La meilleure litière pour chat

Dernière mise à jour: 28.09.20

Litières pour chat – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

On le sait tous : les chats ont un penchant particulier pour l’hygiène. C’est pourquoi, lors de l’achat de leur litière il faut tenir compte de la matière qui constitue cet accessoire, de sa facilité d’entretien ainsi que de sa durabilité. Toutefois, si vous ressentez que le temps vous manque pour peaufiner en détail tous les conseils que nous vous prodiguons sur notre comparatif de litières pour chats, alors pourquoi ne pas opter pour les deux modèles qui suivent ? Le Perlinette 1HY05210 est davantage apprécié pour sa composition en grains de silice, un composant ultra-efficace pour éliminer les odeurs, mais aussi l’humidité laissée par votre félin. A l’instar du premier modèle, le Nullodor 1HY02518 se veut aussi être un choix de taille. Outre son excellente fonction absorbante, ce modèle-ci est également très efficace pour son action antibactérienne. C’est le modèle que nous vous conseillerons si vous habitez en appartement.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne litière pour chat ?

 

C’est connu, le chat apprécie la propreté, mais il est nécessaire de l’habituer à son endroit pour qu’il ait des repères. Donc, si vous cherchez une bonne litière pour chat, nous avons élaboré pour vous ce guide d’achat pour les meilleures litières pour chat. A l’issue de votre lecture, vous aurez les repères nécessaires pour savoir comment acheter une litière pour chat d’un meilleur rapport qualité-prix.

1

 

Guide d’achat

 

La matière qui constitue la litière

Avant de chercher le lieu d’où acheter une nouvelle litière pour chat, il y a certaines choses que vous devez savoir et la première concerne la matière qui constitue la litière pour chat.

En effet, le marché actuel propose toutes sortes de matières afin que votre maison soit toujours impeccable et votre chat soit bien à son aise. Sachez donc que vous avez le choix entre les litières spéciales, en papier recyclé, minérales, végétales, les litières agglomérantes ou bien celles qui sont en silice.

Dans tous les cas, ils absorbent à des degrés différents l’humidité et les odeurs et sont présentés sous forme de granulés pour plus de praticité. Bien que le choix soit personnel, vous devez tout de même savoir qu’avec les litières en silice, la couleur jaune vous indiquera qu’il est temps de changer de litière et avec les litières agglomérantes, vous devrez récupérer régulièrement les amas formés par les urines et les selles de votre chat. En outre, les litières en papier recyclé et végétales sont biodégradables et celles en minéraux sont plutôt faites pour les vieux chats, à cause de la poussière qu’elles dégagent.

 

La durabilité, le nettoyage et l’entretien

Nos prochains conseils portent sur la durabilité, le nettoyage et l’entretien de la litière pour chat. En effet, pour faire une bonne affaire, préférez les litières pour chat qui durent dans le temps. De cette manière, vous n’aurez pas à en acheter toutes les semaines.

En ce qui concerne le nettoyage, mieux vaut opter pour un modèle qui vous aidera à éviter au maximum le maniement de la litière, car elle absorbe bien l’humidité et entraîne les matières solides au fond de la bassine dans laquelle elle sera placée. Enfin, l’entretien consiste à rafraîchir la litière et, là aussi, tablez sur un modèle qui ne nécessite que peu d’entretien. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de vérifier ces critères, car les informations à leurs propos sont fournies par les marques.

2

Le devenir de la litière pour chat usée et le prix

Enfin, avant de vous rendre sur un site comparateur de prix, vous devrez songer au devenir de la litière pour chat usée ainsi qu’à son prix. En effet, il est préférable d’opter pour une litière pour chat biodégradable que vous pourrez enterrer dans votre jardin, jeter dans vos toilettes, mélanger à votre compost ou jeter avec vos déchets domestiques plutôt que de choisir un modèle que vous ne saurez pas gérer lorsqu’il sera souillé.

Enfin, compte tenu des types de litières pour chat du marché, vous rendre sur un site comparateur de prix vous aidera à trouver le meilleur produit et la boutique en ligne où acheter le modèle qui vous intéresse. Pour avoir des idées précises au sujet d’un certain article, inspirez-vous des commentaires des personnes qui l’ont déjà choisi, vous gagnerez ainsi du temps précieux.

 

Les meilleures litières pour chat de 2020

 

C’est un fait, avoir un chat chez soi équivaut à avoir une boule de poils très mignonne qui égaye la journée. D’ailleurs, les chats sont réputés pour leur sens de l’hygiène et c’est pour les aider à toujours être propres et à respecter votre maison que les litières pour chat existent.

Toutefois, compte tenu du fait que le marché offre un très grand choix de litière, il est donc essentiel que vous sachiez comment choisir les meilleures litières pour chat de 2020. C’est pour mieux vous aider d’ailleurs que nous avons élaboré ce comparatif pour litières pour chat.

 

Produits recommandés

 

Perlinette 1HY05210 

Principal avantage

Cette litière pour chat est composée par des cristaux de silice. Ces composants sont une vraie innovation en matière de confort tant pour le chat que pour la maison parce qu’ils ont la propriété d’éliminer efficacement l’odeur et en même temps d’aspirer parfaitement l’humidité.

 

Principal inconvénient

Malheureusement, son atout semble être également un petit désavantage pour la Perlinette 1HY05210 car les chats apprécient les cristaux et ils les utilisent comme objet pour se gratter les pattes, ce qui peut provoquer des dommages sur la litière mais pas de dégâts très graves.

 

Verdict : 9.7/10

Parmi les litières pour chat disponibles sur le marché, celle-là possède des qualités innovantes incomparables qui la rendent sans doute meilleure pour ce genre de produit.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Douce pour les pattes

La Perlinette 1HY05210 devient un vrai péché mignon des chats parce que les cristaux de silice qui la composent sont tellement doux que les petits félins ne peuvent pas résister. La plupart du temps, les chats y passent pour se gratter les pattes, ce qui peut être dommageables pour la litière. Cependant, cela la rend également très pratique, car on a plus besoin de surveiller nos animaux. Ils apprécient énormément cette douceur, alors ils viendront de leur plein gré dans la litière.

Les cristaux de silice sont donc de réelles matières qui contribuent au confort de la litière, et ce ne sont pas les chats ni les chatons qui viendront se plaindre à ce sujet, au contraire, ils vous remercieront.

Zéro odeur

En plus de donner à la litière une propriété qui la rend comme un vrai havre de paix pour chat et chaton, les cristaux de silice qui la composent luttent également, et avec une très grande efficacité, contre les mauvaises odeurs ou les odeurs tout court. Plus besoin de faire des entretiens très épuisants pour garder la litière le plus propre possible.

Grâce à ces fameux cristaux de silice, les litières s’entretiennent d’elles-mêmes et cela est très bénéfique à la fois pour les petits félins mais également pour les maîtres. Les deux vivront dans une atmosphère fraîche dans la maison qu’ils partagent et cet environnement ne fera que renforcer les liens qui existent déjà entre eux.

 

Antibactérienne

N’oublions pas que la principale raison pour laquelle on utilise des litières pour chat relève de l’hygiène. La Perlinette 1HY05210 possède toutes les propriétés qui la permettent d’assurer intégralement ce rôle. Les tests qui ont été faits à son égard ont montré que cette litière empêche toute possibilité d’évolution des bactéries. L’hygiène de nos animaux et de notre foyer ne sont plus donc à craindre, et on peut même s’offrir le luxe de ne pas faire un effort considérable pour cela.

Il suffit juste d’acheter cette litière pour chat et tout le grand du travail peut être considéré comme fait. Nos animaux nous remercieront pour tout cela et nous-même nous serons satisfaits de cette litière pour chat, les visites chez le vétérinaire seront réduites.  

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23)

 

 

 

Nullodor 1HY02518 

 

2.Nullodor« Quelle est la meilleure litière pour chat du marché ? », telle est la question que beaucoup de maîtres se posent et selon nous, le modèle Nullodor 1HY02518 pourrait une réponse intéressante. En effet, en optant pour ce paquet, vous aurez droit à 15 kg de grains de silice, très doux pour les chats, qui absorbent parfaitement l’humidité et les odeurs et qui sont hygiéniques. Plusieurs tests ont été réalisés et ils ont démontré que la litière pour chat Nullodor 1HY02518 ne colle pas aux pattes de votre animal et qu’il jouit d’une action antibactérienne pour vous protéger et pour protéger votre animal.

La bonne nouvelle, c’est qu’en optant pour le Nullodor 1HY02518, vous serez tranquille pendant 10 mois et donc, vous réaliserez des économies en matière de litière pour chat. En outre, avec cette litière pour chat, vous pourrez laisser votre animal faire ses besoins dans un bac ou dans sa petite cage, car les grains de silice absorbent particulièrement bien les mauvaises odeurs. Pour vous rassurer, vous pourrez prendre connaissance des avis de ceux qui utilisent déjà cette marque de litière pour chat.

Donc, si vous avez un chat et que vous habitez dans un appartement, cette litière pour chat vous conviendrait tout à fait.

Quelle litière de chat choisir quand on ne sait pas par où commencer ? Le modèle Nullodor 1HY02518 pourrait donc vous satisfaire et vous pourrez le comparer à d’autres modèles pour vous en assurer.

Points positifs
Une litière qui absorbe bien l’humidité et les mauvaises odeurs :

Le modèle Nullodor 1HY02518 est composé de grains de silice et donc, ils absorbent bien l’humidité et les mauvaises odeurs.

Une action antibactérienne intéressante et appréciable :

Cette litière est dotée d’une action antibactérienne qui la rend bien hygiénique.

Une litière de chat qui dure 10 mois :

Avec ce modèle, vous pourrez faire des économies, car le contenu du paquet Nullodor 1HY02518 dure pendant 10 mois.

Idéal pour les chats qui habitent en appartement :

Cette litière est idéal pour les chats qui vivent en appartement.

Points négatifs
Avec le temps, les grains de silice forment de la poussière :

Certains utilisateurs rapportent qu’avec le temps, les grains de silice créent de la poussière et cela peut être gênant.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€79.79)

 

 

 

Vitakraft 15526 

 

3.VitakrafSi votre désir est d’acheter une litière pour chat capable de capter rapidement et durablement les odeurs, une litière pour chat biodégradable, une litière pour chat qui affiche une grande capacité d’absorption ou une litière pour chat faite tant pour les chats que pour leurs maîtres allergiques alors, le modèle Vitakraft 15526 pourrait vous intéresser. Concrètement, il s’agit d’une litière pour chat minérale à base de gel de silice et cela explique son efficacité sur les mauvaises odeurs et l’humidité. En outre, si vous optez pour lui, vous aurez droit à un paquet qui pèse 2 kg, mais qui offre un volume de 8.4 litres, qui pourra vous servir pendant 8 semaines.

Jouissant en plus qu’une action antibactérienne et traitée contre la poussière et les diverses saletés qui trainent dans l’air, cette litière pour chat est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent d’allergie. Certains utilisateurs ont relevé le fait qu’au fil des jours, les liquides qui sont devenus solides grâce au gel en silice se retrouvent au fond du bac dans lequel vous placerez cette litière et c’est bien appréciable, tant pour votre animal que pour vous. En somme, bien qu’il ne s’agisse pas du meilleur modèle du marché, la litière pour chat Vitakraft 15526 pourrait tout à fait vous convenir, surtout si vous aimez la propreté et si vous êtes allergique.

Vitakraft peut être considéré comme étant la meilleure marque de litières de chat et c’est pour cette raison que le modèle Vitakraft 15526 se trouve dans notre sélection.

Points positifs
Une litière pour chat biodégradable :

Le contenu du paquet Vitakraft 15526 est biodégradable et vous pourrez donc l’utiliser pour réaliser vos composts.

Les risques d’allergies sont réduits :

Avec ce produit, vous pouvez espérer ne pas avoir des réactions allergiques.

Une litière de chat hygiénique :

Cette litière de chat absorbe bien l’humidité et jouit d’un traitement antibactérien pour que l’hygiène soit bien maintenue.

Points négatifs
Le paquet ne dure pas 8 semaines :

Suivant ceux qui ont déjà tablé pour cette litière pour chat, le paquet ne dure pas 8 semaines, mais 4, en moyenne.

La litière a du mal à bien isoler les mauvaises odeurs :

La litière pour chat Vitakraft 15526 n’est pas réputée pour capter les mauvaises odeurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.49)

 

 

 

 

Litière 13343 

 

4.LitièreNon seulement la litière pour chat Litière 13343 est une litière pas chère, mais en plus, il s’agit d’une litière pour chat végétale et donc, écologique.

En effet, cette litière pour chat est faite à partir d’éléments naturels, biodégradables, sans additifs chimiques et les tests ont révélé qu’elle est tout à fait hygiénique. Vous pouvez donc compter sur elle pour assurer l’hygiène de votre chat et aussi pour ne pas avoir à supporter les mauvaises odeurs laissées par ses besoins. D’ailleurs, toujours suivant ces tests, cette litière pour chat est capable d’absorber jusqu’à 700 % les mauvaises odeurs et aussi l’humidité.

Dans le cas où vous tablez sur ce modèle, vous pourrez vous permettre de faire des économies, car la litière pour chat est livrée dans un grand paquet de 10 litres et suivant les indications de la marque ainsi que les commentaires des utilisateurs, ces 10 litres pourront suffire pour une durée de 6 semaines. Le fait que cette litière pour chat soit recyclable est bien rassurant et surtout, très bien pour l’environnement.

Il est également à noter que cette litière pour chat végétale composée de fibres organiques est tout à fait saine pour les chats et aussi leurs maîtres et c’est pour ces raisons, entre autres, qu’elle est autant appréciée.

Suivant les tests, le modèle Litière 13343 est correcte et d’ailleurs, cette litière de chat est la moins chère de notre liste.

Points positifs
Une litière pour chat végétale :

Le modèle Litière 13343 est un modèle composé d’éléments végétaux et donc, il est bien écologique.

Une litière pour chat hygiénique :

Malgré sa nature végétale, ce modèle est bien hygiénique, tant pour votre animal que pour vous.

Une bonne capacité d’absorption des mauvaises odeurs et de l’humidité :

Cette litière de chat a une belle capacité d’absorption de mauvaises odeurs et de l’humidité.

Points négatifs
Une litière qui ne dure pas vraiment dans le temps :

Le modèle Litière 13343 ne dure pas dans le temps et il est nécessaire que vous la changiez très régulièrement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14.99)

 

 

 

 

Catsan Hygiène+ 09CS20

 

5.Catsan Hygiène+ 09CS20La litière pour chat Catsan Hygiène+ 09CS20 serait l’idéal pour vous si vous désirez maintenir votre maison propre et si en plus, vous voulez que votre chat s’y sente réellement à son aise. En effet, cette litière pour chat composée de grains de silice est capable d’absorber efficacement les odeurs et les saletés diverses qui se trouvent dans le bac dans lequel votre matou fait ses besoins. Cela est possible grâce au fait que cette litière pour chat agisse comme une éponge et ce qui est encore plus fascinant, c’est le fait qu’elle puisse réduire de manière optimale l’action des bactéries.

Ainsi, en optant pour cette litière pour chat, vous choisissez un dispositif d’hygiène vraiment utile et fiable qui vous permettra en plus de réaliser des économies sur le long terme. Il est à noter que cette litière pour chat de 20 litres de volume est suffisante pour une durée d’environ 20 mois si vous n’avez qu’un seul chat chez vous. En résumé, cette litière pour chat vous sera utile pour l’apprentissage de la propreté et aussi si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au nettoyage du bac à litière de votre chat ; il s’agit donc d’un achat correct.

Si le modèle CatsanHygiène+ 09CS20 est présent sur notre classement, c’est parce qu’à notre avis, il s’agit d’un modèle digne d’être connu.

Points positifs
Une litière de chat composée de grains de silice :

Grâce à ses composants, ce modèle peut absorber l’humidité et les odeurs.

Un dispositif hygiénique :

Tant pour vous que pour votre chat, cette litière est hygiénique.

Points négatifs
Ne dure pas réellement 20 mois :

La litière CatsanHygiène+ 09CS20 ne dure pas réellement 20 mois, mais autour de 15 mois.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€28.12)

 

 

 

Perlinette 1HY05210 

 

1.PerlinetteSi vous cherchez la meilleure litière pour chat du moment, alors sachez que selon nous, il s’agirait du modèle Perlinette 1HY05210. Vous trouverez dans ce paquet, des grains de silice essentiellement composés de cristaux et donc, vous pourrez y compter pour neutraliser les odeurs diverses. En outre, cette litière pour chat peut très bien être placée dans un bac à litière fermée pour chat sans qu’elle ne dégage aucune odeur.

Suivant les tests effectués à son propos, les grains qui composent cette litière pour chat sont très doux pour les pattes des chats, si doux que même les chatons pourront trouver leur bonheur. De même, l’action antibactérienne confirme le fait que la litière pour chat Perlinette 1HY05210 est bien hygiénique. Comme il s’agit d’un paquet de 6 kg, alors, à titre indicatif, il pourra durer pendant 4 mois si vous avez un chaton chez vous.

Le fait que la litière soit ultra-absorbante vous évitera de vous faire du souci quant au confort de votre animal lorsqu’il s’en servira. En somme, si vous cherchez une litière de bonne qualité pour votre chat, alors, le modèle Perlinette 1HY05210 pourrait vous satisfaire d’autant plus qu’il est bien abordable, hygiénique et confortable pour les chats.

Les personnes qui désirent opter pour une bonne litière de chat choisissent en généralement le modèle Perlinette 1HY05210. Dons, avant de chercher à savoir où acheter la meilleure litière de chat, sachez que selon nous, le modèle Perlinette 1HY05210 est la plus performante.

Points positifs
Une litière de chat composé de grains de silice :

Ce modèle est composé de grains de silice et donc, il est capable de neutraliser efficacement les odeurs.

Un paquet qui dure dans le temps :

Cette litière peut durer pendant 4 mois.

Une litière de chat bien confortable pour l’animal :

Le contenu du paquet Perlinette 1HY05210 est confortable pour l’animal, car il sèche vite et les grains de silice sont douillets.

Une litière pour chat hygiénique :

Les grains de silice absorbent bien les odeurs et l’humidité et permettent à l’animal d’être propre.

Points négatifs
La finesse des grains de silice pousse les chats à s’y gratter les pattes :

Cette litière pour chat est tellement confortable pour eux qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de s’y gratter les pattes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23)

 

 

 

 

Comment utiliser une litière pour chat ?

 

Les chats sont connus pour leur penchant particulier pour l’hygiène. Pourtant, il arrive qu’il fasse ses besoins souvent en dehors de sa litière. Ce phénomène peut être causé par le mauvais choix de cet accessoire. Pour essayer de satisfaire votre protégé et d’user au mieux de la litière, il est nécessaire de suivre ces prochains conseils.

Installer la litière convenablement

En premier lieu, veillez à installer la litière de votre chat dans un endroit calme, loin du coin-repas ainsi que des électroménagers bruyants. Posez-la dans un espace facilement accessible et avec une voie d’évacuation possible.

 

Utilisez une litière pour chaque chat

Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous que que chacun d’eux ait son propre bac et tous placés à des endroits différents. Aussi, assurez-vous que la litière soit suffisamment grande pour que votre animal puisse être en mouvement à son aise.

 

Ne punissez pas votre chat s’il fait ses besoins au mauvais endroit

Attention de ne pas gronder votre chaton dans cette situation car l’animal risquera de se sentir en danger lorsqu’il va faire ses besoins par peur de se faire punir et devient secret. Le fait de le punir ne ferait donc qu’empirer les choses.

 

Apprenez votre chat à utiliser sa litière

La litière doit être prête avant même que votre chaton n’arrive chez vous. Dès son arrivée, installez-le dans sa future litière. Il saura peut-être immédiatement quel en est l’usage, mais s’il ne réagit pas prenez ses pattes avant et reproduisez ses mouvements de grattage.

Par la suite, faites-le revenir régulièrement dans sa caisse, surtout après chacun de ses repas.

Si vous surprenez votre chaton renifler le sol ou chercher de l’intimité, c’est le moment de l’amener à sa litière.

 

Confiner votre animal pendant un moment

Lorsque vous le ramènerez chez vous pour la première fois, il est important de le confiner à un petit espace lors des premières semaines. Cela l’aidera à s’habituer doucement, et donc de se mettre à l’aise à son nouvel environnement. Ainsi, l’accès à sa litière lui sera familier, et lui évitera les accidents potentiels.

Maintenir une bonne épaisseur

Vous devez savoir qu’il faut enlever les excréments régulièrement voire tous les jours à une fois par semaine. À chaque fois que vous effectuez cette corvée, n’oubliez pas de rajouter un peu de litière à chaque fois pour maintenir en permanence une épaisseur convenable de 5 à 7 centimètres. Ceci est important pour éviter des trous dans la litière ce qui pourrait perturber votre chat. Vous pouvez aussi mettre des sacs plastiques au fond du bac, mais votre animal risque de les percer en grattant et les rendre donc inutilisable.

 

Nettoyez la litière tous les jours

Les chatons n’aiment pas se soulager dans des endroits sales. Si vous ne changez pas la litière, le vôtre trouvera un endroit plus propre, comme un tapis, pour faire ses besoins. Pour nettoyer son bac, récupérez les excréments à la pelle et mettez-les dans un petit sac-poubelle que vous jetterez.

 

 

 

Les marques les plus populaires

 

Lorsque vous avez un animal de compagnie à la maison, il est important que vous lui inculquez les notions d’hygiène et de propreté. Dans le cas des chats, une litière reste la meilleure alternative si vous ne souhaitez pas que votre félin fasse ses besoins un peu partout. Afin de vous orienter dans l’acquisition de ce genre de produits, nous vous invitons à suivre cet article qui a pour but de vous informer sur les marques de litière pour chat les plus sollicitées par les acheteurs et le plus en vogue du moment.

 

Catsan, comme son nom l’indique, se spécialise dans la production d’équipement pour chat. Les litières sont les articles les plus sollicités par les acheteurs du fait de leurs qualités. Les recherches d’innovations se font chaque jour par la marque pour le confort de votre petit compagnon.

L’enseigne propose une gamme d’articles compatibles à toutes les demandes des consommateurs. Vous pourrez retrouver sur son site officiel diverses catégories de litières qui peuvent convenir à toutes les races de chat et les catégories d’âge. L’apprentissage de l’hygiène peut devenir alors un jeu d’enfant. Les éléments constituants peuvent être choisis en fonction des goûts de votre animal de compagnie afin qu’il puisse se sentir à l’aise. Vous pouvez rencontrer des références composées de grains d’argile ou de bois, de cristaux de silice ou de granules uniques. Ils sont réputés pour leurs facultés de rétention d’odeur et d’humidité.

 

Depuis sa création en 1837, Vitakraft a su gravir les échelons pour se classer parmi les meilleurs mondiaux dans son domaine. Depuis trois générations, la marque n’a cessé d’apporter ses innovations dans les produits d’alimentation et les matériels destinés aux animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux et rongeurs.

Parmi les articles mis en vente par l’enseigne, vous pourrez retrouver une large gamme de litières pour chat : minérales ou végétales. Vous avez la possibilité de choisir aisément le modèle qui peut convenir à votre petit animal. L’hygiène est priorisée par le fabricant allemand. C’est pour cela qu’il a conçu les litières dans le but d’apprendre la propreté à votre félin. Mais aussi, ces dispositifs sont composés d’un pouvoir absorbant pratique qui évite au propriétaire de les changer un peu trop souvent.

 

Nullodor est une nouvelle référence qui a pris récemment sa place sur le marché. Sollicitée par la majorité des acheteurs du fait de la qualité de ses équipements, l’enseigne propose une gamme de litières pour chat accessible pour tous les budgets.

Elles sont également réputées pour leur efficacité et longévité. Les produits de la marque sont conçus avec des composants naturels et qui ont la faculté de vous informer sur l’état de santé de votre animal de compagnie. En effet, les éléments de la litière changent de couleur au contact de son urine, dans les cas où votre félin n’est pas en bonne santé.

 

Cat’s Best est une des références les plus sollicitées sur le marché par les amoureux des chats. Elle présente des produits innovants en termes de développement durable et de conservation de l’environnement en proposant des composants naturels dans leurs intégralités.

L’entreprise offre surtout une gamme de litières pour chat hygiéniques et confortables pour celui-ci. Elle dispose également d’une sélection d’articles polyvalents qui peuvent être adaptés à plusieurs animaux de compagnie comme les lapins, les hamsters, les cochons d’Inde et même les oiseaux.

 

Si vous êtes toujours à la recherche de la meilleure litière pour chat, vous pouvez jeter un œil sur les produits de Riga. En effet, la marque se retrouve parmi les plus sollicitées du marché du fait de la qualité et de la praticité particulière de ses articles.

Les équipements de l’enseigne sont conçus de manière à apporter le plus de confort possible à votre animal de compagnie. Grâce à leur structure naturelle, vous ne risquez pas de porter atteinte à l’environnement. Mais aussi, leurs pouvoirs absorbants vous font profiter d’une période assez longue avant d’envisager d’en changer.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment attirer un chat dans sa litière ?

Assurez-vous d’abord que la litière plaît à votre chat. Pour ce faire, celle-ci doit principalement être à la bonne taille. Prenez ensuite le temps de montrer à votre animal le lieu où se situe sa litière. Lorsqu’il renifle le sol, ceci indique souvent qu’il a besoin de faire ses besoins. Dans ce cas, emmenez-le directement à la litière. Ayez aussi l’habitude de le nourrir à des heures régulières et surtout à nettoyer correctement son habitat.

 

Q2 : Où jeter la litière du chat ? Dans quelle poubelle ?

S’il s’agit de litière végétale, vous pouvez la jeter dans le bac à compost étant donné qu’elle est généralement biodégradable. Concernant les crottes, vous pouvez tout simplement les trier du reste des excréments et les jeter aux toilettes. Pour ce qui est de la litière agglomérante, les boules qui se sont formées peuvent aussi être jetées aux toilettes. Toutefois, soyez attentif aux recommandations de l’emballage pour connaître la meilleure méthode à adopter.

 

Q3 : Comment apprendre à un chaton à faire ses besoins dans sa litière ?

La litière que vous réservez à votre chaton doit d’abord être adaptée à ses goûts et ses besoins. Pour commencer l’apprentissage, vous devez l’installer dans sa litière pour qu’il comprenne son usage. S’il n’y a aucune réaction de sa part, prenez ses pattes et faites des mouvements de grattage. Après cela, faites-le revenir autant de fois que possible, particulièrement après les repas. Dès que vous constatez qu’il renifle le sol ou recherche de l’intimité, emmenez-le directement à la litière.

 

Q4 : Où mettre la litière du chat en appartement ?

Sachez d’abord que votre chat n’utilisera pas la litière si celle-ci est située à proximité de l’endroit où il mange. Il est donc nécessaire de l’éloigner de sa nourriture pour qu’il s’y habitue plus facilement. Si vous êtes en appartement, préférez un lieu calme et discret où votre animal peut se sentir en sécurité. Vous pouvez alors choisir une pièce de vie ou opter pour la salle de bain.

 

Q5 : Quand changer la litière du chat ?

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer la litière dépend avant tout du caractère de votre animal. En effet, certains chats sont capables de tolérer les litières peu propres, contrairement à d’autres qui y sont plus sensibles. Il est fortement conseillé d’enlever régulièrement les excréments en utilisant une petite pelle à fentes. Aussi, un nettoyage total avec de l’eau de javel est recommandé environ tous les 15 jours.

 

Q6 : Pour un bac à litière, quelle est la matière la plus hygiénique ?

Beaucoup de propriétaires de chat privilégient la litière végétale qui est fabriquée à partir de composants d’origine végétale. Elle peut se présenter sous forme de fibres ou de papier. C’est l’idéal si vous êtes soucieux de la protection de l’environnement, car les excréments peuvent être compostés ou jetés aux toilettes. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de les stocker dans la poubelle à cause de la mauvaise odeur.

 

Q7 : Comment ne pas avoir d’odeur de litière ?

Pour lutter contre les mauvaises odeurs, il ne suffit pas de changer la litière. Vous devez également nettoyer en profondeur le bac en le frottant avec du savon. Ensuite, versez du vinaigre blanc à l’intérieur et laissez agir pendant 20 minutes. Après cela, vous pouvez continuer à rincer et à faire sécher avant de vous en servir à nouveau.

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Quelle est la meilleure litière pour chat sans odeur de 2020 ?

 

Choisir une litière pour chat sans odeur n’est pas une mince affaire car vous ne serez pas le seul à décider. Votre chat a son mot à dire et vous aurez l’air fin si, après avoir choisi celle qui vous semble être le nec plus ultra des litières, il refuse de s’en servir. Nous allons tout de même vous donner les caractéristiques des litières qui, d’après les expériences des consommateurs, ont été adoptées sans problème par leur chat.

1-3-vitakraft-15526-nu-am-gasit-alta-varianta

Il existe un nombre impressionnant de litières pour chat utilisant des matières diverses, végétales ou minérales. Il suffit de jeter un œil sur le premier comparatif venu pour s’en convaincre.

Les litières minérales pour chat ont longtemps dominé le marché. De nature argileuse, elles se présentent sous la forme de granulés absorbant l’humidité. Elles peuvent aussi contenir un désodorisant qui s’occupera d’éliminer les mauvaises odeurs. Il faut dire qu’elles ne sont pas très performantes pour cette dernière fonction et de plus, elles ont tendance à produire pas mal de poussières.

Les litières végétales peuvent se trouver sous plusieurs formes et de diverses origines. On peut ainsi en trouver à base de sciures ou de copeaux de bois, à granulés de bois, aux épis de maïs, à base de paille, d’orge, de cacao etc. Ce qu’elles ont en commun est qu’elles sont toutes naturelles et biodégradables. Elles peuvent être présentées sous leur forme naturelle ou en granulés plus ou moins gros.

Les litières agglomérantes ont la particularité de former une boule lors qu’elles sont au contact de l’urine du chat. Il devient ainsi très facile de nettoyer le bac en enlevant ces boules et les déjections solides. Ce genre de litière peut être d’origine végétale ou minérale.

Les litières de silice sont formées de cristaux microporeux et transparents à fort pouvoir d’absorption et de rétention d’eau. Elles sont souvent associées à un antibactérien qui assainit le bac et élimine efficacement les odeurs.

C’est cette question d’odeur qui peut faire que votre chat accepte la litière ou non. Il aime en effet retrouver son odeur et si elle vient à disparaître ou être remplacée par un parfum, il y a de fortes chances (risques) qu’il ne voudra pas y revenir.

 

 

Vitakraft Magic Clean (15526)

1-1-vitakraft-15526

Principal avantage

La litière Magic Clean Vitakraft figure parmi les tops des litières pour chat sans odeur. Les consommateurs qui l’ont utilisée pour leur chat sont unanimes. Les liquides sont absorbées rapidement et les odeurs neutralisées tout aussi vite. Elle utilise du gel de silice connu pour son fort pouvoir d’absorption. Une substance antibactérienne efficace évite la prolifération des bactéries et renforce l’hygiène du bac.

 

Principal inconvénient

La prévision de 8 semaines est un peu trop optimiste de la part de Vitakraft. Même pour un chaton, elles ne sont jamais atteintes à moins de faire des concessions sur l’hygiène.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.49)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Litière biodégradable

La Magic Clean est une litière écologique, entièrement biodégradable. Elle est faite en grande partie de gel de silice, identique aux grains déshydratants qu’on retrouve dans les capsules de produits pharmaceutiques, notamment les comprimés effervescents. Cette matière minérale 100% naturelle dispose d’un haut pouvoir d’absorption de l’humidité. Elle est drainée instantanément dans les cristaux qui forment ensuite une matière compacte, se déposant au fond du bac, facile à enlever. Votre chat ne risque pas de patauger comme disent certains consommateurs sur Internet.

Elle est de plus particulièrement légère et vider le bac devient une opération des plus faciles. Le sac de 8.4 litres ne pèse que 3,7 kg, soit 440 grammes par litre.

1-2-vitakraft-15526

 

Economique

Vous êtes encouragé à enlever les déjections solides au fur et à mesure et à nettoyer entièrement le bac au moins une fois par mois. Les cristaux ayant absorbé l’urine du chat se colorent en jaune et sont facilement repérables. Vous pourrez les enlever et compenser la quantité nécessaire, généralement faible, si besoin est.

Le sac de 8.4 litres devrait alors vous suffire pour près de 2 mois (8 semaines) pour 1 chat. Cette faible fréquence de changement va vous permettre de réaliser une économie substantielle en considérant que cela vous aurait demandé près de 40 litres pour la même période avec une litière classique.

 

Sans odeur et sans poussière

Cette litière contient également une substance antibactérienne sous forme de petits granulés bleus qui se charge d’assurer une hygiène parfaite. Elle est aussi destinée à neutraliser les odeurs désagréables et ce, d’une manière ultra rapide si bien qu’elles n’auront pas le temps de se propager dans toute la maison. Inoffensive, elle ne présente aucun danger pour votre chat même en cas, peu probable, d’absorption.

Un des nombreux avantages de cette litière est qu’elle produit très peu de poussières. Vous ne risquez pas d’en soulever lorsque vous en déversez dans le bac et votre chat n’en entraînera pas non plus dans la maison lorsqu’il aura fini de faire ses besoins. Cela constitue un avantage certain si des personnes dans la famille sont allergiques aux poussières.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.49)

 

» Vérifiez les articles des années passées

S'abonner
Notifier
guest
2 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Krys
Krys
September 5, 2019 10:21 am

j’utilise depuis des années la litière Catsan agglomérante Plus et en suis très satisfaite. je recherchais un produit encore plus efficace mais ma petite Soraya ayant maintenant 16 ans et en pleine forme, je n’ai pas très envie de lui changer ses habitudes. qu’en pensez vous?

La Jolie Maison
Admin
September 5, 2019 1:45 pm
Reply to  Krys

Bonjour,

La litière que vous utilisez fait partie des meilleures et si votre petite Soraya y est déjà habituée, vous n’avez aucun intérêt de lui changer les habitudes.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

DMCA.com Protection Status