La meilleure manette de jeu

Dernière mise à jour: 17.08.18

Manettes de jeu – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Les gamers sont particulièrement exigeants dans le choix de leurs accessoires de jeu, à l’instar de la manette. Filaire ou sans fil, il y en a pour tous les goûts. Bien que les fabricants offrent un large choix de modèles pour répondre au mieux aux attentes de tous les joueurs, même les plus exigeants, il n’est pas souvent facile d’en choisir une. Dans ce guide d’achat, vous aurez la possibilité de connaître les critères d’achat élémentaires pour une manette. Il exposera des points importants, comme l’ergonomie, la réactivité et la configuration. Par ailleurs, cet article va aussi développer les atouts techniques et pratiques de quelques manettes de jeu de référence. Si vous aimez la marque Microsoft et que vous adorez jouer aux jeux vidéo, le modèle de manette Microsoft JR9-00010 est fait pour vous. Il est aussi compatible à Xbox 360. De couleur noire, il est très sobre. Le Sony Dual Shock 4 V2 peut également attirer votre attention. Avec un design ergonomique et une connectivité Bluetooth, cette manette de jeu fournit une bonne précision.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Comment choisir une bonne manette de jeu ?

 

Comment acheter une manette de jeu d’un meilleur rapport qualité-prix ? Nous vous proposons ce guide d’achat pour les meilleures manettes de jeu pour vous aider à cerner les points importants qu’il faut considérer si vous désirez acquérir une nouvelle manette de jeu d’une bonne qualité et avec un prix à la hauteur de votre budget. De nombreux conseils vous seront également prodigués dans cet article.

Guide d’achat

 

L’ergonomie

Si initialement la manette de jeu a été créée spécifiquement pour les consoles, elle s’est, petit à petit, ouverte aux jeux d’action, de sport ou de combat sur PC. Ces derniers utilisent en effet plus souvent la souris et le clavier. Quelque soit donc votre type de matériel pour profiter de vos jeux, vous aurez un moment à un autre besoin d’acheter une manette de jeu. Mais pour que votre investissement aboutisse à quelque chose de tangible et pour qu’il soit conséquent, il convient de considérer de nombreux critères avant votre achat, à commencer par l’ergonomie.

La prise en main d’une manette de jeu est en effet un élément très important. Ce critère va directement avoir un impact sur le confort d’utilisation. Cela peut donc déterminer votre expérience de jeu. Votre future manette de jeu doit notamment disposer d’une excellente finition et avoir été construite avec des matériaux de qualité. Chaque commande doit être intuitive et simple à manipuler. Ses sticks analogiques doivent également être faciles à manœuvrer sans présenter la moindre résistance.

Aussi, si vous passez beaucoup de temps devant votre PC ou avec votre console, avoir une manette de jeu ergonomique peut alléger votre fatigue en vous procurant la commodité dont vous avez besoin.

 

La réactivité

Répondant aux mêmes principes de confort que l’ergonomie, la réactivité des commandes d’une manette de jeu (les boutons et les sticks analogiques) est aussi importante pour bénéficier d’une expérience de jeu unique en son genre. Ces commandes doivent en effet être précises, en plus d’être agréables à prendre en main. En effet, il existe des jeux qui nécessitent beaucoup de réflexe et de rapidité, à l’instar des jeux en ligne et les compétitions, comme l’e-sport, les jeux de course, les jeux de combat et tous les jeux d’action.

Où acheter une nouvelle manette de jeu ? Les sites de vente en ligne proposent des solutions de plus en plus simples à travers lesquelles vous pouvez commander et recevoir vos produits en toute sécurité. Mais, vous pouvez aussi envisager l’achat en magasin.

Les différentes options

Pour certaines manettes, il est possible de personnaliser la forme extérieure de celle-ci. En effet, vous pouvez changer la coque, l’aspect des boutons, des gâchettes, des sticks analogiques, etc. Il est également possible d’interchanger l’attribution des commandes et d’ajouter d’autres boutons supplémentaires, bien que ces fonctionnalités restent propres aux modèles de manette de jeu très sophistiqués.

Par ailleurs, comme le prix d’une manette de jeu varie d’un modèle à un autre et que le coût peut aussi être différent en fonction de la marque, vous pouvez toujours passer par un comparateur de prix pour éviter les mauvaises surprises.

 

Les meilleures manettes de jeu de 2018

 

Avez-vous envie de savoir comment choisir les meilleures manettes de jeu de 2018 ? Avec des prototypes de plus en plus sophistiqués et un large choix sur le marché, il n’est pas aisé de favoriser un modèle plutôt qu’un autre. Ce comparatif va vous regrouper les spécificités techniques faisant les atouts de quelques modèles pour vous simplifier la tâche.

 

Produits recommandés

 

Microsoft 52A-00005

 

Quelle est la meilleure manette de jeu du marché et vers quel modèle se tourner ? Pour posséder une manette de jeu pas chère, mais qui peut vous faire profiter de tous vos jeux sur PC et Xbox 360, n’hésitez pas à envisager l’achat du modèle Microsoft 52A-00005.

D’une taille standard, cette manette de jeu de chez Microsoft peut être adaptée tant aux gauchers qu’aux droitiers. Pour que vous puissiez vivre des sensations extraordinaires et stupéfiantes tout au long de vos tournois et de vos batailles, elle comporte un retour sur vibration. Sur un jeu d’action, par exemple, elle va se mettre à vibrer lorsqu’il y a une explosion dans certaines parties du jeu. S’il y a des collisions pendant une partie de jeu de course, elle va aussi émettre des vibrations.

Pour ce qui est des éléments qui la composent, cette manette de jeu Microsoft 52A-00005 est composée de deux mini-sticks analogiques cliquables, de deux gâchettes analogiques, de sept boutons d’action, de deux moteurs de vibrations à retour de force et d’un bouton multidirectionnel à 8 positions. Elle est aussi dotée d’un cordon souple et fin pour une manipulation aisée.

Avec sa 52A-00005, Microsoft a gagné le titre de meilleure marque de manettes de jeu dans le cœur des gamers. Ce modèle est compatible PC et Xbox 360. Plusieurs boutons, sticks et palettes sont mis à disposition du joueur pour un maximum de contrôle.

 

Les pour

Excellente prise en main : Le design ergonomique de cette 52A-00005 fait d’elle la manette pour PC et Xbox 360 la plus performante du moment. Les boutons et les sticks sont idéalement placés, et la forme de la manette permet de jouer durant des heures sans fatiguer les mains.

Retour sur vibration : Gagnez en immersion et améliorez vos sensations de jeu grâce au retour sur vibration de cette manette. Vous ressentirez ainsi tous les chocs, les explosions et les vibrations durant vos parties.

 

Les contre

Fonctionnement filaire : Les gamers les plus exigeants auraient préféré que la manette soit dépourvue de fil, afin de profiter d’une meilleure liberté de mouvement et de moins d’encombrement.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Sony Dual Shock 4 V2

 

Si vous aspirez à acheter une manette de jeu de grande marque, vous pouvez opter pour le Sony Dual Shock 4 V2. Elle comporte un pavé tactile 2 points de type captatif avec un mécanisme par clic qui se situe à l’avant.

Grâce à cet élément, les commandes sont plus faciles et plus précises. Celui-ci est également doté d’une barre lumineuse. Les 4 LED de couleurs différentes peuvent, par exemple, permettre d’identifier les joueurs. Ces coloris peuvent aussi changer suivant l’action se produisant dans la partie de jeu.

Les boutons, les bâtons et les sticks analogiques du Sony Dual Shock 4 V2 sont parfaitement sensibles et réactifs pour une utilisation plus confortable. De plus, sa forme et sa conception viennent apporter un petit plus à son ergonomie. Comme elle dispose d’un système de détection de mouvements de six axes, notamment grâce à l’accéléromètre et au gyroscope intégrés, ses boutons, gâchettes et sticks analogiques restent très sensibles.

L’un des avantages de ce dispositif est aussi dans le fait qu’il vous décharge de tout encombrement lié à des fils et que vous pouvez facilement le recharger à partir de n’importe quel port USB par son câble. Il vous permet d’avoir plus de mobilité.

Si vous ne savez pas encore où acheter la meilleure manette de jeu, nous vous conseillons de vous attarder sur les caractéristiques de la Dual Schock 4 V2 de la marque Sony. Cette manette sans fil est des plus ergonomiques, et embarque un pavé tactile ainsi qu’un haut-parleur intégré.

 

Les pour

Technologies innovantes : Vous pouvez essayer de comparer, très peu de manettes proposent autant de technologies dernier cri. Elle dispose d’un pavé tactile et d’un système de détection de mouvements qui permettent de varier les plaisirs de jeu.

Ergonomique : La position des boutons ainsi que la forme générale de la manette ont été longuement étudiées par la firme Sony afin d’offrir au joueur un maximum de confort d’utilisation et une accessibilité optimale à toutes les commandes.

 

Les contre

Câble d’alimentation : Des clients trouvent dommage le fait que la manette ne soit pas fournie avec un câble d’alimentation pour la recharger.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€52.99)

 

 

 

Logitech F310 S

 

La Logitech F310 S  est une manette de jeu PC qui pourrait correspondre à vos attentes si vous avez besoin d’avoir un excellent contrôle lors de vos batailles, de vos courses, de vos tournois, etc.

Grâce à une disposition traditionnelle ou standard de ses boutons, elle peut vous faciliter toute utilisation si vous avez l’habitude de manier des manettes de jeu classiques. Vous pouvez ainsi contrôler toute action sans devoir apprendre de nouvelles dispositions.

Avec une excellente ergonomie, cette manette Logitech F310 S vous offre tout le confort dont vous avez besoin, surtout si vous appréciez les jeux comportant de longues parties. Elle vous offre également une portée considérable pouvant atteindre jusqu’à 1 m 80. Il vous est donc possible de jouer depuis votre canapé ou autre endroit plus confortable.

Par ailleurs, cette manette de jeu  F310 S de Logitech vous fait jouir d’une très large compatibilité. En effet, elle est capable de prendre en charge la majorité des jeux vidéo, des plus anciens au plus modernes. Pour une réactivité optimisée, elle est équipée d’une croix multidirectionnelle. Celle-ci est montée sur quatre microswitchs et non sur un seul point fixe pour une expérience de jeu plus réussie.

Vos sessions de jeux seront toujours agréables et ludiques avec cette manette de Logitech. Ses commandes sont de qualité et adoptent des positions familières. Son succès auprès des consommateurs est également dû au fait qu’elle soit moins chère que la concurrence.

 

Les pour

Boutons personnalisables : La F310 S vous donne la possibilité d’exécuter des fonctions de la souris et du clavier via les boutons de la manette. Le paramétrage se fait à l’aide d’un logiciel Profiler dédié et vous obtiendrez alors des commandes supplémentaires.

Rapport qualité-prix : Pour un prix très accessible, vous pourrez bénéficier d’une manette de jeu pratique, compatible avec une grande quantité de jeux sur PC, et ayant une fiabilité digne de la réputation de la marque Logitech.

 

Les contre

Ergonomie : La manette est un peu petite, par rapport à d’autres modèles sur le marché. Les joueurs ayant de grandes mains pourraient donc la trouver moins confortable à l’utilisation.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.9)

 

 

 

Microsoft XBONEAC-160

 

La Microsoft XBONEAC-160 pour Xbox one est une manette de jeux sans fil disposant de la technologie Bluetooth 4.0 pour faciliter son utilisation et optimiser sa performance. Si vous n’êtes pas adepte des manettes filaires, celle-ci est en mesure de répondre à vos exigences, mais vous pouvez aussi bénéficier d’une connexion filaire pour PC ou Xbox One via son câble de 2.74m inclus.

Avez-vous envie de savoir quelle est la meilleure manette de jeu ? N’hésitez pas à considérer les spécificités de Microsoft XBONEAC-160. Vous pouvez tout de suite le connecter avec votre console Xbox One  et vivre une expérience de jeu des plus exceptionnelles.

Par contre, si vous voulez l’utiliser avec votre PC, il faut que vous le connectiez à votre ordinateur avec un câble. Vous pouvez aussi la brancher sur n’importe quel casque compatible avec une prise casque stéréo de 3,5 mm.

Pour ce qui est de son design, il est parfaitement ergonomique et peut vous faire profiter d’une expérience de jeu inédite. En plus de sa forme élégante et épurée, elle comporte également une surface texturée antidérapante pour une prise en main améliorée et un confort d’utilisation optimisée. Grâce à ses sticks analogiques et sa croix multidirectionnelle, elle fournit une excellente précision.

Quelle manette de jeu choisir ? Si vous envisagez de jouer sur PC et sur Xbox, alors la Microsoft XBONEAC-160 serait celle qu’il vous faut. Elle peut fonctionner de façon filaire ou sans fil, et sa conception est des plus agréables à prendre en main.

 

Les pour

Sans fil : Cette manette peut fonctionner de façon non filaire, afin que vous puissiez profiter d’un maximum de liberté de mouvement. Pour ce faire, elle utilise la technologie sans fil Bluetooth 4.0. Il demeure néanmoins possible d’utiliser une connexion filaire grâce au câble fourni.

Manette ergonomique : Les poignées possèdent un revêtement antidérapant qui permet de garder la manette bien en main, même si vos mains sont en sueur. Les boutons sont tous facilement accessibles, ce qui vous permettra d’être redoutable lors de vos parties.

 

Les contre

Consommation des piles : En mode sans fil, la manette devient gourmande en énergie, et les piles utilisées pour son alimentation s’usent alors assez rapidement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€54.91)

 

 

 

8BitDo NES30 PRO

 

Cette manette de jeux Android est également l’un des modèles très prisés que nous allons vous présenter dans ce comparatif. Elle est capable de prendre en charge des plateformes de jeu, telles qu’Android, PC, Mac et iOS. Disposant de la technologie Bluetooth 2.1, il est possible de l’utiliser avec ou sans fil.

Le 8BitDo NES30 PRO comporte 2 sticks analogiques, des boutons L3 R3, des boutons L2 + R2, un bouton de synchro et un bouton d’allumage. Elle dispose de nombreux modes vous permettant, entre autres, de connecter la manette comme un joystick pour Windows et Android (en mode 1) et de simuler un clavier Bluetooth (mode 2).

Par le biais de la pluralité de ses modes de connexion, elle fait bénéficier aux gamers d’une importante compatibilité. Sa batterie 480 mAh Li-ion rechargeable fournit une excellente autonomie (environ 18 heures de jeu pour une demi-heure de charge) et est facile à remplacer en cas de défaillance.

Quant à son design, cette manette de jeu 8BitDo NES30 PRO est ultra mince avec des boutons parfaitement intuitifs. Elle possède un poids de 290 gr avec une dimension de 132 mm x 64 mm x 15mm.

La 8BitDo NES30 PRO serait la manette idéale si vous recherchez un modèle compatible avec de nombreux appareils. En effet, grâce à son fonctionnement par Bluetooth, elle peut se connecter à un PC, une console Wii, ou à des appareils Android et iOs.

 

Les pour

Look rétro : Les amateurs de rétro-gaming apprécieront fort probablement son look rappelant un mix des manettes NES et Super Nintendo. Elle dispose néanmoins de boutons supplémentaires afin d’être adaptée aux jeux actuels.

Bluetooth : Cette technologie permet de jouer sans s’encombrer de fil. Mais elle permet également à la manette d’être compatible avec plusieurs plateformes de jeu. Vous pourrez donc la connecter à un appareil Android ou iOs, à un PC Windows ou Mac, et à la Nintendo Wii.

 

Les contre

Ergonomie : Son design plaira aux nostalgiques, cependant, il faut admettre que sa prise en main n’est pas optimale, par rapport aux standards actuels.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.85)

 

 

 

Comment utiliser une manette de jeu ?

 

La manette est l’accessoire qui permet au gamer de contrôler son personnage dans un jeu. Il en existe aujourd’hui plusieurs modèles sur le marché. Leur aspect semble à peu près le même. Certains spécimens peuvent toutefois comporter des boutons supplémentaires qui leur sont propres. Si vous êtes novice sur le sujet, voici quelques instructions pour vous aider à bien manipuler votre produit.

Installer une manette de jeu USB

Ce type de produit tire son avantage de sa facilité d’utilisation. En effet, les étapes à suivre pour son installation ne sont pas nombreuses et sont, pour la plupart, simples à réaliser. Pour commencer, vous devrez insérer les pilotes. Ces derniers se trouvent dans le CD-ROM qui devrait être livré avec votre article. Placez-le dans votre lecteur et attendez quelques instants. Cela fait, vous n’aurez plus qu’à suivre à la lettre les indications affichées sur votre petit écran. Connectez ensuite votre manette à un port USB de votre micro ou de votre hub.

 

Tester la manette

Une fois que vous aurez branché votre manette, il ne vous restera plus qu’à tester son fonctionnement. Assurez-vous que tous les boutons répondent correctement. Entrez dans le panneau de configuration, appuyez sur l’icône « Options de jeu », puis activez l’onglet « Test ». Cela fait, appuyez sur tous les boutons un par un. Si leur présentation à l’écran ne clignote pas, vous avez peut-être mal branché votre accessoire ou celui-ci est défectueux.

 

Assurez-vous que les effets fonctionnent

Dans le cas où vous auriez en votre possession un volant à retour de force, assurez-vous que les effets marchent correctement. Vous devrez ressentir une certaine rigidité au moment de jouer. Pour réaliser cette vérification, allez dans la fenêtre « Propriété » puis cliquez sur « Forces ». Il ne vous restera plus qu’à suivre les indications qui seront affichées sur votre écran.

 

Identifiez tous les boutons

Avant de commencer à jouer, identifiez tous les boutons de votre manette. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez mieux dominer votre partie. Procédez donc à quelques essais pour vous mettre dans le bain. Entraînez-vous ensuite le plus souvent possible pour augmenter votre vitesse de réaction.

 

Insérez la batterie

Cette composante se situe le plus souvent dans le dos de votre accessoire. Elle sera peut-être détachée de son boîtier au moment de votre achat. Vous devrez donc l’insérer par vous-même. Pour ce faire, suivez le sens indiqué et quand vous entendrez un petit clic, vous saurez que la pile a bel et bien été intégrée. Dans le cas d’une manette sans fil, vous devrez charger votre batterie. Pour cela, vous n’aurez qu’à brancher votre équipement à une source à l’aide du câble USB.

Prenez soin de votre manette

Ce type d’équipement a été destiné pour une utilisation en intérieur. Il est donc fortement déconseillé d’exposer votre accessoire aux rayons du soleil ou encore à la poussière. Dans le cas contraire, votre manette pourrait présenter de graves dysfonctionnements. Dans ces cas-là, ne vous avisez pas de démonter vous-même votre article sous peine de rendre votre matériel irréparable.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...