Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
La tequila est un symbole incontournable de la boisson alcoolisée provenant du Mexique. Même si vous n’avez jamais goûté à cette eau-de-vie, vous en avez probablement déjà entendu parler. À titre de rappel, c’est le produit issu de la fermentation et de la distillation du jus d’agave. Petit fait intéressant, seule la tequilana Weber Azul, une variété de cette plante, peut être utilisée pour la fabrication de la tequila telle qu’on la connaît aujourd’hui. Vous pouvez trouver plusieurs marques de cette fameuse boisson un peu partout sur le marché, le tout est de savoir comment bien choisir. Nous vous donnons quelques indices dans ce guide d’achat et cinq références pour que vous n’ayez plus à chercher longtemps. Patrón Silver vous fera découvrir de nouveaux arômes, avec des notes d’ananas et de vanille. Don Julio Anejo est vendue dans une bouteille de 70 cl au look soigné et son degré d’alcool est de 38 %.
Produits
analysés
Heures
investies
Cette bouteille est un concentré de pure merveille. Son élaboration a été particulièrement soignée et a nécessité l’utilisation d’agaves bleus cueillis à la main pour une saveur plus authentique. Vous pourrez profiter d’un bouquet aromatique parfait avec des notes vanillées.
Avec ses 40 % d’alcool et son format de 70 cl, elle plaira à beaucoup de monde. Le petit bémol se situe au niveau de son prix, il est un peu élevé selon quelques utilisateurs.
Ceux qui n’ont pas encore eu le plaisir de déguster une bonne bouteille de tequila pourront commencer par celle-ci pour ne pas risquer d’être déçus.
La couleur ambrée de sa robe séduira tout de suite les connaisseurs et les amateurs du genre. Elle procure des sensations intenses avec des touches sucrées et épicées. Son degré d’alcool est de 38 % et sa présentation est parfaite pour un cadeau.
Bien qu’elle offre une belle expérience en bouche et en nez, notamment grâce aux notes de cassis, de framboise et de mûre, certains consommateurs auraient préféré une teneur en alcool plus importante.
Ce produit a été vieilli pendant 18 mois dans un fût de chêne pour vous offrir une saveur supérieure. Le mieux est de le boire uniquement avec des glaçons ou seul.
Son assemblage de 70 % d’agaves bleus lui offre une saveur unique et authentique avec des notes de chêne et d’herbacées pour pimenter vos soirées. C’est un produit de qualité qui peut tenir toutes ses promesses, surtout grâce à ses 38 degrés d’alcool.
Bien que ce produit présente un des meilleurs rapports qualité-prix de notre sélection, des clients ont remarqué que pour sa gamme, cette bouteille est chère et qu’elle devrait coûter moins de 20 euros.
Avec toutes ses qualités, vous ne pourrez pas passer à côté de cette Tequila purement mexicaine. Il est conseillé de la boire pure, sans mettre de glaçon.
Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de goûter ni d’apprécier cette boisson, nous vous proposons de suivre les conseils que nous listons dans ce guide d’achat pour les meilleures tequilas. Ainsi, vous ne serez pas victime d’une mauvaise expérience avec un produit peu recommandable.
Bien que ce ne soit pas des critères à voir en premier, il est tout de même important de bien les vérifier. En consultant un comparateur de prix, vous devrez voir les images associées au produit.
Il existe plusieurs types de bouteilles, comme pour les whiskys ou les scotchs, si vous en voyez une qui vous plaît particulièrement, vous pouvez la choisir. En plus d’un élément indispensable pour passer une bonne soirée entre amis, par exemple, vous pouvez aussi vous en servir pour décorer votre bar ou un côté de votre vaisselier. D’où l’utilité de bien sélectionner les formes, les couleurs et la taille des bouteilles. En moyenne, la tequila est vendue dans un format de 70 cl.
Les spécificités sur la distillerie sont souvent indiquées sur les informations données par les sites marchands. Il faut savoir que la majorité des marques partagent la même distillerie, mais pas la même provenance d’agaves. Accordez également une attention particulière à la mention « agave bleu » pour vérifier le pourcentage de cette matière première.
Avant de savoir où acheter une nouvelle tequila, vous devrez aussi voir quelques points comme ses caractéristiques gustatives ou olfactives. Tout comme le vin, c’est aussi une boisson qui peut renfermer plusieurs trésors, que ce soit au niveau du nez, de la bouche ou de la finale.
Si vous décidez de faire vos achats en ligne, vous trouverez peut-être des précisions bien détaillées sur chaque note pouvant être détectée en dégustant une marque donnée. Ici, il n’y a pas vraiment de règles à respecter, tout dépend des préférences de chacun. Il est possible que certaines personnes aiment les textures robustes en bouche aux expressions douces, tandis que d’autres se tourneront plus vers les bouquets aromatiques avec des touches sucrées prononcées. L’astuce est de ne pas se fier à une seule et unique description, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur un modèle et un produit avant de vous décider.
Parmi les critères principaux qui peuvent jouer sur le coût d’une bouteille, on retrouve la manière dont elle a été produite, du choix de la matière première aux conditions de vieillissement, en passant par la taille et le design de la tequila. Hormis ces points-là, les marges commerciales rentrent également en ligne de compte.
Après avoir fait quelques comparaisons sur diverses plateformes de vente, nous avons pu voir la fourchette de prix pouvant être décrite comme raisonnable pour une gamme moyenne. Les coûts peuvent aller d’un peu plus de 20 euros à plus de 50 euros. Bien entendu, il est possible d’en trouver de plus chers pour les gammes au-dessus (les versions Platinum).
Les critères d’achat cités ci-dessus vous ont permis de savoir comment choisir les meilleures tequilas de 2024 parmi les nombreuses bouteilles disponibles sur le marché. Maintenant, nous vous invitons à consulter le comparatif ci-après pour savoir laquelle de ces eaux-de-vie mexicaines que nous proposons est faite pour vous.
Avec les nombreuses marques qui existent, il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la meilleure tequila du marché. Si vous avez envie de siroter une boisson de qualité, tout en profitant d’une saveur authentique, vous pouvez opter pour Patrón Silver.
Cette tequila agave produite au Mexique, dans la région de Jalisco, est présentée dans une jolie bouteille de 70 cl et un écrin au design soigné. Avec des notes de vanille, d’ananas et une note finale légèrement poivrée, elle constitue une invitation à un voyage exotique, idéale pour vos soirées en famille, entre amis ou entre collègues. Les agaves bleus Weber à partir desquels elle est élaborée ont été cueillis à la main afin de vous offrir une boisson fraîche et raffinée.
Les Jimadors, avec leurs expériences et leurs savoir-faire, extraient la piña de cette variété d’agaves pour garantir un goût épicé et une bonne teneur en sucre. Après une cuisson au four (un four en brique qui assure une cuisson homogène), le mélange obtenu sera distillé pour ensuite vieillir dans un fût conçu de façon artisanale. Pour que ce spiritueux puisse garder sa saveur douce et sucrée, il est recommandé de stocker la bouteille dans un endroit sombre et frais.
De par la pluralité des liqueurs proposées sur le marché, on ne sait plus quelle tequila choisir. Si vous appréciez les produits de qualité alors ce spiritueux vous comblera, car il a été conçu à partir d’agave bleu Weber afin d’obtenir la meilleure marque de tequilas.
Les cœurs d’agaves bleus donnent un goût épicé au breuvage qui relèvera les notes de vanille et d’ananas ressenties à la dégustation.
Les plantes composant cette boisson ont été cueillies manuellement et les cœurs cuits dans un four en brique pour un traitement homogène.
Fabriquée à la main et chacune numérotée pour un service haut de gamme afin de renforcer cette image de perfection qui est le maître mot de l’enseigne.
Cette référence de qualité premium ne se présente pas comme la moins chère de notre liste.
Ceux qui souhaitent acheter la meilleure tequila pour une soirée ou un événement spécial pourront miser sur cette bouteille signée Don Julio. Vieillie dans des fûts de chêne blanc pendant plus d’un an, cette boisson vous fera profiter d’un goût original et exquis.
Ce temps de vieillissement de 18 mois lui permet de garantir une texture complexe et une saveur unique que vous ne trouverez pas dans les spiritueux bon marché. Cette tequila vous séduira par sa robe claire ambrée. Elle vous fera découvrir un nez riche en fruits (fraise, framboise, citron, cassis…). En bouche, elle est complexe et robuste, elle délivre des notes d’agaves cuits, de caramel fondu et de miel sauvage. Intense, elle représente un parfait équilibre entre des touches boisées et des notes vanillées pleines de douceur. Vous apprécierez également sa bouteille et son écrin qui arborent un design élégant.
Il est conseillé de la servir à température ambiante. Ainsi, elle délivrera bien plus de saveurs. Vous pouvez aussi ajouter des glaçons, cela dépend de vos envies et de vos habitudes, mais cela pourrait masquer certaines de ses composantes. Si vous avez envie de la siroter, n’oubliez pas d’acheter un verre spécial pour profiter de plus de plaisir.
Pour ceux qui ont du mal à se décider où acheter la meilleure tequila, cette bouteille signée Don Julio est ce qu’il vous faut. Avec une saveur unique, vous sentirez directement la différence avec les boissons alcoolisées de bon marché.
Ce spiritueux a été longuement vieilli dans des fûts de chêne blanc pendant une année et demie pour obtenir une texture complexe et une saveur exceptionnelle.
Vous découvrirez un bouquet fruité avec des goûts de fraise, framboise, cassis, citron avec des touches de caramel fondu et de miel sauvage puis épicé.
La robe claire ambrée du breuvage s’accordera parfaitement avec sa bouteille élégamment dessinée.
Même si au niveau du goût, cette référence paraît être la plus performante, quelques consommateurs désireraient une teneur en alcool plus élevée que 38°.
Si vous êtes à la recherche d’une tequila pas chère, mais fabriquée dans les règles de l’art, cette Jose Cuervo est faite pour vous ! Elle est proposée dans une jolie bouteille de 100 cl et affiche un prix intéressant. Sa couleur ambrée ne vous laissera pas indifférent. Son volume d’alcool est de 38 % et elle est réalisée à partir d’agaves et de vanille, un profil modéré qui est très agréable en bouche. Vous pouvez la déguster pure pour apprécier toutes ses composantes.
En optant pour cette bouteille, vous bénéficierez de plusieurs années d’expérience et d’un grand savoir-faire. En effet, la marque Jose Cuervo existe depuis 1795 et ses produits font partie des plus vendus au monde. Ainsi, il n’y a aucun doute en ce qui concerne la qualité de cette boisson mexicaine.
Le vieillissement de cette tequila s’opère durant au moins deux mois dans des fûts réalisés en chêne. Sa souplesse et sa complexité sont très appréciées, un must pour les amateurs du genre. Elle propose un bouquet riche et varié empreint de vanille, d’agave, d’ananas grillé et de miel. Ce sont les notes de miel et de vanille qui se font les plus remarquées au palais.
Pour les amateurs de Margarita cette bouteille de tequila de 100 cl n’est plus à présenter. Si l’on devait comparer aux autres marques, plusieurs considèrent celle-ci comme le number one en termes de vente. Commercialisée dans plus de 90 pays, beaucoup l’apprécient pour sa complexité et sa souplesse.
En vieillissant deux mois dans des fûts de chêne, cette boisson composée de 70 % d’agaves bleus vous offrira un bouquet empreint de vanille, d’ananas grillé et de miel.
L’étiquette Jose Cuervo est déjà sur les bouteilles depuis 1795 avec des années d’expérience dans ce domaine. Cela vous garantira donc un produit de qualité.
Grâce au savoir-faire de la marque, ses liqueurs figurent parmi les plus achetées dans le monde.
Si l’on se fie à quelques avis de clients, bien qu’on retrouve ce produit dans divers pays, on n’a pas toujours le même prix.
Eh oui, la tequila est une boisson très appréciée par les consommateurs. Si vous recherchez le goût, vous devriez opter pour Espolon dont la teneur en alcool est de 40 %. Elle est mise dans une bouteille d’un volume de 70 cl sur laquelle est marquée sa date de fabrication. Le produit pèse au total 1,18 kg. Par ailleurs, cette tequila au goût unique est d’origine mexicaine.
Elle a été fabriquée par campari et a été entièrement élaborée à partir d’agave bleu, une variété d’agaves provenant de Los Altos au Mexique. Ainsi, le breuvage est d’une grande pureté. Cela se voit à sa robe limpide, à sa douceur et à sa légèreté. En outre, ce qui fait que ce breuvage est très sollicité par les consommateurs, ce sont les notes de fruits tropicaux, de zestes de citron et de poivre qu’il révèle lorsqu’on le renifle. En passant à la dégustation, la tequila donne en bouche des arômes de vanille, d’ananas grillé ainsi que d’épices. Ensuite, elle finit par une note élégante et légère qui rend la boisson facile à avaler.
Néanmoins, vous devez toujours la boire avec modération et éviter l’excès d’alcool pour garder le contrôle. Vous pouvez la siroter ou l’utiliser dans des cocktails de qualité constitués de sirop d’agave et de glace par exemple. Grâce à sa composition, cette tequila est adaptée aux végétariens. Toutefois, il faut tout de même souligner qu’elle renferme des sulfites comme allergènes.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Cette tequila San Jose affiche une couleur transparente. Elle se distingue des autres par la douceur de ses notes fruitées. Grâce à son élaboration qui respecte les méthodes traditionnelles, elle vous fera profiter de notes de dégustation caractéristiques qui invitent à l’évasion.
Ce spiritueux est élaboré au Mexique, dans la province de Jalisco. Distillé à partir d’agaves bleus, il en délivre toute la fraîcheur, et cela, qu’il soit dégusté pur, avec des glaçons ou encore mélangé avec du tonic, du citron et une pincée de sel. Sa senteur révèle un arôme intense d’agave et des notes de fruits. En bouche, ce produit propose une attaque à la fois douce et puissante. La finale allie douceur et persistance.
La teneur en alcool de la tequila blanche San Jose Silver est de 35 %, pour un volume de 70 cl. Elle est parfaite pour les apéritifs ou pour accompagner des cocktails. Elle est aussi idéale pour mettre plus d’ambiance et de bonne humeur lors de vos soirées entre amis entre « potes » ou pour pimenter les soirées entre filles. Bien sûr, comme toutes les boissons alcoolisées, elle est à consommer avec modération.
Fabriqué au Mexique, dans la province de Jalisco, ce spiritueux a été conçu à partir de méthodes traditionnelles pour vous conférer une attaque en bouche puissante et légère. Il pimentera agréablement vos soirées entre filles ou entre amis tout en consommant avec modération.
Ceux qui ont fait le test conseillent cette San Jose Silver pour accompagner les cocktails afin de mettre de l’ambiance lors des fêtes.
Reconnaissable entre toutes pour sa douceur et ses touches fruitées, sa fragrance est dominée par un arôme intense d’agave complété par des nuances de citron.
Le plus de ce produit se situe au niveau de son bon rapport qualité-prix. Pour une vingtaine d’euros, vous obtiendrez 70 cl de tequila.
Les personnes à la recherche d’un alcool puissant resteront sur leur faim, car cette bouteille n’en contient que 35 %.
Boisson alcoolisée mexicaine à la réputation mondiale, la téquila est fabriquée à partir d’une plante que l’on appelle « agave ». Elle est le plus souvent bue en shot, car les gens ne connaissent généralement que cette façon. Cet article vous donnera quelques aperçus sur les multiples usages de la tequila.
Tout d’abord, il faut apprendre à boire correctement la téquila. À l’inverse du whisky, elle ne se sirote ni ne se siffle à la bouteille comme la bière. Pour la déguster, commencez par humidifier votre peau entre l’index et le pouce, puis versez-y du sel. Léchez ce dernier, avalez le shot de téquila d’une seule traite et sucez un morceau de citron. Cela vous permettra d’apprécier trois saveurs différentes en quelques secondes.
La Margarita compte parmi les cocktails les plus connus au monde. Dans la préparation, la téquila est un ingrédient indispensable, car elle apporte une saveur unique. Prenez 60 ml de cette boisson fétiche, 15 ml de nectar d’agave, 30 ml de jus de citron et 15 ml de liqueur d’orange. Mettez le tout dans un shaker et agitez
pendant une durée de 20 secondes environ. Versez ensuite dans un verre et placez un quartier de citron sur le rebord pour la décoration.
Appelé aussi Tequini, ce cocktail est une version plus osée du Martini. Pour la préparation, vous aurez besoin de 30 ml de tequila, d’un trait d’Angostura et de 15 ml de vermouth. Mettez le tout dans un mélangeur et agitez pendant 15 à 20 secondes. Versez dans un verre et ajoutez une olive. Cette quantité est évidemment faite pour une seule personne. Si vous souhaitez en préparer pour plusieurs individus, multipliez tout simplement le volume total par votre nombre.
On l’appelle aussi du Vampira qui est un cocktail à l’image même du Mexique. Il offre à la fois un goût léger et épicé, un mélange de saveur qui ravira vos papilles. Pour la préparation, vous aurez besoin de 45 ml de tequila, d’une pincée de sel, de 30 ml de jus de citron pressé, de 30 ml de clamato et d’une petite cuillère de sauce piquante. Rajoutez du jus de raisin et quelques quartiers de citron pour la décoration.
Considéré comme l’un des cocktails à base de téquila les plus répandus dans les bars, le Sunrise se prépare en quelques minutes seulement. Prenez alors 4 cl de téquila, 12 cl de jus d’orange et un trait de grenadine. Versez chaque composant dans un shaker et rajoutez des glaçons avant de secouer sur une dizaine de secondes. Mettez le mélange dans un verre et placez une tranche d’orange pour décorer.
Due au fait que c’est une boisson alcoolisée, la téquila se conserve très bien sur de nombreuses années. Bien sûr, il faut respecter quelques consignes. Premièrement, elle doit toujours se trouver dans une bouteille en verre. Mettez-la dans votre bar, à une température ambiante constante et fraîche. Ne l’exposez pas aux rayons du soleil trop longtemps ou à la chaleur d’un chauffage. Cela pourrait changer le goût.
Q1 : Comment boire la tequila ?
Cette boisson fine se boit d’une manière très délicate. Elle doit être sirotée lentement afin de garder en bouche son goût amer. Pour bien savourer cette merveille, la plupart des adeptes préfèrent la boire bien glacée et conserver la bouteille dans le congélateur. Quelques-uns aiment les siroter à températures ambiantes pour avoir un peu plus de peps. Certains l’accompagnent avec du citron et rajoutent un peu de sel. Tout est donc une question de goût. Elle devrait être servie dans un petit verre pour que l’arôme soit complètement conservé. Vous pouvez également la mélanger avec d’autres ingrédients pour en faire des cocktails comme la margarita et la sangrita.
Q2 : Comment est faite la tequila ?
La tequila a vu le jour quand les « Conquistadors » ont apporté des moyens de distillations au Mexique. Pour la petite histoire, les Espagnols ont envahi le pays au XVIe siècle, ils apportèrent leur savoir-faire en matière de distillation d’alcool dans les terres locales. Ainsi, la tequila est faite à partir de la distillation et de la fermentation de la sève sucrée de la plante de l’agave bleu. Le processus commence quand les producteurs constatent que les plantes sont arrivées à maturité. De ce fait, ils séparent le cœur des feuilles avant de passer à la cuisson, la fermentation et la distillation. Et c’est devenu une boisson alcoolisée produite localement avec un goût qui diffère.
Q3 : Tequila, sel, citron – pourquoi ?
Les connaisseurs savent et suivent un rituel un peu particulier en buvant de la tequila. D’abord, tenez votre verre dans une main avec le citron. Normalement, le barman vous donne un quartier de citron et du sel lors des commandes. Dans le cas contraire, demandez-en. Puis, vous devez lécher la peau entre le pouce et l’index pour y mettre un peu de sel. Ensuite, après avoir versé suffisamment de sel, buvez votre verre d’une seule traite, « one shot » disent les Américains. Et enfin, sucez le citron pour enlever le gout d’amertume de l’alcool. L’acidité du citron adoucira un peu son effet afin de neutraliser son goût. Cela parait bizarre, mais c’est le fameux rituel.
Q4 : Pourquoi frapper la tequila ?
Les buveurs ont cette habitude de frapper fortement le fond de leur verre contre la table lorsqu’ils boivent cette boisson. Ce geste s’accompagne d’un léger coup, en bouchant l’ouverture du verre avec la main. Ceux-là s’ajoutent à la liste des rituels à faire en sirotant une bonne dose de tequila. Tout cela dans le but de faire mousser le mélange. Les mousses se dissipent facilement, de ce fait, il faut les boire immédiatement en mode cul sec. Cette mousse légère apporte une touche de finesse en bouche. Ces règles qui régissent la dégustation de la tequila peuvent être faites inversement selon vos envie.
Q5 : Quelle tequila pour tequila paf ?
La tequila frappée ou la tequila paf se sirote en fin de soirée dans une ambiance festive. Elle se prépare facilement avec des ingrédients qui sont dûment faciles à avoir. Voici nos conseils pour faire une tequila paf ! Pour la quantité d’un verre de shooter, versez 3 cl de tequila et rajoutez 6 cl de Schweppes tonic pour rehausser le goût.
Accompagnez le mélange d’une poignée de sel et d’un quartier de citron vert. Si vous avez beaucoup d’invités, prenez plutôt un grand récipient et multipliez la quantité d’ingrédients en fonction de leur nombre. Puis, vous pouvez mixer le mélange et servir cette bonne recette à tout le monde. Pour les amateurs de shooters, ce cocktail se boit avec modération.
Laisser un commentaire
4 COMMENTAIRES
March 15, 2021 at 8:43 am
Comment préparer un cocktail tequila ?
Répondre
March 16, 2021 at 8:45 pm
Bonjour Richard,
La tequila est à la base de nombreux cocktails connus mondialement, pour ne citer que la Margarita, Tequila sunrise, El diablo, Matador, Blue Shark, et bien d’autres. La Margarita est très consommée aux États-Unis. Pour préparer un Matador, vous avez besoin de 4 cl de tequila, 12 cl de jus d’ananas, 1,5 cl de cointreau, 2 c de jus de citron. Dans un shaker, versez tous les ingrédients, et secouez. Servez dans un verre à vin. Il n’est pas nécessaire de décorer le verre. Le Blue Shark tient sa couleur du curaçao. Pour le réaliser, il vous faut 4 cl de tequila, 4 cl de vodka, 1 cl de curaçao bleu. Pas besoin de shaker, préparer ce cocktail dans le verre. Mettez beaucoup de glaçons dans un verre old fashioned. Versez-y tous les ingrédients, et mélangez avec une cuillère. Le nom rappelle un requin-tueur.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre
March 9, 2021 at 12:18 pm
D’ou vient la tequila ?
Répondre
March 10, 2021 at 12:45 pm
Bonjour Donatien,
La tequila vient du Mexique. Voilà ! Elle est fabriquée avec l’Agave tequilana, qui est cultivé seulement au Mexique. Cette boisson nous rappelle les héros de film qui lèchent du sel sur le dos de la main, croquent un morceau de citron, et boivent aussitôt la tequila. Si vous voyez une bouteille de tequila, qui a été produite à partir d’autres plantes, ce n’est pas de la tequila, c’est une autre boisson. La vraie tequila renferme 60% de l’Agave tequilana. Les produits les plus chers en contiennent même jusqu’à 100%. Elle est obtenue à partir de la distillation de l’aguamiel. Il y a 4 variantes : le blanc, le doré, le reposé, et le vieilli. Bizarrement, les États-Unis célèbrent chaque année la journée nationale de la tequila. C’est le 24 juillet. Les gens de ce pays consomment 106 millions de litres de tequila en une année.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre