Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
Vous êtes un adepte du cyclisme ? Si oui, alors, vous savez probablement que le casque est un accessoire que vous devez absolument porter, où que vous soyez, quelle que soit l’activité que vous êtes en train de faire avec votre vélo. Mais on sait tous que les modèles de casques VTT sur le marché actuel sont tellement nombreux que l’on pourrait avoir du mal à trouver celui qui pourrait correspondre à nos besoins. Pas de panique, découvrez ci-dessous un guide d’achat qui vous aidera à faire le bon choix. Mieux encore, vous pouvez jeter un œil sur les caractéristiques des modèles que nous avons sélectionnés pour notre comparatif. Ce sont des produits de grande qualité tels que Fox ProFrame Mink, un casque VTT qui est doté de la technologie MIPS. Celle-ci a la capacité d’absorber plus d’énergie si par malheur, il y a un choc. Giro Switchblade MIPS Dirt est en revanche réputé pour sa légèreté.
Ce produit est sécurisant et ne se déformera qu’en cas de choc très violent. Solide, il fera face à n’importe quelle épreuve et durera dans le temps. Sa coque est également légère et le système d’aération permet un aérodynamisme qui facilitera votre respiration.
Son unique défaut serait l’absence de visière qui servira à la protection de vos yeux contre le vent, la poussière et les branches lors d’une randonnée en forêt.
Ce casque vtt Fox Proframe mink présente un excellent rapport qualité-prix et c’est d’ailleurs pour cela qu’il domine ce marché. Il s’adaptera à toutes les pratiques de vélo tout terrain.
Ce casque est ultra-polyvalent comme la plupart des modèles hybrides. Il est également confortable, résistant et dispose de nombreuses prises d’air. Bien accessoirisé, cet équipement est doté d’un support pour caméra embarquée pour partager vos expériences sur les réseaux sociaux.
Son défaut se situe sur sa protection partielle lorsqu’il est déployé en mode casque vtt classique. Toutefois, ce n’est qu’un léger inconvénient qui n’affecte nullement la solidité de ce modèle.
Le Giro switchblade est un excellent produit tant à la conception qu’en matière de finition. Il a été conçu pour durer dans le temps et son prix est abordable.
Cette version dispose d’un très bon niveau de finition. Son poids plume est un véritable atout surtout pour les enfants qui sont encore en période de croissance. Néanmoins, il reste un équipement robuste et capable d’encaisser de chocs violents.
Malgré son aérodynamisme, le poc teclac ne protègera pas votre visage en cas de chute. Il n’est pas compatible aux descentes extrêmes de montagne. Ce qui pourra constituer un danger si vous ne faites pas attention.
En tant que casque de vtt classique, ce modèle remplit parfaitement son rôle. Son prix reste correct si on le compare aux autres produits proposés sur le marché.
Le port de casque de vélo, bien que non obligatoire, est toutefois recommandé pour éviter les accidents et prévenir les blessures éventuelles. Tous les cyclistes le portent néanmoins systématiquement, d’ailleurs il fait partie de leur équipement de base. Voici quelques conseils pour savoir comment acheter un casque VTT d’un meilleur rapport qualité-prix.
Dans n’importe quel guide d’achat pour les meilleurs casques VTT, vous verrez que le prix de ces équipements varie en fonction du matériau utilisé. Cette différence peut aller de 20 à plusieurs centaines d’euros. Pour choisir le meilleur tout en gardant un bon rapport qualité-prix, il faut opter pour un matériau résistant et léger en même temps. Les modèles en PVC sont aujourd’hui peu choisis du fait de leur rigidité. Cette propriété peut en effet causer plus de dommages en cas d’accident.
De nos jours, le meilleur matériau pour un casque est le polycarbonate ou l’ABS, avec des pièces en carbone à l’intérieur pour le renforcer. Ce matériau permet une excellente protection, tout en étant très résistant aux intempéries. Certains modèles comportent une armature interne en nylon ou en aramide qui renforce la structure. Pensez toutefois à augmenter votre budget si vous voudrez opter pour ce choix.
Sur un comparateur de prix, la valeur d’un casque de vélo varie également en fonction des éléments intégrés. Parmi les options les plus fréquentes, il y a le système de ventilation. Il permet au crâne de respirer durant les efforts. Des trous d’aération sur le casque évitent la surchauffe de la tête. Pour plus de confort, la plupart des modèles sont également équipés de mousses dans la coque interne. Un traitement antibactérien peut aussi être incorporé pour une hygiène optimale.
Le meilleur casque de vélo est aussi équipé d’un rembourrage lavable et détachable, toujours pour le côté hygiène. Choisissez un modèle avec une molette pour resserrer et desserrer votre équipement en fonction de la taille de votre tête. Pensez également à vérifier la présence d’une visière amovible pour protéger vos yeux du soleil.
Pour trouver où acheter un nouveau casque VTT, pensez aux sites de vente en ligne de produits sportifs. Il existe également des magasins spécialisés dans le commerce des deux roues et les équipements y afférents. Pensez aussi à prendre en compte dans votre choix les accessoires originaux de certains modèles. Il y a par exemple des casques de VTT qui peuvent se relier à votre Smartphone via Bluetooth.
Il y en a qui sont dotés de housse anti-pluie. Elle permet de se protéger contre l’humidité. Elles sont souvent universelles, mais pour certains modèles, elles sont incluses. A noter toutefois que les housses spéciales sont plus efficaces, car elles sont spécialement conçues pour le produit en question. Ces accessoires originaux sont des options pratiques, mais non obligatoires. Il vous revient de déterminer si vous en avez réellement besoin.
La partie que vous venez de lire concerne plus les meilleures manières de choisir un casque VTT. Dans celle qui va suivre, vous aurez l’occasion de découvrir quelques modèles ainsi que leurs caractéristiques respectives.
Pour la découverte d’une région montagneuse, rien ne vaut une balade en vélo tout terrain. Cependant, votre sécurité doit être une priorité vu que vous évoluerez dans la plupart du temps sur une surface accidentée. De manière à vous protéger contre les chutes et d’autres accidents, le port d’un casque adapté à votre morphologie est obligatoire. De ce fait, nous allons vous présenter dans notre comparatif cette fameuse référence connue dans le monde des VTT.
Ce casque vtt fox est une version intégrale, équipé d’une mentonnière fixe et doté de la technologie MIPS. Son but est d’absorber la quasi-totalité de l’énergie dégagée au moment de l’impact par le biais d’une coque moussée en polystyrène. Le proframe mink accompagnera toujours le mouvement de votre tête, quelles que soient les circonstances. De ce fait, il protègera non seulement votre boîte crânienne mais également votre visage.
Aérodynamique, cette version est plus légère que ses concurrentes et présente de nombreux trous d’aérations, de manière à ce que l’air puisse circuler librement. Il est également équipé d’une sangle afin de faciliter son maintien lors des treks mouvementés. Solide et très bien conçu, cet équipement détient une certification pour les courses d’endurance et les descentes de montagne abrupte.
Si vous êtes à la recherche d’un magasin où acheter le meilleur casque de VTT qui vous protègera la tête intégralement, vous êtes bien tombé.
Le modèle est doté d’une mentonnière et couvre la tête sur chaque centimètre. La mousse en polystyrène encaisse efficacement les coups. Le système MIPS protège aussi le visage.
La forme aérodynamique de ce casque favorise les accélérations après test des acquéreurs. Il est aussi plus léger que les autres modèles présents dans ce classement.
Les nombreuses perforations à la surface de ce casque permettent à l’air de circuler librement à l’intérieur. La tête ne prendra ainsi pas chaud et vous n’aurez pas l’impression d’étouffer, ou de vous compresser.
Ce casque coûte plus cher que la plupart des modèles du comparatif, pourtant il n’intègre pas d’options telles qu’une lampe torche, par exemple.
Vous vous demandez encore quel est le meilleur casque VTT du marché ? Réputés pour sa polyvalence, les modèles hybrides se caractérisent par une mentonnière détachable. Par conséquent, ces équipements peuvent à la fois faire office de casque vélo route mais également de casque vtt enduro, selon les circonstances. Giro est une marque assez célèbre dans le monde du cyclisme professionnel et qui s’est davantage orientée vers ces modèles hybrides.
Ce casque switchblade est doté de la technologie MIPS qui permet une protection intégrale de la tête, quel que soit le point d’impact. Léger et robuste, son poids est de 1,35 kg, sa structure est en polycarbonate. Ce modèle est compatible avec un cycliste disposant d’un tour de tête compris entre 51 et 55 cm. Pour cette version, Giro met à la disposition de ses clients, 5 couleurs différentes, avec une visière de rechange et un support pour les caméras embarquées.
Sachez que cet équipement dispose d’une certification pour de l’enduro ainsi que les descentes en vtt. En ajout à cela, Il présente également une faible résistance à l’air grâce à la présence de plusieurs ouvertures aérodynamiques réparties sur toute sa surface. Hormis son design agressif, le Giro switchblade est aussi doté d’un rembourrage antibactérien, qui se montre très utile vu que le cyclisme est un sport à part entière.
Les avis pointent ce modèle aussi esthétique que performant lorsqu’il s’agit de se décider sur quel casque de VTT choisir dans un comparateur.
Comme la mentonnière peut être détachée, vous pouvez l’enfiler pour faire de simples balades, mais aussi pour de l’enduro.
L’intérieur absorbe la sueur et l’humidité. Cela réduit ainsi la prolifération des bactéries. Le rembourrage multiplie le bien-être du biker.
Le produit intègre une visière de rechange sur laquelle on peut poser un appareil photo.
Ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir ce casque. Il faut en effet avoir dans les 200 à 350 euros pour l’avoir.
Si vous venez de commencer les randonnées en vtt depuis peu, sachez que vous n’êtes pas obligé de choisir un casque vtt intégral pour votre premier achat. En effet, ces modèles sont plus lourds et moins aérés qu’un équipement classique. De ce fait, un casque vélo route suffira amplement et vous fera économiser de l’argent pour d’autres futurs achats.
Votre choix de cet accessoire dépendra de votre trajet habituel ainsi que de votre goût en matière de couleur et de design. Sobre et sécurisant, ce casque POC tectal est décliné en 4 couleurs différentes, allant du noir au blanc et du rose pour la gent féminine. Sa structure en polystyrène renforcé absorbera les chocs de manière à ne pas atteindre directement la boîte crânienne qui est une zone très vulnérable.
Cet équipement est destiné pour être porté lors des randonnés et des courses d’endurance vu qu’il dispose de plusieurs entrées d’air. De plus, ce modèle est également équipé d’une sangle réglable en fonction de votre tour de tête, ce qui lui donne un maintien parfait. Malgré sa robustesse, le Poc tectal reste léger et pratique. De ce fait, il peut équiper non seulement les adultes mais également les enfants. Une fois ce produit entre vos mains, vous ne vous demanderez plus comment choisir les meilleurs casques vtt de 2024.
Même s’il n’est pas le plus performant, ce Tectal a au moins le mérite d’être l’un des plus confortables et légers à porter.
Le fait que ce modèle dispose de plusieurs entrées et sorties d’air le destine à des courses d’endurance où le cycliste doit fournir de gros efforts. Ainsi, il le mettra à l’aise jusqu’à la fin de la course.
La couche de polystyrène en plus de la structure du casque met la tête à l’abri des coups.
Le casque disponible sous une taille XS-S embarque une sangle réglable grâce à laquelle il tient bien sur la tête.
Cette partie de la tête et du visage se voit plus vulnérable en raison de l’absence de cet élément.
Pour une randonnée nocturne en vtt, un bon système d’éclairage est indispensable. Plusieurs alternatives sont envisageables, mais nul n’est à la hauteur d’un casque équipé d’une lampe intégrée. En effet, votre champ de vision ne sera pas limité par le guidon et vous aurez également la possibilité de régler l’intensité de la lumière.
Le modèle rockbros est le meilleur casque VTT. Il répond à tous ces critères. En effet, il est doté d’une lampe frontale et de trois éclairages latéraux. L’angle de vue de la loupiote est entièrement réglable de 0 à 20 degrés pour une vision plus nette et précise. Son intensité est également variable de manière à économiser plus d’énergie. Il en va de même pour les veilleuses latérales et les feux arrière, qui vous garantiront une sécurité supplémentaire sur la route. Tous ces gadgets sont alimentés par une batterie rechargeable en Usb de 2000 mA.
Rapide, son temps de charge est de seulement 30 mn. En matière de consommation énergétique, son autonomie varie de 3 heures pour une utilisation intensive et à 7 heures si vous êtes en mode économique. Ce casque est équipé d’une mentonnière détachable et entièrement réglable. En ajout à cela, il ne craint pas l’eau. Solide, cet équipement pèse 2,9 kg et dispose d’une double monture de protection.
En matière de design et de sécurité routière, beaucoup décrivent Rockbros comme la meilleure marque de casques de VTT jamais rencontrée jusqu’ici.
La lampe frontale réglable de 0 à 20° et les clignotants signalent aussi aux autres occupants de la route ou du sentier votre présence et vous permet de circuler en toute tranquillité. Elle permet aussi de rouler la nuit, dans des grottes et autres endroits à faible luminosité.
Il suffit que vous attendiez une demi-heure et vous pourrez repartir. Par la suite, la lampe met entre 3 à 7 heures avant de s’épuiser.
Pour faire de l’escalade, on retire la doublure et la mentonnière boucle. On peut même mettre le casque les jours de pluie afin de garder la tête sèche.
En tentant de le comparer à ses paires ne pesant pas plus de 2 kg, ce spécimen en pèse 1 kg de plus.
Un casque vélo route pas cher n’est pas synonyme de produit de mauvaise qualité. En effet, c’est le choix des matériaux utilisés lors de la production qui fera toute la différence. Peu importe le fabricant, ce dernier n’osera jamais commercialiser un équipement qui risquerait de mettre en danger la vie des utilisateurs.
Babimax l’a prouvé avec son modèle de casque vtt destiné à un usage routier et montagneux. Sachez que cette version a été produite pour les cyclistes disposant d’un tour de tête de taille M et S. Sa solidité est due à une coque faite à base de mélange de deux matériaux résistants : du plastique dur et du polycarbonate. De ce fait, ce casque encaissera parfaitement tous les dégâts occasionnés lors d’un choc.
Facile à mettre en place, cet équipement est doté d’une architecture flexible ainsi que d’une sangle totalement réglable qui améliore énormément le maintien. Babimax a également agencé plusieurs prises d’air afin de faciliter son évacuation. En matière d’entretien, le démontage et le remontage de chaque élément de la structure se fait facilement. De plus, toutes les parties de ce casque sont entièrement nettoyables à l’eau. Ce qui évitera la multiplication des bactéries et permettra à cet équipement de durer dans le temps.
Cette série de Babimax s’avère ainsi la mieux placée pour les plus soucieux de la propreté et celle qui a les meilleurs matériaux.
En plus du fait que ce soit le moins cher de la liste, le casque est aussi le plus léger. Il pèse 275 g. On ressent du confort en le portant.
Le réglage de ce casque a lieu à travers un bouton de rotation. Le porteur a le choix parmi une large fourchette de diamètre 55 à 61 cm. Cela permet de gagner du temps par rapport à la molette.
Durant une chute, un coup porté à la tête, ou suite à des frottements, l’EPS se montre plus coriace.
La visière protège les yeux du soleil, et de la pluie. Toutefois, vous pouvez l’enlever sans effort si vous abordez une montagne, ou si vous roulez sur la route.
Comme pour les autres modèles, les consommateurs auraient préféré pouvoir choisir parmi plusieurs nuances de ce casque.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Pour pratiquer du VTT, vous avez le choix entre plusieurs modèles de casque. À savoir, les modèles classiques, les casques bols, ceux All mountain, mais aussi les casques intégraux. Chacun est adapté à un type de terrain bien précis. Pour vous protéger lors de vos déplacements à vélo, vous avez justement décidé d’acquérir un de ces modèles. À présent, pour bien l’utiliser et en prendre soin, nous vous invitons à jeter un œil aux paragraphes de ce texte.
Comme nous l’avions déjà précisé plus haut, le marché regorge de différents types de casques. Chaque sorte se différencie par son poids, mais aussi par la protection qu’il apporte. En effet, certains casques ne couvrent que le haut de la tête tandis que d’autres offrent même une protection au visage. Alors pour savoir à quel type d’activité votre casque convient, référez-vous à sa fiche descriptive. Normalement, cette dernière est livrée avec le couvre-chef.
Si vous ne saviez pas encore pour quel usage votre casque a été fabriqué, maintenant, vous êtes mieux informé. Par conséquent, respectez ce domaine pour lequel il est réservé. Si vous avez un casque classique par exemple, ne l’utilisez que pour vos déplacements en ville. Pour ce qui est des casques All mountain, comme leur nom l’indique, ils sont réservés pour les randonnées en montagne. Il y a aussi les casques bols qui sont surtout faits pour le BMX-freestyle. Chacun a un poids bien précis et une protection bien définie qui vous permettra de réaliser ces activités en toute sécurité.
Vous connaissez mieux votre casque et vous savez dans quelle situation l’utiliser. Dans la prochaine étape, veillez à le porter correctement. Pour ce faire, commencez par desserrer les sangles au niveau de la mentonnière. Mettez-les à l’avant du casque puis placez ce dernier sur votre tête. Positionnez ensuite votre mentonnière puis serrez les sangles. Il est essentiel que vous ressentiez le confort lorsque vous le portez. Veillez également à ce que la protection ne soit pas trop serrée ni trop large. Cela vous gênerait énormément.
À force de côtoyer la poussière, la nature, la pollution et autres saletés, la surface externe de votre casque finira par se salir et deviendra terne. Pour supprimer ces impuretés, préparez de l’eau chaude et mélangez-la avec du savon dans une bassine. Par la suite, prenez une éponge et frottez toute la surface externe avec la solution. Évitez tout de même de mouiller la partie interne du casque. Pour nettoyer les ouvertures, utilisez un coton-tige. Cela vous permettra de mieux accéder aux recoins.
Il y a une chose importante à savoir, seules les mousses rétractables peuvent être baignées puis lavées dans de l’eau savonneuse avant de se faire sécher à l’air libre. Pour ce qui concerne les mousses qui n’ont pas cette caractéristique, prenez un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse puis frottez toute la surface interne avec. Séchez-le ensuite avec un sèche-cheveux. Et veillez à ce que ce dernier ne soit pas trop proche de la mousse, car celle-ci risque de se durcir.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES