Le meilleur moniteur foetal

Dernière mise à jour: 22.07.18

Moniteurs fœtaux – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Future maman en attente d’un événement heureux ? Vous sentez peut-être ce petit être mouvoir en vous, mais vous voulez en savoir plus et écouter son battement de cœur. Il est temps d’investir dans un bon moniteur fœtal. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché : avec ou sans écran, avec pile ou fonctionnant avec une batterie rechargeable, multi fréquences ou non, etc. Nombreux sont les critères de choix à prendre en compte lors du choix d’un moniteur fœtal. Le mieux est de choisir un appareil qui puisse répondre à vos besoins. Si vous n’avez pas le temps de consulter les diverses propositions sur le marché, vous pouvez déjà vous pencher sur le modèle Healthcare4all Sonoline B qui intègre un haut parleur et un écran LCD et est très facile à utiliser. Le modèle Neutre écran LCD, qui outre le haut parleur intégré et l’écran d’affichage numérique LCD est également livré avec un gel.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon moniteur foetal ?

 

Si vous voulez investir dans un moniteur fœtal, il vous faut vous renseigner au minimum sur les différentes caractéristiques de ce dernier pour pouvoir faire un choix judicieux. Un guide d’achat pour les meilleurs moniteurs fœtaux est dans ce cas votre meilleur allié.

Guide d’achat

 

Type de moniteur fœtal

Même si vous n’allez pas utiliser le genre de moniteur fœtal que votre médecin utilise, il n’en reste pas moins que vous devriez choisir un appareil de qualité qui peut répondre à vos besoins. Plusieurs types et modèles de moniteurs fœtaux sont disponibles sur le marché et quelques conseils peuvent être donnés pour en choisir un.

La première question à laquelle vous devriez répondre avant de vous investir dans un doppler fœtal est : avec ou sans écran ? Le rôle principal d’un moniteur fœtal est de vous faire entendre les battements du cœur de votre bébé à travers des sondes sonores qu’il transmet.

Ainsi, la présence d’un écran pour un moniteur n’est pas indispensable. Toutefois, c’est toujours plus rassurant pour les parents de pouvoir visualiser le rythme cardiaque de leur bébé et d’être informés rapidement en cas d’anomalie. Un écran permet donc de mieux contrôler la croissance de votre bébé.

Outre l’écran, l’autonomie d’un moniteur fœtal est également une caractéristique à prendre en compte dans votre choix. Les modèles disponibles sur le marché fonctionnent, soit avec des piles, soit avec une batterie rechargeable. Certains modèles combinent ces deux types d’alimentation, prolongeant ainsi la durée d’utilisation de l’appareil.

 

Les autres fonctionnalités

Quand vous serez à l’endroit où acheter un nouveau moniteur fœtal, il serait judicieux de vérifier les fonctionnalités du modèle de votre choix. En effet, certains modèles peuvent vous permettre d’entendre le rythme cardiaque de votre bébé, mais ne sont pas livrés avec des haut-parleurs, mais des simples écouteurs.

D’autres modèles permettent d’enregistrer sur un ordinateur le son des battements de cœur de votre bébé et de l’écouter ainsi plus tard. Il existe également des modèles qui sont résistants à l’eau, des modèles qui sont très sensibles et qui permettent d’écouter votre bébé dès 8 semaines alors que d’autres modèles sont juste faits pour le dernier trimestre de votre grossesse. Vous choisirez ainsi votre moniteur fœtal en fonction de vos besoins.

Les autres accessoires

Caractéristiques importantes, mentionnées sur un comparateur de prix, les accessoires qui accompagnent le moniteur fœtal sont aussi à ne pas négliger. Ainsi, si vous voulez écouter constamment le cœur de votre bébé tout en vaquant à vos occupations, veillez à choisir un modèle livré avec une ceinture spéciale que vous pouvez attacher sur votre ventre.

Certains modèles sont également livrés avec tout un kit, renfermant un gel, des piles, des écouteurs ou encore des haut-parleurs. Vérifiez également que votre moniteur dispose de câbles supplémentaires pour la connexion à un ordinateur ou pour la sortie audio sur haut-parleur. Si vous voulez savoir comment acheter un moniteur fœtal d’un meilleur rapport qualité/prix, il faut que vous sachiez les accessoires nécessaires au fonctionnement de ce dernier.

 

Les meilleurs moniteurs fœtaux de 2018

 

Avec le guide précédent, vous savez comment choisir les meilleurs moniteurs fœtaux de 2018 et vous allez peut-être en acheter un maintenant. Pour vous aider à fixer votre choix, nous vous présentons une liste de 5 appareils qui peuvent convenir à vos besoins.

 

Produits recommandés

 

Healthcare4all Sonoline B

 

Si vous vous demandez quel est le meilleur moniteur fœtal du marché, les utilisateurs du modèle Healthcare4all Sonoline B peuvent vous dire qu’il en fait partie.

Disposant d’une grande sensibilité avec une fréquence de 3 Mhz, ce moniteur fœtal est approprié pour une utilisation domestique ou une utilisation en clinique par des professionnels. Ce doppler fœtal est imperméable à l’eau et est muni d’une sonde à main.

Pour vous permettre de mieux écouter les battements de cœur de votre bébé, ce moniteur fœtal est équipé d’un haut-parleur de haute qualité, produisant un bon son. Si vous ne voulez pas utiliser le haut-parleur, ce modèle est également muni d’une prise pour casque, vous permettant d’utiliser un casque ou un écouteur.

Vous pouvez facilement contrôler le volume du son émis par l’appareil grâce aux boutons de l’appareil. Parmi les avantages de ce moniteur figurent ses trois modes de fonctionnement : le mode temps réel, le mode FHR moyenne et le mode sonde amovible.

Le moniteur dispose d’un écran LCD vous permettant de visualiser les paramètres et le nombre de battements du cœur de votre bébé. Enfin, ce modèle de moniteur fœtal peut être utilisé avec les gels ultrasons standards.

Si vous vous demandez quelle est la meilleure marque de moniteurs fœtaux du marché en ce moment, sachez que Healthcare4all Sonoline B en fait légitimement partie. Même s’il n’est pas exactement le même qu’utilise votre médecin, il peut offrir toutes les informations dont vous avez besoin.

 

Les pour

Facile d’utilisation : Il est très facile à utiliser, les commandes sont assez intuitives. Il suffira de bien lire la notice au début et tout ira naturellement. Il est à noter que l’appareil est livré avec un gel ultrason.

Son haut-parleur : Vous pourrez écouter les battements du cœur de votre bébé par le biais de haut-parleurs de très bonne qualité.

Son écran : Afin que vous puissiez lire clairement tous les paramètres et le nombre de battements de cœur, il dispose d’un écran LCD.

 

Les contre

Lent : L’appareil ne détecte pas instantanément les battements, il faudra attendre environ 5 minutes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€38.9)

 

 

 

Neutre écran LCD

 

Plusieurs modèles de moniteurs fœtaux vous font profiter d’un affichage numérique sur un écran LCD. Un comparatif vous permet de voir les détails sur ces modèles.

Parmi eux figure le modèle Neutre qui est muni d’un écran LCD de haute performance. Que vous soyez une femme enceinte anxieuse quant à l’état de votre bébé ou un professionnel de la maternité, ce moniteur fœtal peut vous convenir.

Le moniteur fœtal Neutre fonctionne en trois modes : le mode FHR temps réel, le mode affichage FHR moyenne et le mode manuel. Ces différents modes sont accessibles via des boutons placés sur le moniteur. Pour vous permettre d’écouter confortablement les battements de cœur de votre bébé, ce modèle de moniteur fœtal intègre un haut-parleur de haute qualité et une prise casque qui voue permet d’écouter les sons avec un écouteur.

L’appareil est également équipé d’un système de réglage et de contrôle du volume. D’une dimension d’environ 13 x 7,5 x 3,5 cm, pour un poids de 240 g, ce moniteur fœtal est peu encombrant et peut être transporté n’importe où. D’ailleurs, il fonctionne avec 2 piles AA, ce qui rend encore son utilisation facile.

En recherchant le modèle de moniteur fœtal le plus performant du marché, vous tomberez peut-être sur Neutre écran LCD. C’est donc un excellent choix si vous ne savez pas encore quel moniteur fœtal choisir. Il peut convenir à toute femme enceinte qui veut avoir des informations précises sur son bébé.

 

Les pour

Compatible avec n’importe quel gel : Il est intéressant de préciser que la plupart des moniteurs ne peuvent être utilisés qu’avec un gel ultrason spécifique, contrairement à ce modèle. Vous pourrez utiliser n’importe quelle crème.

Une sonde amovible : Pour améliorer le confort d’écoute des parents, la sonde peut être détachée du moniteur. Une fonction haut-parleur pourra ensuite être activée.

 

Les contre

Le son : Des utilisateurs ont un peu de mal à l’écoute du son émis par ce moniteur fœtal. L’appareil capte beaucoup de bruits ambiants et l’on n’entend pas clairement les battements de cœur.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

HCW écran LCD

 

Moniteur fœtal parmi la gamme dite pro, le modèle HCW avec écran LCD peut être considéré comme le meilleur moniteur fœtal du marché. Bien que destiné aux professionnels, ce moniteur fœtal est tout de même adapté pour une utilisation domestique, puisque facile à manipuler.

Il suffit en effet d’appuyer la sonde sur le ventre de la maman, de régler le volume du haut-parleur de l’appareil et d’écouter les battements de cœur de votre bébé. Avec cet appareil vous pouvez enregistrer les sons émis par les battements de cœur de votre bébé sur un ordinateur et les garder en souvenir. Pour ce faire, le moniteur vous fait disposer d’une prise casque.

En outre, grâce à son écran LCD, le moniteur permet de mieux surveiller la croissance de votre bébé. L’appareil peut même émettre un son d’alarme s’il détecte quelque chose d’anormal avec votre bébé.

Un autre avantage de ce modèle de moniteur fœtal est qu’il peut être utilisé avec ou sans gel ultrason. Vous pouvez même vous servir d’huile pour bébé et de gel nettoyant pour le corps en guise de gel ultrason. Enfin, ce moniteur fœtal peut également servir à enregistrer les battements de cœur de la maman.

Si vous avez déjà fait le tour de toutes les plateformes pour comparer soigneusement les caractéristiques des différents modèles de moniteur fœtal et voir lequel est le moins cher, vous avez peut-être dû mettre une option sur ce HCW écran LCD.

 

Les pour

Précis : Comme ce modèle est généralement utilisé en milieu médical, la précision est un point crucial. Il suffira de mettre la sonde sur le ventre de la maman et de monter le volume de l’appareil.

Possibilité d’enregistrement : Vous pourrez enregistrer les battements de cœur de votre bébé sur votre ordinateur pour immortaliser ce souvenir.

Différentes fonctionnalités : En plus de son écran LCD qui vous permet de surveiller de près la croissance de votre bébé, il peut aussi émettre une alarme en cas de problème.

 

Les contre

Qualité du son : Des utilisateurs rapportent une mauvaise qualité du son émis par l’appareil. On entend à peine les battements du cœur du fœtus.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€46.99)

 

 

 

Ellemka® JPD-100S6

 

À la fois compact et léger, le moniteur fœtal Ellemka® JPD-100S6 est facile à transporter. La performance de cet appareil en fait un moniteur fœtal idéal pour un usage domestique et professionnel, en milieu médical.

En effet, vous pouvez déjà entendre les battements de cœur de votre bébé grâce à cet appareil dès la 12e semaine. La sonde de ce modèle de moniteur fœtal est très sensible et dispose d’une fréquence de base de 3 Mhz.

Ce modèle est imperméable à l’eau et donc très résistant. Le calcul du rythme cardiaque fœtal par ce moniteur fœtal se fait sur trois modes : en temps réel, en moyenne de 10 secondes et en mode manuel.

Les valeurs obtenues sont affichées sur un écran LCD. Outre l’affichage numérique, ce moniteur fœtal vous permet également d’écouter les battements de cœur de votre bébé grâce à un haut-parleur intégré ou un écouteur qui peut être branché sur la prise audio de l’appareil.

Fonctionnant avec deux piles AA, ce modèle est équipé d’un système d’arrêt automatique. Figurant parmi les modèles à prix pas cher, le moniteur fœtal Ellemka® JPD-100S6 est certifié CE et dispose d’une certification ISO 9001-2003.

Si vous ne savez pas encore où acheter le meilleur moniteur fœtal, faites un petit arrêt sur Ellemka® JPD-100S6. Ce modèle est très performant et peut être utilisé à la maison, mais aussi dans le milieu professionnel.

 

Les pour

Sensibilité : Avec sa sonde très sensible, vous pourrez entendre clairement les battements de cœur de votre bébé, et cela, dès la douzième semaine. La fréquence de bas de l’appareil est de 3 MHz.

Imperméable : Ce moniteur est très résistant et supporte très bien l’eau.

Mode multiple : Il est possible de régler l’appareil sur trois modes : manuel, 10 secondes en moyenne et en temps réel.

 

Les contre

Sonde trop sensible : Comme la sonde est très sensible, tout bruit ambiant un peu fort pourra être capté, il vaut mieux s’assurer que la télévision est éteinte ou que la fenêtre n’est pas ouverte, par exemple.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

GIMA FC 700

 

Parmi les moniteurs fœtaux les plus performants disponibles sur les sites de comparatifs, le modèle GIMA FC 700 vous fait profiter de nombreuses fonctionnalités et dispose d’une interface facile à utiliser et intuitive.

La technologie dont est équipé ce modèle de moniteur fœtal le rend très performant au point de permettre la réception et la transmission des battements de cœur même dans des conditions très difficiles.

En effet, ce moniteur peut détecter plusieurs mouvements, dont la fréquence cardiaque fœtale, les contractions utérines ainsi que les mouvements fœtaux. En outre, les sondes utilisées avec ce moniteur sont étanches et disposent d’une très haute sensibilité avec une fréquence de 1 Mhz.

L’un des grands avantages du modèle de moniteur fœtal GIMA FC 700 est qu’il offre la possibilité de lecture des interprétations CTG grâce à la possibilité d’un compte-rendu complet au format A4 qui peut être imprimée grâce à l’imprimante thermique intégrée.

En outre, ce moniteur peut également émettre une alarme dans le cas d’un rythme cardiaque anormal du bébé. Alliant performance et facilité d’utilisation, ce moniteur fœtal est idéal pour un usage en milieu médical. Il est facile à configurer et à paramétrer.

Le GIMA FC 700 fait partie intégrante des meilleurs moniteurs du marché en ce moment. Il a su convaincre plusieurs utilisateurs par ses nombreuses fonctionnalités et son interface résolument simple et intuitive.

 

Les pour

Sa performance : Véritable petit condensé de technologie, ce moniteur fœtal vous permettra de détecter facilement les battements de cœur de votre bébé même dans les pires conditions.

Une sonde de qualité : Cet appareil peut détecter non seulement la fréquence cardiaque du bébé, mais aussi les mouvements fœtaux et les contractions utérines. La sensibilité de la sonde est due à une fréquence de base mesurée à 1 MHz.

Résultats imprimables : Ce moniteur permet de lire les interprétations de la cardiotocographie en offrant un compte-rendu imprimable sous format A4.

 

Les contre

Son prix : Même avec toutes ses fonctionnalités et la grande précision des informations qu’il donne, certains utilisateurs trouvent le prix de ce moniteur fœtal un peu trop élevé.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€1330)

 

 

 

Comment utiliser un moniteur fœtal ?

 

L’usage d’un moniteur fœtal est recommandé pour les femmes enceintes. Grâce à cet appareil, il est possible d’en savoir plus sur l’état du fœtus et le battement de son cœur. L’acquisition de ce dispositif est essentielle si vous attendez un heureux événement. Mais cela ne suffit pas, car il s’avère aussi primordial de s’en servir correctement. À ce moment, vous n’aurez aucun mal à détecter les pulsations de l’enfant.

Consultez la notice

Avant de vous servir de l’appareil, essayez d’abord d’en savoir plus sur son mode de fonctionnement. Pour ce faire, lisez bien le manuel qui est livré avec le produit acheté. Vous y trouverez toutes les informations essentielles liées à la manipulation du dispositif. Ce document contient des explications bien détaillées concernant la façon d’utiliser et de prendre soin du matériel. Grâce à toutes ces données, vous pouvez déjà vous familiariser avec l’équipement.

 

Utilisez le moniteur au bon moment

Un moniteur fœtal ne s’utilise pas n’importe comment. Servez-vous de ce dispositif à partir de 10 semaines de grossesse. En effet, c’est généralement à ce moment que les sons produits par le bébé et les battements de son cœur sont perceptibles. Toutefois, cela peut différer d’une grossesse à une autre alors avant d’investir dans le dispositif, renseignez-vous d’abord auprès de votre gynécologue ou votre sage-femme.

 

Suivez les étapes d’utilisation

La manipulation d’un moniteur fœtal est facilitée afin que toutes les femmes puissent s’en servir. Pour commencer, appliquez une noix de gel sur votre ventre comme si vous allez faire une échographie. L’usage de ce produit simplifie le contact avec l’appareil. Ensuite, placez la sonde sur votre abdomen et les écouteurs au niveau de vos oreilles. Lorsque tout est en place, mettez en marche le dispositif. Après cela, bougez doucement la sonde sur toute la surface de votre ventre. N’oubliez pas de faire des mouvements circulaires pour bénéficier d’une réception optimale. Respectez cette consigne si vous voulez entendre le battement de cœur de votre bébé.

 

Apprenez à localiser le cœur du bébé

Même si vous utilisez un moniteur, vous ne pouvez pas entendre le battement si vous ignorez l’emplacement du cœur. En revanche, il existe des astuces pour vous aider à localiser cet organe tant convoité. Essayez d’abord de retenir la place de la tête et du pied lors de votre première échographie. Jusqu’à votre 5ème mois de grossesse, le cœur du bébé devrait se situer sous votre nombril et dans la région de la tête du fœtus. Par conséquent, concentrez-vous sur cette zone pour entendre les battements. Au-delà de cette période, le bébé bougera plus fréquemment. En revanche les pulsations se fortifient au fil des mois.

Enregistrez les sons

Il est possible d’enregistrer tous les sons que votre bébé émet dans votre ventre. Cette transcription constituera un bon souvenir pour vous et votre enfant. Pour réaliser cette opération, connectez d’abord le moniteur à l’entrée du micro de votre PC. Utilisez une prise jack pour réussir ce branchement. Ensuite, activez l’application magnétophone de l’ordinateur. Vérifiez le volume et les caractéristiques disponibles sur le système. Une fois que c’est fait, lancez directement l’enregistrement. Arrêtez l’opération quand vous avez suffisamment de son.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4.75 out of 5)
Loading...