Le meilleur appareil photo numérique étanche

Dernière mise à jour: 13.12.17

Appareils photos numériques étanches – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

L’appareil photo numérique étanche est un accessoire qui se révèle très utile lors des sorties à la plage et durant les vacances. Il tient de noter que tous les appareils photos numériques étanches n’ont pas le même niveau d’étanchéité, assurez-vous de choisir un modèle qui restera hermétique à plus de 30 mètres de profondeur. Les produits de notre guide sont présentés en détail. Comme vous n’aurez peut-être pas le temps de tout passer en revue, portez votre attention sur les deux modèles suivants. Les férus de grande technologie trouveront leur compte avec ce Sony DSCTX30B.CE3. La marque n’a pas dérogé à sa règle puisqu’elle met à votre disposition un produit novateur, facile à utiliser et très ludique. Le capteur du Sony DSCTX30B.CE3 affiche une résolution de 18.3 mégapixels et est en plus doté d’une fonction d’enregistrement vidéo. Plus compact, mais d’une performance hors norme, le Polaroid IF045-PNK-INT est un compagnon de choix pour vos activités aquatiques préférées. Son capteur de 14 mégapixels vous permettra d’immortaliser vos meilleurs moments dans l’eau qu’il fasse clair ou sombre.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon appareil photo numérique étanche ?

 

Besoin d‘un appareil photo qui puisse prendre des clichés sous-marins ? Vous tombez à point nommé ! Nous nous apprêtions justement à « attaquer » la fameuse question : comment choisir un bon appareil photo numérique étanche ? Soyez certain qu’à la fin de la lecture de cet article, faire un choix vous sera beaucoup plus aisé.

1-sony-dsc-tx30b

Guide d’achat

 

Niveau d’étanchéité

Tous les APN résistants à l’eau n’ont pas le même niveau d’étanchéité. C’est d’ailleurs le facteur principal qui fait la différence entre chaque modèle. Notre guide d’achat pour les meilleurs appareils photos numériques mettra donc en premier la lumière sur cette première caractéristique.

Les appareils baroudeurs ont des facultés très variées. Certaines ne peuvent aller que 8 mètres sous l’eau, alors que d’autres peuvent aller jusqu’à 30 mètres de profondeur. Votre choix se fera donc suivant l’utilisation que vous désirez faire de l’appareil mais aussi de votre budget. Car généralement, plus il est performant, plus il est cher. N’hésitez pas à consulter un comparateur de prix pour trouver les produits qui correspondent à vos possibilités.

Si vous ne désirez que prendre quelques photos souvenirs immergées durant vos vacances, vous pouvez opter pour un appareil moyennement étanche. Les amateurs de plongée sous-marine devront par contre se tourner vers ceux étanches au moins à une vingtaine de mètres.

N’oubliez pas de vérifier la limite de submersion en continu. Vous pouvez trouver des appareils qui peuvent rester une heure dans l’eau sans crainte. Ils peuvent vous suivre durant les baignades contrairement à d’autres APN qui ne pourront que résister à quelques minutes d’immersion, le temps de prendre un cliché.

 

Qualité optique

Comment acheter un appareil photo numérique étanche d’un meilleur rapport qualité-prix ? Comme pour les APN classiques, la qualité de l’image est capitale. Les baroudeurs ne pourront jamais égaler les appareils, disons « terrestres ». En effet, toute la technologie qui aura servi à rendre l’objet étanche tend à réduire légèrement les performances de l’appareil.

Vous êtes tout de même en droit de rechercher un bon rendu. A quoi cela servirait d’avoir des photos immergées si elles sont complètement floues. Il faudrait que l’appareil puisse capturer de belles images, avec tout de même des contrastes appréciables et des détails bien perceptibles. De même, les vidéos devraient être enregistrées en haute définition. Pour ce qui est du zoom, vous devez vous estimer heureux d’en trouver qui fournissent un grossissement 5x.

2-polaroid-if045

Fonctionnalités

De nombreux conseils vous redirigeront vers les produits présentant le plus grand nombre de fonctions. Nous sommes également d’avis que, dans la mesure du possible, il vaut mieux prendre un outil de photographie multifonction qu’un autre plus basique.

La résistance aux chocs est un atout qui est très recherché. Elle est variable d’un produit à un autre. Elle tourne cependant autour de un à deux mètres. Elle représente la hauteur limite à laquelle l’objet peut tomber sans risquer de s’abîmer.

Toujours dans le domaine de la résistance et donc de la solidité de l’APN, l’endurance face au froid et à la compression peuvent en intéresser plus d’un.

Pour les randonneurs et amateurs de camping qui veulent offrir ou acheter un nouvel appareil photo numérique étanche, il existe des appareils photos munis de GPS, d’altimètre et même de baromètre.

 

Les meilleurs appareils photo numériques étanches de 2017

 

Vous êtes tenté d’acheter un appareil photo résistant et capable de prendre des photos de qualité sous l’eau, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour choisir le modèle parfait ? Cet article vous aidera alors à savoir comment choisir les meilleurs appareils photo numériques étanches de 2017.

 

Produits recommandés

 

Sony DSCTX30B.CE3 

 

1-sony-dsc-tx30bEn optant pour le DSCTX30B.CE3 de Sony, vous ferez l’acquisition de l’un des meilleurs appareils photo numériques étanches du moment. Pour cause, il est capable de prendre des photos d’une grande clarté peu importe les conditions. Il est pour cela muni d’un capteur CMOS Exmor de 18,2 mégapixels en mesure de capturer des photos détaillées et suffisamment nettes, même dans un environnement avec une faible luminosité.

L’objectif Carl Zeiss sera lui aussi d’un grand secours puisqu’il vous fera bénéficier d’un zoom optique 5x pour un agrandissement optimal sans énormément de perte en qualité. Vous pourrez prendre en photo des objets minuscules grâce au mode Loupe avancé. Vous pourrez également compter sur l’éclairage LED de l’appareil pour illuminer l’objet à prendre en gros plan.

Vous pourrez donc l’emmener au ski, à la piscine, ou encore lors d’une plongée jusqu’à 10 mètres. C’est en effet la profondeur maximale de son étanchéité. Il résistera parfaitement à la pluie, au gel, et à la poussière. Il est également d’une grande robustesse et ne craint donc ni les chocs ni les impacts.

Enfin, en étudiant ce produit dans un comparatif, vous ne manquerez pas d’être attiré par le fait qu’il soit en mesure d’enregistrer des vidéos en Full HD.

Vous avez besoin de conseils pour savoir où acheter le meilleur appareil photo numérique étanche ? De nombreux utilisateurs vous orienteront probablement vers le Sony DSCTX30B.CE3, et ce choix est tout à fait justifié. L’appareil est esthétique, capable de prendre des photos et des vidéos d’excellente qualité, et résiste parfaitement à l’eau, à la poussière et aux chocs.

 

Les pour

Photos de qualité : Sony s’est toujours attachée à concevoir les appareils photos les plus performants. Le capteur CMOS Exmor de 18,2 mégapixels du DSCTX30B.CE3 est capable de prendre des photos avec un nombre de détails impressionnant, et ce même si la luminosité est plutôt faible.

Enregistrement vidéo : La vidéo n’a pas été négligée sur cet appareil, puisqu’il est en mesure d’enregistrer des vidéos en Full HD. De plus, ces vidéos seront d’une grande fluidité.

Zoom performant : Vous bénéficierez d’un zoom optique 5x grâce à l’objectif Carl Zeiss. Ainsi, lorsque vous zoomerez, l’image demeurera de bonne qualité. Les plus petits détails seront révélés grâce au mode Loupe avancé.

Parfaitement étanche : Son étanchéité jusqu’à 10 mètres vous permettra de l’utiliser lors de vos sorties pour skier, lors de vos séances de natation ou à la plage. Ce DSCTX30B.CE3 est aussi d’une grande robustesse et n’est pas sensible à la poussière, ni aux chocs, ni aux impacts.

 

Les contre

Raccordement du câble USB : Par souci de rendre l’appareil parfaitement étanche, il est nécessaire d’ouvrir le cache de la batterie pour y accéder. Certains clients sont d’avis que cela n’est pas très pratique, mais il s’agit cependant d’un mal nécessaire.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Polaroid IF045-PNK-INT 

 

2-polaroid-if045Quel est le meilleur appareil photo numérique étanche du marché, avec le meilleur rapport qualité-prix ? La solution pourrait potentiellement être l’IF045-PNK-INT de la célèbre marque Polaroid. En effet, bien qu’il ne soit pas l’appareil le moins cher du marché, son prix demeure des plus attrayants, compte tenu de ses performances.

Ne vous fiez pas à son allure de simple appareil photo compact, cet IF045 est bien un appareil étanche jusqu’à une profondeur 3 mètres. Il serait donc parfait pour les sports aquatiques, le snorkeling ou la plongée. Mais il sera tout aussi résistant et étanche au sec. Il ne craint en effet pas la poussière, ni le sable, ni les divers chocs.

En termes de performances, il n’a pas grand-chose à envier aux appareils plus onéreux. Il est en effet doté d’un capteur de 14 mégapixels afin de prendre des photos toujours claires et détaillées. Le zoom numérique est quant à lui de 4x. L’enregistrement vidéo n’est pas en reste, puisque vous pourrez capturer des vidéos en 720p HD.

L’IF045-PNK-INT se distingue enfin par la présence de 2 écrans : le premier, situé à l’arrière, fait 2,7’’, et le deuxième placé à l’avant de l’appareil a une dimension de 1,5’’.

Polaroid est actuellement l’une des meilleures marques d’appareils photos numériques étanches du marché. Son modèle IF045-PNK-INT a su satisfaire les attentes de nombreux clients, notamment grâce à son capteur performant et à sa capacité à enregistrer des vidéos en HD. Ses 2 écrans sont également très appréciés.

 

Les pour

Étanche et robuste : Vous pouvez sans crainte emmener cet appareil dans une piscine et plonger jusqu’à une profondeur de 3 mètres sans risquer de l’endommager. Il conviendrait donc pour la plongée ou pour les sports aquatiques. Il résistera également à l’agression de la poussière et du sable.

Optique performant : Avec un capteur de 14 mégapixels et un zoom numérique 4x, vous parviendrez à prendre des photos d’excellente qualité. Les vidéos enregistrées seront quant à elles en 720p HD.

Double écran : Vous aurez 2 écrans à votre disposition : le premier est situé à l’avant pour une prise de vue classique. Le deuxième se situe sur la façade avant afin de prendre des selfies plus facilement.

 

Les contre

Auonomie des piles : D’après les tests des utilisateurs, les piles s’useraient assez vite. Il est donc fortement recommandé d’utiliser des piles rechargeables de bonne capacité.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€114.96)

 

 

 

Ricoh WG-30W

 

3-ricoh-wg-30wEn vous penchant sur les caractéristiques techniques de ce Ricoh WG-30W, vous pourriez être fortement tenté de l’acheter, et à juste raison. Afin de capturer des photos parfaitement claires, la firme a doté son appareil d’un capteur CMOS rétroéclairé de 16 mégapixels assisté par un processeur d’image performant qui s’appliquera à maîtriser au mieux les bruits. Il est équipé d’un zoom optique 5x capable de délivrer des performances nettement supérieures par rapport aux zooms numériques des autres appareils.

Cet appareil semble avoir été optimisé pour la prise de vue sous-marine. Il dispose en effet d’un mode évolué qui se charge de réduire la dominante de couleur afin que vous puissiez obtenir des photos fidèles à la réalité. 6 LED macro permettront de vous éclairer lors des prises de vue dans des endroits (ou des eaux) sombres.

Vous pourrez réaliser des vidéos Timelapse grâce à la fonction dédiée. Le WG-30W prendra des photos en continu à un intervalle régulier. L’appareil connectera alors automatiquement les photos capturées bout-à-bout, et vous obtiendrez votre vidéo Timelapse.

Enfin, cet appareil photo étanche peut être télécommandé via une télécommande O-RC1 qui vous est proposée en option.

Vous recherchez un appareil photo étanche qui soit vraiment spécialement conçu pour des prises de vues sous-marines ? L’appareil le plus adapté pourrait donc bien être le WG-30W de la marque Ricoh avec son capteur CMOS, ses 6 LED pour un meilleur éclairage et son mode Macro numérique.

 

Les pour

Photos sous-marines de qualité : les photos capturées seront d’une grande clarté grâce au capteur CMOS rétroéclairé de 16 mégapixels et à un processeur d’image performant. Les bruits seront maîtrisés et les couleurs seront reproduites fidèlement.

Mode Microscope numérique : Vous parviendrez à grossir le sujet sur l’écran et à découvrir des détails infimes grâce à une combinaison du zoom et de la fonction macro 1cm.

 

Les contre

Écran : Comparé aux écrans des autres appareils, celui de ce WG-30W serait assez fragile et aurait tendance à se rayer facilement.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Easypix W1024

 

4-easypix-splash-appareilL’Easypix W1024 est un appareil photo numérique disposant d’une protection sur l’extérieur permettant de le protéger contre l’eau, la poussière, le gel etc. Vous pourrez même l’utiliser lors d’une baignade ou un snorkeling, du moment que vous ne dépassez pas une profondeur de 3 mètres. De plus, l’appareil est assez robuste et vous pourrez le laisser entre les mains de vos enfants, sans craindre qu’ils ne l’endommagent. Ce modèle serait donc parfait pour immortaliser vos souvenirs de vacances.

Vous obtiendrez des photos d’excellente qualité grâce au capteur CMOS 10 mégapixels. Les photos obtenues auront une résolution de 16 MP (4608 x 3456), mais vous pourrez choisir entre une résolution de 16, 10, 5 ou 3 MP, ou même en VGA (640 x 480) selon vos besoins et l’espace restant dans la mémoire de l’appareil. En parlant de mémoire, cet appareil photo peut supporter les cartes Micro SD jusqu’à 32Gb. Son zoom est quant à lui de 4x.

Vous pourrez vous amuser à mettre différents effets spéciaux sur vos photos. Le W1024 en propose 9 différents. On appréciera enfin le fait que ce produit soit livré avec un étui de rangement.

Dans le classement des appareils photos numériques étanches les plus populaires du moment, on retrouve l’Easypix W1024. Son capteur permet de prendre de très belles photos sous l’eau et vous pourrez utiliser jusqu’à 9 effets spéciaux différents pour personnaliser les images prises.

 

Les pour

Robustesse et étanchéité : La poussière, le gel et les chocs ne viendront pas à bout de cet appareil. Vous pourrez donc laisser vos enfants l’utiliser sans craindre qu’ils ne l’abiment. En ce qui concerne l’étanchéité, il peut être utilisé jusqu’à une profondeur de 3 mètres.

Capteur performant : Le capteur CMOS sera capable d’enregistrer des images d’une très bonne qualité et avec une résolution pouvant atteindre les 16 MP.

 

Les contre

Autonomie limitée : Les piles sont fortement sollicitées et ne durent donc pas longtemps. Mieux vaut donc utiliser plusieurs piles rechargeables afin de limiter les dépenses en consommables.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€58.47)

 

 

 

Kodak 8004707

 

5-kodak-appareilVous voulez prendre des photos sous l’eau pour pas cher ? L’idéal serait donc d’opter pour un appareil photo étanche jetable car ce type d’appareil vous permettra de limiter considérablement vos dépenses. Le Kodak 8004707 ferait parfaitement l’affaire.

Ce qui plait en premier lieu avec ce modèle, c’est sa facilité d’utilisation. En effet, vous pourrez très bien le laisser entre les mains de vos enfants, ils n’auront aucun mal à le manipuler. Il ne dispose pas de technologies trop difficiles à maîtriser, il se focalise sur l’essentiel : prendre des photos de bonne qualité. Et dans ce domaine, Kodak a depuis longtemps fait ses preuves. Vous obtiendrez donc des photos claires, avec des couleurs fidèles à la réalité, et cela dans différentes conditions de luminosité.

Concernant son étanchéité, il pourra être utilisé dans l’eau jusqu’à une profondeur maximale de 15 mètres, ce qui en fait l’appareil idéal pour la natation, la plongée ou le snorkeling.

Le Kodak 8004707 est peut-être un appareil jetable, mais il n’est pour autant pas un appareil fragile. Sa coque est en effet antichoc et saura résister aux rayures.

Quel appareil photo numérique étanche choisir si l’on souhaite prendre des photos sous l’eau en ne réalisant toutefois qu’un minimum de dépenses ? La meilleure option pourrait être l’achat d’un appareil photo jetable car cette solution est bien moins onéreuse. Le Kodak 8004707 pourrait dans ce cas être l’appareil idéal.

 

Les pour

Jetable : Cet appareil jetable est moins cher et pourtant, ses performances sont étonnantes. De plus, il est antichoc et n’est pas sensible aux rayures.

Profondeur : Il peut être utilisé jusqu’à une profondeur maximale de 15 mètres. Il est donc adapté pour une utilisation en snorkeling, pour la natation ou la plongée.

 

Les contre

Qualité des photos : Comme il s’agit d’un appareil jetable, il ne faut pas s’attendre à ce que les photos soient d’excellente qualité. La lumière du soleil est nécessaire pour obtenir des photos nettes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.99)

 

 

 

Comment utiliser un appareil photo numérique étanche ?

 

Envie d’une petite escapade au bord de la mer ou d’une plongée au fin fond des océans ? N’oubliez surtout pas d’emmener un appareil photo numérique étanche, l’équipement phare qui vous permettra d’immortaliser chaque moment passé sous l’eau. Toujours est-il que pour avoir des photos de qualité, vous devez savoir bien l’utiliser. Voici quelques conseils pour y arriver.

Munissez-vous toujours d’une protection contre le sable

Il est certain que votre appareil photo étanche a été conçu pour des situations à risque, c’est-à-dire celles qui pourraient mettre en danger votre appareil s’il s’agissait d’appareil photo classique. La plupart de ce type d’équipements sont dotés d’une option dustproof qui est faite pour les protéger du sable et de l’eau. Quoi qu’il soit, afin de mieux les préserver, il est recommandé de se munir d’une option antichoc afin que votre plaisir ne soit pas gâché.

 

Vérifiez régulièrement les joints toriques de votre appareil

On les appelle aussi les plats. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de votre appareil étanche. Voilà pourquoi, vous devez systématiquement vérifier qu’ils fonctionnent correctement. Dans le cas où vous vous apercevez de la moindre anomalie, vous devez les échanger au risque d’entraver au bon fonctionnement de votre appareil.

 

Surveillez régulièrement la présence de débris dans votre appareil

Un appareil photo numérique étanche est conçu pour prendre des photos dans l’eau, sur une piste de ski, sur la plage et sur tout autre endroit non ordinaire à un appareil classique. Il va donc sans dire qu’après usage, il pourra contenir des grains de sable, des gouttelettes d’eau, des fibres … . Afin d’assurer son bon fonctionnement, surveillez toujours votre appareil. Le fait de réaliser cela de manière systématique vous permettra d’améliorer l’étanchéité de celui-ci.

 

Procédez régulièrement à un léger graissage

Le graissage est nécessaire afin de protéger votre appareil. Il est toutefois interdit de faire des abus, car trop de graissage pourra réduire l’étanchéité de votre appareil.

 

Entretenez bien votre appareil après chaque utilisation

La première chose à faire c’est de le rincer, car des moments passés sous l’eau impliquent forcément un appareil mouillé. Démontez un à un les accessoires de votre appareil et rincez-les avec de l’eau. Vous pouvez aussi les laisser carrément dans de l’eau en changeant environ 2 fois l’eau dans laquelle ils se baignent. Prenez par la suite du tissu très doux et essuyez très doucement chaque élément de l’appareil. Enfin, laissez l’appareil et les accessoires dans un endroit sec où les contaminations avec les poussières sont réduites.

Maîtrisez bien votre appareil avant de l’utiliser

Utiliser un appareil photo numérique étanche est inutile si vous ne savez même pas comment il fonctionne. Pour cette raison, nous vous conseillons d’apprendre d’abord comment il marche avant de le manipuler. Ensuite, quand vous l’aurez fait, essayez-le plusieurs fois au moment où vous n’êtes pas encore sous l’eau. Recommencez si nécessaire, mais faites en sorte que vous le maîtrisez parfaitement avant de l’utiliser pour de vrai.

 

Commencez à prendre en photo des objets fixes

Vous voilà paré pour votre première plongée avec un appareil étanche. Si vous voulez la réussir, concentrez-vous d’abord sur des sujets fixes et non pas sur des poissons qui n’arrêtent pas de bouger. Commencez par exemple à photographier des algues sous-marines.

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...