Le meilleur cartable scolaire

Dernière mise à jour: 20.09.18

 

Cartable scolaire – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Pouvant être un accessoire de mode pour les enfants, le cartable scolaire se décline souvent sous divers styles, formes et couleurs. Si le modèle que vous allez choisir pour votre enfant doit avant tout lui plaire, il est également essentiel que ce dernier soit assez solide pour tenir jusqu’à la fin de l’année scolaire et être assez ergonomique pour ne pas porter préjudice à son dos. Ainsi, avant de tabler sur un quelconque modèle, il est préférable de déterminer si oui ou non il répond efficacement aux besoins de votre enfant. Dans cette optique, nous pouvons déjà vous présenter deux articles qui peuvent vous satisfaire. Le premier est le modèle Coofit, un sac à dos pour fille fabriqué dans du tissu oxford de qualité et qui convient pour diverses activités. Le second est le Vbiger, un sac à dos unisexe fabriqué dans du nylon et qui est imperméable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon cartable scolaire ?

 

Choisir le bon cartable qui puisse satisfaire votre enfant en termes de goût et de style et qui soit également assez robuste pour supporter la charge de ses affaires au quotidien n’est pas toujours évident. Se munir d’un bon guide d’achat pour les meilleurs cartables scolaires comme celui qu’on vous propose ci-après est nécessaire pour ne pas se tromper lors du choix. Vous y trouverez tous les conseils et les renseignements dont vous avez besoin pour mener à bien votre chat.

Guide d’achat

 

Un cartable qui supporte bien sa charge

Si vous ne savez pas comment acheter un cartable scolaire d’un meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez investir dans un produit de mauvaise qualité qui peut lâcher au bout de quelques jours d’utilisation seulement. La première partie qui va lâcher chez un cartable est souvent le fond de celui-ci, suivi de la fermeture Éclair.

Ici, la règle est d’investir dans un produit qui a une bonne réputation en termes de solidité, quitte à payer plus cher au lieu de remplacer le cartable de votre enfant deux à trois fois au cours de l’année. Pour ne pas faire le mauvais choix, il convient donc de bien vérifier le fond du modèle. Les modèles avec double fond qui ne sera pas facilement transpercé par les livres et les cahiers sont les plus adaptés. Pour ce qui est des fermetures, prenez le temps de regarder du côté des coutures.

Vérifiez que les points qui les constituent sont bien serrés et ne risquent pas de lâcher quand votre enfant va tirer sur la fermeture ou quand la charge est un peu lourde. Evitez également les scratches et les cordons comme type de fermeture. Ces derniers ont tendance à s’user facilement surtout pour un usage quotidien.

 

Les bretelles du cartable

Les bretelles des cartables et des sacs à dos constituent une partie qui influe grandement sur le confort de ces derniers. Avant de vous lancer dans toute forme d’achat, le mieux est de se renseigner sur la question sur un comparateur de prix. De façon générale, les bretelles doivent être assez larges pour rendre confortable le port du cartable une fois chargé. La taille de celles-ci est également un point important à vérifier.

En effet, trop longues, les bretelles augmentent le poids du cartable en impactant le confort au niveau des épaules et du creux lombaire. Pour ce qui est de la solidité, veillez à choisir un modèle qui puisse supporter le poids des affaires de votre enfant et qui ne se détache pas facilement.

Un cartable léger à tout prix

Outre les bretelles, un autre critère à ne pas négliger lors de l’achat est le poids du cartable. En effet, sachez qu’une charge trop lourde peut porter préjudice au dos de votre enfant à long terme. Il vaut mieux ainsi opter pour un modèle qui soit assez léger tout en étant robuste. Le mieux pour bien choisir est d’essayer par vous-même.

Heureusement, dans les endroits où acheter un nouveau cartable scolaire, vous pouvez le faire. Il existe des modèles qui permettent de répartir efficacement le poids des affaires de votre enfant pour l’alléger au maximum. Dans tous les cas, la meilleure solution est de l’aider à bien organiser ses affaires pour ne pas tout emporter à l’école et fatiguer son dos.

 

Les meilleurs cartables scolaires de 2018

 

Décider quel est le meilleur cartable scolaire du marché pour votre enfant peut vraiment être un casse-tête avec la multitude de modèles qui y sont disponibles. Toutefois, en prenant en compte les critères précédents, vous pouvez déjà affiner vos recherches. Par ailleurs, la liste de produits suivante peut vous aider à choisir.

 

Produits recommandés

 

Coofit pour fille

 

En choisissant d’opter pour ce sac à dos Coofit pour votre petite fille, vous mettez à sa disposition un produit de qualité fabriqué avec du Splash-Proof Oxford.

Ce type de matériau assure la résistance et la durabilité de ce cartable, qualités essentielles à prendre en compte pour savoir comment choisir les meilleurs cartables scolaires de 2018. Conçu pour les différentes activités que votre enfant peut avoir, le modèle peut être utilisé pour les voyages, les campings et évidemment pour l’école.

Les différents compartiments intégrés au cartable permettent un rangement plus astucieux des affaires et permettent de répartir uniformément et efficacement la charge du sac.

D’ailleurs, avec des dimensions de 34 x 22 x 44 cm, ce sac à dos peut contenir un ordinateur portable de 14 pouces ainsi que d’autres objets tels qu’un parapluie, des bouteilles et même des vêtements.

Pour aider votre enfant à bien supporter le poids du cartable et des affaires qu’il contient, ce dernier est doté de courroies larges et assez épaisses pour ne pas alourdir les épaules et faciliter le déplacement. Avec un style et des coloris spécifiques, ce cartable scolaire pour fille s’apprête à divers usages.

Le cartable scolaire est l’accessoire indispensable de la rentrée des classes. Chaque année, les enfants attendent impatiemment d’en avoir un nouveau. Mis à part leur côté pratique, ces accessoires sont aujourd’hui de vrais éléments de mode. Alors, où acheter le meilleur cartable scolaire ? Coofit pour fille fait partie des meilleurs.

Les pour
Confortable:

Le confort est un aspect que Coofit a placé en tête de ses priorités. Avec un bon rembourrage du dos et des bretelles réglables, votre enfant pourra porter ses affaires dans le plus grand confort possible.

Solide:

Un cartable est généralement conçu pour tenir jusqu’à la fin de l’année scolaire, au minimum. En renforçant les coutures, Coofit garantit une grande solidité à l’ensemble de ce sac.

Les contre
Lourd:

Si l’on considère que ce modèle est avant tout tourné vers une utilisation à l’école, il est possible que les enfants le trouvent un peu lourd. Mais cela va mieux à partir du collège.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€36.98)

 

 

 

Vbiger Unisexe

 

Avec sa grande capacité, le modèle Vbiger peut être considéré comme le meilleur cartable scolaire que ce soit pour les collégiens ou les lycéens. D’une dimension de 46 cm de hauteur, 30 cm de longueur et 13 cm de largeur, ce modèle peut contenir divers articles et peut supporter une assez grande charge.

En effet, le sac se compose d’une grande poche principale, d’une cloison pour ranger un ordinateur portable, de deux poches latérales ainsi que de deux poches frontales avec des fermetures zippées.

Fabriqué dans du nylon de bonne qualité, le cartable respire la solidité et la durabilité. Le modèle ne se salit pas facilement puisque son matériau est résistant à la poussière. Pour ce qui est de l’humidité, ce sac à dos Vbiger en nylon est parfaitement imperméable. Vos affaires ne craignent pas la pluie, bien protégées à l’intérieur. Par ailleurs, ce modèle dispose de sangles solides et bien larges qui permettent de le transporter facilement sans se faire mal aux épaules.

Ces sangles sont réglables et s’adaptent facilement à votre taille pour plus de confort de port. Enfin, d’une couleur neutre, ce cartable convient que ce soit pour les filles ou pour les garçons.

Vous devez vous demander chaque année : quel cartable scolaire choisir ? En prenant un peu de temps pour comparer quelques modèles, vous aurez votre réponse. Vbiger Unisexe peut, entre autres, faire partie des modèles à privilégier.

Les pour
Pratique:

Le nombre de compartiments que propose ce sac peut parfaitement convenir à toutes les classes primaires, mais pas seulement. Les rangements sont faciles d’accès, ce qui accentue encore plus le côté pratique du cartable.  

Confortable:

Les rembourrages sont omniprésents sur cet accessoire. Des bretelles au dos, en passant par la poignée, tout a été fait pour que celui ou celle qui le porte soit le plus détendu possible.

Abordable:

Même avec toutes ses qualités, Vbiger Unisexe reste le moins cher de sa catégorie à quelques exceptions près.

Les contre
Petit :

Malheureusement, il ne peut pas contenir les grands classeurs, ce qui ne convient ni aux étudiants ni aux lycéens qui ont besoin de ce genre de fourniture.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.99)

 

 

 

Disney Star Wars à roulette

 

Faites plaisir à votre enfant, offrez-lui un de ces cartable scolaire à roulettes disponibles sur les sites de comparatif ou dans les magasins spécialisés.

Le modèle Disney Star Wars fait partie de cette catégorie. Avec son motif de Star Wars, ce cartable scolaire pour garçon plait du premier coup aux petits. Outre les roulettes solides et de qualité qui facilitent grandement le déplacement de ce cartable, celui-ci est également doté de bretelles matelassées pour en faciliter le port. Ces bretelles sont assez solides pour supporter tout le poids du cartable.

En outre, elles sont amovibles et sont facilement ajustables pour s’adapter à la taille de votre enfant. Par ailleurs, les dimensions de 31 x 14 x 41 cm du cartable permettent d’y transporter toutes les affaires de votre enfant. En plus, le modèle est doté d’un grand compartiment zippé pour les grands objets et d’une poche avant zippée pour les petits.

Ce qui est un réel avantage pour le rangement. Bref, si vous voulez offrir à votre bambin un sac à dos à son image et qui lui correspond mais avec un assez haut niveau de praticité surtout en termes de transport, vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

Il peut être difficile de trouver la meilleure marque de cartables scolaires du marché, tant le nombre de produits de qualité est élevé. Par ailleurs, les questions de préférences rentrent aussi en considération pour en choisir un. Pour ceux qui veulent mettre un peu de fantaisie dans leurs fournitures, ce sac Disney Star Wars à roulette est l’idéal.

Les pour
De qualité:

Les enfants qui sont fans de la saga réalisée par George Lucas auront un coup de cœur pour ce cartable. La finition est de très bonne facture et l’imprimé est de qualité.

Robuste:

Sa solidité n’est plus à prouver, il peut supporter tous les chocs qu’il a à subir toute l’année sans aucun problème.

Pratique :

Les roulettes permettent un transport beaucoup plus facile, surtout dans les couloirs de l’école.

Les contre
Problème d’équilibre :

Le cartable a quelques problèmes concernant l’équilibre. En effet, lorsqu’il est plein, les roulettes l’empêchent de tenir droit tout seul.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Eozy camouflage

 

Avec ce cartable scolaire Eozy avec des motifs de camouflages, vous pouvez offrir à votre enfant un produit solide, à son goût mais pas cher. Ce modèle existe en deux dimensions, 32 x 15 x 48 cm et 31 x 14 x 44 cm, vous donnant la possibilité d’opter pour un article adapté aux besoins de votre enfant.

En plus, le sac à dos est doté de plusieurs petites poches qui facilitent grandement le rangement de vos affaires : outre le compartiment principal, vous avez à votre disposition des poches sur le devant et sur les côtés latéraux.

Ces différents compartiments rendent ainsi ce cartable adapté pour diverses activités : voyage, randonnée, camping …. En outre, le modèle est facile à transporter et ne fatigue ni le dos ni les épaules, grâce à ses bretelles larges qui assurent un maximum de confort à son utilisateur. Pour mieux répondre aux exigences de votre enfant, ce cartable est disponible en 4 couleurs : orange, jaune, rose et bleu.

Vous pouvez ainsi l’acheter pour votre garçon ou votre fille, la forme du cartable étant unisexe. Fabriqué en nylon de qualité, Eozy respire la solidité et résiste bien à l’usure.

Si vous êtes à la recherche du sac le plus performant du marché, Eozy camouflage peut vous convenir. Avec son allure de sac militaire, il fera des heureux chez vous.

Les pour
Nombre de compartiments:

Les enfants ont besoin de beaucoup d’espace pour ranger toutes leurs affaires ainsi que leurs goûters. Eozy propose divers compartiments, du plus petit au plus grand, de quoi faire le bonheur de tout le monde.

Coloris au choix:

Comme c’est un modèle unisexe, le fabricant propose différents coloris. Vous pouvez choisir entre du bleu, du rose, du jaune et de l’orange.

Solide:

Il est fabriqué avec du nylon de qualité, ce qui lui confère une bonne durée de vie. L’usure du temps ne lui fait pas peur.  

Les contre
Fermetures peu solides:

Selon quelques utilisateurs, il faudra faire attention aux fermetures zippées, elles ont un aspect un tantinet fragile. Le mieux est de les manipuler avec précaution.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23.99)

 

 

 

SNOWBALL à roulette

 

Si vous voulez acheter un cartable scolaire à roulette pour votre enfant, vous pouvez vous tourner vers le modèle SNOWBALL. Ce modèle, d’une belle finition de qualité est fait pour durer. D’ailleurs, le produit a une garantie de 1 an. Fabriqué en polyester 900 D, le cartable est assez souple, ne s’usera pas facilement et peut parfaitement tenir toute une année scolaire.

D’une dimension de 41 x 40 x 20 cm, le modèle dispose assez de place pour ranger les différentes affaires de votre enfant : cahier, parapluie, imperméable …, et ce, sans les abîmer. Avec une fermeture de type clips, le cartable est facile à fermer et à ouvrir.

Les clips ne vont pas se détacher facilement. D’une belle couleur rouge avec des motifs à pois, le produit convient aux petites filles qui veulent affirmer leur style. Sa forme intemporelle en rend le port agréable et facile.

D’ailleurs, il est muni de bretelles rembourrées, d’une double roulette ainsi que d’une poignée télescopique à double niveaux qui permettent de le déplacer aisément. Ces accessoires constituent les plus grands avantages de ce modèle.

Pour bien commencer une année scolaire, il est important d’avoir les meilleurs équipements. SNOWBALL à roulette est fait pour les enfants qui ont besoin d’une bonne capacité de rangement et d’un grand confort.

Les pour
Souple:

C’est un produit en polyester et il donne accès à une souplesse satisfaisante. Cette caractéristique lui offre une robustesse qui convient aux enfants turbulents.

Grand:

Sa taille fait partie de ses principaux atouts. Avec des dimensions de 41 x 40 x 20 cm, votre enfant pourra y ranger facilement tout ce dont il a besoin. Des cahiers au parapluie en passant par les classeurs, tout peut tenir à l’intérieur.

Intemporel:

La couleur et le design que le constructeur a choisis affirment le style intemporel du cartable.  

Les contre
Poignée:

Bien que l’ensemble soit solide, les doutes des utilisateurs se concentrent plus sur la fragilité présumée de la poignée. Il faudra y faire attention.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un cartable scolaire ?

 

Durant la période scolaire, votre enfant devra quotidiennement porter un cartable 5 jours sur 7. Il est alors indispensable de choisir un modèle de qualité, mais plus important encore, il faut connaître les petites astuces qui garantiront un confort d’emploi pour le chérubin. Quelques conseils suffisent également à conserver l’état d’origine du sac de l’usure du temps.

Choisir un modèle approprié

Comme pour tout produit de puériculture, l’enfant choisira un cartable selon sa couleur préférée ou à l’effigie d’un personnage célèbre de dessins animés. Mais même si ces critères priment aux yeux de votre petit, prenez néanmoins le soin de vérifier si c’est un modèle de qualité. Optez donc pour un article assez robuste pour éviter de gaspiller de l’argent en milieu d’année scolaire.

 

Adopter un poids raisonnable

Le poids du cartable doit être toujours proportionnel à celui de l’enfant. En pratique, le poids idéal d’un kit scolaire doit être relativement égal au dixième de celui de votre bout de chou. En tenant compte du nombre de fournitures scolaires que le petit doit apporter quotidiennement à l’école, la charge totale d’un kit ne doit pas excéder les quatre kilos. D’autre part, il est conseillé de le porter sur deux épaules pour bien répartir le poids et ainsi éviter le mal de dos.

 

Ne prendre que le minimum nécessaire

Comme la plupart des modèles tendance sont plutôt lourds, il faut éviter d’encombrer le sac de votre enfant d’accessoires inutiles. Il serait en effet plus raisonnable de n’y fourrer que le minimum de cahiers et les livres dont il a besoin. Pour alléger le cartable, vous pouvez, par exemple, privilégier le port d’une gourde à la main au lieu de la fixer à son sac.

 

Apprendre à ranger ses affaires

Pour que votre enfant puisse facilement retrouver ses outils à l’école, il est fortement déconseillé d’aménager l’intérieur du cartable à la manière d’un fourre-tout. Apprenez à votre petit chéri à adopter de l’ordre dans ses affaires. En pratique, il vous incombera au départ de lui montrer l’utilité de toutes les poches du sac. Chaque pièce doit être occupée par des matériaux bien définis : une pour les cahiers et les livres, une autre pour la trousse et les accessoires.

 

Bien ajuster le cartable

Il est indispensable de bien ajuster le cartable sur les épaules de votre bout de chou pour que ce dernier soit bien à l’aise en le portant. Le sac ne doit pas trop se balancer derrière son dos, mais assurez-vous aussi qu’il ne soit pas trop serré. Pour les élèves de primaire, il est encore recommandé aux parents d’aider les enfants à mettre leur cartable de manière à ce qu’il ne tire pas sur la colonne vertébrale. Pour une posture idéale, le bas du sac à dos doit se positionner en haut des fesses. En outre, le haut du sac ne doit pas trop se détacher du dos et les bretelles doivent être bien ajustées.

Entretenir son cartable

L’entretien d’un cartable peut dépendre de la matière avec laquelle il est fait. En pratique, seul le cuir peut requérir un nettoyage spécifique. Mais dans la majorité des cas, les modalités restent les mêmes. Il suffit d’éviter de laver le sac dans une machine. Si vous possédez un modèle en tissu, il est toujours préférable de recourir à la méthode de lavage traditionnelle à la main avec de l’eau savonneuse.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...