Le meilleur crayon 3D

Dernière mise à jour: 13.12.18

 

Crayon 3D – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Dernier bijou du high-tech, le crayon 3D ou stylo 3D est une véritable révolution dans l’art de dessiner. Désormais, plus la peine de se perdre dans les nombreux crayons en bois, les gommes ou les différents supports pour dessiner, avec un seul accessoire, vous serez même capable de monter une maquette de maison en seulement quelques minutes. Car oui, vous ne rêvez pas, cet outil vous permet de tracer en 3 Dimensions. Si autrefois vous passiez trop de temps à vous pencher sur un papier ou un cahier de dessin, désormais, avec le crayon 3D, vous aurez la possibilité de dessiner en l’air. Autrement dit, le résultat ne sera plus des sortes de traces par-ci par-là comme on l’imagine, mais une véritable œuvre d’art bien matérialisée. Si cette nouvelle façon un peu sophistiquée de dessiner vous tente, ne perdez pas le temps pour trouver le meilleur crayon 3D qui vous conviendra. Mais comment ? En lisant jusqu’à la fin ce guide que nous avons préparé pour vous. Déjà, vous pouvez vous pencher sur Homecube Stylo Imprimante qui est très facile à utiliser ou encore sur Victorstar Bleu, un modèle léger avec une vitesse que vous pourrez facilement contrôler.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon crayon 3D ?

 

Réveillez l’artiste en vous ou en vos enfants en optant pour un crayon 3D ! Ce gadget à la fois ludique, éducatif et artistique ne manquera pas d’épater la galerie en faisant apparaître les objets comme par magie. Mais comme il y a de nombreux modèles sur le marché, pour en choisir un, le mieux est de suivre à la lettre les conseils fournis dans ce guide d’achat pour les meilleurs crayons 3D.

 

 

Guide d’achat

 

Sa praticité

L’activité de dessin est souvent faite pour les enfants. Bien que certains adultes en fassent leur passion ou leur métier, les effets bienfaiteurs de cet art se font surtout ressentir chez les enfants. Mais pour que ceux-ci puissent en tirer le maximum de profit, il convient de trouver les équipements qui leur fourniront la meilleure prise en main et une bonne praticité. La maniabilité est donc le principal critère sur lequel vous devez vous pencher pour bien choisir un crayon 3D.

Déjà, il faut que l’outil puisse bien s’adapter à la taille des mains de votre enfant, si celui-ci lui est l’utilisateur destiné. Autrement dit, ce dernier doit pouvoir le tenir le plus convenablement possible et avec aisance. À cet effet, le design influera sur votre choix. Un crayon plus fin et ergonomique serait l’idéal.

Le fait que ce dernier soit filaire ou pas influera aussi sur sa prise en main. En effet, les modèles avec fil seront plus compliqués à utiliser et plus encombrants aussi. Toutefois, le choix doit dépendre de la destination que vous réservez à l’outil. Si vous devez réaliser un chef d’œuvre grandiose, un modèle filaire vous ira mieux pour éviter de le recharger en pleine action. Par contre, un modèle sans fil sera parfait et ne vous encombrera pas si vous dessinez quelque chose de plus petit.

 

Les filaments

Les filaments sont parmi les éléments les plus importants d’un crayon 3D puisque ce sont avec eux qu’on va pouvoir dessiner. Or, sachez que tous les modèles n’offrent pas les mêmes types de filaments. Et là encore, tout va dépendre de l’usage que vous prévoyez à votre outil.

En revanche, pour savoir comment acheter un crayon 3D d’un meilleur rapport qualité-prix, nous pouvons vous conseiller que, pour des résultats époustouflants, il vaut mieux choisir les filaments qui peuvent durcir facilement et rapidement. Notez également que ces éléments sont fabriqués avec différents matériaux selon la marque qui les conçoit. Ceux qui sont fabriqués avec de l’ABS sont les plus recommandés. Enfin, ne négligez surtout pas l’épaisseur des filaments de votre modèle. C’est celle-ci qui va optimiser votre réalisation.

 

 

Les différents types de contrôle

À quoi bon utiliser un outil qu’on ne peut pas contrôler ? Pour les adultes, le souci de la maîtrise du crayon se posera rarement. Pour les enfants, s’ils ont entre leurs mains un modèle qu’ils maîtrisent mal, tout partira en vrille très rapidement. Ainsi, avant de voir où acheter un nouveau crayon 3D dans un comparateur de prix, renseignez-vous sur le type de contrôle des modèles que vous avez sous les yeux.

Par contrôle, on entend la possibilité de gérer la température, mais aussi la vitesse de l’écoulement du stylo. Notez en effet que plus vous maîtrisez tout cela, plus vous pourrez accomplir de belles réalisations, car vous pourrez vous attarder sur des détails.

 

Les meilleurs crayons 3D de 2018

 

Tous les enfants veulent profiter des gadgets révolutionnaires pour créer des œuvres plus réalistes tout en s’amusant. Comment choisir les meilleurs crayons 3D de 2018 ? Afin de vous aider à trouver le produit idéal, nous avons sélectionné quelques modèles intéressants parmi ceux qui sont présents sur le marché.

 

Produits recommandés

 

Homecube Stylo Imprimante

 

Au cours de l’enfance, l’esprit de la créativité est nettement plus aiguisé. Les enfants adorent peindre, dessiner, assembler les pièces. Grâce au stylo 3D, ils peuvent élargir leur inspiration. Ce gadget ne fait pas que dessiner, il imprime directement selon les mouvements effectués.

Puisqu’il s’agit d’un produit pour enfant, Homecube a misé fort en matière de sécurité. Toutes les informations essentielles sont directement affichées sur l’écran LCD. Ainsi, l’utilisateur saura à quelle vitesse il dessine et quel type de fourniture il utilise. Il peut également surveiller facilement la température. En cas de problème, un avertissement sécuritaire est intégré.  Ce crayon enfant 3D est un matériel de buse en céramique. Ce qui accentue sa facilité d’utilisation.

Pour dessiner avec, il suffit de connecter l’appareil sur un port USB. Muni d’un adaptateur AC/DC 5V 2A, il n’en a pas forcément besoin pour fonctionner. Lors de l’utilisation, vous avez le choix entre deux matériaux et 4 niveaux de vitesse. Le soutien de changement varie entre PLA et ABS.  Au chargement, utilisez une banque de puissance standard.

Après 3 minutes, l’écran passera en mode sleep et l’appareil sera automatiquement mis en veille. Le mode se désactive immédiatement lorsque vous appuyez sur «Forward».

Cet article serait le crayon 3D le plus performant, d’après les usagers. En effet, il offre un usage sécuritaire aux enfants. Les informations nécessaires sont visibles sur l’écran et il y aura un avertissement en cas de problème.

 

Les pour

Sécuritaire : Ce crayon 3D possède un écran sur lequel vous pouvez voir les informations relatives à l’usage du produit. Il indique aux enfants la température, la vitesse et le type de fourniture qu’ils utilisent. Si un problème se présente, le petit sera averti.

Pratique : Avec le mode sleep, cet exemplaire est facile à employer. Selon le test, il se met en veille automatiquement lorsque vous ne travaillez pas au-delà de 3 minutes.

Qualité : Cet équipement vous offre un séchage rapide. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps pour réaliser de grandes œuvres artistiques.

 

Les contre

Usage compliqué : Pour les débutants, cet article est difficile à manier. Il faudra bien lire la notice pour pouvoir l’employer convenablement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€36.99)

 

 

 

Victorstar Bleu

 

Dès que votre bout de chou atteint les 8 ans, la plupart de ses jouets ou des objets qu’il utilise se transforment comme par magie en une panoplie de gadgets dernier cri. Pour lui rendre le sourire, vous vous poserez peut-être la question : quel est le meilleur crayon 3D du marché ? En voici la réponse : le crayon 3D signé VICTORSTAR. Au lieu de lui offrir un papier et des crayons de couleur, permettez à votre enfant d’exploiter au maximum sa créativité. Grâce à ce stylo, il peut dessiner sur la surface qu’il voudra, même dans l’air. De plus, cela vous épargnera la corvée de l’encre sur les habits.

Acheter ce stylo d’impression 3D, c’est acquérir un outil stéréoscopique aux contrôles faciles. Très léger, le petit être n’aura pas de difficultés à l’utiliser. D’ailleurs, il a été spécialement conçu de manière à être facilement maniable par les enfants. Même au niveau de la vitesse, rien n’est complexe.

Comme ceux-ci sont assez turbulents avec les gadgets, Homecube a trouvé une solution. La marque a alors intégré une buse de chauffage électrique incluse au sein de l’appareil avec une conception compacte. Cela s’avère être très pratique pour l’entretien et le remplacement des éléments du stylo. Mais attention, ces deux tâches doivent être effectuées par les parents.

Cet article n’est pas seulement le moins cher de cette liste. Il est aussi apprécié sur certains points. Il est compatible avec les filaments ABS et PLA pour une bonne expérience. Vous pouvez l’adopter si vous n’avez pas encore trouvé l’endroit où acheter le meilleur crayon 3D.

 

Les pour

Type de filament : Ce modèle est compatible aussi bien avec du filament ABS qu’avec PLA. Par conséquent, votre enfant peut faire de beaux dessins. Ceux-ci durcissent facilement et rapidement. Il peut ainsi faire appel à sa créativité et en profiter au maximum.

Buse de chauffage électrique : Victorstar serait la meilleure marque de crayons 3D, selon les amateurs de dessin. Elle offre des articles d’usage pratique comme celui-ci. En effet, ce modèle est doté d’une buse de chauffage électrique qui permet de faire l’entretien et le remplacement du stylo aisément.

 

Les contre

Bouché : Pour certains utilisateurs, ce modèle se serait bloqué dès les premiers usages.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.99)

 

 

 

Plusinno Bleu

 

Qui a dit que seuls les enfants pouvaient profiter du plaisir des crayons HD ? Le produit de ce comparatif a été adapté à toutes les personnes ayant plus de 5 ans. Un bonheur à partager en famille. Très léger, ce modèle-ci est très facile à utiliser et est tout autant pratique pour les travaux de dessin. Avec son manuel détaillé traduit en 4 langues, il n’y a aucun risque de ne pas comprendre les indications.

En l’utilisant, vous gardez un œil en permanence sur la température affichée sur l’écran LCD. Elle varie notamment entre 160 et 230°C. Selon vos travaux, choisissez entre des filaments ABS ou PLA de 1.75 mm. Une fois le choix effectué, celui que vous avez sélectionné se chauffe rapidement et vous pouvez immédiatement utiliser le stylo 3D. La vitesse d’extrusion est aussi réglable. Vous pouvez l’adapter à votre rythme de manière à ne pas vous perdre dans les fils.

À la livraison, obtenez un pack contenant : le stylo 3D, un câble de charge, 11 filaments PLA, un porte-crayon, 10 modèles de papier et le mode d’emploi traduit en 4 langues. Pour vous satisfaire, la marque résout gratuitement vos problèmes si vous les signalez dans les 24 heures qui suivent votre achat.

Figurant dans ce classement, ce Plussion Bleu compte parmi les produits de qualité sur le marché. Son usage est très pratique grâce à sa vitesse réglable. De plus, il est doté d’un écran qui vous permet de mieux contrôler votre crayon.

 

Les pour

Usage aisé : Toutes les personnes ayant plus de 5 ans n’auront aucun mal à utiliser cet article. Il est pourvu d’un écran LCD. Vous pouvez voir sur ce moniteur le niveau de la température pour ainsi mieux la contrôler. Lors de l’emploi de ce matériel, il vous est aussi possible de régler sa vitesse. Vous pouvez dessiner selon votre rythme.

Livré avec plusieurs accessoires : Cet équipement est accompagné d’un câble de charge, de 11 filaments PLA, d’un porte-crayon et de 10 modèles de papier. Vous pouvez donc pratiquer votre passion dans les meilleures conditions.

 

Les contre

Manipulation : Comme pour tous les équipements de ce genre, le maniement est un peu difficile au début.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

MOHOO Dessin Doodle Pen

 

Si vous envisagez d’acheter un cadeau qui ravira votre enfant, optez pour le meilleur crayon 3D du marché qui n’est autre que ce modèle proposé par la marque MOHOO. Et puis, si vous-même aimez dessiner avec du réalisme, ce produit vous plaira également. Le temps des rêveries sur papier en 2D est révolu, la créativité se conjugue désormais en 3D.

MOHOO qualifie ce modèle en tant que pionnier mondial. En effet, toutes les opérations s’effectuent à travers un seul bouton. Remplir, sortir, retirer, suspendre, toutes ses actions se règlent par un simple et unique bouton. Fini les complications des plusieurs touches incompréhensibles.

Vous pouvez utiliser ce crayon 3D à tout moment, où vous le souhaitez. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un port USB et le tour est joué. Cependant, vous pouvez toujours utiliser son adaptateur d’alimentation.

Côté design, MOHOO a visé l’ergonomie. Le stylo se saisit facilement. Après une minute d’inactivité, il passe en mode veille automatiquement. C’est un modèle associant à la fois confort et économie d’utilisation. Côté pratique, la température à régulation automatique, la vitesse uniforme, l’isolation thermique optimale et la robustesse de l’appareil viennent parfaire l’expérience. Vous pouvez le laisser à la portée des enfants sans le moindre souci. Néanmoins, veillez à connaître toutes les contre-indications afin d’éviter les mauvaises surprises.

Si vous êtes sur ce comparateur, c’est que vous recherchez quel crayon 3D choisir. Nous allons considérer ce MOHOO Dessin Doodle Pen. Il se distingue des autres modèles par son ergonomie.

 

Les pour

Ergonomique : Ce modèle est doté d’un design qui vous permet d’avoir une prise en main aisée et facile. Il ne risque pas de glisser de vos mains lorsque vous le manipulez. Vous pouvez ainsi dessiner sur tous les plans et toutes les courbes sans aucune difficulté.

Bouton unique : À comparer à d’autres modèles, cet exemplaire est muni d’un seul poussoir. Vous n’aurez plus à faire des réglages compliqués. Il vous suffit de l’appuyer pour remplir, sortir, retirer ou encore suspendre.

 

Les contre

Pas de vitesses réglables : Il est assez dommage que ce modèle n’intègre pas plusieurs allures de fonctionnement. Avec une seule vitesse, la manipulation pourrait être compliquée pour certains utilisateurs.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

MOHOO Bleu

 

À la pointe de la technologie, ce MOHOO fait partie de la troisième génération. Pas cher, il assure pourtant toutes les caractéristiques attendues par les utilisateurs. Petits et grands prennent plaisir à imprimer instantanément en 3D leurs créations.

MOHOO a veillé à intégrer dans ce modèle la qualité optimale d’un stylo 3D. En l’utilisant, vous n’avez pas besoin de réguler la température, sans pourtant risquer la surchauffe. Vous pouvez cependant y garder un œil sur l’écran LCD et effectuer des réglages via les boutons s’il le faut. Sa tête en céramique d’aviation garantit une bonne qualité ainsi qu’une longue durée de vie du stylo. L’entretien et le nettoyage de la buse peuvent s’exécuter facilement. En ce qui concerne les filaments, ils doivent être en PLA ou ABS de 1.75 mm. Dessinez suivant votre rythme en choisissant la vitesse d’extrusion adaptée. 8 vitesses sont disponibles selon vos besoins.

Ce stylo 3D diffère de ses pairs à première vue par sa couleur. Elle est bleue. Sa base antidérapante évite les glissements et réduit donc les risques inutiles de gâcher votre œuvre. En tenant compte des critères de sécurité assurés par le produit, il est évident qu’il s’agisse ici d’un crayon 3D totalement adapté aux enfants.

Lorsque vient le moment d’acheter un nouveau crayon 3D, il faut retenir certains critères pour réussir son acquisition. Si vous ne voulez pas vous attarder sur la longue liste proposée sur le marché, pourquoi ne pas vous fier à notre sélection ? Ici, ce MOHOO Bleu vous garantit une bonne prise en main grâce à sa base antidérapante.

 

Les pour

Base antidérapante : Ce modèle vous offre une manipulation aisée avec sa base antidérapante. Celle-ci vous protège des éventuels dérapages et glissements qui pourront dilapider vos œuvres. D’ailleurs, il est léger. Vous ne serez donc pas fatigué à la fin de votre dessin.

8 vitesses : Avec ses 8 niveaux de vitesse ajustables, vous pouvez adopter le rythme qui vous convient pour bien réaliser vos dessins. Ainsi, les enfants et les adultes pourront l’user sans aucun problème.

 

Les contre

Blocage : Selon les avis des usagers, cet article aurait tendance à se bloquer parfois.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.39)

 

 

 

Comment utiliser un crayon 3D ?

 

Il est maintenant possible de prendre les dessins à pleine main. Plus besoin de papier. Vous pouvez créer des objets grâce à votre crayon ou stylo 3D. Mais cela, vous le savez déjà, car vous venez d’en acheter un. L’unique souci est que vous ne savez pas vraiment comment manipuler cette nouvelle acquisition. Afin de vous aider, nous avons préparé les paragraphes ci-dessous.

 

 

Prenez connaissance des capacités de votre nouvel objet

Les crayons 3D sont des produits récemment créés, mais déjà plusieurs modèles existent sur le marché. Pour connaître les options offertes par votre appareil, la meilleure chose à faire est de lire la notice qui l’accompagne. Vous saurez ainsi comment il fonctionne, et sa prise en main deviendra alors plus facile. Cette notice vous informera également des précautions à prendre afin de ne pas abîmer l’objet. Les instructions concernant les accessoires qui lui sont adaptés y sont aussi précisées.

 

Mettez le filament dans le stylo

Après la lecture des caractéristiques de votre crayon 3D, vous avez une idée précise du type de filament à utiliser. Certains crayons peuvent fonctionner uniquement avec des filaments ABS et d’autres, seulement avec des PLA. Des modèles adaptés à ces deux filaments existent également. Concernant l’insertion du filament dans le stylo, opérez par l’arrière, puis appuyez sur le bouton principal. L’écoulement du plastique commence. Relâchez-le ensuite et enfoncez un peu plus le filament à l’intérieur. Ça y est, vous pouvez commencer à créer des objets.

 

Définissez la vitesse d’écoulement du plastique

Le flux du plastique a un impact sur l’apparence de l’objet créé. En effet, selon la vitesse de vos mouvements et la vitesse de l’écoulement de l’encre, les fibres formées peuvent être fines et délicates ou bien épaisses. Afin de contrôler ce facteur, vous avez une commande sur le corps du stylo. Elle permet de décider si l’écoulement doit être lent ou rapide. Il vous suffit d’appuyer sur l’option qui vous sied afin d’affiner l’apparence de l’objet dans son ensemble.

 

 

Utilisez le crayon pour différentes réalisations

Un stylo 3D possède différentes fonctions dont vous pouvez profiter. Il est par exemple possible de créer des éléments de décoration pour votre intérieur. Vous pouvez aussi fabriquer des ornements pour vos pots, vos carafes, vos bijoux ou encore vos pendentifs. Ainsi, leur apparence sera plus personnalisée. Dans le cas où vous souhaiteriez carrément concevoir un objet tridimensionnel de la base vers le haut, cet outil est votre allié. Par ailleurs, sachez qu’il est également possible de dessiner des objets 2D.

 

Ne brutalisez pas votre objet

Votre crayon 3D est un objet fragile. Dans ce sens, évitez de forcer sur ses commandes pour ne pas l’abîmer facilement. Pour nettoyer votre bien, attendez d’abord qu’il refroidisse. Par la suite, frottez toute sa surface avec un chiffon imbibé d’alcool. Ces appareils possèdent déjà un couvercle d’entretien. Il vous suffit alors de le mettre en place afin de prévenir l’infiltration de la poussière. Avant d’actionner ce couvercle, vérifiez tout d’abord que le stylo est bien vide. Rangez l’appareil ensuite.

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (28 votes, average: 4.80 out of 5)
Loading...