fbpx

La meilleure luge

Dernière mise à jour: 20.05.19

 

Luge – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

La luge est probablement l’activité de glisse la plus prisée en hiver. Que ne donneraient pas vos enfants pour y monter et glisser sur la grande pente ornée de neige ne serait-ce que pendant quelques minutes ? Eh bien, faites-leur plaisir en leur achetant la luge qui est la plus adaptée à leur âge, mais aussi celle qui est la plus sécurisée pour eux. Notre guide d’achat vous mènera tout droit à la perle rare puisqu’il vous montrera le chemin à suivre pour y parvenir. Vous pouvez aussi choisir un modèle parmi ceux que nous proposons un peu plus loin. Ce sont des produits que nous avons regroupés pour vous faciliter la tâche. Stiga 73-3388-19 dispose par exemple d’une couleur très douce, idéale pour les enfants. Ce produit offre une grande stabilité directionnelle. AlpenGaudi 681405 est ludique grâce à son petit volant qui permettra à votre enfant de diriger la luge comme bon lui semble.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne luge ?

 

Pour profiter des premières chutes de neige, il n’y a pas mieux que de glisser avec une bonne luge. Pour dévaler une montagne à vive allure, il est essentiel de disposer d’un modèle adéquat. Pour bien choisir le produit adapté à votre besoin, il est important de jeter un coup d’œil aux critères et aux conseils de ce guide d’achat pour les meilleures luges.

Guide d’achat

 

Le modèle

Dans les magasins où acheter une nouvelle luge, vous pouvez dénicher divers modèles. Le coût de chaque produit varie en fonction des fonctionnalités et des options qu’il offre.

À prix réduit, à moins de 5 euros, vous pouvez vous procurer une luge pelle à neige. Ce modèle présente l’avantage d’être léger et peu encombrant. Si vous êtes à la recherche d’un matériel encore moins encombrant et qui peut entrer facilement dans le coffre de votre voiture, vous pouvez vous tourner vers les modèles pliables. À partir de 25 euros, ces derniers sont faciles à transporter.

Si vous êtes en quête d’un équipement pour les enfants ou pour les débutants, la luge scooter ou à volant est faite pour vous. Il existe également le modèle de vitesse pour les compétitions et celui qui est destiné à la famille pouvant transporter deux personnes ou même plus.

 

Le matériau de fabrication

Pour mieux répondre à la question : comment acheter une luge d’un meilleur rapport qualité-prix, il est important de se pencher sur le matériau de fabrication de la luge. Le modèle le plus connu est celui qui est fabriqué en bois.

Appelé également luge de Davos, ce type est très pratique surtout pour les enfants. Le grand avantage des modèles en bois est la durabilité. Si elle est bien entretenue, une luge en bois peut durer pendant plusieurs générations. Pour en prendre soin, il faut la conserver dans un endroit chaud et bien nettoyer les lattes en fer.

De leur côté, les modèles en plastique connaissent de plus en plus de succès. Beaucoup moins chers, ils se déclinent sous plusieurs couleurs et formes pour le grand bonheur des enfants. Enfin, il existe également les luges gonflables. Ces dernières sont appréciées pour les sensations qu’elles offrent et pour leur petit prix.

Les fonctionnalités

En visitant un comparateur de prix, vous tomberez sur des modèles de luge avec diverses fonctionnalités. Ce sont ces options qui déterminent en grande partie le prix d’un modèle. Si la luge est à utiliser par des enfants, le premier souci est la sécurité. Il existe des modèles munis de frein qui permettent de contrôler la vitesse de l’engin surtout lors des descentes. Par ailleurs, ceux destinés aux bambins sont parfois équipés de poignées, de bords sécurisés ou encore de sangles de sécurité pour les maintenir en place.

Pour apporter plus de confort à ses utilisateurs, certains modèles disposent de dossier. D’autres encore peuvent transporter plusieurs passagers à la fois. Enfin, il existe des produits destinés aux sportifs et qui sont très aérodynamiques pour leur permettre d’avoir un engin très rapide.

 

Les meilleures luges de 2019

 

Lorsque l’hiver est proche, il faut bien s’équiper pour le passer dans la bonne humeur et dans la joie. Pour cela, vous pouvez acheter une luge. Découvrez parmi celles qui sont citées ci-dessous le modèle qui vous parle le plus.

 

Produits recommandés

 

Stiga 73-3388-19

 

Le fabricant Stiga vous propose cette luge qui est spécialement conçue pour les enfants. Elle pèse 8 kg et fait 120 cm de longueur, 56 de largeur et 34 de hauteur. Pour un design plus attirant, Stiga l’a faite en vert, une couleur très prisée par les tout-petits.

Grâce à un antidérapant qui se trouve sur ses poignées, la luge d’hiver pour enfant de Stiga offre une très grande stabilité. Votre gamin a donc une meilleure prise sur les guidons et arrive à les tenir fermement. Ainsi, les chutes sont bien évitées. En plus, grâce à ses poignées, vos enfants pourront manier aisément leur luge. Ils peuvent la faire tourner dans toutes les directions et sur tous les angles sans que celles-ci résistent à leur force. Le contrôle de la luge est souple et facile vous permettant de la diriger sans encombre.

Ce produit correspond donc bien à vos enfants, amateurs de sport de glisse et même à ceux qui sont encore à leur première descente à la luge. Il est facile à utiliser et les tout-petits pourront bien s’accrocher sur la descente. Ainsi, ce modèle peut être défini comme la meilleure luge de sa catégorie.

Pour les parents qui aimeraient initier leurs enfants au sport de glisse, ce prototype est le must have à acquérir conçu par la meilleure marque de luges. Fabriqué avec des matières antidérapantes, ce petit engin de 8 kg garantit un bon équilibre lors de son utilisation.

Les pour
Fiable :

Faisant 120 cm de longueur, 56 cm de largeur et 34 cm de hauteur et avec un châssis robuste, cette luge d’hiver assure une grande stabilité à tous ceux qui la montent.

Pilotage facile:

Cette référence est rapide et simple à contrôler grâce à son système de ski en courbe et à double spatule.

Guidon ergonomique:

Les petits auront une meilleure prise sur les poignées fabriquées à partir d’une matière antidérapante. Ainsi, ils pourront manier le guidon aisément.

Les contre
Le prix:

Si l’on devait comparer à d’autres modèles, le seul bémol de cette référence serait son coût. En effet, elle n’est pas la moins chère de ce guide, mais bien au contraire, vous aurez à y consacrer un certain budget.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€92.47)

 

 

 

AlpenGaudi 681405

 

Comment choisir les meilleures luges de 2019, découvrez ce produit de AlpenGaudi. Il est de couleur rouge, chatoyante et dégage un peu l’esprit de Noël. Le modèle mesure 100 cm de longueur sur 54 cm de largeur et 28,5 cm de hauteur. Il est assez léger puisqu’il ne pèse que 2,16 kg par rapport aux autres luges de sa catégorie.

Apparenté à un bob de neige, ce type de luge d’Alpenrace peut être tiré grâce à une corde attachée sur son devant. Il suffit juste de s’asseoir et être tiré par la corde. Vous pouvez également dévaler une pente avec la luge en vous laissant glisser tout simplement.  

Grâce à son petit volant, cette création peut être dirigée avec facilité sans utiliser une quelconque autre méthode pour changer de direction. Elle possède aussi des barres sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour vous tenir en équilibre. Elle a également des freins qui permettent de l’arrêter.

Cette luge peut donc être un moyen de transport efficace pendant la période hivernale. Elle peut être maniée avec son volant comme une petite voiture. Vous pouvez transporter des objets ou vos courses dessus en la traînant derrière vous. En effectuant un comparatif de tous les modèles de sa catégorie, elle présente à la fois les caractéristiques d’une luge et d’un bob. L’acheter vous permet donc d’être gagnant à tous les points.

Si vous vous demandez encore où acheter la meilleure luge, pourquoi ne pas se pencher sur ce modèle de chez AlpenGaudi ? Apparenté à un bob de neige, cet équipement est idéal pour les jours blancs.

Les pour
Très fun pour les enfants:

Grâce à ses caractéristiques de luge et de bob, ce dispositif peut être tracté à l\'aide d\'une corde. Cependant, vous pouvez également dévaler une pente en glissant tout simplement.

Facile à contrôler:

Munie d’un volant, cette création a été faite pour être dirigée aisément. D’autant plus qu’elle est aussi dotée d’un système de freinage permettant de l’arrêter à tout moment.

Couleur ludique:

A notre avis, avec sa teinte rouge pétante et ses lignes de voiture de course, cet engin plaira à un bon nombre de bambins.

Les contre
Capacité:

Cette luge n’est pas faite pour être montée à deux, car elle ne contient qu’une seule place. Si vous voulez donc accompagner votre chérubin, il faudra en acheter une autre.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€55.1)

 

 

 

Rolly toys 20 011 5

 

Vous vous demandez toujours : quelle est la meilleure luge du marché ? Sachez que cette merveille de Rolly Toys destinée aux enfants à partir de 3 ans fait sensation. Elle possède une corde grâce à laquelle vous pouvez la tracter. Vous pouvez tirer une charge égale à 100 kg sans problème sur le traîneau.

Possédant en outre un corps creux, vous pouvez mettre aisément à l’intérieur, différentes choses et la traîner jusqu’à sa destination. Grâce à sa cavité en forme de siège intégrée, la personne qui se trouve en son sein est suffisamment stable et peut bien s’accrocher sans tomber. Elle donne également une sensation d’aise puisque les contours du siège intégré épousent les formes du corps.

La luge possède aussi un frein en métal qui est vraiment résistant et puissant permettant un arrêt avec modération, sans trop de secousses. Lors d’une descente un peu trop rapide, s’arrêter n’est pas un grand problème. Cette luge a un frein très performant et vous pouvez vous stopper sans le moindre dégât. D’une couleur rouge vif, elle attire tout de suite les yeux des petits et des grands. Elle mesure à peu près 100 cm de longueur, 20 cm de largeur et 50 cm de hauteur.

Beaucoup de parents ne savent plus quelle luge choisir pour leur progéniture. Afin que vous ayez une idée de ce qu’il peut y avoir sur le marché, il existe ce modèle convenant aux petits à partir de 36 mois et mesurant environ 100 cm de long sur 20 cm de large.

Les pour
Grande capacité de charge :

Contrairement à d’autres, cet équipement peut contenir un adulte et un enfant en même temps tant que le poids total ne dépasse pas les 100 kg.

Freins performants:

Les fabricants ont doté cet engin d’un système en métal qui vous permettra de réaliser un arrêt sans trop de secousses.

Bonne assise:

Avec des contours de siège intégrés, vous serez bien stable et confortable, car vous épouserez parfaitement le traineau.

Les contre
Design:

Certaines personnes ne sont pas conquises par la forme qu’elles jugent trop simple malgré sa couleur pétillante qui plait aux enfants.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€58.59)

 

 

 

RPL DCL 60110

 

Le fabriquant R.P.L Trading vous offre pour cette fois, une luge en bois comme au bon vieux temps. Pour les enfants ou même les adultes qui n’ont pas encore oublié leur enfance, elle est parfaite. De couleur très douce, la luge peut supporter jusqu’à 140 kg de charge, ce qui est prodigieux. Elle peut être attachée par une corde grâce à laquelle vous pouvez la traîner.

Elle mesure 110 cm de long, ce qui est tout à fait dans les normes. Elle a une largeur de 31,5 cm et une hauteur de 27 cm. Son poids est estimé aux alentours de 4 kg pour un usage confortable et une bonne stabilité.

Elle est fabriquée en bois, mais elle résiste néanmoins bien à toutes les intempéries telles que l’humidité ou le froid. La matière utilisée pour sa fabrication est du bois de hêtre très résistant. Sa solidité est donc à toute épreuve. La DCL 60110 est une luge tout à fait classique, tout en bois et que vous pouvez tirer sans problème. Elle est unique, mais n’en demeure pas chère pour autant. Son prix est abordable et elle offre de meilleurs avantages.

Même si cet article n’est pas à la tête de notre classement, c’est le seul modèle en bois du comparatif. Pour ceux qui se sentent nostalgiques, cet équipement sera l’allié idéal. Avec une longueur de 110 cm, cette luge est tout à fait dans les normes.

Les pour
De qualité supérieure:

Même si ce traineau paraît classique, il a été fabriqué avec du bois de hêtre.

Solide:

Même si la structure a été conçue en bois, elle n’en est pas moins robuste. Au contraire, elle résiste à toutes les intempéries des jours pluvieux ou glaciaux.

Capacité:

D’après le test des constructeurs, le dispositif peut supporter jusqu’à 140 kg de charge. Vous pourrez y installer trois enfants en même temps.

Les contre
Aucun système de freinage:

De par sa conception, ce type de luge ne bénéficie pas de freins et cela inquiète certains parents.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€62.82)

 

 

 

Smoby big Carver Comfort

 

Pour vos enfants de plus de 5 ans, le fabricant Big vous propose ce modèle. Noir, très classe, mais confortable, cette luge pour enfant est ce qu’il vous faut. Elle peut tracter un maximum de charge de 60 kg.

Sur une longueur de 100 cm, une largeur de 53 cm et une hauteur de 19 cm, ceci mettra à l’aise vos enfants. Ces derniers peuvent être trainés à travers le duvet blanc de vos campagnes. Cet article possède une plate-forme commode où il est bon de s’asseoir et de se reposer. Ce produit de Big est assez large pour accueillir un adulte et un enfant sans dépasser la charge maximale de 60 kg.

Ceci n’est pas un grand problème puisque le modèle est assez grand pour faire 2 places et accueillir ainsi 2 personnes.  Pourtant, il n’est pas encombrant. Il se place parfaitement bien dans le coffre d’une voiture. Il a donc une grande capacité sans occuper une très grande surface. Il glisse sans problème, ce qui rend facile sa traction. D’un autre côté, il peut également être dirigé et possède des freins qui se trouvent sur ses poignées.

Cette luge de couleur noir corbeau vous fera craquer, car elle est très confortable et peut contenir jusqu’à deux personnes tant que vous ne franchissez pas les 60 kg. Vous pourrez la tracter à travers les collines durant les temps de pleine neige.

Les pour
Grande plateforme:

Ce modèle est apprécié des utilisateurs, car il propose une surface assez large pour pouvoir s’y asseoir ou même s’y allonger.

Système de freinage:

Cet équipement de glissade est doté de deux freins sur chaque côté permettant ainsi de régler vos directions.

Peu encombrante :

Selon les essais de ceux qui ont acquis l’engin, celui-ci peut tenir dans le coffre de votre voiture.

Les contre
Limite d’âge:

Cette référence n’est pas la plus performante, car il n’est conseillé de l’utiliser qu’à partir de 5 ans.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une luge ?

 

De nombreuses personnes aiment faire de la luge. Certaines la choisissent pour le plaisir et d’autres à des fins professionnelles. Bien sûr, il existe des gens qui n’ont jamais pratiqués cette discipline et d’autres qui ne savent pas comment utiliser correctement l’instrument. Si tel est votre cas, ces quelques conseils vous aideront.

Placez-vous correctement

La technique basique consiste à s’allonger sur le dos, avec les pieds en avant. Cela permet d’avoir une position confortable et de pagayer avec les mains munies de gants à crampons. Avec certains modèles, on s’assoit tout simplement sur le produit et on se laisse emporter par la descente. Les personnes les plus téméraires peuvent en outre se mettre sur le ventre, avec la tête devant et les bras sur le côté pour s’accrocher.

 

Dirigez la luge

En général, les modèles ne disposent pas de système de guidage. Afin de changer de direction, il suffit de se pencher de gauche à droite ou de se servir de ses pieds pour faire pivoter la luge. Cela donne un côté aventurier au jeu, mais n’est pas assez pratique.

Les articles les plus récents sont dotés d’un volant qui permet d’envoyer le dispositif dans la direction que l’on souhaite. En tournant la manivelle, on peut donc éviter les obstacles qui se présentent sur le chemin.

 

Apprenez à freiner

Lorsque vous abordez une descente assez pentue, la vitesse augmente petit à petit. À moins d’avoir un long terrain plat, s’arrêter sans freiner présente quelques inconvénients. Afin de ralentir, la pratique la plus traditionnelle est l’usage des chaussures à crampons. Vous pourrez en effet les planter dans la neige pour diminuer la vélocité et stopper. Pour les luges appartenant à la dernière génération, une ou deux manivelles sont installées pour assurer la fonction. Vous n’aurez alors qu’à tirer dessus pour décélérer.

 

Entretenez la luge

Afin de préserver le bon état du produit, il faut déjà commencer par réparer ou remplacer les parties endommagées. Pour les modèles en bois, on peut lasurer ou enduire de vernis tout le corps. Cela évite qu’il ne perde de son éclat. Si vous disposez d’un spécimen en métal, poncez et remettez une couche d’antirouille pour empêcher la corrosion. Après chaque journée de glissade, n’oubliez pas de retirer la totalité de la neige se trouvant sur l’article en plastique.

Rangez l’engin

Quel que soit le modèle ou la matière de fabrication, il faut trouver un emplacement adéquat pour la luge. Avant de ranger, pensez à effectuer les étapes précisées précédemment pour l’entretien. Ensuite, placez le produit dans un lieu à l’abri des intempéries, mais surtout de l’humidité. S’il est en bois, évitez les endroits propices à la prolifération des bestioles. Bien sûr, il faut une aération optimale pour empêcher l’apparition de moisissures.

 

Équipez-vous pour la luge professionnelle

Si vous souhaitez devenir professionnel dans cette discipline, sachez quels équipements sont nécessaires. Vous aurez donc besoin d’une combinaison synthétique et moulante afin de minimiser la résistance à l’air. Munissez-vous de gants avec des pointes métalliques pour pagayer au début de la descente et de chaussures à crampons spéciaux. Et évidemment, un casque léger en kevlar ou en fibre de verre est indispensable.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status