Le meilleur filtre pour aquarium

Dernière mise à jour: 23.10.20

 

Filtres pour aquariums –  Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

Un aquarium nécessite d’être toujours bien entretenu. C’est vital surtout pour l’hygiène de l’eau dans laquelle nos poissons vont se baigner au quotidien. C’est pour cela qu’un filtre pour aquarium est nécessaire afin de garder au propre l’eau qui circule dans notre aquarium. Le choix pour un nouveau filtre pour aquarium s’avère cependant être une tâche qui peut subitement devenir plus compliquée. C’est là que nous vous offrons notre guide d’achat pour mieux vous orienter sur le sujet. Si vous n’avez pas le temps pour passer en revue tous les produits de notre comparateur de prix, voici deux filtres pour aquarium qui sont considérés comme étant les tops dans cette catégorie. Vous avez le JBL 6502000 qui est un filtre externe pour aquarium. Il a surtout le mérite d’être un filtre externe qui ne consomme pas beaucoup d’énergie alors qu’il est fait pour des aquariums de 90 à 300 Litres. D’un autre côté, il y a l’Eheim 2403020 fait pour de petits aquariums de 30 à 60 litres de capacité, mais qui est efficaces et puissants à la fois.

 

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon filtre pour aquarium ?

 

Le filtre est un composant essentiel pour maintenir l’aquarium propre. Si vous débutez dans l’art de l’aquariophilie, les conseils que nous présentons sur ce comparateur de prix vous seront d’une aide précieuse. Dans ce guide, nous vous montrons également comment acheter un filtre pour aquarium d’un meilleur rapport qualité-prix. Le volume de l’aquarium, les différents types de filtres et les différents types de masse de filtration sont les critères à prendre en considération lors de l’achat.

Guide d’achat

 

Le volume de l’aquarium

Pour qu’un filtre soit efficace, il est impératif que sa taille soit adaptée à celle de l’aquarium. La règle veut que le volume du filtre doive être à environ 3 % du volume de l’aquarium. Dans le cas où le filtre n’est pas assez puissant par rapport au volume de l’aquarium, il va de soi que son efficacité ne sera que moindre. En d’autres termes, l’eau ne sera pas assainie ce qui n’est pas très bon pour les poissons. Par contre, si le filtre est trop puissant par rapport à la capacité de l’aquarium, l’eau risque d’être trop en mouvement. Cela peut nuire à la vie des poissons.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir un filtre dont le débit à l’heure est trois fois supérieur à la capacité du bac. Si l’aquarium est d’un volume de 150 litres, il doit être équipé d’un filtre avec un débit horaire de 360 litres. Il tient de noter que cette donnée n’est qu’une moyenne. Il se peut que certains aquariums aient besoin d’un débit à l’heure beaucoup plus puissante.

 

Les différents types de filtres

Le filtre interne compact est l’accessoire le plus utilisé actuellement. Classiquement, ce filtre accompagne tous les aquariums de taille modeste, autrement dit de moins de 120 litres. Il s’agit d’une pompe à eau qui fait passer l’eau au travers de la masse filtrant en mousse synthétique avant de la renvoyer vers l’aquarium. Le filtre interne compact est efficace, facile d’entretien et très silencieux. Par contre, il est très peu discret et ne peut pas accueillir un traitement au charbon actif.

Autrement, vous pouvez opter pour le filtre interne biologique ou pour le bac à décantation. Ce type de filtre se compose de plusieurs compartiments, dans lesquels sont placées les masses filtrantes. L’eau qui est aspirée passe par tous les compartiments qui agissent de façon bien différente pour dépolluer l’eau.

Si vous recherchez une solution optimale pour l’assainissement de l’eau, notre guide d’achat pour les meilleurs filtres pour aquariums vous préconise le filtre externe. Ce dispositif ne prend que très peu de place dans l’aquarium et il est possible de le dissimuler.

Les différents types de masse filtrante

Pour arriver à filtrer l’eau, les pompes ont besoin de plusieurs masses de filtrations qui exercent chacun un  rôle précis dans le processus de dépollution. Il existe plusieurs types de masse de filtration, mais les plus utilisées sont la mousse synthétique, la ouate de filtration, la céramique et le charbon actif. Le choix de la masse se fera en fonction du type de filtration que vous aurez choisi.

À présent, les réservoirs pour poissons ne doivent plus avoir aucun secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à trouver où acheter un nouveau filtre pour aquarium.

 

Les meilleurs filtres pour aquariums de 2020

 

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un aquarium et vous souhaitez acheter un filtre pour nettoyer l’eau de votre aquarium ? Nous vous présentons ci-après, une sélection des produits qui pourraient vous intéresser et vous faire gagner du temps et de l’argent dans votre quête du meilleur filtre pour aquarium.

 

Produits recommandés

 

JBL 6502000

 

Nous considérons ce modèle comme le meilleur filtre pour aquarium de notre comparatif, car il offre un excellent rapport qualité-prix. Ce filtre externe pour aquarium JBL 6502000 est puissant et permettra d’assainir et de rendre propre un aquarium de 90 à 300 litres. Grâce à cette capacité, ce filtre est par conséquent idéal à être utilisé pour nettoyer un grand aquarium.

Il est déjà entièrement équipé et directement prêt au raccordement. L’installation et l’assemblage sont donc plus faciles à effectuer grâce à cela. L’appareil présente un dispositif intégré qui amorce rapidement et qui démarre le filtre sans aspiration d’eau. Afin de ne pas déranger les habitants ainsi que les poissons, ce filtre pour aquarium fonctionne de manière ultra-silencieuse.

Pour nettoyer votre aquarium, ce filtre utilise sa grande puissance de débit de 900l/h pour nettoyer rapidement et efficacement en laissant une eau claire après son travail. Il est capable de filtrer les détritus biologiques présents dans l’aquarium. Ses raccords rotatifs à 360° et son grand volume de filtration font en sorte que ce filtre est un des plus performants du marché.

D’ailleurs, il s’avère que c’est un appareil qui consomme moins d’énergie également par rapport aux autres modèles de la même puissance qui sont présents sur le marché. Avec ce filtre donc, vous économiserez beaucoup d’énergie pour une performance accrue.

Ce produit figure en tête de ce classement car JBL est, pour plusieurs, la meilleure marque de filtres pour aquariums. Le modèle est apprécié pour sa faible consommation d’énergie qui vous permet de faire des économies.

Points positifs
Performant :

Ce dispositif est doté d’une grande puissance. Par conséquent, il est capable de nettoyer un aquarium d’un volume entre 90 et 300 litres.

Complet :

Vous n’avez plus besoin de faire des réglages complexes, car le produit est déjà prêt à l’emploi. Le montage et l’installation sont simplifiés afin que vous puissiez le mettre en marche très rapidement.

Fonctionnel :

Le composant intégré à l’appareil permet de le démarrer facilement sans avoir besoin d’aspirer de l’eau. Il est conçu pour filtrer toutes les saletés présentes dans le récipient.

Points négatifs
Pas vraiment discret:

Contrairement à ce qui est annoncé par le fabricant, ce dispositif émet un certain ronronnement pendant qu’il est en marche.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€129.9)

 

 

 

Eheim 2403020

 

Ne vous fiez pas à sa petite taille, ce filtre intérieur pour aquarium Eheim 2403020 est un filtre puissant et efficace. C’est un filtre modulaire donc il est possible de le régler à volonté suivant les besoins de votre aquarium. Grâce à la présence du système modulaire variable et de la tête sphérique entièrement pilotable, ce filtre pour aquarium est en mesure d’offrir une grande puissance de filtration et de nettoyage.

Pour vous faciliter le travail de montage et d’assemblage, cet accessoire s’accompagne d’un système de fermeture Easy-Click qui permet de démonter et raccorder aisément le panier de filtration seulement en un clic.

Parmi les accessoires livrés avec cet appareil, vous avez un diffuseur de puissance qui permet d’enrichir en oxygène votre aquarium pour un meilleur environnement pour vos poissons. D’autres accessoires comme le tube de buse et différents types de filtrations sont également inclus. Ce filtre convient idéalement à un aquarium de 30 à 60l et il permet de filtrer un aquarium d’un volume d’eau de 180cm3. Que votre aquarium soit sous eau douce ou eau de mer, ce filtre convient à tous les types d’eau.

Vous aurez besoin de bien définir où acheter le meilleur filtre pour aquarium pour ne pas vous tromper. Ce dispositif fonctionne très bien et s’accompagne d’un diffuseur pour optimiser l’alimentation en oxygène pour vos poissons.

Points positifs
Réglable :

Malgré les petites mensurations de ce filtre, il est suffisamment puissant pour nettoyer un aquarium ayant entre 30 et 60 litres. Il présente également l’avantage d’être ajustable en fonction des exigences d’emploi.

Pratique :

Grâce au système Easy-click, le montage de ce dispositif est largement facilité. Par conséquent, le raccordement et l’installation se feront très rapidement.

Complet :

Pour optimiser l’environnement des poissons, ce matériel intègre un diffuseur à oxygène qui est très utile.

Points négatifs
Incompatibilité :

Selon les avis de quelques-uns des usagers, lorsque le générateur d’oxygène est installé, il dépasse la hauteur du filtre. Du coup, il faut donc rester prudent pour ne pas abîmer le couvercle de l’aquarium.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€39.17)

 

 

 

Dennerle 5925

 

Si dans votre quête de trouver quel est le meilleur filtre pour aquarium du marché, vous cherchez un filtre nano pour aquarium, alors nous avons un modèle à vous recommander : le Dennerle 5925.

Il s’agit d’un petit filtre que vous pourriez installer facilement sur votre aquarium. Il est entièrement compatible avec les espèces telles que les jeunes crevettes et les écrevisses, car il est sans danger pour ces derniers. Grâce à son filtre angulaire Nano qui est puissant, ce filtre pompe l’eau avec un débit élevé de 150l/h. Grâce à cela, votre aquarium sera rapidement nettoyé avec de très bons résultats.

Concrètement, le débit d’eau est réglable en continu avec sa sortie de filtre orientable sur 90°, cela laisse place à des flux  qui se dirigent dans toutes les directions et pour une eau bien calme lorsque le filtre travaille. Pour nettoyer l’ouverture des buses, le filtre utilise un tube de refoulement à vanne d’ébouage qui s’utilise aisément. D’ailleurs, l’ensemble de l’appareil même est facile à utiliser.

Sa consommation en électricité est très faible, car elle avoisine les 2W. De plus, vous aurez droit à un appareil qui fonctionne silencieusement et vous n’entendrez presque pas le filtre travailler. En outre, vous bénéficierez également d’un modèle pas cher avec ce Dennerle 5925.

Si vous avez des difficultés à déterminer quel filtre pour aquarium choisir, vous pouvez vous pencher sur ce modèle. Il a bénéficié d’une conception compacte qui lui permet de s’intégrer dans tous les types d’aquariums.

Points positifs
Performant :

En dépit de la petite taille de ce matériel, il se montre particulièrement puissant. Son usage ne nuit pas aux poissons, ni aux écrevisses. Ce dispositif présente un débit de 150 litres par heure. Ceci l’aide à nettoyer efficacement et rapidement votre aquarium.

Pratique :

Ce dispositif est fait pour être facile à utiliser afin que tout le monde puisse l’adopter plus aisément. Vous n’aurez pas non plus du mal à vous servir du tube de refoulement.

Points négatifs
Durabilité limitée:

Les acheteurs regrettent que le filtre ne soit pas lavable et réutilisable. Ils ont tenté de le comparer à d’autres modèles disponibles sur le marché puis, ils ont remarqué, après des tests, qu’il s’encrassait rapidement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.9)

 

 

 

Eheim Avenue

 

Si vous cherchez toujours la réponse à comment choisir les meilleurs filtres pour aquarium de 2020, nous vous proposons de voir de près le modèle Eheim Avenue. Il s’agit d’un filtre qui est conçu pour les petits aquariums jusqu’à 45 litres. Le filtre se fixe sur l’aquarium grâce à des ventouses d’où l’étonnante simplicité d’utilisation. C’est un modèle complètement équipé et qui est entièrement prêt à l’emploi. Pas de souci à se faire sur un quelconque assemblage.

Son débit est réglable et varie de 50 à 180l/h. vous règlerez son débit selon la taille de votre aquarium et la rapidité avec laquelle vous souhaitez effectuer le nettoyage. L’Eheim Avenue est un filtre pour aquarium qui consomme peu, sa consommation moyenne est appréciable, car elle est de 3,5W. C’est donc un appareil peu énergivore.

Son fonctionnement est assez simple. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le filtre se fixe dans l’aquarium par des ventouses. Lorsqu’il est temps de nettoyer le filtre, il suffit de détacher la cuve du filtre, car le bloc moteur reste dans l’aquarium. Pour le nettoyage, la pompe aspire l’eau et le fait circuler par le biais de la mousse. L’eau filtrée est ensuite rejetée dans le bac en orientant et réglant selon votre souhait.

L’acquisition de ce produit convient aux personnes à la recherche d’un dispositif moins cher. Ce modèle est proposé à un prix abordable, pourtant il fait preuve d’une grande puissance. Ce produit s’utilise simplement.

Points positifs
Fonctionnel :

La conception de cet article a été bien pensée pour assurer son efficacité. Ce produit adapté aux aquariums d’une contenance de 45 litres est tout équipé. Il est muni de tous les éléments nécessaires pour l’employer immédiatement.

Modulable :

Il est possible de varier le débit de ce dispositif selon les besoins de votre aquarium. Ceci vous permettra de réguler son fonctionnement en fonction de la vitesse que vous souhaitez.

Points négatifs
Incompatible :

Certains usagers n’ont pas pu utiliser ce dispositif, car la prise intégrée n’est pas compatible avec celles françaises. Ils auraient également souhaité que le fabricant eût fourni le schéma du branchement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23.37)

 

 

 

Tetra 189867

 

Ce modèle-ci est plutôt spécifique, car c’est un filtre aquarium pour tortue. Comme son nom l’indique, il est spécialement utilisé pour les aquariums où vivent des tortues d’eau. Vous pouvez dire adieu aux corvées éreintantes de nettoyage de l’aquarium ou de changement d’eau fréquente avec ce filtre, car le Tetra 189867 fait bien son travail de

filtrer et nettoyer l’aquarium de vos tortues.

Grâce à son système de filtration en trois temps, ce filtre assure une eau claire et réduit les odeurs de votre aquarium en moins de temps. Il convient parfaitement aux petits aquariums ayant une capacité maximale de 40 l.

Ce filtre intègre un dispositif qui empêche les tortues d’accéder au système de filtration et de risquer de se blesser. Cet appareil est donc tout à fait sécurisé à l’emploi et pour la tortue de votre aquarium. Le filtre est facile à entretenir, car il suffit de changer la cartouche de filtration pour ce faire.

Si vous souhaitez acheter le filtre le plus performant, alors celui-ci est fait pour vous. Ce dispositif remplit correctement ses fonctions. D’ailleurs, il est adapté pour les aquariums jusqu’à 100 litres de capacité.

Points positifs
Conception spéciale:

Il s’agit d’un modèle qui est destiné plutôt aux aquariums à tortue. En adoptant ce matériel, vous n’aurez plus besoin de réaliser des nettoyages contraignants. De plus, il n’est plus nécessaire de changer régulièrement l’eau.

Efficace :

Étant conseillé pour les aquariums ayant un volume maximal de 40 L, cet équipement est doté d’un système de filtration à trois temps. Grâce à cette technique, l’eau contenue dans le récipient sera toujours propre. D’ailleurs, sachez qu’il n’y aura pas d’odeurs désagréables qui pourraient vous gêner.

Bien pensé:

Vous n’avez pas besoin d’entretenir régulièrement ce matériel. En effet, il est recommandé de modifier la cartouche et le tour est joué.

Points négatifs
Défectueux :

Certains acheteurs se sont plaints, car ils ont reçu un produit cassé. D’autres ont affirmé que l’article n’a fonctionné que lors de la première utilisation.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€21.85)

 

 

 

Comment utiliser un filtre pour aquarium ?

 

Vous avez un aquarium et vous aimez vous occuper de vos poissons. Néanmoins, cela prend du temps et vous souhaitez vous en décharger. Nous avons la solution pour vous : le filtre pour aquarium. Cet outil nettoiera l’eau de l’aquarium à votre place. Alors, pour profiter de ses bienfaits, il est essentiel que vous utilisiez correctement votre filtre. Pour cela, lisez les quelques lignes suivantes.

Consultez la notice

Avant d’acheter ou même de choisir un filtre, découvrez tout d’abord les exigences imposées par les modèles qui vous sont proposés. La raison est que les filtres sont nombreux, mais quelque peu similaires. Identifiez alors celui qui vous convient le mieux. Vous avez le choix entre ceux à placer sous les cailloux, sur un plateau ou encore celui qui se place derrière l’aquarium. Lisez la notice pour connaître les difficultés que chacun peut engendrer et pensez à celui qui est facile à installer.

 

Choisissez le filtre qu’il vous faut

Vous avez le choix entre plusieurs types de filtres. Il y a celui biologique qui produit les bactéries et transforme les excréments de poissons en éléments moins nocifs. Le filtre mécanique quant à lui, nettoie les débris flottant à la surface. Enfin, le filtre chimique améliore la qualité de l’eau. Mais il y a également des machines qui regroupent ces trois fonctions. Au moment de l’achat, pensez alors à vérifier les caractéristiques de votre machine pour savoir si elle correspond ou non à vos attentes.

 

Tenez compte de la taille de votre aquarium

Il est également capital de prendre en compte la taille de votre aquarium pour l’installation du dispositif. En effet, la taille est le critère principal lors de ce choix, car votre aquarium risque de ne pas supporter la charge de celui-ci. Les conséquences seraient alors terribles puisque l’habitat de vos poissons se brisera. Faites donc attention au poids du filtre que vous choisirez.

 

Installez-le dans l’aquarium

Après l’achat du nettoyeur d’aquarium vient le moment de son installation. La difficulté de cette étape dépend du modèle que vous avez pris. Si vous avez opté pour un filtre d’intérieur par exemple, l’installation sera rapide et facile, car il vous suffit de coller les ventouses de votre nouvelle machine à la paroi interne de l’aquarium. Pour que le filtre d’intérieur puisse faire son travail, placez-le sous le niveau de l’eau. Pour d’autres modèles, il s’agira de le placer à l’extérieur ou encore sous la gravelle. Il vous faudra alors manipuler quelques fils.

Nettoyez-le régulièrement

Il est à savoir que, quel que soit le modèle que vous avez choisi, il est obligatoire d’entretenir votre filtre. Seule la fréquence varie selon le type. Cette fréquence de nettoyage peut être mensuelle comme elle peut être trimestrielle. Ces délais doivent être respectés pour que la machine reste efficace. Alors pour effectuer ces nettoyages, utilisez une éponge et, si possible, de l’eau de changement de l’aquarium et frottez les composants du filtre. Pour les taches persistantes, prenez une brosse à dents dont vous ne vous servez plus et frottez les composants.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment placer un filtre dans un aquarium ?

Nous avons pour vous des conseils utiles, qui pourront vous aider à mettre en place le filtre interne d’un aquarium. Si c’est la première fois que vous utilisez un filtre, il est important de bien savoir le placer pour de multiples raisons. En effet, si le filtre n’est pas bien installé, cela peut gêner les poissons qui vivent dans l’aquarium. Aussi, il pourrait advenir que votre matériel rencontre quelques soucis au niveau de son fonctionnement. Voilà pourquoi le filtre interne doit être posé à la bonne place, c’est-à-dire sur un des côtés du bac. Souvent, on le retrouve sur le côté gauche du bac, mais c’est selon votre choix.

 

Q2 : Comment installer un filtre interne dans un aquarium ?

Acheter un filtre interne pour votre aquarium a été la première étape. Mais il faudra aussi savoir effectuer correctement son installation. Pour procéder, il est recommandé de mettre le filtre dans l’aquarium. Étant un filtre interne, il ne peut être placé qu’à l’intérieur du bac. Autrement, ce dernier ne pourra pas remplir son rôle. Il faudra se munir de masse filtrante, de masse à charbon et de masse fine. Dans la première cartouche de masse filtrante, insérez des mécaniques et veillez à bien les placer au fond. Dans la deuxième cartouche, il faudra mettre des masses filtrantes à charbon en plus pour pouvoir capter les plus grandes impuretés. Après quoi, vous devez insérer des masses filtrantes plus fines pour capter les petites impuretés. Prenez ensuite la pompe à eau et mettez-la en place.

 

Q3 : Comment régler le débit du filtre dans mon aquarium ?

Il est utile de rappeler que le débit du filtre doit être réglé à la bonne puissance. Toutefois, vous devez savoir qu’il dépend de certaines conditions. Pour cela, concentrez-vous sur votre type de bac. Ainsi, si vous avez plusieurs cailloux ou plusieurs plantes dans le bac, il vaut mieux avoir une puissance élevée. Cela dépend aussi de l’espèce de poisson qui vivra dans l’aquarium. Pour un poisson d’eau douce, un débit moyennement faible serait plus approprié. Par contre, les poissons qui ont l’habitude de nager à contre-courant seront beaucoup plus à l’aise avec un débit plus élevé.

 

Q4 : Quand changer la mousse du filtre pour aquarium ?

Entretenez votre filtre pour aquarium pour lui assurer une meilleure longévité. Vous devez ainsi changer la mousse filtrante au moment où vous remarquez qu’elle est devenue trop poreuse. Cela arrive généralement après quelques mois d’utilisation. Il est à noter que vous devez la sectionner en 2 et ne changer que la moitié. Il faudra aussi rincer la mousse seulement avec l’eau de l’aquarium.

 

Q5 : Comment savoir si mon filtre aquarium fonctionne ?

Pour pouvoir mener à bien le filtrage, le filtre interne doit fonctionner correctement. Vous devez aussi savoir reconnaître quelques signes qui se manifestent lorsqu’un problème survient. Ainsi, si le filtre commence à émettre des bruits, assurez-vous de son bon fonctionnement. Vérifiez également l’eau et assurez-vous qu’il ne soit pas trop statique.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
2 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Christine
Christine
December 2, 2018 11:45 am

bonjour, je suis quand même très étonnée de voir que vous conseillez d’utiliser une éponge et du SAVON pour nettoyer le filtre !!! on peut utiliser une éponge mais que de l’eau et si possible l’eau de changement de l’aquarium est parfaite….

La Jolie Maison
Admin
December 2, 2018 2:35 pm
Reply to  Christine

Bonjour Christine,

Nous tenons à vous remercier pour votre remarque et à vous confirmer que le texte a été rectifié.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

DMCA.com Protection Status