Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
Si vous habitez en pleine ville ou près d’une grande usine qui émet tout le temps des bruits assourdissants, vous aurez probablement besoin de lire cet article. Parce qu’il parle justement d’isolation phonique. Eh oui, si l’on peut faire disparaître tous ces brouhahas qui nous entourent pour que nous puissions dormir en paix une bonne fois pour toutes, pourquoi s’en priver ? Pour cela, vous devez juste renforcer l’isolation phonique de votre maison. Autrement dit, installer des isolants pour empêcher les sons et bruits de vous atteindre. Les fabricants de ce genre de matériel essaient d’apporter de plus en plus d’innovations dans leurs produits. Les modèles ne cessent de voir le jour sur le marché et il devient difficile de trouver le meilleur pour soi. Si vous êtes maintenant à ce stade de vous demander comment faire le bon choix, trouvez des conseils dans ce guide d’achat. Nous vous proposons aussi de découvrir quelques produits comme KeyHelm – Noir Anthracite Paquet De 20 qui est à base de polyuréthane à 100%. Ce produit est de forme pyramidale. Il y a aussi Arrowzoom – Super Dash Insonoriser, un isolant très intéressant si vous avez une salle de cinéma ou de karaoké.
Produits Heures
analysés
investies
Vous serez agréablement surpris de la haute qualité de mousse dont la densité dépasse la moyenne (30 Kg/m3). Ce point fort garantit l’efficacité de ce modèle. Il vous laisse libre d’organiser un évènement ou une réunion partout où vous souhaitez, sans avoir affaire aux bruits. Les panneaux n’ont pas les mêmes dimensions, ce qui rend un peu difficile leur pose. Les finitions sont également différentes pour chaque élément. Ce hic a tendance à nuire à l’esthétique de l’isolation.
Une fois installées, les mousses agissent positivement en absorbant le son, et cela, de manière douce et uniforme. Les bruits seront donc réduits littéralement.
Votre pièce sera isolée des bruits extérieurs, une fois les mousses installées à la place où elles doivent se trouver. Elles vous permettront ainsi de travailler dans le calme et augmenter votre productivité. En bref, ce modèle fait très bien sa mission.
Les novices en utilisation de ce genre d’isolation phonique ont souvent du mal à donner la forme définitive aux mousses. Ils feront mieux, en cas de problèmes, de contacter leur service client.
Vous verrez qu’avec la notice, la pose n’est qu’un jeu d’enfant. Il vous suffit de suivre les différentes étapes qui y sont mises en exergue.
« Multifonction » est un maître mot pour ce type d’isolation phonique. Son usage n’est pas limité aux professionnels du son. Il s’étend aux établissements scolaires, centres de loisirs, salles de conférences, services publics… . Il convient ainsi à tous les profils.
Une variation de couleur est remarquée au fil du temps. En effet, l’outil a tendance à jaunir sous l’effet du soleil et de l’oxygène. Ce point négatif risque de nuire à l’état de la mousse.
Vous n’avez pas besoin d’avoir une somme importante pour bénéficier d’une isolation acoustique idéale. Ce modèle constitue une preuve irréfutable à cette affirmation.
Coup de cœur
Le deuxième choix
Da considerare
Vous souhaitez réduire, voire supprimer définitivement les nuisances sonores intérieures et extérieures ? L’isolation phonique est la solution idéale. Elle permet d’améliorer grandement votre confort de vie. Voici des conseils importants à ne pas négliger pour bien choisir votre isolation phonique.
Les zones à isoler
Tout comme la technique d’isolation, le choix des matériaux se fait en fonction de la zone que vous souhaitez isoler. Ciblez-vous vos murs, vos sols ou encore vos fenêtres ? S’il s’agit de l’isolation de vos toitures, fenêtres ou même portes, il est recommandé de choisir un isolant aérien. Ce dernier permet d’atténuer les bruits qui viennent de l’extérieur. Par contre, si vous envisagez d’isoler vos planchers, il vaut mieux opter pour un isolant de « chocs ». Il est parfait pour réduire les différents bruits pouvant provenir de l’intérieur de votre maison.
Pour plus d’information, pensez à vous renseigner dans un guide d’achat pour les meilleures isolations phoniques. Concernant vos murs, les matériaux avec lesquels ils sont conçus sont parfois déjà des isolants. Effectivement, la loi de masse prône que plus les matériaux sont lourds, plus la transmission des ondes sonores est atténuée. C’est pourquoi les murs en béton, en pierre ou en paroi simple offrent un meilleur environnement sonore que ceux en briques, en plâtre ou en carreaux. Mais lorsque la loi de masse n’offre pas une bonne satisfaction ou n’est pas applicable, vous devez trouver un isolant phonique performant.
L’efficacité
Les isolants phoniques sont disponibles en divers modèles, il y en a qui sont naturels, d’autres sont synthétiques, minéraux et même thermiques. Comment acheter une isolation phonique d’un meilleur rapport qualité-prix ? Offrez-vous les plus performants comme la laine de verre. Cette dernière a une excellente capacité d’absorption des sons et offre une bonne satisfaction quant à la correction acoustique.
Puis il y a la laine de roche, elle garantit une parfaite absorption des sons et la réduction des bruits d’impact. La mousse composite de polyuréthane est connue pour sa légèreté et le confort sonore qu’elle procure. Sa performance en isolation thermique est excellente. Le liège expansé en plaques s’adapte aux différents types de poses ou d’ouvrages. Ses performances thermiques sont exceptionnelles. Enfin, la ouate de cellulose est connue pour sa facilité d’application.
L’indice de performance des matériaux
Pour trouver le modèle le plus performant, basez-vous sur l’indice Rw définissant l’affaiblissement acoustique du matériau de l’isolant. Plus ce dernier est élevé, plus votre isolation phonique est meilleure. Vous pouvez aussi vous fier à sa correction acoustique. Plus la valeur de celle-ci est proche de 1, plus votre isolant est efficace.
Où acheter une nouvelle isolation phonique ? Vous pouvez directement commander votre isolant chez l’entreprise de construction de votre maison ou dans les magasins spécialisés. Vous pouvez vous aider d’un comparateur de prix pour trouver les modèles performants dont le tarif est accessible à votre budget.
Pour ne pas être perturbé par les bruits parfois assourdissants de l’extérieur, il n’y a rien de mieux que d’avoir un bon système d’isolation phonique. Découvrez ci-dessous les meilleurs isolants de cette année.
Souhaitez-vous être à l’abri des bruits assourdissants et faire régner le calme chez vous ? Posez-vous alors la question comment choisir les meilleures isolations phoniques de 2025. Les nouveaux modèles ne cessent de faire leur apparition, ce qui ne rend pas toujours le choix évident. KeyHelm propose, par exemple, cet équipement pyramidal destiné à apporter une correction acoustique dans votre intérieur. Il bénéficie d’un traitement spécial qui absorbe en toute efficacité les sons. Il répond ainsi aux besoins stricts des professionnels souhaitant organiser une réunion réussie dans un environnement calme.
L’outil peut aussi avoir sa place dans les salles de conférence, studios d’enregistrement, salles de répétition et tant d’autres. À base de polyuréthane à 100 %, il vous permettra de profiter de résultats satisfaisants à moindre coût. La densité de 30 kg/m3 dépasse même la moyenne pour une isolation acoustique réussie. Si vous souhaitez économiser tout en vous attendant à un résultat satisfaisant, ce modèle vous convient. Fini donc l’obligation de contacter un professionnel qui vous présentera un devis avec des tarifs exorbitants. Vous n’aurez qu’à recourir à ce modèle de 55 cm x 32 cm x 32 cm pour un poids total de 5,3 kg.
Comparer les spécimens sur le marché est une étape non obligatoire, mais nécessaire pour se procurer l’équipement en adéquation avec vos besoins. KeyHelm a décidé de combiner esthétique et efficacité dans l’élaboration de ce produit. Ce dernier regroupe d’autres caractéristiques intéressantes qui pourront faire tourner la balance en sa faveur.
Les 30 kg/m3 de sa structure dépassent la moyenne d’une isolation standard. Avec cela, cette référence se classe comme étant la plus performante dans ce domaine parmi nos suggestions. Sa conception 100 % en polyuréthane entre en action pour vous débarrasser des fréquences acoustiques indésirables.
Les composants présentent une forme pyramidale. En plus d’effectuer leur rôle avec brio, ils s’exécutent pour apporter une touche particulière à la pièce en question.
Les constituants de cet équipement ne présentent pas les mêmes dimensions. Le test des utilisateurs a révélé que cela posait quelques soucis aux novices lors de l’installation.
Au lieu de vous contenter du modèle que vous trouvez par hasard en ligne, demandez-vous quelle est la meilleure isolation phonique du marché. Vous serez ainsi à l’abri des mauvaises surprises. Vous pouvez aussi vous baser sur un comparatif des produits sur le marché, afin de tomber sur un modèle plus que satisfaisant. Super Dash de Arrowzoom est un matériau d’isolation acoustique. Il est constitué de 24 pièces de 25 cm x 25 cm x 5 cm de dimensions. De coloris noir et bleu, il se propose pour réduire les bruits extérieurs dans les studios d’enregistrement, salles de karaoké et de cinéma.
Vous pouvez jouer sur diverses options pour gagner en efficacité en matière d’isolation phonique d’une pièce, qu’elle soit grande ou petite. Vous pouvez, par exemple, coller les mousses sur du tissu. Libre à vous également de miser sur la double face pour un résultat plus que satisfaisant. Vous réussirez à bien mettre les mousses à leur place, même si vous n’avez jamais en l’occasion d’en utiliser avant. Une notice d’installation est mise à votre disposition. Il vous suffit de lire son contenu pour mener à bout l’action.
En vous procurant cet article, vous aurez à votre disposition un nombre intéressant de dalles isolantes. Que vous soyez un novice ou un professionnel dans le domaine, vous ne rencontrerez aucune difficulté quant à sa manipulation, du fait de sa praticité.
Ce modèle s’accompagne d’une notice vous expliquant en détail les démarches à entreprendre pour sa pose. Ainsi, vous ne vous tromperez pas dans vos procédés en tirant le meilleur parti de votre matériel.
À l’installation vous aurez la possibilité de choisir les combinaisons qui vous plairont le plus, car deux couleurs composent cet article à savoir le noir et le bleu. De cette manière, vous pourrez créer une ambiance qui vous ressemble.
Ces plaques collent surtout sur du tissu que sur une bande double-face selon les utilisateurs.
Vous pouvez acheter cette mousse autocollante et pas chère pour profiter d’une isolation phonique réussie, tout en faisant des économies. Ce modèle allie bien-être des occupants et efficacité. Il est, en effet, constitué de mousses R25/S44 sans éléments nocifs. Certifiées Öko-Tex, celles-ci répondent aux critères essentiels de bien-être et de confort. A noter aussi que le modèle est labellisé GS, ce qui garantit la sécurité des utilisateurs. Ces derniers sont même à l’abri d’éventuels effets secondaires de certains produits chimiques. Les couleurs anthracite et blanc pourront aller de pair avec tous les styles contemporains.
Ce matériau d’isolation phonique se veut être une solution pratique aux services publics. De 100 cm x 50 cm x 5 cm de dimensions (L x b x h), il peut bel et bien être utilisé auprès des hôpitaux et cabinets médicaux. Il est également le bienvenu auprès des écoles et jardins d’enfants. Il s’utilise aussi dans d’autres secteurs : salles de musique, de conférences, discothèques . Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez recourir à ce modèle pour isoler une pièce des bruits à l’extérieur. Ainsi, vous pourrez travailler dans le calme, même dans des endroits très assourdissants.
Mail2mail ne se présente pas comme la meilleure marque d’isolations phoniques. Toutefois, ses produits sont à visiter si vous recherchez des équipements opérationnels, performants et simples à positionner. Cette référence de l’enseigne regroupe d’ailleurs ces critères.
Ce modèle peut convenir aux professionnels comme aux particuliers. Il est capable de s’accommoder à divers types d’usage et peut s’employer dans différents secteurs comme dans un studio d’enregistrement, dans une salle de conférences, dans les écoles ou à la maison.
Les constituants de ce matériel respectent la réglementation Öko-Tex Standard 100. Cela signifie que sa structure ne comporte aucun danger pouvant nuire à la santé des utilisateurs, petits et grands.
Les rayons solaires sont source de problèmes pour ce produit. Si ce dernier les subit trop longtemps, les performances de la mousse risquent de diminuer.
Si cette mousse est considérée comme la meilleure isolation phonique, c’est surtout grâce à sa capacité à réduire la transmission du bruit. Appartenant à la classe énergétique A+++, ce type de tapis évite les bruits traversant le sol et les murs. L’installation ne pose aucun problème. L’utilisateur n’a qu’à la couper pour avoir la taille idéale. Il lui suffit, par la suite, de l’installer à l’aide des adhésifs ou bien des agrafes standards. D’ailleurs, il peut avoir sa place partout : sur le mur, dans une cabine ou sur le plancher.
Avec cette isolation phonique mur chambre, les bruits seront nettement réduits jusqu’à 15 dB. La densité ne laisse pas non plus à désirer : 2kg/m² pour une épaisseur de 1,2 mm. Le bruit excessif n’aura donc pas sa place dans une salle de réunion, dans des milieux professionnels ou tout simplement dans votre chambre. Vous pouvez l’installer partout où vous voulez ou le mettre en place de façon correcte sous les sols et moquettes pour bénéficier pleinement des avantages de ce modèle. L’outil est également très facile à utiliser. En seulement quelques minutes, vous réussirez la pose, sans l’aide d’un professionnel dans le domaine.
Que ce soit pour une des pièces de votre maison ou pour votre voiture, cet équipement présente une efficacité non négligeable. Il se retrouve comme étant une solution à long terme pour les consommateurs qui n’arrivent pas à se décider sur quelle isolation phonique choisir.
Dans un classement énergétique, ce modèle se trouve dans la catégorie A+++. Ainsi, il contribue grandement à la réduction de vos dépenses en termes de chauffage.
Cet équipement se présente sous une forme rectangulaire. La structure a été conçue pour que vous puissiez la découper aisément selon les dimensions dont vous avez besoin pour recouvrir une surface quelconque.
Ce spécimen ne dispose pas d’une face collante. Toutefois, vous pouvez vous appuyer sur des adhésifs ou des agrafes standards pour assurer sa fixation.
De l’avis des utilisateurs, un cutter serait plus efficace pour la découpe.
Cet outil d’isolation phonique mur intérieur est fait de matériau insonorisant. Il peut même jouer le rôle d’un isolant thermique et vous permet d’affronter avec confort le froid et la chaleur. Il comporte une doublure garantissant son efficacité en matière de réduction de bruits. Il est adapté aux automobiles et aux condos. Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre appartement ou studio. L’outil est également mis à disposition des professionnels et peut être installé en un simple geste dans une salle de classe ou dans une usine.
La robustesse fait partie des principaux avantages de ce modèle. Utilisable pour une isolation phonique et thermique réussie d’une voiture, il résiste aux huiles et essences. Plus qu’un simple isolant contre les bruits stressants au quotidien, cet outil est considéré comme une bonne solution d’isolation thermique. Mis en place sur votre véhicule, il évite les entrées d’eau et d’air pour le confort de tous les occupants. Sachez aussi que sa taille de 40 x 40 pouces est largement suffisante pour une isolation acoustique bien accomplie dans tous types de secteurs.
Faites un tour chez Oshidede si vous ne savez pas où acheter la meilleure isolation phonique. La marque vous proposera ce matériel qui fera également office de régulateur thermique. Vous vous procurerez alors un dispositif pour le prix de deux.
Cet équipement joue initialement le rôle d\'isolation phonique. Cependant, il est aussi en mesure de vous protéger des variations thermiques. Il peut s’installer à la maison, au bureau ou encore dans votre voiture selon vos besoins.
La structure en coton insonorisant ne craint ni la chaleur ni le froid. Elle ne s’endommage pas facilement et est à l’épreuve de l’humidité.
Les consommateurs restent perplexes sur sa qualité. Cela à cause du fait que cette référence est moins chère que la moyenne.
Les bruits et les vacarmes venant de l’extérieur de la maison sont parfois gênants. Pour les réduire, la solution : une bonne isolation phonique. Pour que celle-ci soit efficace, il faut savoir bien poser les isolants. Si vous ne connaissez rien sur l’usage des isolants phoniques, vous pouvez lire les quelques lignes qui suivent.
Effectuez un diagnostic acoustique de votre maison
Avant de donner vie à votre projet d’isolation phonique, il faut tout d’abord faire un diagnostic acoustique de votre maison. En effet, cette analyse a pour but de déceler les sources du bruit afin d’effectuer les travaux d’isolation phonique adéquats. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel pour le réaliser. Il vous proposera ensuite la solution adéquate. Pour trouver un professionnel de l’isolation, vous pouvez consulter les sites en ligne et demander un devis.
Choisissez le bon isolant phonique
Après avoir effectué le diagnostic acoustique de votre maison, vous pouvez maintenant passer au choix de l’isolant phonique. En effet, le type d’isolant à utiliser dépend de la zone ciblée. Ainsi, pour l’isolation des portes, des fenêtres ou de la toiture, vous devez employer un isolant aérien qui limite les bruits des enfants, des télévisions… Optez, par contre, pour un isolant de chocs pour l’isolation du plancher. Il limite les bruits des déplacements des meubles et des pas des personnes.
Pour trouver le meilleur isolant, vous pouvez aussi vous fier à la densité et à l’épaisseur de l’isolant. Sachez que plus il est épais et lourd, plus il offre une bonne performance. Vérifiez également l’indice Rw pour connaître la performance de votre isolant thermique. Pour des résultats encore plus optimaux, il est conseillé de tabler sur les isolants en laine de verre ou en laine de roche.
Vérifiez l’état des parois avant la pose de l’isolant phonique
Tout comme pour l’isolation thermique, il faut procéder à la vérification des parois et des supports avant d’entamer la pose d’isolant phonique. Dans ce cas, assurez-vous que l’état de vos murs et de vos plafonds est correct. Si vous constatez des dégâts, effectuez d’abord la réparation et les traitements nécessaires. De ce fait, votre isolation phonique sera plus efficace.
Posez l’isolant phonique
Que vous souhaitez isoler votre mur, votre plafond, votre cloison ou votre sol, vous devez toujours être méticuleux. Pensez à faire appel à un professionnel pour avoir des résultats fiables et des finitions de qualité. Vous pouvez aussi faire appel à une autre personne et suivre à la lettre le manuel d’utilisateur fourni avec l’isolant.
Pensez à rénover votre isolation phonique
Après quelques années ou un certain temps, il se peut que votre isolation phonique perde en efficacité. Dans ce cas, il est temps de changer les isolants. Mais, avant d’acheter de nouveaux isolants, il est toujours plus avantageux d’évaluer à nouveau les caractéristiques acoustiques de votre maison afin de déterminer le type d’isolant de remplacement le plus efficace.
Laisser un commentaire
6 COMMENTAIRES
September 5, 2022 at 12:22 pm
Bonjour et merci pour cet article extrêmement précis et clair. Je cherche à isoler phoniquement un local piscine constitué par une petite construction en bois de H 250xl 200xp150. Cette cabane technique intègre la pompe à filtration et je souhaite en réduire le bruit pour l’extérieur. Selon vous quel serait le produit de votre Top 5 le plus adapté ?
Répondre
September 6, 2022 at 1:38 pm
Bonjour François,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Pour un local technique de piscine, vous pouvez choisir votre modèle parmi les 3 derniers produits de la liste. En effet, les deux premiers modèles sont les articles les plus recommandés de notre sélection, mais ils sont plutôt adaptés aux studios d’enregistrements et aux salles de conférences pour des corrections phoniques et éliminations des bruits qui empêchent d’avoir un excellent son. Toutefois, avant tout investissement, voici quelques astuces pour vous aider à réduire le bruit provenant de la cabane. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez installer la pompe sur un support plein afin d’éviter la résonance. Vous pouvez aussi la poser sur des amortisseurs en caoutchouc épais pour réduire le bruit. En ce qui concerne les bruits par propagation, vous pouvez munir les canalisations de manchons en caoutchouc et éviter les coudes trop serrés en petit diamètre.
Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr
Répondre
January 30, 2021 at 8:54 pm
Bonjour,
Mon commentaire est plus une question /demande de votre avis.
Nous venons d’acheter un appartement et l’isolation entre les voisins directs de chaque cotés, personne au dessus ni en dessous (nous sommes au rez-de-chaussée), laisse un peu à désirér ! Nous avons par exemple une pièce Kajibi où se trouve notre machine à laver, la machine à laver des voisins se trouve juste de l’autre côté du mur mitoyen et nous pouvons l’entendre avec la porte du Kajibi fermée comme si c’était la notre ! Le fils du voisin qui hurle car il ne veut pas aller dormir, la même chose, sa chambre est mitoyenne à notre chambre à coucher…
Les murs sont en bétons mais malheureusement je pense pas très épais (150 ou 200 mm max!)
Nous pensons poser un isolant phonique sur le mur à la tête du lit (seulement), est-ce une solutions ? Nous avons posé des tapis dans tout le couloir de l’entrée afin d’atténuer la réverbération du son dans l’appartement ex: les enfants jouent au playmobil dans la première chambre à coucher avec du parquet au sol et nous les entendons avec leur porte et notre porte fermées comme s’ils étaient avec nous !
Quels conseils…
D’avance merci
Thomas
Répondre
January 31, 2021 at 10:50 am
Bonjour Thomas,
Merci de nous avoir lus. Pour les murs, vous pouvez opter pour une mousse autocollante ou à coller avec une colle spéciale. Ceci revient bien moins cher que des travaux spécialisés d’isolation phonique. Pour le parquet, vous pouvez opter pour un tapis d’isolation phonique de qualité qui fera bien le job.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre
November 10, 2019 at 10:47 am
Bonjour les plaques de mousse pyramidale ne résistent pas au temps ni aux climats humides au bout de 6ans se désagrègent la partie superficielle part en poudre en plus si par malheur les gens la touchent se dégradent encore plus que conseiller vous pour un local type studio d’enregistrement Qui accueille tout public merci
Répondre
November 11, 2019 at 6:57 pm
Bonjour Pat,
Pour un studio d’enregistrement nous vous conseillons d’opter pour la laine de roche qui assure à la fois l’absorption de son et l’isolation thermique de la pièce, surtout qu’elle est ignifuge et imperméable à l’eau. Les grandes épaisseurs assurent une meilleure isolation sonore et, si vous laissez un certain espace entre le mur et la construction de l’isolation, la vibration n’est plus transmise vers les parois du bâtiment et alors le résultat est impeccable. Mais pour y arriver il faut opter pour un professionnel ou bien presenter des qualités de bon bricoleur.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre