Le meilleur jeu de construction

Dernière mise à jour: 12.12.18

Jeux de construction – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Les jeux sont fondamentaux pour le bien-être et pour le développement de votre enfant. En effet, lorsque les enfants jouent, ils développent automatiquement leurs habiletés sur de nombreux points. Les jouets les font réfléchir, améliorent leur capacité à résoudre les problèmes, les font s’exprimer, les font bouger et font appel à leurs impressions tout en exerçant leur conscience morale. Selon le psychologue Château, le jeu est même le travail de l’enfant. Mais pour pouvoir profiter de tous ces avantages, il est indispensable de bien choisir le jouet que vous lui achetez. Même à l’ère des jeux vidéos et autres jeux de la dernière génération, les jeux de construction sont toujours en tête de liste. Innoo Tech IN6-002 blocs de construction est un jeu de construction magnétique d’une très grande taille. Les enfants peuvent y jouer à plusieurs. Alex Toys 11125 est un jeu de construction de 125 pièces. L’une des caractéristiques de ce jeu représente le principe STEM.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon jeu de construction ?

 

À l’approche des fêtes ou d’un anniversaire, nombreux sont ceux qui demandent : comment acheter un jeu de construction d’un meilleur rapport qualité-prix ? Certes, pour faire plaisir à votre bout de chou, vous devez regarder les jeux avec des yeux d’enfants. Mais vous devez également prendre en compte d’autres caractéristiques.

Guide d’achat

 

Les besoins de votre enfant

De 1 à 3 ans, les bébés explorent leur nouveau monde fascinant à travers leurs sens. Au court de ce développement, leur vision, leur touché, leur odorat commencent petit à petit à se perfectionner. Pour cette tranche d’âge, misez donc sur des modèles de jeux de construction qui peuvent mettre en lumière leurs compétences motrices.

Ils comptent principalement sur leurs yeux et sur leurs oreilles pour tout absorber. Le meilleur jeu de construction sera celui avec des couleurs vives et qui peut être utilisé d’une manière très simple.  En lui achetant des jeux de construction dès sa tendre enfance, vous l’aidez à développer son sens de l’imagination, mais également de la logique.

Quand votre enfant aura 6 ans et plus, le choix est plus vaste. Vous n’aurez plus à vous soucier des coloris ou encore des petites pièces qu’il peut avaler sans le faire exprès. L’important ici est de lui trouver un jeu avec lequel il peut s’amuser librement. Il faudra également penser à choisir un type de jeu de construction qui lui offrira la possibilité de construire plusieurs objets. Vous trouverez par exemple dans ce guide d’achat pour les meilleurs jeux de construction des modèles composés de plus de 100 pièces.

 

La sécurité

Certes, il est indispensable de connaître où acheter un nouveau jeu de construction pour votre enfant, mais vous ne devez pas précipiter les choses. Avant de trouver une réponse à cette première question, il est d’autant plus important de savoir quel modèle parmi les nombreux modèles qui vous est proposé garantira la sécurité de celui qui va jouer avec.

Vos enfants, quels que soient leurs âges, ne sont pas à l’abri d’accidents. D’ailleurs, chaque année, des centaines d’enfants sont aux urgences à cause d’une blessure liée aux jouets.

Plusieurs conseils vous permettront de les protéger. La première est de choisir un type de jeu de construction qui conviendra à son âge. Pour ce faire, prêtez une attention particulière aux étiquettes d’avertissement de votre jouet. Généralement, ces derniers sont destinés spécialement à éviter les accidents.

La solidité et la conception

En consultant n’importe quel comparateur de prix, vous verrez que la plupart d’entre eux prennent toujours en compte la solidité et la conception du jouet.

En effet, ces points assurent une bonne utilisation du jeu de construction de votre choix. Les parents de petits garçons comprennent combien ces derniers peuvent être brutaux. Acheter un jouet non solide et qui se cassera après quelques semaines d’utilisation est loin d’être pratique. Mais cela n’est pas seulement un critère qui vous fera économiser, c’est également un point de plus qui maximisera la sécurité.

Vous devez doubler de vigilance quant à la conception du jeu de construction. Assurez-vous toujours que le modèle que vous avez choisi soit conforme aux normes et aux réglementations en vigueur. Ayez aussi un œil vigilant sur le matériau de construction.

 

Les meilleurs jeux de construction de 2018

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour reconnaître quel est le meilleur jeu de construction du marché, vous avez la possibilité d’identifier celui qui vous convient le plus. Mais il existe, dans les rayons de jouets, des centaines voire des milliers de modèles. Voici un top 5 qui diminuera le nombre de candidats potentiels.

 

Produits recommandés

 

Innoo Tech In6-002

 

Un comparatif est destiné à aider le consommateur à faire le meilleur choix parmi plusieurs produits. Et lorsqu’on parle de meilleur choix pour les jeux de construction, le modèle Innoo Tech blocs de construction Alex Toys ZOOB est un nom qui revient toujours.

Il s’agit, en effet, d’un jeu de construction de très grande taille et complète. Comprenant 46 pièces, il permettra à votre enfant de construire de nombreux modèles comme une roue de Ferris aux  couleurs arc-en-ciel ou encore des formes assez originales et divertissantes comme des animaux, des maisons des voitures, des avions…Les possibilités sont donc, presque, illimitées.

Comprenant que les parents qui veulent acheter ce type de jouet s’attendent à une certaine qualité le fabricant a fabriqué ledit jeu en résine ABS et aimant de qualité. Tous les matériaux qui interviennent dans la composition du jeu sont écologiques et inoffensifs pour la santé des petits et des grands.

Il est d’ailleurs conforme aux normes de sécurité CE et ROHS. Ce qui est une caractéristique recherchée par la plupart des utilisateurs. Et contrairement à d’autres jeux, le fait de concevoir des motifs en 2D et des structures en 3D a des objectifs pédagogiques : développer l’imagination, améliorer la coordination main-œil, pousser à la pensée logique.

Il n’est pas facile de savoir où acheter le meilleur jeu de construction. En effet, l’offre sur le marché est particulièrement abondante. Pour répondre à cette question, nous vous invitons à vous concentrer sur ce modèle qui constitue une activité éducative et créative. Cet article est conçu pour que les enfants puissent s’amuser et passer de bons moments en famille.

 

Les pour

Constructions illimitées : Cet article est composé de 46 pièces colorées. Par conséquent, il est possible de réaliser de nombreux modèles de maison, d’animaux, de voiture et d’autres objets.

Qualité : L’ensemble des matériaux utilisés par les fabricants sur ce produit respecte l’environnement. Ils ne présentent pas non plus de risque pour la santé.

 

Les contre

Petite taille : Les dimensions réelles des pièces déçoivent certains parents qui pensaient que les morceaux étaient plus grands. Ils considèrent que le jeu est surtout adapté aux enfants à la maternelle.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.99)

 

 

 

Alex Toys 11125

 

Le jeu de construction aimanté Zoob, c’est 125 pièces colorées extensibles et compatibles avec les autres jeux de la famille Zoob. Avec un tel jouet, vos enfants peuvent facilement mettre leur imagination à l’épreuve.

Ils peuvent créer, bâtir et même détruire des formes et des objets qui ont été inspirés par leurs pensées.

Représentant le principe STEM, ce jouet soutient la capacité des enfants à améliorer leur connaissance en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématique. Les jouets qu’ils construisent permettent donc à vos enfants de devenir des ingénieures, des explorateurs et des petits scientifiques en herbe. En plus d’être divertissant, il a donc de quoi améliorer le développement des tout petits.

Livré avec 5 guides d’instructions, votre enfant peut facilement construire plus de 25 formes dont le fameux Zoob dactyle ou encore une couronne. Bien évidemment, dans le but d’améliorer l’autonomie de votre petit, il est tout à fait possible de créer sa propre construction sans se baser sur les guides.

L’une des particularités de ce meilleur jeu de construction Zoob est qu’il comprend des engrenages, des essieux ainsi que des articulations que l’enfant doit seulement clipser pour assembler ensemble. Pour les plus créatifs et les grands curieux, il est possible de créer ses propres jouets.

Cet article de chez Alex Toys pourrait vous intéresser si vous cherchez la meilleure marque de jeux de construction. Les composants fournis ont été minutieusement construits pour faciliter l’assemblage. De ce fait, votre petit pourra s’amuser et développer son intelligence. En plus, le produit est livré avec une boîte en plastique pour éviter de perdre les morceaux.

 

Les pour

Compatibilité : Ce modèle comprend 125 pièces qui peuvent être adaptées à d’autres jeux Zoob. En achetant ce dispositif pour votre enfant, vous allez l’aider à développer son imagination.

Créativité : Grâce aux guides d’instructions fournis, il est possible de créer plus d’une vingtaine de formes différentes. En plus, votre petit pourra réaliser toutes les constructions qu’il souhaite sans utiliser le manuel.

 

Les contre

Taille : L’usage de ce jouet convient uniquement aux enfants à partir de 6 ans, sinon ceux en bas âge pourraient s’asphyxier avec les petites pièces.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.59)

 

 

 

Klein 8497

 

Les critères que nous avons présentés au début de ce comparatif vous permettront de répondre à la question comment choisir les meilleurs jeux de construction de 2018. Et si vous suivez à la lettre les critères de choix, vous vous rendrez compte rapidement que toutes les caractéristiques de Klein 8497 font de lui un produit unique en son genre.

Dédié spécialement pour les petits garçons et les petites filles qui affectionnent les gros bolides, le fabricant s’est lié avec la grande marque Bosch pour offrir ce set de construction. Comprenant une visseuse, une deviseuse aux fonctions électroniques réalistes, votre enfant aura l’impression d’être dans un vrai garage.

Et pour guider les plus petits, pas à pas, ce jeu de construction pas cher est livré avec 11 modèles de constructions sur cartes. Mais il est également possible de construire d’autres véhicules tout en faisant parler sa créativité, son imagination ainsi que son habileté manuelle.

Grâce à la structure de ce jeu, la créativité de vos enfants ne connaîtra aucune limite. La matière principale qui intervient dans la construction de ce produit est le plastique alimentation pour Ixolino, reconnu pour sa qualité et sa robustesse. Prudence tout de même, ce jeu ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

Il existe beaucoup d’offres sur le marché, pourtant si vous souhaitez savoir quel jeu de construction choisir, vous pouvez considérer les caractéristiques de ce Klein. Il s’agit d’un pack comprenant des pièces de voiture. Ici, l’objectif est de mettre sur pied des véhicules différents selon l’imagination de votre enfant. D’ailleurs, cet article est le moins cher de ce classement.

 

Les pour

Complet : Pour réussir toutes les constructions possibles, le produit est livré avec une visseuse et une dévisseuse de la fameuse marque Bosch. Votre petit prendra un réel plaisir à utiliser ces outils.

Notice fournie : Le dispositif est accompagné d’un manuel comprenant 11 modèles qui peuvent être reproduits par votre enfant. Sinon, ce dernier peut également user de sa créativité pour en concevoir d’autres.

 

Les contre

Compliqué : Le fabricant recommande l’utilisation de ce jeu à partir de 3 ans. En revanche, quelques-uns des parents considèrent qu’il faudrait être un peu plus âgé pour réussir les assemblages.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€36.81)

 

 

 

Melissa & Doug 10481

 

Sur le marché, il existe plusieurs sortes de jeux. Et tous sont bons pour le développement de l’enfant. Certains sont tout de même à préférer plus que les autres. Ce jeu de construction en bois massif comprend 100 blocs aux couleurs chatoyantes et variées.

Pour offrir à vos enfants un maximum de possibilité, le fabricant a fait en sorte que chaque bloc soit dans une forme différente : prismes rectangulaires, cubes, cylindriques, demi-cercles, arches, planches rectangulaires et triangles. Ce n’est pas tout, chacun d’entre eux est aussi de différentes tailles. Le demi-cercle fait par exemple 3,8 cm de longueur et la planche rectangulaire la plus haute est de 8,9 cm de longueur.

En choisissant d’investir dans ce modèle, les parents choisissent un jouet robuste et sûr pour son enfant. Et ne vous méprenez pas, même si les blocs sont faits à partir d’un bois massif de haute qualité, ces derniers restent légers et donc faciles à manier par les plus petits. Le petit plus qui fait toute la différence, les bordures arrondies des blocs ainsi que leur fini peint lisse qui rajoute un charme fou à ce jouet. Il n’est donc pas seulement divertissant et éducatif, mais il est également décoratif.

Si vous êtes à la recherche d’un jeu de construction en bloc de bois, prenez un instant pour vous informer sur cet article de Melissa & Doug. Ces morceaux vous rappelleront votre enfance de par leur forme et couleur mélangées. Elles bénéficient d’une grande qualité de fabrication qui assure leur solidité.

 

Les pour

Conception : Le créateur de ce produit a fait en sorte de varier autant que possible les figures pour optimiser les possibilités. Chaque composant est également disponible sous différentes tailles.

Qualité : Le bois massif utilisé confère une meilleure robustesse à toutes les pièces. Par conséquent, vos enfants peuvent les garder pendant longtemps. En plus, ce matériau est léger afin de simplifier la manipulation.

 

Les contre

La peinture ne tient pas : Selon les constatations de quelques clients qui ont pris l’habitude de comparer leur achat, la peinture utilisée sur le produit n’est pas vraiment de bonne qualité puisqu’elle s’écaille avec le temps.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

Buki BU220

 

Buki Le parcours infernal offre à vos enfants des heures de plaisir, et en même temps lui fera jouir de plusieurs bienfaits éducatifs et thérapeutiques. Il s’agit, en effet, d’un jeu de construction avec 70 pièces qui vous permettra de construire une sorte de labyrinthe.

Une fois que votre petit aura mis en place sa construction, il pourra regarder les 10 billes dévaler cette dernière à toute vitesse. Comme bon lui semble, il pourra démonter et remonter le jouet d’une manière différente à chaque fois. Mais l’objectif reste le même : donner à ces petites billes un parcours infernal à réaliser.

Et les valeurs éducatives sont très nombreuses : construction, conception, imagination, invention et création. C’est donc un jouet que vous pouvez acheter, non seulement pour divertir votre enfant, mais également pour l’aider à améliorer ses compétences.

Pour ne pas le laisser tout seul dans la grande jungle que peut être la construction, le fabricant a pensé à inclure dans le pack des notices avec schéma de montage. En suivant les images, votre petit pourra construire plusieurs sortes de labyrinthe. Mais une fois qu’il aura compris le principe, libre à lui de construire son propre labyrinthe avec des pièces ici et là.

Ce circuit à bille de la marque Buki  pourrait vous convenir si vous cherchez le modèle le plus performant sur le marché. Il est vendu avec plusieurs dizaines de pièces qui s’assemblent facilement pour créer le tour. C’est le jeu idéal si vous souhaitez que votre enfant développe son intelligence et son imagination.

 

Les pour

Éducatif : Ce dispositif composé de 70 morceaux est conçu pour réaliser un labyrinthe. Il est livré avec 10 billes en verre qui vont parcourir le circuit.

Manuel : Le produit est accompagné d’une notice comportant les indications pour réussir la construction. Ce document inclut également des schémas pour faciliter le montage.

 

Les contre

Complexe : Même si l’article est livré avec un document qui devrait faciliter l’assemblage, les instructions ne sont pas assez précises. Du coup, l’installation du jeu peut durer des heures.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.9)

 

 

 

Comment utiliser un jeu de construction ?

 

Les jeux de construction ont été imaginés pour amuser, mais également pour développer la capacité motrice des enfants. De plus en plus modernisé, c’est un jeu convivial et riche en découvertes. Et bien qu’il soit très utilisé dans les foyers, quelques conseils et précautions sont à tenir en compte.

Vérifiez l’âge minimal exigé pour le jeu de construction

Bien avant de donner accès au jeu de construction à votre enfant, assurez-vous tout d’abord qu’il ait l’âge requis pour son usage. Généralement, il devra être âgé d’au moins un an pour être capable d’attraper des choses dans sa main. En dessous de ce niveau de croissance, le bambin pourrait risquer d’avaler les éléments du jeu et s’étouffer avec. Voilà pourquoi la vérification de l’âge minimum est capitale.

 

Guidez l’enfant sur ce qu’il doit faire

Évidemment, le bambin ne pourra pas comprendre par lui-même quel est le but du jeu de construction. Raison pour laquelle il est important que vous le guidiez dans les débuts de cette activité. Le mieux est que vous commenciez par y jouer en premier pour que l’enfant vous imite par la suite. S’il est en âge de comprendre, ne manquez pas de l’informer sur les risques encourus en cas d’une mauvaise manipulation des composants du jeu.

 

Choisir un niveau en fonction de l’âge de l’enfant

N’en demandez pas trop à votre enfant et assurez-vous de choisir un niveau de difficulté adapté à ses facultés. Pour ses débuts, à l’âge d’un an, priorisez les modèles colorés et de différentes formes pour éveiller sa curiosité. Vous pourrez notamment utiliser de petites figurines d’animaux ou d’anneaux en plastique pour bien commencer. C’est vers l’âge de 2 ans qu’il pourra manipuler les cubes qui s’emboîtent entre elles. Attention à suivre cette logique afin d’éviter de rendre le jouet ennuyeux au bambin.

 

Assurez-vous de tout ranger à un endroit précis

Puisque le jeu de construction s’équipe de plusieurs petits composants faciles à perdre, il est vivement conseillé de leur trouver un emplacement précis. Le mieux serait d’avoir un sac de rangement particulier pour un jeu précis. Cette organisation est importante dans la mesure où tout le jeu de construction en lui-même pourrait perdre son utilité à la perte d’un seul élément. Cette précaution est d’autant plus importante si vous avez un enfant plus âgé dans la maison et qu’il possède lui aussi, son jeu de construction. En rangeant bien ses jouets, vous serez sûrs de ne pas laisser des éléments inappropriés à votre plus jeune bambin.

Vérifiez continuellement l’état des composants du jeu

Pour vous assurer que chaque élément du jeu de construction est en bon état, vous devez passer à un contrôle régulier. C’est uniquement de cette façon que vous remarquerez si des éléments se démontent et risquent de devenir dangereux pour votre enfant. Profitez-en pour passer des petits coups de chiffon humides sur les éléments constitutifs du jeu afin de toujours garantir d’un usage hygiénique.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...