La meilleure maison pour chat

Dernière mise à jour: 15.12.18

Maisons pour chat – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Avoir un chat à la maison, c’est un peu comme avoir un petit bébé. Ces petites bêtes sont très douces, très câlines et parfois très amusantes. Et on aimerait leur offrir ce qu’il y a de mieux, comme on le ferait pour un enfant, ceci passe bien sûr par la meilleure nourriture pour chat qu’on peut leur offrir, mais aussi par une belle maison pour chat qui serait l’équivalent d’une belle chambre pour bébé. Ceci dit, même si on achète quelque chose dont les chats pourraient se passer, il convient de suivre quelques critères objectifs pour faire le bon choix. Le critère le plus important pour faire un choix objectif, ce sont les dimensions de la maison pour chat, le type de la maison pour chat que vous voulez et le design de celle-ci. Nous vous donnerons aussi notre top 5 des meilleures maisons pour chat où vous trouverez en première position la Curver 198846 qui est une maison de toilette, suivie par la Kerbl 82790 qui est une maison en bois à deux étages.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne maison pour chat ?

 

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous vous demandez où acheter une nouvelle maison pour chat. Mais avant de répondre à cette question, il convient d’abord de comprendre comment acheter une maison pour chat d’un meilleur rapport qualité-prix. Pour ça, nous allons vous donner quelques conseils en nous concentrant sur trois critères essentiels : les dimensions, le type et le design de la maisonnette.

Guide d’achat

 

Les dimensions de la maison pour chat

Dans ce guide d’achat pour les meilleures maisons pour chat, on considère que la première chose à déterminer lors de l’achat d’une nouvelle maison pour votre chaton, ce sont ses dimensions. Celles-ci dépendent aussi bien de l’espace dont vous disposez que de la taille de votre animal.

Pour ce qui est de l’espace dont vous disposez, commencez d’abord par déterminer où vous comptez mettre cette nouvelle maison pour chat. Est-ce que vous voulez que votre chat dorme dans votre chambre ? Dans le salon ? Dans la cuisine ? Dans le balcon ?

Après avoir déterminé la pièce où vous mettrez votre chat, il faut maintenant mesurer l’espace disponible et déterminer donc la largeur et la hauteur maximale que pourrait avoir la maison.

Ensuite, cherchez quelle race de chat vous allez prendre, ou quelle race vous avez déjà, et cherchez la taille que votre chat aura une fois devenu adulte car même si vous la lui achetez alors que ce n’est qu’un petit chaton, l’idéal est de garder cette maison longtemps pour éviter des dépenses inutiles.

Si vous comptez avoir plus qu’un seul chat, veillez à choisir une maison pour chat prévue justement pour cet effet, et donc plus grande et assez solide pour supporter le poids de deux chats adultes.

 

Le type de la maison pour chat

Toutes les maisons pour chat ne sont pas les mêmes et ne sont pas prévues pour le même usage. Il faut donc, pour déterminer le type de la maison que vous voulez, vous poser deux questions importantes : à quel usage la destinez-vous ? Et où vous voulez la mettre ?

Pour la première question, sachez qu’il existe deux types de maisons pour chat : les maisons faites pour dormir, et les maisons faites pour faire ses besoins. Dans le premier cas, il faut qu’elle soit assez confortable pour qu’il puisse dormir tranquillement. Dans le deuxième cas, il s’agit d’un bac à litière fermé.

Pour la deuxième question, il existe, encore une fois, deux types de maison : des maisons d’intérieur et des maisons d’extérieur. Les maisons d’extérieur doivent avoir une bonne isolation contre le froid et la pluie.

Le design de la maison

Même si c’est une maison qui est destinée pour l’usage de votre chat, et que pour celui-ci, tant qu’elle est confortable, il n’en a rien à faire de son design ou de l’esthétisme de celle-ci, ce n’est pas votre cas. C’est un petit meuble que vous allez mettre dans votre maison, dans une pièce que vous utilisez assez souvent, et vous allez devoir la regarder pendant un long moment.

Il convient donc de choisir un modèle qui s’harmonise bien avec la décoration de la pièce où vous comptez le mettre, et que vous trouvez beau.

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles différents de maisons pour chat avec différents design. Vous pouvez trouver une maison au design très sobre, moderne ou encore fantaisiste, à vous donc de choisir le vôtre. Vous n’avez qu’à chercher un comparateur de prix pour trouver des centaines de modèles différents.

 

Les meilleures maisons pour chat de 2018

 

Nous vous avons certes expliqué comment choisir les meilleures maisons pour chat de 2018, mais la question que vous vous posez depuis le début n’a pas encore été traitée : quelle est la meilleure maison pour chat du marché ? Nous allons tenter de répondre à cette question avec ce comparatif des 5 meilleurs modèles qu’on a trouvés.

 

Produits recommandés

 

Curver 198846

Principal avantage

Curver 198846 est facile à nettoyer. La litière est dotée d’une pelle qui sert à nettoyer les excréments plus facilement et sans vous salir. Elle se range dans le compartiment en dessous de cet article.

 

Principal inconvénient

Curver 198846 est un peu petite. Elle n’est pas adaptée aux races de chats trop gros. Seuls ceux qui ont une petite taille ou encore les chatons peuvent en profiter. Ce qui est un peu regrettable.

 

Verdict : 9.7/10

Ce produit fait partie des meilleures maisons de toilette pour chat présentes sur le marché. Très pratique, elle vous est proposée à un prix abordable.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€46.9)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

L’intimité pour votre chat

Cette petite maison de toilette a été spécialement conçue pour donner un peu d’intimité à votre chat. En effet, contrairement à la plupart des animaux domestiques, les matous sont très susceptibles sur ce point. Ils sont comme nous, les humains. Ils n’aiment pas du tout qu’on les regarde lorsqu’ils font leurs besoins. Ils préfèrent les faire loin des regards indiscrets.

Avec cette petite maison, votre chat dispose d’un petit coin qu’il pourra utiliser en toute intimité et à l’abri des regards. La plupart du temps, lorsqu’un chat ne dispose pas de ce genre d’endroit, ils préfèrent aller dans un coin de la maison : sous le lit, sous le canapé ou ailleurs. Si vous ne les voyez pas à temps, l’air dans la maison devient vite irrespirable. D’où l’avantage d’avoir cette petite maison pour chat.

Facilité de nettoyage

Pour que votre chat puisse s’en servir tous les jours, il faut régulièrement nettoyer sa petite maison. Nous le savons tous, c’est une tâche qui demande de la délicatesse. Certains refusent de le faire parce qu’ils sont répugnés. Mais avec la Curver 198846, vous pouvez être rassuré. Toutes les dispositions ont été prises pour vous faciliter la tâche lorsque vous devez le faire.

En effet, cette petite maison pour chat est équipée d’une petite pelle qui est destinée au nettoyage. Voici à peu près ce que vous devez faire pendant le nettoyage. Tout d’abord, vous devez retirer le bac à sable et jeter son contenu à la poubelle. Ensuite, vous vous servez de la petite pelle pour bien nettoyer le bac avant d’ajouter du sable dedans et ensuite le remettre à sa place.

 

Son design

La petite maison de votre chat est destinée à être placée à l’extérieur de votre maison. Dans la plupart du temps, on la met dans le jardin, sur le balcon ou encore dans un couloir. Donc, elle ne sera pas exposée à la vue de tout le monde. Mais ce n’est pas pour autant que vous allez négliger son côté esthétique. Il est toujours plus agréable d’avoir un accessoire joli à regarder pour son chat.

En tout cas, en ce qui concerne Curver 198846, ses fabricants n’ont pas négligé le côté esthétique. Cette maison pour chat est d’un design sobre. Ainsi, elle est très discrète. Par conséquent, elle peut facilement se fondre dans n’importe quel décor. Une raison de plus pour vous de vous tourner vers ce modèle.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€46.9)

 

 

 

Kerbl 82790

 

Si vous voulez une maison pour dormir pour votre chat, on considère vraiment que la Kerbl 82790 est la meilleure maison pour chat de ce comparatif.

La première chose qui nous attire dans cette maison, c’est surtout son design particulièrement plaisant puisque c’est une maison en bois, un matériau qui donne un charme certain à une décoration d’intérieur.

Mais le beau design de cette maison en bois pour chat n’est pas sa seule caractéristique qui nous fait dire que c’est le meilleur modèle qu’on puisse vous proposer.

Cette maison est construite en deux étages, ce qui est idéal quand on a deux chats à la maison, l’un pouvant dormir à l’intérieur, dans la partie avec toiture, et le deuxième sur la petite terrasse, équipée elle aussi d’un toit, vous pouvez donc la sortir à l’extérieur quand il fait beau et vos chats peuvent bien dormir à l’abri du soleil.

Enfin, on doit bien évoquer l’entretien de cette petite maison deux étages. Bien entendu, la partie « balcon » est facile à nettoyer avec un petit chiffon, mais la partie fermée est tout aussi facile à entretenir puisqu’on peut enlever le toit pour y accéder. Après, il vous suffit de tout remettre en place et vos chatons retrouvent leur petit logement.

Vous n’avez pas encore décidé quelle maison pour chat choisir et vous cherchez toujours la meilleure marque de maisons pour chats, surtout en termes de qualité ? Vous pouvez alors considérer Kerbl avec ce modèle. On parle là d’une vraie maison pour chat avec des étages et même un escalier.

 

Les pour

Matériaux écologiques : Pour les amoureux de la nature, ils vont apprécier cette maison faite entièrement en bois. De plus, pour l’animal en question, ça va lui rappeler un peu la nature qui lui manque surement à l’intérieur de la maison.

Beaucoup de détails : Pour occuper un chat, il faut beaucoup ruser car il a tendance à vite s’ennuyer. Avec les escaliers, les étages et les petits endroits pour se cacher dedans ainsi que les greffoirs, il va adorer littéralement.

 

Les contre

Une maison assez imposante : Pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace à la maison, celle-ci peut être assez encombrante. Par contre, pour plusieurs chats, c’est mieux qu’une multitude de petites maisons.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€89.9)

 

 

 

Youzoo 14661

 

Encore une fois, on vous propose une maison où votre chat peut dormir, et non pas faire sa toilette, mais cette fois d’un nouveau genre.

La Youzoo 14661 est plutôt une petite niche pour chat, que beaucoup d’utilisateurs achètent même quand ils ont un petit chien puisqu’ils trouvent qu’elle est idéale pour un chien avec une petite taille, comme un chihuahua par exemple.

Avec son coussin en suédine très doux au toucher et d’une épaisseur de 8 cm, votre chat, ou votre petit chien trouveront tout le confort nécessaire pour y passer une nuit paisible car rappelez-vous que ces petites bêtes, tout comme nous les humains, cherchent d’abord douceur et chaleur pour dormir.

Elle est aussi facile à entretenir puisque le coussin est amovible et lavable en machine à 40 degrés, ce qui vous épargne beaucoup d’efforts. Pour l’intérieur, une fois que vous avez enlevé le coussin, il vous suffira de passer une éponge humide et le tour est joué puisqu’il est fait en plastique.

On en arrive maintenant au côté le plus intéressant de cette maison pour chat : elle a un design qui rappelle un peu les gadgets des films de science fiction avec sa forme en donut et sa couleur blanche épurée, qui lui permet de s’adapter parfaitement à une décoration moderne, ou à tout autre type de décoration.

Si vous cherchez où acheter la meilleure maison pour chat pour un espace réduit, c’est ce modèle-là qu’il vous faudra ainsi qu’à votre petit compagnon. Il appréciera avoir un petit lit pour lui mais n’espérez pas qu’il vous rende le vôtre pour autant. En plus, c’est la maison la moins chère de cette liste.

 

Les pour

Joli design : Si vous avez une décoration plutôt moderne dans votre espace de vie, vous allez aimer apporter cette petite touche en plus de modernité avec cette maison pour chat que vos convives prendront pour de la décoration.

Entretien facile : L’entretien de cette petite « boite à chat » est très facile. Il suffit d’enlever le coussin de l’intérieur et de le mettre dans la machine à laver. Le design lisse du reste vous permettra de le faire briller avec une simple éponge humide.

 

Les contre

Assez léger : Le seul problème de cette maison pour chat est qu’elle est un peu trop légère. Quand c’est vide, votre chat risque de prendre un plaisir fou à la déplacer partout et jouer avec comme un ballon.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€27.99)

 

 

 

Kerbl 82575

 

On vous propose cette maison pour chat Kerbl dans ce comparatif parce qu’on trouve que cette marque offre des maisons d’un beau design et qui sont très pratiques.

Ce modèle est fait en métal, un matériau que certaines personnes préfèrent au bois ou qui pourrait simplement mieux se marier avec votre décoration si vous comptez par exemple le mettre dans votre salon et que vous avez un meuble de télé métallique.

Encore une fois, on vous propose une maisonnette à deux étages, car on trouve que c’est la meilleure solution pour ceux qui ont deux chats, et beaucoup de personnes préfèrent avoir deux chats plutôt qu’un seul pour qu’ils puissent jouer ensemble et se tenir compagnie même quand le maître n’est pas à la maison, ou même pour ceux qui ont un seul chat car ça lui offre plus de liberté et lui laisse le choix pour décider où dormir : à l’intérieur bien au chaud pendant l’hiver, ou sur le petit balcon pendant l’été.

Celle-ci est aussi équipée de housses en peluches lavables en machine, ce qui, en plus d’offrir un confort optimal à votre chat, vous facilite l’entretien puisque tout ce que vous avez à faire, c’est d’enlever les petits coussins, les passer en machine et nettoyer en toute facilité le reste du cadre métallique.

Pour une maison à chat design, vous en aurez pour votre argent. Ce sera même une très jolie pièce à rajouter à votre décoration avec sa conception en fer forgé. Il faudrait même faire attention aux enfants qui aimeront se l’approprier comme maison de poupée.

 

Les pour

L’élégance du style : On ne peut pas nier le fait que le fer forgé apporte toujours une touche d’élégance. Vous aimerez donc cette maison et l’exhiberez volontier dans votre salon et l’entrée de votre maison.

L’espace assez varié : Avec deux plateformes, votre chat va adorer changer de lit à volonté. C’est même plus pratique quand on a deux chats à la maison. Ils n’auront pas à se disputer l’oreiller et vous n’aurez pas à en acheter une autre.

 

Les contre

Des matières fragiles : Comme on sait que le chat adore faire ses griffes dans n’importe quel objet en tissu, les parties faites en cette matière risquent vite d’être abîmées. Toutefois, ce n’est pas très difficile à remplacer.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

WilTec 51481

 

Pour ce modèle dans notre comparatif des meilleures maisons pour chat, on vous propose la maison pour chat d’extérieur WilTec. Si on la met en dernière position, ce n’est pas parce que c’est la moins bonne du comparatif, mais simplement parce qu’une maison d’extérieur n’intéresse pas tout le monde vu que la majorité des gens préfèrent garder leurs chats en intérieur.

Néanmoins, si vous voulez que votre chat reste à l’extérieur, ou simplement lui laisser le choix de dormir à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, celle-ci est parfaite pour ça. Disposant d’une isolation en trois couches et d’un petit portillon, votre chat ne craindra pas le froid en dormant dans cette petite niche.

Avec sa toiture en pente, pas de risque que l’eau de la pluie stagne en dessus du toit, risquant ainsi de s’infiltrer à l’intérieur et d’inonder la petite maisonnette ou de la rendre très humide.

On a aussi pensé à vous avec un design très joli à mettre dans votre jardin pour lui donner un petit charme, mais aussi avec une plaque amovible au sol qu’il vous suffit de retirer pour la nettoyer et garder l’habitat de votre chat bien propre, car les chats sont des créatures très propres et qui n’aiment pas la saleté.

De ce comparatif, c’est pratiquement le seul modèle de maison pour chat d’extérieur. Il est vrai que ces animaux n’aiment pas trop dormir dehors, mais pour les gens qui n’en veulent pas à l’intérieur, c’est quand même un bon produit.

 

Les pour

Matériaux solides : Entièrement en bois, cette maison pour chat ressemble certes beaucoup à une pour chien mais c’est un modèle très solide pour le jardin. C’est un matériau qui fera face aux intempéries sans se dégrader.

Design optimal pour le jardin : Le bois a toujours une très jolie apparence dans le jardin. Il fond dans le décor facilement et n’abîme pas l’aspect général de votre espace extérieur que vous avez aménagé certainement avec beaucoup de goût.

 

Les contre

La porte ne semble pas solide : Le seul bémol de cette maison d’extérieur pour chat est le fait que sa porte en plastique ne semble pas très solide même si elle reste très pratique pour l’animal en question.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€113.19)

 

 

 

Curver 198846

 

Si vous cherchez une bonne maison de toilette pour chat que vous pouvez acheter pour pas cher, alors celle-ci est faite pour vous.

L’avantage avec cette maison de toilette, c’est que votre chat peut faire ses besoins en toute intimité, car les chats sont un peu comme les humains sur ce point : ils n’aiment pas quand on les regarde quand ils le font et préfèrent être loin des yeux des curieux, alors comme vous préférez fermer la porte de vos toilettes, il convient de créer un petit coin fermé pour votre chat.

L’autre avantage de taille qu’elle présente, et cette fois, pour les humains et non pas pour les chats, c’est qu’elle est facile à nettoyer. Il vous suffit de tirer vers le dehors le bac à sable qu’elle contient, et vous pouvez le nettoyer avec la pelle livrée avec, sans avoir à vous salir les mains.

Enfin, un détail certes, mais un détail qui a son importance : elle a un beau design sobre et qui peut se fondre facilement dans n’importe quelle décoration. Bien entendu, on ne met pas vraiment une litière à l’intérieur mais plutôt dans le balcon ou dans le jardin, voire parfois dans un couloir pendant l’hiver, mais le fait qu’elle soit plaisante à voir est un dernier petit détail qui nous plait dans cette maison-litière.

Même si le chat est un animal assez exhibitionniste quand il s’agit de sa toilette, pour ses besoins, il veut toujours de l’intimité. Cette maison pour chat est la plus performante pour lui offrir cette intimité et vous épargner les mauvaises odeurs, si on voulait la comparer à d’autres modèles sur le marché.

 

Les pour

Grandes dimensions : Cette maison toilette pour chat est vraiment très grande. Votre petit compagnon se sentira vite à l’aise dedans et il n’aura aucun mal à passer à travers la petite porte même si vous le considérez comme obèse.

Nettoyage facile : Avec le fond amovible de cette litière fermée, vous pouvez facilement nettoyer cette dernière sans avoir à vous tordre pour introduire votre bras, un peu trop grand, afin d’enlever les crottes.

 

Les contre

Des parois greffoir : Les parois de cette maison peuvent tenter votre chat d’aiguiser ses griffes dessus. Il risque donc vite de l’abîmer. Prévoyez un greffoir afin qu’il ne pense pas à aller se faire sa manucure dessus.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€46.9)

 

 

 

Comment utiliser une maison pour chat ?

 

Quand vous avez un animal de compagnie à la maison, il reste important qu’il possède son petit chez lui. Cela optimisera son bien-être et ses conditions de vie. Si vous avez un chat dans votre appartement, vous pourrez envisager de lui offrir une habitation adaptée. Afin de vous aider dans la manipulation de ce genre de produits, nous vous proposons cet article. Il a pour but de vous conseiller sur les divers procédés à entreprendre pour que votre chat puisse profiter au maximum de son équipement.

Choisissez le bon endroit pour son emplacement

Il n’est plus à répéter que les chats adorent les endroits chauds et douillets pour se blottir. Il reste donc préférable de positionner sa maison en fonction de ces critères. Évitez de la mettre dans un emplacement où elle sera constamment exposée à des courants d’air. Votre animal de compagnie n’y trouvera pas son confort. Si vous envisagez de la placer à l’extérieur, vous pourrez opter pour un modèle spécialement conçu pour résister aux diverses variations climatiques grâce à une isolation de qualité.

 

Adaptez votre matériel avec la taille de votre chat

Assurez-vous que les dimensions de la maison correspondent à la taille de votre animal. Faites en sorte qu’il puisse y trouver une commodité optimale pendant ses nuits ou ses moments de siestes. S’il s’avère que votre équipement est trop étroit, votre chat pourrait rencontrer des soucis d’inconfort. Cela le limitera dans ses gestes et ses mouvements.

 

Ajoutez des accessoires

Pour que votre chat puisse se sentir complètement à l’aise dans sa maison, n’hésitez pas à y ajouter des accessoires. Une couverture, des coussins et éventuellement un greffoir afin qu’il ne s’attaque pas à la structure de votre équipement. Vous pouvez trouver sur le marché des modèles qui disposent d’un emplacement pour le repos, un escalier pour initier les déplacements de votre matou, des petits endroits pour qu’il puisse se cacher et qui par dessus sont entièrement faits en bois et démontables pour vous faciliter leur entretien.

 

Nettoyez votre équipement

Comme toutes les maisons, pour humains ou animaux, celle de votre chat se doit d’être entretenue régulièrement. En effet, il vous faut la nettoyer afin d’assurer sa longévité, mais également pour garantir une bonne hygiène pour votre matou. Pour ce faire, assurez-vous d’utiliser les produits recommandés que vous pourrez retrouver chez les vendeurs spécialisés. Le cas contraire pourrait causer des désagréments à votre bête, car cela risque de lui causer des allergies ou autres maux de ce genre.

Emportez votre matériel lors de vos déplacements

Pour que votre chat puisse se sentir à l’aise n’importe où, vous pourrez envisager d’emporter votre matériel avec vous lors de vos déplacements. Portez-le avec la poignée pour réduire vos soucis d’encombrements. Mais aussi, pour un gain de place conséquent, vous pourrez le démonter et le mettre dans le coffre de votre voiture. Vous n’aurez qu’à le déployer une fois arrivé à destination.

 

Mettez la nourriture et la litière en dehors de sa maison

Essayez de placer les gamelles destinées pour l’alimentation de votre chat en dehors de sa maison. Dans le cas contraire, vous pourrez vous attendre à un désordre. Vous éviterez ainsi à votre chat de tacher l’intérieur en renversant de l’eau par exemple. Il ne risquera donc pas d’endommager la structure.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...