fbpx

Le meilleur jouet en bois

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

Jouet en bois – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

C’est un fait connu de tous, les enfants doivent jouer. Cela fait partie du processus de leur développement. Un tout-petit qui ne joue pas ne peut pas évoluer que ce soit en termes d’intellectualité ou de motricité. Le petit souci c’est que les modèles de jouets qui apparaissent actuellement sur le marché sont de plus en plus dangereux étant donné qu’ils sont parfois conçus avec des matières en plastique toxiques. Heureusement, il existe actuellement des jouets en bois, un matériau très apprécié pour être écologique. La plupart des grandes marques veillent à ce que celui-ci ne soit pas traité avec des produits risqués pour éviter que les enfants ne soient en danger. Quoi qu’il en soit, de plus en plus de modèles voient le jour et ce n’est pas toujours facile de faire le tri. Découvrez dans ce comparatif quelques produits que vous pourriez apprécier. Parmi ceux-ci, vous trouverez KidKraft Cuisine, une cuisine en miniature très réaliste que votre petite future cuisinière appréciera. Il y a aussi Vilac J’apprends À Compter Les Légumes, un jeu qui va permettre à votre enfant de commencer à compter dès son plus jeune âge.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon jouet en bois ?

 

Redevenu tendance ces dernières années, le jouet en bois a fait sa réapparition au plus grand plaisir des enfants. Si vous êtes à la recherche de babioles pour votre chérubin, découvrez notre guide d’achat pour les meilleurs jouets en bois du moment.

Guide d’achat

 

La variété du bois

Les premiers conseils pour acheter un bon jouet en bois pour un enfant concernent le matériel qui le constitue. Généralement, ce type d’objet peut être fabriqué avec du hêtre, du pin ou du bois bouleau. Ce sont des variétés très résistantes et solides que l’on retrouve surtout en Europe. En même temps, ce genre de bois reste tendre.

Agréable à regarder, le hêtre possède une couleur bien particulière. Une fois achevé, il arbore un brun clair et avec une finition en grain très fin. Facile à travailler, le bois reste solide et se montre résistant aux chocs. De plus, il ne contient pas de résidus de polyphénols – comme le tanin, par exemple – qui sont nuisibles à la santé. Il possède également des capacités à tuer des bactéries bien particulières.

C’est pourquoi il est très sollicité dans la création de jouets en bois. Plus écologique, il est également plus durable. Les modèles en contreplaqués ou agglomérés sont moins recommandés.

 

La qualité

Loin d’être anodines, la qualité et la variété du bois conditionnent sa durabilité et sa résistance. Mais en plus de cela, la solidité est également un critère à prendre en compte. Tout comme le jouet en plastique, celui en bois est plus économique. Vous pouvez consulter un comparateur de prix pour avoir une idée sur comment acheter un jouet en bois d’un meilleur rapport qualité-prix.

De plus, il résiste mieux aux chocs, aux coups et à la casse. En outre, même une fois cassé, on peut facilement recoller les morceaux. Plus respectueux de l’environnement, un jouet fait à partir de bois reste assez simple. Il ne nécessite aucun colorant particulier, puisqu’il peut être teinté avec une peinture écologique et sans plomb.

Par ailleurs, la plupart des jouets en bois sont issus d’une exploitation de forêt dans un système de gestion durable. Les finitions séduisent également les parents pour leur côté « santé », comme la cire d’abeille ou l’huile de lin.

Un jouet éducatif et utile

Les jouets en bois sont généralement conçus dans un but éducatif. Ils accompagnent l’enfant dans son développement et contribuent à éveiller son appréhension ainsi que sa dextérité. Simple et basique, un jouet permet à l’enfant de développer son imagination et son intelligence.

Pour les bébés, les anneaux de dentition et les hochets en bois sont des objets qui servent de jouets. Ils aident également à apaiser les gencives enflées durant la poussée dentaire. Pour les plus grands, un modèle à bascule en bois est tout à fait convenable. En fonction des préférences de votre enfant, les jeux de construction comme les puzzles, les cubes en bois ou les marionnettes sont les plus intéressants. Où acheter un nouveau jouet en bois de qualité ? N’hésitez pas à parcourir les boutiques en ligne.

 

Les meilleurs jouets en bois de 2019

 

Le jouet en bois est de plus en plus prisé actuellement. Il est écologique et convient parfaitement aux enfants. Vous en cherchez un ? Voici la liste des meilleurs produits selon nous.

 

Produits recommandés

 

KidKraft Cuisine

Principal avantage  

Ce modèle en miniature KidKraft Cuisine est très réaliste. Il dispose de tous les éléments que l’on peut trouver sur une vraie cuisine. Il y a même des tiroirs et des espaces de rangement.

 

Principal inconvénient

Le petit bémol avec cet article, c’est qu’il est assez difficile à monter. Le mieux, c’est de s’y mettre à plusieurs, surtout si vous n’avez pas l’habitude de bricoler. Malgré cela, l’assemblage nécessitera à peu près 2 heures de travail.

 

Verdict : 9.9/10

Malgré le fait qu’elle soit un peu difficile à monter, cette cuisine miniature a très bonne allure lorsqu’elle est bien assemblée. Elle est très stable et ne glisse pas. Elle fait partie des meilleurs jouets en bois sur le marché.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€166.37)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Un jouet réaliste

Avec ce jouet, votre petite fille a la garantie de passer des moments amusants. Vu que cette cuisine miniature est équipée comme le sont les vraies cuisines que vous avez chez vous. Votre enfant pourra vous imiter lorsque vous préparez des plats. Ce modèle est tout équipé. Vous y trouverez tous les appareils nécessaires pour cuisiner : réfrigérateur, congélateur, four, micro-onde… . Notez que les portes de ces différents appareils s’ouvrent et se ferment.

Il y a même un évier amovible et un téléphone sans fil. Par ailleurs, il y a des rangements dans lesquels votre enfant peut mettre les différents ustensiles de cuisine, tels que les assiettes, les marmites ou encore les casseroles. Bref, celui-ci pourra exactement faire comme les grands et préparer tous les plats qu’il veut.

Pratique

L’autre caractéristique de cette cuisine miniature, c’est qu’elle est assez grande pour que les enfants se mettent à plusieurs pour y jouer. En effet, ce jouet a une dimension de 83,8 X 29,7 X 90,7 cm. C’est suffisamment grand pour que votre trésor puisse inviter ses amis et préparer leurs recettes préférées. Chacun pourra alors apprendre à l’autre une spécialité culinaire en particulier.

Cela est propice au développement de l’esprit de partage et d’imagination des enfants. Il est important que ceux-ci apprennent dès leur plus jeune âge à observer ce que font les adultes et les imiter. Cela fait partie de leur apprentissage. Qui sait, peut-être que ce sont des futurs chefs étoilés.

 

Ses autres qualités

En plus des finitions soignées qui la rendent très réaliste, cette cuisine miniature se distingue aussi par d’autres qualités. Pour commencer, sachez que ce produit répond aux normes internationales de sécurité pour les jouets. Il n’est constitué d’aucune matière qui contient des substances toxiques. Les principaux matériaux utilisés pour sa fabrication sont le bois ainsi qu’une matière plastique sans BPA.

Par ailleurs, les laques et les peintures utilisées pour son revêtement ne contiennent aucune substance toxique non plus. Autrement dit, ce jouet ne contient aucune matière qui peut nuire à la santé de vos enfants. D’un autre côté, cette cuisine miniature est également très facile à nettoyer et à entretenir. Et pour vous rassurer encore plus, sachez également que les matériaux utilisés pour sa fabrication sont assez solides. Ce jouet est fait pour durer dans le temps.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€166.37)

 

 

 

Vilac J’apprends À Compter Les Légumes

 

Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne réponse à la question comment choisir les meilleurs jouets en bois de 2019. Les nouveaux modèles ne sont pas rares auprès des boutiques spécialisées. Seul un comparatif vous permet alors d’exaucer votre rêve d’acheter la babiole pas chère la plus adaptée à votre enfant et la plus performante à la fois. Ce modèle de Vilac est, par exemple un article permettant à vos enfants de s’initier au comptage. Il lui offre l’occasion de commencer à compter les légumes. Divers types de légumineuses sont à entasser. Le petit peut aussi par exemple planter de la pomme de terre. Elle est à déterrer en un simple geste.  

Une fois chaque élément mis à la place qu’il faut, votre marmot découvrira une forme. Ce jouet en bois artisanal se propose pour procurer la joie aux enfants de 18 mois à 4 ans tout en développant leur motricité fine. Mieux encore, il permet de l’initier à la lecture et à l’écriture. Il affiche des couleurs attrayantes et répondant aux attentes des tout-petits. D’ailleurs, il s’agit d’un produit très léger. Ne pesant que 399 g pour 26,5 cm x 9 cm x 24,5 cm de dimensions, il est facile à emporter partout par son petit utilisateur.  

Points positifs
Disponibilité en plusieurs langues :

La notice d’usage est disponible en langue italienne, allemande, française, anglaise et espagnole.

Efficacité:

Le jeu en bois est loin d’être une simple source de divertissement pour l’enfant. Il ouvre vers le développement de sa motricité fine. De plus, il lui permet d’apprendre à lire, à écrire et à compter.

Légèreté:

Son poids total est seulement de 399 g. Il peut ainsi être soulevé et emmené par votre enfant partout où il va. De plus, ce jouet en bois est loin d’être encombrant. Il peut être rangé facilement dans un petit espace.

Esthétique répondant aux besoins des petits :

Les couleurs vives des légumes captent l’attention des enfants.

Vrai gadget ludique:

A chaque pièce correspond un nom (carotte, radis, patate… .). L’enfant peut repérer facilement les fruits dans l’arbre.

Points négatifs
Produit onéreux :

Ce produit fait partie des jouets les plus chers du marché.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€28.93)

 

 

 

Melissa & Doug accessoires de cuisine

 

Vous vous demandez quel est le meilleur jouet en bois du marché ? Vous devez, dans ce cas, comparer, non seulement les caractéristiques de quelques modèles, mais surtout le prix proposé par chaque point de vente. Pour que votre recherche soit fructueuse, nous vous recommandons de vous intéresser à ce modèle signé Melissa & Doug.

Ce matériel de cuisine en bois est composé de 8 accessoires qui sont faits avec ce matériau, dont une poêle à frire, une casserole avec des couvercles, une marmite, une cuillère, un gant de cuisine et une spatule perforée. Des équipements complets sont, en tout, à la disposition de votre enfant.

Il n’a ainsi qu’à jouer le rôle d’un chef et de concocter à sa guise de délicieux mets. Recommandé aux enfants de 3 à 9 ans, ce produit présente des valeurs éducatives non négligeables. Il allie découverte et expérimentation tout en permettant à votre marmot de mettre déjà en avant ses talents en cuisine. Il est disponible en coloris rouge, ce qui lui procure un design contemporain. À noter que la notice proposée en plusieurs langues rend son usage plus que facile. Le jouet pèse au total 3,6 kg ; tandis que ses dimensions sont de 12,6 cm x 30,4 cm x 30,4 cm.

Points positifs
Un jouet complet :

Ce lot est constitué de tous les nécessaires pour une préparation culinaire réussie. Il permet ainsi à votre fillette de se familiariser à l’usage d’une poêle à frire, d’une casserole avec ses couvercles, d’une cuillère, d’une marmite, d’une spatule perforée et d’un gant de cuisine.

Design attrayant et contemporain :

L’esthétique avec la couleur rouge est attrayante aux yeux des enfants.

Notice proposée en plusieurs langues :

Il vous suffit ainsi de lire son contenu pour aider votre petit à utiliser dans les meilleures conditions chacun des éléments de ce jouet en bois.

Points négatifs
Utilisateurs limités :

Le jouet ne doit pas être mis à la disposition des enfants de moins de 36 mois.

Lourds :

Il est très difficile à soulever et à emporter par un enfant, avec son poids de 3,6 kg. Il est donc lourd à manipuler avant ses 36 mois.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.99)

 

 

 

Melissa & Doug 20 aimants animaux

 

Pour répondre à votre question quel jouet en bois choisir, vous pouvez vous intéresser à ce modèle qui est le moins cher du commerce. Cet article de Melissa & Doug est, en effet, constitué d’une vingtaine d’animaux en bois. Ils sont magnétiques, car ils sont composés d’un jeu d’aimants. Ils sont sauvages et domestiques, les coloris vifs ne laisseront pas vos petits indifférents.

Leur rangement est facile, et cela, grâce à l’emballage spécial. Même un enfant de 36 mois peut y parvenir en insérant ces aimants en bois dans leur étui compact. Il vous permet même d’éviter le désordre chez vous. Après chaque utilisation, il vous suffit d’aider votre enfant à ranger les pièces en toute facilité et en rien de temps, dans leur étui ! De plus, ce dernier facilite leur portage. Durant les vacances, le petit utilisateur peut ainsi l’emporter partout.

Sous votre stricte surveillance, votre marmot peut jouer avec des animaux qui lui sont presque familiers. Le jouet présente des bienfaits non négligeables. Il développe l’imagination ainsi que la capacité d’invention et de création chez les tout-petits. Mieux encore, il lui permet de s’amuser à sa guise en triant et en groupant toutes les pièces. Il faut noter que ce jouet est réservé aux enfants de 3 à 11 ans.

Points positifs
Pas cher :

Ce jouet est économique. Il est accessible à tout budget.

Facile à ranger :

Fini le désordre dans la chambre de votre enfant ! Un étui est livré avec les pièces d’animaux aimants.

Présentant des valeurs éducatives intéressantes :

Les éléments sont à grouper, à trier… . Ils aident ainsi le petit dans le développement de son imagination. Ils renforcent encore leur aptitude d’invention et de création

Facile à emporter partout:

C’est surtout grâce à son étui. De plus, le produit est assez léger, avec son poids total de 998 g.

Animaux beaux:

En offrant ce jouet à votre enfant, vous lui donnez l’opportunité de se familiariser avec des animaux domestiques et sauvages.

Points négatifs
Notice disponible en une seule langue :

La notice est en langue italienne. Les utilisateurs francophones doivent ainsi recourir à un logiciel de traduction pour comprendre son contenu.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.04)

 

 

 

Mousehouse Gifts Jeu d’Imitation

 

Avez-vous pu tomber sur le modèle qui convient le plus à votre enfant ? Il est donc grand temps de vous poser la question suivante : où acheter le meilleur jouet en bois ? Les points de vente spécialisés ne sont pas rares aussi bien physiques, dans votre propre région, que sur la toile. Un magasin sérieux propose la meilleure marque de jouets en bois. Il ne met à la disposition de ses clients que des jouets en bois de qualité, comme ce modèle de Mousehouse Gifts. Cet article se propose aux enfants à partir de 3 ans. Il s’agit d’un jeu interactif qui se compose de nombreux éléments, notamment des chevilles, marteaux, vis, rondelles et clés.

Grâce à ce jouet en bois, votre petit aimera les travaux manuels. Il participera ainsi grandement au développement de sa motricité. Imitant une vraie boîte à outils, il comporte une douzaine de pièces. L’utilisateur se débrouillera ainsi pour bien les utiliser durant les heures dédiées à la créativité et au divertissement. En ce qui concerne le design, ce jouet multicolore bénéficie d’une finition de qualité. Une fois rangé, il devient un objet de décoration à part entière. Il est donc normal qu’il soit le meilleur jouet en bois.

Points positifs
Composé d’éléments très complets :

12 pièces différentes sont mises à la disposition de votre enfant dans cette boîte à outils.

Imitant une vraie boîte à outils:

Il offre ainsi à l’utilisateur l’occasion de jouer sur de vrais outils.

Développement de la motricité:

L’enfant peut s’initier aux travaux manuels.

Design répondant aux attentes des petits:

Le jouet affiche une composition de nombreuses couleurs vives. Il peut même être considéré comme un objet de décoration.

Léger:

D’un poids total de 299 g, il peut être emporté en toute facilité partout, sans que votre marmot ait affaire à la fatigue.

Non encombrant:

Ses dimensions sont seulement de 18 cm x 9 cm x 12 cm. Il n’occupe ainsi que peu d’espace lors du rangement.

Points négatifs
Ne convient pas aux fillettes et garçonnets de moins de 3 ans:

Il faut attendre qu’ils aient au moins 3 ans pour pouvoir le mettre à leur disposition.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.99)

 

 

 

Comment utiliser un jouet en bois ?

 

Jugés plus durables, plus économiques et plus écologiques, les jouets en bois sont très en vogue en ce moment. Mais pour que vos enfants en profitent véritablement, une bonne maîtrise de son utilisation s’impose. Tel un guide, cet article vous fournit des conseils pour utiliser au mieux un jouet en bois.

Comprendre les caractéristiques d’un jouet en bois

Ayez à l’esprit que vous ne saurez pas bien utiliser des jouets en bois si vous n’avez aucune idée de leurs caractéristiques. Ces produits sont conçus dans le strict respect de l’environnement et sont en principe sans danger pour la santé de vos petits. Ils sont en outre impeccables côté design. Dans leur conception, les fabricants mettent un accent particulier sur l’aspect éducatif. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez absolument vérifier la présence ou non de ces spécificités.

 

Bien choisir ses jouets en bois

Pour ne pas vous retrouver avec des jouets en bois dont vos bambins ne pourront pas pleinement en tirer profit, prenez en considération un certain nombre de facteurs. Respectez ainsi l’âge figurant sur le jouet et procédez à la vérification du respect des normes et de la qualité. C’est pour cette raison que vous devez opter pour les produits de marques connues.

 

Entretenir correctement le jouet en bois

Voulez-vous que vos enfants s’amusent avec leurs jouets en bois tout en grandissant ? Vous devez pour cela savoir les entretenir régulièrement afin de leur assurer une protection efficace contre la saleté et les microbes. Cet entretien a pour principal but de préserver la santé de vos bambins. Le nettoyage est par conséquent une opération d’une importance capitale lors de l’utilisation d’un jouet en bois. Connu pour être une matière poreuse, le bois nécessite un nettoyage différent de celui de matériaux tels que le métal et le plastique.

Si votre jouet en bois n’est pas trop sale, utilisez un simple chiffon sec pour le nettoyer. Pour ceux qui sont faits en bois naturel, privilégiez une éponge humide. Pour des jouets vernis ou peints, le nettoyage doit se faire avec un savon doux. Après le lavage, pensez à rincer parfaitement à l’aide d’une éponge. Quant aux jouets comportant beaucoup de saletés, un nettoyage à l’alcool ainsi qu’un rinçage au chiffon sont nécessaires.

 

Évitez les produits d’entretien

Lorsque vous nettoyez des jouets en bois, n’utilisez pas de produits d’entretien destinés aux meubles. Ceux-ci contiennent des substances chimiques. Avec une toxicité importante, ils constituent un réel danger pour vos enfants qui n’hésitent pas souvent à les porter à la bouche. Pour désinfecter vos jouets en bois, ne choisissez pas les lingettes désinfectantes. Préférez du vinaigre blanc qui est un produit avec un coût plus abordable et sans risque pour la santé de vos bambins.

Ne trempez pas les jouets en bois

Ne trempez jamais les jouets en bois de vos enfants dans l’eau comme vous pouvez le faire pour des produits en plastique. Ils s’abîmeraient tout simplement. Leur vernis pourrait s’écailler. Si vous commettez cette erreur, vos jouets en bois se déformeront ou gondoleront.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment nettoyer un jouet en bois ?

A1 : Dans le but d’assurer l’hygiène de bébé pendant qu’il joue, le nettoyage de ses jouets doit se faire régulièrement. Bien qu’ils demandent un entretien fréquent, la tâche n’est pas pour autant un calvaire. Le procédé doit prendre en compte la longévité du jouet. Le fait qu’il soit en bois compromet sa solidité. Ainsi, ce qu’il faut comprendre en premier lieu est que le joujou ne doit, en aucun cas, être trempé en entier au risque d’abîmer son décor et sa finition. Aucun produit chimique n’est utilisé puisque l’enfant serait tenté de mettre le jouet dans sa bouche. Un chiffon mouillé dans une solution vinaigrée fait l’affaire. Cette dernière peut être remplacée par de l’eau de javel. Si votre choix se penche sur celle-ci, le rinçage doit se faire parfaitement.

 

Q2 : Quelle peinture choisir pour un jouet en bois ?

A2 : La finition d’un jouet en bois est assurée, principalement, par les étapes finales. Notamment, la peinture est d’une importance cruciale par rapport à ce point. Il en existe plusieurs types, mais les plus prisées sont celles qui sont certifiées écologiques, éco labellisées et naturelles. Comme son nom l’indique, la peinture écologique est plus respectueuse de l’environnement. Elle est fabriquée avec différentes sortes de matières qui peuvent être recyclables ou biodégradables. La différence entre ce premier type et le second est que ce dernier est réellement certifié pour ses vertus écologiques. Plusieurs catégories de certifications existent et régissent ce domaine. En dernier lieu, la peinture naturelle est issue, en grande partie, des matières végétales ou minérales.

 

Q3 : Pourquoi opter pour un jouet en bois ?

A3 : En tant que parents, on ne choisit pas les jouets que pour leur aspect ludique. Par ailleurs, ceux en bois sont connus pour être plus solides et plus instructifs. De plus, ils sont écologiques par rapport aux autres matériaux. Les éléments avec lesquels ils sont constitués font que ces objets ne présentent aucun danger pour les petits.

 

Q4 : Jouet en bois ou en plastique ?

A4 : De prime abord, c’est une question de préférence dépendamment de ce à quoi vous vous attendiez. Il n’y a pas de mal à choisir un tel ou un tel jouet lorsqu’il présente toutes les caractéristiques voulues. Toujours est-il que chaque objet présente des atouts et des limites. Si les jouets en plastique sont plus fragiles, leurs confrères en bois sont connus pour leur durée de vie assez longue. Par contre, le premier type est plus facile à dénicher, car on peut en trouver de toutes les sortes et à tous les prix dans chaque coin de rue à la différence de ceux en bois.

 

Q5 : Comment customiser un coffre à jouets en bois ?

A5 : Vous pouvez acheter un coffre en bois à petit prix tout moche pour les jouets de vos enfants. Mais pour cela, vous avez besoin d’appliquer des petites améliorations çà et là afin de mettre du beau à votre vieux rangement. Le plus important est de se fier au goût de votre bambin. Principalement, sa forme n’a pas besoin d’être modifiée. Poignée, couvercle, coup de peinture, telles sont les principales modifications à faire selon le besoin.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status