La meilleure couche lavable

Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Couche lavable – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Du temps de nos grands-parents, on n’utilisait encore que les langes en tissu pour les bébés et les petits enfants. À cette époque déjà, on connaissait très bien les avantages d’une telle pratique, entre autres écologiques et économiques. Plus tard, de nombreuses marques ont produit des couches jetables que de nombreux parents ont commencé à utiliser et même jusqu’à maintenant, la plupart emploient encore ces accessoires. Seulement, les risques de maladies de la peau et des irritations en tout genre sont élevés avec ces types de couches là. Aujourd’hui, on revient alors petit à petit aux langes d’autrefois…mais revisités : les couches lavables. Ainsi, la forme de celles-ci s’apparente à une culotte. Elle peut être lavée et réutilisée autant de fois qu’on le souhaite. Vous trouverez dans notre comparatif 5 modèles de couches lavables, toutes intéressantes. Yissvic avec insert lavable peut par exemple être réglée grâce aux inserts dont elle est équipée. Hamac sable est en revanche disponible en plusieurs tailles. Quel que soit l’âge de votre enfant, vous pouvez en acheter.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne couche lavable ?

 

Pour la sécurité et le confort de vos petits, vous avez intérêt à bien choisir les équipements qui les accompagnent. Les langes lavables d’antan ont connu une certaine évolution et pour plus de considération pour l’environnement, les couches lavables ont été inventées. Pour bien les choisir, plusieurs critères doivent être considérés.

Guide d’achat

 

Le système

Les nouvelles couches lavables comprennent différents systèmes de fonctionnement. Le lange à nouer est idéal pour le nouveau-né même s’il présente une utilisation plus ou moins complexe. Il suffit de bien suivre les conseils d’utilisation et de faire beaucoup de pratique. Dans ce cas de figure, le lange reste stable et ne bouge presque pas. Vous pouvez aussi ajouter une petite culotte de maintien en cas de besoin.

Classique et facile à mettre, la couche lavable traditionnelle se présente sous la forme d’un modèle à jeter. Elle est dotée d’un système de fermeture à clip et s’adapte très bien à la morphologie de votre enfant. Une insertion élastique entoure les cuisses du petit et lui arrive jusqu’à la taille. Cela permet de limiter les risques de fuites et de maintenir la couche bien en place.

Le TE1 ou le système tout en 1 est le plus utilisé dans les crèches. Il est constitué de deux éléments, dont une couche préalablement formée et une culotte de protection. Il ne nécessite pas beaucoup d’épaisseur et le lange s’insère facilement à l’intérieur de la culotte. Le TE2 ou le système tout en 2 est beaucoup plus pratique. Il est plus facile à nettoyer et à entretenir que la version TE1 et plus absorbant que la couche classique. De plus, ce lange est beaucoup plus imperméable que les autres modèles. Cependant, il demande une longue préparation.

Enfin, le système TE3 ou tout en 3 est un lange dernier modèle. Il réduit considérablement le nombre de tissus à laver et assure une plus grande protection contre les fuites. Un peu différente, la culotte est fabriquée à partir de tissu et l’insert se place à l’intérieur d’une petite nacelle.

 

La taille

Dans n’importe quel guide d’achat pour les meilleures couches lavables, vous trouverez que la taille est aussi importante. D’un point de vue général, celle-ci doit dépendre de celle de votre bébé. Mais il existe tout de même deux déclinaisons pour la couche lavable. On parle de la taille fixe et celle qui est évolutive. La première est ajustée à la hanche de votre bébé et se décline en S, pour les nouveau-nés jusqu’à la taille XL pour les juniors

Quant au lange évolutif, il permet de faire un peu plus d’économie sur les couches. Il est doté d’un système de pression qui évolue en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant. Ainsi, une couche est munie de différents points de pression qui doivent être bien positionnés au fur et à mesure.

Le prix

Visitez les différents magasins et la toile pour trouver où acheter une nouvelle couche lavable. Le coût de ce type d’accessoire dépend énormément de la marque en question. Si vous voulez vous assurer d’avoir des modèles fiables qui respectent la peau de votre bambin, optez pour les meilleures marques. Pour savoir comment acheter une couche lavable d’un meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez aussi consulter un comparateur de prix.

 

Les meilleures couches lavables de 2019

 

Vous avez décidé d’utiliser des couches lavables au lieu des modèles jetables ? Ci-après quelques produits qui nous ont convaincus et qui pourraient aussi vous intéresser.

 

Produits recommandés

 

Yissvic avec insert lavable

Principal avantage  

Ce que les parents trouvent appréciable avec ce lot de couches lavables, c’est qu’elles ne présentent aucune fuite. Ce qui est très rassurant, surtout lorsque vous sortez avec votre enfant.

 

Principal inconvénient

Le seul petit souci que vous pourrez rencontrer lors de l’utilisation de cet article c’est lorsqu’au début vous ne savez pas encore comment l’ajuster correctement. Mais rassurez-vous, au bout de quelques utilisations, vous vous habituerez.

 

Verdict : 9.9/10

Ce lot de couches lavables est de très bonne facture. Chaque pièce est fabriquée avec un matériau respectueux de l’environnement. Elle est très absorbante, sans odeur et offre une protection optimale.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.99)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Une solution très économique

Quelle est la meilleure couche lavable du marché ? Comme vous le savez peut-être, l’une des raisons qui nous poussent à opter pour des couches lavables, c’est de réduire les déchets produits par les bébés. Mais il existe aussi des raisons économiques. En effet, le fait d’opter pour ces types d’accessoires vous permettra de réaliser d’énormes économies sur le long terme.

Certes, vous devez faire un petit investissement au début, mais le fait est que vous pouvez beaucoup économiser sur le long terme. D’autant plus que ce lot de couches lavables est utilisable à de nombreuses fois avant de se déformer et de se détériorer. Il représente un investissement très rentable. À vous de le vérifier lors des utilisations. Vous ne serez pas déçu.

Plusieurs fonctions

Dans de nombreux cas, lorsqu’on parle d’économie, c’est souvent au détriment de la qualité. Or, ce lot de couches lavables pour bébé YISSVIC vous prouve tout le contraire. Celles-ci ne sont pas seulement économiques, elles sont aussi très pratiques. En effet, elles affichent toutes les caractéristiques des couches de qualité. Cette grande performance est due notamment à la présence de film imperméable et respirant en guise de noyau intérieur.

Celui-ci est à la fois doux, étirable et se lave parfaitement, même plusieurs fois. Il y a aussi les diapers dotés de chiffons en microfibres. Ceux-ci sont très absorbants, mais aussi sans odeur. Ce qui est également intéressant, c’est que les couches ne frottent pas les cuisses du bébé et offrent une protection optimale aux fesses de ce dernier.

 

La qualité de fabrication

Il existe aussi une autre explication à la performance de ces couches. Il s’agit de leur qualité de fabrication. En effet, les fabricants de cet article ont veillé à réunir toutes les conditions pour faire de celles-ci les meilleures que vous pourrez trouver sur le marché. En termes de pérennité, nous venons de voir qu’elles peuvent être utilisées à de nombreuses reprises.

Par ailleurs, ces couches sont destinées aux bébés âgés de 0 à 36 mois. Pour s’adapter aux nourrissons de cette large catégorie d’âges, elles ont été dotées d’une taille parfaitement ajustable. Le réglage est rendu possible grâce à des boutons fixes et élastiques. Vous voulez acheter des couches bébés lavables de qualité ? C’est le modèle qu’il vous faut.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.99)

 

 

 

Hamac sable

 

Si vous êtes à la recherche de la meilleure couche lavable du marché, le modèle Hamac sable est fait pour vous. Il s’agit ici d’un article très pratique et qui est réputé pour le fait que vous avez la possibilité de séparer en un simple geste celui sale de celui propre. Dans sa poche étanche, vous y placerez l’absorbant puis poserez dessus un voile jetable. La couche est maintenant prête à l’emploi, et votre bout de chou peut la porter confortablement.

Le système anti fuite brevetée dont elle est dotée vous permettra d’éviter les éventuelles fuites. Si vous désirez en savoir plus quant aux caractéristiques de ce produit, vous pouvez recourir à un comparatif en ligne. Cette couche lavable Hamac est disponible en plusieurs tailles différentes, même celles pour les nourrissons. Choisissez ainsi le gabarit et la couleur que vous voulez pour votre couche lavable : XS, S, M, L, XL. Au cas où vous ne savez pas quelle taille choisir, il est préconisé de vous pencher sur celle qui est la plus grande. Comme ça, la prunelle de vos yeux pourrait la porter plus longtemps.  

Par ailleurs, elle est composée de microfibre Meryl qui lui permet de se sécher rapidement tout en évitant que la peau se refroidisse. Quant à sa nacelle, celle-ci est à la fois imperméable et respirante grâce au polyuréthane dont elle est composée.

Points positifs
De bonne qualité:

Cette couche lavable piscine est réputée pour la qualité des matériaux avec lesquels elle est conçue. Un utilisateur affirme qu’elle est très douce, essentiellement sur le tour des cuisses. C’est en effet le but de la meilleure marque de couches lavables qui n’est autre que Hamac, privilégier le confort d’utilisation pour que bébé puisse se sentir très bien.

Facile d’utilisation :

Par rapport aux modèles à boutons pression, celui-ci est beaucoup plus facile à utiliser.

Très pratique:

Comparé aux modèles jetables, cet article est très pratique du fait qu’on peut l’entretenir facilement et le stocker à sec. Vous n’aurez qu’à le mettre dans un sac bien étanche et le tour est joué. Si vous voulez, vous pouvez opter pour un bac aussi.

Points négatifs
Coût élevé:

Bien que cet article soit à la fois de haute qualité et très pratique, son seul bémol est son coût qui est assez élevé.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€31)

 

 

 

PiccolOrganics bio réutilisable

 

La couche PiccolOrganics est considérée comme la plus performante et surtout la plus confortable pour que bébé puisse se sentir très bien en la portant. Qui plus est, cet article est conçu dans un mélange purement biologique et hypoallergénique, ce qui permet d’éviter les irritations. C’est donc un modèle bio qui privilégie le bien-être et la santé du bébé qui le porte. Équipée de bouton pression, cette couche est très pratique. Du coup, il est difficile pour bébé de s’en défaire, de plus, son lavage peut se faire en toute simplicité.

De par son caractère biologique, cette couche lavable bio ne comporte aucune substance dangereuse. PiccolOrganics dispose même de tout un panel de certifications pour vous assurer de sa qualité : OEKO 100, GOTS (Global Organic Textile Standard), test d’inflammabilité 16 CFR Part 1610 – 2008… .

D’autre part, grâce à un système de double élastique se situant notamment autour de la jambe et d’une double couche de tissu imperméable, ce modèle ne sera pas sujet à des fuites. De plus, bébé sera beaucoup plus libre dans ses mouvements. Quant à son entretien, cet article est plus facile à laver et à sécher en machine. En outre, vous avez la possibilité de détacher de la couche-culotte le lange.

Points positifs
PiccolOrganics bio réutilisable:

100% biologique et très douce, ce modèle PiccolOrganics se distingue des autres par sa douceur qui demeure intacte même après quelques lavages. En plus d’être sécuritaire et sans substances dangereuses, cet article est très confortable pour que bébé puisse bouger librement. Le lange et la couche en question sont conçus avec du tissu à la fois bio et doux, ce qui permettra à votre bébé de toujours rester au sec.

La taille qui est modifiable:

Grâce à ses différentes rangées de boutons, cette couche bio peut s’ajuster facilement en fonction de la taille de votre enfant. Elle s’adapte notamment aux bébés de 3 à 15 kg. Donc, au même prix, cette couche pas chère peut être, soit de taille S, soit de taille M, soit de taille L.

Points négatifs
Insert trop fin:

Du fait que l’insert est un peu trop fin, il est nécessaire de le doubler pour que ça soit efficace.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

Bambinex Baby Bamboo OneSize

 

En optant pour le Pack d’essai Bambinex Bamboo, vous aurez accès à un lot de 5 couches lavables en tissu très confortables pour que bébé puisse se sentir plus libre dans ses mouvements. Ce kit va vous combler dans le cas où vous voulez savoir comment choisir les meilleures couches lavables de 2019. De plus, chacune des pièces qui composent ce lot comporte un insert d’aspiration pour le bambou permettant d’accentuer davantage le degré d’absorption. Ainsi, cette couche lavable bambinex est très pratique la nuit. Quant au tissu absorbant avec lequel elle est conçue, celui-ci est en grande majorité composé de fibres de bambou à 90% et de polyester pour ce qui est du 10% restant.

Au même prix, ce kit comporte également une culotte Bambinex de taille unique pour offrir une protection plus renforcée, d’un sac à couches pour que vos déplacements avec bébé puissent se dérouler à merveille, d’un rouleau comportant 100 feuilles de non-tissé à la fois, doux et indéchirable et d’une instruction qui vous montre comment entretenir correctement vos couches.

Même si la culotte est de taille unique, celle-ci peut facilement s’adapter au corps grâce à sa fermeture en bande velcro réglable. Au cas où vous ne savez pas quelle couche lavable choisir, ce kit peut vous satisfaire. De plus, vous pouvez l’acheter directement sur internet. Ou si vous voulez, vous pouvez aussi le comparer à d’autres produits de la même catégorie.

Points positifs
Une couche bien absorbante :

D’abord, les fibres de bambou avec lesquelles le tissu est constitué disposent d’une forte capacité absorbante. Puis, avec les inserts pour le bambou, vous pouvez rendre les couches encore plus hydrophiles, ce qui vous permet de les utiliser efficacement la nuit.

Un pack d’essai complet:

Au même tarif, vous bénéficiez d’un pack comprenant tout ce dont bébé a besoin pour se sentir plus à l’aise et heureux : un lot de 5 couches de qualité et absorbantes, 5 inserts pour encore plus d’absorption, une culotte de couleur au choix, un rouleau de 100 feuilles indéchirables, un sac à couche pour vos déplacements avec bébé et une instruction concernant l’entretien de vos couches en bambou Bambinex.

Points négatifs
La qualité de la surcouche :

Selon un utilisateur, il paraît que la surcouche est un peu limitée du point de vue qualité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€77.77)

 

 

 

Petit Lulu ajustée en bambou

 

Vous souhaitez découvrir un produit de qualité ? Cet article fera peut-être votre bonheur. Il s’agit ici d’une couche lavable nuit à la fois saine et écoresponsable de par le fait qu’elle est aussi réutilisable. Ainsi, vous pourrez faire encore plus d’économie tout en contribuant à la préservation durable de notre environnement. Qui plus est, cette couche moins chère est également réputée pour son côté absorbant, et ce, grâce au Booster court composé de 60 % bambou et 40 % coton. C’est donc pourquoi elle est efficace la nuit.

D’autre part, cet article est de taille unique, mais peut quand même s’adapter aux références S, M et L grâce à ses boutons pressions 3 x 3. Hormis le Booster court, vous bénéficiez également d’un autre qui est long, toujours à 60 % en bambou et 40 % en coton ainsi que d’une doublure polaire composée de 100 % de polyester qui joue à la fois le rôle d’attrape-crottes et d’élément de séchage.

Pour ce qui est de la partie extérieure de la couche, celle-ci est composée notamment de 95 % de coton et de 5 % d’élasthanne contre 60 % de bambou et 40 % coton pour la zone intérieure et du garnissage. Au cas où vous ne savez pas où acheter la meilleure couche lavable Petit Lulu, allez directement en ligne.

Points positifs
Une couche écologique:

Si vous ne savez pas comment choisir les meilleures couches lavables de 2019, rassurez-vous, ce modèle Petit Lulu maxi pourrait vous satisfaire. En plus de sa qualité et de son efficacité quant à l’absorption, son impact sur l’environnement est quasi-inexistant. C’est une couche écologique à la fois saine de par son côté bio, lavable et réutilisable.

Une couche pratique :

Tout simplement parce qu’elle est composée d’une couche ajustée pour une utilisation durant la nuit, d’un long booster qui accentue l’absorption et d’une doublure polaire pour garantir un séchage efficace de la couche.

Points négatifs
Pas étanche:

Bien que cet article soit de qualité et pratique, il paraît que son étanchéité n’est pas suffisante. Du coup, l’utilisation d’une housse imperméable est nécessaire pour couvrir la couche avant son utilisation.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une couche lavable ?

 

Vous êtes à la recherche de la meilleure couche qui est adaptée à la sensibilité de la peau de votre bébé ? Pensez à vous orienter vers les couches lavables. Ce sont des produits écologiques et propres. Ils sont parfaits pour entretenir le bien-être de votre bébé. Découvrez dans cet article la simplicité d’utilisation de ces couches.

Un lavage préalable à la première utilisation

Pour bien utiliser ce type d’accessoire, il est préconisé de les laver juste après leur achat, plus précisément avant de les utiliser. En faisant cela, leur capacité d’absorption est au maximum. Vous devez les laver à maintes reprises si possible. En moyenne, vous devez réaliser cette tâche deux à trois fois avant de les utiliser pour la première fois.

Pour ce faire, pensez à tremper les inserts ainsi que les couches dans de l’eau claire pendant toute la nuit. Vous procéderez ensuite au lavage en machine. Cette astuce est importante dans la mesure où elle vous évite de faire réduire les couches lavables de votre bébé lors du nettoyage en machine. Prenez soin de les laver à une température aux environs de 40°C. Quant à la vitesse d’essorage, mettez-la à 800 tours.

 

La prise en main d’une couche lavable

Lorsque vous enfilez une couche lavable à votre enfant, mettez toujours l’étiquette à l’extérieur pour ne pas le déranger. Il doit pouvoir se déplacer librement et confortablement. Pendant l’enfilage, veillez à ce que les parties autour du ventre et des cuisses ne soient pas trop serrées. Généralement, vous devrez pouvoir faire passer votre main entre sa peau et sa couche.

Pour plus de praticité, ajoutez un insert ou une doublure à votre couche la nuit ou pendant les heures de sommeil de votre bout’chou. De cette manière, elle pourra accueillir les urines abondantes. En effet, en la doublant, sa capacité d’absorption augmente. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un feuillet sur la couche lavable de votre nourrisson. Il facilite le change surtout en cas de selles.

Les gestes à adopter pour éviter les fuites

Investissez dans une couche dont la taille correspond au gabarit de votre bambin. Si vous ne trouvez pas un modèle à sa taille, préférez ceux qui sont plus grands. Ceux de petite taille pourraient gêner votre bébé et provoquer des fuites. Sachez que vous pouvez fabriquer vous-même les couches lavables de votre enfant. De nombreux tutos sont disponibles en ligne.

Lorsque vous mettez la couche, ajustez-la bien pendant son installation. Faites-en de même avec la culotte de protection. Si le feuillet utilisé sort de la couche, il y aura une fuite. Si vous n’avez pas le temps d’ajouter un insert à la couche de votre petit, optez pour un modèle spécial « nuit ». En effet, vous trouverez facilement des modèles qui sont conçus spécialement et uniquement pour les heures de sommeil.

Concernant les couches lavables sales, vous pouvez les stocker dans un seau sec fermé hermétiquement ou dans un autre qui est rempli d’eau pendant 3 jours maximum. Préalablement au stockage, elles doivent être rincées.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Couche lavable comment ça marche ?

Le mode d’emploi d’une couche lavable peut être résumé en six étapes. Tout d’abord, procurez-vous-en une. Enfilez-la à votre enfant. Quand il est sale ou a même fait des selles, retirez la couche et mettez-lui une nouvelle. Jetez les excrétions dans les toilettes et envoyez la couche salie dans le bac à linge. Enfin, envoyez-la à la machine. Pour éviter les fuites, pensez à compléter les couches lavables de votre bébé avec des voiles de protection et des inserts. Pour ces derniers, optez pour les modèles les plus absorbants surtout pour la nuit.

 

Q2 : Quelle lessive pour couche lavable ?

Le lavage des couches sans lessive est déconseillé, car les résidus d’urines risquent de les encrasser. Par contre, faites attention aux produits que vous utilisez. Parmi ceux ayant reçus des avis positifs de la part des utilisateurs, vous pouvez essayer l’Apta écologique en poudre, le Biocoop liquide, l’Ecodoo, le super U écologique ou l’X-tra en poudre. Tous les produits à base de savon de Marseille sont à bannir. Certaines actions sont à éviter pour optimiser la longévité et la qualité de vos couches. Il s’agit notamment de l’usage d’eau de javel, de la soude et des produits à base de chlore.

 

Q3 : Combien de couches lavables pour un nouveau-né ?

Le nombre de couches dépend de la fréquence à laquelle vous prévoyez d’effectuer le lavage. En outre, vous devrez également décider si vous voulez utiliser uniquement des couches lavables ou bien l’alterner avec des jetables.

Généralement, il est recommandé de changer votre bébé 6 à 8 huit fois dans la journée. Si vous souhaitez n’utiliser que celles lavables pour votre nourrisson, vous devez disposer d’au moins 20 couches. Pour un lavage quotidien, vous en aurez besoin d’environ 16. Si vous ne pouvez les laver que tous les deux ou trois jours, il vous faudra jusqu’à 26.

 

Q4 : Couche lavable ou jetable ?

Les couches jetables simplifient notre quotidien, seulement elles sont néfastes pour l’environnement. Elles sont en plastique, en tissus synthétiques et en cellulose. Elles ne se dégradent qu’après des centaines d’années.

Celles lavables sont très prisées pour leur côté écologique. La plupart sont conçues avec du coton issu d’une culture biologique. Elles engendrent très peu de pollution. Tout comme les jetables, les couches lavables présentent des désavantages non négligeables. En effet, vous devez les laver fréquemment. Résultat, vous serez amené à faire tourner votre machine à laver assez souvent. Votre consommation en eau et en électricité augmentera par la même occasion.

 

Q5 : Couche lavable coton ou microfibre ?

Les microfibres se distinguent par leur légèreté et leur pouvoir absorbant rapide. Elles sont très confortables et gardent votre bébé au sec. La capacité d’absorption d’une microfibre est toutefois limitée. Ainsi, il est conseillé de changer les couches ou les inserts de votre enfant assez souvent.

Les lavables en coton disposent d’une capacité d’absorption extra. Elles gardent votre enfant au sec pendant très longtemps. Leur port est idéal pour les sorties, la nuit ou lors de la sieste.

 

Q6 : Comment laver une couche lavable ?

Cet article se lave à la main ou à la machine à une température aux environs de 40 °C. Pour ce qui est de la vitesse d’essorage, vous pouvez choisir 800 tours pour un résultat optimal.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status