fbpx

Le meilleur kimono karaté

Dernière mise à jour: 21.09.19

 

Kimono karaté – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Le karaté est un sport de combat que beaucoup de gens pratiquent pour plusieurs raisons. Certains apprécient cette activité par le fait qu’elle aide à se maîtriser et à mieux contrôler le corps et l’esprit. D’autres le font pour apprendre à se défendre. Il y en a aussi qui le font juste pour le plaisir. Quoi qu’il en soit, pour réussir le karaté, certains équipements et accessoires sont indispensables. Il existe de nombreux critères de choix pour sélectionner ce produit. Notre guide d’achat les détaille d’ailleurs. Lisez celui-ci et vous verrez que prendre la meilleure décision sera un jeu d’enfant pour vous. Ou vous pouvez aussi tout simplement choisir un modèle parmi ceux que nous proposons. Le plus intéressant d’entre eux est Kamikaze Kata America qui a été confectionné avec un excellent tissu, conçu spécialement pour vous si vous vous entraînez très souvent. Ensuite, il y a aussi Adidas K220KF, un kimono qui ne retient pas la transpiration puisqu’il est équipé d’un système de ventilation sur le dos et les fesses.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon kimono karaté ?

 

Choisir son kimono karaté dépend de plusieurs facteurs. Que ce soit la taille adaptée ou le choix du tissu, il est primordial de bien l’estimer. Il doit être à la fois confortable et résistant. Suivez notre guide d’achat pour les meilleurs kimonos karaté pour connaître comment bien choisir le modèle qu’il vous faut.

Guide d’achat

 

La taille

La taille est un critère très important lors de l’achat de votre kimono karaté. Il doit parfaitement intégrer votre corps pour faciliter vos mouvements. Une taille trop grande encombrerait votre mobilité et peut entraver vos déplacements. A contrario, une taille de kimono trop étroite vous empêcherait de bouger à votre aise.

Pour faire plus simple, il suffit de prendre une taille de vêtement qui correspond à votre corpulence. Veillez tout de même à mettre un peu de marge, qui vise à prendre celle qui se trouve au-dessus de la vôtre. 

Cela peut toujours être nécessaire. En moyenne, la taille d’un kimono karaté pour enfant se situe entre les 110 cm et 150 cm. Pour un adulte, cela va de 160 cm à 200 cm. Veillez également à bien vérifier la longueur de la manche. Cette partie de votre tenue doit être parfaitement adaptée, peu importe la taille que vous prenez. C’est un détail très important, surtout pour les compétiteurs.

 

Le textile

Comment acheter un kimono karaté d’un meilleur rapport qualité-prix ? Penchez-vous sur le tissu. Pour le choix de celui-ci, il faut à la fois de la légèreté, de la souplesse et de la résistance. Puisque le karaté est un sport de « combat », les mouvements sont brusques et répétitifs. C’est pourquoi le tissu doit assurer le maximum de liberté et doit rester bien solide.

Un tissu plus ou moins épais, lourd et qui ne se déchire pas facilement est celui qui convient le mieux. Pensez à acheter un modèle qui est entièrement confectionné en coton. Avec les lavages répétés, il n’aura pas tendance à rétrécir. De plus, il correspond un peu plus à la tenue classique que les Japonais portent depuis la nuit des temps.

Toutefois, la matière synthétique peut être une très bonne alternative pour le choix du kimono. Elle possède de nombreux avantages. Effectivement, elle ne rétrécit pas au lavage et se présente très bien au repassage. En intégrant une matière synthétique, le tissu « respire » mieux. Vous pouvez d’ailleurs consulter un comparateur de prix dans les magasins pour facilement faire votre choix.

Le type

Dans la première catégorie, le modèle léger est plus approprié pour le Kumite. Il permet une plus grande liberté de mouvement. Fait en coton, il est souple et assez fin, mais tout aussi solide. Ensuite, il y a le modèle polyvalent qui peut être soit en coton soit en polyester. Il ne choisit pas forcément un style de combat puisqu’il peut être porté en toutes circonstances.

Dans la dernière catégorie, le modèle lourd est celui qui convient pour la pratique du kata. Généralement, ce critère est très apprécié puisqu’il apporte un son assez particulier durant les mouvements. Pensez à demander des conseils auprès des experts pour savoir où acheter un nouveau kimono karaté.

 

Les meilleurs kimonos karaté de 2019

 

Plus qu’une simple tenue, le kimono conditionne le confort que pourrait avoir le combattant lors de sa compétition. Il doit ainsi être choisi avec soin. Voilà pourquoi, nous avons sélectionné minutieusement ces quelques modèles pour vous permettre de trouver le meilleur pour vous.

 

Produits recommandés

 

Kamikaze Kata America


Principal avantage 

Le principal atout de ce kimono, c’est la qualité du tissu avec lequel il est fabriqué. En effet, il a été confectionné avec un textile très résistant. Il est parfaitement adapté pour les entraînements les plus rigoureux.

 

Principal inconvénient  

Ce qui est un peu regrettable avec ce modèle de kimono, c’est que celui-ci n’existe pas en taille pour enfant. Donc, seuls les adultes pourront en profiter. Il vous faudra trouver d’autres modèles pour vos chérubins.

 

Verdict : 9.9/10

C’est un kimono d’une excellente qualité. Sa résistance et sa très bonne absorption des transpirations en font un modèle idéal pour faire du kata et pour partir en compétition.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€114.95)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Tissu de qualité 

Lors de l’achat d’un kimono, la qualité de fabrication est un critère déterminant. Et quand on parle de ce paramètre, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est la qualité du tissu avec lequel il a été fabriqué. Dans ce contexte, il est tout d’abord nécessaire que vous sachiez que le choix du textile doit être différent pour un kimono de judo et un modèle de karaté.

En effet, contrairement au judo où on doit saisir l’adversaire, la plupart du temps, vous devez porter des coups en karaté. C’est la raison pour laquelle on dit que c’est un sport de percussion. Par conséquent, il faut un tissu plus léger et plus souple pour la pratique du karaté. Et c’est justement ce que vous proposent les fabricants de ce modèle. Celui-ci est justement fabriqué avec ce type de textile.


Absorbe très bien la transpiration

Comme vous le savez probablement, la transpiration est inévitable lors de la pratique du karaté. C’est la conséquence des nombreux mouvements et enchaînements que l’on doit effectuer. À un certain niveau, la transpiration devient gênante et vous empêche de réaliser certains mouvements.

Avec ce modèle de kimono, vous serez à l’abri de ce type de problème. En effet, celui-ci a une grande faculté d’absorber la transpiration. La structure du tissu choisi pour sa fabrication fait que celui-ci absorbe parfaitement la sueur. Ce qui vous permettra de pratiquer votre art martial préféré dans les meilleures conditions.

 

Idéal pour faire du kata et aller en compétition

Il existe des kimonos spécialement conçus pour faire du kata. Ceux-ci doivent offrir une grande liberté de mouvement. Ils doivent aussi être assez résistants parce que le kata est semblable à une séance d’entraînement intensif. Ce kimono réunit toutes ces conditions. Donc, c’est un modèle idéal pour faire ce genre de sport de combat.

Mais ce n’est pas tout. En plus de sa légèreté et la grande liberté de mouvement qu’il offre, ce kimono possède aussi un autre atout. Il s’agit de la qualité esthétique. C’est un modèle blanc d’une excellente qualité. Si vous avez une compétition à faire bientôt, c’est celui qu’il vous faut. Il possède toutes les caractéristiques pratiques et esthétiques pour vous permettre de concourir dans les meilleures conditions. À la fois solide, léger et élégant, il absorbe très bien la transpiration.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€114.95)

 

 

 

Adidas  K220KF

 

Jouant un rôle très important dans l’exécution des mouvements, le kimono doit être bien choisi. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de connaître quel est le meilleur kimono karaté du marché. Pour cela, il suffit de comparer les modèles entre eux et de peser les pour et les contre. 

Confortable, le tissu de ce modèle est composé à 65% de coton et 35% de polyester. D’ailleurs, son grammage est évalué à 220g/m². Au toucher, ce kimono karaté adidas est à la fois très lisse et agréable. En matière de finition, le K220KF est entièrement en blanc avec deux logos gris argenté qui ont été brodés au niveau de la poitrine ainsi que sur le dos de la veste sans parler de la nouvelle doublure de chez Adidas.

Quant au pantalon, sachez qu’il est élastiqué à la taille. De plus, ce dernier dispose d’une doublure en éponge et d’un système antiglisse. Grâce à la technologie ClimaCOOL qui n’est nulle autre que l’intégration d’une zone ventilée au niveau du dos et des fessiers, ce kimono pourra facilement évacuer la transpiration. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons qui fait de ce modèle le meilleur kimono karaté du marché. En plus de cela, le K220KF a été approuvé par la WKF.

Points positifs
Très confortable:

Vu que les tailles disponibles varient de 150 à 210 cm, le combattant ne sera pas à l’étroit. D’autre part, son tissu est composé de toile en polycoton, ce qui est à l’origine de sa légèreté.

Un pantalon élastiqué :

Tenant très bien en place, le pantalon est élastiqué à la taille. Pendant les entraînements, l’intégration d’une doublure en éponge et le dispositif antiglisse feront toute la différence.

Un séchage rapide:

Une fois le nettoyage terminé, le kimono sèchera très vite et ne rétrécira pas dans le temps.

Vendu avec une ceinture:

Loin d’être une ceinture classique, le K220KF est vendu avec une ceinture qui est brodée Adidas ce qui est à la fois pratique et très généreux de la part du fabricant.

Points négatifs
Prendre une marge de 5 cm:

Pour être bien dans le kimono, une marge d’environ 5 cm doit être prise en compte lors du choix de la taille.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Hayashi Reikon Officiel

 

Lorsque l’on s’apprête à acheter ce genre d’accessoire, la question qui revient fréquemment se porte sur comment choisir les meilleurs kimonos karaté de 2019. Cela s’explique par le fait qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, à savoir le tissu du kimono, les tailles disponibles, son niveau de finition sans oublier le prix. 

Bien connue des karatékas, Hayashi est la meilleure marque de kimonos karaté. En effet, ce fabricant dispose d’une large gamme de choix. Fait entièrement en coton de 340 g, ce modèle sera léger et confortable. En plus de cela, le coton est réputé pour sa douceur et sa capacité d’absorption. En matière de finition, sachez que ce kimono est doté d’une coupe traditionnellement japonaise. D’ailleurs, il est de couleur blanche. 

Concernant les tailles, le choix est plutôt vaste puisque cela varie de 130 cm à 200 cm. Quant à son utilisation, le Reikon est considéré comme étant un kimono karaté kata claquant. Cela est rendu possible grâce à la robustesse de son tissu. En matière de conception, ce modèle comprend un haut à manche et un pantalon court. De par sa qualité de fabrication, ce kimono a été approuvé par WKF et pourra se porter lors des entraînements, mais aussi durant les compétitions.   

Points positifs
Lourd:

Vu que le tissu est à la fois lourd et épais, le port de ce karaté-gi permet de donner un effet de claquement durant le kata. D’autre part, cela permettra à ce kimono de durer dans le temps.

Une coupe traditionnelle :

Fidèle au code d’un karaté-gi, ce modèle présente une coupe traditionnellement japonaise qui a été parfaitement exécutée.

Un tissu respirant:

Composé à 100 % de coton, ce kimono n’éprouvera aucun mal à absorber la transpiration et l’humidité. En effet, cette composition facilite énormément le lavage puisque le temps de séchage sera moindre.

Points négatifs
Pantalon un peu court:

Bien qu’il soit de bonne qualité, le pantalon qui sera livré avec le haut ne sera pas très long. Cela n’empêchera pas l’exécution des mouvements, mais nécessitera juste un petit temps d’adaptation.

Pas de ceinture:

Contrairement à d’autres kimono, la ceinture qui sera livrée avec ce modèle ne servira qu’à soutenir le pantalon.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Spirit Sports 100% Coton Blanc

 

Vu le nombre de modèles vendus sur le marché, savoir quel kimono karaté choisir devient de plus en plus difficile. Pour ne pas se tromper dans son choix, il suffit d’établir un comparatif, que cela soit au niveau du prix, mais aussi en fonction de la finition et des accessoires.  

Fait entièrement en coton, ce kimono se porte assez facilement et sera tout aussi confortable. En plus de cela, c’est du coton à 255 g. De par sa finition en blanc brillant, il ne laissera personne indifférent. Pour ce qui est du pantalon, sachez qu’il est élastiqué à la taille. Cela facilitera son port et fera en sorte qu’il puisse tenir parfaitement en place pendant un combat. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons qui fait de ce modèle le plus performant du marché. Au niveau de la taille, une personne mesurant plus de 2 mètres pourra trouver son bonheur, cela dit, une taille enfant est également disponible.

Accessoirement, ce kimono sera livré avec une ceinture blanche. Concernant son prix, sachez que ce modèle est le moins cher de sa catégorie. En effet, rares sont les articles qui sont dotés d’une coupe traditionnellement japonaise et qui seront affichés au même tarif que ce kimono.  

Points positifs
Confortable :

De nature très légère, le coton est connu pour être un tissu facile à porter ce qui est exactement le cas de ce kimono. En plus de cela, il est très confortable.

Un pantalon élastiqué:

Contrairement à d’autres modèles, le pantalon qui accompagne ce kimono est élastiqué et non maintenu par un simple cordon. Cela améliore énormément le confort puisque le karatéka pourra exécuter n’importe quel mouvement et ne sera pas serré au niveau de la taille.

Une coupe traditionnelle:

Ce kimono respecte parfaitement les codes d’un karaté-gi traditionnel. D’ailleurs, toute la couture est de la même couleur que le kimono c’est-à-dire en blanc brillant.

Parfaitement lavable:

Ne contenant aucune fibre synthétique, ce karaté-gi est tout à fait lavable et séchera très vite.

Points négatifs
Une ceinture qui ne tient pas en place:

la Ceinture qui est fournie par Spirit Sports a du mal à tenir en place malgré une bonne attache.

Un pantalon un peu large:

Sur un adolescent, le pantalon paraîtra très large.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Venum Challenger

 

De manière générale, le prix d’un kimono varie en fonction du site marchand que l’on visite. Voilà pourquoi il faut prendre son temps et ne pas hésiter à faire le tour de tous les sites existants, sinon, on risquerait de passer à côté du revendeur où acheter le meilleur kimono karaté.  

Agréable à porter, le tissu de ce modèle est en coton. De plus, son grammage est égal à 229 g. Loin d’être un simple kimono, toutes les coutures ont été renforcées. Cela permettra à ce karaté-gi de durer dans le temps. Au niveau de la finition, sa doublure est aussi brillante que le revêtement extérieur puisqu’elle est satinée. 

Quant au pantalon, il est élastiqué. Faisant office de rappel, le logo de la marque est présent au niveau de la poitrine et sur le dos de la veste, en plus de cela, ce dernier est brodé. Concernant les tailles, ce modèle est non seulement un kimono karaté enfant, mais aussi un karaté-gi pour adulte. En effet, le choix débute sur une longueur de 120 cm jusqu’à 200 cm. Concernant son entretien, sachez que le tissu ne supporte qu’un lavage à froid et doit impérativement être séché hors machine. Vendu pour pas cher, ce kimono est parfaitement abordable.

Points positifs
Un tissu épais :

Durant les kata, l’épaisseur du tissu accentuera les effets de claquement ce qui dynamisera la prestation. D’autre part, ce kimono supportera n’importe quel mouvement puisque sa couture est totalement renforcée.

Confortable:

Que cela soit au toucher ou bien à porter, ce kimono sera tout aussi agréable. Cela s’explique par la qualité du tissu et la proportion du coton qui est de 100%. Tenant parfaitement en place, le pantalon est équipé d’un élastique.

Un logo brodé :

Loin d’être un simple autocollant, le logo de la marque a été parfaitement brodé et se marie très bien avec le reste de la veste.

Livré avec une ceinture:

Incluse dans l’achat, une ceinture sera fournie par Venum.

Points négatifs
Une taille assez large :

Sur un petit gabarit, ce kimono sera plus large malgré le choix de la bonne taille.

Pas de lavage à chaud:

Le tissu se lave avec de l’eau froide et doit sécher en dehors de la machine.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€54.99)

 

 

 

Comment utiliser un kimono karaté ?

 

Tous les pratiquants le savent, il est impératif de se présenter dans son dojo de karaté avec un kimono. L’objectif est de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité. Les Karatékas (les pratiquants du Karaté) mettent l’accent sur le combat et l’autodéfense. C’est un art qui permet d’apprendre à s’efforcer et à se dépasser. Le Kimono ou Karategi est fait de façon à faciliter la pratique du Karaté. Bien solide et à la fois souple, il résiste bien aux coups et aux mouvements. Celui-ci optimise la vitesse et la mobilité de l’athlète.  Allons plus loin afin de savoir comment le porter.

L’enfilage

La clé de l’utilisation du kimono réside surtout dans la manière de le porter. Autrement dit, bien utiliser celui-ci signifie savoir bien le porter. C’est un véritable casse-tête pour les jeunes novices. Mais il suffit de bien leur apprendre comment faire et au bout d’un certain temps, ils sauront s’y prendre.

Donc, pour vous préparer à entrer au dojo, commencez d’abord par enfiler le pantalon. Ensuite, c’est autour du haut. Le haut d’un kimono se présente sous la forme d’une veste. En enfilant celui-ci, vous commencez par plier le rabat droit vers le côté gauche tout en attachant les ficelles qui se trouvent à l’intérieur. Puis, vous pliez aussi le rabat gauche vers la droite tout en prenant le soin d’attacher les ficelles également. Si vous suivez bien les consignes, vous devez voir votre volet latéral gauche être à l’extérieur.

L’attache de la ceinture

Ensuite, vous passez à la ceinture. Pour attacher celle-ci, vous devez procéder de la manière suivante. D’abord, sachez que cet élément a un haut et un bas. Donc, vous devez vous assurer qu’il est dans la bonne position. Normalement, celle-ci dispose d’un côté lisse qui doit être au-dessus lorsque vous l’attachez.

Pour la ceinture, vous commencez par la plier en deux. Ensuite, vous placez le milieu de la ceinture à peu près au niveau de votre nombril tout en vous assurant que ses deux côtés sont à longueurs égales. Puis vous enroulez les deux côtés de façon à ce qu’ils fassent le tour de votre taille. Cette manœuvre est un peu compliquée parce que vous devez changer de main derrière votre dos. Vous devez aussi veiller à ce que les deux côtés soient bien superposés. 

Après, vous devez maintenir la ceinture sur le point d’intersection des deux extrémités. La prochaine étape consiste à rabattre celle de gauche vers le bas. Pendant cette étape, vous devez veiller à bien centrer le nœud et vous assurer que cette partie de la ceinture soit correctement serrée. La dernière étape consiste à croiser les deux extrémités et rabattre celle de gauche sous celle de droite pour, au final, obtenir un nœud plat. Et voilà, vous êtes maintenant prêt à entrer dans le dojo et vous entraîner. Et pour finir, sachez qu’après l’entraînement, le pliage est également tout un art. En effet, il existe une manière précise de plier un kimono de karaté.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment mettre un kimono karaté ?

Pour un kimono, tout le monde doit à peu près savoir comment enfiler le pantalon et le haut qui se présente sous la forme d’une veste. La seule étape compliquée, c’est au moment d’attacher la ceinture. En effet, beaucoup n’y arrivent pas. Il existe principalement deux façons de nouer celle-ci. Les deux sont assez complexes à réaliser. La meilleure manière d’apprendre comment faire, c’est de regarder une vidéo, car les explications verbales ne suffiront pas. Il faut qu’elles soient illustrées par des images.

 

Q2 : Comment choisir la taille de son kimono de karaté ?

Pour le choix de la taille de votre kimono, vous devez mettre le point sur quelques détails. Tout d’abord, il faut que vous sachiez que celui-ci rétrécira lors des premiers lavages. Ainsi, vous devez prendre un modèle d’une demi-taille au-dessus pour ne pas subir les conséquences de ce rétrécissement. Par ailleurs, sachez qu’il existe aussi plusieurs façons de porter son kimono et ces différentes méthodes influent aussi sur le choix de la taille.

– Si vous préférez la coupe ajustée, cela veut dire que vous devez choisir un kimono égal à votre taille.

– Si vous préférez la coupe ample, alors vous devez choisir un modèle d’une taille au-dessus de votre hauteur.

– Et pour ceux qui préfèrent la coupe très ample, choisissez un kimono d’une taille au-dessus de la vôtre.

 

Q3 : Comment plier son kimono de karaté ?

Comme pour la manière de mettre son kimono et d’attacher la ceinture, la meilleure manière d’apprendre comment le plier, c’est de regarder une vidéo ou une explication illustrée. En effet, les mots ne suffiront pas à vous l’apprendre correctement. Il faut que les explications soient accompagnées d’illustrations. N’hésitez donc pas à recourir à YouTube.

 

Q4 : Comment blanchir un kimono de karaté ?

D’emblée, il faut que vous sachiez qu’il est vivement déconseillé de laver son kimono sous une température élevée. Le lavage doit se faire à froid et sans lessive. La température maximale conseillée est de 30°C, pour ceux qui utilisent la machine à laver, veillez à arrêter l’appareil pendant 30 minutes lorsque celui-ci est rempli d’eau et de lessive. L’objectif est de laisser tremper le kimono.

Sinon, voici aussi quelques consignes :

-Le nettoyage de votre kimono karaté doit se faire régulièrement, après tous les deux ou trois séances d’entraînement.

-Évitez d’utiliser le sèche-linge lorsque vous le lavez.

-Il vaut mieux laver le kimono individuellement.

 

Q5 : Comment obtenir un kimono karaté qui claque ?

Le premier critère pour choisir un kimono karaté qui claque est tout d’abord de choisir la bonne taille. Nous venons de voir un peu plus haut comment trouver celle qui convient à chacun.

Par ailleurs, la qualité d’un kimono dépend aussi en grande partie de sa marque. Donc, si vous souhaitez taper dans l’œil de vos co-disciples, optez pour un modèle issu des plus grandes marques. Les plus connues pour la fabrication de kimono karaté haut de gamme sont : Tokyodo et Seido. Si vous choisissez l’une de ces deux marques, vous ne serez pas déçu par la qualité de votre kimono.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status