fbpx

La meilleure cage à oiseaux

Dernière mise à jour: 18.09.19

Cages à oiseaux – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Avoir un petit oiseau (ou plusieurs) à la maison est quelque chose dont rêvent beaucoup de personnes. Ces petits animaux ne demandent pas beaucoup d’attention, mais donnent beaucoup de joie et de bonne humeur aux habitants de la maison, car quoi de mieux que de se réveiller sur leur joli chant matinal. Mais avant de décider d’en adopter un, il faut prévoir une bonne cage pour le mettre dedans. Et choisir la bonne cage n’est pas vraiment une mince affaire. Il faut examiner sa taille, son design et les accessoires qu’elle contient. On va vous expliquer comment faire pour ça, puis on vous proposera quelques modèles qui ont attiré notre attention. Le premier de ces modèles est la cage Liberta SH3016S qui est une grande cage avec perchoirs, suivie de la cage Liberta SH3018S qui a l’avantage d’avoir une grande ouverture.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne cage à oiseaux ?

 

Avant de vous lancer dans un achat, il convient de vous demander comment acheter une cage à oiseaux d’un meilleur rapport qualité-prix. Pour tenter d’apporter une réponse à cette question, on vous propose un guide d’achat pour les meilleures cages à oiseaux qui repose sur trois critères essentiels : sa taille, son design et les accessoires inclus dans la cage.

Guide d’achat

 

La taille de la cage

En règle générale, quand vous devez choisir une bonne cage à oiseaux, les deux conseils qu’on vous donne sont : choisissez la cage la plus grande que vous pouvez vous permettre, et choisissez-la plutôt longue.

Si on vous conseille de la choisir plutôt en longueur, c’est qu’un oiseau aura plus tendance à voler à l’horizontale qu’à la verticale, lui offrir un espace suffisant s’impose donc. Et si on vous conseille d’en prendre la plus grande possible, c’est parce qu’en règle générale, ce sera l’habitat permanent de votre oiseau, à moins que vous le dressiez pour qu’il ne fuie pas, il y restera tout le temps, donc plus la cage est grande, plus c’est confortable pour lui.

Ceci dit, il existe quelques règles pour choisir la bonne taille de cage en fonction de l’espèce d’oiseau que vous souhaitez acheter puisqu’un grand oiseau ne peut être confiné dans un petit espace et qu’un petit oiseau se sentirait perdu si vous lui mettez trop d’espace.

Ainsi, pour un canari, les dimensions idéales d’une cage seront 40 x 20 x 30 cm, pour un inséparable, comptez une cage qui fait 30 x 40 x 50 cm et pour un perroquet, comptez une cage de 50 x 70 x 70 cm. Bien sûr, pour un couple, les dimensions doivent être plus grandes.

 

Le design de la cage

Quand on parle du design de la cage, on parle de l’aspect esthétique de celle-ci, puisque vous allez la mettre dans un endroit bien en évidence dans votre maison. Mais ce n’est pas tout, on parle aussi du modèle de la cage, de sa forme, de ses maillages et de sa porte.

Pour la forme, on vous a déjà expliqué que plus elle est longue, mieux c’est, donc les cages rectangulaires sont bien adaptées, mais une cage arrondie qui a un bon diamètre peut aussi faire l’affaire.

Pour les maillages, il s’agit bien évidemment de choisir des mailles qui offrent un espace qui ne permettrait pas à l’oiseau de s’échapper. La forme des barreaux est aussi importante : si un perroquet ou une perruche n’aura pas de problème avec des barres verticales, ce n’est pas le cas de toutes les espèces.

La porte, quant à elle, doit être assez grande pour pouvoir sortir votre oiseau sans trop le presser.

Les accessoires inclus

Par ordre d’importance, les accessoires à avoir dans une cage à oiseaux sont les mangeoires, les perchoirs, de préférence de deux types : fixes et mobiles, le nid, la baignoire car les oiseaux aiment faire leur toilette et se rafraichir et un fond amovible pour votre propre confort.

Après avoir pris une décision finale sur les critères que vous cherchez à avoir dans une cage, vous pouvez vous poser la question : où acheter une nouvelle cage à oiseaux ? La réponse la plus évidente est bien sûr de vous adresser à une animalerie afin d’avoir encore plus de conseils. Mais vous pouvez aussi chercher sur internet grâce à un comparateur de prix pour avoir des prix encore meilleurs que ceux proposés en animalerie.

 

Les meilleures cages à oiseaux de 2019

 

Dans un premier temps, nous vous avons expliqué comment choisir les meilleures cages à oiseaux de 2019. Dans un deuxième temps, on va essayer d’apporter notre élément de réponse à la question « quelle est la meilleure cage à oiseaux du marché ? » grâce à un petit comparatif.

 

Produits recommandés

 

Liberta SH3016S

Principal avantage

Cette cage présente des dimensions généreuses, ce qui en fait un espace de vie moyennement grand pour vos oiseaux. Elle est particulièrement pratique pour l’élevage de deux à trois oiseaux.

 

Principal inconvénient

Certains utilisateurs trouvent que les mangeoires proposées ne conviennent pas aux cages à oiseaux. Il est nécessaire de les remplacer pour assurer le bien-être des oisillons.

 

Verdict : 9.8/10

Offrant un espace de vie assez grand aux oiseaux et pratique d’utilisation malgré la taille des mangeoires, cette cage est intéressante pour l’élevage. C’est pour cette raison que nous lui attribuons une note de 9.8 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€52.81)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Une cage à oiseaux de qualité

Cette cage signée Liberta fait partie des meilleurs modèles du marché. Elle est particulièrement appréciée pour la qualité de sa fabrication. Conçue avec de bons matériaux, elle fait preuve de robustesse. En effet, cet habitat pour oiseaux remplit tous les critères essentiels d’une cage pour oiseaux fonctionnelle. Son design est assez simple, mais magnifique. Sa porte arbore des petits motifs qui ajoutent de l’originalité et du style à l’abri.

Ainsi, cette cage à oiseaux trouve facilement sa place dans votre maison et y apporte une touche conviviale. Elle se compose de trois branches où vos oiseaux pourront se percher. Afin de contribuer à leur épanouissement, il est recommandé d’ajouter un ou plusieurs accessoires et des jouets. De cette manière, ils ne risquent pas de s’ennuyer.

Une grande taille

En dehors de sa qualité de fabrication, la cage séduit également par ses dimensions généreuses. Mesurant 92 x 46 x 36 cm, elle peut facilement accueillir deux ou trois oiseaux. À plusieurs, ils ne risquent pas s’ennuyer et ils vous tiendront compagnie. Si vous appréciez ces petits animaux à plumes, ce modèle vous sera d’une grande utilité pour les élever. En effet, la Liberta SH3016S est particulièrement adaptée aux perruches de taille moyenne. Elle offre un espace de vie plus que suffisant à cette espèce d’oiseaux.

Dans cette cage, ils profiteront d’une grande liberté dans leur déplacement. Ils pourront jouer, picorer et se déplacer en toute liberté dans cet habitat. Compte tenu de sa taille assez conséquente, ce modèle dispose assez de place pour divers accessoires. Pensez alors à mettre en place des mangeoires et des jouets dans la cage afin de contribuer au développement de vos oiseaux.

 

Pratique

La Liberta SH3016S constitue un habitat pratique pour vos oiseaux, notamment vos perruches. Elle est constituée de perchoirs à 3 branches où les oiseaux peuvent confortablement s’installer. Ce modèle dispose également de mangeoires dans lesquelles vous pourrez mettre des graines ou de l’eau. En effet, ces accessoires contribuent au bien-être général des oiseaux dans leur espace de vie.

Ce modèle a également été conçu pour vous faciliter la vie. Grâce à son fond amovible, il est facile d’entretien. Il vous suffit de retirer le fond pour nettoyer l’habitat de vos oisillons de fond en comble, et ce, en toute simplicité. Vous n’aurez aucun mal à atteindre chaque parcelle. Ce n’est pas tout ! Ce modèle est facile à monter et il se démarque également par son revêtement de finition non toxique. Ainsi, la cage ne présente aucun danger de santé pour vos oiseaux.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€52.81)

 

 

 

Liberta SH3018S

 

Ce qu’on apprécie particulièrement dans les cages Liberta, c’est qu’elles sont assez grandes pour accueillir un couple d’oiseaux, même d’assez grands oiseaux domestiques car on sait tous qu’un oiseau tout seul pourrait devenir légèrement malheureux et qu’il vaut donc en acheter un couple pour qu’ils puissent se tenir compagnie. Les dimensions de celle-ci sont de 51.1 x 39.9 x 103.9 cm.

Cette cage Jintu est spécialement recommandée pour les perruches, les canaris, les pinsons.

Elle est belle avec sa couleur blanche et son toit construit en plusieurs niveaux, ce qui la fait plus ressembler à un petit château qu’on achèterait pour faire vivre ses oiseaux qu’à une simple cage pour les y enfermer.

De plus, même les accessoires qu’elle contient sont fabriqués de manière à avoir un beau design : un perchoir mobile et trois perchoirs fixes, avec des petits accessoires en forme de mini troncs d’arbres accrochés dessus. Les perchoirs ont la couleur de bois et les mangeoires sont blanches.

De plus, la porte est assez grande pour que vos perruches, si elles sont bien dressées, puissent entrer et sortir de la cage sans problème.

Pour un seul oiseau ou un couple, c’est de loin la cage la plus performante qu’on puisse vous présenter. Spacieuse mais surtout assez agréable pour les animaux dedans, elle peut être un vrai petit nid d’amour pour vos tourtereaux.

Points positifs
Très grande:

C’est une des plus grandes cages à oiseaux que vous pouvez trouver. Elle ressemble plus à une maison pour deux ou pour un grand oiseau. Votre animal ne se sentira certainement pas à l’étroit dedans.

Des divertissements pour les oiseaux:

A part les petites branches qui servent aux oiseaux de se poser dessus, cette cage est munie de quelques autres petites décorations que votre animal prendra pour de jolis divertissements.

Points négatifs
Une porte très grande:

Le seul hic de cette grande cage est la porte un peu trop grande par laquelle votre oiseau, s’il est petit, risque de pouvoir s’échapper dès que vous l’ouvrez pour une raison ou une autre.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Ferplast 52007869W1

 

Avec cette cage à oiseaux, on tenait à vous présenter dans ce comparatif une cage classique et pas chère. Cette cage garde la forme rectangulaire classique à laquelle on est habitués depuis toujours.

Sa structure en métal robuste lui assure une longue durée de vie et une bonne résistance aux chocs au cas où elle tombait par terre.

Le bac en plastique bleu et décoré par des fleurs rajoute une belle touche finale pour en faire une bonne décoration sur votre mur quand vous l’y accrochez grâce au crochet sur le haut de la cage. Elle est aussi équipée d’un tiroir amovible pour pouvoir nettoyer votre cage à oiseaux facilement et sans grand effort.

Pour ce qui est des accessoires inclus dans cette cage, vous avez droit à deux perchoirs, en plus des mangeoires pour vos oiseaux.

Toutefois, cette cage n’est pas très grande avec ses dimensions de 39 x 41 x 25 cm, elle n’est donc pas adaptée à de grands oiseaux, mais plutôt à un couple de petits oiseaux, l’espace entre les différents barreaux de cette cage est d’ailleurs justement prévu pour des oiseaux de petites tailles pour qu’ils ne puissent pas s’en enfuir facilement.

Si vous ne savez pas encore quelle cage oiseaux choisir pour un petit oiseau domestique, ce modèle peut être un parfait habitacle. De plus, elle est la moins chère de notre liste, si on veut comparer les produits de ce point de vue. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser des sommes colossales pour quelque chose d’aussi anodin.

Points positifs
Très solide:

Cette cage a su passer avec succès le test de la chute. Ce n’est certainement pas très sain pour l’animal dedans, mais, si ça tombe, vous ne risquez pas de la voir vite en petits morceaux à terre.

Tous les accessoires compris:

Tout ce dont votre oiseau aura besoin d’avoir dans la cage est bien présent. Vous n’avez donc pas à faire des dépenses supplémentaires pour l’aménager. Vous pouvez l’utiliser aussitôt déballée.

Points négatifs
Cage assez basique:

Si c’est ce que vous cherchez, c’est tant mieux. Toutefois, comme c’est assez petit, si votre oiseau n’est pas minuscule, il risque de la détester énormément à cause de l’absence de toute source d’attraction dedans.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Santex 3871

 

Tout le monde ne cherche pas à acheter une cage à oiseaux parce qu’il possède ou compte posséder des oiseaux. Certaines personnes cherchent simplement une cage à oiseaux décorative. Et on a pensé à vous dans ce comparatif.

Cette cage « tirelire » est fabriquée en métal blanc, ce qui lui permet de se fondre parfaitement dans le décor de votre maison, que vous la posiez sur un meuble comme votre table basse ou sur toute autre surface plane ou que vous l’accrochiez au mur ou à votre porte-manteaux, elle ajoutera une belle touche personnalisée à votre maison.

Bien sûr, si vous voulez y mettre un petit oiseau, c’est toujours possible, mais n’en faites pas sa cage principale parce qu’elle ne contient aucun accessoire qui lui permettrait de s’y sentir bien. Elle est simplement faite pour son côté décoratif.

Mais en dehors des oiseaux, vous pouvez y mettre des fleurs, de petites serviettes colorées, une bougie, l’utiliser comme urne pour un mariage ou l’utiliser comme décoration d’anniversaire ou autre.

Et avec le petit prix qu’elle affiche, c’est une excellente idée de décoration qui ne vous coûtera pas cher et que vous pouvez réutiliser à souhait.

Comme pour l’oiseau qu’on achète pour sa beauté et sa voix, la cage est soumise aux même critères. Elle doit être jolie et présentable. C’est pour cette raison que ce modèle est l’un des plus prisé sur la toile par les acheteurs.

Points positifs
Une cage à usages multiples :

Que vous ayez un oiseau ou non, cette cage est avant tout un objet décoratif. D’ailleurs, beaucoup de gens l’utilisent comme une décoration de plantes. C’est ce qui en fait un objet multiusage.

Une élégante décoration:

Pour la décoration, on ne peut pas trouver mieux surtout pour un style Shabby Chic. On a des formes arrondies, une couleur blanche très pure et surtout une finition presque parfaite.

Points négatifs
Elle manque beaucoup d’accessoires:

Si vous comptez l’utiliser pour un véritable oiseau, il faut penser aux accessoires pour cet animal. Cette cage est une sorte de structure externe uniquement qu’il faut agrémenter des accessoires utiles.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.45)

 

 

 

YOSOO Yosoo

Pour les amoureux des oiseaux qui les aiment mais qui ne veulent pas en posséder un et l’enfermer dans une cage car ils trouvent qu’un oiseau, c’est fait pour vivre en liberté, cette cage à oiseaux en bois est faite pour vous.

Ce modèle n’est pas vraiment une cage à oiseaux dans le sens classique du terme qui représente un cadre qu’on ferme avec une porte, il s’agit plus d’un nichoir pour des oiseaux en liberté.

Alors si dans votre région, des oiseaux arrivent tous les ans pour y faire un nid, donner naissance à des petits oisillons et les élever avant de repartir, cette maison nichoir de la marque Yosoo est faite pour vous. Elle sera une belle décoration à mettre dans votre jardin qui sera d’une grande utilité pour nos amis les oiseaux.

Disposant d’une ouverture sous forme de trou, elle leur offre toute la sécurité dont ils ont besoin pour élever leurs petits jusqu’à ce que ceux-ci soient enfin en âge de voler tous seuls.

Elle a la couleur du bois, mais vous pouvez la repeindre pour lui donner la couleur que vous voulez et qui se mariera au mieux avec les meubles de jardin dont vous disposez déjà.

Il est difficile de nommer cet objet un cage à oiseaux. En effet, c’est plus une maison d’extérieur pour n’importe quel animal volant qui veut en faire sa maison. Pourtant, elle reste très prisée pour les vrais amoureux des oiseaux.

Points positifs
Des matériaux naturels:

Entièrement en bois, on ne peut pas trouver plus naturel que cette cage. Le fait qu’on le retrouve à l’état pur, le bois est facilement personnalisable pour se conformer à vos goûts si vous ne voulez pas le laisser ainsi.

Une taille compacte:

C’est vrai que cette cage est trop petite, mais c’est justement ce qui plait dedans. Elle évite l’encombrement et surtout ne fait pas tâche à la décoration globale en restant très discrète.

Points négatifs
Uniquement pour l’extérieur:

Si c’est pour un élevage d’oiseaux à l’intérieur, cette cage ou plutôt habitat pour oiseaux c’est pas faite pour vous. Ce n’est que pour l’extérieur, là où vous n’aurez pas à choisir quel oiseau y mettre.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Liberta SH3016S

 

Pour la plupart des utilisateurs qui l’ont essayée, la Liberta Lotus est la meilleure cage à oiseaux qu’on puisse trouver sur le marché actuellement parce qu’elle remplit quasiment tous les critères importants à vérifier dans une cage que vous souhaitez acheter.

Elle est d’une grande taille, mesurant 92 x 46 x 36, elle peut donc facilement accueillir un couple de perruches.

Côté design, la cage est très simple mais belle en même temps, surtout avec les petits motifs sur les portes de la cage qui la font plus ressembler à une maison miniature pour accueillir vos animaux, elle rajoute donc une petite touche charmante à votre maison quand vous l’accrocherez.

Pour les accessoires, cette cage contient des mangeoires et des perchoirs qui aideront vos oiseaux à se sentir mieux tout en étant confinés dans un espace fermé.

En plus de ces points essentiels, cette cage est conçue spécialement pour respecter la santé de vos oiseaux grâce à son revêtement de finition non toxique. Elle est aussi très pratique parce qu’elle est très facile à monter et qu’elle dispose d’un fond amovible pour faciliter son entretien.

Faisant partie de la meilleure marque de cages à oiseaux, ce modèle est de loin le plus performant de notre liste. Il est fait pour deux oiseaux, ce qui vous épargnera l’effort de devoir chercher où acheter la meilleure cage à oiseaux pour chacun de vos petits chanteurs.

Points positifs
Des dimensions généreuses:

Pour ceux qui font de l’élevage des oiseaux, cette cage est parfaitement assez grande pour abriter deux oiseaux, voire trois. Ils trouveront tous assez d’espace pour circuler librement.

Entretien facile:

Avec le fond amovible, il suffit de le retirer pour pouvoir le nettoyer aisément sans vous tordre les bras pour atteindre chaque parcelle. C’est un gain de temps et d’énergie incroyable.

Points négatifs
Cage assez simple:

Dans cette cage, il n’y a pas d’attractions spéciales pour les oiseaux. Si vous en mettez un seul oiseau, il risque de vite s’ennuyer des 3 simples branches dedans. Vous devriez donc y rajouter des décorations.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€52.81)

 

 

 

Comment utiliser une cage à oiseau ?

 

Si vous avez un ou plusieurs oiseaux en votre possession, il vous faudra penser à leur trouver un habitat propice à leur bien-être. Ceci afin de leur offrir de meilleures conditions de vie. C’est en ce sens que vous rencontrerez sur le marché plusieurs modèles de cages tout aussi fonctionnels les uns comme les autres. Vous devrez néanmoins savoir comment en tirer le maximum de profits. Nous vous conseillons donc à ce sujet dans l’article qui suit.

Être attentif à la notice d’utilisation

Quel que soit le modèle que vous ayez en votre possession qu’il s’agit d’un à deux étages ou d’un à un seul niveau, vous disposerez toujours d’une notice d’utilisation accompagnant votre article. Cette dernière n’a pas été mise là par hasard. Lisez-la attentivement afin d’assurer la sécurité de votre volatile.

 

Respecter la capacité de charge de la cage

Sur le marché, vous rencontrerez différents modèles de cages à oiseaux. Pour garantir le bien-être de ces derniers, vous devrez considérer la capacité de l’habitat que vous avez choisi. N’allez pas ainsi installer deux volatiles dans un spécimen adapté pour un seul. Vous risqueriez sinon de porter atteinte aux bonnes conditions de vie de vos animaux de compagnie. La longévité de ceux-ci pourrait alors en être réduite.

 

Faire le bon choix d’emplacement

Lorsque vous installerez votre cage, assurez-vous de trouver à cette dernière le lieu le mieux adapté au confort de votre animal. Veillez donc à ce que celui-ci puisse profiter des rayons du soleil, mais également d’une bonne aération. Il est aussi important que vous placiez son habitat en hauteur. Votre oiseau s’y sentira beaucoup plus à son aise. Vérifiez toutefois que les fixations sont bien solides pour éviter que la structure ne tombe.

 

Monter facilement la cage

L’assemblage de ce type d’accessoire peut devenir un véritable casse-tête si vous ne savez pas comment vous y prendre. Ainsi, nous vous conseillons d’abord de bien identifier toutes les composantes de votre cage. Placez-les ensuite par ordre d’usage. Ceci en rapport aux étapes auxquelles vous devrez passer dans le mode d’emploi. Veuillez d’ailleurs garder ce dernier à portée de main. Cela vous facilitera davantage la tâche dans le cas où vous rencontreriez un blocage.

Bien fixer les différents accessoires

Vous pourriez avoir à votre disposition plusieurs accessoires qui auront pour rôle d’amuser votre oiseau durant votre absence. Veuillez bien les accrocher de façon qu’ils ne tombent pas. Dans le cas contraire, cela pourrait engendrer des accidents graves pour votre animal de compagnie. Vous risqueriez alors d’avoir une mauvaise surprise en arrivant chez vous.

 

Entretenir la cage

Cette opération devra se faire régulièrement. Ceci afin de garantir l’hygiène de vie de votre animal. Il est donc recommandé de réaliser cette tâche au moins deux fois par semaine. Bien sûr, si vous constatez qu’il est temps de nettoyer la cage, vous pourrez toujours aller jusqu’à trois voire quatre fois. Veillez également à laver les différents accessoires présents dans l’habitat de votre volatile.

 

 

Bibliographie

1) DrFoxMagazine – Feeders for bluebirds

2) Jardinland

3) What’s That Cage Made Of?

 

2
Leave a Reply

avatar
1 Suivi des commentaires
1 Réponses à la discussion
0 Abonnés
 
Les discussions les plus vives
La discussion la plus chaude
2 Auteurs des commentaires
La Jolie MaisonBEAURAIN Auteurs des commentaires récents
  S'abonner  
Le plus récent Le plus ancien Le plus voté
Notifier
BEAURAIN
Visiteur
BEAURAIN

elles sont toutes très belles/mais ont peut pas les mettre sur le sol /il n’y a pas de roulettes !!!

La Jolie Maison
Admin
La Jolie Maison

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience avec nous. Votre avis est important pour tous nos lecteurs qui cherchent des informations sur ce type de produit.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, moyenne: 4.43 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status