La meilleure brosse pour chien

Dernière mise à jour: 15.10.18

 

Brosse pour chien – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Quand on a des animaux domestiques, il ne suffit pas de leur donner à manger et à boire. Il faut aussi apprendre à bien s’en occuper, ce qui veut dire jouer avec eux, les sortir, les câliner et leur faire leur toilette, comme un petit enfant. Et pour les chiens, leur faire la toilette, ce n’est pas uniquement leur donner un bain, mais aussi leur brosser les poils pour les débarrasser de ceux qui sont morts, démêler les nœuds et leur procurer un peu de bien-être. Le choix d’une bonne brosse pour chien repose sur trois critères de base : le type de brosse, la facilité d’utilisation et les matériaux de fabrication. On vous expliquera tout ça un peu plus loin et on vous proposera aussi un comparatif des meilleurs modèles qu’on a trouvé sur le marché. En tête de ce comparatif, vous trouverez la brosse Furminator 501008 qui se décline en plusieurs tailles différentes, suivie de près par la brosse Dyson 21000-01 qui vous épargne l’effort du nettoyage de la brosse.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne brosse pour chien ?

 

Avant de vous jeter sur un comparateur de prix qui vous expliquera où acheter une nouvelle brosse pour chien, on tenait à vous proposer ce petit guide d’achat pour les meilleures brosses pour chiens qui vous donnera quelques conseils essentiels.

Guide d’achat

 

Le type de brosse

Si on devait choisir un seul critère pour vous expliquer comment acheter une brosse pour chien d’un meilleur rapport qualité-prix, en dehors du prix bien sûr, ce serait sûrement celui-ci.

En effet, les brosses pour les animaux domestiques, tels que les chats, ou, dans ce cas, les chiens, ne sont pas toutes pareilles. Elles diffèrent principalement en fonction de leur utilisation qui dépendra elle-même de la longueur des poils de l’animal.

Comme on vous l’a expliqué dès le départ, le but du brossage est soit de démêler les poils de votre animal, soit d’enlever les poils morts, soit les deux. Lorsque les poils de votre chien sont courts, il vaut mieux opter pour une brosse appelée trimmer qui ne fera qu’enlever les poils morts. Pour les chiens à poils longs, il faut surtout les démêler, d’où la nécessité d’une brosse à aiguilles ou cadre. Enfin, lorsque le chien a des poils longs avec des sous-poils, il faut opter pour une brosse avec un peigne en râteau ou une étrille qui vous permettra de brosser les sous-poils pour enlever ceux qui sont morts sans casser les poils longs.

Mais une fois que cette partie « pratique » du brossage est terminée, vient l’étape de lissage, qui est la même quelle que soit la longueur des poils. Pour ça, optez pour des brosses douces.

 

La facilité d’utilisation

Si le premier critère concernait uniquement l’animal, celui-ci va s’intéresser au bien-être de l’humain qui va utiliser la brosse. En effet, même si on sait que le brossage est très important pour garder toute la beauté des poils de votre chien, comme nous on se brosse fréquemment les cheveux, si la brosse n’est pas facile à utiliser, on va « oublier » de le faire.

La plupart des modèles sur le marché sont constitués d’une brosse et d’un manche pour la tenir à la main. Si vous choisissez un tel modèle, optez pour un manche avec une forme ergonomique pour ne pas vous fatiguer la main. Certains modèles sont en forme de gant, ils sont donc plus faciles à utiliser mais ne sont adaptés qu’aux animaux à poil court.

Le matériau de fabrication

Là, c’est un critère qui va largement dépendre du premier qu’on a abordé, c’est-à-dire le type de brosse et l’usage auquel vous la destinez, mais aussi du modèle que vous avez choisi par rapport au deuxième critère qu’on a abordé.

Ainsi, si votre chien a des poils courts et que vous préférez opter pour une brosse sous forme de gant, prenez une brosse en plastique. Pour les autres types de brosses pour chiens, on peut toujours opter pour le plastique car celui-ci présente l’avantage d’être plus doux pour votre animal de compagnie, toutefois, il présente l’inconvénient d’être moins durable. Autrement, on peut acheter des brosses en métal. Celles-ci présentent l’avantage d’être bien durables, mais il faut faire attention quand vous l’utilisez pour ne pas lui faire mal.

 

Les meilleures brosses pour chiens de 2018

 

Maintenant qu’on vous a expliqué comment choisir les meilleures brosses pour chiens de 2018, il est temps de vous présenter notre comparatif qui essaiera de répondre à la question « quelle est la meilleure brosse pour chien du marché ».

 

Produits recommandés

 

Furminator 501008

 

Ce qui nous a attiré particulièrement dans cette brosse pour chien, c’est le fait qu’elle existe dans plusieurs tailles différentes. En effet, en termes de taille, on retrouve 5 tailles différentes dans ce modèle : la taille XS, la taille S, la taille M, la taille L et la taille XL. Théoriquement, on pourrait prendre la taille la plus petite pour tous les chiens, elle pourra bien faire l’affaire. Le problème, c’est que quand on a un grand chien et une petite brosse, le moment du brossage devient éreintant car il prendra très longtemps. Le fait que cette brosse existe aussi en taille XL vous facilite vraiment la tâche dans ce cas.

Elle existe aussi en deux variantes par rapport à la longueur des poils de votre chien. Comme on vous l’a expliqué dans le guide d’achat, vous avez besoin de brosses différentes selon que vous avez un animal à poils longs ou à poils courts. De cette manière, vous achetez exactement ce dont vous avez besoin, pas la peine de faire des compromis.

Le manche de cette brosse est conçu spécialement pour ne pas vous fatiguer la main mais aussi pour ne pas glisser si vous transpirez des mains ou que le temps est particulièrement humide, ce qui vous facilitera d’autant plus la tâche.

Si vous voulez réussir l’acquisition de ce matériel, il est important de bien déterminer la meilleure marque de brosses pour chien. Ce produit pourrait justement vous convenir pour sa capacité à éliminer tous les poils indésirables de votre animal.

 

Les pour

Fonctionnelle : Ce produit est disponible sous 5 tailles pour s’adapter aux dimensions de votre chien. De ce fait, il vous suffit de choisir le modèle qui convient à votre animal. En effet, si vous optez pour une mauvaise, le résultat ne sera pas satisfaisant.

Pratique : La conception de la manche de ce dispositif rend l’usage moins contraignant. Sa forme offre une prise en main agréable pour que vous ne ressentez pas de douleur à la main.

 

Les contre

Décevante : Même s’il y a de nombreux avis positifs concernant ce produit, certains acheteurs se sont plaints au sujet de l’efficacité du système d’évacuation des poils.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.99)

 

 

 

Dyson 21000-01

 

On ne pouvait pas vous présenter un comparatif des meilleures brosses pour chiens sans parler de cette brosse aspirateur pour chien Dyson qui constitue une véritable révolution en matière de toilettage des chiens.

Si le fait de nettoyer la brosse après utilisation est un effort dont vous aimeriez bien vous débarrasser, alors ce qu’on vous présente ici pourrait facilement être la meilleure brosse pour chien sur le marché actuel. En effet, l’innovation de cette brosse est que non seulement elle va s’occuper des poils et des nœuds de votre chien, elle va aussi prendre en charge son propre nettoyage.

Pendant le toilettage, cette brosse, en plus de ramasser les poils morts, va aussi enlever les peaux mortes, améliorant ainsi le pelage de votre chien.

Pour le rangement, il suffit de rétracter les picots de la brosse, ce qui nous protège contre les risques de blessure par ces poils. Pour la mettre en marche, il vous suffit de pousser le ressort pour déployer les poils, de faire la toilette de votre chien, puis, une fois que vous la lâchez, elle va aspirer les poils qui se retrouveront dans un petit sac que vous n’aurez après qu’à vider.

Il se peut que vous ignoriez où acheter la meilleure brosse pour chien. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers ce produit de grande marque qui assure une efficacité optimale. Il aspire convenablement tous les poils pour éviter qu’ils ne s’éparpillent partout dans votre maison.

 

Les pour

Fonctionnelle : Ce matériel est particulièrement performant pour éliminer les mauvais poils, les nœuds et les peaux mortes de votre chien. Ce qui le différencie des autres modèles de son genre est sa capacité à s’auto nettoyer sans que vous ayez besoin d’intervenir.

Pratique : Le rangement de ce dispositif est aussi simplifié pour prévenir les troubles causées par les poils. Les poils aspirés par cet appareil passent directement dans un petit sac très pratique.

 

Les contre

Inadaptée : Suite au premier test réalisé par des utilisateurs, ils regrettent que l’aspiration provoque un bruit qui peut être insupportable pour certains chiens.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.37)

 

 

 

OMorc Gant de Toilettage

 

Si pour vous, le critère de choix lorsque vous voulez acheter un outil de toilettage de votre chien, c’est principalement la simplicité d’utilisation, on vous conseille vivement d’opter pour un gant brosse pour chien. Et justement, ce modèle OMorc qu’on vous propose ici est un bon choix, principalement parce qu’il est bien efficace, simple à utiliser, mais aussi pas cher.

Pour l’utiliser, il vous suffit de l’enfiler sur vos mains et d’ajuster la bande élastique sur le poignet. Après, tout ce que vous avez à faire, c’est caresser votre chien comme vous le feriez à mains nues.

Ce gant va vous servir aussi bien pour enlever les poils morts de votre chien que pour le brosser lorsque vous lui donnez son bain. Il est aussi utile pour faire un petit massage à son animal de compagnie préféré.

Attention toutefois, ce n’est pas une brosse pour chiens à poils longs donc si votre chien n’est pas d’une race à poils courts, ce gant n’est pas fait pour vous, quoi que vous pouvez l’acheter pour lui faire un massage et lui procurer un petit sentiment de bien-être, sans côté pratique à la chose.

Il n’est pas forcément nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour acquérir une brosse pour chien. Ceci se confirme avec cet article moins cher, mais qui fait bien son travail. Le dispositif permet d’enlever les poils et de faire des massages.

 

Les pour

Pratique : L’achat de ce matériel peut vous satisfaire largement si vous cherchez un produit facile d’utilisation et efficace. En effet, il s’agit d’un gant que vous enfilez tout simplement. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à caresser votre chien et le tour est joué.

Polyvalente : Ce produit a pour rôle principal d’enlever tous les poils morts de l’animal, par contre il peut aussi servir de brosse de bain ou de massage. Ceci montre que ce matériel vous sera toujours utile au quotidien.

 

Les contre

Incompatible : Les acheteurs qui ont pris le temps de comparer ce produit regrettent qu’il ne soit pas adapté aux personnes qui ont de petites mains.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

VersionTech Acier Inoxydable

 

Cette brosse pour chiens de la marque VersionTech présente un excellent rapport qualité-prix. D’abord, à première vue, on remarque qu’elle a un prix qui, sans être le moins cher du marché, reste largement accessible pour tout le monde. Mais ce n’est pas uniquement le prix qui nous intéresse, mais aussi la qualité de la brosse elle-même.

D’abord, on doit noter qu’il s’agit d’une brosse pour pelage moyen à long, donc si vous avez un chien avec des poils courts, ce n’est pas le modèle qu’il vous faut. L’examen des matériaux de fabrication de cette brosse nous rassure quant à sa durabilité. Les dents sont en acier inoxydable, donc aucun risque qu’elles ne s’abîment, même s’il faut faire attention quand vous l’utilisez. Le manche est fabriqué en plastique et adopte un design ergonomique qui vous aide à faire le travail sans vous fatiguer la main.

Ce qui est intéressant aussi, c’est le fait que les dents en acier sont rétractables, ce qui veut dire qu’en dehors des moments où vous allez l’utiliser sur votre chien, il n’y a aucun risque de vous blesser avec cette brosse en tombant dessus par accident ou par hasard, c’est une question de sécurité qu’on ne peut pas négliger.

Il n’est pas toujours facile de déterminer quelle brosse pour chien choisir. En revanche, ce produit peut vous séduire grâce à sa capacité d’éliminer tous les débris qui se nichent dans les poils de votre animal.

 

Les pour

Fonctionnel : Cet accessoire est adapté pour les animaux ayant des poils moyens et longs. Il est doté de dents faites en acier inoxydable. C’est un matériau très avantageux puisqu’il assure la durée de vie de la brosse.

Pratique : La conception de la manche de cet appareil offre une bonne prise en main. Ainsi, vous ne vous fatiguerez pas même lors d’un usage intense. Les dents de cet équipement peuvent également être rétractées pour vous protéger contre les risques de blessure quand vous n’utilisez pas le dispositif.

 

Les contre

Usage limité : Les acheteurs regrettent que ce dispositif ne puisse pas être utilisé sur les chiens ayant des poils courts.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Pecute AM79802

 

Ce qui nous attire particulièrement dans cette brosse pour chien Pecute, c’est sa facilité de nettoyage. En effet, ce qu’on déteste le plus avec le brossage des poils de son chien, c’est le moment où on va devoir nettoyer la brosse, ce n’est généralement pas une âche facile, et c’est surtout ennuyeux à faire. Cette brosse se présente avec des dents rétractables avec une simple pression sur un bouton. Une fois que les dents se sont rétractées, il ne vous reste plus qu’à prendre les poils qui vont rester à la surface et les mettre simplement dans votre poubelle.

En dehors de cette particularité très intéressante, cette brosse présente de bonnes caractéristiques qui lui permettent d’être classée dans notre comparatif. En effet, les dents sont fabriquées en acier inoxydable, ce qui leur permet de rester très longtemps en bon état, sans rouiller ou se casser. Le manche est fabriqué en plastique de bonne qualité avec un design qui l’empêche de vous glisser des doigts même si vous transpirez particulièrement beaucoup ou que le temps est humide. Elle est aussi parfaite pour brosser des chiens à poils longs que pour brosser des chiens à poils courts ou même d’autres animaux domestiques comme les chats.

Ce dispositif peut répondre à vos attentes si vous cherchez la brosse pour chien la plus performante. Chaque détail de cet article est bien pensé pour assurer son efficacité et aussi la praticité d’emploi.

 

Les pour

Fonctionnelle : Cette brosse figure dans le classement des produits les plus recommandés, vu la simplicité de nettoyage offerte. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton pour rétracter les dents. Ensuite, vous devez juste enlever à la main tout ce qui reste.

Qualité : L’acier inoxydable utilisé sur les dents garantit une meilleure durabilité de l’appareil. En effet, ce matériau résiste efficacement aux facteurs extérieurs. Quant à la manche, elle est faite en plastique avec un revêtement antiglisse pour une prise en main sûre.

 

Les contre

Poids : Les clients affirment que ce dispositif est particulièrement lourd et cela se sent lors d’une utilisation prolongée.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une brosse pour chien ?

 

S’occuper d’un chien, c’est le nourrir, le sortir, jouer avec lui, l’emmener régulièrement chez le vétérinaire, mais aussi le nettoyer pour assurer son bien-être. Pour un toilettage, partiel ou intégral, vous pouvez envisager l’usage d’une brosse. Et afin de vous aider dans la manipulation de cette dernière, nous vous invitons à suivre cet article.

Identifiez votre type de brosse

Lorsque vous utilisez ce genre d’équipement, son principe de fonctionnement est la première chose que vous devrez assimiler. En effet, vous avez l’occasion de rencontrer des modèles standards ou des types de brosses munies d’aspirateur. Sur certains dispositifs, vous retrouverez des fonctionnalités de massage.

 

Utilisez une brosse adéquate pour votre chien

Avant de commencer à utiliser votre matériel, assurez-vous que ce dernier est adapté à la longueur des poils de votre animal de compagnie. Si vous avez un chien à poil court, les modèles que vous devrez avoir en votre possession sont les « trimmers ». Dans le cas contraire, les brosses à aiguilles restent la meilleure alternative. Ainsi, vous démêlerez facilement son pelage tout en vous débarrassant des poils morts.

 

Ne pratiquez pas le brossage n’importe où

Lorsque vous pratiquez votre activité, faites-le sur une surface facile à nettoyer. Évitez les tapis ou les moquettes, car les poils de votre animal de compagnie risquent d’y rester occasionnant des difficultés au moment de l’entretien. Assurez-vous également de procéder dans un endroit clos sans courants d’air qui risqueraient de faire s’envoler les touffes dans toute la pièce.

 

Nettoyez votre brosse

Pour garantir une longévité de votre matériel et une bonne hygiène de votre animal de compagnie, faites en sorte d’entretenir votre équipement régulièrement. De préférence, après chaque utilisation. Assurez-vous de bien retirer les poils qui peuvent rester sur la brosse une fois que vous l’aurez appliquée sur votre chien.

 

Effectuez des mouvements simples

Lors de l’utilisation de votre équipement, effectuez de longs mouvements. Pour ce faire, brossez les poils suivant leurs sens de pousse. Vos actions doivent être douces et lentes pour que la chevelure de votre animal de compagnie ne s’entremêle pas. Ainsi, vous ne risquez pas non plus d’irriter sa peau.

Rangez votre matériel après usage

Entre deux utilisations et après l’avoir débarrassé de tous les poils, faites en sorte de ranger votre dispositif dans un endroit sécurisé et hors de portée des enfants. Ces derniers risquent de se blesser sérieusement avec des brosses dotées d’aiguilles métalliques. Mais aussi, assurez-vous de les entreposer dans un endroit sec afin de leur éviter la rouille et la dégradation due à l’humidité. Les spécimens en acier sont les plus touchés par ce phénomène.

 

Faites prendre un bain à votre chien

L’utilisation de la brosse peut se faire avant ou après que vous ayez fait prendre un bain à votre chien. Cependant, si vous avez choisi de vous exécuter après le bain, assurez-vous de vérifier si votre modèle peut s’appliquer sur les poils humides. Ainsi, vous ne risquerez pas d’abîmer la qualité de la robe de votre animal de compagnie.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...