La meilleure cage pour lapin

Dernière mise à jour: 15.12.18

Cages pour lapin – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Les lapins en tant qu’animaux domestiques sont un peu comme les chats, ils sont très mignons et câlins. Mais contrairement aux chats, quand on décide d’avoir un lapin, il faut lui prévoir un habitat, une cage pour y vivre. Et le choix d’une cage pour lapin n’est pas à prendre à la légère, vous devez bien étudier les cages qui vous intéressent pour pouvoir en choisir la meilleure pour votre lapin. Et les cages à lapins s’étudient suivant trois critères essentiels : le modèle de cage, ses dimensions et les accessoires qu’elle contient. On vous expliquera ensuite comment choisir sur la base de ces critères. Après, on vous donnera un petit top 5 des meilleurs modèles qu’on a trouvés. Si vous êtes pressé et que vous voulez une réponse rapide, sachez que les deux meilleurs modèles sont la cage Savic 71-5220-001 qui est fonctionnelle et peu encombrante et la cage Kerbl 82710 qui est une grande cage à lapins.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne cage pour lapin ?

 

La question que vous vous posez probablement en ce moment, c’est où acheter une nouvelle cage pour lapin. Mais avant de répondre à cette question, on va d’abord vous expliquer comment acheter une cage pour lapin d’un meilleur rapport qualité-prix. On va vous donner quelques conseils pour apprendre à faire un bon choix qui se basent sur trois critères essentiels : le modèle de la cage, ses dimensions et les accessoires qu’elle contient.

Guide d’achat

 

Le modèle de la cage

La première chose qu’on doit aborder dans un guide d’achat pour les meilleures cages pour lapin, c’est le modèle de la cage.

Une cage à lapin est faite de deux parties : le fond de la cage, et la partie supérieure, qui comprend à la fois les parois et le toit de la cage.

La partie inférieure de la cage, ou le fond, doit avoir des bords assez surélevés pour que la litière et la paille que vous mettez pour votre lapin ne débordent pas de la cage. Quand il s’agit d’une cage d’intérieur, il faut qu’elle ait un fond plein et non grillagé.

La partie supérieure de la cage peut être constituée de barreaux en métal, en plexiglas ou en bois. Dans tous les cas, il faut qu’elle permette une bonne aération de la cage pour la bonne santé de votre lapin.

L’attache entre les deux parties de la cage doit être assez solide pour qu’un renversement accidentel de la cage ne l’ouvre pas en deux, laissant votre lapin en danger de s’échapper, mais elle doit aussi être assez facile à ouvrir pour que vous puissiez accéder facilement au fond pour le nettoyer.

 

Les dimensions

Une cage est nécessaire pour un lapin, aussi bien pour sa propre sécurité que pour celle de vos meubles. Mais le mettre en cage ne signifie pas le mettre dans un endroit trop petit où il ne pourra pas bouger. Il est essentiel que cette cage soit assez spacieuse pour qu’il puisse avoir un certain degré de liberté dedans.

Pour un ou deux lapins nains, la longueur idéale de la cage se situe autour des 100 cm, la largeur doit être d’environ 60 cm. Pour des lapins plus grands, il faut bien sûr prévoir une cage bien plus grande.

Pour ce qui est de la hauteur de la cage, comprenez qu’un lapin aime sautiller, prévoyez-lui donc une hauteur de 45 cm minimum quelle que soit sa taille.

Les accessoires inclus

Avant de vous lancer à la recherche d’un comparateur de prix tout de suite, il reste un dernier détail à aborder pour la cage que vous allez choisir : les accessoires qu’elle contient.

Sachez qu’il y a des accessoires indispensables qu’il faut avoir quand on décide d’élever un lapin comme animal domestique. Ces accessoires sont d’abord un bac à litière qui lui permettra de faire ses besoins sans salir la totalité de la cage. Prévoyez aussi un biberon ou un bol en céramique, une écuelle ou mangeoire, un ratelier pour placer le foin et un matériel d’entretien. Si la cage n’inclut pas ces accessoires, il faudra les acheter en plus.

Pour un lapin heureux, prévoyez aussi un enclos ou il peut se défouler, et des jouets et des cachettes.

 

Les meilleures cages pour lapin de 2018

 

Nous vous avons expliqué comment choisir les meilleures cages pour lapin de 2018. Maintenant, il est temps de vous donner notre réponse sur quelle est la meilleure cage du marché à travers ce petit comparatif qu’on vous a préparé.

 

Produits recommandés

 

Savic 71-5220-001

Principal avantage

Savic 71-5220-001 est une cage à lapin fonctionnelle puisqu’elle est bien équipée. Elle comporte notamment une mangeoire et un abreuvoir. Par ailleurs, elle a une taille parfaite, ni trop petite, ni trop grande.

 

Principal inconvénient

Les utilisateurs de cette cage à lapin se plaignent du fait que sa porte est un peu trop petite. Les animaux bien dodus auront du mal à y entrer sans se heurter aux barreaux.

 

Verdict : 9.8/10

Les cages à lapin Savic 71-5220-001 ont une taille moyenne, mais elles sont d’une excellente qualité. C’est cela qui explique leur petit prix et leur note de 9.8 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€67.49)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Parfaitement adaptée aux lapins nains

Savic 71-5220-001 est un modèle de cage d’une taille plutôt moyenne. Ce qui en fait un excellent choix si vous élevez un lapin nain. En effet, elle a une dimension de 100 cm de longueur, de 50,8 de largeur et de 50,8 de hauteur. Il y a assez de place pour permettre à votre petit animal de s’épanouir. Certes, celui-ci ne se sentira pas en totale liberté, mais il disposera d’assez de place pour jouer.

Il ne se sentira pas du tout à l’étroit. Et même si vous n’avez pas un lapin nain, vous pouvez toujours l’utiliser en attendant qu’il grandisse. Vous pourrez ensuite changer de cage lorsque vous estimez que celle-ci est devenue trop petite pour lui. Vous vous tournez enfin vers un plus grand modèle.

Une fabrication de qualité

Savic 71-5220-001 a séduit de nombreux utilisateurs grâce à sa qualité de fabrication. Le bac de fond de la cage est fabriqué avec du plastique. Le fond est plein et les côtés surélevés afin que l’habitat puisse contenir le foin que vous y mettrez. Grâce à ce système, celui-ci ne débordera pas et du coup, ne salira pas votre maison.

En ce qui concerne la partie supérieure de la cage, celle-ci est constituée par un grillage métallique. Elle dispose d’un bon espacement qui permet une bonne aération de l’intérieur de l’abri. Mais l’espacement est aussi assez petit pour empêcher votre animal de sortir et de s’enfouir. Et de plus, votre petit lapin disposera également d’une belle vue de l’extérieur. Ce qui l’empêchera de stresser.

 

Les accessoires

Ce qui a aussi convaincu de nombreux propriétaires de lapins de se tourner vers ce modèle, c’est le fait qu’il dispose déjà de tous les accessoires dont l’animal a besoin pour s’y sentir bien. La cage est notamment équipée d’une gamelle, d’un abreuvoir, d’une maisonnette ainsi que d’un râtelier. Cela veut donc dire que vous n’aurez plus besoin d’investir dans d’autres équipements. Tout y est déjà. Les seules choses qui pourraient lui manquer, ce sont les jouets.

Malgré la présence de ces nombreux accessoires, Savic 71-5220-001 vous est proposée à un prix très abordable. En effet, cette cage pour lapin fait partie des produits les moins chers sur le marché. Elle a à peu près le même coût qu’un modèle qui n’est livré avec aucun équipement.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€67.49)

 

 

 

Kerbl 82710

Avec ce modèle Gabbia Baldo, la marque Kerbl nous propose une cage à lapin basique, simple, fonctionnelle et pas chère.

Comme on vous l’a déjà annoncé, cette cage est très simple par sa conception : un fond en plastique et une partie supérieure faite en grilles en métal.

Le fond est fabriqué en plastique de bonne qualité pour lui assurer une bonne longévité, puisque c’est généralement la partie la plus fragile dans une cage, comparée à la partie supérieure métallique. Ses parois sont aussi assez surélevées pour vous assurer que rien ne débordera, salissant votre maison et vous obligeant à fournir encore plus d’efforts d’entretien. Il est en plus équipé d’une mangeoire.

Pour ce qui est de la partie supérieure grillagée de la cage, l’écart entre les grilles est de l’ordre de 2,2 mm, ce qui est assez serré, tout en laissant l’air circuler librement dans la cage, ce qui assure non seulement que votre lapin ne risque pas de suffoquer, mais que l’air contenu dans la cage ne risque pas de devenir malodorant. Ces grilles sont aussi repliables, ce qui est parfait quand vous n’utilisez pas la cage et que vous souhaitez la cacher quelque part.

Si ce que vous cherchez est une cage basique, celle-ci est faite pour vous. Il n’y a absolument rien de superflu dans ce modèle. Elle fait très bien l’affaire pour un petit lapin et ne prend pas beaucoup de place.

 

Les pour

Bonne sécurité : Quand on voit la taille des grilles et le petit espace entre elles, on comprend que le lapin n’aura aucune chance de faire son rebelle. La fermeture est très bien sécurisée et il ne pourra pas ruser pour l’ouvrir.

Parois du fond hautes : C’est une bonne nouvelle pour les maniaques de l’hygiène. Le foin que vous mettrez au fond de la cage pour la rendre plus douce à votre petit compagnon ne risque pas d’en sortir même s’il décide de creuser.

 

Les contre

Une cage assez petite : C’est une cage faite par excellence pour les rongeurs de petites tailles. Par contre, pour un grand lapin, c’est plus une cage de transport qu’un vrai habitat. Ne vous laissez donc pas avoir par son prix très bas.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Dibea RH10241

 

Le clapier pour lapin DIBEA est destiné à recevoir les animaux de petite taille. Cette cage mesure 223 cm de long pour 52 cm de largeur et 85 cm de hauteur. La petite case pèse environ 25 kg. Son port requiert une certaine force, soit l’équivalent de deux personnes. Cette petite boîte a été fabriquée à partir du bois de sapin. Cette matière dispose des critères nécessaires pour supporter les différentes intempéries. Il en va de soi que la cage est installée principalement à l’extérieur. Rien n’empêche néanmoins les utilisateurs très attachés à leurs animaux d’installer celle-ci à l’intérieur. Ce genre de grange pour animaux affiche deux étages où sont réparties 4 chambres. Les pièces sont dotées de portes. La cage dispose d’un escalier menant à l’étage et l’ensemble est surmonté d’une toiture amovible.

Les chambres aménagées dans cette cage DIBEA sont spacieuses. Le matériau utilisé garantit une grande robustesse et une résistance optimale. La cage d’escalier offre un accès rapide à l’étage. L’espace ouvert à l’étage inférieur présente de plus une zone de roue. Cette dernière peut accueillir un herbage depuis la prairie. Le clapier est équipé d’un tiroir où est rangée une plaque de base galvanisée résistante.

Ce dispositif est facile à entretenir. Le nettoyage du compartiment se limite d’ailleurs à quelques coups de chiffon. Outre les lapins, les lièvres, les hamsters ainsi que les cochons d’Inde peuvent séjourner à l’intérieur de cette cage. Ce compartiment peut ainsi faire office d’écurie. En cas de précipitation, vos animaux resteront par ailleurs à l’abri de l’humidité. Le toit est en effet habillé d’un tapis d’asphalte imperméable.

 

Les pour

La versatilité : Cette cage à lapin convient parfaitement aux lièvres, aux hamsters et aux cochons d’Inde. Ce clapier peut ainsi servir d’écurie.

L’imperméabilité : La case dispose d’une toiture hydrophobe. Cette caractéristique empêche ainsi l’humidité de pénétrer à l’intérieur en cas de précipitation. Ce toit est d’autant plus amovible.

L’espace : La petite cabane compte 4 chambres qui sont aménagées sur 2 étages. Une cage d’escalier facilite leur accès. Le terrain de l’étage inférieur peut être utilisé en tant que pâturage direct de la prairie.

 

Les contre

Solidité des ouvertures : Les portes protègent contre toute forme d’intrusion ou de tentative d’échappement. Ce dispositif demande néanmoins quelques révisions en raison de sa fragilité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€124.95)

 

 

 

Ferplast 57072670

 

Dans ce comparatif, on tenait à vous présenter de grandes cages pour lapin parce que, comme on vous l’a expliqué, plus la cage est grande, plus elle offre d’espace à votre animal pour qu’il puisse jouer et bouger, plus l’animal en question sera heureux. Et si on décide d’adopter un animal, on cherche bien sûr à le rendre heureux.

Cette cage mesure 162 cm de longueur, 60 cm de largeur et 50 cm de hauteur. Alors avant de l’acheter, vérifiez bien que vous avez de la place pour la mettre et qu’elle ne risque pas d’encombrer votre maison.

Elle est livrée avec tous les accessoires nécessaires pour que votre lapin puisse y vivre : une maisonnette en plastique pour qu’il puisse avoir son petit espace intime à l’abri des regards, une mangeoire, 2 râteliers à foin et 2 abreuvoirs. Autant dire que vous n’aurez besoin de rien de plus, sinon la nourriture et les jouets si vous voulez faire encore plus plaisir à votre animal de compagnie.

Elle est spécialement conçue pour qu’on puisse facilement démonter la base et le grillage, pour faciliter l’entretien et le nettoyage de la cage.

Pour élever plusieurs lapins ou simplement en avoir un assez grand, cette cage offre un très bon espace. Assez grande tout en restant fonctionnelle, elle fera l’affaire pour les éleveurs de ces petits animaux.

 

Les pour

La simplicité du concept : Pour ce qui est de l’espace, votre ou vos lapins en auront largement. Ça peut abriter plus d’un seul animal et ils pourront même trouver un peu d’amusement dedans grâce aux petits détails en plus à l’intérieur.

Une cage fonctionnelle : C’est pratiquement la seule cage pour lapin faite en bois de notre liste. Et, c’est vraiment ce qui est intéressant dedans. Ça garde l’aspect naturel surtout si on la met au jardin.

 

Les contre

Risque d’encombrement : Avec ses grandes dimensions, cette cage n’est pas particulièrement pratique pour une utilisation intérieure car elle s’avèrera trop encombrante.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

DEUBA GmbH & Co. KG. 100104

 

Cette cage pour lapin n’est pas vraiment ce qu’on pourrait considérer comme étant une cage dans le sens où elle aurait un fond, des parois et un toit comme on vous l’a expliqué dans le guide d’achat. Pour ce modèle, il s’agit plutôt d’un enclos à lapins dans le sens où le fond n’existe pas.

L’absence d’un fond en fait une cage exclusivement d’extérieur, à moins que vous n’acceptiez qu’une partie de votre maison ne soit salie par le foin et les excréments de vos animaux.

Et puisqu’elle est prévue pour l’extérieur, et donc sujette aux différentes variations météorologiques, cette cage pour lapin est livrée avec une bâche de protection contre le soleil, qui pourrait aussi agir comme bâche de protection contre la pluie s’il ne s’agit que de pluie légère.

L’avantage de cet enclos, c’est le grand espace qu’il offre. Avec une longueur de 180 cm, une largeur de 75 cm et une hauteur de 75 cm, votre lapin aura carrément l’impression d’être bien libre, tout en restant bien en sécurité.

Elle est aussi équipée de deux grandes portes avec fermeture, qui vous permettent de faire entrer et sortir facilement vos lapins. Si vous cherchez toujours quelle cage pour lapin choisir, ce modèle pourrait vous intéresser. Toutefois, il est plutôt un modèle d’extérieur et non pas à mettre à l’intérieur de la maison. Il faut garder ce détail en tête.

 

Les pour

Un enclos protecteur : L’élevage de lapins à l’extérieur, que ce soit dans une cour ou dans un jardin, présente un défi supplémentaire. C’est le risque que les lapins s’échappent de l’enclos. Avec ce modèle de cage, il est presque nul avec les grilles très rapprochées.

Une bâche pour l’extérieur : Comme on a peur que les petits lapins ne soient trempés par la pluie quand il y’en a, la bâche protectrice est un détail qui a son importance et c’est pour cette raison qu’on apprécie la voir livrée avec le modèle.

 

Les contre

Pas de fond : On regrette un peu l’absence de fond qui facilite l’entretien de cet enclos pour lapins. Il faut donc penser à nettoyer le sol de temps à autre en les éloignant avec la cage en question.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Savic 71-5220-001

 

Cette cage pour lapin, de taille moyenne, présente les dimensions idéales dont on vous a parlé quand il s’agit d’acheter une cage pour lapin nain : 100 cm de longueur, 50.8 cm de largeur et 50.8 cm de hauteur. Votre lapin, à défaut d’avoir une liberté totale, ne se sentira certainement pas à l’étroit dans cette cage.

Le bac de fond de la cage est fabriqué en plastique, ce qui vous assure un fond plein avec des côtés assez surélevés pour pouvoir contenir le foin que vous y mettrez sans que ça ne déborde et ne salisse votre maison.

La partie supérieure de la cage est faite en grillage métallique avec un bon espacement entre les barreaux pour assurer une bonne aération de la cage sans pour autant laisser la possibilité à l’animal de s’en enfuir.

Enfin, cette cage contient déjà tous les accessoires de base dont vous aurez besoin pour élever un lapin en appartement : gamelle, abreuvoir, maisonnette et râtelier, pas besoin donc d’investir dans l’achat d’accessoires, sauf si vous voulez acheter des jouets à votre compagnon.

Le prix auquel cette cage est affichée joue aussi en sa faveur puisqu’elle reste largement abordable de ce côté.

Si vous cherchez où acheter la meilleure cage pour lapin, c’est sans doute celle-ci. Ce n’est pas la moins chère sur le marché. Mais, elle se défend pas mal si on pensait à la comparer à ses pairs. Elle est même la plus performante dans sa catégorie.

 

Les pour

Un design épuré : Rien de superflu avec cette cage. On trouve des grilles ordinaires et un fond en plastique gris simple. Pourtant, c’est cette simplicité du design qui séduit énormément les acheteurs.

Tous les accessoires : Ce qui est encore meilleur avec cette cage c’est qu’elle est munie de tous les accessoires indispensables au lapin. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter quoique ce soit de plus. Elle est prête à être utilisée dès l’achat.

 

Les contre

Pas très grande : Certains diront que c’est plus une cage pour un rongeur de petite taille qui trouvera plus d’espace dedans pour circuler qu’un lapin qui aura tendance à grandir. Mais, pour le contenir pour un certain temps, elle est pas mal.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€67.49)

 

 

 

Comment utiliser une cage pour lapin ?

 

Si vous avez opté pour un lapin comme animal de compagnie, sachez que vous devrez lui fournir un environnement adapté à sa croissance. Ceci afin de garantir son bien-être en tout temps. La meilleure alternative sera donc de lui trouver un petit chez lui. Quoi de mieux alors qu’une cage bien aménagée ? Toutefois, si vous ignorez comment utiliser cette dernière à bon escient, nous vous conseillons dans les quelques lignes qui suivent.

Choisissez les bonnes dimensions

Si vous souhaitez garantir de meilleures conditions de vie à votre animal, il reste important que vous mettiez à sa disposition un espace adapté à son bien-être. Pour ce faire, tournez-vous vers des articles avec assez de surface pour que votre compagnon puisse gambader tranquillement sans trop de contraintes. Une cage qui présente par exemple des mensurations appréciables d’environ 150 cm de long, 50 cm de large et 85-90 cm de haut, peut offrir à votre lapin assez d’espace pour se dégourdir les pattes.

 

Lire attentivement la notice

Quel que soit le modèle que vous déciderez de prendre, il vous sera nécessaire de lire la notice d’utilisation. Ceci d’abord afin d’assurer la sécurité de votre animal, mais aussi afin de procéder à l’étape de montage plus aisément et plus rapidement. Ce n’est qu’ainsi que vous garantirez la solidité et la stabilité de votre structure.

 

Trouver le bon emplacement

Pour que votre animal se sente parfaitement à son aise, vous devrez lui offrir les meilleures conditions quant à son bien-être. Pour ce faire, installez sa cage à un endroit accessible aux rayons du soleil. Veillez toutefois à ce que votre compagnon puisse se mettre à l’ombre si jamais il fait trop chaud. Assurez-vous également qu’il dispose d’assez d’aération.

 

Assembler la cage

La réalisation de cette opération rebute bien plus d’un usager. Ceci surtout si vous n’êtes pas trop doué en bricolage. Rassurez-vous toutefois, car cette tâche n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Et si vous suivez à la lettre les recommandations inscrites dans la notice d’utilisation, vous trouverez même du plaisir à assembler toutes les pièces de votre cage. Pour ce faire, distinguez toutes les composantes de cette dernière et assurez-vous de toujours avoir à portée de main le mode d’emploi. Vous ne risquerez pas ainsi de rater une étape importante.

Installer les accessoires

Sur certains modèles de cage que vous rencontrerez sur le marché, vous pourrez avoir à votre disposition plusieurs accessoires. Assurez-vous de bien les fixer afin que ces derniers ne viennent pas blesser votre animal par accident. Il peut notamment s’agir d’une rampe, d’un petit terrier ou encore du récipient à eau et à nourriture.

 

Entretenir la cage

Cette action devra être entreprise périodiquement. Il reste préférable que l’habitat de votre animal soit constamment maintenu propre. Ceci pour garantir son bien-être, mais aussi le vôtre. Vous éviterez alors les mauvaises odeurs. Ainsi, effectuez cette tâche au moins deux fois par semaine. Ou simplement lorsque vous constaterez qu’il est temps de faire un petit brin de ménage.

 

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

Songmics PRH036

 

Si on devait choisir la meilleure cage pour lapin, notre choix s’arrêtera sur celle-ci, à condition bien sûr d’avoir assez d’espace pour l’installer.

En effet, avec celle-ci, on quitte les cages prévues pour un élevage en appartement car il s’agit d’une cage extérieure pour lapin, il vous faut donc avoir un jardin assez grand pour l’y mettre.

Cette cage mesure 147 cm de long, 52 cm de large et 85.5 cm de haut, vous comprenez donc bien le fait qu’on insiste sur l’espace.

Elle est faite en bois de sapin avec des toits verts, ce qui se marie très bien avec un jardin avec un peu de verdure et quelques meubles de jardins installés dedans.

Elle est équipée de portillons et toute la paroi est faite de grillages métalliques, vous pouvez donc très bien profiter du soleil et de vos animaux en même temps. D’ailleurs, celle-ci n’est pas faite exclusivement pour les lapins, mais pour convenir à différents petits animaux, vérifiez simplement que les animaux que vous y mettez peuvent bien cohabiter.

Le montage de cette cage est assez simple, et pour l’entretien, elle est assez grande pour qu’un enfant puisse y entrer, si vous arrivez à faire participer vos enfants à cette tâche, ou un adulte qui reste penché.

Issue de la meilleure marque de cages pour lapin à notre avis, ce modèle est fait pour l’extérieur ou l’intérieur si vous avez assez de place. Rien que son apparence rustique donne envie de l’acheter tout de suite.

 

Les pour

Grande cage : Pour ce qui est de l’espace, votre ou vos lapins en auront largement. Ça peut abriter plus d’un seul animal et ils pourront même trouver un peu d’amusement dedans grâce aux petits détails en plus à l’intérieur.

Matériaux écologiques : C’est pratiquement la seule cage pour lapin faite en bois de notre liste. Et, c’est vraiment ce qui est intéressant dedans. Ça garde l’aspect naturel surtout si on la met au jardin.

 

Les contre

Trop imposante : Si c’est pour élever des lapins à l’intérieur de la maison, cette cage n’est certainement pas l’idéal. Elle est vraiment trop grande pour une chambre ou même un grand salon.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...