Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
Pour faciliter le transfert des patients et des personnes à mobilité réduite, il est nécessaire de s’équiper d’un lève-malade. Présent dans toutes les institutions médicales, ce matériel est de plus en plus utilisé chez les particuliers. Au cas où vous projetez d’en acquérir, il va falloir considérer plusieurs critères d’achat à savoir la conception, le type de sangle et la maniabilité. Après cela, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi ces deux modèles que nous avons spécialement sélectionnés. Nous recommandons en premier le KSP élévateur hydraulique pour patients et personnes âgées. C’est un produit de fabrication italienne qui intègre une structure en acier pour garantir sa robustesse. Par ailleurs, l’HMS Vilgo verticalisateur électrique VERTIC 2 constitue aussi un bon choix puisqu’il apporte l’indépendance et le confort qui sont nécessaires au quotidien.
Tableau comparatif
Idéal pour prendre en charge les personnes âgées ou malades, ce dispositif embarque une soupape de sécurité indépendante qui réalise le mouvement de descente. Pour la levée, il utilise une pompe hydraulique qui est actionnée par une manette de commande.
La qualité des roulettes n’est pas totalement fiable, car au bout de quelques mois, l’une d’entre elles commence à vriller. Ce détail peut nuire à la fiabilité générale du produit.
Fabriqué avec une structure en acier, ce dispositif est mobile grâce à ses roulettes. La soupape de décharge et la pompe hydraulique assurent la descente et la montée du patient.
En adoptant ce verticalisateur, vous pouvez facilement lever un patient qui se trouve dans une position assise en vue de l’installer sur le lit ou le fauteuil. Ce matériel est aussi destiné à immobiliser les patients sans fournir beaucoup d’efforts.
Les usagers souhaitent que le signal sonore annonçant la décharge des batteries ne soit pas trop fort, car il devient désagréable. Néanmoins, ce ne sont pas tous les acheteurs qui ont souligné ce défaut.
Capable de supporter un poids de 150 kg, ce matériel comporte 3 points d’ancrage. Il embarque aussi un vérin avec descente d’urgence.
Avec ce matériel, le transfert des patients devient à la fois sûr et agréable. Pour ce faire, il s’accompagne d’une base au sol et s’adapte à la grande majorité des lits. De plus, son bras est oscillant afin de trouver la position la plus confortable.
Un inconvénient doit tout de même être signalé : le plastique intégré à la poignée n’est pas suffisamment solide, puisqu’il se casse facilement même si les utilisateurs font très attention.
Les renforts au niveau du pied et de la poignée assurent la protection contre les chutes. Ce dispositif simplifie le transfert et s’assemble en toute aisance.
Déterminer quel lève-malade choisir n’est pas une mince affaire, même si vous vous y connaissez dans le domaine. Le plus difficile, c’est de sélectionner parmi toutes les références sur le commerce. Dans ce cas, il est préférable de consulter ce comparatif pour que vous puissiez trancher plus rapidement afin de gagner du temps.
La conception
Avant d’acheter un lève-malade, vous devriez faire le point sur plusieurs caractéristiques qui sont déterminantes pour la réussite de cette acquisition. Pour commencer, vous devez prendre le temps de contrôler la conception du produit que vous avez l’intention de commander. Pour ce faire, informez-vous s’il s’agit d’un équipement fixe ou mobile. Dans ce cas, il va falloir que vous teniez compte de l’espace disponible pour réaliser le transfert. Ce choix dépend également du lieu et du nombre de personnes qui font le portage.
Dans ce guide d’achat pour les meilleurs lève-malades, nous recommandons aussi de définir le type de transfert que vous prévoyez d’entreprendre. En effet, le matériel que vous devez choisir doit dépendre de la nature de l’action à réaliser. Vous aurez besoin de prévoir s’il est nécessaire de faire un ramassage au sol. Il peut aussi arriver que vous ayez besoin de transporter le matériel afin de vous en servir dans divers lieux. À ce moment, assurez-vous que l’équipement que vous allez commander est bien adapté à cette action.
En outre, ne négligez surtout pas les matériaux de construction choisis par le fabricant. N’oubliez pas que la durée de vie du produit dépend en grande partie de ce paramètre. Ceci dit, préférez les lève-malades construits avec des matériaux robustes comme l’acier. En même temps, vous devez également considérer le poids pouvant être soulevé par l’équipement. Cette information devrait être mentionnée dans le descriptif du matériel. Pour une efficacité maximale, optez pour le modèle capable de supporter un poids conséquent. Aussi, veillez à respecter la masse prescrite afin de préserver le vérin.
Le type de sangle
Il est important que vous sachiez quel est le meilleur lève-malade du marché, car tous les produits mis en vente ne peuvent pas répondre à vos besoins. Afin d’y parvenir, il faut bien choisir le type de sangle utilisé sur l’appareil. Votre choix doit principalement se faire en fonction du type de transfert que vous allez faire. Vous devez définir si le transfert consiste à passer d’une position allongée à une position assise ou le contraire. Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin de réaliser un ramassage au sol. Aussi, le type de sangle à utiliser peut dépendre de l’activité à réaliser. Pour bien choisir celui-ci, il s’avère aussi nécessaire de tenir compte des capacités fonctionnelles, de la stabilité en position assise et d’un maintien de la tête du patient.
Une fois que vous avez fait le point sur ces caractéristiques, vous n’aurez plus de difficulté pour définir comment choisir les meilleurs lève-malades de 2024. Sachez alors que la sangle hamac et universelle sont adaptées pour les changements de position. La première assure le maintien de l’ensemble du corps tandis que la seconde cible principalement le dos. Concernant les activités, vous pouvez opter pour les sangles toilettes avec ou sans têtière ou le hamac doté de découpe au niveau des parties intimes.
Concernant la matière de la sangle, vous pouvez opter pour un textile solide en polyester qui offre une grande facilité de manipulation. Quant au tissu en maille, il convient pour donner le bain et faire la toilette. Enfin, vous devez aussi bien choisir la taille de cet élément qui dépend de la taille et du poids de l’usager. En règle générale, il existe 5 tailles de sangles différentes qui sont reconnaissable selon un code couleur.
La maniabilité
L’utilisation d’un lève-malade peut s’avérer contraignante si vous ne choisissez pas le meilleur modèle. Ceci dit, privilégiez les modèles sur rail afin de faciliter le transfert. Aussi, assurez-vous que le dispositif offre une bonne qualité de roulement au sol pour rendre l’utilisation plus aisée. De plus, la mise en place des sangles devrait être à la fois rapide et simple. Ceci vous permettra de gagner du temps dans l’usage du matériel.
Si vous avez encore du mal à savoir comment acheter un lève-malade d’un meilleur rapport qualité-prix, il est recommandé de choisir le modèle sur lequel l’encombrement au sol est réduit. À ce moment, les ouvertures devraient pouvoir être franchies. Sachez aussi que la capacité de levage de l’équipement influe sur la maniabilité offerte. Il faudra alors contrôler la longueur du bras de liaison pour vérifier que la rotation du bénéficiaire peut se faire sans pour autant heurter la structure. La possibilité de ramasser un usager qui a fait une chute est aussi une option très intéressante.
Principal avantage
Il s’agit d’un élévateur hydraulique qui figure parmi les plus efficaces du marché face à sa qualité incomparable. Il est doté d’une structure faite en acier qui lui permet de supporter une charge optimale de 200 kg.
Principal inconvénient
La manette de commande est plutôt difficile à manier lors des premières utilisations. Il faut donc prendre le coup de main afin de maîtriser son usage.
Verdict : 9.4/10
Doté d’une poignée de levage anti trauma, cet élévateur fonctionne avec une pompe hydraulique. Avec sa base réglable, il passe facilement dans les lieux étroits.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Principales Caractéristiques Expliquées
Qualité
Le meilleur lève-malade est celui qui présente une qualité de fabrication irréprochable comme ce produit que nous avons choisi de vous présenter. Il s’agit de l’un des élévateurs les plus recommandés actuellement pour sa conception. Construit en Italie, cet équipement offre une durée de vie accrue malgré une utilisation intensive.
En prenant le temps d’inspecter chaque composant de ce produit, vous pouvez être convaincu de sa qualité. Le constructeur a choisi un acier à haute performance pour la conception de cet article afin de lui donner toute la robustesse nécessaire. Étant donné que ce genre de matériel est conçu pour transférer et porter des personnes, il doit faire preuve d’une solidité incomparable.
Pour savoir si le lève-malade que vous avez repéré sur le marché ou sur internet correspond à l’usage que vous en ferez, il faudra vérifier sa charge maximale. Pour ce modèle, il est capable de supporter un poids optimal de 200 kg. Ce facteur démontre encore une fois la qualité de cet appareil dont l’achat peut se faire en toute confiance.
Fiable
Rien n’a été laissé au hasard lors de la construction de cet équipement afin de garantir une utilisation totalement sûre. C’est pourquoi de nombreux usagers privilégient l’achat de ce produit. Il embarque une soupape de sécurité indépendante qui facilite le mouvement de la descente lors du transfert du patient.
Quant à la levée, elle se fait par le biais d’une pompe hydraulique. Cette dernière est actionnée par une manette de commande latérale ajustable et très simple à manier. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de fournir beaucoup d’efforts, que ce soit pour faire monter ou descendre le bénéficiaire.
Pour aller plus loin, le fabricant mise également sur une poignée de manœuvre anti traumatisme qui lui permet de se démarquer de la concurrence. Afin que l’usage de ce matériel soit totalement sécurisé, il est doté d’un frein indépendant et très réactif. Face à cela, le transfert peut se faire en toute sécurité.
Commodité
En dehors des exigences de qualité et de fiabilité, ce genre d’équipement se doit également d’être facile à utiliser. Si vous choisissez cet élévateur, alors vous serez satisfait de la maniabilité offerte. Sachez justement que la base de ce lève-malade est ajustable entre 63 à 105 cm. Ce réglage se fait manuellement et il permet d’accéder aux zones étroites de la maison.
Pour le transfert des bénéficiaires, il est souvent nécessaire de déplacer ce matériel d’un endroit à un autre. Heureusement, cette opération peut se faire en toute aisance grâce aux deux roulettes arrière de 100 mm de diamètre ainsi que les deux roulettes avant de 80 mm de diamètre.
Si ce produit séduit immédiatement les acheteurs qui ont voulu le comparer, c’est aussi grâce à sa conception complète. En effet, il intègre tous les composants essentiels pour optimiser le transfert. C’est le cas pour le harnais de soutien dont la hauteur est réglable entre 104 à 188 cm ainsi que le harnais pour tétraplégiques.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Au cas où vous êtes en quête de la meilleure marque de lève-malades, il est recommandé de vous tourner vers l’HMS Vilgo. Ce lève-malade verticalisateur est justement sélectionné dans ce classement pour sa qualité. Il s’agit d’un équipement fabriqué en France et qui peut supporter une charge maximale de 150 kg. La garantie de 5 ans offerte démontre également la solidité de cet équipement qui peut assurer une utilisation prolongée.
Si vous vous penchez un moment sur la fabrication de ce produit, vous serez immédiatement convaincu de son efficacité. C’est un lève-malade doté de 3 points d’ancrage qui permettent d’adapter l’usage selon les besoins de chaque usager. De plus, une sangle de qualité supérieure est offerte pour simplifier le transfert. Ce n’est pas tout, car ce matériel est doté d’un vérin simple effet avec descente d’urgence et sécurité anti écrasement.
Ceci est un lève-malade électrique qui embarque un boîtier de contrôle CBJ Home LINAK. Ce composant intègre un chargeur ainsi qu’un système d’arrêt d’urgence. Il assure aussi le contrôle de la charge de la batterie et émet un signal sonore lorsque cette dernière est à plat. Vous profiterez également d’une plus grande liberté de mouvement avec le cordon 3m offerts. Pour un usage plus sûr, un kit anti arrachement de câbles est offert.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Lorsque vous prenez un moment pour vous pencher sur ce produit, vous n’aurez plus de doute sur la question où acheter le meilleur lève-malade. Il est conçu afin de répondre aux besoins des bénéficiaires. Ce modèle est équipé d’une base au sol qui offre une grande stabilité. Face à la fabrication de cet équipement, il s’adapte sans souci avec tous les types de lits, même les modèles les plus anciens.
En termes de qualité, ce lève-malade se compose essentiellement d’élément de bonne qualité. C’est pourquoi il est capable de supporter un poids maximal de 75 kg. Aussi, il est muni de bras oscillants qui peuvent être ajustés dans des positions variées. Ceci permet de trouver le meilleur emplacement pour garantir le confort de l’usager. Pour une sécurité d’utilisation accrue, un renfort est intégré au niveau du pied. Un autre renfort est aussi présent à l’intérieur de la poignée pour éviter qu’elle s’écarte et entraîne une chute.
Quand vous vous rendez sur un site de comparateur de prix, vous verrez certainement ce lève-personne de Wimed. En effet, il est très apprécié pour la facilité et surtout la rapidité du montage. Il permet d’assister les usagers pour qu’ils puissent se lever dans une position assise. Quand vous n’avez pas besoin de ce matériel, il suffit de le démonter complètement afin qu’il ne soit pas encombrant pour le rangement.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Pour acheter un lève-malade, vous n’êtes pas toujours obligé de payer une somme conséquente. Ceci se confirme sur ce modèle pas cher, mais qui reste tout de même fonctionnel. Il intègre d’ailleurs des matériaux de qualité comme le tissu Oxford renforcé qui résiste efficacement contre la déformation. Le fabricant utilise aussi un textile en soie qui ressemble beaucoup au coton pour apporter une touche de douceur et de confort. Cette ceinture de transfert peut s’utiliser pour supporter un poids conséquent.
Mesurant 160 cm sur 34 cm, ce lève-malade moins cher est fait pour convenir à tous les patients. Pour ce faire, l’épaisseur et la longueur de ce matériel sont optimisées. Son usage est recommandé pour les personnes qui doivent porter une ceinture de sécurité, qu’elles soient alitées ou en fauteuil roulant. Grâce à cet équipement, le soignant peut sélectionner le point de levier le plus adapté pour une prise en charge en toute sécurité des patients.
Très utile pour les soins à domicile et aussi pour le quotidien des bénéficiaires, ce dispositif facilite le transfert à partir du fauteuil roulant vers le lit ou la voiture. Offrant une grande praticité d’usage, il se tourne facilement à gauche ou à droite selon l’angle recherché. Ce dispositif apporte à la fois le confort et le maintien au niveau de la taille ainsi que le bas du corps pour une protection accrue.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Il n’est pas évident pour tout le monde de déterminer où acheter un nouveau lève-malade puisque les produits proposés sont diversifiés. Toutefois, il est primordial de sélectionner un matériel de qualité pour que la prise en charge des patients se fasse dans les meilleures conditions. Dans ce cas, cet équipement peut répondre à vos exigences. Embarquant un moteur électrique de 24 V CC, il réalise des mouvements ascendants et descendants.
Affichant une qualité de fabrication très satisfaisante, cet article en provenance d’Italie est équipé d’une structure en acier. Ce composant assure la robustesse de ce produit afin qu’il puisse supporter un poids maximal de 170 kg. Une commande manuelle permet d’ailleurs d’ajuster la base entre 63 à 105 cm. De cette manière, le lève-malade peut facilement se faufiler dans les lieux étroits. En outre, la sécurité d’utilisation est optimisée grâce au frein indépendant.
En plus, un bouton d’arrêt d’urgence permet de stopper instantanément le mouvement et le débrayage de la course. Concernant les composants de ce produit, il intègre une poignée de manœuvre anti traumatisme, deux roulettes arrière et deux autres à l’avant. Aussi, ce matériel s’alimente par batterie et embarque un transformateur de courant ainsi qu’un harnais universel.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Suite à l’acquisition d’un lève-malade, il est primordial d’apprendre à vous en servir pour éviter les mauvaises manipulations qui pourraient endommager le matériel. Ces conseils vont certainement vous aider à adopter plus rapidement le matériel que vous venez d’acheter.
Transférez le patient
Commencez par rapprocher perpendiculairement le lève-malade au lieu de transfert, que ce soit une chaise percée ou un fauteuil. Ceci permet de bien dégager l’accès au patient. Toutefois, évitez de placer cet équipement de façon parallèle au fauteuil puisqu’il y a plus de risque qu’il bascule. Par ailleurs, n’oubliez pas d’actionner les freins du lit ou du fauteuil. En revanche, évitez d’en faire autant avec le lève-malade afin que vous puissiez ajuster votre positionnement à la réception.
Positionnez les sangles
Pour un transfert en position allongée, trouvez le meilleur emplacement pour basculer le patient qui doit être allongé vers vous. Par contre, s’il s’agit de position assise alors mettez la sangle sur le dossier du fauteuil à plat et assurez-vous d’éviter autant que possible les plis. Dans la prochaine étape, basculez tout doucement en avant le patient et n’oubliez pas de bien le maintenir. Ainsi, vous pouvez décoller le dos du dossier afin de glisser la sangle en partant du dos aux fesses.
Puis, descendez la barre de préhension à une position proche de la poitrine. Après cela, attachez la sangle sur les cuisses en croisant les fixations. Croisez ensuite les bras au niveau du thorax. Lors de la fixation sur la barre, accompagnez tout simplement la sangle et évitez de tirer pour prévenir les frictions.
Réalisez la levée
Avant de procéder au levage, prenez le temps de vérifier la fixation et la position de la sangle. Ensuite, ne laissez pas les talons frotter sur le lit. Pour cela, ayez toujours l’habitude de soulever la jambe du patient. En cas de besoin, n’hésitez pas à accompagner la personne tout au long de ce processus en soutenant tout simplement sa tête.
Réalisez la descente
Maintenez le patient pour prévenir les risques de chute une fois que le fauteuil se remet en place. Assurez-vous également qu’il est installé avec une position d’assise confortable et stable, c’est-à-dire que les hanches et genoux doivent former un angle de 90 °. Aussi, ayez l’habitude d’associer la descente avec la poussée. Pour terminer, enlevez les sangles en procédant inversement à l’étape 2 de cet article.
Privilégiez l’entretien
Pour prévenir les risques d’accident comme les chutes, réalisez un examen périodique approfondi de votre lève-malade. Pensez à vérifier que tout fonctionne correctement et qu’il n’y a aucun dysfonctionnement à signaler. Contrôlez la structure pour être sûr qu’elle demeure stable et résistante. Examinez également l’état des sangles de levage, l’efficacité des freins et la résistance des coutures.
Q1 : Comment fonctionne un lève-malade ?
Cet équipement est conçu pour soulever complètement une personne sans aucun appui avec les jambes. Quant au corps, il est soutenu soit par un siège, un hamac ou des sangles. Grâce à ce matériel, il devient facile de déplacer un patient d’un lit à un fauteuil roulant, puis vers le siège de douche ou les toilettes. En général, il est doté d’une base large qui garantit la stabilité de la structure. Pour soulever ou abaisser la personne, le lève-malade est doté de bras de levage et de vérin à piston. Il s’accompagne aussi d’un élément de soutien comme une sangle. Vous pouvez également connaître en temps réel le poids du patient grâce à l’intégration de module de pesée.
Q2 : Comment mettre la sangle d’un lève-malade ?
Faites d’abord basculer doucement le patient en avant, puis glissez la sangle dans le dos jusqu’à atteindre les fesses. Appuyez à nouveau sur la personne contre le dossier. Une fois que c’est fait, descendez la barre de préhension sur la poitrine en gardant une position basse. Après cela, positionnez les attaches sur les cuisses et prenez soin de croiser les fixations avant de croiser les bras au niveau du thorax. Bien évidemment, il est important de vérifier qu’il n’y ait aucun pli. Dans la dernière étape, il reste à fixer la sangle sur la barre.
Q3 : Comment obtenir un lève-malade ?
Auparavant, seules les institutions médicales disposaient de lève-malades. Par contre, cette situation a beaucoup changé, car l’usage de cet équipement s’est démocratisé au fil des années. Dorénavant, les particuliers peuvent s’en procurer très facilement sur le commerce. Vous pouvez en acheter dans les magasins spécialisés. Par contre, la manière la plus simple c’est d’aller sur internet. Vous y trouverez une large gamme de produits qui va certainement vous satisfaire. Cependant, assurez-vous que le produit soit conforme à la norme NF EN ISO 1035.
Q4 : Comment utiliser un lève-malade électrique ?
Un lève-malade manuel et électrique adopte un même mode de fonctionnement. Par contre, ils se différencient essentiellement par la manière de s’en servir. Un modèle électrique a besoin d’être alimenté en courant. Il peut aussi être équipé d’une batterie pour garantir une autonomie accrue. En vous plongeant dans le manuel, vous pouvez facilement maîtriser l’utilisation de ce matériel.
Pour lever ou faire baisser la flèche sur un modèle électrique, il suffit d’appuyer sur le bouton destiné à cet effet. Il est aussi important de repérer le bouton d’urgence qui est incontournable pour faire descendre manuellement le patient en cas de coupure de courant. Il en existe généralement deux boutons, ainsi lorsque le premier ne fonctionne pas alors le second peut vous être utile.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES