La meilleure manette de jeu pour Android

Dernière mise à jour: 13.12.18

 

Manette de jeu pour Android – Guide d’achat, Classements et Tests en 2018

 

Cela va sans dire, aucune invention n’a encore réussi à surpasser l’unicité, ou encore le charme de jouer sur une console de jeu pour salon. Cependant, les fruits de la technologie ne cessent de surprendre, et voilà que les Smartphones et les tablettes sont capables de faire tourner des jeux, parfois aussi prenants que ce qu’on retrouve sur les consoles. Le petit problème, c’est qu’il n’est pas toujours évident de jouer sur un petit écran, avec les commandes qui sont aussi intégrées sur ce dernier. C’est là que les manettes de jeu pour Android ont fait leur apparition. Et parmi les produits les plus populaires que l’on retrouve sur le marché, vous rencontrerez probablement l’EasySMX Manette PC PS3 Filaire, l’une des meilleures offres en manette filaire, et le Footprintse Bluetooth, si vous recherchez une bonne manette de jeu sans fil pour vos Smartphones, tablettes et PC.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne manette de jeu pour Android ?

 

Si l’utilisateur lambda pourrait penser que toute manette de jeu pour Android pourrait faire l’affaire, les aficionados des jeux sur Smartphones et/ou tablettes affirmeront le contraire sans hésiter. La première question n’est donc pas de savoir où acheter une nouvelle manette de jeu pour Android. Si c’est votre première fois, l’un des meilleurs conseils que l’on pourrait vous donner, c’est de parcourir notre petit guide d’achat pour les meilleures manettes de jeu pour Android, afin de pouvoir identifier celle qui conviendra à vos besoins et à vos attentes.

Guide d’achat

 

Avec ou sans fil

Il faut savoir qu’il existe deux types de manettes de jeu pour Android, les premiers comportent un câble qui les relie à votre Smartphone ou à votre tablette (ou encore à votre PC), tandis que les seconds sont dépourvus de câble et fonctionnent donc sans fil. Ils sont reliés à votre appareil via Bluetooth. Chacun d’entre ces deux types ont leur avantage et leur inconvénient. A vous de choisir en fonction de vos préférences. A souligner qu’il existe également des manettes pouvant proposer ces deux types de connexion à la fois.

Concrètement, les manettes avec fil sont logiquement beaucoup plus précises (rapides) en termes de temps de réponse. Si vous voulez donc être le plus performant possible sur votre jeu préféré, nous vous conseillons d’opter pour ce type, qui a cependant le désavantage du câble. En effet, une manette avec fil sera d’office plus encombrante qu’une autre sans fil, même si l’on dispose d’une certaine longueur et d’une certaine flexibilité du câble. Une manette sans fil est beaucoup plus pratique, mais il faudra bien vérifier au niveau de l’autonomie que propose le dispositif.

 

Compromis entre confort et encombrement

Visualisez un moment une manette de jeu pour console de salon, sa taille, le confort qu’elle procure, son poids, etc. Souhaitez-vous avoir le même dispositif pour votre jeu sur Android, ou préférez-vous une manette plus petite, donc moins encombrante ? Dans tous les cas, vous pourrez retrouver une manette capable de correspondre à vos attentes. Certaines sont plus grandes, car elles n’ont pas « sacrifié » la taille des boutons afin de vous fournir un certain confort de jeu, tandis que d’autres sont largement plus petites, afin de parvenir à un encombrement minimum.

Ainsi, vous retrouverez par exemple des manettes rétractables qui, lorsque vous les étirez, peuvent accueillir votre écran entre les deux touches (main gauche et main droite). Même si celles-ci sont particulièrement séduisantes, surtout en termes d’encombrement, elles sont souvent destinées à des joueurs occasionnels qui ne privilégient pas vraiment la qualité des touches. A l’opposé, vous retrouverez de grosses manettes, de la taille de celles utilisées pour les consoles de salon, mais qui vous procureront à la fois précision et confort de jeu.

Ergonomie et design

Pratiquement toutes les manettes de jeu pour Android ont été conçues pour pouvoir accueillir votre écran. Autrement dit, il vous sera possible de fixer votre Smartphone ou votre tablette dessus. Comme dit plus haut, il existe des manettes rétractables pouvant accueillir votre écran tout au milieu des touches. De nombreuses autres disposent d’une mâchoire au-dessus, prévue à cet effet. Sur ce point, nous vous conseillons de vérifier la taille d’écran compatible. En effet, toutes les manettes de jeu ne pourront pas accueillir une tablette de 10 pouces, par exemple. Normalement, cette information est disponible sur un comparateur de prix.

A part cela, le design du produit compte également beaucoup, surtout lorsque l’on en vient à la question comment acheter une manette de jeu pour Android d’un meilleur rapport qualité-prix. En toute logique, les plus belles manettes sont souvent plus chères que celles adoptant un design basique. Sur ce point, comme on dit souvent, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. A vous de choisir !

 

Les meilleures manettes de jeu pour Android de 2018

 

Avec ces quelques informations, vous devez maintenant avoir une petite idée sur comment choisir les meilleures manettes de jeu pour Android de 2018. Il est temps de procéder à un comparatif pour pouvoir acheter le produit qui correspondra le plus à vos besoins et à votre budget. Ceci dit, avec la myriade d’offres que l’on peut retrouver sur Internet, on admet qu’il n’est pas toujours facile de déterminer quelle est la meilleure manette de jeu pour Android du marché. Pour vous aider, voici une petite sélection des meilleurs produits du marché.

 

Produits recommandés

 

EasySMX Manette PC PS3 Filaire

 

Cette manette de jeu séduit beaucoup du premier regard, avec son design familier. Même si l’on parle surtout de manette de jeu pour Android, il se trouve que celle-ci offre également une grande compatibilité.

Elle est quasiment passe partout, vous pouvez l’utiliser sur un PC (Windows 7/8/10, Vista), sur une TV box, sur une PS3, et bien entendu, sur Android (à partir de la version 4.0). Elle offre également de nombreuses fonctionnalités intéressantes, comme les vibrations offertes par ses deux moteurs électriques pour de meilleures sensations, ou encore ses touches Turbo et Trigger, vous offrant encore plus d’options de contrôle.

Au niveau ergonomie, cette manette a été bien étudiée, avec une disposition asymétrique des boutons, ce qui offre une bonne prise en main. Ajoutez à cela sa conception antidérapante, pour un confort d’utilisation optimisé. Quant au câble, il jouit d’une bonne longueur et d’une bonne flexibilité, ce qui réduira au mieux la gêne qu’il pourrait occasionner. A noter qu’il s’agit d’un dispositif « plug-and-play », il vous suffit de le relier à votre appareil via le câble (fonction OTG nécessaire).

Si vous êtes un fan inconditionnel de jeu vidéo, voici l’EasySMX, une des manettes les plus performantes rencontrées sur le marché. Ce modèle filaire sera votre nouveau compagnon.

Le pour
Passe-partout:

Si vous utilisez plusieurs types d’appareils pour jouer au quotidien, choisissez cette belle manette filaire. Non seulement vous pourrez la connecter à votre PC, mais vous pourrez aussi l’adapter à une PS3 ainsi qu’à votre TV box.

Des fonctionnalités très pratiques:

Pour plus de réalisme, laissez-vous éblouir par ses doubles vibrations. Les deux touches Turbo et Trigger sur le côté sont aussi accessibles pour mieux contrôler les actions que vous souhaitez faire.

Un design ergonomique:

Dotée d’une matière antidérapante, cette manette est l’idéale si vous jouez plusieurs heures par jour, vous ne vous fatiguerez en aucun cas.

Les contre
Un câble contraignant:

Malgré les nombreux avantages procurés par les manettes avec fil, la présence du câble gêne encore les joueurs. Si vous vous déconcentrez facilement, nous vous conseillons de prendre un modèle sans fil.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.99)

 

 

 

Footprintse Bluetooth

 

Celle-ci serait-elle la meilleure manette de jeu pour Android ? On serait tenté de répondre par l’affirmative, car celle-ci avance tous les bons arguments que l’on pourrait rechercher.

Pour commencer, elle offre la possibilité de se connecter avec ou sans fil, autrement dit soit via Bluetooth pour plus de praticité, soit via un câble pour plus de précision. Elle offre également une grande compatibilité, car vous pourrez l’utiliser aussi bien sur PC, sur Android, sur IOS, sur une Smart TV et/ou une TV box, voire même sur une Xbox.

Au niveau design, elle séduit beaucoup avec son look futuriste. En termes d’ergonomie, elle profite d’une bonne disposition des touches, on pourrait facilement la confondre avec les légendaires manettes de jeu des consoles Playstation.

Si sa batterie est un peu limitée en termes d’autonomie (lithium 400mAh), on peut facilement la recharger à l’aide du câble. Quant à la portée de la connectivité Bluetooth, elle peut atteindre jusqu’à 8 mètres. En tout cas, cette manette est très intéressante en termes de rapport qualité-prix, on peut même dire que c’est un produit pas cher pour ce qu’il propose.

Si vous êtes à la quête du matériel de jeu le moins cher, la meilleure marque de manettes de jeu pour Android est Footprintse. Découvrez le modèle qu’elle nous propose ici.

Le pour
Un design parfait:

Les futuristes seront bien servis grâce à son design très chic. D’ailleurs, vous pourrez vous familiariser facilement avec ses boutons, car leur disposition est pratique.

Plusieurs modes de connexion:

Ce que les gens préfèrent avec ce modèle, c’est qu’il peut être connecté via Bluetooth, mais vous pouvez aussi le faire grâce à son câble. Si vous avez une préférence pour le premier mode de connexion, vous serez ravi, car la connectivité fonctionne jusqu’à huit mètres.

Une large compatibilité:

Même sur IOS, vous pourrez jouer autant de fois que vous le voudrez.

Les contre
Une faible autonomie:

C’est bien dommage que sa batterie ne tienne pas très longtemps, il faudra toujours vous munir du câble pour ne pas être à court de charges.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

GameSir G4

 

En termes de manettes de jeu pour Android, celle-ci figure parmi les plus abouties du moment, car il ne s’agit ni plus ni moins que de la quatrième génération de la marque, ce qui sous-entend que de nombreuses améliorations ont été apportées dessus. Sur ce modèle, il est possible de choisir soit la connexion Bluetooth, soit la connexion par câble USB.

Elle offre une bonne autonomie (jusqu’à 16h) grâce à sa batterie lithium-polymère de 800mAh. Elle est également compatible avec plusieurs appareils, dont ceux sous Android, ainsi que les PC, et avec plusieurs jeux (Minecraft PE, Fifa, Modern Combat, etc.).

Parmi les options les plus intéressantes offertes par cette manette, on retrouve ses touches rétroéclairées, vous permettant de jouer même dans l’obscurité. De plus, il vous est possible de régler la luminosité. Elle offre également la possibilité de régler l’intensité des vibrations procurées, afin de coller parfaitement à vos attentes au niveau sensoriel.

Une fois votre mobile acquis, il ne vous restera plus qu’à savoir où acheter la meilleure manette de jeu pour Android. Pour vous éclairer, nous vous orientons vers le GameSir G4.

Le pour
Beaucoup de lumière:

Ce produit se distingue par le rétroéclairage de ses merveilleuses touches. Et appréciez encore plus cette option en réglant ce paramètre à volonté, suivant la lumière de la pièce dans laquelle vous jouerez.

Une autonomie puissante:

Par rapport aux autres modèles, celui-ci affiche une autonomie allant jusqu’à 16 longues heures, ce qui est justifié par la présence de sa batterie de 800 mAh.

Des vibrations réglables:

Pour encore plus de réalité, ses vibrations sont parfaitement réglables. Ainsi, vous pourrez jouir de plusieurs niveaux d’intensité au cours d’une même partie.

Les contre
Une compatibilité limitée:

Le seul bémol est que cette manette ne convient pas à tous les appareils mobiles. Elle est surtout compatible avec les Android.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€36.99)

 

 

 

8BitDo NES30 PRO

 

Rien que le fait de lire le nom du produit peut vous mettre sur la voie : cette manette adopte un look très familier, celui des anciennes manettes pour Nintendo NES/SNES. En tout cas, elle plaira beaucoup à tous ceux (et celles) qui ont déjà baigné dans l’univers incroyable du jeu vidéo à l’époque.

Celle-ci offre ainsi un look vintage, mais elle embarque aussi tout ce qu’il faut pour vous permettre de jouer avec sur votre appareil Android (Smartphone, tablette) ou IOS (iPhone, iPad), ou même votre PC (Windows et Mac). A noter qu’il est même possible d’installer un Firmware spécial PS3.

Vous pouvez choisir la connectivité que vous préférez, avec fil pour plus de précision, ou sans fil pour plus de praticité. A noter que la version du Bluetooth utilisée est le 2.1. Elle offre aussi tout ce qu’il faut en termes de touches, à savoir deux sticks cliquables (L3 et R3), une touche multidirectionnelle, les 4 boutons usuels sur la droite, les deux touches « select » et « start » du milieu, etc. Si vous aimez le style rétro, alors cette manette sera bientôt vôtre.

Quand on est un grand amateur de jeu vidéo, la véritable question qui se pose est : quelle manette de jeu pour Android choisir ? Faites-vous plaisir, achetez le 8BitDo NES30 PRO.

Le pour
Un aspect familier:

Si vous voulez vous replonger dans le monde fabuleux des Nintendo NES/SNES, ce 8BitDo NES30 PRO est fait pour vous. Même la position des touches ne sera pas nouvelle pour vos amis et vous.

Une facilité d’utilisation:

Pour une manette pour Android, celle-ci est très facile à manipuler. En effet, comme tous les modèles classiques, vous trouverez les deux touches L3 et R3, la touche multidirectionnelle, les boutons « select » et « start », ainsi que les 4 boutons que l’on rencontre toujours sur le côté droit.

Une version récente de Bluetooth:

Pour résoudre les problèmes de temps de réponse, le concepteur y a intégré la version 2.1 de Bluetooth.

Les contre
Une installation compliquée:

Si vous avez du mal à connecter ce dispositif à votre Smartphone ou à votre pc, vérifiez que la version du firmware installée est bien la bonne.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

ACGAM Ipega PG-9055

 

Dans notre guide d’achat, nous vous avons parlé des manettes rétractables qui permettent « d’emprisonner » votre appareil au milieu des touches gauche et droite. Eh bien en voici une, avec une largeur qui est donc extensible en fonction de la taille de votre écran.

A noter tout de même que l’extension maximale est de 5,5 pouces. Avec ce système, cette manette figure parmi les moins encombrantes du marché. De plus, elle est très pratique avec sa connectivité Bluetooth 3.0 d’une portée allant de 6 à 8 mètres. Quant à son autonomie, elle peut fonctionner jusqu’à 10h.

En termes de compatibilité, cette manette peut être utilisée à la fois sur PC (Windows XP, 7, 8), sur Smart TV, TV box, sur appareils Android (3.2 et plus) et appareils IOS (7 et plus). La liste des jeux compatibles est assez fournie, et on peut encore l’augmenter à travers des mises à jour régulières.

Avant de porter votre choix sur un modèle particulier de manette de jeu pour Android, il serait plus judicieux de comparer les meilleurs modèles qui soient pour jouer partout où vous allez. À ce propos, voici l’ACGAM Ipega PG-9055.

Le pour
Un modèle rétractable:

Cette manette vous permet de positionner le mobile entre ses deux touches. Justement, c’est l’une des fonctionnalités qu’offre ce produit, vous ne vous en séparerez plus.

Une longue portée :

En plus de disposer d’une version Bluetooth 3.0, veuillez aussi noter que sa portée peut atteindre les 8 mètres.

Une bonne autonomie:

En matière d’autonomie, c’est la meilleure, car elle peut fonctionner durant 10 heures d’affilée.

Les contre
Une liste d’appareils restreinte:

Malheureusement, seuls les appareils qui font 5.5 pouces tout au plus pourront bien tenir en place sur votre manette. Les tablettes devront être disposées autrement.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une manette de jeu pour Android ?

 

Comme beaucoup de personnes, vous appréciez jouer aux vidéos avec votre smartphone ou votre tablette. Utiliser l’écran tactile pour les jeux n’est pourtant pas assez précise pour vous, sans parler de l’inconfort dont il fait preuve lors de vos parties. Vous avez alors fait l’acquisition d’une manette adaptée pour les systèmes d’exploitation Android mais vous avez du mal à l’utiliser correctement. Pour vous aider, nous avons rédigé les étapes ci-après.

 

 

Familiarisez-vous avec les caractéristiques de la manette

Les manettes à utiliser sur Android sont nombreuses sur le marché. En effet, les marques ont pris conscience de ce besoin de précision et de confort. De ce fait, les modèles sont variés comme les méthodes pour les utiliser. Pour bien connaître le fonctionnement de votre nouvelle manette, faites confiance à son mode d’emploi. Il vous indiquera comment connecter votre appareil à votre smartphone ainsi que les manipulations à effectuer pour maîtriser votre jeu.

 

Sachez que la manette peut être utilisée que sur des jeux compatibles

Il est à savoir qu’une manette n’est pas forcément compatible avec tous les jeux vidéo disponibles sur le marché. Pour le savoir, votre manuel d’utilisation doit comporter une liste de jeux précis qui sont compatibles avec votre manette. Ainsi, vous ne serez pas déçu lorsque vous activez le jeu en question et les boutons ne répondent pas. Toutefois, avant de jouer, veillez à ce que la connexion entre votre smartphone et votre manette soit bien établie.

 

Connectez votre appareil au smartphone

Aucun jeu ne peut être guidé avec votre manette si la connexion ne se fait pas correctement. Avant de penser à jouer, connectez donc vos appareils. Cette connexion se fait, en général, par Bluetooth. Dans ce sens, allez dans les paramètres de votre téléphone ou tablette puis, activez le Bluetooth. Allumez également votre manette. Consultez ensuite la liste des appareils Bluetooth à proximité de votre mobile et sélectionnez le nom de votre manette. Il se peut qu’un mot de passe vous soit demandé. Revenez donc à votre mode d’emploi pour pouvoir l’entrer. Cette connexion peut aussi se faire par des câbles.

 

 

Installez l’application de connectivité sur votre smartphone si nécessaire

Il arrive que cette connexion soit plus complexe. Tout dépend du modèle de manette que vous avez. Par conséquent, si après plusieurs essais via Bluetooth, vos appareils ne sont toujours pas liés, il y a une étape que vous avez sautée. Il s’agit souvent d’une application spécifique à installer sur le smartphone pour pouvoir relier les deux appareils. Prenons comme exemple l’application nommée Sixaxis Controller qui permet de connecter votre appareil par Bluetooth.

 

Testez la fonction de chaque bouton

Maintenant, tout devrait fonctionner comme il se doit. Pour savoir cela, pressez la croix directionnelle de votre manette, vous naviguerez ainsi dans l’interface de votre smartphone. Par la suite, en ce qui concerne le contrôle de vos jeux, testez chaque pad directionnel, chaque joystick, chaque gâchette et chaque bouton. Vous sentirez alors plus de confort dans l’utilisation de votre nouvelle acquisition.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4.00 out of 5)
Loading...