Les 5 Meilleurs Casques d’Équitation de 2020

Dernière mise à jour: 12.08.20

 

Casques d’équitation : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

De nombreux cavaliers considèrent le port d’un casque comme une certaine contrainte. Pourtant, cet équipement est incontournable pour pratiquer l’équitation en toute sécurité. Sachez également qu’il s’avère important de choisir un casque de qualité pour garantir votre protection en cas de chute. Pour ce faire, vous aurez besoin de considérer plusieurs critères à savoir le maintien, la taille et les critères supplémentaires. Lorsque vous avez fait le point sur ces caractéristiques, concentrez-vous un moment sur ces produits que nous avons sélectionnés. Tout d’abord, il y a le Kavalkade GPA Reithelm Speed’Air 2X qui offre une sécurisation optimale à l’usage grâce à sa conception avec 3 coques différentes. Aussi, nous recommandons l’Uvex Exxential casque d’équitation mixte pour sa conformité aux normes de sécurité élevées qui rend l’utilisation fiable. De plus, il s’accompagne d’un système de fermeture unique qui facilite le port.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide d’Achat – Comment Choisir Un Bon Casque d’Equitation ?

 

Beaucoup de marques proposent toutes sortes de casques qui varient selon leur construction et leur design. Face à cela, les acquéreurs ont souvent du mal à trancher parmi tous ces produits. Par contre, grâce à ce guide d’achat pour les meilleurs casques équitations, vous n’aurez aucun mal à dénicher le modèle répondant à vos exigences d’usage.

Le maintien

Vous ne pouvez pas savoir quel est le meilleur casque équitation du marché si vous ne tenez pas compte de la capacité de maintien du modèle sur lequel vous avez flashé. Il s’agit surtout de choisir celui qui peut englober convenablement votre tête. Au niveau de votre crâne, assurez-vous que le casque enveloppe bien la tête et qu’il n’y a aucun espace vide. En revanche, l’accessoire que vous choisissez ne devrait pas non plus trop compresser votre crâne. Il ne devrait pas bouger, quels que soient les mouvements que vous faites avec la tête.

Concernant l’emplacement sur le front, le bas du casque ou la visière doit se situer à plusieurs centimètres au-dessus des sourcils. Aussi, vérifiez bien que le haut du front est correctement couvert. Enfin concernant le positionnement au niveau du menton, la jugulaire devrait être suffisamment serrée et à la fois lâche pour ne pas gêner les mouvements du cou.

 

La taille

Bien choisir la taille de votre casque est indispensable pour qu’il remplisse correctement ses fonctions. Pour ce faire, il est primordial de vous référer par rapport aux guides disponibles sur le site vendeur ou aux mesureurs proposés dans les magasins. En tenant compte de ce paramètre, vous saurez plus facilement comment choisir les meilleurs casques équitations de 2020.

Avant de sélectionner votre taille, vous devez savoir qu’il existe deux types de casques. En premier, il y a les modèles à tour de tête réglable. En général, ils sont dotés d’élastique ou de molette permettant un ajustement facile. Ainsi, vous êtes libre d’augmenter ou de diminuer selon la conception du casque. Ces types de casques sont particulièrement pratiques pour les jeunes cavaliers puisqu’ils peuvent accompagner ces derniers pendant de nombreuses années.

Sinon, il existe aussi des casques à tour de tête unique. Ils se différencient des premiers par l’impossibilité de régler la taille. Ceci dit, dès l’achat vous devez vous assurer de sélectionner la taille adaptée à votre tour de tête. Toutefois, vous devez également tenir compte de la forme de votre tête pour être sûr que le casque choisi peut vraiment vous convenir.

Les critères supplémentaires

La pratique de l’équitation présente des risques qu’il ne faut pas négliger, que vous soyez un débutant ou un habitué. Par conséquent, il est fortement recommandé de vérifier que le casque que vous prévoyez d’acheter est conforme aux normes en vigueur. Dans le cas contraire, il est préférable de vous tourner vers un autre produit qui puisse assurer totalement votre sécurité.

Comment acheter un casque équitation d’un meilleur rapport qualité-prix ? Pour y répondre, vous devez aussi prendre en compte la qualité du produit. Ceci se traduit par l’utilisation du polystyrène expansé qui absorbe efficacement l’onde de choc. Cette matière se déforme lors d’un choc afin de réduire l’impact sur la zone protégée.

L’aération est aussi l’un des critères à ne pas négliger lors de cet achat. Ceci dit, il est important que vous teniez compte des conditions dans lesquelles vous montez. Privilégiez les casques bien ventilés si vous transpirez beaucoup de la tête ou si vous pratiquez l’équitation sous la chaleur. Dans ce cas, il faudra aussi vérifier la présence de zone d’aération à l’avant et à l’arrière. Pensez également à contrôler le nombre de fentes qui conditionne la qualité de la ventilation. Et éventuellement, vous pourrez concrétiser l’achat en passant par un comparateur de prix.

 

Les 5 Meilleurs casques d’équitation (Avis & Tests) de 2020

 

Face à l’abondance des équipements d’équitations sur le commerce, vous avez certainement du mal à définir quel casque équitation choisir. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition ce comparatif des produits qui sortent du lot. Ainsi, vous pouvez facilement choisir celui qui répond à vos exigences.

 

1. Kavalkade gpa Reithelm Speed’Air 2X

Principal avantage

Ce casque bénéficie d’une conception à 3 coques. La partie externe est constituée d’une matière en thermo composite, quant à la couche interne, elle est constituée d’EPS qui absorbe les chocs. Enfin, la dernière couche est un rembourrage bien épais.

 

Principal inconvénient

Le seul critère regrettable par rapport à la construction de ce casque d’équitation, c’est qu’il ne peut pas être ajusté par rapport à la taille de votre tête.

 

Verdict : 9.6/10

Ce casque est capable d’assurer votre sécurité grâce aux trois coques dont il est composé. Aussi, il comporte des façades en treillis qui éliminent l’accumulation de la chaleur.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€569.95)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Utilisation sécurisée

Il se pourrait que vous hésitiez sur la question où acheter le meilleur casque équitation. Dans ce cas, il est conseillé de vous tourner vers la marque Kavalkade qui commercialise des casques de qualité comme ce modèle. Cet exemplaire se différencie par les 3 coques qu’il intègre. Tout d’abord, il y a la coque externe en thermo composite qui subit les premiers impacts suite à un choc.

Ensuite, la couche interne conçue en EPS est la plus importante. Elle est construite avec du polystyrène expansé qui absorbe l’impact en réduisant l’effet de la collision. Cette partie est aussi capable de faire rebondir l’impact et de créer une zone de déformation.

Quant à la dernière couche, elle est constituée de rembourrage que vous pouvez enlever pour être nettoyé. La présence de cette garniture offre un meilleur ajustement au niveau de la tête. Cette technique de fabrication adoptée par le constructeur rend le casque plus sûr, quelles que soient les conditions d’usage.

Construction en 2X

Si vous êtes un habitué des casques GPA, vous vous demandez certainement la signification de la mention « 2x ». Vous savez probablement que les GPA s’attachent avec une ceinture au-dessous du menton qui était reliée aux casques avec un système à trois points. En revanche, le constructeur a voulu apporter des améliorations à ce système pour plus de performance.

Afin de vous faire bénéficier d’une sécurisation plus accrue, le fabricant conçoit une nouvelle ceinture. Il s’agit d’une sangle en nylon qui est enveloppé dans un cuir flexible. Cette innovation rend le système d’attache plus robuste et stable.

Si vous observez de très près ce produit, vous pouvez également remarquer que la sangle s’attache au casque sur 5 endroits. Ainsi, s’il arrive que le cheval trébuche et que votre tête se jette sur le cou de l’animal, alors la ceinture à 5 points s’assure que le casque ne bouge pas. En plus, il n’est pas non plus tiré à l’arrière suite à la force de la chute, car les sangles sont convenablement serrées.

 

Confortable et design

La conception de ce casque est minutieusement réalisée afin qu’il soit agréable à porter. Pour ce faire, il est proposé en plusieurs tailles à partir de 52 à 63. Ainsi, vous allez certainement trouver le modèle adapté à vos mensurations. Il suffit de bien choisir votre taille en suivant les recommandations du fabricant.

Ce n’est pas tout, puisque ce casque intègre deux grandes façades en treillis qui assurent une perméabilité accrue à l’air. Cette conception a pour but d’empêcher l’accumulation de la chaleur lorsque vous portez cet équipement. Par conséquent, vous aurez la tête froide malgré un effort soutenu.

En termes de design, tout est aussi pensé dans les moindres détails afin de plaire à tous les cavaliers. Pour ce faire, ce casque GPA équitation est doté d’un logo en métal qui apporte un look plus élégant. De plus, il est proposé avec un large choix de couleur pour que chaque usager puisse trouver son bonheur.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€569.95)

 

 

 

2. Uvex Exxential casque d’équitation mixte

 

Vous pouvez constater lors de vos recherches qu’il y a de plus en plus de fabricants qui commercialisent ce type de casque. Pourtant, il est important de privilégier la meilleure marque de casques équitations.

Dans ce cas, vous pouvez choisir Uvex qui a récemment conçu ce modèle. Il s’agit d’un casque de qualité supérieure construit avec de l’EPS de technologie In Mold. Aussi, il comporte une coque rigide conçue en polycarbonate expansé.

Les matériaux de fabrication adoptés sur ce produit garantissent une résistance optimale aux chocs et aux chutes. Lorsque vous le mettez, vous bénéficiez donc d’une meilleure protection, malgré l’intensité de vos activités. Aussi, les techniques de fabrication sont soigneusement étudiées pour garantir une sécurisation totale. Par ailleurs, la conception de ce casque est totalement conforme aux normes de sécurité élevées.

Ce casque d’équitation Uvex est muni d’un système de sangle Fast Adapting qui facilite l’ajustement. Capable de s’adapter à toutes les formes de tête, il s’enfile et se ferme en toute simplicité. En termes de ventilation, tout est conçu pour vous faire profiter des meilleures conditions d’aération. Par ailleurs, vous pouvez constater que ce modèle est particulièrement léger à porter.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€99.95)

 

 

 

3. Covalliero Beauty VG1 casque d’équitation

 

Nous recommandons de comparer les offres sur le marché avant de procéder à la commande. Toutefois, il se pourrait que vous ne disposiez pas beaucoup de temps libre. À ce moment, vous pouvez vous orienter directement vers ce casque équitation enfant. Il se différencie des autres produits de sa catégorie par sa qualité de construction apparente. En effet, il est constitué d’une coque qui procure une résistance accrue aux chocs.

Construit avec un système de fixation à 3 points, cet équipement assure un maintien maximal, peu importe les mouvements que vous faites avec la tête. Le système de disque dont il est doté offre également un ajustement facilité.

Par ailleurs, le réglage de cet accessoire peut se faire avec une seule main. En outre, il s’accompagne d’un système de ventilation avancée. Par conséquent, la température sous le casque est correctement maintenue pour vous éviter d’avoir trop chaud.

Afin d’améliorer davantage le confort d’utilisation de ce matériel, son poids est particulièrement allégé. Face à cela, il offre une sensation de légèreté qui lui permet de se faire oublier. Aussi, la forme de ce casque apporte une touche d’élégance aux cavaliers. Ce n’est pas tout, puisqu’il taille correctement et s’adapte à toutes les formes. La possibilité de l’ajuster dans la nuque renforce aussi sa praticité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€33.53)

 

 

 

4. Choplin 911506

 

Beaucoup de cavaliers recommandent l’acquisition de ce casque pas cher de chez Choplin pour sa fiabilité de fabrication. Ce modèle est justement fabriqué avec des matériaux de très bonne qualité qui améliorent davantage sa performance à l’usage. De plus, il est conçu en conformité avec la norme VG1 01.040 2014-12. Aussi, ce produit a obtenu une certification TUV Rheinland et est labellisé CE.

Ce casque, bien qu’il soit moins cher, est sélectionné dans ce classement puisqu’il est très simple d’utilisation. En effet, il comporte un système de réglage au niveau du tour de tête pour que vous puissiez l’ajuster facilement par rapport à votre taille.

Afin d’optimiser votre protection lorsque vous portez cet équipement, il intègre des protections de menton. Quant à la molette de réglage, elle est capitonnée pour plus de confort.

La ventilation offerte par cet article est aussi optimisée pour que vous soyez toujours à votre aise malgré une forte chaleur. Concernant l’esthétique de ce produit, il affiche un design plutôt moderne qui lui permet de s’adapter à tous les goûts. La coque est couverte par des microfibres. Des strass transparents sont également incrustés au niveau des bordures de la zone médiane.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

5. Casco Riding Helmet MISTRALL

 

Il est parfois difficile de déterminer où acheter un nouveau casque équitation. C’est pourquoi nous vous mettons directement sur les pistes de ce casque Casco équitation qui offre un rapport qualité-prix très satisfaisant. Il profite d’une fabrication robuste qui lui permet de bien absorber les chocs. Face à cela, il peut convenir pour les activités intensives grâce à sa capacité à assurer votre protection.

Si les acquéreurs trouvent que c’est le casque le plus performant, c’est parce qu’il reste fonctionnel toute l’année. Il s’accompagne justement d’un système d’aération « Fresh Air » optimisé qui apporte une ventilation maximale pour vous éviter d’avoir trop chaud pendant l’été. Pour maximiser l’ajustement, cet équipement est doté d’une molette de réglage sur la nuque.

Compte tenu de sa conception, ce casque offre une visibilité optimale à tous les cavaliers. De plus, il pèse environ entre 850 g et se montre particulièrement léger. D’ailleurs, vous l’oublierez très facilement dès les premières minutes de port.

Sachez aussi que la partie intérieure est amovible pour que vous puissiez l’entretenir aisément. En outre, il affiche un design très moderne et s’adapte à toutes les tenues grâce à la présence d’une bande Casco MyStyle amovible.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€106.45)

 

 

 

Comment utiliser un casque d’équitation ?

 

Vous venez d’acheter un casque équitation ? Il s’agit déjà d’une première initiative qui vous permet de monter à cheval en toute sécurité. Toutefois, vous devez aussi apprendre à connaître les points essentiels afin d’utiliser convenablement ce genre d’équipement. Nous pensons que ces conseils peuvent vous aider à y parvenir.

 

 

Adoptez les bons gestes à chaque usage

Avant de pratiquer l’équitation, assurez-vous d’abord que votre casque est bien adapté à votre tour de tête. S’il comporte un système d’ajustement, alors réglez-le correctement de sorte que le casque soit maintenu convenablement sur la tête. Essayez de faire quelques mouvements pour vérifier qu’il reste bien stable. Par ailleurs, n’utilisez pas ce matériel si la jugulaire n’est pas fermée et ajustée, car vous risquez de vous blesser lors d’une chute. Pensez à vous référer aux consignes du fabricant concernant la réalisation des ajustements nécessaires.

 

Utilisez un casque sûr

Il faut préciser que tous les casques commercialisés actuellement ne peuvent pas garantir totalement votre protection lors de la pratique de l’équitation. Pour bénéficier d’une sécurisation accrue, portez uniquement les casques qui sont conformes aux normes de sécurité imposées. Sachez aussi qu’en général, la durée de vie de ce type de casque est de 5 ans. Par contre, cette période peut varier en fonction de la fréquence d’usage et de la manière dont vous vous en servez. Ceci dit, prenez le temps de vérifier régulièrement que votre équipement ne présente aucun défaut pouvant mettre en doute votre sécurité.

 

Changez le casque suite à un impact

Si vous êtes victime d’un accident quelconque comme un impact, ne portez plus le casque concerné même s’il n’y a pas de dégâts apparents. En effet, il se pourrait que l’équipement soit endommagé. À ce moment, il n’est plus capable d’offrir une protection maximale. Par ailleurs, ne tentez pas non plus de réparer un casque qui a subi un impact, car c’est interdit par la réglementation en vigueur. Privilégiez avant tout votre sécurité et changez immédiatement de casque après une telle situation.

 

 

Évitez de porter un casque d’occasion

Pour des raisons financières, certains cavaliers sont tentés d’acheter un casque d’occasion pour monter à cheval. Sachez pourtant que cette initiative est totalement risquée. En effet, vous ignorez si l’équipement a déjà subi un impact qui le rend moins sûr à l’usage. Ne délaissez pas votre sécurité et investissez uniquement dans un nouveau casque conforme aux normes.

 

Prendre soin du casque

La longévité de votre casque varie en fonction de la façon dont vous vous en servez. Lorsque vous le transportez, assurez-vous qu’il ne subisse pas de choc. Après chaque montée, vérifiez qu’il est à la fois propre et sec avant de le mettre dans la housse. Si la garniture est amovible, nettoyez régulièrement selon les consignes du constructeur. Aussi, évitez de placer ce matériel près d’une source de chaleur. Préférez plutôt un endroit aéré et à l’abri de la lumière.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Bombe ou casque pour équitation ?

L’équitation fait partie de la catégorie des sports à risque. Par conséquent, le port de bombe ou de casque d’équitation est une obligation afin de prévenir les risques de traumatisme crânien. En effet, les accidents équestres se produisent très souvent, d’où l’importance de mettre ces équipements. Sachez alors que la bombe est en réalité l’ancêtre du casque d’équitation. Le nom a été conservé, par contre cette version est largement plus sommaire par rapport à la conception du casque.

La bombe se composait d’une coque faite en plastique rigide qui est agrémentée avec des tissus de velours ainsi que d’un élastique servant de fixation sur la tête. En revanche, tous les casques d’équitation doivent aujourd’hui être conformes à la norme CE EN 1384. Cette réglementation insiste principalement sur l’obligation du casque d’offrir la protection et la sécurisation des cavaliers. Ce n’est pas tout, puisqu’elle stipule également que le casque devrait s’adapter à la tendance actuelle que ce soit au niveau de la forme ou des couleurs.

 

Q2 : Quand changer un casque d’équitation ?

En théorie, il est recommandé de changer de casque d’équitation au moins tous les 5 ans puisqu’il perd peu à peu sa performance au fil des années. Toutefois, il s’agit juste d’une période à titre indicatif. En effet, l’usure du casque peut également dépendre de la fréquence d’utilisation. Ce n’est pas tout, car la façon dont vous vous en servez peut aussi avoir des impacts sur son état.

Par conséquent, il est fortement conseillé de contrôler régulièrement votre casque pour vous assurer qu’il est toujours capable d’offrir la protection dont vous avez besoin. Pensez à vérifier que le rembourrage est en bon état et que le système de fixation à la tête n’est pas cassé. Aussi, vous devez examiner la coque pour voir s’il n’y a pas de fissure. Si vous constatez qu’il y a des composants défectueux, il faudra changer votre casque. Le changement est également obligatoire si votre l’équipement a subi un impact suite à une chute par exemple.

 

Q3 : Comment choisir la taille d’un casque d’équitation ?

Il peut y avoir une certaine différence entre les tailles proposées par chaque fabricant. Par conséquent, il est important d’essayer d’abord le casque avant de passer votre commande.

Ceci permet de vous assurer que le modèle que vous choisissez correspond parfaitement à la circonférence de votre tour de tête. Par ailleurs, n’hésitez pas à mesurer votre tour de tête pour être sûr d’acheter le bon casque. Il suffit de vous y référer au moment de l’acquisition. Dans tous les cas, le modèle que vous choisissez devrait envelopper et maintenir votre tête sans bouger. La visière intégrée devrait recouvrir le front, par contre vérifiez qu’il ne cache pas vos sourcils et vos yeux.

 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status