Le meilleur livre interactif

Dernière mise à jour: 22.04.19

 

Livre interactif — Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

La lecture fait partie des meilleures activités que les parents peuvent faire avec leurs bouts de chou. C’est l’occasion pour eux de passer un moment d’intimité ensemble et de créer un petit instant de complicité. Cependant, choisir un bouquin pour enfant est loin d’être une mince affaire. Aujourd’hui, les livres interactifs ont la cote, et sur le marché, vous pourrez trouver différents modèles adaptés à toutes les tranches d’âges. Pour trouver facilement et rapidement celui qui convient le plus à votre enfant, nous vous proposons de consulter ce guide qui vous procure divers conseils et astuces qui vous permettront de faire le bon choix. Si toutefois vous ne disposez pas d’assez de temps pour le lire intégralement, vous pouvez vous orienter vers les quelques articles qui composent notre comparatif. Fisher-Price 6 mois et plus est muni d’une petite poignée qui permet de rendre son transport plus facile. Vtech 166705 séduit par ses éléments lumineux et en relief.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon livre interactif ?

 

On ne peut pas choisir un produit pour un bébé ou un enfant au hasard, surtout si c’est son tout premier bouquin. Nous allons essayer de vous aider dans ce guide d’achat pour les meilleurs livres interactifs en vous donnant les conseils à suivre pour faire le bon choix. Ces trois critères sont essentiels si vous voulez un article fait sur mesure pour votre enfant.

Guide d’achat

 

L’âge de votre enfant

Pour les parents, il est tout à fait normal de se demander comment acheter un livre interactif d’un meilleur rapport qualité-prix, mais avant même d’essayer de trouver des éléments de réponse à cette question, il est essentiel de prendre en considération l’âge de votre enfant. Vous l’aurez sans doute déjà compris, vous ne pourrez pas acheter le même modèle pour un petit de 3 ans et pour un bébé de 6 mois.  

Pour ce genre de détail, c’est assez facile, les marques précisent toujours l’âge idéal pour le livre qu’il propose. Mais vous pouvez aussi prendre une décision par vous-même en regardant les différentes options disponibles sur un produit donné en faisant quelques recherches sur un comparateur de prix. Pour un bout de chou de moins d’un an, le mieux est d’opter pour des livres comprenant des chansons et des éclairages un peu partout, cela attirera son attention et l’occupera pendant des heures.

La concurrence dans le milieu est de plus en plus rude, c’est pourquoi les différentes marques dans le domaine essayent de se surpasser en proposant des modèles ludiques et aussi adaptés à presque toutes les tranches d’âges que possible.   

    

Les options et les contenus proposés

Où acheter un nouveau livre interactif ? C’est une question assez délicate qui mérite une bonne réflexion, car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, parmi les plus importants, il y a les options et les contenus proposés. Normalement, les livres de ce genre devraient renfermer des trésors de créativité pour aider votre enfant à améliorer ses capacités sensorielles et à encourager sa curiosité.

Vous devrez donc voir les articles en détail pour discerner les contenus qui pourraient plaire à vos petits bambins. Dans la liste des impératifs, il y a bien évidemment les comptines. Elles serviront notamment à stimuler les différents sens du bébé tout en le divertissant. Dans la majorité des cas, il devrait y avoir un peu plus de 5 types de chansons présentes sur un livre interactif.

Les boutons lumineux font aussi partie des options à avoir obligatoirement. S’il y a des lettres, des formes et des chiffres avec des couleurs vives ou des touches lumineuses à travers les pages, ce serait l’idéal. Ces derniers serviront surtout pour le côté apprentissage de ce type de jouet. S’il y a une option pour jouer du piano, par exemple, c’est encore mieux.    

La praticité d’utilisation et la solidité

Le livre ne servira à rien si votre enfant ne peut pas l’utiliser seul. Il est donc important d’investir dans un livre qui propose des boutons faciles d’accès, et donc, plutôt gros pour que les petits doigts puissent les trouver sans trop de difficulté. Si l’enfant doit faire un effort quelconque pour tourner les pages, c’est que ce n’est pas le modèle qu’il lui faut, normalement. Même un bébé de 6 mois devrait pouvoir feuilleter le livre facilement.

Par ailleurs, comme un enfant ne connaît pas encore vraiment l’ampleur de sa force, il est possible qu’il puisse appuyer un tantinet trop fort sur les boutons, il faut donc un produit qui soit assez solide et qui ne risque pas de se casser au bout de quelques jours d’utilisation. Vérifiez, pour cela, les matières utilisées pour la fabrication du dispositif mis en vente, cette information devrait être indiquée sur le carton d’emballage ou dans les spécificités de la marchandise.

Le poids est aussi un critère de choix important, car il faut que votre fils ou votre fille puisse le transporter partout où il/elle le veut. Il ne faudra donc pas opter pour les livres de plus de 3 kilos. Certains modèles sont dotés de petite poignée pour faciliter le transport, c’est beaucoup plus pratique.

 

Les meilleurs livres interactifs de 2019

 

Maintenant que vous savez comment choisir les meilleurs livres interactifs de 2019, nous vous invitons à jeter un œil sur le comparatif ci-après pour trouver facilement et rapidement celui qui convient le plus à votre enfant. La liste comporte cinq modèles sélectionnés avec soin et qui connaissent un véritable succès auprès de nombreux parents.

 

Produits recommandés

 

Fisher-Price 6 mois et plus

 

Cet exemplaire pas cher proposé par Fisher-Price pourrait bien répondre aux attentes des parents qui se demandent quel est le meilleur livre interactif du marché. Il s’agit d’un livre électronique habillé de couleurs et d’images amusantes qui fera probablement le bonheur de votre bébé.

Dédié aux enfants à partir de six mois, il est composé de quelques comptines qui permettent de favoriser l’éveil et le langage des tout-petits. Vous y trouverez, par exemple les classiques « Une souris verte », « Rame, rame sur ton bateau », « Un, deux, je mets mes chaussures », « Tapes des mains, boulanger », « En me rendant au zoo » et bien d’autres que vous pourrez chanter ensemble.

Le livre est muni d’une poignée ergonomique située sur sa partie supérieure pour faciliter son transport. Votre enfant pourra ainsi l’emmener partout où il veut sans aucun souci. Il est également équipé de trois boutons lumineux : le premier pour les chiffres, le deuxième pour les lettres et le dernier pour les formes. Ces éléments permettront à votre enfant de développer le sens de la motricité et du toucher. En tournant les pages, il pourra ainsi laisser parler ses émotions et sa créativité.

Fisher-Price 6 mois et plus se révèle un exemple de praticité pour ceux qui ignorent quel livre interactif choisir. Le bébé pourra le consulter n’importe où et à n’importe quel moment. Qui plus est, il semble le moins cher du classement.

Les pour
Poignée pratique:

Elle permet à l’enfant de se promener absolument partout avec son livre et donc d’évoluer plus vite. Il n’aura aucun mal à manipuler celui-ci avec cet élément et l’abîmera moins rapidement en le faisant tomber.

Facilite l’apprentissage :

L’article n’est pas surchargé. Il comporte tout ce qu’il faut de boutons et d’options pour que le petit propriétaire distingue en quelques coups d’œil les chiffres des lettres et les formes. Les comptines passent automatiquement à chaque page tournée.

Stimulant :

En plus des couleurs chatoyantes, ce modèle de notre classement intègre des mélodies et des comptines qui le distraient et entraînent ses oreilles à la musique.

Les contre
Autocollants pas solides:

Dans l’ensemble, de l’extérieur, le livre est assez robuste. Par contre, les autocollants se déchireraient un peu trop facilement au moindre machouillement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.7)

 

 

 

Vtech 166705

 

En cherchant le meilleur livre interactif dans les rayons « bébés et enfants », vous tomberez sur ce modèle. Il convient très bien aux enfants entre 6 mois et trois ans. Il est livré avec deux piles (LR03) et propose une bonne autonomie.

Si vous êtes à la recherche d’un livre qui permettra à votre petit ange de découvrir les comptines traditionnelles qui ont bercé votre enfance, vous pouvez acheter celui-ci les yeux fermés. Il contient six titres classiques dont « Frère Jacques », « La famille tortue », « Bateau sur l’eau », « Dansons la Capucine », « Mon petit lapin » et « Quand trois poules ».

Cet article proposé par Vtech constitue également un excellent moyen de sensibiliser votre enfant à la musique. Grâce aux cinq boutons qui l’équipent, ses sens seront éveillés à l’expérience musicale en découvrant dix mélodies et différents instruments de musique comme la guitare, le violon, le piano, la flûte et le xylophone. Les éléments lumineux, colorés et en relief (étoile, animaux…) attireront l’attention de l’enfant, tout en favorisant l’expression motrice. En appuyant sur ces objets, il pourra apprendre de nouveaux mots et des petites phrases simples.

Cet item agrémente aussi bien le quotidien de nombreux parents que de leurs enfants faisant de Vtech la meilleure marque de livres interactifs à leurs yeux. Il embarque un réglage du volume. Et même si les mélodies ne lassent pas rapidement, cela évite d’avoir le livre qui résonne partout dans la maison quand vous avez besoin de tranquillité.  

Les pour
Pour les musiciens en herbe:

Comme chaque bouton correspond au son et à l’image d’un instrument, le bébé se familiarise plus rapidement avec ces concepts.

Économie de piles:

L’article est pourvu d’un bouton On-Off. Lorsque l’enfant ne s’en sert pas, l’adulte en charge économise les piles en l’éteignant.

Apprentissage rapide de nouveaux mots:

En manipulant les animaux et les formes dans le livre, l’enfant découvre des sons et des phrases s’y rapportant en plus des couleurs.

Les contre
Un peu trop basique:

Certains parents auraient apprécié que la prunelle de leurs yeux puisse apprendre l’anglais avec ce livre. Ils le trouvent un peu trop simple.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€27.67)

 

 

 

Ravensburger Atlas Tiptoi

 

Vous désirez offrir un cadeau original à votre enfant. Si c’est le cas, pourquoi ne pas miser sur celui-ci ? En achetant cette référence de chez Ravensburger, vous bénéficierez d’un livre et d’un lecteur interactif. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un kit complet qui vous permettra de vous amuser et de passer de bons moments avec vos petits anges.

Le livre « Mon premier Atlas » invitera votre chérubin à un grand voyage de découverte. Il lui permettra de découvrir l’histoire des différents pays grâce à des paragraphes courts et faciles à comprendre, de visiter les continents à travers des images colorées et de reconnaître les repères géographiques de façon autonome et ludique.

Avec le lecteur ergonomique et éducatif, vous pourrez utiliser tous les supports issus de la gamme Tiptoi. Ce composant stimule l’apprentissage et permet aux tout-petits d’apprendre d’une manière diversifiée. Il contient également divers jeux, de la musique et plusieurs sons. Ainsi, votre enfant ne risquera pas de s’ennuyer pour un bon bout de temps. Il convient aux enfants entre 5 et 9 ans. Il fonctionne avec deux piles AAA et est livré avec une notice d’emploi et un câble de raccordement, vous pourrez ainsi l’utiliser immédiatement.

Si vous voulez tenir occupé votre enfant des mois durant toute la journée et qu’il apprenne une quantité incalculable d’informations des quatre coins du Globe, tournez-vous vers le livre interactif le plus performant : Ravensburger Atlas Tiptoi.

Les pour
Contenu extrêmement riche :

Les enfants de 5 à 9 ans ne risquent pas de s’ennuyer ni d’oublier avec ce livre interactif. Ils parcourront le monde et se familiariseront avec les différents pays, leurs langues et leurs cultures sans bouger de leurs chambres.

Diversité d’activités:

En plus de tourner les pages, les enfants jouent à des puzzles et d’autres jeux. Ils apprennent mieux en s’amusant.

Aide à l’apprentissage:

Les petits retiennent mieux les informations du livre, car il les fait participer activement en leur posant par exemple des questions.

Les contre
Piles absentes:

Pour le prix, les parents auraient apprécié que les piles soient incluses dans le coffret. Du coup, si vous n’en prenez pas en même temps, il vous faudra attendre pour l’utiliser.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€36.99)

 

 

 

Ravensburger Je découvre les pompiers

 

Ce modèle est idéal pour les petits garçons à partir de quatre ans qui sont passionnés par le grand univers des pompiers. Il leur fera plonger dans une aventure captivante, en leur faisant découvrir le monde de ces soldats du feu.

Avec ou sans super pouvoir, les héros sont importants pour bon nombre d’enfants, ils les font rêver, tout en leur servant de modèles. Chez eux, leur rôle est double : les aider à grandir, tout en développant leur imagination.

Ce livre interactif est composé de plusieurs volets qui leur permettent de visiter les coulisses de ces héros du quotidien qui les fascinent et de comprendre leurs différentes missions. Pour plus de fun et pour une belle expérience, il contient diverses informations, des histoires amusantes et plus de 600 sons… Les couleurs et les illustrations qui habillent chaque page sont attractives afin de participer pleinement au développement de son petit lecteur. Pour profiter pleinement du livre, il est conseillé d’acheter le lecteur Tiptoi, car il n’est pas inclus dans le pack.

Ce livre est dédié aux petits bonshommes qui montrent un intérêt pour les pompiers et le métier en général. Si vous deviez le comparer à d’autres modèles, celui-ci compte plus de détails.

Les pour
Un livre complet :

En plus des images et représentations du quotidien d’un pompier, 600 sons et effets y sont associés pour mieux aider les jeunes à tout assimiler.

Réglages à la portée de tous:

Avant de donner le livre à l’enfant, le parent doit le synchroniser avec le stylo. Après test, l’opération selon certains avis prendrait deux minutes.

Favorise l’autonomie de l’enfant:

Au début, les adultes peuvent parcourir quelques pages avec le jeune. Mais après, le stylo s’occupe de l’orienter et de lui parler.

Les contre
Lecteur Tiptoi à acheter en sus:

Sans cet élément, le livre ne sert pas à grand-chose. Il faudra donc compter cette dépense en plus si vous n’en avez pas encore.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.99)

 

 

 

The Disney Storybook Art Team Quand je serai grand

 

Petits et grands ont toujours voulu avoir une figurine, une peluche, des livres ou un jouet à l’effigie de la figure emblématique du géant Disney. Grâce à ce livre interactif, vous pourrez partager votre amour et votre admiration pour la souris la plus célèbre du monde avec vos enfants pour qu’ils puissent aussi vivre des moments magiques dans l’univers fabuleux de Mickey Mouse et ses amis.

Ce livre, sobrement intitulé « Quand je serai grand : Chantons tous ensemble », est sorti pour célébrer les 90 ans de Mickey. C’est un article entièrement en français avec des dimensions de 32,5 cm x 4,6 cm x 28,1 cm, et 14 pages. Il peut convenir à tous les enfants à partir de 3 ans et fait partie de la prestigieuse collection « Mes livres interactifs ». Son format est très festif, à l’image de l’anniversaire que mérite la star des personnages de la firme dirigée par Robert Iger. L’article est composé de plusieurs boutons lumineux pour éveiller la curiosité de votre enfant tout en lui faisant découvrir les amis de notre cher Mickey.

C’est un livre qui est à la portée de tous et qui affiche un rapport qualité-prix plus qu’intéressant. Votre enfant pourra passer des heures entières avec son nouvel ouvrage préféré.           

Disney semble une bonne piste pour trouver où acheter le meilleur livre interactif. La marque constitue presque l’emblème de l’enfance et démontre tout son savoir-faire à travers cet article.

Les pour
Un livre qui parle de tout :

Plusieurs thèmes sont abordés dans cet accessoire, à savoir l’espace, les airs, la musique, la chimie, l’amitié et bien d’autres que l’enfant pourra découvrir en appuyant uniquement sur un des boutons au fil des 14 pages.

Moment de partage avec les parents :

Comme Mickey et compagnie existe depuis 90 ans, il a aussi bercé l’enfance de nombreux parents qui pourront initier leurs enfants à leur tour. Ainsi ils chanteront ensemble et passeront des moments agréables en famille.

Riche en couleurs et en dessins:

Ce modèle comporte de nombreux effets visuels et couleurs, afin d’interpeller au maximum les enfants.

Les contre
Prix peu accessible à certaines bourses:

Quelques acheteurs le jugent un peu trop dispendieux. Ils hésitent à sauter le pas.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.95)

 

 

 

Comment utiliser un livre interactif ?

 

Afin d’apprendre de nouvelles choses à vos enfants en bas âge, vous avez décidé de faire l’acquisition d’un livre interactif. Ce genre d’ouvrage est ludique. Vos enfants pourront alors y découvrir plusieurs activités qui les aideront dans le développement de leurs connaissances. Mais pour un tel résultat, il vous faudra appliquer certaines techniques d’approche. Lisez alors les cinq prochains paragraphes pour les découvrir.

Vérifiez quelques informations liées au livre

Avant de le donner à vos enfants, faites d’abord une petite inspection du livre. Commencez notamment par vérifier la tranche d’âge pour laquelle l’ouvrage est adapté. Puis comparez cette information à l’âge de vos enfants. S’ils sont plus jeunes que l’information indiquée par le livre, attendez un peu avant de le leur donner. Dans le cas inverse, vous pourrez le donner à vos enfants, seulement il y a un risque qu’ils trouvent que les activités à l’intérieur sont trop simples. Par ailleurs, lisez chaque phrase du livre pour voir si tout est bien correct.

 

Stimulez la curiosité de vos enfants à chaque page

À présent que vous savez ce qui figure dans le livre, vous pouvez montrer à votre enfant qu’est ce qu’il peut faire avec. Par rapport à cela, réalisez quelques exemples et faites-le de manière amusante. Le but ici est de donner envie à votre enfant d’utiliser le bouquin le plus souvent possible. Avant de le laisser manipuler le livre tout seul, expliquez d’abord ce qu’il faudra faire à chaque page. En effet, certains énoncés peuvent être incompréhensibles pour votre petit et pour éviter qu’il ne bloque sur quelque chose, expliquez-lui tout.

 

Faites leur découvrir les autres options proposées par le livre

La particularité des livres interactifs c’est qu’ils enseignent de nouvelles choses aux enfants à travers différentes manières. Si vous avez des activités telles que le coloriage et l’apprentissage de nouvelles choses, la majorité des livres interactifs proposent aussi des boutons sur les côtés. Chacun de ces boutons a une image affichée dessus. Lorsque vous appuierez sur l’un d’entre eux, vous entendrez un son qui se rapportera à l’image en question.

Encouragez-les à répéter certains mots ou expressions

Ces différentes options amuseront certainement vos petits. Et pour qu’ils puissent assimiler chaque chose présentée dans ce livre, encouragez-les à répéter toutes les activités. Demandez-leur également quelque chose qui y figure dedans pour savoir s’ils ont bien compris ou non. Faites cela de manière répétitive et vous verrez qu’ils voudront toujours apprendre plus. Par ailleurs, veillez à ce que la pile qui permet de générer le son des boutons soit bien chargée.

 

Passez à un autre livre lorsqu’ils auront fini de tout assimiler

À un moment ou à un autre, vos enfants finiront par assimiler tout ce qu’il y a dans le bouquin. Et ils y reviendront très souvent même lorsqu’ils auront tout compris. Toutefois, pensez à leur donner un autre livre du même genre pour qu’ils puissent apprendre de nouvelles choses, mais toujours de manière amusante. Découvrir d’autres choses aiguisera leur curiosité et leur évitera de s’ennuyer lorsqu’ils auront fini le précédent livre.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status