fbpx

La meilleure huile de noix

Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Huile de noix – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Les huiles végétales sont réputées pour être meilleures que celles provenant des animaux. Ces dernières sont pointées du doigt étant donné leur haute teneur en cholestérol.  Parmi les huiles végétales que l’on recommande, il y a celle issue de la noix, que ce soit de coco ou d’amandes…peu importe, le fait est que les vertus de celle-ci ont convaincu bien des utilisateurs au fil des années. Bien que l’huile de noix soit encore peu connue, cela n’empêche pas de nombreuses personnes de bénéficier de ses bienfaits. Notons tout de même que c’est de l’huile assez fragile et qui rance facilement. Il est donc important de bien la choisir surtout si vous avez l’intention de l’utiliser pour vos préparations culinaires. Parcourez notre guide d’achat pour trouver celle qui répond à vos besoins. Puis, choisissez-en une parmi les produits de notre comparatif. Moulin du Val 50cl est très appréciée pour sa délicate saveur ainsi que son doux parfum qui rehaussent vos plats. La tourangelle 500 ml est en revanche connue pour sa richesse en vitamine E ainsi qu’en oméga 3 et 6.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne huile de noix ?

 

L’huile de noix est peu connue par rapport à celle provenant de l’olive et du tournesol. Et pourtant, elle regorge de beaucoup de bienfaits si vous l’utilisez en cuisine. On la reconnaît pour son aspect peu coloré. Quels sont les critères à prendre en considération pour acheter cette huile alimentaire ?

Guide d’achat

 

L’utilisation

L’huile de noix trouve une grande place en cuisine pour rehausser le goût de vos plats crus. Les grands chefs s’en servent pour assaisonner les salades, pour aromatiser les légumes ou encore pour préparer de la sauce vinaigrette.

Sur ce dernier point, l’huile de noix est bien meilleure que ses cousines à base d’olive et de tournesol. Suivez nos conseils pour acheter votre bouteille sur le marché. Notez que ce produit convient uniquement aux recettes crues, car il ne supporte pas la cuisson, surtout la friture. L’huile de noix est un brin fragile.

Toutefois, elle a beaucoup de vertus qu’il ne faut pas sous-estimer. Alors, n’hésitez pas à en rajouter un filet sur toutes vos préparations culinaires, crues ou cuites. Dans le second cas, il faut l’ajouter au dernier moment de la cuisson. Ce guide d’achat pour les meilleures huiles de noix souligne que ce produit est très riche en acides gras insaturés.

 

Le type

Il existe trois catégories d’huiles de noix que vous devez connaître avant d’acheter un tel article. Citons celle qui est raffinée, celle qui est pure ainsi que celle qui est vierge. Alors, où acheter une nouvelle huile de noix ? Vous pouvez commander directement votre article sur le net sans avoir à vous déplacer. Il vous sera livré en très peu de temps. Vous pouvez choisir la première catégorie qui a été extraite de noix non comestibles. Elle doit être d’abord raffinée pour éliminer les impuretés. Cette huile est, malheureusement, pauvre en vitamines, en phytostérols et en polyphénols. Il n’a ni goût ni odeur.

L’huile de noix pure est le produit le plus courant dans la grande distribution. C’est un mélange de raffinée et de vierge. Elle a le goût de la noix. Enfin, l’huile vierge de noix est obtenue uniquement de l’extraction de noix de qualité. Elle est obtenue par pression mécanique et est ensuite filtrée. Une partie de la noix est d’abord toastée avant la pression pour intensifier le goût. L’huile vierge a l’avantage d’être riche en vitamines, en phytostérols et en polyphénols. D’ailleurs, elle a un goût plus fruité.

Le prix

Comment acheter une huile de noix d’un meilleur rapport qualité-prix ? D’abord, les coûts sont définis en fonction du type de produit. Bien sûr, l’huile vierge est plus onéreuse par rapport aux autres, mais elle est recommandée par les nutritionnistes. Pour un budget limité, il vous est conseillé d’opter pour la catégorie pure. L’huile raffinée n’est pas très bonne pour la santé. Sachez que les produits de la même catégorie n’ont pas tous le même prix. Celui-ci est défini par d’autres critères. D’abord, il y a la marque, une enseigne étant plus renommée qu’une autre.

Outre les producteurs, il y a aussi la quantité de l’huile. Chaque fabricant propose des contenants différents pour répondre aux besoins des consommateurs. Il est tout à fait normal qu’une bouteille de 500 ml coûte plus cher qu’une autre de 250 ml. Mais si vous voulez réaliser de bonnes affaires, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix. Enfin, après l’ouverture de la bouteille, mettez-la au réfrigérateur pour conserver les qualités de l’huile.

 

Les meilleures huiles de noix de 2019

 

Une huile de noix a plusieurs vertus tant pour votre organisme que pour vos cheveux ou votre peau. Si vous en cherchez, nous vous proposons quelques produits ci-après parmi lesquels vous pouvez choisir.

 

Produits recommandés

 

Moulin du Val 50cl

Principal avantage  

Ce qui est intéressant avec cette huile de noix, c’est sa saveur. Cela s’explique par le fait qu’elle a été extraite à base de fruits de très grande qualité. Elle peut accompagner une grande variété de recettes.

 

Principal inconvénient

Le problème avec ce produit, c’est qu’il contient des allergènes. Donc, il n’est pas destiné à être utilisé par tout le monde. Ceux qui font une intolérance à certaines substances ne pourront pas en profiter.

 

Verdict : 9.7/10

Si vous aimez les bons plats, vous aurez besoin de ces huiles de noix dans votre cuisine. D’une saveur délicieuse et gourmande, ce produit sublimera vos préparations.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.35)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Sa saveur

L’utilisation de cette huile de noix apportera un vrai plus à vos préparations. Dotée d’une délicieuse saveur, elle émerveillera les papilles des plus grands et des plus petits. Il est tout à fait normal qu’elle possède ce goût qui en séduit plus d’un. En effet, cette huile est extraite de fruits de noix de très grande qualité. En plus de cela, elle est conditionnée d’une manière optimale.

C’est aussi la raison qui explique qu’elle dégage un parfum très agréable. Vous pouvez vous en servir pour agrémenter des légumes chauds, certaines recettes de poissons ou encore du fromage. Vos préparations n’en seront que bonifiées. Elle est aussi très goûteuse si vous l’utilisez comme accompagnement sur les salades de tomates. Un vrai régal.

Sa richesse en valeur nutritionnelle

À première vue, cela ne paraît pas évident, mais sachez que cette huile de noix est très riche en nutriments. Pour vous faire une idée, nous allons voir la valeur nutritionnelle que peuvent contenir 100 grammes de ce produit. Sur le plan énergétique, sachez qu’elle contient 3 700 kJ pour 900 kcal. Par contre, elle ne contient ni de la protéine, ni du glucide. Mais elle renferme 10 grammes d’acides gras saturés, 17 grammes d’acides gras mono insaturés, 73 grammes d’acides gras poly insaturés ainsi que 10,8 grammes d’Omega 3.

Lorsque vous faites le compte, elle contient une grande quantité de certains éléments dont notre corps a besoin au quotidien. Ajoutée à d’autres ingrédients, elle vous apportera toute l’énergie dont votre corps a besoin.

 

Un produit facile à conserver

Étant donné que c’est de l’huile, elle ne peut pas être conservée dans un réfrigérateur. Mais ne soyez pas inquiet, ce produit est assez facile à préserver. Pour qu’elle soit toujours en bon état, la première chose que vous devez faire, c’est de garder le bidon qui la contient bien fermé. Vous devez aussi vous assurer qu’elle soit bien tenue à l’abri du soleil.

Autrement dit, il vous suffit de la mettre dans un endroit bien frais et de ne pas l’exposer à l’air pour que vous puissiez la conserver aussi longtemps que vous le souhaitez. Ceci dit, il ne faut toutefois pas dépasser un certain délai. Ce produit a quand même un délai de péremption qu’il faut respecter. D’ailleurs, ne manquez pas de vérifier cette date de péremption lorsque vous achetez ce produit.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.35)

 

 

 

La tourangelle 500 ml

 

Si vous aimez utiliser de l’huile de noix pour parfumer vos plats ou pour rehausser le goût de vos salades, ce produit de la marque La tourangelle fera votre bonheur. Où acheter la meilleure huile de noix ? Cet article est présent sur le web et vous pouvez le commander de partout. Il s’agit d’une huile de qualité que tout le monde appréciera, même les enfants. N’hésitez pas à ajouter un filet dans vos salades et vos légumes crus. L’huile de noix ne supporte pas la cuisson, mais vous pouvez toujours en rajouter dans vos plats avant de retirer la casserole ou la poêle du feu.

Par exemple, vous pouvez en mettre un filet sur votre pizza. Vous pouvez également assaisonner vos viandes et vos poissons juste avant la fin de la cuisson. Utilisez un comparatif sur internet pour découvrir les différentes caractéristiques de ce produit. Il a été fabriqué avec 100% d’huile de noix. Elle ne comporte ni conservateurs, ni colorants, ni arômes artificiels. Donc, on peut affirmer qu’il s’agit d’un produit de haute qualité que vous pouvez consommer. Elle est riche en omégas 3 et 6 ainsi qu’en vitamine E. Cette huile de noix moins chère a un goût délicatement toasté.

Points positifs
Une huile de qualité:

Si vous cherchez une huile que vous pouvez utiliser au quotidien pour préserver votre santé, ce produit est fait pour vous. Il ne comporte aucun additif chimique. Puis, cette huile est riche en vitamines et en acides gras insaturés.

Une huile bien parfumée :

Lorsque vous versez cette huile dans votre préparation, vous sentirez son arôme légèrement toasté.

Un bon rapport qualité-prix:

L’huile de noix est réputée pour être plus chère que les autres qui sont aussi végétales. Et pourtant, cet article ne coûte qu’une miette de pain.

Points négatifs
La position du verseur:

Le verseur de cette huile se trouve au centre du flacon. Il est alors difficile de terminer le produit jusqu’à la dernière goutte et de verser l’huile à cause de cette position.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€4.99)

 

 

 

Cauvin bouteille de 25 cl

 

Si vous voulez rehausser le goût de toutes vos préparations crues comme les salades de légumes ou mexicaines, n’hésitez pas à utiliser cette huile de noix pas chère. Vous pouvez ajouter une quantité généreuse dans tous vos plats. Si vous aimez également les plats assaisonnés à la sauce vinaigrette, cette huile va vous être très indispensable. Elle est idéale pour préparer cette sauce en deux temps trois mouvements. Vous obtenez une recette bien gourmande, avec un véritable goût de noix.

Mais face à l’offre pléthorique sur le marché, on peut parfois hésiter avant de choisir. Si vous vous demandez quelle huile de noix choisir pour aromatiser vos plats, vous pouvez ajouter chaque fois une quantité généreuse de ce produit. Beaucoup d’utilisateurs ont choisi d’acheter cet article pour ses innombrables qualités. Vos plats seront légèrement parfumés, non gras et aux goûts prononcés. Il faut préciser que cette bouteille se conserve au frais, à l’abri de la lumière après son achat et durant toute son utilisation. Vous pouvez la mettre ou pas au réfrigérateur. Notez que vous ne pouvez pas la conserver plus de 6 mois après l’ouverture.

Points positifs
Une bonne composition :

Il n’est pas très suggéré de consommer trop d’huiles dans son alimentation à cause du cholestérol. Mais ce n’est pas le cas pour ce produit plutôt riche en acides gras insaturés. Par ailleurs, vous ne sentirez même pas du lipide dans vos plats lorsque vous l’utilisez. Il rehausse légèrement le goût de vos préparations culinaires.

Une qualité avérée :

Tous les consommateurs qui ont testé ce produit ont confirmé sa qualité. Cette huile a une saveur gourmande et authentique pour révolutionner le goût de vos salades.

Un prix dérisoire:

Pour un prix vraiment symbolique, vous pouvez acheter autant de bouteilles que vous souhaitez pour distinguer vos préparations culinaires. Cela convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la restauration.

Points négatifs
Une odeur discrète :

Le seul regret avec ce produit est son odeur discrète. Vous pouvez sentir le goût de la noix dans vos préparations, mais sans en discerner le parfum.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€2.9)

 

 

 

Eric Bur 250 ml

 

Comment choisir les meilleures huiles de noix de 2019 ? Il est difficile de trancher sur le sujet puisqu’il existe autant de types que de marques sur le marché. Mais il est tout à fait normal de comparer plusieurs articles avant de faire son choix. Vous pouvez alors consulter l’avis des autres consommateurs sur le web. Cela vous donnera un aperçu sur la qualité de tel ou tel produit. L’huile de noix de la marque Eric Bur est un bon choix pour assaisonner vos plats au quotidien.

Vous pouvez ajouter un filet à vos salades, vos légumes tièdes, vos viandes, vos poissons et vos fromages. Il faut dire que cette huile affirme son goût particulièrement avec les plats à base de pommes de terre. Toutefois, il faut faire attention, car elle ne convient pas aux fritures.

On peut dire qu’il s’agit de la meilleure marque d’huiles de noix. Pour conserver sa saveur ainsi que ses qualités nutritionnelles, il est recommandé de mettre la bouteille à l’abri de la lumière et dans un endroit frais. Si possible, vous devez la mettre dans un réfrigérateur bien que ce ne soit pas obligatoire.

Points positifs
Un produit riche en nutriments:

Il faut toujours faire attention à sa santé et sa ligne à travers les aliments qu’on mange. Cette huile contient beaucoup de nutriments dont le corps a besoin au quotidien, comme de la vitamine E et des omégas 3 et 6. Bref, elle contient de bons gras.

Un goût authentique:

Le goût de la noix révolutionne la saveur de vos plats que ce soit au quotidien ou pour de grandes occasions. N’hésitez pas à ajouter un filet ou même une quantité plus généreuse à toutes vos préparations, les légumes comme les viandes.

Une qualité indéniable:

Quand il est question d’acheter de l’huile, il faut toujours faire attention à sa composition. Heureusement, cette bouteille ne contient pas de produits chimiques comme des conservateurs ou des exhausteurs de goût.

Points négatifs
Un format mini :

On aurait aimé avoir ce bon produit dans un format plus grand. Si vous aimez les bonnes cuisines à la restauration rapide, vous épuiserez cette bouteille de 250 ml en quelques jours seulement.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Bio planète 250ml

 

Entre huile raffinée, pure et vierge, le choix ne se discute pas. La meilleure huile de noix est la dernière catégorie. Elle est issue de noix de qualité, avec une procédure de fabrication contrôlée. Ce produit est 5 fois plus riche en vitamines et en acides gras insaturés. Il est parfait pour conserver la santé. Par ailleurs, la marque Bio Planète est allée plus loin en proposant une huile bio. On peut dire que c’est le modèle le plus performant de la liste. Il allie praticité, saveur et santé pour satisfaire les consommateurs les plus exigeants.

Une petite quantité de cette huile suffit pour parfumer vos plats. Vous obtenez, en plus, un goût authentique. Elle est plébiscitée par les grands restaurateurs pour rehausser la saveur des plats. Vous pouvez l’utiliser sur des plats crus comme les salades et les crudités. Vous pouvez en rajouter sur des préparations chaudes comme des poissons ou des légumes. En outre, vous pouvez incorporer cette huile dans vos recettes de viennoiseries. Si vous hésitez encore sur quelle est la meilleure huile de noix du marché, vous serez vite convaincu de la qualité de celle-ci.

Points positifs
Une excellente saveur:

Cette huile apporte un délicat parfum et une saveur raffinée à vos plats sans exception.

Un produit respectueux de la santé:

Il ne suffit pas d’avoir un produit de bon goût. Il est important de se soucier de sa santé. Cette huile vierge est 100% biologique.

Une huile riche en nutriment:

Cette huile est riche en vitamine E et en acides gras polyinsaturés. Donc, elle est très bénéfique sur le plan diététique. Ce n’est pas tout, il comporte des provitamines A et D, de la lécithine et de l’acide linoléique, des nutriments qui favorisent les capacités intellectuelles.

Points négatifs
Le prix élevé :

Il faut l’avouer, ce produit a un coût un peu excessif. Mais, vu que c’est une huile vierge et biologique à la fois, cela est tout à fait normal.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€59.18)

 

 

 

Comment utiliser une huile de noix ?

 

Vous aimez utiliser de l’huile végétale lorsque vous cuisinez ou faites des salades ? Sachez que celle qui provient de la noix dispose de plusieurs vertus. À part sa fonction d’huile de table, elle est également recommandée dans le domaine thérapeutique et cosmétique. Découvrez ainsi les différentes utilisations de l’huile de noix et bénéficiez au maximum de ses bienfaits.

Respectez sa durée de conservation

Il s’agit d’un produit entièrement bio riche en matière grasse. C’est l’une des huiles sensibles qui s’oxydent très vite et se rancissent très facilement du fait de l’existence de matières grasses insaturées qui la composent. Si vous achetez alors une bouteille de cette huile, vous devrez la consommer le plus vite possible, dans la limite d’un mois parce qu’une fois celle-ci ouverte et son contenant utilisé, la quantité d’oxygène introduite dans la bouteille sera plus grande et l’huile s’oxydera rapidement.

 

Consommez-la en petite quantité

Si vous avez choisi d’utiliser l’huile de noix en cuisine, il vous est recommandé de la consommer en petite quantité parce qu’elle est très riche en calories et en lipides. Pour cela, deux ou trois cuillerées à soupe de celle-ci suffisent amplement pour subvenir aux besoins nutritifs quotidiens en oméga 3 et en oméga 6 de votre organisme. Faites donc très attention, car si vous excédez cette quantité, vous risquerez de contracter d’autres maladies dues au bouleversement de votre taux de cholestérol.

 

Utilisez-la en externe

L’huile de noix peut aussi bien être utilisée en usage interne qu’en externe. Pour le deuxième type d’utilisation, elle est généralement employée pour nourrir les cheveux ou la peau. Si vous voulez que cette dernière soit tonifiée, douce, régénérée et souple, l’huile de noix vous est fortement conseillée. N’hésitez pas alors à l’appliquer sur votre derme si celui-ci comporte de la cicatrice et des taches comme l’acné.

Vous pouvez également utiliser ce produit en externe sous forme de bain d’huile pour soigner vos ongles cassants ou aussi l’utiliser comme étant un masque pour les cheveux secs et abîmés. Et si vous voulez un massage avec de l’huile, vous pouvez très bien avoir recours à celle-ci et vous détendre au maximum.

Utilisez-la en cuisine

Si vous adorez cuisiner, cette huile vous ravira par son arôme gourmand de biscuit et son goût très particulier. Vous pouvez parfaitement l’ajouter dans toutes vos recettes et spécialement dans les salades, les soupes ou les sauces, les pâtisseries et la conserve des fromages destinés aux verrines. Vous pouvez également poêler des légumes avec, mais seulement pour quelques secondes, car il est fortement déconseillé de la chauffer afin qu’elle garde ses valeurs nutritives.

Mis à part sa saveur, l’huile de noix est également recommandée pour traiter diverses maladies comme les calculs rénaux, la constipation, le diabète, les parasites intestinaux comme le Ténia et les différents troubles comme les problèmes cardio-vasculaires, nerveux ainsi que ceux liés à la croissance. Variez désormais l’huile que vous mettez dans vos plats et profitez des vertus de celle de noix pour rester en bonne santé.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment faire de l’huile de noix ?

A1 : Pour avoir un litre d’huile de noix, il faut environ deux kilos de cerneaux. La fabrication de ce produit est à la fois simple et complexe, car elle demande une grande minutie pour obtenir la saveur que nous apprécions tant. Elle commence par le broyage des cerneaux. Certaines personnes utilisent une meule de pierre pour une production artisanale tandis que d’autres préfèrent un broyeur.

Le broyage terminé, vous obtiendrez une sorte de pâte qui va être cuite dans une casserole pendant 15 à 20 minutes. Remuez-la. Laissez griller un peu pour obtenir le doux parfum de noix. La pâte doit être homogène. Vous la pressez ensuite pour faire ressortir toute l’huile. Laissez reposer pendant quelques jours, puis filtrer pour n’obtenir que le liquide clair et translucide. Pour terminer, mettre votre huile dans un récipient comme un bidon.

 

Q2 : Comment consommer l’huile de noix ?

A2 : Quoi qu’il en soit, cette huile végétale doit se consommer avec modération. Un peu trop de cet ingrédient dans un plat pourrait affecter le goût de votre préparation du fait de sa saveur un peu prononcée. Sa consommation journalière est recommandée à tous pour satisfaire les besoins en oméga 3 sans dépasser les deux cuillères par jour.

 

Q3 : Quelle salade et quel vinaigre vont avec l’huile de noix ?

A3 : L’huile de noix n’est pas destinée à la cuisson. Par contre, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour rendre vos crudités plus savoureuses. Elle est parfaite pour les salades d’endives ou de haricots blancs. Pour ne pas casser le goût de l’huile, il vaut mieux utiliser des vinaigres pas trop acides comme celui de balsamique.

Elle est également très prisée dans la restauration pour mettre en valeur les viandes de veau ou de porc. Vous pouvez aussi en mettre une toute petite quantité sur vos poissons pochés, les langoustines ou encore les légumes vapeur.

 

Q4 : Comment conserver l’huile de noix ?

A4 : L’huile de noix peut se conserver pendant un bon moment. Vous devez seulement prendre soin de la placer dans un endroit sec, loin de l’air et de la lumière. Si possible, mettez-la au réfrigérateur dès l’ouverture de son récipient.

 

Q5 : Quels sont les bienfaits de l’huile de noix ?

A5 : L’huile de noix est un excellent antioxydant et est riche en oméga 3/oméga 6. Elle est idéale pour entretenir notre santé et comme soin de beauté. Sa consommation optimise le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Elle aide à la protection des cellules cérébrales et nerveuses. L’huile de noix possède aussi des propriétés antirachitiques et antianémiques.

 

Q6 : Huile de noix de coco qui sent mauvais – quoi faire ?

A6 : Une huile de noix de coco qui dégage une mauvaise odeur ne peut plus être consommée. Elle ne doit pas non plus être utilisée dans les soins de beauté. Vous pouvez tout de même ne pas la jeter, mais continuez à l’utiliser pour entretenir votre foyer. Elle peut reluire les serrures, les fermetures, les chaînes de vélo ou encore donner un nouvel éclat aux meubles.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status