fbpx

Le meilleur ballon de basket

Dernière mise à jour: 17.06.19

Ballons de basket – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

La pratique du basketball exige d’avoir un ballon de qualité appréciable. Face aux différents modèles disponibles dans le commerce, le choix peut s’avérer ardu surtout lorsqu’on sait que jouer au basketball nécessite d’avoir recours à un type de ballon spécifique. Cela peut avoir attrait au type de surface sur laquelle vous jouerez avec votre ballon, votre niveau de jeu et bien d’autres critères qu’il est bon de ne pas négliger. C’est pourquoi notre guide d’achat vous suggère différents modèles parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Néanmoins, si le temps vous manque pour tous les passer en revue, nous vous invitons à vous pencher sur les deux modèles ci-après. Très apprécié pour sa performance outdoor accrue, le Spalding TF150 est le modèle que nous vous suggérons si vous recherchez un ballon de très bonne qualité en caoutchouc robuste que vous pourrez utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Comme alternative, le Nike Dominate Bb0361-801 en cuir souple est un ballon que l’on recommandera davantage pour un usage sur des surfaces extérieures.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon ballon de basket ?

 

Jouer au basket-ball est une chose aisée, mais cependant sa pratique nécessite d’utiliser un ballon bien spécifique selon l’endroit de son usage. Pensez alors à suivre les conseils que nous vous proposons sur notre comparateur de prix afin que vous puissiez avoir le meilleur ballon et en profiter pleinement. Les 3 caractéristiques principales auxquelles vous devrez prêter attention lors de votre achat concernent : la taille du ballon, le lieu de pratique ainsi que son prix.

Guide d’achat

 

La taille du ballon

Si vous vous posez la question : « comment acheter un ballon de basket d’un meilleur rapport qualité-prix » sur notre comparateur de prix, vous devez alors vous pencher sur la taille du ballon qu’il vous faut. Pour être plus précis et clair, la taille du ballon est un aspect primordial qu’il faut considérer lors de l’achat d’un nouveau ballon de basket. La taille de celui-ci dépendra alors de la ou des personnes qui vont jouer au ballon.

Si vous voulez acheter un ballon de basket pour vos enfants âgés de 3 ou 4 ans, vous devriez choisir un ballon de basket de taille 1. Et si vous voulez choisir un ballon pour un enfant entre 4 et 6 ans, optez plutôt pour un ballon de taille 3, un ballon de taille 5 sera quant à lui le mieux adapté aux petites filles âgées de 7 à 12 ans et aux petits garçons âgés de 7 à 10 ans.

Par contre, si vous désirez acheter un nouveau ballon pour un garçon de 11 à 12 ans ou pour une fille de plus de 13 ans, choisissez un modèle de ballon de taille 6 qui est la taille maximale la mieux adaptée aux femmes, tandis qu’un ballon de taille 7 est le mieux adapté aux hommes de 13 ans ou plus. Veillez alors à choisir un ballon bien adapté à l’âge et le sexe de celui qui va jouer avec pour plus de fluidité et de praticité.

 

Le lieu de pratique

Le lieu de pratique est aussi un élément très important lors de l’achat d’un nouveau ballon de basket, c’est pour cela que notre guide d’achat pour les meilleurs ballons de basket vous propose de bien veiller à ce que vous choisissez un qui est le plus adapté à votre terrain de jeu.

Si vous avez l’habitude de jouer dans un gymnase vous devrez vous orienter vers les ballons dits « indoor » qui offrent un très bon touché de balles. Par contre, si vous avez l’habitude de jouer en dehors, il est conseillé d’opter pour des ballons de types « outdoor » qui sont en caoutchouc par exemple, ils sont bien plus adhérents. Mais si vous jouez tantôt en gymnase tantôt en dehors, vous pourrez choisir un ballon fait en cuir synthétique qui est bien résistant.

Le prix du ballon

Pour trouver un bon ballon d’un meilleur rapport entre qualité et prix, il est évident de trouver un qui est bon tout en ayant un prix accessible. Si vous avez les moyens par contre, vous pourrez opter pour un ballon de la marque « Spalding » qui pourrait couter dans les cinquantaines d’euros. Mais vous pouvez aussi choisir un modèle bien moins cher, mais qui est bien résistant.

Après avoir vu les caractéristiques que vous devez prendre en compte, vous pourrez maintenant vous poser la question pertinente : « où acheter un nouveau ballon de basket »?  Les prix varient selon le modèle, la marque et la taille du ballon.

 

Les meilleurs ballons de basket de 2019

 

Pratiquer avec un bon ballon de basket vous fera rapidement progresser dans ce sport. Vous souhaitez acheter un ballon de basket taille 6 ou de taille 7 pas cher pour une pratique en extérieur ou en intérieur ? Les articles qui sont présentés sur ce comparatif se révèlent être d’excellents choix.

 

Produits recommandés

 

Spalding TF150

Principal avantage

Grâce à un revêtement de qualité, ce ballon offre un bon grip. Que ce soit sur un terrain intérieur ou extérieur, il vous permettra d’avoir un bon dribble et un excellent shoot.

 

Principal inconvénient

Même s’il permet de jouer sur n’importe quel type de terrain, le Spalding TF150 est un produit d’entrée de gamme. Par conséquent, il ne devrait pas être utilisé lors des matchs pros, mais plutôt pendant une rencontre de loisir.

 

Verdict : 9.7/10

Malgré ses nombreuses qualités, ce ballon est offert à un prix très abordable. Pourtant, il peut être utilisé par toutes les catégories d’âges et de niveaux.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€20)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Une marque renommée

Lorsqu’on parle de ballons de basket, la première chose qui nous vient en tête, c’est la marque Spalding. En effet, celle-ci est tout simplement le meilleur équipementier au monde, en ce qui concerne ce sport en particulier. Elle est reconnue dans le monde entier. D’ailleurs, de nombreuses ligues de basket professionnel lui font confiance.

Premièrement, la marque peut se vanter d’avoir été choisie par la célèbre NBA, la ligue nord-américaine comme fournisseur officiel de ballons, et ce, depuis l’année 1983. D’autres clubs ont également fait ce choix. C’est le cas de la ligue professionnelle féminine nord-américaine, la WNBA depuis 1997. Et récemment, en 2012 plus précisément, l’Euroleague de basket a également choisi Spalding comme étant leur fournisseur officiel de ballons. La confiance de ces nombreux clubs vous donne une idée sur la renommée de cette marque.

Pour tous types de terrains

La plupart des ballons proposés par la marque Spalding sont essentiellement destinés à l’usage sur parquet. C’est le cas de leurs nombreux produits phares. Mais avec ce modèle, ils ont un peu dérogé à la règle. Le Spalding TF150 est dédié aussi bien à un usage à l’intérieur qu’extérieur. Et pour que le ballon s’adapte à tous types de terrain, les fabricants ont beaucoup mis l’accent sur la robustesse.

C’est la raison pour laquelle ils ont utilisé du caoutchouc renforcé pour le revêtement de ce modèle. L’autre avantage, c’est aussi le fait que ce ballon est dédié à tous types d’utilisateurs, qu’ils soient des débutants ou des pros, les plus petits comme les plus grands, les hommes comme les femmes. Néanmoins, ce n’est pas un vrai ballon de compétition. Il est plutôt destiné à être utilisé lors des séances d’entraînement et de matchs entre amis.

 

Un revêtement de qualité

Comme tous les ballons de basket Spalding, le TF150 se démarque par sa robustesse. Cette solidité s’explique en grande partie par la qualité de son revêtement. C’est une formule que la marque Spalding maîtrise à la perfection. Il s’agit du système Molded. Cette technique consiste à créer la surface externe du ballon dans le moulage de la carcasse qui compose l’intérieur. Le revêtement est composé de 3 couches. D’où cette résistance.

Ce revêtement permet aussi au ballon d’offrir un excellent grip, même sur un terrain humide. C’est un détail important pour ceux qui ont l’habitude de jouer en extérieur. Même s’il est considéré comme étant un ballon d’entrée de gamme par la marque, le TF150 vous donnera entière satisfaction lors de vos séances d’entraînement et vos matchs entre amis. De plus, son prix est à la portée de tous, contrairement à certains modèles qui coûtent de vraies fortunes.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€20)

 

 

 

Nike Dominate Bb0361-801

 

Le ballon de basket-ball Nike Dominate Bb0361-801 a spécialement été conçu pour les matchs en extérieur. C’est le ballon idéal pour les pratiquants débutants ou les enfants. L’avantage avec ce modèle, c’est qu’il garantit un contrôle optimal au cours des dribbles. Il offre également une excellente adhérence grâce à son revêtement extérieur à rainures profondes.

Ce ballon de basket se compose de 88 % de caoutchouc, de 6 % de polyester, de 3 % de nylon et de 3 % de latex. Il est d’une robustesse effarante. Si vous êtes à la recherche d’un ballon de basket enfant, ce modèle est disponible en taille 3 et en taille 5.

Certes, le Dominate Bb0361-801 compte parmi les nombreux ballons de basket outdoor fabriqué par Nike, mais ce modèle possède des caractéristiques qui le différencient des autres. Son enveloppe en caoutchouc souple et doux présente des motifs d’adhérence afin d’optimiser le contrôle. Les structures à rainures profondes garantissent un placement optimal des mains. De par ses multiples particularités, beaucoup de joueurs considèrent le Dominate Bb0361-801 comme le meilleur ballon de basket pour la pratique en terrain extérieur.

Vous êtes basketteur mais vous ne savez pas où acheter le meilleur ballon de basket pour les terrains extérieurs ? Optez pour ce Nike Dominate Bb0361-801 qui arbore un coloris classique orange estampillé du logo swoosh caractéristique de la marque.

 

Points positifs
L’adhérence :

L’enveloppe du Nike Dominate est en caoutchouc à la fois souple et doux au toucher qui fournit à l’occasion une adhérence exceptionnelle. Ce revêtement est particulièrement résistant et idéal pour le basket outdoor.

Le contrôle:

Le Nike Dominate dispose d’une structure à rainures profondes qui vous garantit un placement optimal de la main et donc un meilleur contrôle du ballon.

Points négatifs
Le grip:

Les tests ont révélé que le Nike Dominate offre un grip légèrement trop accrocheur lors de premières utilisations. Une fois la main habituée, il est vraiment parfait pour enchaîner les parties de basket à l’extérieur.

 

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Molten BGMX6-C

 

Le Molten BGMX6-C est selon le fabricant japonais un ballon de basket dédié à la pratique en intérieur, autrement dit sur un parquet. Ce modèle séduit par son esthétique peu conventionnelle et par ses couleurs rouge, blanc et bleu. Les créateurs de ce ballon n’ont pas fait dans la demi-mesure concernant son design qui est résolument avant-gardiste.

Le Molten BGMX6-C est d’une robustesse impressionnante. Il est fabriqué avec du cuir synthétique, plus précisément du cuir de polyuréthane et possède également une couverture un revêtement qui lui permet de se prémunir contre les éraflures. Occasionnellement, ce ballon pourra être utilisé en extérieur. Ces caractéristiques techniques lui permettent de résister aux terrains en asphalte, en goudron ou en béton ciré.  Cependant, il est avisé de le réserver pour les pratiques en intérieur.

En plus de son design novateur, ce ballon de basket séduit par ses performances. Il dispose d’une technologie brevetée à 12 panneaux qui offre au joueur un bien meilleur contrôle. Puisque sa vessie est en butyle, ce ballon gardera sa forme et sa robustesse même après des années d’utilisation. Ce ballon de basket taille 6 convient au jeu féminin. Il est aussi disponible en taille 5 pour les enfants et en taille 7 pour les adultes hommes.

Quel ballon de basket choisir si on ne pratique ce sport qu’en salle ou en gymnase ? Choisissez le Molten BGMX6-C, un ballon à utiliser uniquement en indoor, arborant un design particulier et des couleurs éclatantes.  

 

Points positifs
La couleur:

Quand on dit ballon de basket, c’est plutôt la couleur orange qui nous vient tout de suite en tête. Pour ce BGMX6-C, la marque Molten a choisi des couleurs originales et bien visibles à savoir le rouge, le blanc et le bleu.

La conception:

Toute aussi originale que sa couleur, le Molten BGMX6-C dispose d’une structure extérieure formée de 12 panneaux, un design bien sûr breveté par la marque. Cette forme unique permet un contrôle optimal du ballon.

Points négatifs
L’utilisation :

Le Molten BGMX6-C est fait en cuir polyuréthane, et bien que cette matière soit résistante au caillou et aux éraflures, la balle n’a été conçue que pour seulement une utilisation en intérieur.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€43.34)

 

 

 

Spalding 3001551011417

 

Le Spalding 3001551011417 est un ballon de basket en caoutchouc résistant sur lequel est apposé le logo officiel de la NBA. Mais bien que le symbole de la fameuse ligue nationale de basket professionnel nord-américain soit dessiné sur sa surface, celui-ci n’est pas un ballon de basket NBA que l’on a l’habitude de voir dans les matchs.

Ce ballon interpelle par ses couleurs vives et ses motifs de « graffitis ». De par son design très urbain, ce ballon est largement utilisé dans les rencontres en trois contre trois en extérieur. Pour ainsi dire, ce modèle a été conçu pour le jeu de loisirs, mais aussi pour l’entrainement. En raison de son esthétique, ce ballon n’est pas homologué pour les rencontres officielles.

Bien que ce ballon soit fabriqué avec du caoutchouc, il demeure d’une robustesse incomparable. Fidèle à sa réputation,  Spalding tient à offrir aux joueurs de rue des ballons qui peuvent les accompagner pendant des années. Grâce à ses larges sillons et à ses rainures, ce ballon garantit une bonne accroche et aussi de bonnes sensations. Si vous avez encore du mal à trouver quel est le meilleur ballon de basket du marché, notre comparatif vous recommande ce modèle.

Dans le classement des ballons Spalding Outdoor, on vous conseille le 3001551011417, ou tout simplement Spalding NBA Graffiti. Tout comme son nom l’indique, c’est un ballon bien représentant de la rue avec ses couleurs et ses graffitis, parfait pour les matchs sur playground.

 

Points positifs
Le design:

Le Spalding NBA Graffiti possède un design unique et flashy, apparenté à la mode street pour bien cadrer son terrain de jeu. Le logo de la NBA rappelle toutefois la qualité des produits de la marque qui est l’équipementier officiel de cette ligue.

Le grip:

Le Spalding NBA Graffiti n’est seulement pas tape à l’œil, il offre aussi un excellent grip et un contrôle agréable grâce à sa structure en caoutchouc résistant, utilisant la technologie Molded.

Points négatifs
Street Ball:

Le Spalding NBA Graffiti est le plus performant pour l’usage « outdoor ». Même s’il convient aussi bien en salle, il ne faut pas le comparer avec les ballons « indoor » à cause de la matière dont il est conçu.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Wilson NCAA MICRO BALL

 

Le Wilson NCAA MICRO BALL est un ballon de basketball extérieur et intérieur destiné aux tout petits. Il fait 180 grammes pour 40.6 cm de circonférence qui est la taille officielle pour les joueurs de 2 à 4 ans. Cet article est tout particulièrement recommandé pour les parents qui ne savent pas comment choisir les meilleurs ballons de basket de 2019 pour leurs enfants.

Ce modèle est adapté aux terrains rugueux et granuleux, à l’exemple de l’asphalte. Néanmoins, il peut également être utilisé sur des sols synthétiques grâce à son revêtement polyvalent. Très maniable et léger, ce ballon est parfait pour tous ceux et toutes celles qui débutent l’école de basket. Fabriqué avec du caoutchouc moulé de première qualité, ce ballon a été conçu pour durer. Qu’il soit utilisé en intérieur ou en extérieur, ce ballon gardera toujours sa forme.

Ce ballon peut être gonflé au moyen d’une pompe pour ballon de basket-ball. Si vous n’en possédez pas, la valve est compatible avec les pompes en station d’essence.

Pour les tous petits, Wilson a créé le NCAA Micro Ball, un ballon de basket adapté à l’usage extérieur et intérieur, pour initier les petites mains au basket.

 

Points positifs
Micro Ball:

Le Wilson NCAA Micro Ball suit le standard des tailles de ballon, soit une circonférence de 40,6 cm et un poids de 180 g correspondant à la taille 1.

Revêtement :

Le Wilson NCAA Micro Ball convient aussi bien à l’utilisation extérieur qu’intérieur car son revêtement supporte les surfaces rugueuses, granuleuses, l’asphalte et les sols synthétiques.

Points négatifs
Un ballon de basket:

Attention le Wilson NCAA Micro Ball est un vrai ballon de basket malgré sa taille. On est d’avis que pour jouer à la baballe, il vaut mieux opter pour d’autres produits qui sont plus mou, à faible rebond et bien plus léger.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Spalding TF150

 

Spalding est l’un des meilleurs équipementiers de sport de ces cinquante dernières années. Les ballons de basket manufacturés par cette marque sont d’une qualité exemplaire.

Afin de répondre aux attentes de toutes les catégories de joueurs, il tient de noter que Spalding est le ballon officiel de la ligue professionnelle masculine de basket-ball nord-américain depuis 1983, de la ligue professionnelle féminine depuis 1997 et de l’Euroligue de basket-ball depuis 2012.

Bien que ces produits phares soient avant tout destinés à un usage sur parquet, Spalding conçoit également des ballons pour la pratique en extérieur à l’exemple de la TF150. Ce modèle impressionne par sa robustesse. Comme ce ballon est fait dans du caoutchouc renforcé, il garantit une prise en main très facile.

Le TF150 est issu d’une technologie imparable dont Spalding est la seule à en connaître le secret. En fait, ce ballon se compose de 3 couches. Sa surface externe a été créée dans le moulage de la carcasse. Par ailleurs, le design a directement été incorporé dans cette carcasse. Le design de ce ballon est assez classique, voire rétro. Il est doté de 8 panneaux ainsi que des larges rainures. Ce ballon spécial extérieur est idéal pour les débutants.

Spalding est sans doute la meilleure marque de ballons de basket, d’ailleurs, c’est l’équipementier qui procure les ballons officiels de la NBA, la WNBA et l’Euroleague. Toutefois, la marque propose des balles pour les simples consommateurs dont le Spalding TF150.

 

Points positifs
La construction:

Le Spalding TF150 utilise le système Molded au niveau de la construction. Pour faire simple, la surface qui constitue l’extérieur de la balle est créée dans le moulage de la carcasse, qui compose l’intérieur.

Le revêtement:

Le ballon de basket Spalding TF150 dispose d’un revêtement en rubber à gros grains. Ses rainures sont larges et permettent un bon grip ce qui rend ce ballon idéal pour l’initiation et l’amélioration du dribble et du shoot.

Points négatifs
Entrée de gamme:

Figurant parmi les ballons les moins chers du marché, le Spalding TF150 n’est qu’un ballon d’entrée de gamme, même s’il peut être utilisé à la fois en intérieur et en extérieur.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€20)

 

 

 

Comment utiliser un ballon de basket ?

 

Un ballon de basket est un équipement de sport en forme sphérique, indispensable pour pratiquer le basketball. Il est la pièce maîtresse de cette activité et est de dimension différente selon le sexe et l’âge. Si vous pensez vous en offrir à vous ou à votre enfant, dans cet article vous trouverez plusieurs manières qui vous permettront de mieux vous en servir.

Choisissez votre ballon de basket

Le choix de votre ballon de basket est important, parce que cela dépend de plusieurs caractéristiques. La taille doit être la première particularité que vous devez savoir sur votre accessoire. Cela est dû au fait que cet équipement est conçu en fonction du sexe et de l’âge de la personne qui l’utilisera. L’endroit où vous allez vous en servir peut influencer aussi votre choix, car certains types de ballons sont destinés à être utilisés dans des lieux bien spécifiques.

 

Choisissez la bonne taille

La taille est le facteur clé qui vous permettra de bien vous amuser avec votre jouet de basket. Un modèle pour homme doit notamment avoir une taille de 7 tandis qu’elle devra être de 6 pour une femme. Si vous voulez acheter un ballon pour votre enfant qui a entre 4 et 6 ans, la taille 3 fera l’affaire. 5 sera la taille idéale pour votre petit de 7 à 12 ans. Par la suite, vous pourrez choisir un accessoire de dimension officielle dès que la personne qui va l’utiliser a plus de douze ans.

 

Apprenez à dribbler

Faire des mouvements individuels vous permet de vous familiariser avec votre accessoire. Apprenez donc à dribbler en poussant votre ballon vers le bas et laissez-le rebondir vers votre main tout en ne regardant que devant. Soyez fléchi et dribblez avec vos bouts de doigts, mais pas avec la paume de votre main, car cela risque de vous faire perdre la balle dès le premier coup. Gardez ensuite votre outil près de votre corps afin de bien avoir le contrôle sur lui et votre éventuel adversaire.

Entraînez-vous à marquer

Pour que vous arriviez à mieux lancer votre ballon vers le panier, il faudra bien vous entraîner à ce mouvement. Vous devrez d’abord apprendre à avoir un bon appui au sol en écartant vos pieds à distance d’épaules et vous tourner vers le cerceau au moment de tirer. Fléchissez-vous pour commencer le tir afin de vous donner plus d’impulsion. Lâchez ensuite votre outil de jeux au moment de la montée en le reposant sur les doigts de la main.

 

Adoptez les bons gestes

Son entretien commence déjà dans son utilisation. Effectivement, avant même de manier votre ballon de basket, assurez-vous qu’il soit bien gonflé. Aussi, pour accentuer sa durée de vie, les professionnels recommandent d’ajouter une goutte d’huile dans la valve. Insérer ensuite l’embout droit dans la valve puis finaliser en pompant.

D’un autre côté, si vous aviez utilisé votre ballon sur un terrain humide et sableux, sachez que ces éléments sont susceptibles de durcir les bords du ballon. Assurez-vous donc de toujours sécher l’accessoire. Rangez-le ensuite dans un lieu bien ventilé avant d’être à nouveau utilisé.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status