La meilleure contrebasse

Dernière mise à jour: 17.10.18

 

Contrebasse – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

De tous les instruments à cordes frottées, la contrebasse est probablement la plus grave. Elle est ainsi destinée à sortir une tonalité basse accompagnant les violons par exemple ou le piano. Il existe différents types de contrebasses. Mais en général, celles-ci sont composées de quatre cordes, que l’on doit frotter avec un archet pour faire ressortir le son. Polyvalente, elle peut se jouer dans plusieurs types de musiques, allant de la classique au rock ‘n’ roll. Si c’est la première fois que vous achetez ce type d’instrument, il sera un peu plus compliqué de faire le choix à cause de la complexité de celui-ci, mais surtout du grand nombre de modèles qui sont proposés sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, lisez d’abord le guide d’achat que nous proposons ci-dessous. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux 3 modèles que nous mentionnons un peu plus bas, des produits tels que Stagg EDB-3/4 MBK qui présente une grande facilité de prise en main, ou encore Classic Cantabile EDB-90, un modèle très complet avec lequel vous pourrez vous entraîner pour devenir à la fin un vrai professionnel de la contrebasse.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne contrebasse ?

 

L’achat d’une contrebasse est un investissement très important. De ce fait, il est essentiel de bien cerner vos besoins avant de faire votre choix. Afin de vous aider à trouver l’instrument le mieux adapté, nous avons mis au point ce guide d’achat pour les meilleures contrebasses.

 

 

Guide d’achat

 

Trouver la bonne taille

Lorsque vous achetez une contrebasse, le choix de la taille est crucial si vous souhaitez jouer confortablement. Notez que celle-ci évolue en fonction de l’âge et de la morphologie du musicien. D’après les spécialistes, voici donc la répartition de la taille en fonction de l’âge.

La plus petite contrebasse est de taille 1/16. Ces catégories d’instrument sont dédiées aux enfants de moins de 8 ans. Entre 8 et 9 ans, la meilleure option est la 1/8. Si votre chérubin a entre 10 et 12 ans, il conviendrait de choisir la taille 1/4. Un enfant de 12 à 14 ans correspondrait mieux à la 1/2. Et enfin, au-delà de 14 ans et plus, le musicien pourra enfin jouer avec une contrebasse entière, de taille 4/4.

Par ailleurs, sachez qu’il existe aussi des instruments 3/4, adaptés à certaines morphologies. D’ailleurs, on compte de nombreux professionnels utilisant cette taille de contrebasse. Tout dépend de votre confort de jeu.

 

Un instrument neuf, d’occasion ou ancien ?

Si vous êtes déjà tombé sur un comparateur de prix, vous avez probablement remarqué que certains vendeurs proposent des produits d’occasion.

Sachez qu’en fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir un instrument neuf, qui vient juste d’être fabriqué. Pour cela, vous pouvez vous adresser directement à un luthier. Étant donné qu’elles n’ont encore jamais été jouées, les contrebasses neuves ont souvent besoin d’être travaillées pour offrir un meilleur son.

Dans le marché d’occasion, vous bénéficierez d’un instrument qui a déjà servi, plus ou moins en bon état. Si vous êtes vigilant lors de la vérification, vous pouvez faire une très bonne affaire. Tout dépendra de son état.

Si vous aimez les objets de collection, pourquoi ne pas opter pour un instrument ancien, vieux de plusieurs dizaines d’années ? De plus, n’oubliez pas que sa longévité atteste sa qualité. Puis, ces contrebasses ont la réputation d’être plus robustes que les modèles d’aujourd’hui.

Après avoir mis les choses au clair sur ces deux points, vous pouvez enfin vous lancer dans la recherche de l’endroit où acheter une nouvelle contrebasse.

Toujours essayer l’instrument avant l’achat

Pour trouver comment acheter une contrebasse d’un meilleur rapport qualité-prix, il faudra essayer un grand nombre d’instruments. Ainsi, vous pourrez tester votre confort et vos sensations lorsque vous jouez.

Pour y parvenir, n’hésitez pas à faire le tour de tous les luthiers que vous connaissez. Au bout d’un certain nombre d’essais, vous trouverez la contrebasse idéale. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre plusieurs produits, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des spécialistes.

Le prix est également un indice important. Quoi qu’il en soit, optez pour une marque connue comme Stagg par exemple, et ne vous laissez pas berner par les produits bon marché.

 

Les meilleures contrebasses de 2018

 

Professionnel ou débutant de la contrebasse, qui que vous soyez, un jour, vous serez toujours amené à acheter cet instrument. Nous vous présentons ici le top 3 des meilleurs produits du marché parmi lesquels vous pouvez choisir.

 

Produits recommandés

 

Stagg EDB-3/4 MBK

 

Si vous souhaitez découvrir quelle est la meilleure contrebasse du marché, n’hésitez pas à faire le test de Stagg EDB-3/4 MBK. Il s’agit d’un instrument de musique dédié aux débutants et aux passionnés de l’électronique.

Ce modèle de Stagg a été particulièrement conçu pour les musiciens qui se déplacent fréquemment. En effet, sa taille vous permet de le transporter n’importe où. De plus, cette contrebasse est livrée avec une housse de protection. Elle offre la possibilité d’apprendre cet instrument avec une bonne base. Par ailleurs, elle dispose d’un châssis en érable massif. De ce fait, elle offre une grande résistance face à l’usure.

Cet instrument de musique est doté d’un système principalement adapté aux contrebasses électroniques. Cette technologie vous permet de faire des paramétrages dans le but de perfectionner vos basses. En effet, vous avez l’option de régler le volume et les graves, autrement appelés Sub Bass. Même si elle est électrique, cette contrebasse émet un son naturel. Par conséquent, vous serez encore plus emporté par la musique émanant de celle-ci. Il est à noter que cette dernière possède un diapason allemand et dispose de trois mécaniques à savoir le style P-bass, standard et nickelé.

Avec ce Stagg EDB-3/4 MBK, vous serez en mesure de jouer à la fois de la musique avec un casque ou bien avec un ampli. Il est possible de le brancher avec une source externe grâce à ses nombreuses entrées et sorties. Cet instrument a une entrée mini jack stéréo de 3,5 mm conçue pour les lecteurs CD et MP3. Il possède aussi une sortie mini jack stéréo de 3,5 mm destinée à un casque. Cela vous permet d’écouter votre musique sans être dérangé par le bruit qui vous entoure. Il est également doté d’un jack de sortie 6,3 mm pour amplifier vos sons.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Classic Cantabile EDB-90

 

Vous souhaitez vous procurer une contrebasse électrique, mais votre budget ne vous le permet pas ? Le modèle Classic Cantabile EDB-90 est une contrebasse pas chère qui est tout de même performante.

Ce modèle électrique a été conçu à l’aide de matériaux minutieusement choisis par des spécialistes. Il s’agit notamment des bois résonnants d’ébène et de catalpa. L’utilisation de ces derniers assure un son de bonne qualité en dépit du volume de la sonorité de l’instrument. Pour vous en convaincre, vous pouvez effectuer un test en faisant de l’exercice sans casque.

EDB-90 procure également une facilité de prise en main. En effet, elle est dotée d’un support de poitrine pliable qui vous aide à avoir un maintien correct. Il est en mesure d’effectuer une simulation d’une extension en profondeur à l’instar d’un instrument acoustique. Même si la caisse compacte de cet instrument est réduite, vous êtes en mesure de l’appuyer confortablement sur votre corps.

Une meilleure contrebasse dispose d’un design extraordinaire et d’un son massif de qualité supérieure. Son style classique attire immédiatement les regards et donne envie d’entendre sa mélodie. Grâce à sa taille fermement réduite, cet instrument est spécialement intéressant pour des performances en live. En effet, lorsque le son qu’il émet est électriquement amplifié, il vous transporte dans un univers orchestral.

La EDB-90 possède un système de tête de lecture de sons avec sortie Line. Elle est fournie avec un câble instrumental qui vous aide à brancher votre contrebasse à n’importe quel appareil tel qu’un amplificateur ou encore un récepteur de poche. Elle met également un bouton de réglage de son à votre disposition. Celui-ci vous offre la capacité d’ajuster la tonalité en fonction de vos désirs. Sachez que si vous êtes amené à acheter cette contrebasse, elle est livrée avec une pile de 9 V.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€549)

 

 

 

Classic Cantabile RDB-59 Flames

 

Une nouvelle contrebasse électrique, c’est ce qui vous ferait plaisir ? Optez pour Classic Cantabile RDB-59 Flames, disponible dans n’importe quel comparatif et votre rêve deviendra réalité. Il s’agit d’un instrument de musique ayant un design exceptionnel.

Si vous vous demandez toujours comment choisir les meilleures contrebasses de 2018, sachez que ce modèle convient parfaitement aux amateurs adultes. En effet, son poids de 3/4 correspond à la taille commune des instruments destinés aux bassistes. De plus, son style attire vraiment l’attention. Une flamme est dessinée sur son châssis. Le contraste de couleurs ainsi que les images reflètent un aspect Rock ‘n’ roll. Le modèle RDB-59 est idéal lors d’un live. Les spectateurs auront les yeux rivés sur l’instrument et seront transportés dans un univers Rock.

Cette contrebasse électrique de trois quarts a été conçue à l’aide de matériaux sélectionnés particulièrement pour leurs spécificités. Il s’agit notamment de bois de résonance souvent appelés bois de lutherie. Cette matière est particulièrement adaptée à la fabrication d’instruments de musique à cordes. Ce modèle-ci résulte de l’association du bois d’érable et de palissandre. Ces derniers se distinguent par leur propriété élastique et résistante. Grâce à tout cela, le RDB-59 émet un son unique de qualité supérieure.

Vous avez la possibilité de faire des réglages sur cet instrument de musique afin d’obtenir la mélodie que vous aimeriez entendre. En effet, il dispose de 4 cordes en acier, fretless, d’un F-sonores, d’un sting réglable, d’une hauteur d’environ 187 cm sans piqûre et d’environ 215 cm avec aiguillon. De plus, il est livré avec un archet. De ce fait, vous serez en mesure de jouer des musiques classiques, faire du slap et du pizzicato quand vous le voulez. Par ailleurs, vous pouvez l’emporter n’importe où à l’aide de sa housse robuste.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€577)

 

 

 

Comment utiliser une contrebasse ?

 

La contrebasse est un instrument de musique souvent retrouvé lors des concerts classiques. C’est un instrument qui donne de la profondeur à la mélodie. C’est ce qui vous plaît chez cet objet et c’est également la raison pour laquelle vous en avez acheté une. Maintenant, il est temps de rentabiliser votre investissement et d’apprendre à l’utiliser correctement. Dans les lignes ci-après, retrouvez quelques-uns de nos conseils.

 

 

Accordez votre instrument

Comme tout instrument à cordes, la contrebasse ne possède pas immédiatement le son attendu. Il vous faut d’abord l’accorder. Par rapport à cela, faites tourner la cheville de la corde à régler de sorte à la détendre légèrement. C’est seulement ensuite que vous pouvez la serrer petit à petit jusqu’à ce que vous trouviez la bonne note. Cela évitera de la briser brutalement. Dans le cas où vous n’avez pas une bonne ouïe, aidez-vous d’un piano ou d’un synthétiseur pour obtenir la note exacte attribuée à la corde.

 

Ajustez votre chevalet

Lorsque vous faites l’acquisition d’un instrument à cordes, préparez-vous à effectuer plusieurs réglages avant de pouvoir réellement y jouer. Parmi ces réglages, vous avez l’ajustage du chevalet sans quoi, ce dernier pliera et les cordes n’auront plus de support. Il faudra alors reprendre les réglages depuis le début. Pour avoir un chevalet bien en place, assurez-vous que son arrière (côté cordier) est bien perpendiculaire au plan de la table en dessous. Pour en être bien sûr, aidez-vous d’une équerre.

 

Apprenez à jouer avec votre instrument correctement

Selon le modèle que vous avez acheté, d’autres réglages peuvent être également nécessaires. Mais lorsque vous commencerez votre cours, faites appel à un professeur compétent, car il s’agit d’un instrument au son très spécifique. Si vous n’avez aucune notion en matière de notes ou si votre ouïe n’est pas très fine, vous risquez de ne jamais maîtriser cet instrument qui vous plaît tant. Offrez-vous donc quelques cours sur internet ou allez carrément dans une école de musique pour apprendre les bases.

 

 

Remplacez les cordes usées

À force d’être utilisées, les cordes de votre instrument peuvent s’user ou se couper. À ce moment, il faudra les remplacer. Pour ce faire, procédez corde par corde. Commencez par faire entrer la première corde dans le cordier, faites la traverser le chevalet puis enroulez-la autour de la cheville bien enduite de savon et de craie. Lorsque vous arrivez au niveau de la cheville, commencez par l’enrouler au centre pour terminer sur les joues de la cheville. Pour certaines notes, la terminaison se fait sur la joue droite. Pour d’autres, l’enroulement se termine sur la joue gauche.

 

Vérifiez quelques éléments de la contrebasse si le son change subitement

Il arrive que le son de votre instrument à cordes change subitement. Cela se passe quand un élément a été brutalement déplacé. Ne paniquez pas, effectuez d’abord quelques vérifications. Dans ce sens, regardez si l’un des tendeurs s’est complètement desserré ou si le chevalet a été déplacé. Dans ces cas-là, resserrez le tendeur ou remettez le chevalet en place. D’autres accidents peuvent arriver, mais si vous n’arrivez pas à l’identifier ou si vous ne savez pas comment corriger l’erreur, consultez un professionnel.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...