fbpx

Le meilleur marqueur

Dernière mise à jour: 15.07.19

 

Marqueur – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Lorsque nous désirons acheter un nouveau marqueur, il est important de savoir exactement ce dont nous avons en tête, afin de réussir pleinement notre achat. Parmi les caractéristiques les plus importantes auxquelles nous devons prêter attention, on citera notamment la qualité du produit et sa simplicité d’utilisation. Ici, on a deux très bons produits parmi lesquels vous pouvez choisir. D’une part, le BIC Marking 2300 constitue un bon marqueur. Il est composé essentiellement de 12 marqueurs indélébiles noirs idéals pour écrire sur la plupart de toutes les surfaces comme le carton, le plastique ou bien le métal. D’autre part, il y a l’Uni-Ball 720438 qui est un très bon produit. C’est un marqueur fonctionnel et durable. C’est un marqueur qui permet de remplir le fond d’un dessin. Sa qualité est meilleure. Avec son noir mat et unifié qui ne traverse pas le papier, ce produit tient ses promesses.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon marqueur ?

 

Le marqueur fait partie de la gamme des fournitures de bureau et scolaire. Même s’il s’agit d’un simple accessoire, il peut tout de moins s’avérer difficile de savoir comment acheter un marqueur d’un meilleur rapport qualité-prix. Nous avons développé ce guide d’achat pour les meilleurs marqueurs afin de vous aider à choisir celui avec lequel vous allez écrire et marquer votre empreinte.

Guide d’achat

 

Le type de marqueur

Il existe en général deux types de marqueurs : le marqueur effaçable et le marqueur permanent. À partir de ces deux types, vous comprendrez plus facilement l’utilisation de chacun.

Le marqueur effaçable est celui qui est destiné pour écrire sur un tableau blanc à l’école ou au bureau. S’il y a une présentation ou une formation à réaliser, celui-ci est le plus adapté. Le marqueur effaçable utilise une encre qui s’efface en frottant avec une brosse à tableau ou un chiffon sec ou mouillé (une éponge peut également faire l’affaire).

Le marqueur permanent quant à lui utilise une encre indélébile. Vous aurez besoin d’un solvant pour arriver à l’effacer. Tous les marqueurs permanents ne s’utilisent pas avec tous les supports. Pour écrire sur des tableaux ou des papiers, il faut utiliser un marqueur à base d’eau inodore qui ne traverse pas le papier. Le marqueur pour CD et DVD utilise une encre qui résiste à la chaleur pour ne pas endommager la surface du disque. Le marqueur pour textiles utilise une encre qui résiste à une soixantaine de lavages à 40°C. Le marqueur pour vitrine utilise une encre qui résiste aux intempéries et enfin le marqueur peinture est un marqueur avec encre à séchage rapide. Il peut être utilisé pour écrire sur du verre, du métal ou du cuir ou sur toute surface opaque ou transparente.

 

Le type de pointes du marqueur

Une fois que vous savez maintenant les types de marqueurs, il n’est pas encore temps de vous précipiter à chercher où acheter un nouveau marqueur. Il faut ensuite regarder le type de pointe de votre marqueur, car cela a un impact sur les écritures.

Les conseils que nous vous suggérons seraient d’utiliser un marqueur à pointe biseautée pour écrire un trait plus marqué (plus gras) et choisissez plutôt un marqueur à pointe en ogive (fine) pour produire un tracé fin avec une largeur régulière et constante.

Les couleurs

Comme il existe différents types de marqueurs, il existe également plusieurs couleurs. Prenez soin d’effectuer un comparateur de prix, car certains articles sont vendus en pack de couleurs différentes (4 couleurs en général : bleu, noir, vert et rouge). Vous pouvez choisir d’acheter des marqueurs d’une seule couleur ou de choisir dans un pack qui offre plusieurs couleurs différentes.

Si le pack comprend une pochette de rangement, c’est un avantage non négligeable, car la pochette permettra de garder vos marqueurs dans la même place et de réduire ainsi les risques de perte.

 

Les meilleurs marqueurs de 2019

 

Outils graphiques privilégiés des illustrateurs, les marqueurs peuvent être utilisés sur différents supports. Ces accessoires présentent l’avantage de conserver les propriétés des peintures acryliques et des peintures à l’huile. Une fois appliquée sur ledit support, il est toujours possible de retravailler la couleur et même de créer des effets avec d’autres marqueurs de couleurs. Vous souhaitez vous mettre au dessin ? Ci-après, nous vous dévoilons comment choisir les meilleurs marqueurs de 2019.

 

Produits recommandés

 

BIC Marking 2300

 

Le feutre indélébile est un accessoire dont on ne peut se passer, aussi bien à la maison, qu’au bureau. Pour sa part, le marqueur BIC Marking 2300 nous permet d’écrire sur tous les types de matériaux, comme le carton, le plastique, le métal et l’acier. On peut également l’utiliser pour marquer les supports de données en CD ou en DVD.

Ce marqueur noir indélébile interpelle par sa pointe biseautée qui vous permettra d’écrire avec la plus grande facilité. Grâce à cette caractéristique, il est possible de varier l’épaisseur des tracés entre 3.7 et 5.5 mm. Très résistante, cette pointe est insensible à l’eau et aux intempéries. Même si ce marqueur est décapuchonné pendant tout un mois, il parviendra toujours à écrire.

Ne contenant pas de xylène ni du toluène, l’encre utilisée par ce marqueur est inodore et résiste à la lumière. Le BIC Marking 2300 a été conçu pour durer, il peut écrire l’équivalent d’un kilomètre. Sachez que cet accessoire a été fabriqué suivant des démarches écoresponsables. Outre le système d’encrage, ce feutre est fabriqué avec des matériaux recyclés.

Où acheter le meilleur marqueur ? Pour répondre à cette question, vous pouvez tout simplement vous tourner vers Bic. Celle qui serait la meilleure marque de marqueurs au monde montre son savoir-faire à travers cet ensemble de 12 pièces.

 

Les pour

Grande compatibilité : Le marqueur BIC a l’avantage de convenir à tous les types de surface. Il écrit aussi bien sur le carton, le métal, le bois que bien d’autres matériaux. C’est le matériel à avoir à la maison, comme au travail.

Sa pointe : Vous pouvez écrire de plusieurs manières avec ce marqueur BIC. Sa pointe en biseau permet d’avoir des traits dont l’épaisseur varie de 3,7 mm à 5,5 mm. Ce serait parfait pour faire de la calligraphie.

 

Les contre

Délébile : Selon le témoignage de certains utilisateurs, l’encre de ce produit ne tient pas suffisamment longtemps. De ce fait, il porte mal son nom de marqueur permanent.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.75)

 

 

 

Uni-Ball 720438

 

L’Uni-Ball 720438 est un marqueur blanc à pointe large biseauté d’une dimension de 8mm. Il s’agit d’un feutre peinture composé d’eau et de pigments inaltérables. La formule de l’encre de ce marqueur est similaire à celle de la peinture acrylique. Vous pouvez l’utiliser pour marquer, écrire, tracer et dessiner de manière très précise tout ce qui vous vient à l’esprit sur presque tous les types de surface. Si ce marqueur est permanent sur des supports comme le bois ou le carton, il est effaçable sur des surfaces lisses à l’exemple du plastique ou du verre.

Vous pouvez utiliser quotidiennement ce feutre pour vos tâches quotidiennes. Comme il ne contient ni alcool, ni aucun autre solvant, son odeur est neutre. Par ailleurs, l’encre ne traverse pas le papier (aussi fin soit-il), car elle sèche à une vitesse fulgurante. En plus d’être résistante, cette encre est miscible et aquarellable. Une fois séchée, il est possible de dessiner dessus avec d’autres couleurs.

Si votre objectif est d’acheter un feutre ludique pas cher que vos enfants et vous pourriez utiliser de manière ludique, l’Uni-Ball 720438 est le meilleur marqueur de ce comparatif.

Ce modèle serait le plus performant de sa catégorie grâce à une encre dont la formule ressemble à celle de la peinture acrylique. Avec le 720438, le fabricant propose un produit dont la durée dépend du type de surface.

 

Les pour

Surface : Ce marqueur utilise une encre blanche. Cette dernière est permanente sur certains supports, sur le bois ou le carton par exemple. Par contre, il s’efface sans le moindre effort sur un tableau ou sur d’autres surfaces totalement lisses.

Aquarelle : Les amateurs d’art, tout comme ceux qui aiment les dessins au marqueur apprécieront les caractéristiques de ce modèle. Il est tout à fait possible de superposer ce marqueur avec une autre couleur, une fois l’encre blanche séchée.

 

Les contre

Fragile : Ceux qui ont déjà utilisé ce marqueur confirmeront la délicatesse de sa pointe. Cette dernière devient rapidement tordue après un assez bref moment.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€4.12)

 

 

 

Chameleon CHAM0502

 

Ces 5 marqueurs de la marque Chameleon bénéficient d’une excellente qualité technique. Spécialement destinés aux loisirs créatifs, ces marqueurs permettront aux artistes amateurs et chevronnés de réaliser des dégradés ou des superbes effets 3 D avec un seul marqueur. En effet, un seul feutre suffira pour créer un amalgame de tonalités.

Le marqueur Chameleon est un feutre à double embout qui est imprégné d’une encre permanente qui ne s’efface que sur des surfaces lisses. Il se compose de deux parties, à savoir, la cellule de mélange ou blender (dans lequel est contenu l’alcool incolore) et les pointes en forme de pinceau et d’ogive. Notez que ces deux pointes permettent de réaliser différents effets. On peut les utiliser pour tracer tout en finesse ou pour colorier. Le blender s’avère être très pratique puisqu’il est directement intégré au marqueur couleur.

Même si l’encre de CHAM0502 contient de l’alcool, il n’en demeure pas moins inodore et sans danger pour les enfants. Ces derniers pourront les utiliser pendant très longtemps puisqu’ils sont rechargeables à volonté.

Ces marqueurs s’utilisent d’une façon un peu particulière. D’abord, il faut choisir l’embout avec lequel vous souhaitez dessiner puis l’introduire dans la cellule de mélange. Les mines vont entrer en contact et se charger progressivement en alcool.

Si vous rencontrez une certaine difficulté à trouver quel marqueur choisir, vous pourrez toujours envisager d’utiliser le coffret Chameleon CHAM0502. Il n’est pas le moins cher parmi les modèles proposés sur le marché, mais c’est un produit de qualité supérieure.

 

Les pour

Composition de couleurs possible : Obtenez la couleur exacte que vous souhaitez avoir en mélangeant les différents tons de ce marqueur. Vous serez surpris par le nombre de nuances que vous pourrez avoir à partir des 5 couleurs primaires.

Éclatante : Les couleurs vives que vous obtiendrez de ce marqueur sont d’un bon éclat. Ce qui en fait un excellent modèle professionnel ou un bon modèle pour les artistes qui exploitent de nouvelles manières de peindre. De plus, ce sont des produits rechargeables à souhait.

 

Les contre

Notice : Le mode d’emploi de ce produit est uniquement disponible en anglais. Ce qui reste tout de même dommage pour un produit qui mérite de se trouver en tête de liste lorsqu’il faut comparer.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.9)

 

 

 

Liquitex 4610984

 

Le Liquitex 4610984 est un feutre de qualité professionnelle pour les artistes et les créateurs de décoration. Ce marqueur fluorescent à peinture acrylique utilise un système à bille et à valve qui optimise le mélange ainsi que le débit de la peinture. L’embout, qui est proposé en deux tailles différentes (2 mm et 15 mm) procure une grande flexibilité dans la réalisation des dessins et des traçages. Ainsi, vous allez pouvoir esquisser des lignes en diverses épaisseurs.

La formule de la peinture acrylique contenue dans ce marqueur fluorescent a été pensée pour une compatibilité optimale avec les autres marqueurs de la gamme de produits Liquitex. Les pigments qui ont été utilisés sont de qualité professionnelle. Ils résistent à la lumière, aux intempéries et sont inodores. Grâce à ce feutre, vos œuvres seront à l’épreuve du temps.

Ce feutre peut écrire sur tous les types de surface et il se marie avec les autres produits de la gamme. Si vous l’utilisez sur du bois, l’usage d’un vernis Liquitex contribuera à améliorer la qualité de la finition. Par ailleurs, vous pouvez choisir parmi un large choix de couleurs, il y en a pour tous les goûts.

Dans le cas où il vous faut un marqueur professionnel, Liquitex 4610984 s’adresse à vous. Ce modèle  se destine pour les utilisations intensives. Il convient également aux artistes peintres et graphistes qui cherchent à ressortir leurs inspirations avec de simples marqueurs.

 

Les pour

Acrylique : Ce marqueur a une encre dont la formule est similaire à celle des peintures murales. Grâce à une consistance proche de l’acrylique, ce que vous écrivez ou dessinez avec ce produit restera dans la durée.    

Embout : La pointe de ce modèle a été conçue pour convenir à une utilisation professionnelle. Outre les entreprises, les  artistes apprécieront également l’embout en biseau avec des épaisseurs de 2 et 15 mm.

 

Les contre

Compatibilité : Ce modèle a été surtout conçu pour convenir aux produits signés par Liquitex. Ce qui pourrait causer quelques soucis de compatibilité si vous voulez utiliser d’autres marqueurs ou vernis achetés chez une autre marque.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.39)

 

 

 

Stanley 0-47-316

 

Le Stanley 0-47-316 est un marqueur-feutre à pointe fine noire indélébile qui peut être utilisé sur tous les types de surface, dont le carton, le papier, le bois, le plastique et le verre. L’encre contenue dans ce marqueur résiste sèche rapidement et résiste à l’eau et à l’alcool.

Ce lot de 2 feutres est idéal pour les loisirs créatifs comme les dessins artistiques ou l’illustration des bandes dessinées. Bon nombre de spécialistes des arts graphiques utilisent ces marqueurs en raison de sa qualité technique incomparable. Ces feutres leur permettent de réaliser des fusions de couleurs et aussi des superpositions sans laisser de traces sur les contours des dessins.

Comme nous le disions, ces marqueurs sèchent rapidement sur du papier, c’est ce qui justifie sa forte popularité parmi la communauté de dessinateurs. Si vous n’avez toujours pas d’idée sur quel est le meilleur marqueur du marché, vous pouvez considérer ce modèle. Il vous aidera à parfaire vos illustrations.

Tous ceux qui cherchent un marqueur à pointe fine d’une excellente qualité pourront accorder leur confiance à Stanley. Cette marque propose un feutre permanent qui satisfera plus d’un à travers le modèle 0-47-316.

 

Les pour

Encre : Parfaitement indélébile, ce marqueur se destine aux utilisateurs les plus exigeants. L’encre qu’il contient résiste à l’eau ainsi qu’à l’alcool. De plus, elle adhère sur tous les supports envisageables, dont le bois, le verre ou le plastique.     

Dessin : Les créatifs apprécieront la finesse de la pointe de ce marqueur. C’est l’outil idéal pour les dessinateurs, tout comme les artistes plasticiens. Il permet de faire de la superposition de couleur sans faire de marques disgracieuses.  

 

Les contre

Pointe : Comme avec les autres marqueurs de même type, la pointe de ce modèle a tendance à s’aplatir avec le temps. Il faut ainsi appliquer le moins de pression possible pour pouvoir l’utiliser sur une longue durée.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€2.99)

 

 

 

Comment utiliser un marqueur ?

 

Le marqueur est un stylo-feutre employé généralement à l’école ou au bureau pour mettre en relief des passages importants ou pour ajouter de la valeur à quelque chose. Vous pensez que c’est un instrument pareil au stylo et qu’il est évident comment vous servir d’un tel outil. Cependant, pour pouvoir bien l’utiliser, vous devez lire cet article qui vous expliquera comment le manipuler.

Ayez l’habitude de capuchonner le marqueur

Il n’est pas uniquement question de l’utiliser. Après en avoir fait usage, ayez l’habitude de couvrir le marqueur avec le capuchon. C’est très important, car la pointe du feutre est très sensible à la dessiccation. Si elle est exposée trop longtemps à l’air ambiant, elle pourrait facilement se déshumidifier. Quand l’extrémité est sèche, l’encre contenue à l’intérieur du réservoir ne peut plus couler et le marqueur ne peut plus servir à écrire.

 

N’appuyez pas trop fort

Cela peut dépendre de votre habitude lorsque vous tenez un stylo normal, mais quand vous écrivez avec un marqueur, évitez d’appuyer trop fort. Contrairement aux stylos, la pointe d’un marqueur est très fragile. Trop de pression peut compresser cette pointe faite à base de feutre ou de nylon. Cela peut empêcher le bon écoulement de l’encre et, pareillement à l’assèchement, rendre l’instrument inutilisable.

 

N’ouvrez pas le marqueur

Un marqueur n’est pas fait pour les bricoleurs. Il n’est pas comme certains outils qui peuvent être démontés puis réassemblés sans aucun dégât. Une fois le corps du crayon-feutre ouvert et le contenant de l’encre exposé à l’air extérieur, il est tout à fait possible que celui-ci s’assèche de la même manière que lorsque vous ne capuchonnez pas le marqueur. N’ouvrez donc pas l’objet avant sa date d’échéance.

 

Faites la différence entre un marqueur permanent et non permanent

Habituellement, ce n’est pas un problème, mais dans certains cas, selon ce que vous voulez faire, vous aurez besoin soit d’un marqueur permanent soit d’un autre non permanent. Ce dernier est souvent utilisé pour écrire sur un tableau blanc. Pour reconnaître s’il est indélébile ou effaçable, parcourez l’outil et lisez ce qui est inscrit sur le corps du marqueur. En cas de fausse manipulation, par exemple si vous avez écrit accidentellement avec un feutre indélébile, utilisez de l’alcool pour y remédier. Ce liquide est très efficace pour effacer des écritures sur un support tel que le tableau blanc.

Attention au support sur lequel vous l’utilisez

On peut écrire sur de différents types de surfaces. Que ce soit un tableau, un papier, une règle, du bois, une vitrine ou quoi que ce soit d’autre, le marqueur peut toujours servir. Cependant, faites attention à ne pas écrire sur certaines bases telles que des murs ou de la roche. Les supports à éviter sont souvent les matières trop rugueuses qui détériorent rapidement la pointe. Ne tracez pas non plus sur des supports où il y a présence de beaucoup de particules fines. Ces dernières pourraient obstruer les pores du feutre et bloquer la circulation de l’encre.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status