La meilleure cage de lapin

Dernière mise à jour: 20.09.18

Cages de lapin – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Les lapins sont d’adorables animaux de compagnie. Ils méritent un endroit dans lequel ils pourront se sentir heureux et en sécurité. Le choix d’une bonne cage de lapin relève souvent d’un choix cornélien du fait qu’il en existe plusieurs modèles sur le marché. Les principales caractéristiques sur lesquelles vous devez focaliser votre attention sont la taille et la facilité de nettoyage de la cage. Vous souhaitez offrir à votre lapin une cage qui répond à ses besoins, mais le temps vous manque pour consulter notre sélection de produits ? Nous vous invitons à voir de plus près les deux modèles présentés ci-après. Compacte et design, la Savic 71-5220-001 offrira au rongeur assez d’espace pour qu’il puisse gambader. Par ailleurs, ce modèle est accompagné d’un râtelier, d’un abreuvoir et d’une gamelle. Comme option alternative, vous avez la Ferplast 57071517 qui est démontable et facilement nettoyable. Son entretien ne posera aucun souci.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne cage de lapin ?

 

Vous avez décidé d’adopter un ou plusieurs lapins chez vous et souhaitez leur offrir un petit chez soi. Sachez que la cage à lapin ne s’achète pas n’importe comment, il faut considérer quelques aspects afin de savoir comment acheter une cage de lapin d’un meilleur rapport qualité-prix. N’hésitez pas à suivre notre guide d’achat pour les meilleures cages de lapin pour trouver les meilleurs conseils d’achat pour ce type de produit.

Guide d’achat

 

Le type 

Il existe plusieurs types et modèles de cages à lapins sur le marché. Mais déjà, il vous faut savoir quelle espèce de lapin allez-vous adopter ? Pour des lapins nains, il faut s’orienter vers des cages à lapin d’intérieur qui peuvent être installées comme leur nom l’indique dans un petit coin dans la maison. Les cages à lapin d’intérieur ne sont pas généralement encombrantes.

Il y a ensuite les cages à lapin d’extérieur qui sont de toutes les dimensions et qui sont à installer en dehors de la maison, dans le jardin ou encore sous une véranda par exemple. Elles peuvent être de construction métallique, en bois ou encore dans d’autres matériaux et sont destinées aux plus grands lapins.

Quel que soit le modèle de cage de lapin que vous souhaitez choisir, il faut privilégier une cage sans fond fermé pour plus d’hygiène et de confort. Un fond en plastique facilement nettoyable est vivement conseillé pour les cages de lapin d’intérieur.

Ensuite, assurez-vous que l’ouverture de la cage soit assez grande pour pouvoir y placer et sortir vos lapins en tout confort. Enfin, il faut savoir que les cages d’intérieur conviennent mieux aux lapins nains tandis que les cages de lapin du type clapier ou cabane à lapins seront mieux pour les plus grands lapins.

 

La taille 

Un lapin peut peser de 800g à 2kg. La cage à lapin que vous choisissez doit être la plus spacieuse possible pour permettre à votre lapin de pouvoir gambader et à jouer à son aise. Pour avoir une idée approximative de la taille de la cage à lapin, sachez que pour un ou deux lapins nains, une cage de 100 sur 60 cm est convenable.

L’idéal est d’avoir plus d’espace en hauteur pour que le lapin puisse effectuer ses sauts. Cette hauteur sera au minimum de 45 à 50cm. Pour vivre heureux, un lapin a besoin d’un minimum d’espace pour vivre.

Pour les plus grands lapins, n’hésitez pas à aller au-delà de cette dimension lorsque vous chercherez où acheter une nouvelle cage de lapin lors de votre comparateur de prix.

Les aspects pratiques

Certains modèles de cage à lapin viennent en pièces détachées qu’il faut monter, dans ce cas, assurez-vous que la cage soit facile à installer, peut s’ouvrir facilement et se démonter aisément.

En ce qui concerne les matières des parois de la cage, privilégiez le plexiglas ou le métal, car le plastique peut être dangereux si les lapins le grignotent et l’avalent.

Pour le fond, si possible choisissez une cage avec fond sans grillage pour faciliter le nettoyage. Par ailleurs, assurez-vous que les rebords du fond soient assez hauts pour éviter que la litière déborde de la cage.

 

Les meilleures cages de lapins de 2018

 

Envie de faire plaisir à votre enfant en lui achetant une cage de lapin pour son anniversaire ? Sachez ainsi que l’achat de ce type d’installation ne doit pas se faire à l’aveuglette. À l’aide de notre comparatif, faites ainsi le tri parmi la pléthore de cages de lapins disponibles dans le commerce afin de découvrir comment choisir les meilleures cages de lapins de 2018.

 

Produits recommandés

 

Savic 71-5220-001

Principal avantage

Grâce à sa petite taille et son poids léger, cette cage vous permettra de transporter certains animaux de compagnie (lapin, cochon d’Inde…) sans vous encombrer.

 

Principal inconvénient

Selon certains utilisateurs, cette taille est aussi un désavantage dans certains cas. Lorsque l’animal grandit, il n’y a plus assez de place pour qu’il se sente à son aise. La cage est plutôt faite pour les petits animaux.

 

Verdict : 9.7/10

Malgré ce problème de taille, ce modèle est parfait pour ceux qui veulent s’offrir un produit de qualité à moindre coût. Pour cette raison, nous lui attribuons la note de 9.7 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€67.49)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Pour les petits animaux

Malgré son nom de cage de lapin, celle-ci est surtout dédiée aux espèces naines. Elle convient également aux petits animaux de compagnie tels que les cochons d’Inde ou encore les hamsters. Elle vous permettra de garder votre ami en toute sécurité. Sa base est entièrement fermée, tandis que son haut est formé par un grillage. Ce dernier a une dimension de 50,8 X 100 X 50,8 cm. Ce qui explique sa taille idéalement adaptée à votre petite boule de poil.

Il y a suffisamment d’espace pour que votre animal puisse jouer et pourquoi pas, faire quelques exercices. Outre les petits lapins ou les rongeurs, vous pouvez aussi l’utiliser pour votre chaton. Avant qu’il n’atteigne un certain âge, ce modèle fera très bien l’affaire pendant un bon bout de temps.

Un espace de vie agréable

Les fabricants de ces cages de lapin ont parfaitement étudié l’agencement de leur intérieur pour les optimiser. Tout d’abord, ils ont fait en sorte qu’il y ait assez de place pour permettre à l’animal de bien circuler dans son habitat. Ensuite, ils ont aussi pensé à bien équiper l’intérieur. On y trouve tout ce dont celui-ci a besoin au quotidien comme une mangeoire et un abreuvoir. On distingue également un râtelier à foin.

Ces trois éléments ont été soigneusement et expressément placés à l’extrémité extérieure de la cage pour éviter de salir l’intérieur de celle-ci avec des restes de nourritures ou de l’eau renversée. Ainsi, vous pourrez garder l’abri de votre animal de compagnie tout propre le plus longtemps possible. Ce qui ne déplait pas à certains utilisateurs soucieux de l’hygiène de leur ami.

 

Simple d’utilisation et au design moderne

Pour des raisons de praticité, les fabricants ont fait en sorte que cet accessoire soit facile à monter. Et si malgré cela, vous n’arrivez toujours pas à y voir clair, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur la notice de montage. Vous y trouverez des explications supplémentaires. Mais étant donné la facilité avec laquelle ceux qui ont déjà eu l’occasion de l’utiliser l’ont installé, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin de lire le manuel.

Par ailleurs, dans le but d’offrir suffisamment d’espace à l’animal, la cage a été dotée de deux ouvertures. N’oublions pas non plus la trappe qui est placée au-dessus de celle-ci et qui vous permettra de la nettoyer facilement lorsque vous jugez que c’est nécessaire. Vous devez peut-être penser qu’avec tous ces accessoires, cette cage est lourde. Il n’en est rien. Son poids est de 5,2 kg.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€67.49)

 

 

 

Ferplast 57071517

 

Définir les critères exacts de la meilleure cage de lapin n’est pas chose aisée. C’est pourquoi nous vous proposons de vous pencher sur cet autre modèle de cage version XL : le Ferplast 57071517. Cette grande cage de lapin de 120 x 60 x 50 cm se compose d’un ensemble de maisonnettes en plastique, d’un abreuvoir, d’un râtelier à foin et d’une mangeoire.

D’une grande facilité d’entretien, ce modèle est par ailleurs constitué d’une base en plastique que vous pourrez détacher lors du nettoyage de la cage. Alors même si la cage n’est pas pourvue d’une trappe sur le dessus, vous aurez toujours la possibilité d’agrandir l’espace de vos rongeurs grâce aux extensions qui vous permettent de moduler la grandeur de la cage en fonction de vos préférences, mais aussi en fonction de celui de la taille ou du nombre de vos rongeurs.

Si vous penchez sur ce modèle, veillez à lui trouver une place adaptée pour son poids assez conséquent de 6,8 kilos. Petit bémol cependant : la notice d’utilisation n’est pas fournie avec le reste du matériel ce qui fait qu’il vous faudra tout de même avoir d’infimes notions de bricolage. Celles-ci vous seront en effet utiles lors du montage de la cage.

Avant de vous demander où acheter la meilleure cage de lapin, sachez que la série Ferplast 57071517 est considérée parmi les plus performants sur le marché.

 

Les pour

Accessoires spacieux : Le grillage possède une grande taille de 120 x 60 x 50 cm pour que votre animal puisse vivre agréablement dans une espace étendue.

Simplicité d’entretien : Cette référence est démontable pour vous permettre de nettoyer en profondeur chaque composant. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de déplacer l’ensemble du matériel, il suffit de retirer la base en plastique qui se trouve régulièrement avec des saletés.

 

Les contre

Pas de mode d’emploi : l’emballage ne comporte pas une notice d’utilisation pour vous permettre d’installer cet article correctement. Il faut toutefois avoir un minimum de connaissance en bricolage.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€99)

 

 

 

Europet Bernina 661-139134

 

Ce modèle consiste en une cage de transport pour lapin aux dimensions réduites avec ses 35 x 25 x 25 cm, pour un poids de 705 grammes. Destiné principalement aux rongeurs, ce panier de transport robuste vous sera d’une grande utilité lorsque vous procédez au nettoyage de votre rongeur ou encore lors de vos déplacements en vacances ou encore chez le vétérinaire.

La créativité est au cœur de cette cage de lapin aux qualités appréciables. En effet, cette cage en plastique surfe sur les nouvelles tendances en jouant sur un registre avant-gardiste avec son design sérieux et ultramoderne. Tout est d’ailleurs fait pour simplifier son usage et permettre à votre rongeur de s’y sentir tout à fait à l’aise.

Côté praticité, il vous suffit en effet d’assembler les parties du panier pour l’utiliser. Il en est de même pour ses poignées qui favorisent une bonne prise en main du produit.

Si le colori du modèle proposé est au bicolore bleu et blanc, sachez que la couleur de la cage peut être aléatoire et donc adaptée à vos besoins. Côté tarif, ce panier constitue en outre un bon investissement. Il est proposé à un tarif très accessible pour un article de bonne qualité.

Le produit Europet Bernina 661-139134 figure dans ce classement vu qu’il assure en termes de qualité.

 

Les pour

Compacité : Cet accessoire est de petite taille avec un poids léger, idéal pour transporter votre animal de compagnie en vacances ou chez le vétérinaire sans que vous soyez encombré.

Rapport qualité/prix : Ce produit se trouve dans les catégories moins chères sur le marché, mais pourtant il assure parfaitement sa fonction.

 

Les contre

Ouverture assez complexe : Cet outil ne possède pas de petit accès pour passer de l’eau à votre animal ou lui donner à manger. Et il se trouve qu’ouvrir le verrouillage s’avère un peu difficile.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.45)

 

 

 

dibea RH10011

 

Vous avez une préférence pour les cabanes à rongeurs ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le dibea RH10011 dans notre comparatif ? Monté sur deux étages, cette cabane de 90 x 56 x 100 cm est réalisée à partir de bois de sapin, de tapis asphaltique et de pièces métalliques.

Il s’agit d’un modèle disposant d’un système d’ouverture optimisé pour l’entrée des animaux et d’une rampe pratique qui permet à votre rongeur de monter sans difficulté à l’étage supérieur. Muni de grilles aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage, vous aurez la possibilité d’observer vos rongeurs en toute sécurité à l’intérieur des pièces de grandes tailles. Des zones protégées ont néanmoins été aménagées sur certaines parties de la cabane afin que le rongeur puisse se retirer lorsqu’il le souhaite.

Quant au toit de la cabane, elle est dotée d’un tapis asphaltique hydrofuge qui permet de protéger la cabane de l’humidité. À l’inverse, le fond de la cabane est ouvert, afin de laisser vos rongeurs brouter tranquillement de l’herbe.

Lors de l’achat, veillez à bien vérifier que le contenu de votre pack contient bien la notice de montage et d’utilisation de la cabane ainsi que les accessoires de montage propres à votre cabane de lapin.

Il semble toujours préférable de vous rediriger vers la meilleure marque de cages à lapin pour être sûr d’avoir un accessoire de qualité. La référence RH10011 de dibea est certainement à prendre en considération.

 

Les pour

Design moderne : Cet outil à étage a été bien pensé par les fabricants afin d’adopter l’aspect des logements pour que la bestiole puisse se sentir à l’aise.

Bonne praticité : Le toit se compose d’un tapis asphaltique hydrofuge qui assure la protection de la maisonnette contre l’humidité. Quant à la base, elle est ouverte pour permettre à l’animal de brouter de l’herbe.

Facilité de montage : En suivant bien la notice d’instruction, vous arriverez à l’installer correctement en quelques minutes.

 

Les contre

Escalier fragile : D’après les tests des consommateurs, la planche qui permet au lapin de grimper à l’étage n’est pas résistante. Il faut bien le renforcer pour être utilisable sur de longues durées.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€74.95)

 

 

 

DEUBA GmbH & Co. KG. 100104

 

Si vous souhaitez acheter une cage de lapin au meilleur rapport qualité-prix, n’oubliez pas de vérifier les caractéristiques du produit. Le DEUBA consiste en un modèle de parc clapier à lapin pas cher, dont la particularité réside dans son utilisation destinée à l’extérieur.

Cet article dispose d’un toit amovible et d’une bâche dotée d’une protection anti-UV et d’une protection contre-soleil. Grâce à ce modèle pour petits rongeurs, vos animaux pourront circuler librement grâce à la présence des deux grandes portes frontales munies de fermetures.

D’assez grande dimension avec ses 180 x 75 x 75 cm (hauteur du toit déjà incluse) et ses barreaux zingués, cet enclos pour lapin fera le bonheur de ses invités qui pourront alors s’y défouler en toute sécurité. Pour une raison de sécurité, gardez ainsi un œil sur le contenu de la livraison qui devra inclure le matériel de montage en sus du pare-soleil et de la cage à lapins.

L’avantage de ce modèle réside dans le fait qu’il vous est possible d’agrandir la cage en les accrochant ensemble. Pour ce faire, il vous suffit de placer la porte des cages face à face.

Si vous rencontrez des difficultés à bien adopter le bon matériel pour vos animaux, prenez le temps de comparer. Le modèle DEUBA GmbH & Co. KG. 100 104 pourrait vous intéresser.

 

Les pour

Bien aérer : Ce produit fait circuler parfaitement l’air. Les rongeurs pourraient y loger paisiblement. Une partie du toit est également en case pour que les animaux puissent se mettre sous le soleil.

Large espacement : Ce genre d’outil peut comporter plusieurs animaux en même temps, la cage ne se retrouve pas trop chargée avec un grand nombre de bestioles.

 

Les contre

Pas du tout compact : Cet équipement qui se place à l’extérieur de votre logement requiert un endroit assez grand pour bien s’installer. Il n’est pas adapté aux personnes qui ne possèdent pas de cours étendues.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Savic 71-5220-001

 

S’il vous est déjà arrivé de vous demander : « quelle est la meilleure cage de lapin du marché ?», gardez en tête qu’une cage digne de ce nom devra avant tout être astucieuse comme dans le cas de cette cage de lapin nain qui conviendra surtout aux petits animaux tels que les lapins, cochons d’Inde et cobayes.

Doté d’une base et d’un grillage en métal aux dimensions de 50,8 x 100 x 50,8 cm, le modèle se compose d’un intérieur optimisé afin de maximiser l’espace de vie des petits rongeurs qui y logeront. Le bac, la mangeoire ainsi que l’abreuvoir et le râtelier à foin ont pour leur part été soigneusement placés aux extrémités extérieures de la cage elle-même.

Proposée dans sa version deluxe argentée/anthracite pour un poids raisonnable de 5,2 kilos, cette cage à la maisonnette spacieuse est facile à monter. Une notice de montage vous est d’ailleurs fournie en clair avec la cage pour cela.

Elle arbore d’autant plus un design simple et compact qui mise surtout sur la praticité. Le système a été pensé avec 2 ouvertures afin d’offrir aux petits rongeurs un environnement spacieux et confortable. À cela s’ajoute la trappe qui a été placée tout juste au-dessus de la cage afin de vous permettre de nettoyer facilement la cage quand le besoin s’en ressent.

Si vous ne savez pas quelle cage à lapin choisir pour votre animal, vous pouvez vous pencher sur le modèle Savic 71-5220-001.

 

Les pour

Article moderne : Cet accessoire dispose des éléments nécessaires pour vous permettre de bien vous occuper de votre bestiole. Ces compléments sont le bac, la mangeoire, l’abreuvoir ainsi que le râtelier à foin.

Polyvalent : Cet outil n’est pas seulement fait pour être une cage de lapin nain. Il a été développé pour être adapté avec plusieurs types d’animaux tels que les cochons d’Inde, les cobayes et plus encore.

 

Les contre

La compatibilité : selon l’avis des acquéreurs, cet accessoire est plutôt attribué pour les petits lapins. Lorsque l’animal de compagnie grandit, il a du mal à se loger dans la maisonnette.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€67.49)

 

 

 

Comment utiliser une cage à lapin ?

 

Lorsque vous avez des animaux de compagnie, il est toujours important de leur offrir leur petit chez soi. Et si vous envisagez d’acheter une cage pour votre lapin, sachez que l’acquisition de ce genre de matériel doit passer initialement par une phase d’assimilation des divers paramètres de sélection. Une fois votre équipement en main, nous vous invitons à suivre cet article que l’on a concocté. Il a pour but de vous informer sur les différentes étapes à accomplir pour la bonne manipulation de votre cage à lapin.

Vérifier la taille de la cage

Assurez-vous que la taille de la cage convienne parfaitement à votre lapin. Si vous avez opté pour un modèle trop petit, votre animal de compagnie risque de se retrouver à l’étroit une fois qu’il aura grandi. Faites en sorte de vérifier que votre équipement est adapté à sa croissance et qu’il peut gambader et s’amuser à son aise.

 

Aérer votre cage à lapin

N’encombrez pas l’intérieur de votre cage à lapin avec des matériels qui lui sont inutiles. Faites en sorte de bien l’aérer pour qu’il puisse se déplacer à son aise. Vous pouvez tabler sur un modèle qui a la particularité de présenter des barreaux largement structurés afin d’aérer l’espace de jeux de votre lapin sans pour autant lui permettre de s’échapper.

 

Assurez-vous de son emplacement

Une fois la cage en votre possession, assurez-vous de bien la placer sur une surface plane et solide. Évitez de la poser en hauteur au risque qu’elle puisse tomber si toutefois vous avez des tendances maladroites. Essayez également de la mettre dans un emplacement où votre lapin pourrait jouir des rayons du soleil, qui lui est bénéfique pour sa croissance.

 

Entretenez votre matériel

Pour que votre lapin puisse grandir aisément, assurez-vous de lui offrir un environnement sain. Pour cela, faites en sorte de nettoyer la cage au moins une fois par semaine. Cela vous permettra également de maintenir en bon état la structure de votre matériel tout en garantissant une bonne hygiène à votre animal de compagnie. Cependant, votre petite bête ne doit pas se trouver dans la cage lorsque vous entreprenez cette action. Certains modèles d’enclos sont dotés d’accessoires amovibles. Vous avez la possibilité de les enlever pour effectuer un nettoyage en profondeur.

Emmener votre lapin partout dans sa cage

Afin de transporter votre animal de compagnie en toute sécurité, il est préférable de la laisser dans sa cage lors de vos déplacements. Vous pourrez réduire au maximum les risques qu’il puisse s’échapper et se balader partout dans votre maison ou dans votre voiture. Optez dans ce cas pour un modèle de cage à lapin présentant des dimensions réduites. Il peut être l’équipement idéal pour les sorties ou les visites chez le vétérinaire.

 

Adoptez d’autres animaux de compagnie

La cage à lapin peut être un équipement polyvalent. Si vous avez des préférences pour les rongeurs comme les hamsters, les cochons d’Inde, les cobayes ou bien d’autres espèces, vous pourrez envisager d’en adopter.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...