La meilleure brosse pour chat

Dernière mise à jour: 13.11.18

Brosses pour chat – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Quand on a un petit animal à la maison, comme un chat par exemple, il est important de bien prendre soin de lui. Et pour un chat, il faut bien le brosser assez souvent pour lui garder de jolis poils et enlever tous les nœuds qui peuvent s’accumuler dans ses jolis poils. Mais comme le choix d’un accessoire pour un enfant, le choix d’un accessoire pour son animal de compagnie n’est pas toujours chose facile. Et avec toutes les brosses pour chat qu’on peut trouver sur le marché, on hésite trop au moment de l’achat. Pourtant, il vous suffirait de vous concentrer sur les trois critères essentiels, à savoir le type de brosse, son ergonomie et sa durabilité, on vous expliquera tout ça un peu plus loin et on vous donnera notre avis sur les meilleures brosses sur le marché. Si vous voulez une réponse rapide, voici les deux meilleurs modèles : la Furminator 502003 qui est idéale pour les chats à poils courts et la TaoTronics TT-PA002 FR qui est un véritable kit de toilettage.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne brosse pour chat ?

 

Il est facile de trouver où acheter une nouvelle brosse pour chat, il suffirait de visiter une animalerie pour trouver son bonheur, mais savoir comment acheter une brosse pour chat d’un meilleur rapport qualité-prix est une autre paire de manches. Pour ça, on vous donnera quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix en vous concentrant sur trois critères essentiels : le type de brosse, son ergonomie et sa durabilité.

Guide d’achat

 

Le type de brosse

C’est le point essentiel qu’on abordera dans ce guide d’achat pour les meilleures brosses pour chat. En effet, il existe plusieurs types de brosses et on ne sait pas vraiment comment faire le bon choix.

D’abord, vous trouverez les brosses à picots longs et espacés. Celles-ci sont faites pour retirer une grande masse de poils morts. Elles sont destinées à la préparation du pelage de votre chat pour le peigne à dent.

La brosse peigne est faite pour peigner les poils de votre chat après le passage de la brosse à picots longs.

Le gant brosse, relativement récent par rapport aux autres types, est fait pour combiner deux activités : brosser votre chat et lui donner quelques caresses ou un petit massage. Ça facilite l’acceptation du toilettage par votre animal.

La brosse à lissage est utilisée en dernier lieu, elle remet de l’ordre dans les poils de votre chat et leur redonne donc leur brillance, elle est aussi mieux adaptée au brossage du ventre, si bien sûr votre chat vous laisse lui toucher cette partie du corps.

Si vous trouvez un kit complet de toilettage qui comprend les 3 types essentiels, c’est encore mieux parce que ça vous coûtera moins cher et que c’est plus pratique.

 

L’ergonomie

La brosse pour chat a beau être un outil destiné aux animaux, c’est un humain, donc vous, qui va la tenir entre les mains et l’utiliser. Il est donc nécessaire qu’elle vous offre autant de confort d’utilisation que possible.

Ce confort passe par trois points essentiels : la forme, le matériau de fabrication et le poids.

Pour commencer par le poids, il est évident que plus la brosse sera légère, plus elle sera facile à manier pour vous. N’hésitez donc pas à vérifier le poids ou à soupeser avec les mains une brosse avant de l’acheter.

Pour la forme et la matière, on s’intéresse surtout au manche de la brosse, celui-ci doit avoir la taille de la paume de votre main, avoir une forme adaptée à la prise en main humaine et être assez lisse ou faite en matière assez souple pour ne pas vous donner mal aux mains.

La durabilité

Une brosse à chat est un outil qu’on utilisera souvent, voire même trop souvent quand on remarque que son chat commence à perdre ses poils, ce qui est un processus normal pour un chat durant certaines périodes, et qu’on ne voudrait pas retrouver ses poils partout. Et ça a beau être peu cher dans l’absolu, vous ne voudriez pas avoir à en racheter tous les mois non plus.

Ainsi, quand vous passez sur un comparateur de prix pour trouver une brosse pour chat à bon prix, n’hésitez pas à vérifier les avis des utilisateurs sur la durabilité de cette brosse, si le manche se casse ou s’abîme rapidement ou encore si les dents se tordent facilement…

 

Les meilleures brosses pour chat de 2018

 

Maintenant que vous avez compris comment choisir les meilleures brosses pour chat de 2018, il est temps de répondre à la question : quelle est la meilleure brosse pour chat du marché ? On vous donnera notre réponse avec un comparatif de 5 produits.

 

Produits recommandés

 

Furminator 502003

 

Vous ne pouvez pas rêver mieux pour votre petit compagnon poilu que cette brosse pour chat Furminator. C’est vraiment le meilleur cadeau que vous pouvez offrir aux poils de votre minou quelle que soit la longueur de ces derniers. Ça a fait des satisfaits dans chaque maison où il y a un chat que ce soit pour les propriétaires ou pour les animaux en question.

En fait, c’est une brosse qui s’utilise une à deux fois par semaine pour éliminer l’excès de poils qui peuvent non seulement s’éparpiller partout dans la maison et créer des allergies mais qui protègera également votre chat de ses propres poils surtout quand il s’agit d’un chat à poils longs comme les persans.

Ça préviendra la formation des boules de poils dans son estomac qui dérangeraient sa digestion. Et puis, ça rendra les poils très lisses et soyeux. Ça retire les poils si doucement que votre chat croira que vous êtes en train de le caresser. Ce sera un pur moment de bonheur et il vous aimera encore plus pour ça. Ce moment généralement désagréable deviendra intime et vous rapprochera d’avantage.

Pour le bien-être de votre compagnon, rien de mieux que d’opter pour les produits de la meilleure marque de brosses pour chat du marché. Vous pouvez ainsi vous tourner vers le modèle Furminator 502003.

Les pour
Efficacité :

La brosse pour chat Furminator 502003 peut débarrasser votre animal de tout excès de poils pour vous éviter les allergies et pour qu’il ne les avale pas.

Confortable :

L’utilisation de cette brosse ne dérangera nullement votre minou. Elle se fait tout en douceur et lui procure une sensation de grand confort comme si on le grattait.  

Poignée ergonomique:

La poignée de la brosse permet de tenir fermement celle-ci et l’empêche de glisser de vos mains.

Les contre
Un peu trop «  efficace »:

Certains détenteurs du produit trouvent que celui-ci arrache même les poils encore fixés au corps de leur chat. Il faut essayer d’exercer la bonne pression.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.49)

 

 

 

TaoTronics TT-PA002 FR

 

Pourquoi acheter une simple brosse pour chat si vous pouvez avoir un kit complet. D’ailleurs, ce kit dont on parle n’est pas réservé qu’aux chats. Il convient également aux chiens.

Ça se compose d’une étrille, d’un peigne et d’une brosse à effiler. Autrement dit, ça convient aussi aux professionnels du toilettage des animaux de compagnie. En plus, c’est fait en un matériau solide et résistant à la corrosion pour être utilisé sous l’eau comme au sec.

En ce qui concerne l’utilisation, les éléments de ce kit sont faits en une forme ergonomique pour vous faciliter encore plus la tâche. Les utilisateurs rapportent que ça dure et que ça ne se déforme pas au fil des utilisations. Il faut toujours commencer par le peigne afin de peigner les sous-poils épais.

Après, il faut procéder avec l’étrille pour démêler les poils et finir par brosser le tout afin de les ordonner. Avec sa tête qui s’articule à 30°, la tâche sera encore plus aisée. Ceci est valable pour les chiens comme pour les chats. C’est d’ailleurs très conseillé pour ces derniers vu qu’on peut la présenter comme une brosse pour chats à poils longs.

Si vous vous demandez quelle brosse pour chat choisir pour votre matou, vous pouvez opter pour le modèle TaoTronics TT-PA002 FR. Ce modèle est un véritable kit pour prendre soin des poils de votre chat et également de votre chien.

Les pour
Ensemble de kit:

Le modèle n’est pas seulement une brosse, mais tout un kit pour brosser les poils de votre animal.

Adapté aux chats comme aux chiens:

Il n’y a pas que votre minou qui peut profiter de l’utilisation de ce kit, vous pouvez également l’utiliser sur votre Médor.

Tête articulée:

Pour une utilisation plus confortable, la tête de la brosse de ce kit peut s’articuler jusqu’à 30°.

Les contre
Pas assez large pour les grands animaux:

Utilisée sur un animal plus grand qu’un chat, la brosse n’est pas très efficace et l’utilisation demande plus de temps puisqu’elle n’est pas assez large.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.99)

 

 

 

MIU Color bleue

 

Ce n’est certainement pas un kit et on pourrait croire que ça n’a rien à faire dans un tel comparatif. Pourtant cette simple brosse étrille de toilettage de MIU Color est non seulement très performante mais très ergonomique. Avec sa poignée optimisée, vous n’aurez pas mal aux bras même si votre animal de compagnie est d’un grand gabarit.

D’ailleurs, en parlant de gabarit, cette brosse n’est pas exclusivement faite pour les chats. Vous pouvez l’utiliser avec les chiens et leur éliminer les poils de trop, surtout au printemps, quand tous les petits toutous changent de poils et que ça devient vraiment pénible de voir ces déchets partout dans la maison, salissant la moquette et faisant surgir les allergies.

Ne pensez surtout pas que ce n’est pas fait pour les toutous aux poils longs. Ne laissez pas la taille des dents vous induire en erreur. En fait, ça brosse aussi bien les poils courts que longs. Il suffit tout simplement de la nettoyer plus souvent. Ce qui est encore mieux, c’est que cette brosse, bien que ses dents soient dures, procure une sensation de bien-être à votre compagnon. Ça le masse et le chatouille un peu. Il va adorer.

Considéré comme le modèle le plus performant en ce qui concerne les brosses pour chat, le MIU de couleur bleue fera le bonheur de votre chat. Il est adapté autant pour les poils longs, que les poils courts.

Les pour
Poignée ergonomique:

La poignée de cette brosse pour chat a été optimisée de façon à vous offrir le maximum de confort d’utilisation et pour ne pas vous fatiguer.

Adapté aux chiens:

Vous pouvez également vous servir de cette brosse sur vos chiens de petite taille pour les débarrasser des chutes de poils.

Dents confortables:

Bien que les dents de cette brosse soient assez dures, elles assurent le bien-être de votre animal en le massant soigneusement.

Les contre
Largeur un peu trop grande pour les petits poils :

La largeur de cette brosse ne permet pas d’atteindre les petites parties du corps de votre animal. Une tête plus petite aurait fait l’affaire.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10.99)

 

 

 

BELLE&BLU BB-UB

 

On connait tous la galère des gens qui ont des chats persans avec les poils. Pourtant, certains ont trouvé leur bonheur dans cette brosse pour chat persan. Elle ne ressemble en rien aux brosses habituelles.

Ses dents ne sont pas très aiguisées pour ne pas faire mal à la peau du chaton tout en éliminant efficacement les poils de trop. On dit même que ça réduit énormément la perte des poils surtout pendant les saisons où les chats les changent, à savoir le printemps et l’automne.

Si vous décidez de l’acheter, sachez que vous allez dire adieu aux poils éparpillés partout dans la maison, sur la moquette, le lit et même vos vêtements. Vous pouvez enfin prendre le temps de jouer avec votre minou sans devoir changer de vêtements après pour pouvoir sortir.

En plus, c’est très facile à utiliser et c’est tellement doux que même les chats aux caractères les plus difficiles se laisseront faire sans se plaindre. Le manche est également conçu pour ne pas glisser même si vous avez les mains moites. Enfin, c’est vraiment une brosse très bien faite pour les parents de petits compagnons poilus, voire très poilus.

Vous envisagez d’acheter une brosse pour votre chat persan ? Avant de vous demander où acheter la meilleure brosse pour chat adaptée à votre minou, jetez un coup d’œil au modèle BELLE&BLU BB-UB que nous vous proposons.

Les pour
Adapté aux longs poils:

conçu pour les races de chat telles que les persans, ce modèle de brosse pour chat peut parfaitement convenir pour se débarrasser des poils longs de ces derniers.

Ne blesse pas le chat:

Les dents de cette brosse ne sont pas aiguisées, pour éviter de faire mal à votre compagnon. Il se sentira bien et se laissera faire.

Les contre
Ne convient pas aux animaux avec peu de poils:

L’utilisation de cette brosse sur les animaux qui n’ont pas beaucoup de poils morts peut leur enlever les bons poils et leur faire mal.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.97)

 

 

 

Lalang right hand Gant Magic

 

C’est sans aucun doute une meilleure brosse pour chat que vous pouvez avoir. Ce n’est pas parce qu’elle est la plus efficace ou la plus performante. Elle ne marchera pas toute seule. Elle ne fera pas le travail à votre place. Mais, c’est une brosse qui vous rapprochera de votre chat et ne vous fatiguera pas.

C’est plus un gant de toilettage qu’une simple brosse. Vous aurez le privilège de masser votre chat tout en éliminant ses poils en trop et qui vous rendent la vie difficile en s’incrustant jusqu’à vos sous-vêtements. Et puis, ça stimule la circulation sanguine pour diminuer efficacement la perte de poils.

Ce gant magique est fait en silicone pour ne pas déranger le chat et pour éliminer les poils efficacement et doucement. Il suffit de voir la quantité de poils après une séance de toilettage pour constater ceci par vous-même. Et, ça marche aussi pour les chiens. Vous pouvez même l’utiliser sous la douche et la laisser sécher au soleil après.

De plus, ce n’est pas cher du tout. Vous pouvez même vous permettre d’en acheter deux afin de brosser deux animaux en même temps si vous êtes l’heureux parent de deux compagnons.

Le modèle Lalang right hand Gant Magic peut être considéré comme le moins cher du marché. En plus, parmi les produits qu’on a pu comparer dans cette liste, il est parmi les plus efficaces.

Les pour
Gant de toilettage et brosse:

Par son design, ce modèle est à la fois un gant de toilettage et une brosse pour votre chat. Vous pouvez l’utiliser pour brosser les poils de celui-ci et pour le masser.

Confortable :

Fabriqué en silicone, le gant enlève en douceur les poils morts de votre animal, sans lui faire mal.  

Les contre
Pas très efficace:

Bien que plus facile à utiliser qu’une brosse classique, le gant n’est pas vraiment efficace pour enlever les poils puisqu’une grande partie de ces derniers restent sur la partie en tissu du gant.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€0.95)

 

 

 

Comment utiliser une brosse pour chat ?

 

Afin d’éliminer les poils morts de votre chat, il vous sera nécessaire de vous munir d’une brosse spécialement dédiée à cet effet. Il en existe aujourd’hui plusieurs modèles sur le marché. Certains sont plus innovants que d’autres. Il se montre donc important de s’informer quant aux procédures d’usage de ce type de produit. C’est en ce sens que nous vous présentons l’article qui suit.

Lire attentivement le mode d’emploi

L’usage de ce type de matériel peut paraître assez délicat. Pour ne pas irriter votre animal de compagnie, il serait donc plus judicieux de lire intégralement le mode d’emploi de votre article. Ceci afin d’éviter à votre chat toute douleur inutile. Et par la même occasion, vous ne recevrez pas de griffures dues à l’exaspération de votre compagnon.

 

Définir le type de poil de votre chat

Avant de procéder à toute opération, il vous faudra définir le type de poil de votre animal. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez choisir la brosse adaptée à son entretien. Les modèles dits cadres, par exemple, peuvent convenir à tous les genres de pelage. Certains spécimens ont entre autres été spécialement conçus pour être utilisés aussi bien sur les chats que sur les chiens.

 

Procédez avec douceur

Gardez en tête que la peau de votre animal de compagnie est tout aussi délicate que la vôtre. Si vous tirez trop fort pour démêler les poils de votre chat, cela pourrait lui faire mal. Votre compagnon aura alors tendance à s’agiter. Ce qui rendra votre tâche d’autant plus difficile. Nous vous recommandons donc de toujours suivre votre brosse à la main. Réalisez cette opération le plus doucement possible. Grâce à des dents dures par exemple, votre ami bénéficiera en plus d’un petit massage relaxant.

 

Brossez l’ensemble du corps de votre chat

Avant de commencer toute opération de démêlage, brossez soigneusement l’ensemble du pelage de votre chat. Si votre kit dispose d’un accessoire à picots, débutez avec celui-ci. Poursuivez ensuite avec votre brosse habituelle. Veillez toujours à procéder le plus délicatement possible.

 

Choisissez la bonne brosse pour chaque action

Pour la bonne réalisation de chaque opération, vous devrez utiliser le bon accessoire. Pour défaire les nœuds par exemple, employez un simple peigne. Lors de cette action, veuillez maintenir les poils à la base. Ceci dans le but de ne pas trop tirer sur la peau de votre animal. Pour ce qui est des zones les plus sensibles comme la tête ou le ventre, faites usage d’une brosse à lisser.

Défaire les nœuds

Les poils longs sont les plus sujets à ce problème. Rassurez-vous toutefois, car il existe certains modèles de brosses spécialement adaptés au traitement de ce type de pelage. Dans le cas où certaines parties seraient encore difficiles à lisser, faites appel à une petite paire de ciseaux.

 

Entretenir la brosse

Après chaque utilisation de votre brosse, il est impérativement nécessaire de la nettoyer. Cela afin d’en garantir l’hygiène. Pour ce faire, il vous suffira d’en retirer les poils qui s’y sont accrochés. Lavez ensuite votre article à l’eau courante et le tour sera joué.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...