fbpx

La meilleure cocotte-minute SEB

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

Cocotte-minute SEB –  Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Depuis plusieurs années déjà, la marque SEB n’a pas cessé d’accaparer la première position dans la production et la vente d’appareils électroménagers sur le marché. Elle est connue du monde entier grâce à la qualité des produits qu’elle propose. Et on connaît son fameux autocuiseur que l’on appelle aussi une cocotte-minute. En réalité, ce nom vient de SEB. Comme la marque met en vente de plus en plus de modèles, on ne sait plus parfois lequel choisir. C’est très simple, lisez jusqu’à la fin ce guide d’achat qui vous oriente vers les meilleurs conseils pour en acquérir un. La meilleure cocotte-minute SEB est finalement celle qui répond à vos besoins en termes de budget, mais aussi de capacité. Parmi les produits que nous proposons dans ce comparatif, il y a SEB Clipso Plus, un autocuiseur de 8L pour une famille nombreuse de 6 à 8 membres. Ensuite, on n’oublie pas non plus SEB Clipso Minut Duo, très efficace grâce à son mode de cuisson à la vapeur. Cela vous permettra de cuire rapidement.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne cocotte-minute SEB ?

 

Depuis des années, la cocotte-minute SEB a conquis presque tous les utilisateurs. De par sa qualité et son efficacité, mais aussi son évolution, c’est un appareil qui est devenu indispensable en cuisine. Suivez les précieux conseils de ce guide d’achat pour les meilleures cocottes-minute SEB du moment.

Guide d’achat

 

Le revêtement

La matière qui compose la marmite est un critère à prendre en considération lors de l’achat. Pour parfaire votre sélection de la meilleure cocotte-minute SEB du moment, choisissez le modèle qui est doté d’un double revêtement. La plupart sont fabriquées en inox et comportent des poignées en plastique. L’inox est une matière qui ne se rouille pas facilement et qui ne s’use pas rapidement. De plus, il apporte une note d’esthétisme à votre appareil. C’est également la matière idéale pour peaufiner vos préparations.

Il apporte une cuisson homogène et répartit bien la chaleur sur la totalité de la marmite. Cela permet également de garder les valeurs nutritives de la nourriture. Les poignées en plastique permettent de garder une certaine sécurité par rapport aux petits désagréments de tous les jours. Elles limitent les risques de brûlure et restent plus ergonomiques. La sécurité étant une priorité, la marque propose des manches rabattables et vous n’avez plus à vous inquiéter lors de l’ouverture du couvercle.

 

La pression et les indicateurs

Pour trouver où acheter une nouvelle cocotte-minute SEB, vous pouvez vous rendre en ligne ou dans les magasins spécialisés. Sachez qu’un indicateur de pression et un minuteur sont mis en place sur le couvercle afin de vous aider dans l’organisation de vos préparations en cuisine. Une fois que la soupape subit assez de pression, elle se bloque et tout se met en marche. Si vous le souhaitez, certains modèles de la marque SEB peuvent être reliés avec des applications. Cela vous permet de rejoindre une communauté dédiée à tous les utilisateurs de la marque.

Il existe également un petit livret qui vous propose des recettes faciles et très simples à faire. Celles-ci ont été conçues pour toute la famille et s’adaptent bien évidemment à la fonction de votre cocotte. Certains modèles proposent également une fonction qui permet de relier le capteur et le minuteur de l’appareil. Cela vous aide à éviter les risques d’accident grâce à une alarme qui s’active à la fin de chaque cycle. Pour avoir cette option, optez pour la cocotte-minute SEB entièrement automatisée.

La taille

La contenance de la cocotte est également un élément très important lors de la sélection de ce produit. Il faut tout de même prendre en compte le nombre de personnes pour qui vous cuisinez quotidiennement. Veillez à choisir une capacité appropriée à ce nombre. Pour rappel, une cocotte de 4 L convient pour 2 à 4 personnes.

Une contenance de 6 L est plus ou moins adaptée à 6 ou 7 individus. Au-delà de 10, prenez une cocotte de 10 L environ. Pour mieux répondre à la question comment acheter une cocotte-minute SEB d’un meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez regarder sur le net. Consultez un comparateur de prix pour trouver les meilleures offres.

 

Les meilleures cocottes-minute SEB de 2019

 

Pour vous assurer une cuisson bien réalisée et faite dans les délais impartis, ayez recours aux cocottes-minute de la célèbre marque SEB. Découvrez ci-dessous quelques modèles qui figurent parmi les plus prisés en ce moment.

 

Produits recommandés

 

SEB Clipso Plus

Principal avantage  

Le principal avantage de ce modèle d’autocuiseur, c’est sa grande capacité. En effet, avec ses 8 litres, il convient parfaitement aux familles qui comptent de nombreux membres (en moyenne 6 à 8 personnes).

 

Principal inconvénient

Certains utilisateurs se plaignent de la qualité de serrage du couvercle. Ils disent que même si vous le comprimez convenablement, il y a toujours de la vapeur qui s’échappe.

 

Verdict : 9.7/10

Cet autocuiseur est de très grande qualité. En plus d’être léger et facile à utiliser, il vous permet de préparer une grande diversité de plats. Et n’oublions pas sa grande capacité. C’est l’une des cocottes-minute SEB les plus en vue du marché.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€141.98)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Les programmes de cuisson

L’autocuiseur SEB Clipso Plus propose deux modes de cuisson : celui pour concocter en douceur et celui à vapeur. Le premier vous permet de cuire lentement les aliments tandis que le deuxième vous donne la possibilité de gagner du temps.

Mais ce qui est le plus intéressant dans tout cela, c’est que, quel que soit le mode de cuisson que vous avez choisi, les ingrédients des aliments que vous cuisez sont entièrement respectés. Ainsi, les différentes vitamines, les sels minéraux, mais aussi toutes les saveurs sont préservées. Du coup, vos préparations seront plus riches en nutrition par rapport à celles concoctées avec un autocuiseur traditionnel ou une casserole. Par conséquent, vous mangerez plus sain.

Une grande capacité

L’autocuiseur SEB Clipso Plus se distingue aussi des autres modèles proposés par la célèbre marque par sa grande capacité. En effet, contrairement à la plupart des autocuiseurs présents sur le marché qui ont plutôt une petite capacité, celui-ci peut contenir jusqu’à huit litres d’aliments. Ce qui en fait le modèle idéal pour les familles nombreuses. Normalement, celui-ci conviendra parfaitement à un foyer de 6 à 8 personnes.

Ainsi, grâce à cet autocuiseur, vous pouvez préparer de quoi rassasier tous les membres de la famille en une seule fois. Donc, en plus de gagner du temps dans la préparation, vous faites aussi des économies sur votre consommation d’énergie. C’est tout l’intérêt d’opter pour ce modèle. De plus, n’oublions pas qu’il permet de préparer une grande diversité de plats et même certains desserts.

 

Des qualités pratiques indéniables

En plus de sa qualité de cuisson et de sa grande capacité, cet autocuiseur dispose aussi d’une autre arme de séduction : ses nombreuses qualités pratiques. Tout d’abord, il dispose d’un système de fermeture très sûr. En effet, le couvercle se ferme d’une manière instantanée. Ce qui rend son utilisation très sécurisée. Toujours dans le but d’optimiser votre sécurité lors de son utilisation, cet autocuiseur dispose d’un indicateur de présence de pression, ainsi que de 5 autres niveaux de sécurité, dont 3 à la surpression.

Par ailleurs, sachez que cet appareil est très facile à entretenir. D’ailleurs, certains de ses composants comme la cuve, le panier ou encore le couvercle peuvent se laver au lave-vaisselle. Et pour finir, sachez également qu’il est compatible tous feux, notamment l’induction.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€141.98)

 

 

 

SEB Clipso Minut Duo

 

Le temps, c’est de l’argent. L’autocuiseur Clipso Minut Duo vous fait à la fois gagner du temps en plus d’économiser. D’abord, la cuisson à la vapeur est deux fois plus rapide que celle d’une autre cocotte-minute SEB. Puis, il est très facile à nettoyer. Finies les interminables heures à surveiller, ce modèle est doté d’un minuteur pour calculer le temps de cuisson. Vous pouvez vous adonner à d’autres tâches tranquillement.

D’ailleurs, cette cocotte-minute SEB Clipso n’est pas chère comparée à ses semblables. Ce qui fait qu’à moindre prix, vous maintenez la qualité nutritive de vos repas. Jusqu’à 80% des vitamines C sont préservées. Rentré du travail, vous êtes épuisé. Vos papilles réclament pourtant un festin de roi. L’autocuiseur Clipso Minut Duo est là pour vous servir. Quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous, sachez qu’un livre de recettes vous est offert.

Cet autocuiseur donne le choix entre mijoter ou cuisiner à la vapeur. En un geste, vous passez d’un mode de cuisson à l’autre. Il suffit donc de quelques manœuvres et vous pouvez vous détendre en attente de votre dîner. Durant ce temps, vous pouvez songer au repas du lendemain. C’est simple : téléchargez gratuitement l’application « Smart & Tasty » pour davantage de recettes.

Points positifs
Facilité d’utilisation:

Cette qualité est probablement l’une des plus importantes si vous vous demandez comment choisir les meilleures cocottes-minute SEB de 2019. Son mode d’emploi est explicite. De plus, l’autocuiseur s’ouvre et se ferme en seule main contrairement à celui à vis. Concernant son poids, il est aussi léger.

Multifonction:

Il vous épargne d’acheter séparément des ustensiles faitout et à vapeur.

Recettes disponibles:

Le livre et l’application proposent des plats illustrés pour chacune des fonctions. Il y a aussi le temps de cuisson idéal pour certains mets.

Rapidité de cuisson :

Cette cocotte-minute permet de cuisiner rapidement. En 4 minutes, on peut cuire une viande de veau.

Points négatifs
Taille unique :

Les caractéristiques sont intéressantes. Toutefois, le modèle n’existe pas en d’autres gabarits que 5 litres.

Minuteur séparé:

Le minuteur n’est pas incorporé au couvercle. Parfois, il n’est pas du tout inclus dans la livraison.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€101.99)

 

 

 

SEB Nutricook

 

Pour vous, la santé est primordiale. Vous veillez à votre alimentation et la qualité importe. Ainsi, conformément à ces exigences, quelle est la meilleure cocotte-minute SEB du marché ? L’autocuiseur Nutricook est peut-être celui qu’il vous faut. Ses 4 programmes de cuisson font de lui la plus performante des cocottes-minute SEB. En effet, il existe un mode spécial pour les légumes, les poissons, les féculents et les viandes. Cela vous permet de conserver au mieux le goût et la qualité nutritive par son système de vapeur douce.

Allant plus loin dans le concept, SEB a gratifié ce modèle d’un panier « vitamine ». Il accélère la cuisson et diffuse habilement la vapeur. Réunissant qualité et rapidité, cet autocuiseur saura bénéficier à la fois votre bien-être et votre temps. Si vous êtes plutôt nombreux, cette cocotte-minute SEB 8l vous conviendra parfaitement.

Sa capacité peut contenir un repas pour 5 à 8 convives. Elle est également munie d’un minuteur intelligent. Ce dernier s’adapte au mode de cuisson de vos ingrédients. Avec cet élément, vous n’allez plus rien cramer. Comme pour les autres gammes, un livre de recettes complète le modèle Nutricook. Il vous donne des idées de plats spécifiques à concocter.

Points positifs
Alimentation saine:

Nutricook est considéré comme l’un des modèles les plus recommandés de la meilleure marque de cocottes-minute SEB. Cet autocuiseur permet la conservation des vitamines et minéraux sans pour autant détériorer la saveur.

Pratique:

Certes, cet autocuiseur est révolutionnaire. Mais sa prise en main ne se révèle pas si complexe. De plus, il associe économie de temps et d’énergie. Ce modèle s’installe aisément dans votre quotidien.

Design:

son esthétique lui vaut un éloge particulier. Très appréciée, sa couleur distingue cet autocuiseur Nutricook des autres cocottes-minute SEB.

Points négatifs
Poignées non repliables:

Il est difficile de ranger la cocotte-minute dans un petit placard.

Prix:

Malgré un bon rapport qualité-prix, cette cocotte-minute n’est pas la moins chère des modèles SEB.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€139.99)

 

 

 

Seb Clipso Précision

 

Si on devait faire un comparatif des cocottes-minute SEB, l’autocuiseur Clipso Précision se trouverait à l’intersection. En effet, sa contenance de 6L est un bon compromis entre le Clipso Minut Duo 5L et le Nutricook 8L. Il vous permet ainsi de cuisiner pour 4 à 6 personnes. Cet autocuiseur dispose d’un minuteur programmable. Quand la température idéale est atteinte, le temps de cuisson se déclenche. Nul besoin de guetter votre préparation, vous pouvez travailler ou lire posément.

Si les poignées de Nutricook ne sont pas rabattables, les siennes le sont. Vous pouvez le caser facilement dans un petit espace. Le risque de brûlure est quasi nul avec cette cocotte-minute. Il y a 5 sécurités, dont 3 à la surpression. Avec 2 programmes de cuisson, il vous est possible d’accomplir des plats de cordon-bleu. Ses 50 recettes en version papier vous souffleront des idées de plats à essayer. Mieux encore, l’application vous fera bénéficier de plus de 200 recettes.

Où acheter la meilleure cocotte-minute SEB ? Cet article est évidemment disponible sur le site web de la marque. Vous pouvez également vous le procurer sur d’autres plateformes. Il suffit de taper sur la barre de recherche et vous le trouverez.

Points positifs
Facilité d’utilisation :

Ses poignées pliables rendent la cocotte-minute pratique. Elle se glisse aisément dans le placard. En sus, le minuteur vous dispense de surveiller. La sonnerie vous signale à la fin de la cuisson. Cet autocuiseur est autant apprécié pour son système de verrouillage facile. Il ne requiert aucune force pour ouvrir/fermer le matériel.

Capacité moyenne :

Cette cocotte-minute convient parfaitement à un couple. Mais aussi, il leur permet de recevoir quelques invités.

Points négatifs
Démontage obligatoire:

Il est impératif de démonter le minuteur avant chaque lavage. De un, défaire celui-ci après chaque utilisation est une tâche qui pourrait être lassante à la longue. De deux, cela n’abîmerait-il pas la cocotte-minute ? Car celle-ci est faite pour être utilisée quotidiennement.

Contenance :

Prendre le même modèle en 8L est préférable pour une grande famille.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€164.99)

 

 

 

SEB Clipso Minut Perfect

 

Vous voulez investir dans un matériel qui durera dans le temps. Vous préférez payer plus, mais en acheter une qui est de qualité, une bonne fois pour toutes. Si telle est votre exigence, quelle cocotte-minute SEB choisir alors ? Sachez que le modèle Clipso Minut Perfect est garanti 10 ans pour ce qui en est de sa cuve. De ce fait, il est inutile de le comparer aux autres cocottes-minute qui sont garanties 1 an.

A lui tout seul, cet autocuiseur peut traverser une décennie entière. Toutefois, sa durabilité ne fait pas de lui le moins moderne. Doté d’un minuteur intelligent, il vous simplifie la vie. À la bonne température, le compteur démarre et à la fin de la cuisson, il émet une sonnerie pour vous avertir. Quoi de plus accueillant pour les invités que la présence de l’hôte en attendant le repas ? Vos plats exquis les combleront davantage.

Durant 10 ans, Clipso Minut Perfect Inox vous donnera le temps d’atteindre vos ambitions. Il vous accompagnera dans votre train-train quotidien : étude, travail, loisirs… . Votre famille grandit ? Aucun problème, cet autocuiseur a une capacité de 7.5L. Sur votre mobile, l’application « Smart and Tasty » recèle une multitude de recettes. Cette cocotte-minute deviendra l’indispensable dans votre cuisine.

Points positifs
Pratique:

Le couvercle se manie avec une seule main. Outre cela, elle est d’une grande dimension, mais légère en même temps. La commodité offerte par le minuteur est une de ses qualités : cuisiner sans poireauter. Puis, la cuisson est très rapide et la cocotte s’adapte à tout type de feu. Les recettes sont aussi des bonus à exploiter.

Sécurité:

Le risque de brûlure est moindre. L’autocuiseur possède en effet 5 sécurités.

Durabilité:

C’est le plus grand atout de cette cocotte-minute. Ainsi, elle est de qualité, car elle est faite pour survivre dans le temps.

Points négatifs
Poignées fixes:

Le rangement n’est pas aussi facile qu’avec les autres modèles. Le Clipso Minut Perfect nécessite un espace plus large à cause de ses poignées non rabattables.

Minuteur :

Le temps de cuisson n’est pas toujours juste. L’alarme a un volume un peu élevé donc, il y a moins de discrétion.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€110.49)

 

 

 

Comment utiliser une cocotte-minute SEB ?

 

Connue également par son autre appellation « autocuiseur », la cocotte-minute de la marque SEB est l’ustensile de cuisson idéal pour réaliser diverses recettes en un temps de record. Vous pouvez y cuire des légumes, des confitures, des viandes ou encore des soupes. Seulement, il faut savoir bien l’utiliser.

Les types de cuisson à réaliser avec un autocuiseur

Vous pouvez l’employer pour cuisiner de délicieux plats mijotés. Vous mettez tous les ingrédients nécessaires dans votre appareil de cuisson. Vous laissez cuire à fond jusqu’à ce que la vapeur s’échappe. Vous baissez ensuite la température pour permettre à votre plat de cuire correctement.

Vous pouvez l’utiliser pour une cuisson à vapeur. Il est parfait pour préparer des poissons ou des légumes en un rien de temps. Pour réussir votre plat, veillez à y mettre la quantité d’eau adaptée à votre préparation. Par exemple, si vous prévoyez de cuire votre aliment pendant 15 minutes, mettez 30 cl de liquide dans votre cocotte-minute.

Pour une marinade, laissez cuire votre aliment à feu doux dans votre autocuiseur en y ajoutant seulement un peu de liquide. Le mécanisme est assez simple. De fines gouttelettes retombent au fond de votre ustensile après la condensation de la vapeur. Pour ce type de préparation, préférez les modèles hermétiques ou en fonte.

 

Le mode d’utilisation d’une cocotte-minute

Vous remplissez votre cocotte avec 25 cl de liquide au moins. C’est l’équivalent de deux verres. Veillez à ne pas dépasser les 2/3 de sa hauteur. En fonction de votre aliment, vous pouvez utiliser de l’eau ou du bouillon. Mettez tous vos ingrédients dans le panier de votre autocuiseur. Puis, fermez-le. Dans le cas contraire, des pressions risquent de se former.

À présent, placez-le sur une source de chaleur en l’allumant au maximum. La température de votre cocotte-minute montera rapidement à 100°C. Quand la vapeur s’échappe, réduisez la chaleur et le temps de cuisson. Vous bénéficiez ainsi d’un gain de temps considérable.

Lorsque votre préparation est prête, éteignez la source de la chaleur et laissez s’évacuer la vapeur en retirant le bouchon. Cela permet de baisser la pression pour que vous puissiez ensuite ouvrir votre autocuiseur. Vous pouvez accélérer son refroidissement en utilisant de l’eau froide. Dans ce cas, il vous suffit de le placer sous votre robinet en attendant qu’il refroidisse.

Une cocotte-minute pour stériliser vos équipements

Les produits SEB se distinguent par leur côté multifonction. Effectivement, vous pouvez utiliser votre cocotte-minute pour la stérilisation de vos ustensiles de cuisine. Pour ce faire, vous les mettez dans votre cocotte avec 50 cl d’eau. Vous fermez le couvercle hermétiquement. Vous attendez que votre autocuiseur gagne en chaleur. Dès lors que la soupape émet un sifflement, vos matériels commencent à stériliser. L’opération est terminée quand elle émet un bruit.

Vous devez toujours nettoyer votre autocuiseur après chaque utilisation. Pour cela, privilégiez le liquide vaisselle. Dans le cas où la préparation reste accrochée au fond, versez dans votre cocotte votre produit de vaisselle et laissez reposer. Vous le rincerez plus tard.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Cocotte-minute SEB clipso position 1 ou 2, qu’est-ce que cela signifie ?

En principe, la position 1 indiquée sur une cocotte-minute SEB clipso est prévue pour la cuisson des poissons et légumes. Ces aliments nécessitent d’être cuits doucement afin de préserver les vitamines qu’ils contiennent. Quant à la position 2, elle est destinée à la préparation de tous les plats congelés, de ceux à cuisiner et surtout des viandes. La raison est que ces préparations requièrent plus de pression et donc une température plus élevée.

Pour en être fixé, vous pouvez toujours reconsulter la notice d’emploi. Si vous n’arrivez plus à mettre la main dessus, connectez-vous sur le site de la marque SEB. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

 

Q2 : Comment réparer un couvercle de cocotte-minute SEB ?

Le couvercle peut être réparé selon le cas. Il peut arriver qu’il coince rendant son utilisation impossible. Dans ce cas, vous dévissez tout simplement la vis placée sur le sommet du bouton en plastique. Puis, enlevez celui-ci en le tirant d’un coup sec. Vous devrez voir un écrou en bronze. Démontez-le. Dans le cadre d’un couvercle qui s’est déformé, vous n’avez d’autre choix que d’en acheter un nouveau. Il existe de nombreux spécialistes qui proposent des services de réparations de cocottes-minute. Faites appel à leur savoir-faire pour remettre votre couvercle en état.

 

Q3 : Comment changer le bouton de serrage d’une cocotte-minute SEB ?

Remplacer le bouton de serrage de votre cocotte-minute SEB n’est pas sorcier. Vous pouvez parfaitement le faire vous-même. Avant tout, procurez-vous votre pièce de rechange. Pour le changer, vous dévissez tout simplement la vis centrale. Cette dernière est placée sous un autocollant sur les nouveaux modèles de cocottes SEB. Une fois dévissée, vous pourrez enlever la pièce défectueuse et installer la nouvelle. Si vous avez du mal à retirer le bouton, enlevez-le avec un peu plus de force. Pour ne pas faire d’erreur au cours du montage, veillez à repérer le bon ordre de chaque pièce.

 

Q4 : Comment changer le joint d’une cocotte-minute SEB ?

Tout d’abord, il est important que vous trouviez le joint adapté à votre cocotte. Pour cela, vérifiez la référence du modèle que vous possédez. Cela fait, vous pouvez procéder à son remplacement.

Vous commencez par repérer la jonction du joint après l’avoir enlevé sur le couvercle. À présent, munissez-vous d’un tournevis pour soulever avec délicatesse les extrémités. Puis, retirez-le avec vos mains. Pensez à nettoyer le couvercle avant de déposer le nouveau joint. Il ne vous reste plus qu’à vérifier si le joint est bien placé autour de votre couvercle.

 

Q5 : Comment fonctionne une cocotte-minute SEB ?

Pour les communs des mortels, le fonctionnement d’une cocotte-minute SEB est très simple. La pression atmosphérique permet à l’eau contenue dans votre autocuiseur d’atteindre un point d’ébullition. En effet, l’eau bouillie dans une cocotte-minute diffère de celle de votre casserole. Dans une cocotte SEB, elle bout à 122°C du fait de l’augmentation de la pression lorsque vous la mettez sur une source allumée.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status