Les 5 Meilleures Lampes Luminothérapie de 2020

Dernière mise à jour: 22.10.20

 

Lampes luminothérapie : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Les pressions que nous vivons au quotidien ont beaucoup d’impacts sur notre santé d’une manière générale. De nos jours, l’on adopte de plus en plus différentes thérapies, méthodes douces, etc pour le bien-être du corps et de l’esprit. La luminothérapie en fait partie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forme de thérapie qui utilise la lumière pour apaiser, soulager et même guérir certains maux. Pour ce faire, la luminothérapeute utilise une lampe bien spéciale. Fort heureusement, l’on n’a pas besoin d’aller tout le temps dans son cabinet pour en bénéficier. Les lampes de luminothérapie se vendent dans les boutiques en ligne ou dans les magasins spécialisés. Et elles ne sont pas difficiles à utiliser. Pour vous donner une idée des articles que nous proposons, en voici déjà deux. Philips HF3430/01 EnergyUp Lumière Bleu Intense Rechargeable est une lampe guérissante que vous pouvez régler à 5 niveaux. Philips HF3520/01 Eveil Lumière avec Lampe LED quant à ce modèle dispose de nombreuses fonctionnalités. La plus intéressante est celle qui simule le coucher et le lever du soleil pour un sommeil réparateur.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide d’Achat – Comment Choisir une Bonne Lampe de Luminothérapie ?

 

La lampe de luminothérapie vous a convaincu sur son efficacité. Vous avez décidé de l’adopter. Laquelle choisir ? Quels critères prendre en compte ? Vous aurez les réponses dans ce guide d’achat pour les meilleures lampes luminothérapie. Suivez nos conseils, pour connaître ces critères.

À chaque lampe sa fonction

Avant de considérer les spécificités d’une lampe de luminothérapie, vérifiez son authenticité. La vraie a une mention CE, suivie de 4 chiffres. C’est ce qui la différencie de la lampe d’éclairage ordinaire, dans l’apparence. Il existe des lampes spécifiques pour traiter des symptômes précis. Consultez la notice pour distinguer celle qui traite des problèmes de peau de celle destinée à combattre la dépression saisonnière ou encore le trouble du sommeil.

L’intensité de la lumière, réglable ou pas, influe sur le traitement et la durée d’exposition. Chaque lampe a son intensité bien définie. Choisissez donc celle qui répond à vos besoins. Le design importe également, étant donné que la lampe fera partie de votre décor. Le comparateur de prix propose plusieurs modèles en comparant les coûts de ces derniers. Vous trouverez sans difficulté, ce que vous cherchez.

 

Adaptabilité et praticité

Il est possible d’acquérir une seule lampe pour plusieurs utilisations. C’est seulement valable pour un modèle à intensité réglable. Certains possèdent jusqu’à cinq niveaux de puissance. Vous pouvez utiliser un niveau selon le résultat que vous attendez. Il existe également des lampes programmables. Équipées d’une alarme pour effectuer à une heure fixe vos séances d’expositions quotidiennes, elles s’éteignent selon la durée déterminée. Elles ont des boutons qui permettent ces réglages. Certaines lampes présentent un écran tactile, qui en facilite encore l’utilisation.

Si vous vous déplacez souvent et que vous vous demandez comment acheter une lampe de luminothérapie d’un meilleur rapport qualité-prix, choisissez un modèle rechargeable, et qui possède une autonomie selon vos nécessités. Les lampes à brancher sur secteur vous obligent à trouver une source de courant pour pouvoir les utiliser. Avant de choisir, considérez comment vous allez positionner la lampe. Certaines ont un socle ou un pied pour permettre une stabilité. D’autres sont à suspendre.

La qualité de la lumière

L’idéal est d’avoir une lampe qui diffuse la lumière du jour. Voilà pourquoi la qualité de la lumière émise est importante. Un éclairage homogène est plus efficace, car son action est continue. Vérifiez la quantité de rayons ultraviolets. La notice devra fournir ces détails. Moins elle a de rayons UV, plus bénéfique sera la lumière pour vous. Une lampe à tubes ne donne pas la même lumière que celle d’une lampe à LED.

La lumière bleue diffère de la lumière blanche. Cette dernière, d’intensité plus faible, offre plus de sécurité pour les expositions de longue durée. Quant à la lumière bleue, elle exige une limitation de l’exposition. La qualité de la lumière influence la taille de la lampe. La lumière blanche nécessite une plus grande surface, tandis que la lumière bleue permet d’avoir des lampes compactes. Considérez tous les paramètres pour choisir votre modèle. Vous éviterez ainsi les gaspillages. Si vous n’êtes pas satisfait, vous serez tenté de chercher vite où acheter une nouvelle lampe de luminothérapie.

 

Les 5 Meilleures Lampes de Luminothérapie (Avis & Tests) de 2020

 

La luminothérapie est une technique assez révolutionnaire qui consiste à guérir les maux grâce à une lumière douce émanant d’une lampe. Mais pas n’importe laquelle. Retrouvez ici les modèles les plus populaires.

 

1. Philips HF3430/01 EnergyUp Lumière Bleu Intense Rechargeable

Principal avantage :

EnergyUp Bleu Intense de Philips n’est pas une lampe comme toutes les autres.  C’est une lampe de luminothérapie qui a été récemment créée et qui contribue à l’amélioration de votre humeur en utilisant la capacité naturelle de la lumière du jour.

 

Principal inconvénient : 

Il est cliniquement prouvé que l’appareil est efficace. Toutefois, il faut patienter entre 1 à 2 semaines pour bien ressentir les effets.

 

Verdict : 9.7/10

C’est une lampe qui est très particulière étant donné ses effets identiques à ceux de la lumière naturelle. Grâce à sa lumière bleue intense, elle procure une sensation de bien-être en maintenant l’équilibre énergétique. Ce qui vous rendra plus actif et de bonne humeur à tout moment.

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Principales Caractéristiques Expliquées

 

Les bienfaits de la lampe

À l’heure actuelle, le rythme de vie quotidienne nous demande souvent de dépenser beaucoup plus d’énergie et requiert beaucoup plus d’efforts pendant la journée. Ce qui nous rend parfois de mauvaises humeurs. Nombreuses sont les personnes qui sont obligées de travailler dans un bureau privé de la lumière naturelle surtout en hiver. 

À cet effet, la lampe EnergyUp Bleu Intense Philips est la solution idéale. C’est une lampe portable de luminothérapie qui vous permettra de vous booster et de vous sentir en forme même à la fin de la journée. C’est un outil qui sert à reproduire la puissance naturelle de la lumière du jour afin de vous permettre de garder le même dynamisme et de prévenir la dépression hivernale.

Une puissance identique à celle de la lumière blanche

Il est communément admis que la lumière blanche du jour est un énergisant naturel donc essentielle au bien-être. En créant ce dispositif, les fabricants ont fait en sorte que la lumière bleue de 200 lux d’intensité produise les mêmes effets que 10 000 lux de lumière blanche avec la technologie LEDiffusion. 

Les résultats ont été cliniquement prouvés. Il suffit d’une séance de 20 à 30 minutes par jour et le tour est joué. Mais cela ne vous empêche pas de l’utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez étant donné que la lumière est 100% sans UV. Il faut cependant attendre au moins une semaine pour que les effets se fassent ressentir.

 

Appareil moderne de haute technologie

Force est de constater que la lampe EnergyUp Bleu Intense Philips possède des fonctionnalités très avancées basées sur les technologies modernes. En effet, cette lampe est dotée d’un variateur d’intensité lumineuse à 5 réglages ainsi qu’un indicateur de la durée du traitement. Cela permet de contrôler l’éblouissement pour assurer une excellente visibilité. 

À cela s’ajoutent une horloge et une alarme s’affichant sur un écran tactile avec des boutons tactiles. Avec un poids léger, il peut se glisser facilement dans sa housse qui est livrée avec. Vous pouvez profiter de ses bienfaits où que vous soyez et l’utiliser en toute liberté puisqu’elle est équipée d’une batterie rechargeable et un cordon secteur.

 

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2. Philips HF3520/01 Eveil Lumière avec Lampe LED 

 

Si vous faites partie des internautes qui se demandent quelle est la meilleure lampe de luminothérapie du marché, sachez que vous êtes au bon endroit. De tous les fabricants de lampes luminothérapie, Philips fait partie des meilleures marques. Ceci s’explique par la qualité, mais également par les performances de ses produits comme le témoigne ce modèle.

Polyvalent, cet article peut à la fois simuler le lever du soleil, mais aussi le crépuscule. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette lampe est la plus performante du marché. De plus, la durée de la fonction Red shift est ajustable de 20 à 40 minutes. Quant à l’intensité de la lumière, elle peut se régler de 0 à 300 lux et avec 20 réglages préétablis. Au niveau de la sonorité, vous aurez le choix entre 5 sons naturels différents, ce qui est très pratique notamment pour le réveil. Ceci dit, cette lampe de luminothérapie Philips capte aussi la radio.

Moderne, elle intègre une lampe à LED, un écran LCD ainsi que des boutons de commande tactiles. De ce fait, elle sera très facile à utiliser. Stable, ce modèle intègre des pieds en caoutchouc antidérapants. De plus, vu sa taille, cette lampe n’encombrera pas beaucoup de place.

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3. Beurer TL 80 Lampe de Luminothérapie 10.000 Lux

 

Sur le marché, on retrouve des modèles divers et variés, du coup on a souvent du mal à se décider sur quelle lampe de luminothérapie choisir. Étant un modèle 10000 lux, le TL 80 de chez Beurer simule très bien la lumière du jour, ce qui vous évitera les dépressions saisonnières, mais aussi les troubles de sommeil. De plus, sachez que sa zone d’éclairage est évaluée à 39 cm de long et 32 cm de large avec une lumière qui est parfaitement inclinable.

Compacte, cette lampe de luminothérapie Beurer mesure 31 cm de long, 25,5 cm de large et 55,5 cm de haut. Quant à son poids, il est de l’ordre de 2,7 kg. Mis à part cela, elle intègre une base très solide, ce qui évitera les basculements. Ne présentant aucun scintillement ni même des rayons ultra-violets, cette version est la meilleure lampe de luminothérapie du moment. 

Pour couronner le tout, elle intègre non pas une seule, mais deux lampes économiques de 36 Watts, soit une puissance totale de 72 Watts. Élégante, cette lampe est entièrement blanche. Pour ce qui est de son alimentation, une simple pression sur un bouton de commande suffira à l’allumer.  

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4. Top Life Lampe de luminothérapie 10000 lux Chassez la déprime

 

De nos jours, nombreux sont encore ceux qui ne savent pas comment choisir les meilleures lampes luminothérapie de 2020. Voilà pourquoi il est important de consulter un comparatif avant de passer commande. Vendue pour pas cher, cette lampe est faite pour toutes les bourses. De plus, elle a été fabriquée en France, ce qui est synonyme de qualité.

De forme rectangulaire, cette lampe n’encombrera pas beaucoup de place. En effet, ce modèle mesure 275 mm de long et 160 mm de large. Niveau design, il reste très discret. Cela est rendu possible grâce à sa finition en blanc. Performant, ce dispositif intègre plus de 70 LED. De plus, l’intensité de la lumière peut se régler de deux manières différentes, soit de 6000 à 10000 lux. Notez également que sa fabrication est conforme à la norme CE médical 93/42/CEE. En effet, cet appareil filtre tous les rayons UV. Ceci vous évitera d’abîmer votre vue ou bien votre peau.    

Quant à la durée de son utilisation, une cure ne doit pas dépasser une heure et s’effectuer à 20cm de la lampe. Pratique, cet appareil est équipé d’un support qui est parfaitement réglable que cela soit de manière horizontale ou bien verticale.

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5. Linnse Lampe Luminothérapie 10000 Lux 

 

Avant d’acheter un quelconque article, mieux vaut s’informer sur où acheter la meilleure lampe de luminothérapie. En effet, le prix d’un modèle peut varier d’un site marchand à un autre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utile voire même indispensable de comparer les prix. Étant la moins chère de sa catégorie, l’achat de cette lampe-ci vous fera faire des économies.

Prenant la forme d’une tablette tactile, elle mesure 249 mm de long, 178 mm de large et 10mm d’épaisseur. Quant à son poids, il est évalué à 748 g, ce qui n’est pas grand-chose.

De couleur blanche, ce modèle reste tout à fait sobre, du coup, son installation ne risquera pas de dénaturer le style de votre intérieur. Au niveau de l’ergonomie, sachez que ce dispositif intègre des boutons de commande tactiles. Quant au niveau de la luminosité, vous disposez d’une plage de réglage allant de 2000 à 10000 lux. Pour un usage quotidien, c’est largement suffisant. 

Notez également que ce modèle est équipé d’une minuterie pouvant se régler à 15, 30, 45 et 60 minutes. Ne représentant aucun risque pour la santé, cette lampe filtre les rayons UV. Bien conçu, ce dispositif intègre un support qui peut pivoter à plus de 360 Degrés, et cela, de manière horizontale ou bien verticale.

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Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

 

La lampe de luminothérapie est une lampe curative qui sert à reproduire la lumière du jour. Elle aide à retrouver la vivacité sans aucun produit chimique, sans médicament. Son utilisation ne nécessite pas d’avis médical. Il y a, cependant, certaines règles à connaître pour profiter de ses bienfaits et pour éviter les effets non souhaités.

 

Choisissez ce qui convient à vos besoins

Toutes les lampes de luminothérapie sont efficaces, mais il faudra choisir celle qui correspond au mal que vous voulez soigner. Un simulateur du lever du soleil n’a pas les mêmes effets qu’une lampe anti dépression. Même avec un modèle réglable en intensité, vous devez savoir pourquoi vous avez décidé de l’utiliser. Cela vous permet de sentir les effets de la thérapie et de constater l’évolution de votre état. Tous les autres paramètres d’utilisation dépendent de votre objectif : le moment et la durée d’exposition.

 

Où pratiquer la luminothérapie ?

Vous pouvez pratiquer la luminothérapie à la maison ou au travail, dans la chambre ou dans la salle de bain, tout dépend de votre lampe. Si vous en avez une qui est transportable facilement, vous pouvez l’emmener à votre bureau. Quand arrive le moment de vous concentrer, alors que vous vous sentez lourd de sommeil, allumez votre lampe. Certaines entreprises mettent ce dispositif dans la salle de repos, pour permettre à leurs employés de se ressourcer en cas de besoin. C’est pour leur garantir plus d’efficacité dans le travail.

 

Combien de temps rester exposé à la lumière ?

La durée d’exposition dépend du type de lumière de votre lampe. Un modèle à lumière bleue permet une exposition courte, compte tenu de sa forte puissance. Celle à lumière blanche autorise une exposition plus longue, selon le résultat que vous souhaitez. D’une demi-heure à 2 heures, l’exposition varie également selon la puissance de la lampe. Le temps dont vous disposez est déterminant. Pour une utilisation régulière, le matin par exemple, organisez-vous pour vous réveiller plus tôt. C’est pour avoir plus de temps, si vous avez besoin d’une exposition longue durée.

 

Comment placer la lampe pour plus d’efficacité ?

Il n’est pas conseillé de regarder la lumière dans les yeux. Placez la lampe sur votre champ visuel. La lumière doit pénétrer dans vos regards. Inutile d’exposer une autre partie de votre corps. Cela ne vous donnera que de la chaleur, et ne produira pas l’effet voulu. Fermer les yeux ne sert pas non plus, car ceux-ci ont besoin de capter la lumière pour la transmettre à votre horloge biologique. Vous pouvez travailler en même temps, si vous êtes au bureau. À la maison, gagnez du temps quand vous prenez votre douche, ou en prenant votre petit déjeuner.

Quelques précautions pour plus de sécurité

La luminothérapie n’a pas d’effets indésirables signalés jusqu’à maintenant. Il faudra pourtant faire attention à certains détails. Si vous avez un problème de cataracte, de glaucome ou d’autres infections des yeux, il vaut mieux éviter d’exposer les vôtres à la luminothérapie. Même si vous ne constatez pas des signes en vous-même, si vous avez des antécédents familiaux, il vaut mieux consulter un spécialiste. Les personnes qui ne supportent pas la lumière du soleil ne doivent pas s’aventurer dans la luminothérapie. Si vous suivez un traitement antidépresseur, consultez votre médecin avant de vous lancer dans la thérapie par la lumière.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Une lampe de luminothérapie – comment ça marche ?

Notre horloge biologique est régulée à partir de la lumière que nous voyons. Ainsi, la lumière du jour réveille en nous force et vitalité, pour vaquer à nos occupations, et inhibe l’hormone du sommeil. La lumière sombre de la nuit malgré les éclairages, incite au repos, favorise le sommeil. Le manque de lumière influe sur notre humeur.

La luminothérapie sert à resynchroniser notre système biologique. Elle aide également à lutter contre les troubles du sommeil, contre la dépression saisonnière ou classique. Pour pratiquer la luminothérapie, il vous suffit de vous exposer à la lumière de la lampe destinée à cet effet. L’objectif est que la luminosité pénètre dans les yeux. Veillez donc à ce qu’elle soit dans votre champ visuel.

 

Q2 : Pour la luminothérapie : lumière blanche ou bleue ?

Les deux types de lumières sont utilisés en luminothérapie. Elles sont efficaces, l’une comme l’autre. Elles ont, pourtant, de grandes différences. La lumière blanche est moins intense et diffuse une faible chaleur. Elle est donc plus confortable et permet une longue durée d’exposition sans aucun effet néfaste. L’inconvénient est qu’en général, compte tenu de sa faible intensité, une lampe de grande taille est nécessaire pour vous assurer une exposition suffisante. Les lampes de luminothérapie à lumière blanche sont conseillées pour une utilisation à la maison.

La lumière bleue, par contre, est plus forte en intensité, et émet plus de chaleur. De forme compacte, donc transportable, une lampe de luminothérapie à lumière bleue est plus pratique pour les séances au bureau. Veillez seulement à respecter le temps d’exposition.

 

Q3 : Quand utiliser la luminothérapie ?

Votre corps manque de lumière pendant l’automne et l’hiver. En automne, les feuilles jaunissent et tombent, votre humeur devient morose. En hiver, le soleil n’est presque pas visible, surtout sous la neige. Votre énergie en pâtit, vos rendements également. Vous avez alors besoin d’un coup de pouce pour vous revigorer.

La luminothérapie aide à raviver votre énergie. Pour s’adapter aux décalages horaires, les personnes qui voyagent beaucoup en ont besoin. Les travailleurs de nuit, ceux qui restent à longueur de journée au sous-sol sans voir la lumière du jour, peuvent y avoir recours pour avoir un regain de force. Le meilleur moment de l’utiliser est le matin au réveil. Vous pouvez vaquer en même temps à vos occupations matinales pour gagner du temps : prendre le petit déjeuner, lire les journaux, suivre les informations à la télé, consulter vos emails et y répondre. L’essentiel est d’avoir les yeux ouverts.

 

Q4 : J’ai acheté une lampe de luminothérapie, combien de temps par jour puis-je l’utiliser ?

La durée d’exposition varie d’une demi-heure à 2 heures par jour. Elle dépend de la puissance de la lampe et de la finalité de son utilisation. En général, pour un modèle à tubes, 30 minutes d’exposition suffisent pour une intensité de 10000 lux. Il faudra 1 heure pour vous exposer à une intensité de 5000 lux et 2 heures pour 2500 lux.

Chaque lampe a ses spécificités. L’idéal est de consulter la notice. Tenez également compte de la raison pour laquelle vous avez acheté la lampe. Que ce soit pour un réveil matinal ou pour un traitement contre une dépression saisonnière, respectez la durée selon la puissance de la lampe.

 

 

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