fbpx

Le meilleur panneau solaire camping-car

Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Panneau solaire camping-car – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Voyager partout dans le monde ou du moins dans un pays, beaucoup en rêvent. Quand on veut emmener toute la famille, le camping-car reste la meilleure alternative. Facile à dire qu’à faire peut-être ! Mais essayez et vous verrez à quel point c’est une belle aventure. De plus, de nos jours, de plus en plus de matériels peuvent équiper les camping-cars comme le panneau solaire. Eh oui, pour plus de praticité et pour ne pas manquer d’électricité, prenez le soleil comme votre allié. Sur le marché d’ailleurs, de nombreux modèles spécial camping-car existent. Néanmoins, tous ne se valent pas. Avant de jeter votre dévolu sur un article, prenez d’abord la peine de consulter notre guide d’achat. Dans notre comparatif, nous avons aussi listé quelques modèles qui sortent du lot. On peut citer Ecoworthy monocristallin 12V qui vous garantira de l’électricité malgré un temps sombre et orageux. Antarion 160W est un modèle polyvalent. Son rendement de plus de 150 Wc/m² est très élevé. 

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon panneau solaire camping-car ?

 

Équiper un camping-car en énergie peut parfois poser problème, surtout pour les amateurs de voyage. Avec un panneau solaire adapté, il est plus facile d’alimenter le mobile home. Dans ce guide d’achat pour les meilleurs panneaux solaires camping-car, découvrez comment faire le bon choix.

Guide d’achat

 

Une bonne puissance

Si vous vous demandez comment acheter un panneau solaire camping-car d’un meilleur rapport qualité-prix, sachez que la puissance du matériel est un critère très important. Celle-ci dépendra principalement de votre consommation quotidienne. Elle sera également fonction des différents besoins de chaque personne qui habite le camping-car. Plus facile à dire qu’à faire, il faut savoir trouver le meilleur modèle ajusté aux besoins de tout un chacun. 

Pour ce faire, il suffit d’évaluer la consommation des appareils qui doivent être alimentés que ce soit pour l’éclairage, pour l’utilisation d’appareils électroménagers et électriques ou pour le chauffage sanitaire. Il faut alors estimer le temps de fonctionnement des appareils et la puissance qu’ils consomment dans la journée. Si vous utilisez un panneau solaire toute l’année, prenez en compte environ 30% à 40% de charges supplémentaires.

Cela permettra de compenser les pertes thermiques et de rendements durant les saisons froides. La puissance dépendra également de la zone où vous vous trouvez. Si vous avez beaucoup de soleil, vous n’aurez besoin que d’un panneau moyennement puissant. L’inclinaison, l’orientation et la température que prend le panneau, une fois chauffé, entrent également en compte.

 

Le prix

Le prix de ce type de matériel dépend de plusieurs facteurs, mais aussi de l’endroit où acheter un nouveau panneau solaire camping-car. Comme paramètres, on peut par exemple citer, le coût du modèle en soi, celui de la pose et de l’installation ainsi que de l’entretien de l’appareil. Sans oublier les différentes pièces, mais aussi les impôts à payer. Pour un panneau de bonne qualité, estimez un prix entre 150 euros et 400 euros. Bien entendu, cela comprend un kit complet livré avec tous les accessoires nécessaires. Plus facile à installer, ce genre de modèle vous permet d’avoir un meilleur confort.

Il vous permet également de faire plus d’économie sur votre consommation quotidienne. De plus, il est plus autonome, plus performant et plus facile à installer. Plus intéressant aussi, les kits complets sont moins chers. Vous pouvez facilement en trouver dans un comparateur de prix. Dans certains, vous pouvez également voir des offres qui proposent une réduction sur le coût final.

Le type de fixation

Pour un camping-car, il existe deux grandes sortes de fixations spécialement conçues. Dans le premier cas, on retrouve la fixation dite « unifix ». Il est livré avec de la colle et un dégraissant afin de faciliter la fixation. Il est constitué de panneaux flexibles facilement fixés avec du velcro.

Dans le deuxième cas, le passe-toit est une très bonne alternative pour les camping-cars qui possèdent une toiture ouvrant. Cela permet un passage facile des câbles du panneau tout en assurant son étanchéité. C’est un matériel qui résiste très bien aux rayons UV et qui produit assez d’énergie. Vous pouvez aller en ligne et voir des conseils pertinents sur la meilleure manière d’installer votre panneau.

 

Les meilleurs panneaux solaires camping-car de 2019

 

Vous aimez voyager souvent ? Vous devez avoir un camping-car alors. C’est économique et il vous permettra d’aller partout où vous voulez. Voici quelques modèles que nous avons listés pour vous permettre de trouver le meilleur panneau solaire pour camping-car. 

 

Produits recommandés

 

Ecoworthy monocristallin 12V


Principal avantage 

Ce qui est intéressant avec ce panneau solaire pour camping-car monocristallin c’est qu’il est peu sensible à l’ombrage. Même par un temps couvert, il fournit toujours assez d’électricité pour charger entièrement la batterie.

 

Principal inconvénient 

Le petit bémol avec ce panneau, c’est sa puissance. Avec seulement 100 watts, il est loin derrière certains modèles. Il vous en faudra plusieurs pour combler les besoins d’un foyer et faire fonctionner certains appareils électroménagers.

 

Verdict : 9.7/10

Ce modèle de panneau solaire est fonctionnel et facile à utiliser. Afin de vous faciliter la tâche lors de la pose, il vous est livré avec un kit d’installation complet.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€156.99)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Un kit complet

Ce panneau solaire vous est livré sous forme d’un kit complet. L’emballage contient tous les accessoires dont vous pouvez avoir besoin pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement. Un panneau solaire mono + 1 avec une puissance de 100 W accompagne le kit.  La fixation du Z est bien solide. Ceci est muni de 4 supports. Pour que le kit soit complet, il est muni d’une paire de MC4 avec un connecteur, une pièce de 20 A à affichage LCD et finalement un câble d’extension de 5 mètres.

Bref, le kit est prêt à installer. Vous n’aurez pas à acheter d’autres accessoires avant de pouvoir l’utiliser. Une fois que vous l’avez reçu, il ne vous reste plus qu’à installer correctement les différents éléments. Après, vous pouvez profiter d’une électricité gratuite et illimitée.


Performant

Lorsque vous achetez un panneau solaire, vous devez mettre le point sur plusieurs critères de choix. La performance fait partie des critères les plus importants. Pour ce qui est de notre produit, il affiche un excellent rendement. Avec une puissance variant entre 60 et 100 w, il suffit largement pour charger une batterie de 12 Volts.

Mieux encore, ce panneau solaire reste performant même durant les intempéries. En effet, celui-ci est très peu sensible à l’ombrage. Il suffit qu’il y ait un peu de lumière pour qu’il puisse fonctionner et générer de l’électricité.

C’est un avantage non négligeable pendant les périodes d’intempéries. Malgré les mauvais temps, vous pouvez quand même profiter de l’électricité provenant de l’énergie solaire. Ce n’est pas toujours le cas pour certains modèles de panneaux solaires de ce type. Dès que celui-ci est dans l’ombre, il cesse d’être opérationnel.

 

Un équipement facile à utiliser

Ce qui a aussi séduit les utilisateurs avec ce produit, c’est sa polyvalence et sa facilité d’utilisation. Tout d’abord, grâce à la présence de trous pré percés, son installation devient très facile. Les supports de fixation en Z vous rendront la tâche encore plus facile. Par ailleurs, sachez également que ce panneau peut être utilisé sur tous types de systèmes fonctionnant à l’énergie solaire. Vous pouvez aussi bien l’utiliser sur une maison, bien évidemment, mais aussi sur un bateau et d’autres installations en plein air.

Certains l’utilisent même comme source d’énergie dans une entreprise. Et pour finir, vous pouvez être tranquille en ce qui concerne la solidité et la pérennité de l’équipement. Celui-ci est fabriqué avec des matériaux de très bonne qualité.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€156.99)

 

 

 

Antarion 160W

 

Présentant plusieurs points communs, les panneaux solaires qui sont vendus sur le marché fonctionnent tous de la même manière. Cependant, chaque modèle a ses propres capacités, du coup, on a parfois du mal à se décider sur quel panneau solaire camping-car choisir.  

Bien connue des passionnés de voyage, ANTARION est probablement la meilleure marque de panneaux solaires camping-car. En effet, cette dernière est réputée pour la qualité de ses produits. N’échappant pas à cette règle, celui-ci s’adapte au fourgon aménagé et au bateau. Cette polyvalence vient essentiellement de sa longueur de 1495 mm, de sa largeur de 670 mm et de son épaisseur de 60 mm. 

Quant à son poids, sachez que la plaque pèse 14 kg. En termes de performance, son rendement est égal à 150 w.c. par m² pour une puissance de 160 Watts. Cela est en grande partie grâce à son régulateur qui bénéficie de la technologie MPPT ou Maximum Power Point Tracking. En d’autres termes, ce dispositif sera constamment à la recherche du meilleur rendement, et cela, quelles que soient les conditions météorologiques. Considéré comme étant un kit panneau solaire pour camping-car, ce modèle comprend un passage de câble, un kit colle, un câblage électrique ainsi que des pattes de fixation qui sont en aluminium. 

Points positifs
Facile à monter :

Vu que tous les accessoires sont compris dans l’emballage, l’installation sera facile à réaliser.

Une recharge rapide:

Une fois l’installation terminée, la recharge de la batterie s’effectuera en un rien de temps. D’ailleurs, le régulateur MPPT qui est livré avec la plaque offre un rendement de 25% supérieur à la moyenne.

Très bien emballé:

La plaque ainsi que le régulateur sont les deux éléments les plus susceptibles de casser pendant le transport, mais ANTARION a prévu le coup et les a solidement emballés.

Points négatifs
Une installation assez longue :

En travaillant tout seul, comptez environ une heure et demie pour tout raccorder. En effet, le câblage ne présentera aucune difficulté particulière, mais prendra beaucoup de temps.

De mauvaises instructions :

Comme pour la plupart des kits de panneaux solaires vendus sur le marché, la notice qui est fournie par fabricant comprend des instructions qui ne sont pas toujours très claires.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€289)

 

 

 

Offgridtec 002735

 

Comme ce n’est pas tous les jours que l’on change ce genre d’équipement, savoir quel est le meilleur panneau solaire camping-car du marché permettra d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il suffit de comparer les performances de chaque modèle et de prendre en compte les avis des autres utilisateurs.   

Mesurant 120 mm de large, 560 mm de long et 30 mm d’épaisseur, les deux plaques réunies peuvent fournir plus de 800 Wh par jour et une puissance maximale de 1800 Wh durant la période estivale. De plus, ce panneau solaire camping-car 200w développe une intensité de plus de 11,2 Ampères. Sécurisant, ce kit dispose d’une certification tÜV. En ce qui concerne le régulateur, il s’agit du Steca pR 1515. Ce dernier délivre une tension de charge de 12 à 24 Volts. 

Quant aux deux boitiers vitasola mp100, chaque unité sera capable de supporter une puissance maximale de 100 Wp. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait de ce modèle le meilleur panneau solaire pour camping-car du moment. Accessoirement, toutes les fixations de la plaque ainsi qu’un câble de 8 mètres de long seront compris dans l’achat. Ces équipements simplifient énormément son installation, de plus, ces derniers bénéficient d’une certification tÜV ce qui est une preuve de qualité.  

 

Points positifs
Facile à installer:

Le montage sera très facile à réaliser et ne prendra pas trop de temps. D’ailleurs, cette opération est à la portée de tout le monde. En plus de cela, toutes les fixations ainsi que les produits d’entretien sont inclus dans ce pack.

Simple d’utilisation:

Les deux régulateurs s’actionnent et se manipulent assez facilement. En effet, chacun d’eux intègre un écran qui est rétro éclairé et des boutons de commandes qui sont parfaitement illustrés.

Performant :

Que le ciel soit dégagé ou couvert, cela ne posera pas de problème puisque les plaques continueront à capter l’énergie solaire.

Points négatifs
Des supports bien trop solides :

Avant le montage, il faudra retirer la protection des bords et éviter un serrage trop important sinon, le support de la plaque sera très difficile à retirer.

Une défaillance au niveau des contrôleurs de charge:

Le témoin du contrôleur de charge reste constamment allumé, même s’il n’y a aucune connexion établie.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Xinpuguang monocristallin

 

Avant d’acheter un panneau solaire, sachez qu’il est préférable de passer par un site de comparatif. L’avantage de cette démarche, c’est que l’on saura exactement quels seront les qualités et les défauts de chaque modèle. De plus, les prix sont souvent affichés, ce qui facilite énormément le tri.   

Fine, l’épaisseur de chaque plaque est de 0,3 cm. Pour le reste, sachez que les panneaux mesurent 117,5 cm de long et 54 cm de large et pèsent 2,2 kg. Maniables, ces derniers sont semi-flexibles du coup, ils n’auront pas de mal à s’adapter aux lignes du camping-car. En termes de performance, chaque unité développe une puissance de 100 Watts, ce qui donne un résultat de 200 Watts. Fabriqué à base de silicium monocristallin, son efficacité cellulaire minimum sera de 19,5%. D’autre part, les plaques pourront supporter une tension maximale de 18 Volts et une intensité de plus de 5,55 Ampères. À 25°, l’énergie solaire relevée sera de l’ordre de 100 mw/cm², ce qui n’est pas négligeable.      

Accessoirement, ce kit comprend un contrôleur solaire de 20 Ampères, une boîte de dérivation, un connecteur typé MC4, des anneaux en acier inoxydable, deux câbles de type MC4 et deux autres qui sont équipés d’une pince crocodile. Même si ce pack n’est pas le moins cher du marché, il est quand même abordable.

Points positifs
Facile à installer :

La flexibilité de la plaque simplifie non seulement le montage, mais permet aussi un rendement plus important puisque le panneau s’expose facilement au soleil.

Un emballage résistant :

Bien emballé, tous les éléments qui composent ce kit pas cher seront parfaitement protégés et ne risqueront pas de se détériorer pendant le transport.

Un kit au complet :

Contrairement à d’autres modèles, ce pack contient tous les câbles qui seront indispensables lors du montage notamment les fiches typées mc4.

Une recharge rapide:

Sa capacité de rechargement est constante pendant toute une année. En plus de cela, la recharge complète de la batterie s’effectuera très rapidement. Cela est rendu possible grâce à la stratification des feuilles et aux boîtiers de jonction de type IP67.

Points négatifs
De mauvaises instructions :

La notice qui est livrée avec le kit contient des instructions qui sont mal rédigées voire incompréhensibles. Du coup, quelqu’un qui n’a aucune notion éprouvera des difficultés.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€230.99)

 

 

 

Sellande VMH 24V 300W

 

Loin d’être une évidence, beaucoup se demandent encore comment choisir les meilleurs panneaux solaires camping-car de 2019. En effet, à part le tarif, nombreux sont les critères à prendre en compte comme la puissance du panneau, sa capacité de rechargement, son installation sans oublier les accessoires qui sont fournis par le fabricant.

Bien proportionné, ce panneau de chez Sellande mesure 1648 mm de long, 991 mm de large et 40 mm d’épaisseur. Quant à son poids, il est égal à 18 kg. Offrant un excellent rendement qui est de l’ordre de 18,37 %, ce modèle est doté de cellules monocristallines. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conforme aux normes ISO 9001:2008 et ISO 14001:2015. En termes de performance, sachez que cette plaque développe une puissance de 300 Watts et sera capable de délivrer une tension de 24 Volts, ce qui fait de ce modèle le plus performant du marché. Vous savez maintenant où acheter le meilleur panneau solaire camping-car.

À propos du montage, une inclinaison à 35° et une orientation vers le Sud permettront de garantir un bon rendement. Accessoirement, ce panneau solaire camping-car 300w sera livré avec un boîtier de jonction typé IP67 et des câbles équipés de connecteurs GZX. À part les camping-cars, ce modèle pourra aussi alimenter un cabanon.

Points positifs
Un excellent rendement :

Conçu pour une utilisation sur le long terme, sa conception est conforme aux normes de qualité en vigueur, d’où son rendement de plus de 18,37 % par rapport à la moyenne. En effet, les cellules monocristallines y sont pour quelque chose.

Puissant :

Développant une puissance de 300 Watts, la plaque pourra fournir une tension de plus de 24 Volts dans n’importe quelle condition.

Facile à poser:

Les seules consignes à respecter seront son angle d’inclinaison qui devra être de 35° et son orientation vers le Sud. De plus, tout le câblage est fourni par le fabricant, ce qui est très pratique.

Points négatifs
Pas de batterie, de convertisseur ni de régulateur de tension:

N’étant pas un kit complet, ce pack ne contient ni la batterie, ni un convertisseur de tension, ni un régulateur. Cela dit, l’achat de ces accessoires dépend entièrement du type d’installation à effectuer.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€289)

 

 

 

Comment utiliser un panneau solaire camping-car ?

 

Aujourd’hui, le panneau solaire est indissociable d’un camping-car. En effet, il permet de produire sa propre énergie d’une façon entièrement autonome. Celle-ci vous servira pour alimenter les différents appareils multimédias, pour le démarrage du véhicule ou encore pour le pompage de l’eau. Si vous êtes novice et que vous souhaitez faire installer des panneaux solaires sur votre camping-car, lisez cet article pour vous aider à y voir plus clair.

Les différents éléments qui constituent le système 

Pour commencer, nous allons voir les différents éléments que vous devez avoir pour l’installation du système.

– Bien évidemment, vous devez tout d’abord vous équiper d’un modèle avec la puissance adaptée.

– Ensuite, il vous faudra aussi une batterie pour emmagasiner l’électricité produite par le panneau solaire.

– Puis, vous devez aussi vous équiper d’un convertisseur de tension. Celui-ci a pour rôle de transformer le courant continu en courant alternatif.

– Et enfin, n’oubliez pas le régulateur. Celui-ci a pour rôle de contrôler la production des panneaux solaires et de transformer la puissance reçue en courant utilisable qui servira ensuite au chargement de la batterie. Le régulateur a également pour rôle de protéger la batterie.

 

Le choix du panneau

Voilà les différents éléments nécessaires à l’installation du système. Maintenant, passons à l’installation proprement dite. Mais avant cela, nous devons faire le point sur un détail très important. Il s’agit du type de panneau solaire que vous devez utiliser. Le choix de celui-ci dépendra de la quantité d’électricité dont vous avez besoin quotidiennement.

Il faut que vous sachiez que tous les panneaux solaires n’ont pas le même rendement. Donc, vous devez adapter votre choix en fonction de vos besoins en électricité dans le quotidien. Passons maintenant à l’installation du matériel.

Comment l’installer ?

L’installation du panneau peut se faire de deux manières différentes : soit vous optez pour la pose à plat sur le toit, soit pour la pose orientable. Chaque type d’installation a ses avantages et ses inconvénients. À vous de peser le pour et le contre.

Pour ce qui est de la pose à plat sur le toit, elle permet de capter le rayon du soleil, et ce, quelle que soit la position de celui-ci dans le ciel. Mais le problème, c’est que vous ne pourrez pas profiter d’une performance optimale.

De son côté, la pose orientable est plus difficile à réaliser. Mais lorsqu’elle est bien réussie, elle offre beaucoup plus de performance. Pour certains qui ont l’habitude de bricoler, ils peuvent même réaliser la pose orientable en prenant soin d’orienter les panneaux vers le sud et de les fixer avec un angle de 30 °. C’est le type d’installation le plus rentable en termes de production.

Sinon, voici quelques consignes d’utilisation qui vous permettront d’optimiser votre installation et de prolonger sa durée de vie. Vous ne devez jamais utiliser une autre batterie que celle contenue dans votre kit prêt à installer. Veillez à toujours éteindre les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Vous devez aussi nettoyer et entretenir les panneaux solaires de temps en temps.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Panneau solaire camping-car : quelle puissance ?

Afin de déterminer la puissance du panneau solaire que vous devez utiliser pour votre camping-car, référez-vous à quelques critères. Tout d’abord, vous devez déterminer la liste des appareils à alimenter avec l’installation. Ensuite, vous devez déterminer la puissance consommée par chacun de ces appareils. Puis la dernière étape consiste à calculer la durée d’utilisation moyenne de chaque appareil et d’additionner la puissance totale consommée par tous les appareils.

 

Q2 : Comment réaliser le montage d’un panneau solaire camping-car ?

Il est tout à fait possible de réaliser vous-même l’installation d’un panneau solaire de votre camping-car. Afin d’y arriver, il vous suffit juste de suivre les différentes étapes suivantes. Dans un premier temps, vous procédez à la fixation du régulateur de charge solaire. Ensuite, vous réalisez la connexion des batteries et le branchement des panneaux solaires. Puis l’étape suivante consiste à connecter les appareils. Une fois tout cela effectué, il ne vous reste plus qu’à faire les essais et les vérifications de fonctionnement.

 

Q3 : Quelle installation pour un panneau solaire de camping-car ?

Le type d’utilisation à mettre en place sur un camping-car est différent de ceux que vous utilisez dans une maison. Afin de déterminer le système que vous devez adopter, vous devez être fixé sur plusieurs points :

-La consommation potentielle de votre camping-car avec tous les appareils.

-Déterminer la surface disponible sur le toit pour accueillir les panneaux.

-Ensuite, vous choisissez le type de panneau le mieux adapté.

-Puis, vous choisissez le type de régulateur adapté.

-Et enfin, vous devez aussi choisir les fixations et les accessoires en fonction du type de panneau que vous allez utiliser.

Voilà les points qui vous permettront de déterminer le type d’installation que vous devez mettre en place pour votre camping-car.

 

Q4 : Comment tester un panneau solaire de camping-car ?

Pour savoir si votre panneau solaire pour camping-car fonctionne normalement, vous devez procéder à plusieurs vérifications. Il s’agit de vérifier les différents éléments qui constituent l’installation à savoir l’état général du verre du panneau, du revêtement en arrière et de la boîte de connexion. Il est aussi nécessaire que vous vérifiiez si les panneaux produisent bien du courant et délivrent la bonne tension. Si tous ces tests s’avèrent positifs, alors votre installation est opérationnelle.

 

Q5 : Comment nettoyer un panneau solaire de camping-car ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la pluie ne suffit pas pour nettoyer les panneaux solaires de votre camping-car. Vous devez vous mettre vous-même au travail. Cette tâche est assez facile. Pour la réaliser, vous devez vous équiper d’un simple chiffon, ainsi que de l’eau pure. Vous nettoyez les panneaux à l’aide d’un chiffon trempé dans cette dernière. Vous devez aussi avoir un autre qui est sec pour le nettoyage final. L’entretien des panneaux solaires doit s’effectuer régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de l’installation.

 

Q6 : Comment brancher un panneau solaire camping-car ? Quelle batterie pour panneau solaire camping-car ?

Le branchement d’un panneau solaire de camping-car doit se faire étape par étape. Voici à peu près celles que vous devez suivre pour le faire :

-Vous posez le panneau solaire à blanc

-Vous percez le toit du camping-car

-Vous collez les spoilers

-Vous collez le passage de câble

-Vous procédez au raccordement du panneau solaire

-Ensuite, vous procédez à la fixation du panneau

-Et enfin, vous branchez le régulateur solaire.

Voilà, le branchement est terminé.

En ce qui concerne le choix de la batterie la mieux adaptée, vous devez prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez faire de votre camping-car : fréquence d’utilisation, durée, les différents appareils utilisés… .

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status