fbpx

La meilleure cocotte-minute induction

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

Cocotte-minute induction – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Les cocottes-minute sont des ustensiles de cuisine que de nombreux foyers utilisent. De nos jours, elles se déclinent en de nombreux modèles. Certains sont, fort heureusement, compatibles avec les feux à induction. Ce qui est une bonne chose, puisque de plus en plus de ménages commencent aussi à utiliser ce type d’équipement pour la cuisson. Il existe de nombreuses marques qui proposent des cocottes-minute à induction. Parfois, on ne sait plus quel article choisir, tellement il y en a sur le marché. Si vous voulez prendre un raccourci, penchez-vous sur notre comparatif qui rassemble quelques modèles issus des grandes marques de cocottes-minute. Si vous aimez les équipements polyvalents, optez pour SEB Clipso Minut Duo, c’est un autocuiseur et un faitout à la fois. Le mécanisme automatisé pour l’ouverture et la fermeture de Tefal Secure 5 Neo pourrait aussi vous intéresser. De plus, ce modèle a une capacité de 8L.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne cocotte-minute induction ?

 

La cocotte-minute est un appareil devenu indispensable dans une cuisine. Elle peut s’adapter à tous les types de plaques et tous les modes de cuisson. Suivez notre guide d’achat pour les meilleures cocottes-minute induction.

Guide d’achat

 

La matière de fabrication

Pour bien profiter de votre cocotte-minute induction, choisissez une matière qui y est compatible. Généralement, la fonte et la pierre supportent tous les types de plaques. Le reste ne peut tenir que dans un four ou les micro-ondes. Pour bien l’utiliser, veillez à suivre les conseils de cuisson indiqués et appropriés.

L’inox est une matière parfaite pour répandre uniformément la chaleur sur l’ensemble de la marmite. Il faut que la matière puisse être assez compacte pour assurer l’homogénéité de la cuisson. Cela permet également de préserver la qualité et les valeurs nutritives des aliments. Par ailleurs, vous devez également bien choisir le modèle qui vous convient de par son esthétique. Choisissez une matière qui ne s’use pas et qui ne rouille pas rapidement.

 

La taille et le poids  

Avec tous les modèles qui existent, votre cocotte-minute induction doit être plus ou moins légère. Choisissez la taille en fonction de la quantité de nourriture que vous cuisinez au quotidien. Les modèles à induction ayant une capacité entre 6 L et 8 L sont les meilleurs.

Cela dépend tout de même du nombre de personnes qui se trouvent dans votre famille. N’oubliez pas de prendre en compte les jours où vous aurez à servir un plus grand nombre de convives. Si vous cuisinez pour deux, prenez un modèle entre 2 L et 3 L. Pour une famille de plus de 8 ou 9 personnes, choisissez un volume de 10 L.

Quant au poids, c’est un détail qui n’est surtout pas à négliger. Optez pour un modèle léger, mais qui est quand même assez épais. Vérifiez également la stabilité et la résistance de votre marmite pour une utilisation plus facile. Pensez à bien choisir l’endroit où acheter une nouvelle cocotte-minute induction de qualité.

Les accessoires pour la sécurité

Très importants, les différents accessoires aident à augmenter la qualité et permettent à l’appareil d’être manipulable. Par exemple, le couvercle de la cocotte doit être parfaitement compatible. Certains modèles en proposent même qui est muni d’une réserve d’eau.

Très pratique, l’eau permet d’effectuer un système d’arrosage sur les aliments, afin que ceux-ci soient constamment hydratés durant la cuisson. Les poignées sont également des éléments à prendre en compte lors du choix de la cocotte. Certaines sont amovibles et cela permet de les enlever pour mettre votre appareil directement dans le four.

Afin de limiter les risques de brûlures, choisissez un modèle qui propose des poignées en plastique. Il existe également des modèles qui sont dotés d’un système d’alerte pour signaler une température très élevée. Pour avoir une idée de comment acheter une cocotte-minute induction d’un meilleur rapport qualité-prix, faites un comparateur de prix avant d’effectuer votre achat.

 

Les meilleures cocottes-minute induction de 2019

 

Une cocotte-minute compatible induction est le meilleur ustensile que vous puissiez avoir dans votre cuisine pour bien préparer vos plats. Voici une sélection des modèles les plus recommandés du moment.

 

Produits recommandés

 

Seb Clipso Minut Duo


Principal avantage

Cet autocuiseur se démarque par ses fonctionnalités. Celui-ci dispose de deux modes de cuisson : la fonction autocuiseur et le faitout.

 

Principal inconvénient

Certains utilisateurs se plaignent que le revêtement antiadhésif qui se trouve à l’intérieur n’est pas très durable. En effet, ils disaient que c’en était fini avec celui-ci au bout de quelques semaines d’utilisations seulement.

 

Verdict : 9.8/10

Ce modèle est le premier autocuiseur SEB qui propose deux modes de cuisson. De plus, il permet une cuisson très rapide, jusqu’à deux fois plus vite qu’un autocuiseur normal.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€101.99)

 

 

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES EXPLIQUEES

 

Un appareil 2 en 1

L’une des caractéristiques les plus intéressantes des cocottes-minute induction SEB, c’est leur fonctionnalité. En effet, l’autocuiseur Clipso Minut Duo est un appareil 2 en 1. Il peut à la fois faire office d’autocuiseur et de faitout. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, il vous suffit de choisir le mode de cuisson par l’intermédiaire d’un sélecteur intelligent.

Vous avez le choix entre le plat vapeur ou mijoté. Ainsi, avec cet accessoire, vous avez la possibilité de préparer toutes sortes de plats. Il ne vous faudra qu’une poignée de minutes pour préparer de la soupe, cuire des poissons, des légumes, des viandes ou encore une sauce. Donc, il ne vous reste plus qu’à bien préparer vos recettes.

Une cuisson rapide

L’autre caractéristique de cet ustensile de cuisine, c’est sa rapidité. En effet, en choisissant le mode de cuisson adapté à chaque aliment, vous avez la possibilité de le faire cuire deux fois plus rapidement par rapport à un autocuiseur normal. Ce qui représente un gain de temps considérable si vous devez préparer beaucoup de plats en une journée. Ainsi, vous avez la possibilité de préparer deux fois plus de mets.

Voici quelques exemples qui vous permettront de vous faire une idée sur la performance de cet appareil : sachez qu’avec cet autocuiseur, la cuisson de viandes vous prendra moins d’un quart d’heure. Il vous faudra aussi moins de 5 minutes pour cuire des légumes à la vapeur. Comparé à d’autres autocuiseurs, ce temps de cuisson est relativement court. Vous serez tout de suite d’accord si vous avez l’habitude d’utiliser ce genre d’appareil.

 

Des qualités pratiques

L’autocuiseur Clipso Minut Duo 5 L SEB se distingue également par de nombreuses autres qualités, notamment sur le plan pratique. Tout d’abord, il est compatible avec de nombreuses plaques de cuisson notamment les plaques à gaz, électriques, vitrocéramiques et à induction. Ensuite, il dispose d’un minuteur qui vous permet de calculer précisément vos temps de cuisson pour une préparation optimale.

D’un autre côté, on peut aussi noter sa facilité d’entretien. Grâce au revêtement antiadhésif qui se trouve à l’intérieur, cet autocuiseur est facile à nettoyer, et ce, quel que soit le plat que vous avez préparé. Puis, il dispose aussi d’une poignée qui le rend très facile à ouvrir et à fermer. En effet, vous pouvez l’ouvrir et le fermer avec une seule main. Si vous recherchez une cocotte-minute performante, optez pour celle-ci.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€101.99)

 

 

 

Tefal Secure 5 Neo

 

Si vous êtes en quête de la meilleure cocotte-minute induction, le modèle Tefal Secure 5 Neo peut faire votre bonheur. Alliant confort et sécurité, cet autocuiseur vous rend la vie plus facile. Du coup, pour l’ouvrir, on ne se donne plus la peine de faire le moindre effort grâce à la longue poignée d’ouverture dont il est équipé.

Puis, pour le fermer, vous n’aurez pas à pousser le bouton, car cet autocuiseur peut se fermer automatiquement grâce à son système auto-lock. Qui plus est, son design retravaillé ne vous laissera pas indifférent. Doté d’une capacité de 8 litres, cet article vous permet de cuisiner vos plats préférés dans les meilleures conditions.

Ce n’est pas pour rien si le nom de ce modèle comporte le terme « secure », car il offre à ses utilisateurs un niveau de sécurité optimal : 5 en tout, dont 3 à la surpression. Et comme ce modèle est disponible partout sur le web, vous pouvez le commander de partout. Si vous voulez, vous pouvez opter pour un comparatif vous donnant accès à ses différentes caractéristiques. Il est aussi compatible avec un lave-vaisselle, ce qui vous permettra de l’entretenir aisément pour ainsi garder son charme d’origine.

Points positifs
Excellent rapport qualité/prix:

En vous penchant sur ce modèle, vous bénéficiez d’une cocotte-minute offrant un confort d’utilisation et un niveau de sécurité conséquent. Il a une excellente qualité de fabrication et pourtant c’est la moins chère du marché.

Facile d’utilisation :

Vous adorez cuisiner ? Ce modèle d’autocuiseur vous rendra la vie plus facile. En plus d’être performant, il ne dispose aucun mécanisme compliqué, ce qui vous permet de le manipuler en toute simplicité.

Autocuiseur très pratique:

Si vous êtes à la recherche de la cocotte-minute la plus performante et qui n’est toutefois pas chère, cet article signé Tefal est l’idéal pour vous. Cette enseigne est d’ailleurs considérée comme la meilleure marque de cocottes-minute induction. Avec ce modèle, vous pouvez préparer votre repas en deux temps et trois mouvements. Puis, la cuisson vapeur ne vous décevra pas avec son panier intégré.

Points négatifs
L’allure de l’autocuiseur:

Bien que sa contenance soit de 8 litres, ce modèle n’est pas assez large, ce qui est bien évidemment la cause de sa forme un peu en hauteur.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Lagostina Easy Rossa

 

Si vous aimez l’art culinaire et que vous ne savez pas quelle cocotte-minute induction choisir, le modèle Easy Rossa vous surprendra. Vous pouvez en faire votre meilleur allié pour cuisiner malin. D’abord, vous bénéficiez d’un confort d’utilisation. Son système d’ouverture ne risque pas de vous compliquer la tâche. Pour le déverrouiller, vous n’aurez qu’à baisser la poignée pour ensuite tirer sur le bouton et le tour est joué.

Acquérir ce modèle, c’est bénéficier de deux programmes de cuissons, le premier pour celle des légumes et le deuxième, pour cuire rapidement les viandes, poissons et aliments congelés. L’autocuiseur Easy Rossa est aussi réputé pour son design à la pointe de la modernité. En acier inoxydable 18/10, il vous offre la chance de cuisiner sainement et efficacement.

Qui plus est, cet autocuiseur s’adapte parfaitement à tous types de feux, y compris l’induction. Son nettoyage peut se faire en toute simplicité grâce à sa cuve compatible au lave-vaisselle. En acquérant ce modèle, vous aurez droit à un livre de recettes qui vous aidera pour des cuissons variées ainsi qu’un panier vapeur. Afin d’avoir de plus amples précisions quant à ses caractéristiques, le mieux est de recourir à un comparatif.

Points positifs
Un autocuiseur intuitif :

Equipé d’un système d’ouverture innovant et intuitif, l’autocuiseur Easy Rossa est conçu spécialement pour vous rendre la vie facile. Sans aucun effort, vous pouvez verrouiller et déverrouiller facilement son système de fermeture qui est assisté.

Un autocuiseur de qualité:

En plus d’avoir un design moderne et coloré, Easy Rossa demeure éclatante, et ce, même après plusieurs utilisations. Cette cocotte-minute est réputée pour sa qualité ainsi que ses finitions perfectionnées. Qui plus est, elle doit sa robustesse à l’acier inoxydable 18/10 avec laquelle elle est conçue. Ce matériau n’est pas du tout toxique pour la santé.

Un autocuiseur très pratique:

Avec Easy Rossa, vous pouvez personnaliser le temps de cuisson en fonction des aliments à cuire et aussi du dosage d’eau. Ainsi, il est possible de conserver saveur et apports nutritionnels.

Points négatifs
Matériau brûlant:

Sachant que les poignées de cette cocotte-minute sont en inox, elles sont donc brûlantes. Du coup, l’utilisation de maniques s’impose sans hésitation.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€199)

 

 

 

Seb P0531100

 

Opter pour un modèle de la marque Seb, c’est bénéficier d’un autocuiseur misant sur l’authenticité. Ce modèle est fait pour vous au cas où vous ne savez pas quelle est la meilleure cocotte-minute induction du marché. Il s’adapte aussi bien à la préparation culinaire qu’à la cuisson. Cet article a été spécialement conçu dans le but de simplifier la tâche à ceux qui aiment cuisiner.

Seb P0531100 permet un confort d’utilisation pour cuisiner toute une panoplie de plats à base de poissons, légumes, viandes, et ainsi de suite. Toujours avec le même article, vous pouvez cuisiner sucré en concoctant des desserts savoureux. D’autre part, cette cocotte-minute seb induction met également à la disposition de ses utilisateurs un système de sécurité Securivis. Celui-ci vise à éviter un serrage abusif du couvercle. Il vous sera livré avec 3 sécurités à la surpression et aussi avec du panier vapeur.

Avec ce dernier, vous pouvez conserver les saveurs des aliments que vous cuisinez, mais aussi leurs qualités nutritives. Vous aurez aussi droit à un livre contenant plus de 60 recettes savoureuses. Hormis l’induction, ce modèle est façonné en acier inoxydable qui est la raison de sa compatibilité tous feux. Son entretien se fait en toute simplicité dans un lave-vaisselle.

Points positifs
Un autocuiseur authentique:

Si vous êtes à la recherche du meilleur autocuiseur induction, cet article vous surprendra. Il est réputé pour son authenticité. Du coup, il est normal si le nom du modèle comporte le mot « authentique ». Cet autocuiseur allie solidité, efficacité, qualité, durabilité et adaptabilité.

Un autocuiseur pour cuisiner de bons plats :

Ce modèle authentique est doté d’une cuve suffisamment épaisse et qui s’adapte naturellement à toutes les surfaces de cuisson. Cela va vous permettre de cuisiner tout un éventail de plats riches en saveur.

Un design classique, mais toujours efficace :

Par rapport à d’autres modèles d’autocuiseur qui sont sortis récemment, cet article garde toujours le design classique d’une cocotte-minute. C’est en quelque sorte la version améliorée de ses prédécesseurs.

Points négatifs
Les problèmes de fuites:

Selon un utilisateur, compte tenu du couvercle qui a tendance à se déséquilibrer, il est nécessaire de le serrer à fond pour éviter les fuites.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€98.99)

 

 

 

Monix Classica

 

Si vous ne savez pas comment choisir les meilleurs cocottes-minute induction de 2019, ce modèle d’autocuiseur est fait pour vous. Il est réputé pour le matériau de haute qualité avec lequel il est conçu : l’acier inoxydable 18/10, soit 18% de chrome qui rend l’acier plus résistant à l’oxydation et 10% de nickel pour ce qui est de l’optimisation de la neutralité alimentaire. Qui plus est, avec son design classique, il a tout pour séduire les passionnés de la bonne cuisine. Vous n’avez qu’à l’acheter et vous verrez.

Compatible tous feux, y compris l’induction, Classica de chez Monix est doté d’une soupape de sécurité permettant d’optimiser la pression interne de sa cuve. Il est également équipé d’un fond thermo-diffuseur sandwich ainsi que d’un joint en silicone haute qualité pour une fermeture hermétique.

Quant à son entretien, vous pouvez utiliser votre lave-vaisselle pour le nettoyer et surtout pour garder son éclat. Puis, il y a sa contenance de 10 litres qui vous aidera à concocter des recettes gourmandes. Si vous êtes tenté par ce modèle, internet est le meilleur endroit où acheter la meilleure cocotte-minute induction.

Points positifs
Un modèle de qualité:

Ce modèle Classica de chez Monix s’adapte parfaitement pour une utilisation quotidienne grâce à sa robustesse. De plus, l’acier inoxydable 18/10 avec lequel cette cocotte-minute est conçue offre un meilleur conducteur de chaleur. Vous pouvez le comparer à d’autres modèles pour confirmer cela.

Résistant :

Toujours grâce à ce matériau de haute qualité, votre autocuiseur pourra résister efficacement aux taches et à la corrosion. Au même prix, vous bénéficiez d’une cocotte-minute qualitative permettant une parfaite cuisson tout en préservant le goût et la qualité nutritive des aliments.

Un autocuiseur de grande capacité:

Grâce à sa contenance de 10 litres, cette cocotte-minute induction vous permet de cuisiner des plats savoureux pour plusieurs personnes. Selon un utilisateur, cet article est idéal pour faire de la bonne soupe.

Points négatifs
Un design plutôt en hauteur:

Avec seulement 24 centimètres de diamètre, le modèle Classica de chez Monix est trop étroit pour une capacité de 10 litres. C’est donc la raison de son design qui est davantage en hauteur. Du coup, il ne permet pas de faire cuire une importante quantité d’aliments.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€81.12)

 

 

 

Comment utiliser une cocotte-minute induction ?

 

La cocotte-minute permet de préparer de savoureux plats rapidement. Cela grâce à sa température qui peut monter facilement à un degré élevé même au cours d’une cuisson normale. C’est pourquoi il est important que vous fassiez attention à l’utilisation d’une cocotte-minute induction.

À quel niveau cuire vos aliments ?

Pour une cuisson à induction, vous devez porter une attention particulière à combien de température vous mettez votre plaque à induction. Il s’agit ici de la chaleur au début de cuisson, mais également lors du chuchotement. La cocotte-minute chauffe facilement. Un chauffage élevé risque de brûler votre plat avant même qu’il ne soit cuit.

Si vous disposez d’un modèle tout récent, votre cocotte devrait être munie d’une indication maximale « boost » ou « 15 ». Lors de votre préparation, vous pouvez, par exemple, mettre la plaque à fond en début de cuisson. Ensuite, vous baissez de manière progressive et laissez sur 7 ou 6.

Pour la baisse de chaleur, vous pouvez vous repérer grâce au petit voyant rouge de votre cocotte. Lorsque ce dernier monte, cela signifie que vous pouvez réduire la chaleur. Pour arriver au chuchotement, vous devez trouver la température idéale.

 

Comment réussir votre préparation ?

Vous commencez par placer les ingrédients à cuire dans votre cocotte-minute. Puis, versez-y la quantité d’eau suffisante. De cette façon, votre aliment pourra cuire correctement. Veillez à ne jamais remplir votre cocotte à plus de 2/3. Si cela se produit, la soupape risque d’être bouchée.

Ensuite, vous retirez le régulateur de pression ou encore la valeur de sécurité. Cela dépend du modèle de cocotte-minute que vous avez. En même temps, vous devez vous assurer que le couvercle est enclenché correctement. Il ne vous reste plus qu’à la placer sur votre plaque à induction.

Enfin, vous attendez simplement que la pression dans la cocotte augmente et atteint la limite de sécurité. À ce stade de votre cuisson, votre cocotte-minute commence à mijoter l’aliment. Vous remarquerez que les anciens modèles sont équipés d’un bouchon amovible. Ce dernier permet à la vapeur de s’échapper. Dans les nouvelles versions, vous pouvez vérifier la pression sur la tige de la valve. Elle apparaît sous forme de marque.

Comment ouvrir votre cocotte-minute après la cuisson ?

Chaque type d’aliment est cuit pendant une durée préalablement fixée. Une fois ce temps écoulé, vous retirez votre cocotte-minute ou éteignez votre plaque. En laissant votre plat cuire encore plus longtemps, il aura assurément la même consistance que le repas pour bébé. Alors, respectez à la lettre le temps de préparation indiquée.

Maintenant, la première chose à faire est de baisser la pression sans retirer le couvercle. Vous pourrez l’enlever seulement après que toute la pression ait été relâchée. C’est le cas lorsque vous n’entendez plus de vapeur s’échapper de votre cocotte-minute. Cela fait, vous pouvez servir votre préparation à table.

Attention, il est strictement déconseillé de forcer l’ouverture de votre appareil s’il contient encore de la vapeur. De même, assurez-vous de tenir votre visage assez loin. Le contenu est très chaud et vous pourrez vous exposer à des brûlures.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status