La meilleure marmite

Dernière mise à jour: 20.10.17

Marmites – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Les marmites ont longtemps fait partie des bonnes recettes de nos grands-mères. Aujourd’hui, la présence d’une multitude ne rend pas forcément la tâche aisée dans son choix et pourtant, il est possible de faire de bonnes affaires en vérifiant soigneusement les caractéristiques relatives au matériau, le revêtement et la capacité de la marmite. Afin de vous faire gagner du temps dans vos recherches, nous vous proposons les 2 modèles que nous estimons être les meilleurs dans leurs catégories. Vous pouvez compter sur le Baumalu 342655 si vous avez un penchant pour les marmites en acier inoxydable. De bonne qualité, ce modèle met en exergue son design attractif et sa capacité à s’adapter à différents modèles de fours. Quant au Schumann Professionnel SMA2202400, une alternative au  Baumalu, on l’appréciera surtout pour sa garantie pouvant aller jusqu’à 25 ans, son revêtement innovant et son diamètre large de 24 cm.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne marmite ?

 

Comment acheter une bonne marmite d’un meilleur rapport qualité-prix ? Faites-vous partie de ceux qui se posent encore cette question ? Si oui, alors ne vous tracassez plus car la raison d’être de ce guide est de vous aider dans votre recherche. Pour connaître facilement le modèle qui peut vous satisfaire, il faut en identifier les critères de choix. Nous allons vous parler de 3 d’entre eux : le matériau, le revêtement et la capacité.

1

 

Guide d’achat

 

Le matériau

Si nous vous suggérons d’identifier le matériau qui constitue ce produit  dans ce guide d’achat pour les meilleures marmites, c’est parce qu’il détermine sa durée de vie et la manière dont celle-ci conduit la chaleur. Différents types de matériaux peuvent constituer une marmite dont l’acier inoxydable, l’aluminium et le cuivre.

L’acier inoxydable est un matériau couramment utilisé dans la fabrication de ce produit. Cela s’explique par sa robustesse qui garantit qu’il ne risque pas de s’abîmer facilement et qu’il puisse être utilisé dans le même état durant des années. En outre, il conduit bien la chaleur et en assure une excellente répartition sur l’élément à cuire.

Après celui-ci, l’aluminium est également souvent utilisé pour constituer une marmite. L’appréciation de matériau se justifie notamment par sa capacité à diffuser la chaleur qui est excellente. Malgré sa résistance et sa robustesse, il est léger et est facile à manier par rapport à certains matériaux. Le cuivre quant à lui est un matériau qui conduit bien la chaleur mais qui présente le risque de suivre la nourriture que vous y préparez.      

En outre, en ce qui concerne le matériau, vous pouvez aussi tenir compte de son esthétique et de le mettre en rapport avec l’ensemble de vos équipement de cuisine.

 

Le revêtement

Le revêtement est le second élément à vérifier sur une marmite si vous souhaitez en avoir une de qualité avant de vous tourner vers comparateur de prix en vue de prévoir les dépenses auxquelles vous devez vous attendre. Parmi les différents types de revêtements qui peuvent se trouver sur ce produit comprennent principalement la céramique et le revêtement anti-adhérent.

Lorsqu’elle revête une marmite, la céramique est résistante et adhère parfaitement à celle-ci même si le niveau de chaleur est très important. Les nourritures que vous cuisez dessus ne risque pas de coller rendant facile le nettoyage. Un simple revêtement anti-adhérent est destiné à permettre de facilement entretenir la marmite en évitant le collage des résidus d’aliments sur la surface qui est en contact avec lui.

2

La capacité

Les derniers conseils que nous allons vous donner sont relatifs à la capacité de ce produit. Après, finalisez votre recherche en vous posant la question «  où acheter une nouvelle marmite ? ». Concernant cette caractéristique, il vous suffit de raisonner en suivant le principe selon lequel, cette contenance devrait être en rapport avec  la quantité de nourriture que vous envisagez d’y cuire. Si ce n’est pas le cas, soit vous serez encombré par un modèle trop grand soit vous aurez à répéter plusieurs fois une même préparation pour pouvoir nourrir l’ensemble de la famille.

Cette capacité est souvent indiquée sur l’emballage du produit ou dans le texte qui le sert de descriptif. Elle est, dans la plupart des cas, exprimée en litre.

 

Les meilleures marmites de 2017

 

Produits recommandés

 

Baumalu 342655

1.Baumalu 342655Baumalu 342655 est un modèle de marmite fait essentiellement d’acier inoxydable garantissant sa durabilité dans le temps. Ses caractéristiques et sa performance compare ce modèle à la meilleure marmite et plus particulièrement à la meilleure marmite pas chère du marché.

Il dispose d’un fond diffuseur en inox et en aluminium pour assurer une diffusion uniforme de la chaleur. Le couvercle de ce modèle est en verre avec bord inox et un trou vapeur. Cela vous permet de mieux suivre l’évolution de la cuisson et de garantir sa rapidité.

Le côté intérieur qu’extérieur de ce modèle est suffisamment poli pour se rapprocher d’un miroir. Ce qui appuie son  élégance vous permettant de l’intégrer dans tout type de décoration de cuisine.

Il s’adapte à tout type de feux dont l’induction. Ce qui vous permet de ne pas changer de vos habitudes lors de la cuisson. Il a une capacité de 16 litres et un diamètre de 30 cm. Ce qui vous fait gagner du temps en préparant une seule fois une quantité importante de nourriture.

Ayant une longueur de 32 cm, une largeur de 32 cm et une hauteur de 26,6 cm, ce modèle ne pèse que 3,7 kg indiquant sa compacité et sa légèreté en comparaison avec d’autres marmites de même type sur le marché. Ce qui vous permet d’économiser de la place où que vous le placiez.

Si vous cherchez sérieusement à savoir où acheter la meilleure marmite, sachez que pour nous, le modèle Baumalu 342655 est le plus performant. D’ailleurs, plusieurs personnes ont le même avis que nous. La bonne nouvelle c’est que c’est aussi la marmite la moins chère de notre sélection.

 

Les pour :

Une marmite en acier inoxydable : Puisque cette marmite est en acier inoxydable, vous pourrez donc la garder chez vous au fil du temps.

Une marmite de bonne capacité : Cette marmite a une capacité de 16 litres et donc, elle convient particulièrement aux familles assez nombreuses !

Un design très particulier : Les revêtements intérieur et extérieur de cette marmite sont tellement bien faits que l’on pourrait s’y regarder.

Elle peut être utilisée sur tous les feux : Avec cette marmite, vous pourrez utiliser tous les feux, elle peut s’adapter à tout.

La compacité est au rendez-vous : Malgré sa capacité, la marmite en question est tout de même très compacte !

 

Les contre :

Elle se déforme au fil du temps : Quelques personnes ont rapporté le fait que la marmite en question se déforme au fil du temps.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Schumann Professionnel SMA2202400

 

2.Schumann Professionnel SMA2202400Ayant un diamètre de 24 cm, Schumann Professionnel SMA2202400 est un modèle de marmite suffisamment large pour vous faire gagner du temps dans votre cuisson.

Il est à la fois cosy et sobre indiquant l’unicité de son côté esthétique permettant de mettre en valeur la décoration de votre cuisine. Il est sûrement la meilleure marmite en fonte du marché si l’on ne tient compte que de ses caractéristiques et de sa performance.

Son couvercle est en verre afin que vous puissiez voir de l’extérieur l’état d’évolution de la cuisson sans avoir à l’ouvrir pour ne pas perdre de la chaleur. Il dispose de deux manchons amovibles pour faciliter sa maniabilité.

Il dispose d’un revêtement grêlon C3+ qui vous permet d’effectuer votre cuisson sans devoir ajouter de la matière grasse. Ce qui vous permet de ne manger que de la nourriture saine et très légère.

Le fond de ce modèle est en aluminium et s’accompagne d’une matière antiadhésive Greblon C2+ afin de vous garantir une cuisson saine et faciliter l’entretien de la marmite.

Ce modèle est adapté à tout type de feux dont induction ainsi qu’au four pour que vous ne soyez pas obliger de vous détacher de vos habitudes lorsque vous l’utilisez pour la cuisson.

Quelle marmite choisir si l’on désire posséder une marmite très design ? La réponse évidente à cette question est le modèle Schumann Professionnel SMA2202400 !

 

Les pour :

Un bon diamètre de 24 cm : Avec un tel diamètre, vous pourrez vous permettre de cuire de grandes quantités de plats si vous le souhaitez.

Une garantie très impressionnante : Cette marmite bénéficie d’une garantie de 25 ans, ce qui est vraiment impressionnant.

Une marmite dotée d’un revêtement innovant : Le revêtement C3+ de cette marmite lui permet de durer dans le temps et de résister à toutes sortes de chocs thermiques et à toutes les sortes de cuisson.

Adaptée à plusieurs types de feux : Non seulement cette marmite peut être utilisée sur tous les types de feux, mais en plus, elle peut facilement aller dans le four pour vous garantir la réussite de tous vos plats.

 

Les contre :

Les poignées de cette marmite semblent être fragiles : Ceux qui ont déjà opté pour cette marmite trouvent que les poignées sont assez fragiles, il faudra donc que vous les maniiez avec grande prudence si vous optez pour ce modèle.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€38.9)

 

 

 

2222 Acier inoxydable

 

3.2222 Acier inoxydable2222 Acier inoxydable est un modèle de marmite pour lequel le couvercle est en verre très résistant quelle que soit la température de cuisson. Il a une couleur argentée lui conférant une élégance exceptionnelle. Quel que soit l’endroit où vous décidez de le placer, il met toujours en valeur la décoration de la pièce.

Il dispose de poignées en métal et il est fait essentiellement de matériau inoxydable garantissant sa robustesse et son élégance.

Le fond de la marmite est en aluminium de 4,4 mm d’épaisseur qui est très résistant à la chaleur et qui la diffuse uniformément vers l’intérieur. Ce qui permet d’avoir une cuisson parfaite conservant tous les nutriments.

Son diamètre est de 30 cm et sa capacité est égale à 20 litres. Ce qui vous permet d’être libre sur la quantité de nourriture à faire cuire.

La longueur de ce modèle est de 28 cm, sa largeur 25 cm, sa hauteur 16 cm et son poids est égal à 3Kg. Ce qui indique la légèreté et la compacité de ce modèle vous permettant de facilement le déplacer d’un endroit à un autre ou de l’emporter avec vous si vous partez pour un bon bout de temps et que vous ne voulez pas vous détacher de vos habitudes.

Il se propose d’être l’unique réponse à votre question si en ce moment vous vous demandez quelle est la meilleure marmite du marché.

Le modèle 2222 Acierinoxydable se trouve sur notre classement, car non seulement il est beau, mais en plus, il est doté d’un couvercle en verre.

 

Les pour:

Une marmite élégante : Oui, le modèle 2222 Acierinoxydable est très élégant, vous pourrez en tirer une certaine fierté si vous optez pour lui !

Une marmite en acier inoxydable : Grâce à son matériau de construction, la marmite 2222 Acierinoxydable peut durer dans le temps.

De belles et bonnes dimensions : Cette marmite a un diamètre de 33 cm et un volume de 20 litres et donc vous pourrez vous en servir pour cuire toutes sortes d’aliments.

 

Les contre:

La marmite en question est assez fine : L’épaisseur de cette marmite déçoit un bon nombre de personnes.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Esschert Design FF117

 

4.Esschert Design FF117Esschert Design FF117 est un modèle de marmite de couleur noire, fait essentiellement de matière en fonte garantissant une meilleure diffusion de la chaleur et une forte résistance dans le temps.

Ce modèle a 29cm de longueur, 26cm de largeur et 18cm de hauteur. Ce qui indique qu’il est compact par rapport certains modèles de marmite et que par conséquent il n’occupera pas trop de place dans votre cuisine.

Il s’agit d’une marmite vous permettant de cuire vos plats préférés sur un feu ouvert. De ce fait, elle peut être utilisée aussi bien à la maison que lors d’un camping.

Ce modèle a un diamètre de 25 cm qui est suffisamment large pour cuire une quantité suffisante de nourriture. Il est compatible avec différents types de nourriture pour que vous soyez libre dans chaque préparation que vous souhaitez réaliser.

Il s’accompagne d’une anse en métal ergonomique vous garantissant la facilité du maniement de la marmite que ce soit pour le mettre au feu, pour l’enlever ou pour le déplacer d’un endroit à un autre.

De par ses caractéristiques, il se propose de mettre fin à vos soucis si jusqu’à ce jour, vous ne savez toujours pas quelle marmite il faut acheter ou comment choisir le modèle qui vous est adapté parmi les meilleures marmites de 2017.

D’après les tests effectués sur la marmite Esschert Design FF117, c’est un modèle qui peut très bien résister dans le temps et vous pouvez le comparer à d’autres modèles dans son genre pour le confirmer !

 

Les pour:

Un design particulier : Le modèle Esschert Design FF117 a un design particulièrement classique et une couleur bien noire qui lui permet d’être élégante !

Marmite polyvalente : Si vous aimez les petites escapades entre famille ou avec des amis, alors cette marmite pourrait très bien vous accompagner.

Un modèle compact : Sa compacité prouve bien le fait qu’il est possible de se déplacer avec cette marmite.

 

Les contre:

L’entretien est assez compliqué : Bien que cette marmite puisse aller sur tous les types de feux, il est assez compliqué de la nettoyer, surtout lorsqu’on l’utilise sur un feu vif de cheminée.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€57.17)

 

 

Ibili 914124

 

5.Ibili 914124Ibili 914124 est un modèle de marmite à design bien soigné, simple à utiliser mais très efficace à chaque cuisson. Il a une couleur bleue foncée avec un motif en forme de poussière d’étoile. Il se caractérise par ce côté esthétique qui est très attrayant pour donner à votre cuisine une apparence moderne une fois que vous l’y insériez.

Il est essentiellement fait de matériau en acier émaillé vitrifié qui est non seulement très élégant mais aussi très résistant vous garantissant une utilisation sur le long terme. Ce matériau permet une diffusion uniforme de la chaleur au moment de la cuisson pour garantir la perfection du résultat obtenu. De ce fait, avec ce modèle, vous ne risquez pas de voir une partie de la nourriture bien cuite et une autre partie brûlée.

Il dispose de deux anses métalliques bien soudées à l’ensemble vous garantissant une meilleure prise en main lorsque vous le mettez sur le feu ou lorsque vous l’enlevez du feu. Il n’y a aucun risque qu’elles se détachent de l’ensemble même après plusieurs années d’utilisation.

Son diamètre est de 24 cm et sa capacité est de 6 l qui sont suffisants pour cuire autant de quantité de nourriture que vous souhaitez. Pour la cuisson vous pouvez choisir d’utiliser une cuisinière électrique, une cuisinière à gaz, une cuisinière vitrocéramique ou une cuisinière à induction.

De part ces caractéristiques, cette marmite est à inclure dans votre liste de modèle à comparer si vous décidez d’établir un comparatif pour trouver le produit qui vous est adapté.

Ibili n’est pas la meilleure marque de marmites, mais le modèle Ibili 914124 a vraiment sa place sur notre comparatif.

 

Les pour:

Un design très impressionnant : La marmite Ibili 914124 se distingue surtout par son design et donc, si vous optez pour elle, vous en tirerez une certaine fierté !

Une marmite bien solide : Comme cette marmite est en acier émaillé vitrifié, vous pourrez espérer la garder avec vous au fil du temps.

 

Les contre:

La marmite est assez fine : La finesse de cette marmite est discutable et au bout d’un certain temps, elle pourrait vous décevoir.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une marmite ?

 

La marmite constitue une des pièces maîtresses d’une cuisine. Cet ustensile se destine à plusieurs types de cuisson de par sa facilité d’usage. Il en résulte qu’il est devenu une pièce incontournable dans la cuisine. Bien que son utilisation puisse vous paraître trop familière, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils pour l’utiliser à bien.

Laver avant la première utilisation

Pour une utilisation saine et hygiénique, nous vous conseillons de laver vos produits à l’eau chaude savonneuse, puis de les essuyer à l’aide d’un chiffon doux. Ces gestes doivent être adoptés avant chaque utilisation.

 

Entretenir le matériau

Généralement en inox, les marmites de nos jours résistent particulièrement bien à la chaleur et permettront plusieurs variétés de cuissons. Mais puisqu’il ne possède pas de propriétés antiadhésives, n’hésitez pas à utiliser un peu de matière grasse, notamment lorsque vous cuisinez des légumes, ou à légèrement fariner votre poisson, pour éviter qu’ils adhèrent. Aussi, pensez à cuire à feu modéré, notamment lorsqu’il s’agit d’aliments « fragiles ».

 

Évitez le contact à long terme avec l’acide

Toujours pour les matériaux en inox, il est important de savoir que l’acide peut l’affecter. De ce fait, lavez votre marmite juste après avoir été en contact avec du vinaigre ou du jus de citron. Cela peut éviter l’apparition de tache blanche ou de petits trous si c’est trop fréquent.

 

Préserver son aspect

Pour garder le design attirant de votre article, il faut respecter certains détails au niveau du décrassage surtout. L’usage de la laine d’acier ou d’abrasif pour le nettoyage peut laisser des traces sur la matière. Ayez recours à des matériels de nettoyage plus tendres.

 

Familiarisez-vous aux bons gestes en cas de brûlure

Il peut arriver que l’on oublie de soulever la marmite à temps et que ce qu’il y a dedans brûle. Afin de récupérer l’état initial de l’ustensile, faites y chauffer de l’eau contenant un peu de soude.

 

Prenez soin de son revêtement

Les marmites faites en fonte d’aluminium doivent être traitées soigneusement. À cet effet, il vaut mieux utiliser des cuillères en bois pour desservir ou remuer ce qu’il y a en dedans pour préserver ainsi la qualité du revêtement, que ce soit au niveau de l’aspect ou du côté pratique. Aussi, les brosses de vaisselle sont les plus recommandées pour le nettoyage. Également, si votre ustensile et fait en fonte, ne le passez pas au lave-vaisselle.

Laissez tremper dans l’eau chaude avant nettoyage

Si besoin, n’hésitez pas à laisser tremper de l’eau dans votre ustensile juste après utilisation afin de faciliter le nettoyage. L’eau doit être chaude ou tiède afin d’éviter tout choc thermique qui endommagerait votre produit.

 

Priorisez les lavages à la main

Pour nettoyer votre ustensile, vous pouvez aussi bien le laver à la main ou au lave-vaisselle, mais sachez tout de même qu’un lavage à la main est toujours conseillé, car les hautes températures de séchage en machine ainsi que le sel de lavage peuvent, à terme, abîmer le revêtement de votre marmite.

 

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...