fbpx

Le meilleur panneau solaire thermique

Dernière mise à jour: 12.11.19

 

Panneau solaire thermique – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Depuis quelques années déjà, la question de l’énergie produite par le soleil lui-même est au cœur des sujets scientifiques les plus intéressants. Quoi de mieux d’ailleurs que d’avoir le soleil comme allié pour nous fournir l’énergie dont on a besoin. Vous avez probablement déjà entendu parler des panneaux solaires que de plus en plus de pays adoptent actuellement. Pour avoir en permanence de l’eau chaude, mais aussi pour d’autres systèmes de votre foyer, le panneau solaire thermique est très intéressant. Ce matériel utilise des capteurs d’énergie qui vont ensuite chauffer l’eau. Mais parmi les nombreux modèles du marché, comment savoir lequel pourrait répondre à vos besoins ? Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de découvrir des modèles qui font partie des meilleurs cette année. En tête de liste, Fp-tech avec serpentine qui est un matériel performant disposant d’un réservoir d’eau de 240 L. Vous pouvez aussi choisir Misol avec 10 tubes sous vide qui est un modèle compact et efficace en même temps.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon panneau solaire thermique ?

 

Le principe du panneau solaire thermique est très simple. Il permet de chauffer l’eau via des capteurs qui utilisent l’énergie du soleil comme source. Plus accessible et plus simple à installer, ce type de matériel est également plus économique. Dans ce guide d’achat pour les meilleurs panneaux solaires thermiques, découvrez tous les conseils dont vous avez besoin pour faire le bon choix.

Guide d’achat

 

Les dimensions et l’orientation

Les apports en réchauffement dépendent principalement de la zone et de la région où vous vous situez. Plus vous avez du soleil, plus votre panneau peut apporter plus de chaleur. En règle générale, un panneau solaire peut recevoir une énergie d’environ 1100 kWh à 1700 kWh pour chaque m² dans l’année.

Pour chaque énergie reçue, le panneau peut produire entre 300 kWh à 500 kWh. En fonction de vos besoins, le taux de couverture des panneaux varie selon l’inclinaison et l’orientation. Mais il dépend également des besoins de chacun dans la maison. En moyenne, les capteurs solaires doivent avoir une surface de plus ou moins 1 m² pour couvrir les besoins d’une personne.

 

Le système

Les différentes configurations permettent d’avoir divers types de performances. Elles permettent également de répondre à de nombreux besoins tout en étant plus pratiques suivant le climat dans la région. Effectivement, certains modèles ne s’adaptent pas à toutes conditions météorologiques et peuvent être sujets à des surchauffages fréquents.

Le système monobloc, par exemple, est doté d’un ballon de stockage externe. Il ne possède pas de pompe de circulation et fonctionne en mode thermosiphon. Avec les risques de gel ou de surchauffe, les pertes thermiques sont plus importantes. Avec un modèle à éléments séparés (ballon de stockage interne), il y a moins de contraintes quant à l’installation. 

 

Le capteur

Le capteur est aussi un critère important pour savoir comment acheter un panneau solaire thermique d’un meilleur rapport qualité-prix. Pour chauffer la maison, les piscines extérieures, le capteur non vitré est celui qui est le plus sollicité. Dans ce cas-ci, les tubes qui transportent le fluide caloporteur sont placés au soleil sans intermédiaire. Avec une faible isolation, le risque de surchauffe est quasi inexistant. Pour chauffer l’eau sanitaire de la maison, le capteur plan vitré est celui qui convient le mieux.

Ce modèle crée un effet de serre qui permet de capturer les rayons du soleil et de les stocker dans les capteurs. Entre les deux modèles, consulter un comparateur de prix est inutile puisque le dernier modèle est plus coûteux que le premier. Pour une technologie plus performante, le capteur tubulaire est l’idéal.

L’utilisation et les installations

Dans le cas d’un chauffage d’eau sanitaire, les capteurs convertissent l’énergie solaire en chaleur. Le fluide caloporteur qui se trouve à l’intérieur des tuyaux se dirige alors dans le ballon. Cela permet à l’eau qui s’y trouve de se réchauffer. Pour un chauffage avec un système d’hydroaccumulation, le fluide se dirige vers un réservoir.

Pour faire le bon choix, il convient de bien définir vos besoins en matière de chauffage, mais surtout de l’usage que vous voulez faire du matériel en question. Mais où acheter un nouveau panneau solaire thermique ? Vous pouvez aller sur Internet pour un choix plus vaste.

 

Les meilleurs panneaux solaires thermiques de 2019

 

Les panneaux solaires thermiques sont des équipements bien utiles au quotidien. Ils présentent de nombreux avantages. La liste ci-dessous vous mènera au meilleur modèle qui pourra répondre à vos besoins.

 

Produits recommandés

 

Fp-tech avec serpentine

Principal avantage 

Ce qui est appréciable chez ce modèle, c’est sa grande performance. Il peut à lui seul chauffer l’eau dans un réservoir de 240 litres. D’ailleurs, vous pouvez vous en servir pour votre petite piscine.

 

Principal inconvénient 

Ce qui constitue un peu un frein à l’utilisation de ce dispositif, c’est que son installation est un peu coûteuse. Mais c’est un investissement rentable sur le long terme. D’habitude, il faut faire appel à un professionnel pour le faire.

 

Verdict : 9.8/10

Pour ce qui est de la performance, il n’y a rien à dire sur ce panneau solaire thermique. De plus, c’est un produit durable. Il vous servira pendant des années.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€899.9)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Usages multiples

Dans la plupart des cas, le panneau solaire thermique est utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire dans une maison. Un rôle qu’il assure merveilleusement bien. Cependant, grâce à sa performance, celui-ci peut aussi être utilisé pour d’autres usages. Ainsi, si vous avez une petite piscine ou de taille moyenne, vous pouvez vous en servir pour la chauffer pendant l’hiver.

Certains utilisateurs se servent aussi de ce matériel pour le chauffage de sol. C’est pour vous dire à quel point cet équipement est performant. D’habitude, ce dispositif ne suffit pas à chauffer l’eau de la piscine ou le plancher d’une maison. Pourtant, ce modèle peut très bien assurer ces rôles.

Capteur tubulaire

Il existe de nombreuses technologies utilisées dans la fabrication de panneaux solaires thermiques : le capteur plan non vitré, le capteur plan vitré, le capteur tubulaire et bien d’autres encore. Pour ce qui est de notre produit, il utilise la technologie du capteur tubulaire.

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est l’une des technologies les plus avancées des panneaux solaires thermiques. Avec ce système, les apports solaires et les échanges sont optimisés. Et bien évidemment, le rendement se voit aussi amélioré. Pour vous faire une idée sur la performance de ce modèle, sachez que les capteurs tubulaires peuvent, en moyenne, capter 500 kWh par m2 par an. C’est une bonne  performance pour ces types d’appareils.

 

Facile à utiliser

Le rendement n’est pas le seul avantage qu’offrent les panneaux solaires thermiques. En effet, ce modèle est également très facile à installer et à utiliser. Pour vous faciliter la tâche lors de la pose, celui-ci vous sera livré avec un kit d’installation complet.

Mais ce n’est pas tout, ce type de panneau solaire est aussi réputé pour être moins sensible aux ombrages. D’ailleurs, il est conseillé de l’installer dans une zone qui est souvent ombragée pour éviter les risques de surchauffe. Ils fonctionnent mieux aussi par rayonnement diffus.

D’un autre côté, il peut aussi être fonctionnel sous de nombreuses positions. En effet, contrairement à certains types de panneaux solaires thermiques, celui-ci peut être installé en position verticale à la manière d’un garde-corps. Même dans cette position, il restera toujours performant.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€899.9)

 

 

 

Misol avec 10 tubes sous vide

 

De par sa conception, le choix de cet équipement est loin d’être facile. En effet, les questions portant sur comment choisir les meilleurs panneaux solaires thermiques de 2019 inondent le web. À part le prix, sachez que ce type de dispositif se choisit en fonction de la taille du réservoir, de la structure du panneau ainsi que de son mode opératoire.

Possédant un vaste catalogue de produits, MISOL est probablement la meilleure marque de panneaux solaires thermiques. Équipé de dix tubes de 0,5 m de long et 58 mm de diamètre, ce modèle est relativement compact. En plus de cela, les porte-tubes sont en ABS et de couleur noir, tandis que le support de ce panneau est entièrement en aluminium. Ce dernier se fixe par l’intermédiaire de plusieurs vis et écrous qui seront fournis par le fabricant, de ce fait, il tiendra parfaitement en place, et cela, quelles que soient les conditions météorologiques. Bien conçus, tous les caoutchoucs anti-poussières sont en EPDM.

En matière de performance, les caloducs TU1 qui sont en cuivre rouge développent une puissance de transfert qui est évaluée à 150 Watts et pourront supporter une pression maximale de 4 Mpa. À part son statut de panneau solaire thermique le plus performant du moment, ce modèle est aussi le moins cher du marché.

Points positifs
Résistant :

Les tubes résistent parfaitement à la chaleur, mais aussi à l’humidité et au froid hivernal. Cela est rendu possible grâce à leur structure en ABS.

Compact :

Contrairement à son apparence, ce panneau ne prendra pas trop de place et sera très facile à poser.

S’adapte à tous les branchements :

Pour ceux qui ont accès à l’eau grâce à un forage, sachez que ce panneau solaire est compatible avec ce type d’installation. Pour cela, il suffit d’acheter les bons accessoires.

Points négatifs
Des instructions mal écrites :

Les instructions qui sont marquées dans le manuel d’installation sont loin d’être claires et parfois même incompréhensibles.

Un petit réservoir :

Comparé à d’autres modèles, le réservoir de ce panneau est nettement plus petit, de plus, le système a du mal à le remplir. En effet, il faudra patienter pendant 6 heures avant que le réservoir se remplisse d’eau chaude malgré les 150 Watts annoncés.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€343.33)

 

 

 

Festnight PE acier

 

Vu que le marché est constitué de produits très divers et variés, il est souvent très difficile de savoir quel panneau solaire thermique choisir. Pour vous faciliter la tâche, sachez que chaque panneau est destiné à un usage bien défini. Mesurant 110 cm de long et 69 cm de large, ce modèle de chez Festnight est un panneau solaire thermique pour piscine. D’ailleurs, il sera accompagné d’un tuyau de 202 cm de long qui fera office de raccordement. Bien conçu, ce modèle est équipé de deux pieds qui sont parfaitement réglables. En fonction des besoins, sa hauteur pourra s’ajuster d’une hauteur de 26 cm à 37,5 cm.

Homogène, ce panneau est en entièrement en polyéthène. En effet, seul son support est en acier. Pour ce qui est de son poids, sachez que ce modèle pèse 10,6 kg. Selon n’importe quel comparatif, son utilisation permettra d’élever la température de l’eau de la piscine de 3 à 5 °C. À vrai dire, tout dépendra de la taille du bassin et des conditions météorologiques.

Grâce à son design incurvé, il pourra capter un maximum d’énergie solaire et cela à n’importe quelle heure de la journée. À part le tuyau de raccordement, deux serre-câbles seront également inclus dans son emballage.     

Points positifs
Facile à installer :

Grâce à ses deux pieds qui sont réglables en hauteur, son installation ne prendra pas trop de temps. En plus de cela, les deux serre-câbles ainsi que le tuyau de raccordement seront livrés avec le panneau.

Un design incurvé:

Quelle que soit la position du soleil, la zone de contact sera toujours aussi importante.

Un solide support:

Fait entièrement en acier, son support résistera à toutes les épreuves et offrira au panneau une très grande stabilité.

Points négatifs
Trop de plastique:

Une grande partie de cet article est en plastique, ce qui lui donne un aspect un peu bon marché.

Un tuyau trop souple:

Bien qu’il soit livré avec deux serre-câbles, le tuyau a tendance à fuir.

Inefficace sur un grand bassin:

Pour un bassin qui peut contenir jusqu’à 20 m³ d’eau, il faudra obligatoirement deux panneaux sinon le résultat obtenu ne sera pas satisfaisant.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€125)

 

 

 

Cordivari L 300

 

Représentant un véritable investissement, l’achat de cet équipement doit être réfléchi. C’est pour cette raison que la question portant sur quel est le meilleur panneau solaire thermique du marché revient assez fréquemment. Livré en kit, ce modèle comprend deux panneaux de 200 cm de long, 125 cm de large et 8,5 cm d‘épaisseur, un réservoir d’eau de 300 litres et une pompe de circulation.

Performante, la plaque qui est recouverte par du verre trempé est dotée d’une isolation en laine minérale et intègre un dispositif anti-grêle. Quant au réservoir, il est entièrement en aluminium. Pesant 83 kg, ce dernier peut supporter une pression de plus de 10 bars et une température maximale de 90 °C contre 12 bars et 110 °C pour l’échangeur. C’est d’ailleurs pour ces raisons que ce modèle est le meilleur panneau solaire thermique. 

Accessoirement, ce kit intègre un régulateur de débit, une soupape de sécurité, plusieurs thermomètres et des sondes de température. Facile à prendre en main, cet article sera livré avec un boîtier qui intègre un écran LCD. De ce fait, toutes les informations relatives à la configuration du schéma hydraulique, à l’état des sorties et des sondes seront regroupées sur ce seul et même écran. Cela permettra à son utilisateur de tout comparer d’un seul coup d’œil.

Points positifs
Une bonne capacité d’absorption:

En été comme en hiver, les plaques capteront toujours l’énergie solaire.

Résistante:

Conforme à la norme UNI EN 12975, la plaque qui intègre une surface en verre trempé résistera à toutes les conditions météorologiques et durera dans le temps.

Un bon panneau de contrôle:

L’écran LCD est à la bonne taille et toutes les informations sont parfaitement visibles. Cela est rendu possible grâce au rétroéclairage.

Une gestion automatique:

De par sa configuration, la centrale électronique pourra gérer jusqu’à six installations solaires, et cela, de manière automatique. En effet, cette dernière est dotée de deux sorties et de trois entrées.

Points négatifs
Lourd :

A lui tout seul, le réservoir pèse plus de 83 kg, quant au poids de chaque plaque, il est de l’ordre de 34 kg, du coup, le déballage ainsi que l’installation nécessiteront l’aide d’au moins une personne.

Un boîtier en plastique :

Bien qu’il soit pratique, le plastique qui le compose est trop basique.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€2749.9)

 

 

 

Best Solar bouilloire 300 litres

 

Souvent, le fait d’acheter son premier modèle angoisse beaucoup de monde. De plus, les prix de ces plaques varient énormément d’un site marchand à un autre, d’où l’importance de savoir où acheter le meilleur panneau solaire thermique.

Livré en kit, cet article comprend un réservoir d’eau, deux plaques solaires, une vase d’expansion, une centrale d’alarme solaire, une pompe à eau et un bidon de liquide anti-congelant. Pratique, le réservoir peut contenir jusqu’à 300 litres d’eau et bénéficie de deux échangeurs à serpentin. De plus, cette cuve mesure 1395 mm de haut et 650 mm de diamètre. Solide, sa structure est en acier avec un effet vitreux. 

Conçues pour durer dans le temps, les deux plaques solaires sont certifiées Solar KEYMARK et sont conforment à la norme uni en12975. Mesurant 1980 mm de long et 1040 mm de large, ce panneau bénéficie d’un excellent rendement pour un minimum d’entretien. D’ailleurs, son installation permettra une économie de 50 à 70 % sur la facture de l’électricité tout en préservant l’environnement. Grâce à la centrale d’alarme solaire, toutes les informations relatives à la configuration du système hydraulique, l’état des sorties et des sondes sera affiché sur un seul écran. Au niveau de la tarification, sachez que ce kit n’est pas cher.

Points positifs
Élégant :

Même si les deux panneaux ne sont pas brillants, l’effet vitreux est tout à fait présent et leur donne une touche d’élégance.

Résistant:

Le réservoir peut supporter une pression maximale de 40 bars. Cela est rendu possible grâce à sa structure en acier. En plus de cela, chaque cuve bénéficie d’une contenance de 300 litres.

Économique :

L’utilisation de ce dispositif permettra de réaliser une économie de 70% sur la consommation en électricité.

Pas d’entretien:

Grâce au fluide anti-congelant, la qualité des matériaux pourra être préservée sur une durée de 15 à 20 ans.

Facile à installer:

Le kit comprend tous les éléments qui garantiront une bonne stabilité notamment le support qui est destiné à un montage sur un toit incliné.

Points négatifs
Ne supporte pas l’humidité :

Nécessitant un couvre-feu avec auvent, les deux plaques solaires ne devront pas être exposées à la pluie puisqu’elles ne supportent pas l’humidité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€2397)

 

 

 

Comment utiliser un panneau solaire thermique ?

 

Encore méconnu du grand public il y a encore peu de temps, le panneau solaire thermique est aujourd’hui de plus en plus plébiscité par les foyers. Il faut reconnaître que c’est un moyen efficace de réduire sa consommation énergétique. Mais pour que vous puissiez profiter pleinement des différents avantages qu’il offre, il faut que l’ensemble du système soit correctement installé. Et justement, dans cet article, nous allons voir les différentes manières d’utiliser ce dispositif à la fois économique et écologique.

L’utiliser pour alimenter un chauffe-eau en énergie

De nombreux foyers utilisent cet équipement pour la mise en place d’un système pour l’alimentation d’un chauffe-eau solaire individuel. Celui-ci sert à produire de l’eau chaude sanitaire dans une maison. Et bien évidemment, l’ensemble du système fonctionne à l’énergie solaire produite par le panneau.

Donc, dans ce type d’installation, les panneaux solaires thermiques assurent l’alimentation du système en énergie qui se transformera en chaleur. Celle-ci servira ensuite à faire chauffer l’eau qui se trouve dans le ballon.

 

L’utiliser pour le système solaire combiné

D’un autre côté, certains utilisent aussi cet équipement pour alimenter un système solaire combiné (SSC). Il s’agit d’un chauffe-eau relié à plusieurs circuits. Dans ce type d’installation, les panneaux solaires ne servent pas qu’à assurer la production d’eau chaude sanitaire dans un logement.

En effet, en plus de cela, il sert aussi à fournir de la chaleur aux radiateurs à eau et au parquet chauffant. Inutile de vous préciser que c’est dans ce cas que le potentiel des panneaux est exploité au maximum. Cependant, pour profiter d’un tel système, votre logement doit réunir certains critères.

Tout d’abord, il faut que l’habitat soit bien isolé. Il est aussi impératif que vous ayez suffisamment de place pour accueillir un grand ballon de 500 à 1000 litres. Par ailleurs, sachez que pour combler vos besoins en énergie, une maison de 100 m2 nécessite 10 m2 de panneaux solaires thermiques. Donc, en fonction de la taille de votre demeure, vous devez effectuer votre calcul.

L’installation du dispositif

En effet, il est important que l’ensemble du système et surtout les panneaux soient correctement installés pour que vous puissiez profiter d’un rendement optimal. Un système correctement installé présente un rendement pouvant aller jusqu’à 80%. Ce rendement élevé signifie qu’il y a très peu de perte d’énergie. À vrai dire, la pose de ce type de système est très simple. Selon la configuration de votre habitat, vous pouvez en installer sur le toit ou sur le sol.

Une fois en place, ceux-ci puisent de l’énergie provenant du rayonnement solaire. Cette énergie se transforme ensuite en chaleur qui sera acheminée par un fluide caloporteur vers le ballon d’eau chaude. Cette chaleur se chargera ensuite de chauffer ce dernier.

Si vous voulez faire l’installation seul, vous pouvez toujours voir dans le manuel d’utilisation de votre modèle pour vous guider. Autrement, allez sur Internet et regardez des tutoriels sur YouTube pour ne pas vous perdre dans la pose.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment fonctionne un panneau solaire thermique ?

Le fonctionnement d’un panneau solaire thermique est assez simple. Les capteurs thermiques de celui-ci se chargent de capter l’énergie solaire (chaleur). La chaleur ainsi captée est transmise à un fluide caloporteur qui va l’acheminer et l’injecter dans le système de chauffage d’eau sanitaire par l’intermédiaire d’un échangeur thermique. C’est de cette manière que ce dispositif accomplit sa mission.

 

Q2 : Combien de panneaux solaires thermiques pour une maison ? Comment dimensionner un panneau solaire thermique ?

Tout d’abord, il est important de savoir que les panneaux solaires thermiques peuvent se présenter sous différents formats. Cependant, celui de 165 X 100 cm est le plus répandu. Mais vous pouvez trouver de nombreux modèles de plus grande ou de plus petite taille. Par ailleurs, selon les spécialistes, il faut environ 3 à 5 m2 de panneau solaire pour couvrir 50 à 70 % des besoins en eau sanitaire d’un foyer de 3 à 4 personnes. Ce qui équivaut à 2 ou 3 pièces.

Mais si vous prévoyez d’utiliser le système pour alimenter le chauffage central de votre maison, il faudra entre 10 à 30 m2 de panneaux. Là le nombre nécessaire dépendra aussi de l’ensoleillement. Ce qui équivaut à entre 6 et 18 panneaux. D’un autre côté, si c’est pour alimenter un système combiné chauffage/eau chaude, il vous faudra entre 10 à 20 m2 de surface, soit 6 à 12 panneaux. Bref, le nombre dont vous avez besoin dépendra des besoins de votre foyer.

 

Q3 : Comment fabriquer un panneau solaire thermique ?

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son panneau. Pour cela, il vous suffit de vous équiper des pièces et des accessoires suivants :

-Un panneau en aluminium

-Un châssis en menuiserie de bois que vous devez visser avec une couche d’isolant (de la laine de roche ou de verre fera l’affaire).

-Un tuyau de cuivre recuit de 10 mètres environ (celui-ci sera posé en serpentin sur une plaque de cuivre). Pour éviter de le sectionner lorsque vous pliez le tuyau, il vous suffit de suivre ses rayons de courbure. Veillez aussi à ne pas former un angle droit.

Pour coller le tuyau sur la plaque, vous aurez besoin d’une fixation avec des demi-colliers de serrage. Ceux-ci doivent être espacés de 15 cm au maximum. Pour consolider la fixation, utilisez aussi des rondelles de frein ou des contre-écrous. Il est aussi de coutume de noircir la plaque avec du noir de fumée avant de mettre en place la plaque de verre qui servira de protecteur pour le tuyau et l’intérieur de la plaque. Pour cette raison, cette dernière doit être un modèle de verre épais (entre 8 à 15 mm d’épaisseur).

 

Q4 : Quelle est la différence entre un panneau solaire photovoltaïque et un panneau solaire thermique ?

La principale différence entre ces deux types de panneaux solaires réside dans leur manière respective de fonctionner : le modèle photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité tandis que le panneau solaire thermique transforme celle-ci en chaleur.

 

Q5 : Comment réparer un panneau solaire thermique ?

La réparation d’un tel dispositif est plus ou moins complexe en fonction des dégâts. La meilleure manière de le faire sans en occasionner d’autres, c’est de faire appel à des professionnels. D’habitude, ce sont les entreprises de chauffage qui proposent ce type de service.

 

Q6 : Combien produit un panneau solaire thermique ?

Le rendement d’un tel équipement dépend de beaucoup de facteurs : ensoleillement, puissance, taille, emplacement… . Il est donc difficile de donner un chiffre exact. Ceci dit, il est toutefois possible d’obtenir une moyenne. Ainsi, selon les spécialistes, un panneau solaire thermique de 3 Kwc produirait environ 3 500 kWh par an.

 

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status