fbpx

Le meilleur cutter

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

Cutter – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Bricoleur du dimanche ou professionnel dans les métiers d’artisanat, vous aurez toujours besoin d’un cutter. Cet outil, certes petit, vous aidera à mener à bien tous vos grands travaux ou petites bricoles, quel que soit votre niveau de compétence en la matière. Selon l’usage que vous prévoyez pour votre cutter, vous pouvez avoir un modèle bien spécifique. Pour faire le bon choix donc, vous devez bien déterminer vos besoins, mais aussi prendre en considération la qualité du modèle en question. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, sachez que vous pouvez directement jeter un œil à notre comparatif regroupant les articles, parmi les meilleurs cutters de cette année. Stanley 0-10-425 est très sécurisé grâce à son manche Dinagrip et très précis par sa performance.  Pour vos randonnées ou votre périple dans les brousses, optez pour Bosch Professional Pliant, très pratique à prendre en main et facile à ranger avec son manche pliant et caoutchouté.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon cutter ?

 

Le cutter vous permet de réaliser des découpes parfaites. Décliné en différents modèles, ce matériel se choisit avec soin pour profiter d’un équipement adapté à vos besoins. Le panel d’offres sur le marché peut parfois compliquer le choix lors de l’achat. Voilà pourquoi, nous avons sélectionné les principaux conseils à ne pas négliger pour bénéficier d’un cutter de bonne qualité.

 

Guide d’achat

 

Le type de lames 

Si vous cherchez une réponse à la question comment acheter un cutter d’un meilleur rapport qualité-prix, vérifiez en premier lieu le type de lames dont le modèle de votre choix est équipé. En général, le commerce en propose quatre genres aux utilisateurs. Premièrement, vous avez le type sectionnable ou autocassant. Ces lames présentent l’avantage de pouvoir être cassées en cas d’usure. En d’autres termes, vous pourrez facilement les affûter et travailler avec un cutter bien tranchant. L’affûtage est simple. Vous devez simplement plier ladite lame sur les fentes qui servent à l’aiguiser.

Deuxièmement, vous pouvez vous tourner vers la lame trapézoïdale pour effectuer d’importants travaux. Ce type se distingue par sa robustesse et sa solidité. Troisièmement, pensez à sélectionner une lame type crochet pour des découpages spécifiques. C’est notamment le cas du découpage des matériaux dont le support doit être préservé de tout dommage ou des moquettes. Pour le découpage de cartons et de tissus, privilégiez un cutter rotatif.

 

La largeur de la lame

Choisir un cutter requiert la prise en compte de la largeur de la lame. Effectivement, chaque modèle est affecté à une utilisation spécifique. Ainsi, avant de choisir la largeur de la lame de votre cutter, vous devez préalablement définir l’utilisation (le type de travaux à réaliser) et la résistance des matériaux que vous prévoyez de découper. Notez que plus la lame est large, plus votre matériel pourra découper des matériaux solides et épais.

Habituellement, vous avez le choix entre différents types de lames allant de 9 mm jusqu’à 25 mm. Vous pouvez aussi trouver dans un guide d’achat pour les meilleurs cutters des modèles de cet élément, vous aurez un plus grand choix. Par exemple, vous pouvez y découvrir un cutter rotatif de 18 mm, 28 mm, 45 mm et 69 mm. Utilisez un comparateur de prix pour bénéficier d’un modèle d’excellente qualité, dont le prix est compris dans votre budget.

L’ergonomie

La prise en main est un critère d’achat que vous devez obligatoirement tenir compte. Pensez à vérifier la conception du corps de votre cutter. Cela vous permet de savoir si tel ou tel modèle correspond à la forme de votre main. Le confort d’usage est important. Parmi les modèles du moment, le cutter équipé d’une molette de blocage ou d’un revêtement bimatière et antiglisse est recommandé.

Il vous garantit une utilisation sécuritaire en réduisant considérablement les risques d’accident. Si vous vous demandez où acheter un nouveau cutter, sachez que cet équipement est commercialisé aussi bien sur Internet que dans les magasins de bricolage.

 

Les meilleurs cutters de 2019

 

Un cutter est un outil polyvalent qui vous permet de trancher, de couper différents types de matières dont le bois, le carton… . Vous trouverez ci-dessous les meilleurs modèles du moment.

 

Produits recommandés

 

Stanley 0-10-425

Principal avantage

Ce cutter stanley, comme tous les produits proposés par cette marque, se démarque surtout par sa qualité de fabrication. Il permet de réaliser des coupes d’une grande précision.

 

Principal inconvénient

Certains clients potentiels ont été refroidis par le prix de cet équipement. En effet, il coûte nettement plus cher que les produits de même catégorie. Ceci dit, en termes de qualité, vous n’aurez rien à dire.

 

Verdict : 9.9/10

Si vous êtes à la recherche d’un cutter de qualité vous permettant de réaliser des coupes d’une grande précision dans les meilleures conditions, c’est le modèle qu’il vous faut. De plus, il dispose d’un système de sécurité très fiable.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.99)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Remplacement rapide de lame usagée

Lorsqu’un cutter est régulièrement utilisé, sa lame a tendance à s’user. Elle devient alors moins coupante. Au bout d’un moment, vous êtes obligé de le jeter, car la lame ne coupe plus. À moins que cette dernière soit interchangeable. Là, vous pourrez l’utiliser à nouveau. Cependant, certains modèles n’offrent pas cette possibilité. Et dans d’autres cas, il peut être difficile de remplacer la lame usagée.  

Optez pour ce modèle proposé par la marque Stanley et vous ne serez pas confronté à ce genre de problème. En effet, celui-ci est doté d’une casse-lame qui facilite le changement des lames usagées. Ainsi, quand le moment sera venu de la changer, vous pourrez le faire facilement en quelques gestes seulement.

Un dispositif de sécurité efficace

Tous ceux qui ont l’habitude d’utiliser cet outil vous le diront : il faut être très prudent avec les cutters. Sinon, vous risquez de vous couper avec. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les fabricants de ce modèle l’ont doté d’un système de sécurité très efficace. Ainsi, vous pouvez l’utiliser en toute quiétude. 

Pour ce faire, ils ont équipé cet article d’un manche bimatière Dynagrip. Celui-ci offre à l’utilisateur de l’outil une très bonne prise en main. Donc, vous ne risquez pas de voir celui-ci glisser entre vos mains lorsque vous l’utilisez. Ce qui veut dire que le risque de se blesser lors de son utilisation se trouve considérablement réduit.

 

Une très bonne lame 

Le but de l’utilisation d’un cutter est de réaliser une coupe nette et précise. Pour obtenir ce genre de résultat, il faut que celui-ci dispose d’une lame de qualité. Il faut que cette dernière soit à la fois solide et tranchante. Pour ce qui est de notre produit, il est équipé d’une lame de 25 mm de longueur et d’une épaisseur de 0,7 mm. Mais ce qu’il y a de plus notable, c’est que celle-ci est fabriquée avec de l’acier inoxydable, un matériau très utilisé dans la fabrication de lames. Celui-ci est apprécié pour sa solidité, mais aussi sa longévité. 

Par ailleurs, sachez également que ce cutter est doté d’un système de blocage de lame par molette crantée. Ce qui vous offre un niveau de sécurité en plus et une meilleure précision de coupe. Et pour finir, notez que la lame est sécable en 7 segments. Ce qui vous permet de régler sa longueur comme bon vous semble, en fonction de votre besoin.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.99)

 

 

 

Bosch Professional Pliant

 

Loin d’être un simple outil, l’achat d’un bon cutter peut vous sortir d’une mauvaise situation et cela les bricoleurs le savent bien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de s’informer sur quel est le meilleur cutter du marché. Connue dans le milieu de l’outillage à main, Bosch figure parmi les enseignes les plus appréciées. De plus, elle est réputée pour la qualité de ses produits comme ce qui est notamment le cas de ce cutter professionnel.

Compact, il mesure 124 mm de long, 22 mm d’épaisseur et 35 mm de hauteur. Lorsqu’il est ouvert, sa longueur passe à 183 mm. Cela est rendu possible grâce à son mécanisme pliable qui est à la fois rapide et très facile à actionner. En effet, il est relié par un seul bouton. Offrant une excellente prise en main, le manche de cet article est caoutchouté. Niveau conception, sachez que son corps peut accueillir trois lames de rechange. De plus, le changement ne nécessitera aucun outil spécifique. Robuste, son corps est fait en aluminium, de ce fait, il durera dans le temps.

Mis à part les trois lames de rechanges, la principale ainsi qu’un blister seront fournis par Bosch, la meilleure marque de cutters du moment. Avec cette configuration, ce modèle est le moins cher du moment.

Points positifs
Bien fini :

L’aluminium qui constitue le corps est de très bonne qualité et cela se ressent au toucher et donne un bon rendu visuel. De plus, ce cutter est équipé d’une pince qui se fixe sur la ceinture, ce qui est très pratique pour le rangement.

Ergonomique:

Grâce à l’ajout du caoutchouc, la prise en main de cet article est nettement meilleure comparée à celle d’autres modèles. Au quotidien, cela permettra de couper avec une très grande précision sans se blesser.

Pliable:

La présence de ce mécanisme évite que la lame ne se déclipse involontairement et que les enfants ne puissent pas l’utiliser.

Points négatifs
Un réservoir difficile d’accès:

Loin d’être évident, l’accès au réservoir nécessite quelques manipulations. En effet, il faudra pincer et soulever la partie caoutchoutée du manche.

Lourd:

Vu que l’aluminium qui le constitue est bien épais, le poids de ce cutter se fera ressentir, et cela, dès les premières utilisations.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.2)

 

 

 

Bonrob BO004-UK

 

Comment choisir les meilleurs cutters de 2019, voilà une question que la plupart des bricoleurs et les amateurs de DIY se posent actuellement. Pour y répondre, sachez que les points à prendre en compte seront les dimensions du cutter, la matière qui constitue le manche, sa finition, le nombre de lames qui l’équipent et le mécanisme de rangement.  

Bien conçu, ce modèle est un cutter rotatif d’une longueur de 165 mm. Quant à la lame, sachez que son diamètre est égal à 45 mm. Réversible, cette dernière se monte sur le côté gauche ou droit du matériel, ce qui est très pratique pour les gauchers et les droitiers. De plus, la lame bénéficie d’une graduation. De ce fait, chaque coupe pourra se réaliser de manière très précise. Sécurisant, ce produit est équipé d’un mécanisme de verrouillage qui s’opère par la pression d’un seul bouton. Cela fait, la lame pourra se retirer assez facilement et le cutter sera parfaitement inoffensif notamment vis-à-vis des enfants.

Si on devrait la comparer avec d’autres modèles, sachez que cette version peut couper du tissu, du vinyle, du cuir, mais aussi du papier. En effet, ce matériel est très polyvalent, ce qui explique son succès. Pour couronner le tout, il est vendu pour pas cher.

Points positifs
Facile à prendre en main:

Grâce à son design profilé, ce cutter est très facile à manipuler. Rajoutez à cela son corps en plastique ce qui explique son poids plume de 862 g.

Tranchantes:

Faites en acier SKS7, la lame principale ainsi que celle qui fait office de rechange couperont n’importe quelle matière, et cela, quelle que soit son épaisseur.

Vérrouillable:

Équipée d’un mécanisme de verrouillage, la lame est parfaitement détachable ce qui est très pratique lorsque le cutter n’est pas utilisé. Cela évitera aussi les accidents notamment chez les enfants.

Un tapis gradué :

Mis à part le cutter et la lame de rechange, un tapis qui est gradué en pouce et en centimètre est également fourni par le fabricant.

Points négatifs
Une seule lame de rechange :

Contrairement à d’autres modèles, ce cutter n’est accompagné que d’une seule lame de rechange.

Nécessite un peu de force:

Face à des tissus assez épais, il ne faudra pas hésiter à appuyer sur le manche.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.88)

 

 

 

NT cutter Y010060

 

Sur les sites marchands, nombreux sont les modèles qui sont proposés. Du coup, on ne sait plus quel cutter choisir. Cela dit, l’accès à un comparatif facilite énormément la tâche. Souvent présenté comme étant le meilleur cutter du moment, cet article est très efficace, notamment pour les petites découpes. Cela est en grande partie grâce à sa longueur de 14 cm, son épaisseur de 1 cm, mais aussi son poids plume de 13,6 g.  

Bien conçu, le manche de ce cutter est entièrement en résine. Cette matière lui offre une excellente prise en main et le rend très facile à manier. Quant à la lame, sachez qu’elle mesure 7,2 mm de large, ce qui est une taille appropriée pour son utilisation. De plus, ce cutter n’en est pas équipé d’une seule, mais de dix pouvant réaliser une découpe de 30 et 45°. Cette configuration solutionne aussi les problèmes de casses puisqu’on aura toujours au moins une lame de rechange en réserve.

Niveau design, sachez que ce cutter de précision est doté d’une finition en noir mat, ce qui est très pratique puisqu’il ne laissera pas apparaître les traces de doigts. Accessoirement, cette version sera accompagnée d’un capuchon ainsi que d’un étui destiné à contenir les lames de rechange.    

Points positifs
Très précis:

Pour effectuer des petits détails, il sera difficile de trouver mieux puisque cet art knife peut effectuer de fines découpes et cela de manière très simple.

Une bonne prise en main:

Vu son épaisseur, ce cutter tombera facilement entre les doigts et ne limitera aucun mouvement. De plus, son poids plume le rend maniable.

Dix lames de rechange :

En tout, dix lames de rechange incluant cinq avec une précision de 30° ainsi que cinq autres de 45° sont fournies par Cutter NT.

Sécurisant :

Bien que ce modèle ne bénéficie pas d’un mécanisme de pliage, le capuchon qui est fourni par le fabricant remplace parfaitement ce dispositif et évitera toute sorte d’accidents.

Points négatifs
Fragile:

Malgré leur capacité à trancher, les lames sont de nature très fragile et se casseront assez facilement. C’est aussi pour cette raison que le fabricant a mis à disposition une dizaine de rechanges.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€6.25)

 

 

 

Skil 2900AJ

 

À part le site où acheter le meilleur cutter, il est aussi important de se renseigner sur les différents modèles au choix pour ne pas se tromper dans sa décision. En effet, chaque cutter est conçu pour une utilisation précise. Celui-ci est un cutter électrique. Cela s’explique par sa batterie de 4,8 Volts. De plus, il est actuellement le plus performant du marché.

Se tenant facilement dans les mains, ce modèle mesure 24 cm de long, 4,5 cm de large et 7,3 cm d’épaisseur. Quant à son poids, il est évalué à 400 g, ce qui n’est pas beaucoup. A vide, son moteur peut tourner jusqu’à 10.000 trs/min. Grâce à cette vitesse, le Skil 2900AJ peut couper divers objets à savoir des cartons, du plastique, du vinyle jusqu’au cuir et à la moquette. 

De plus, la découpe s’effectuera très rapidement et ne nécessitera aucune force de votre part. Pour éviter tout accident, il suffit d’actionner le mécanisme clic qui est directement relié à la tête et permet de la retirer en toute sécurité. Accessoirement, le chargeur ainsi que la batterie NiMH seront fournis par le fabricant. Quant à la recharge de la batterie, elle s’effectue au bout de trois heures.   

Points positifs
Une bonne capacité de coupe:

Un modèle à acheter absolument, ce cutter est suffisamment puissant pour découper un carton de plus de 2 mm d’épaisseur et cela avec sans trop de difficulté.

Des pièces faciles à retrouver:

En cas de besoin, sachez que la batterie ainsi que la lame sont facilement trouvables dans le commerce. De plus, leur remplacement ne nécessitera aucun outil.

Rapide:

Grâce à son moteur électrique, les découpes seront réalisées en un temps record et avec une plus grande précision.

Une bonne autonomie:

Une fois rechargée au maximum, la batterie pourra tenir suffisamment longtemps pour découper une moquette de plus de 150 mètres de long ou un carton de 240 mètres.

Points négatifs
Un grand compartiment à batterie:

De par sa taille, ce dernier peut gêner ou non la découpe.

Instable:

Face à une matière plutôt épaisse, la tête a tendance à se décrocher de son emplacement. Autre chose, la pointe accroche facilement les tissus.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€39.67)

 

 

 

Comment utiliser un cutter ?

 

Êtes-vous un bricoleur amateur et utilisez-vous souvent un cutter ? Demandez-vous quand et comment l’utiliser correctement ? Pourquoi les lames sont-elles moins tranchantes plus rapidement ? Comment l’aiguiser et à quelle fréquence ? Cet article vous servira d’un guide d’utilisation de cet outil pour vous offrir confort et surtout sécurité.

Comment éviter de se couper ?

Tout d’abord, vous devez maîtriser la technique de changement de lame. En effet, lorsque celle-ci est abîmée et que son utilisateur ne peut pas avoir un bon résultat, il a tendance à s’appuyer fort sur la lame, ce qui l’expose à un danger imminent. Il est ainsi plus judicieux de changer la lame le plus souvent possible. Si vous avez un cutter sécable, vous ne devrez pas rencontrer un problème. Par ailleurs, bon nombre de bricoleurs se coupent les mains à cause d’une mauvaise position pendant les travaux.

Il ne suffit pas que le support soit stable, il faut aussi travailler sur la bonne hauteur. Cela vous évitera d’appuyer trop fort sur la lame. Vous pouvez aussi utiliser une règle dont le bord est assez épais pour que vous ne dérapiez pas, comme ce qui se passe souvent avec les règles en plastique. Pensez aussi au stockage qui est un élément très important pour les bricoleurs. Chaque cutter que vous n’utilisez pas doit être rangé.

 

Comment aiguiser la lame ?

Comme toutes les lames, les cutters sont de moins en moins tranchants avec le temps, et cela peut causer des problèmes, tant au niveau de l’esthétique que du confort d’utilisation. Heureusement, plusieurs techniques permettent de l’aiguiser. Vous avez par exemple le fusil et la pierre à aiguiser, la boîte d’allumettes ou encore l’aiguiseur de couteaux. La pierre à aiguiser est particulièrement avantageuse, car elle ne nécessite pas d’électricité, bien que son prix soit assez élevé.

Si vous cherchez des solutions moins chères, les fusils à aiguiser et les aiguiseurs de couteaux sont également efficaces. En ce qui concerne la boîte d’allumettes, vous pouvez aiguiser votre outil en frottant la lame de cutter contre le grattoir de la boîte. Si vous avez un modèle rotatif, vous devez absolument avoir un papier alu. Pour cela, faites passer le matériel au-dessus d’une feuille d’alu pliée en 4 tout en faisant des allers-retours et en lacérant la feuille.

Utiliser un cutter rotatif pour les tissus

Ce type d’équipement est particulièrement avantageux, car il offre un gain de temps considérable alors que le résultat qu’il donne est très précis. C’est pourquoi il est très sollicité pour couper les tissus, surtout si ceux-ci sont fragiles et délicats. Si vous souhaitez découper des étoffes susceptibles de se déchirer facilement comme la soie, le cuir ou la tuile, le  modèle rotatif est très pratique. Avec un ciseau, vous devez relever le tissu pour faire passer la lame, mais il suffit de le tailler à plat sur la table si vous utilisez un cutter rotatif. Les accrocs sont quasiment impossibles du fait que la lame roule sur la toile.

Ce modèle est aussi parfait pour les bords décoratifs et les scrapbookings grâce à ses lames interchangeables. Il suffit d’opter pour une qui est décorative et vous pouvez couper facilement le papier pour le scrapbook. Au lieu de viser attentivement avec des ciseaux à motifs, vous n’aurez qu’à utiliser la lame circulaire du cutter. Cet outil est aussi très utile pour couper plusieurs épaisseurs.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment couper du verre avec un cutter ?

Pour découper du verre avec un cutter, la première chose que vous devez faire c’est de préparer votre zone de travail. Donc, vous aurez besoin d’une grande surface plane où vous pourrez réaliser l’opération en toute aisance. Quelques petites remarques : évitez de réaliser l’opération sur une moquette et puis, assurez-vous d’éloigner les enfants et les animaux domestiques.

Ensuite, veillez à nettoyer la zone du verre où vous allez réaliser la découpe, cela afin d’éviter les imperfections et autres déconvenues. L’étape suivante consiste à prendre des mesures de la zone du verre où vous allez réaliser la découpe. Une fois cela effectué, vous pratiquez les traçages.

Maintenant, vous pouvez commencer à faire les entailles avec votre cutter tout en appuyant sur le verre. Et lorsque celles-ci sont réalisées avec la profondeur voulue, vous pouvez essayer de casser le verre doucement avec la main. Opérez avec délicatesse pour ne pas briser celui-ci.

 

Q2 : Comment changer une lame de cutter ?

Le changement de la lame est une opération très simple. La première chose à faire c’est de retirer celle qui est usée. Pour cela, vous enlevez le verrou de sécurité qui permet au cutter de maintenir la lame. Le mécanisme de maintien est à peu près le même avec tous les modèles, donc vous ne devriez avoir aucun mal à réaliser cette opération. Une fois que la lame usée est retirée, il ne vous reste plus qu’à poser la nouvelle. L’opération est tout aussi simple : vous la placez et vous fermez le système de verrou.

 

Q3 : Comment casser une lame de cutter ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser ce genre d’outil, vous remarquerez qu’il y a une fente au bout du cutter. Celle-ci a un rôle bien précis. Elle sert à briser la lame usée. Donc, pour briser cette dernière, il vous suffit de la coincer et de déplacer le petit dispositif de protection jusqu’à ce que la lame soit brisée. C’est aussi simple que cela.

 

Q4 : Comment couper du plexiglas au cutter ?

Il est tout à fait possible de couper le plexiglas avec un simple cutter. Si vous n’avez encore jamais essayé, voici comment vous devez procéder. Tout d’abord, vous réalisez le traçage de la zone à couper. Une fois cela effectué, vous faites au minimum cinq passages avec le cutter. Ensuite, vous posez la coupe sur le bord d’une table et appuyez très fort jusqu’à ce que le plexi se casse.

 

Q5 : Où jeter les lames de cutter ?

Lorsque la lame de votre cutter est usée, il faut la changer. Mais alors, où la jeter ? La solution la plus adéquate est à la déchèterie. S’il n’y en a pas près de chez vous, vous pouvez aussi l’envelopper avec une couche épaisse de scotch avant de la jeter à la poubelle. De cette manière, elle ne risque pas de blesser des gens.

 

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status