La meilleure coupe menstruelle

Dernière mise à jour: 15.12.18

 

Coupe menstruelle – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Vous avez commencé par les serviettes hygiéniques, vous avez ensuite viré vers les tampons et dernièrement le grand succès des coupes menstruelles est venu jusqu’à vous. Méconnue du grand public il y a quelque temps, cette petite merveille fait désormais de plus en plus partie de la vie des femmes actives. Mais pourquoi est-elle si particulière ? À placer dans le vagin pour récolter le sang, cette dernière présente plusieurs atouts en comparaison avec d’autres types d’équipements pour les menstruations. Elle est meilleure pour la santé des femmes, elle permet de faire des économies, elle facilite le quotidien notamment au moment du bain et tout cela dans la plus grande discrétion possible. Vous êtes tentée de sauter le pas ? Commencez votre aventure avec des modèles de confiance comme Meluna Meluna, matériel innovant et de qualité supérieure. Ou encore Dutchess taille S destinée aux femmes qui n’ont jamais accouché par voie basse.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne coupe menstruelle ?

 

La coupe menstruelle, on en parle de plus en plus ! Et cela ne s’arrête pas seulement là. En effet, de nombreuses femmes la préfèrent désormais aux tampons ou aux serviettes hygiéniques. Mais comment acheter une coupe menstruelle d’un meilleur rapport qualité-prix ? Telle est la question à laquelle nous essaierons de répondre ici.

 

Guide d’achat

 

La taille

Lors de l’achat de votre coupe menstruelle, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais certaines caractéristiques comme la taille rassemblent les marques et les fabricants. Sur le marché par exemple, il y a généralement deux tailles de coupe menstruelle : petite ou grande. Quel que soit l’endroit où acheter une nouvelle coupe menstruelle, il est donc facile de repérer le produit qu’il vous faut en fonction de vos besoins.

Pour information, cette taille équivaut au diamètre de la partie supérieure de votre coupe menstruelle. Par conséquent, celles qui a une petite taille sont plus conseillées aux jeunes femmes qui sont encore vierges, celles qui pratiquent du sport régulièrement, celles qui ont moins de 30 ans avec un flux léger et celles qui n’ont jamais accouché par voie basse. Les coupes de grande taille, quant à elles, sont proposées aux femmes avec un flux abondant ou encore celles qui ont déjà accouché par voie vaginale.

Pas de panique, même si vous n’avez pas consulté nos conseils pour le choix de votre coupe menstruelle, vous remarquerez toujours si le modèle utilisé ne vous correspond pas grâce à des signes de petits désagréments. Pour les éviter, il n’y a rien de plus logique, basez-vous seulement sur votre anatomie, votre corpulence ainsi que votre historique de grossesse.

 

La souplesse

Il y a de nombreuses raisons qui poussent un utilisateur à consulter notre guide d’achat pour les meilleures coupes menstruelles. Mais il existe une raison commune : vouloir faire un achat qui ne déçoit pas. Ainsi, si vous ne voulez vraiment pas vous tromper lors du choix de votre coupe menstruelle, vous pouvez vous fier au degré de souplesse de celle-ci.

Si la coupe est facile à plier, c’est qu’elle est souple. Et si elle se courbe avec une grande difficulté, c’est qu’au contraire, elle est rigide. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais si vous êtes encore débutante, le mieux est d’opter pour un modèle qui s’installe plus facilement et qui s’enlève rapidement. Les modèles rigides seront donc plus adaptés aux femmes qui sont déjà initiées.

Le matériel

En général, lorsque vous consultez un comparateur de prix, vous verrez des coupes menstruelles fabriquées avec ll’un des trois matériaux suivants : le silicone, le caoutchouc et l’élastomère thermoplastique. Comme avec la plupart des choix que vous aurez à faire, le meilleur moyen de faire le bon est de mettre le pour et le contre dans un tableau.

Les coupes en silicone sont les modèles qui durent le plus longtemps. Ce sont également ces derniers qui sont plus hygiéniques et qui promettent une fabrication appropriée à la santé de toutes. En effet, le silicone médical ne retient ni le bisphénol, ni le parfum et encore moins le latex. Le modèle en thermoplastique est également parfaitement adapté aux femmes qui tiennent particulièrement à leur santé et à leur hygiène.

 

Les meilleures coupes menstruelles de 2018

 

Pour ne pas faillir à son succès, la coupe menstruelle est désormais disponible en plusieurs formes et en plusieurs tailles. Et si cela est bénéfique pour les utilisatrices qui veulent avoir le maximum de choix à leur disposition, les débutantes auront plus de mal à trouver la meilleure coupe menstruelle.

 

Produits recommandés

 

Meluna Meluna

 

La coupe menstruelle Meluna est un modèle en TPE de qualité médicale « made in Germany ». Fabriquée pour absorber le flux menstruel, cette dernière est une protection efficace, fiable et invisible. Grâce à sa grande qualité de fabrication, les risques d’allergies et de réactions d’intolérance sont minimes. Conseillée pour les femmes avec la peau sensible, cette coupe est utilisable tant pour les femmes vierges que pour les femmes ayant déjà accouché par voie basse.

Côté hygiène, les fabricants n’y sont pas allés de main morte. Déjà, vous êtes certaine d’avoir à votre disposition un produit pas cher qui ne contient aucun parfum et aucun produit chimique pouvant assécher le vagin. Notez que c’est d’ailleurs la première coupe menstruelle exempte de silicone, de PVC et de latex. Mais encore, le respect de la flore vaginale est présent. Si vous avez peur, ne vous inquiétez pas, car la cup ne touche pas le col de l’utérus et peut être stérilisé si cela est nécessaire.

En plus d’être l’une des coupes menstruelles les moins chères, c’est également un produit qui respecte l’environnement. Il suffit, par ailleurs, d’un petit rinçage pour pouvoir le réutiliser tous les mois. Sa taille est de 38 mm de diamètre pour 57 mm de longueur avec la tige. Et sa capacité est entre 15 à 23 ml.

Comme il existe plusieurs modèles de coupes menstruelles sur le marché, il faut comparer toutes les marques sur le marché pour trouver le produit le plus performant. Meluna Meluna vous convaincra-t-il ?

 

Les pour

Une grande discrétion : Il s’agit d’une coupe menstruelle très efficace et pratiquement invisible pour une utilisation quotidienne. D’ailleurs, elle vous offre un confort optimal quelle que soit l’activité que vous pratiquez.

Un produit sain : Ce produit est conseillé pour les femmes qui ont une peau sensible. En effet, il a été fabriqué en TPE de qualité médicale pour limiter les risques d’allergies et de réactions d’intolérance. Par ailleurs, il est dépourvu de PVC, de silicone et de latex.

Une grande efficacité : Il s’agit d’un article destiné aux femmes ayant un flux abondant et à celles qui ont déjà accouché par voie basse. Naturellement, il ne convient donc pas à celles qui ont un flux moyen ou aux personnes qui sont encore vierges.

 

Les contre

Un problème d’insertion : Comme toutes les utilisatrices de ce produit au début, vous pouvez également sentir une légère difficulté à l’insérer.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€13.9)

 

 

 

Dutchess taille S

 

Lorsque vous vous décidez à acheter une coupe menstruelle, beaucoup de questions peuvent traverser l’esprit. Et le premier souci des nouvelles utilisatrices se trouve souvent au niveau de la taille. Pour les femmes qui n’ont pas encore accouché par voie basse, la taille S est à recommander. Ce modèle de Dutchess en est l’exemple parfait. De petite taille, il s’adapte plus aisément à votre morphologie et dans la plupart des cas, vous ne sentirez même pas sa présence. Même si vous portez cette cup pendant que vous faites de l’équitation, elle restera ni vue ni connue.

Vous avez des allergies ? Votre peau est sensible ?  Ce produit est 100 % sûr pour tout le monde. En effet, dès la fabrication, la marque a déjà opté pour des matières de grande qualité. Cette coupe est faite avec du silicone de qualité médicale et cerise sur le gâteau, elle ne contient pas de Bisphénol A ou d’autres agents toxiques. Vous n’avez donc aucune crainte quant à votre hygiène ou votre santé. De plus, comme elle est fabriquée en silicone, elle sera encore plus légère et encore plus facile à porter et à installer.

Côté praticité, les utilisatrices, même les débutantes, profiteront d’une technique d’insertion rapide et facile à apprendre. Quelques secondes suffisent pour l’installer correctement dans l’entrejambe. Et le retrait est facilité grâce à sa longue tige. Son entretien est encore plus facile. Ce modèle de 20 ml se lave à l’eau. Vous pouvez par la suite la stériliser avec de l’eau bouillante, puis la ranger dans son joli sac en attendant vos prochaines règles.

Où acheter la meilleure coupe menstruelle si vous êtes de petite taille ? Testez la Dutchess taille S destinée spécialement aux femmes qui n’ont pas encore accouché par voie basse.

 

Les pour

Une matière saine : Comme ce dispositif entre en contact direct à votre organisme, il se doit d’être sain et dépourvu de toutes substances nocives. Ce modèle de la marque Dutchess est fait en silicone de qualité médicale. De plus, il ne contient pas d’agents toxiques comme le Bisphénol A.

Un dispositif confortable : La silicone rend la coupe très légère et donc plus confortable à porter. D’ailleurs, elle est facile à insérer. Le retrait est tout aussi aisé grâce à la longue tige du produit.

Un entretien facile : Après chaque utilisation, vous pouvez laver cet équipement à l’eau et le stériliser avec de l’eau bouillante. Il est réutilisable pour vos prochaines règles.

 

Les contre

Une insertion délicate : Cette coupe est molle. Ainsi, il suffit d’un léger coup de pouce pour l’insérer. Dans le cas contraire, elle risque de s’enfoncer plus loin vers le col de l’utérus.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Claripharm Silicone Médical Antimicrobien

 

Quelle est la meilleure coupe menstruelle du marché ? Pour de nombreuses utilisatrices, c’est celle qui est signée par des laboratoires de confiance. Et le laboratoire Claripharm a ce qu’il faut pour vous rassurer. Mettant sur le marché la seule coupelle menstruelle en silicone médical anti microbien et bio-compatible, c’est déjà toute une promesse que cette dernière offre à ses utilisatrices débutantes ou à ses fidèles utilisatrices.

Si vous voulez profiter d’une grande durabilité, ce modèle a de quoi vous satisfaire. En effet, la durée de vie de cette cup est de 5 ans et plus. L’achat est donc très bénéfique et en vaut largement la peine. Très facile à repérer, cette coupe a une jolie couleur violet foncé et une peau de pêche. L’installation est très aisée et son utilisation confortable. Elle a su se doter d’une bonne tonicité, mais n’est pas aussi rigide que ces autres concurrentes.

Les six trous sont petits et biseautés, mais cela n’influence en rien la facilité de nettoyage de la coupe. N’oublions pas aussi que même si elle est de petite taille, la forme et la position de ces trous sont adaptées pour une meilleure contenance et une utilisation plus sereine. Que vous soyez une grande sensible ou une sportive, c’est le type de produit qui ne vous décevra pas. Pour une utilisation optimale, veillez à la vider toutes les 6 heures.

Lorsque vous avez fini de l’utiliser, vous pouvez la laver, la désinfecter, puis la ranger soigneusement dans sa claribox, une boîte à couvercle qui est spécialement destinée à cela.

Si comme la plupart des femmes, vous aimez utiliser une coupe à la place des serviettes hygiéniques et des tampons, alors vous avez une multitude de choix sur le marché. Découvrez ce produit de Claripharm.

 

Les pour

Un produit de qualité : Les équipements pour les menstruations doivent être choisis avec soin pour ne pas compromettre votre santé. Ce dispositif issu de la meilleure marque de coupes menstruelles a été fabriqué par un laboratoire de confiance qu’est Claripharm pour vous garantir une hygiène parfaite. Il est en silicone médical anti microbien et bio-compatible.

Une grande longévité : Acheter un tel équipement est le garant d’une grande économie. Il peut être utilisé pendant 5 ans et même plus.

Une certaine polyvalence : Le produit comporte six trous petits et biseautés pour mieux contenir les flux sanguins. Il convient donc aussi bien aux sportives qu’aux personnes sensibles.

 

Les contre

Une utilisation minutieuse : Aussi pressé que vous soyez, veillez à retirer minutieusement le dispositif pour éviter un accident malencontreux.  

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23.9)

 

 

 

Fleurcup 1 petite Taille 1 grande Taille

 

Une coupe menstruelle, c’est bien. Deux coupes menstruelles en un seul pack, c’est mieux. Et c’est la promesse qu’offre Fleurcup dans ce produit qu’elle représente dans notre comparatif. Disponible en petite et en grande taille, vous n’avez aucun souci à vous faire quant aux dimensions adéquates. Et cette caractéristique est surtout appréciée par les jeunes femmes qui utilisent, pour la première fois, une coupe menstruelle. Soient, celles qui ne savent pas encore quel type de coupe menstruelle est plus adapté à leur morphologie.

Fabriquées par une marque française, les deux coupes menstruelles sont composées à 100 % de silicone médical platine. Pour les connaisseuses, nous  n’avons plus besoin de préciser que cette caractéristique signifie que la cup est hypoallergénique, sans bisphénol A, sans latex et surtout sans parfum. Comme elle sera placée dans un endroit très sensible, cette grande protection de l’hygiène et de la santé des utilisatrices était une évidence pour la marque.

Pour garder le côté “sensuel”, cette coupe menstruelle peut être utilisée tout en portant divers types de culottes : du string jusqu’à la culotte de grand-mère. Petit plus : celles qui sont habituées à dormir nues peuvent continuer à le faire, même lorsqu’elles sont en règle.

Pour ce qui est de l’entretien, rien de plus facile. Rincez votre cup de 20 ml tous les matins et tous les soirs. Rassurez-vous, vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs années encore.

Quelle coupe menstruelle choisir pour rendre vos périodes d’indisposition plus confortables ? Misez sur le modèle de la marque Fleurcup doté de deux coupes : une petite taille et une grande taille. C’est l’article idéal pour les débutantes.

 

Les pour

Un choix varié : Lorsque c’est la première fois que vous utilisez une coupe menstruelle, vous ne pouvez pas savoir clairement la taille qui s’adapte à votre morphologie. Le problème est réglé avec ce pack composé de deux coupes de petite et de grande taille.

Une qualité indétrônable : Fabriqué avec de la silicone médicale platine, ce dispositif est hypoallergénique. Il convient donc à toutes les femmes, même celles à la peau sensible.

Un côté sensuel : La forme de la coupe a été conçue de manière à rester discrète, quel que soit le type de culotte que vous portez.

 

Les contre

Un coût légèrement élevé : En comparaison avec ses semblables, ce modèle coûte un peu plus cher.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

Athéna Cup Transparent

 

La coupe menstruelle transparente fait désormais partie des produits qui viennent en premier à l’esprit lorsque des utilisatrices veulent savoir comment choisir les meilleures coupes menstruelles de 2018. Pensant particulièrement à la santé des femmes, cette coupe est assez différente de toutes celles que vous trouverez sur le marché. En effet, elle assure une plus grande efficacité et une plus grande sécurité de l’utilisatrice.

Permettant de collecter vos flux sanguins en toute sécurité et de manière naturelle, elle vous évitera les sécheresses et les irritations dont vous étiez victime auparavant. Et même si c’est la première fois que vous avez recours à ce type de solution, sachez que la gêne n’est vraiment pas présente. Et si vous avez peur des produits chimiques, notez que cette coupe est construite avec 0 % de produits chimiques.

Puisque sa durée de vie va jusqu’à 15 ans, vous pourrez faire plus d’économies. Pour un usage serein au quotidien, les fabricants ont fait en sorte que ce modèle puisse être porté 12 heures d’affilée sans fuites de sang ni de mauvaise odeur. Face à tous les avantages de ce produit, la simplicité d’utilisation devient presque une coquille.

Pour vous aider à choisir votre taille, sachez que la taille 1 du modèle est destiné pour celles qui n’ont jamais accouché et qui ont donc un flux moins abondant. La taille 2 en revanche est conçue pour les femmes qui ont déjà accouché ou celles qui ont des règles abondantes.

À la recherche du modèle de coupe menstruelle le moins cher du marché ? Vous serez servi avec l’Athéna Cup transparent.

 

Les pour

Un dispositif sain : Ce modèle assure une hygiène parfaite, car il ne provoque ni sécheresse, ni irritation dans vos parties intimes. En effet, il a été confectionné avec zéro produit chimique.

Le confort  : Même si c’est la première fois que vous utilisez un tel équipement, aucune gêne ne sera ressentie. Qui plus est, il est encore prêt à vous accompagner pendant 15 longues années.

 

Les contre

Un usage limité : D’après certaines utilisatrices, la coupe se remplit plus vite si vous avez un flux abondant. Ce qui vous oblige à trouver un endroit idéal pour le retirer, le vider et le stériliser entre chaque usage.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.95)

 

 

 

Comment utiliser une coupe menstruelle ?

 

Une coupe menstruelle est un produit réutilisable fabriqué avec de la silicone médicale hypoallergénique. Elle s’utilise lors de la menstruation de la femme pour récupérer le flux menstruel. Elle est discrète et facile à porter. Elle est très appréciée pour sa praticité et sa facilité d’usage. Si vous aussi vous voulez l’essayer, nous allons vous initier dans l’utilisation de cet accessoire curieux.

 

 

Mettre une coupe menstruelle

Le dispositif est assez imposant lorsque vous le voyez pour la première fois. Mais n’ayez pas peur ; après avoir trouvé la taille qui vous convient, tout ira bien. Vous aurez besoin d’un temps d’adaptation et de quelques essais pour vous familiariser avec la substance. Son usage consiste à l’insérer à l’intérieur du vagin pour récolter le sang menstruel. Une fois habituée à mettre la coupe, vous ne vous sentirez plus gênée et serez à l’aise.

 

S’entraîner à mettre en place le produit

Lorsque vous avez recours à une coupe menstruelle pour la première fois, beaucoup d’idées et de questions sans réponse se bousculent dans votre tête : est-ce qu’elle ne va pas glisser et sortir ou au contraire, comment la retirer ? Pour vous apaiser, exercez-vous à la mettre et à l’enlever. Normalement, il faut à la femme trois à quatre cycles pour s’habituer à la présence d’un tel accessoire dans le corps. Prenez le temps de vous entraîner à la manipuler à vos derniers jours de règles.

 

Se préparer avant de l’installer

Avant de poser votre coupe menstruelle, lavez-vous toujours les mains avec du savon. Une bonne hygiène, loin des microbes, est nécessaire pour rester en bonne santé. De plus, la zone qui va l’accueillir est très sensible. Il faut prendre des précautions et faire attention aux petits détails. Une fois les mains propres, c’est là que vous sortez le dispositif de son sac de rangement.

 

Insérer la coupe menstruelle

Pour l’incorporer dans votre corps, utilisez votre pouce et votre index. Pliez la coupe en deux suivant la longueur. Maintenez-la fermement dans cette position avec vos doigts. Pensez à la tenir vers la base pour faciliter son insertion. Trouvez la position qui vous met à l’aise : assise, accroupie, debout ou à genoux. Utilisez l’autre main pour ouvrir les lèvres de votre vulve et placez le dispositif à quelques centimètres de l’entrée de votre vagin.

 

 

S’assurer que la coupe fonctionne bien

Une fois la coupe en place, vous n’avez plus qu’à retirer délicatement vos doigts. Vous sentirez alors le déploiement de la coupe menstruelle. De là, le dispositif reste ouvert dans votre vagin pour collecter les flux. Pour être sûre qu’elle est bien positionnée, vérifiez avec votre doigt. Si vous n ‘êtes pas à l’aise, retirez le produit, lavez-le avec de l’eau chaude et du savon et rincez abondamment. Vous n’aurez plus qu’à le réinsérer à nouveau.

 

S’appuyer sur ces quelques astuces

Pour introduire facilement la substance à l’intérieur de votre corps, utilisez du lubrifiant à base d’eau. Une fois vos règles terminés, pensez à stériliser le produit. Plongez-le dans de l’eau bouillante et laissez s’ébouillanter pendant 5 min. Vous devez également ranger le produit dans le sac en nylon dans lequel il a été livré.      

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...