fbpx

Le meilleur papier photo

Dernière mise à jour: 21.07.19

 

Papier photo – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Prendre des photos et les conserver ne sert à rien si on n’a pas l’occasion de les regarder de temps à autre. Voilà pourquoi, il est toujours conseillé de les imprimer et de les mettre dans un album au lieu de tout simplement les sauvegarder dans notre Smartphone, pour qu’elles soient aussi accessibles à tout le monde. Mais lorsque vient le moment où on va se mettre à la rude tâche de l’impression, il faudra prendre en considération un petit détail avant : le choix du papier photo. Et ce n’est pas facile de décider. Heureusement qu’en vous référant à notre guide, vous pourrez connaître rapidement les critères les plus importants pour bien choisir. Et pour gagner du temps, vous avez aussi la possibilité de trancher parmi les produits que nous recommandons à l’instar de Canon CAPP2014X6 qui est un modèle spécialement destiné à Canon Lucia et à ChromaLife 100+. Il y a aussi Epson C13S042167, comprenant 80 feuilles et dont les papiers sont avec une finition brillante.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon papier photo ?

 

Quand le moment est venu de matérialiser vos moments forts, il faut penser au choix du papier. Bien qu’il soit agréable de consulter vos photos sur PC ou sur téléphone, rien ne vaut le bel album dans lequel nos grands-mères ont collé leurs plus beaux souvenirs. Référez-vous à nos conseils pour découvrir comment acheter un papier photo d’un meilleur rapport qualité-prix.

Guide d’achat

 

Le grammage

Le grammage est un critère important pour voir vos photos traverser les époques. En réalité, c’est un peu le rapport entre ce paramètre et l’épaisseur qui compte. Il est toujours bénéfique d’opter pour un papier photo plus épais. Cela permet au support de bien réagir aux contraintes qu’il va subir lors de l’impression. Ensuite, cela donne une sensation de qualité quand vous prenez dans la main la photo imprimée. Consultez un comparateur de prix pour trouver le meilleur grammage pour votre papier photo.

L’épaisseur ne peut pas être séparée de cette caractéristique. Toutefois, sachez que les papiers les plus lourds ne sont pas toujours les plus épais. Or, ce sont surtout les modèles qui présentent une grande épaisseur sans toutefois peser beaucoup qui sont les plus recommandés.  

Notez que les articles haut de gamme qui garantissent de beaux tirages pèsent environ 285 – 325 g/m2.

 

Le type

Dans ce guide d’achat pour les meilleurs papiers photo, vous découvrirez les différents types de produits disponibles sur le marché. Vous avez le papier mat qui a une surface facile à manipuler. Il permet d’imprimer en relief des sujets texturés. Néanmoins, les couleurs sur ce papier ne seront pas vives ou contrastées. Le semi-mat ravive en revanche les couleurs pour obtenir un noir plus profond. Il est idéal pour une impression en noir et blanc. Pourtant, sa surface réfléchissante peut parfois gêner la lecture de l’image.

Le papier brillant est parfait pour mettre en relief le contraste entre les couleurs vives et le noir profond. C’est le modèle idéal pour imprimer des images avec des couleurs très saturées. Il est souvent utilisé par les photographes coloristes.

Le papier fine-art peut être mat, brillant, lisse ou texturé et est destiné pour les imprimantes à encre pigmentaire. Il offre une qualité élevée, idéale pour les imprimeries.

La texture

Si vous vous demandez où acheter un nouveau papier photo, il ne faut pas oublier de vérifier la texture. Si vous comptez poser votre photo derrière un cadre, il est mieux d’opter pour un papier plutôt lisse. Donc, avant de choisir le type de produit à acheter, il faut tenir compte du fait que le tirage va finir ou pas contre la vitre d’un encadrement.

Un papier texturisé est suggéré pour une photo à coller dans une caisse américaine sans verre. Le rendu est impressionnant pour avoir de belles images.

Il y a également les papiers RC ou couchage résine qui sont plutôt résistants. Si vous souhaitez tirer des photos que vous allez manipuler souvent dans un album ou un livre photo, il vaut mieux opter pour cette catégorie. Vous pouvez même opter pour une version perlée, lustrée ou satinée. Ce type de papier résiste mieux aux empreintes de doigts.

 

Les meilleurs papiers photo de 2019

 

Vos plus jolies photos méritent ce qu’il y a de meilleur lors de l’impression. Voilà pourquoi, il vous faudra passer un peu de temps à bien choisir le papier que vous allez utiliser. Jetez un œil aux caractéristiques de chacun des produits cités ci-dessous pour faire le bon choix.

 

Produits recommandés

 

Canon CAPP2014X6

 

Pour savoir comment choisir les meilleurs papiers photo de 2019, vous devez commencer par sélectionner quelques modèles et recourir à un comparatif. Grâce à ces étapes, vous tomberez sur le bon produit qui répond le plus à vos besoins. Canon CAPP2014X6 fait partie des modèles avec une finition glacée. Il se propose pour permettre à l’utilisateur de procéder à une impression photo de qualité meilleure. À l’aide de ce papier photo, le résultat sera digne de celui d’un professionnel. Vous n’êtes donc plus obligé de sortir de chez vous pour bénéficier d’une impression présentant l’aspect d’une photo réelle.

Ce papier photo signé Canon promet un résultat satisfaisant surtout s’il est utilisé avec une imprimante compatible, dont le Canon Lucia ou le ChromaLife 100+.  Avec 15,2 cm x 10,2 cm (L x l), pour un poids total de 240 grammes, il est très facile à utiliser. Il vous suffit de l’insérer dans votre imprimante pour avoir de vraies photos. À noter que le pack est aussi constitué d’une cartouche d’encre noire d’une capacité totale de 16 ml ainsi que d’une autre couleur de 12 ml.  Ainsi, des encres complètes sont à votre disposition. C’est probablement le meilleur papier photo sur le marché.

Si vous souhaitez avoir des résultats satisfaisants pour le tirage de vos diapositives, vous devez nécessairement faire confiance à la meilleure marque de papiers photo. Et dans cette optique, Canon se propose comme étant un candidat de choix pour assurer vos réalisations avec la présentation de cet équipement.

Points positifs
Économique:

Les impressions se feront de manière optimale et vous ne constaterez pas de pertes d’encres lors du processus. Les tirages se font rapidement et efficacement que ce soit les types en couleur ou en noir et blanc.

Accessoires dans le pack:

À comparer avec les autres modèles de notre liste, celui-ci est livré avec deux cartouches d’encre de 16 et de 12 ml.

Finitions glacées :

Cette mode de conception assure une qualité indéniable de vos productions. En effet, les images ainsi que les textes sont fidèlement reproduits selon les réglages de votre appareil.

Points négatifs
Utilisation sélective:

Les usagers sont d’avis que vous devez vérifier au préalable la compatibilité de ce matériel avec votre appareil.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.49)

 

 

 

Epson C13S042167

 

Pour avoir la réponse à votre question quel est le meilleur papier photo du marché, vous devez comparer les caractéristiques et le prix de quelques modèles. Epson C13S042167 est un pack contenant 80 feuilles, dont les dimensions sont de 10×15 cm pour un poids total de 225 g/m². La taille de chaque papier correspond à celle d’un A5. D’une finition brillante, ce modèle vous permettra de garder des souvenirs des moments les plus précieux de votre vie. Il se propose également afin de permettre à ses fans de bénéficier d’une saturation optimale de coloris.

Ce support conçu en résine allie performance et productivité satisfaisantes. Il répond ainsi aux attentes des particuliers et professionnels de la photographie en permettant l’impression des photos de qualité. L’utilisation de ce modèle permet aussi de s’attendre à un résultat qui ne s’éloigne pas de celui de l’argentique. La finition glacée sort également de l’ordinaire. Mettant en relief les photos de vos plus beaux moments, les papiers signés Epson peuvent avoir leur place dans un album pendant plusieurs années.   

Epson se propose de répondre vos attentes si vous ne savez pas quel papier photo choisir pour vos tirages. La marque spécialiste des imprimantes pourrait vous surprendre avec ce modèle à la fois économique et durable.

Points positifs
Rendu de qualité:

Les utilisateurs ont été bluffés par le tirage effectué sur ce matériel signé Epson. Les éléments principaux ainsi que les détails sont clairs et nets afin que vous puissiez bénéficier d’un résultat des plus satisfaisants.

Nombre de feuilles :

Le lot contient 80 composants opérationnels. Avec cela, vous ne serez pas à court avant un certain moment.

Conception de la structure :

Les accessoires sont faits en résine pour vous faire profiter de vos photographies sur le long terme.

Points négatifs
Compatibilité à vérifier:

Selon le test des utilisateurs, cet équipement ne conviendrait pas à tous les types d’imprimantes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.99)

 

 

 

HP Zink

 

Acheter ce modèle de papier photo vous fera profiter d’une cinquantaine de feuilles de 5 x 7,6 cm de diamètre. Il se distingue de ses semblables par son dos autocollant. Avec ce papier, vous pourrez facilement décoller les photos imprimées, puis les coller sur un mur ou dans un album. Vous aurez des images alliant brillance et coloris éclatants. Pour avoir à votre guise des autocollants, il vous suffit d’ôter le revêtement.

Ces papiers constituent aussi une solution de décoration aux yeux des professionnels du domaine. Vous pouvez alors y recourir pour orner une pièce, et cela, à l’aide du support adhésif. Les photos brillantes avec des couleurs éclatantes sont généralement à l’abri des tâches tout en étant résistantes à l’eau. Elles ne se déchirent pas non plus facilement. Elles peuvent, ainsi, durer pendant plusieurs années et résister à n’importe quel facteur d’usure. Ce modèle est également facile à utiliser. Il vous suffit de l’insérer dans votre imprimante et le tour est joué !  

Il n’est pas étonnant de rencontrer HP dans ce genre de classement. Si la marque se fait connaitre dans le domaine de l’informatique par ces équipements solides, pratiques et design, ce modèle de papier photo incarne cette qualité véhiculée par la notoriété de l’enseigne.

Points positifs
Dos adhésifs :

Le fabricant a ajouté une interface autocollante sur l’intégralité des composants qui constitue ce lot. Cette conception pratique vous permettra de transformer vos tirages photo en objet de décoration. En effet, ils peuvent se positionner facilement sur vos albums ou encore sur vos murs pour agrémenter votre pièce.

Structure robuste:

HP a modelé ces papiers de manière à les protéger des altérations extérieures comme les taches ou les projections d’eau. Ils sont également difficiles à déchirer si toutefois vous les laissez à portée des enfants.

Points négatifs
Prix dissuasif:

Les consommateurs hésitent à l’acheter à la vue de son coût qui n’est pas le moins cher de notre liste. Ils restent perplexes quant à sa durabilité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23.99)

 

 

 

LabelHeaven LH-A4180-32

 

LabelHeaven est une marque de papier photo pas cher et brillant de taille A4. Le pack de son modèle LH-A4180-32 est constitué d’une centaine de feuilles de 30,4 cm x 22,2 cm x 3 cm pour un poids total de 1,36 kg. De couleur blanche, ces papiers sont le fruit d’une conception écologique, étant recyclés à 100 %. Disponibles à un prix compétitif, ils jouissent d’une bonne résistance à l’eau ainsi qu’aux taches. Ils mettent en valeur une vraie photo tout en assurant une bonne absorption des encres. Ne laissant aucune chance aux taches, ils permettent des impressions propres et éloignées de toutes formes de salissures.

Ils sont donc la solution pour bénéficier d’une impression à haute résolution. Pour vous faciliter la tâche en matière d’impression couleur, un système de revêtement spécial est fourni. Vous pouvez ainsi vous attendre à des images propres et vives à la fois. Pour booster la qualité des rendus, le mieux c’est d’utiliser ces papiers avec des imprimantes jet d’encre.  

Pour acquérir un équipement de qualité, nul besoin de débourser une fortune. C’est en ce sens que LabelHeaven a élaboré ce produit. Ce dernier qui est accessible même pour ceux qui ont un budget limité ne risque pas de vous décevoir, compte tenu de ses atouts.

Points positifs
Fabrication écologique :

Les matériaux qui entrent dans la conception de ces feuilles ont été tirés d’éléments 100 % recyclés. De ce fait, l’achat de cet équipement vous permettra de prendre part à la conservation de l’environnement.

Revêtement résistant :

La structure est à l’épreuve des taches comme de l’humidité ce qui vous permettra de garder vos diapositives pendant un certain temps.

Impressions nettes:

Lors du tirage de vos photos, le papier assure une absorption optimale de l’encre limitant ainsi les salissures et autres gaspillages.

Points négatifs
Bien choisir son imprimante:

Avant de commencer à utiliser ce matériel, vous devez inéluctablement vérifier sa compatibilité avec votre appareil pour bénéficier de ses meilleures performances.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

HP Everyday

 

Si vous souhaitez bénéficier de bons résultats dans vos travaux d’impression photo, vous devez jouer sur un papier photo brillant, comme HP Everyday. Ce modèle est votre allié dans la réalisation de tous vos projets de créations originales. Avec leur taille A4 ou de 21 cm x 29,7 cm, ces papiers sont réservés à l’impression en jet d’encre. D’un poids total de 200 g/m², le paquet contient 25 papiers qui vous permettront d’imprimer toutes vos photos en toute facilité et en un rien de temps. Ces papiers HP semi-glacés sont faits pour vous permettre de mener à bien vos impressions chez vous.

Ils se proposent aussi aux novices souhaitant se familiariser avec les techniques d’impression pour avoir des photos éclatantes et sans taches. À noter que ces papiers vont de pair et permettent d’avoir des rendus plus que satisfaisants, une fois utilisés avec une imprimante compatible, dont le HP Deskjet 5940. De grand format, ils vous offriront également l’occasion de mettre en relief de nombreuses photos sur une page. Il s’agit, en tout, d’une solution d’impression économique.

Si certains ont eu des difficultés à trouver où acheter le meilleur papier photo du moment, d’autres ont trouvé satisfaction chez HP avec cette référence. Les caractéristiques de cette dernière ont fasciné les consommateurs surtout au niveau de sa compatibilité avec les appareils de la marque.

Points positifs
Modèle polyvalent:

Selon les utilisateurs, ce spécimen est compatible avec la série Deskjet de HP. Il vous permettra de tirer de photos comme des traitements de textes en toute facilité.

Rendu photographique:

Grâce à sa structure semi-brillante, les tirages s’effectueront de manière optimale avec une reproduction fidèle des couleurs.

Économique:

Sa taille A4 vous donne la possibilité de mettre plusieurs diapositives sur une seule page.

Points négatifs
Paramétrages de l’imprimante:

Avant de commencer le tirage, il est préférable de vérifier la configuration de la machine afin de déterminer que ce modèle soit le plus performant de notre liste.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€7.99)

 

 

 

Comment utiliser un papier photo ?

 

Le papier photo est aujourd’hui accessible à tout le monde, que vous soyez amateur ou professionnel. Pour le plaisir ou le travail, beaucoup s’en procurent, mais rares sont ceux qui savent s’en servir correctement. Voici alors quelques astuces pour aider les personnes qui veulent percer le mystère de ce produit.

Savoir sur quel côté imprimé

Lorsque vous achetez du papier photo, il faut prendre en compte un petit détail pour connaître la face sur laquelle vous allez imprimer votre photo. À l’intérieur du bac papier, vous pourrez voir un autocollant. Vous y trouverez une image avec des lignes vous indiquant le côté qui devra recevoir l’impression. Si vous sortez quelques produits sans les utiliser, il est nécessaire de les remettre exactement à leur place pour éviter de vous tromper de face lorsque vous allez vous en servir.

 

Manipuler le papier photo

Il faut savoir que ce produit est assez délicat. Il est donc indispensable d’apprendre à le manipuler pour ne pas le détériorer. Évitez alors de toucher la face imprimable avec les mains nues. Enfilez des gants de protection. Ce côté a été enduit d’une couche réceptrice qui absorbe facilement, ce qui laisserait des traces de gras avant même que vous ayez lancé l’impression. Cela pourrait aussi se présenter comme une salissure impossible à effacer, ce qui diminuera la qualité de l’image.

 

Placer le papier dans l’imprimante

Il ne s’agit pas de placer le papier photo comme bon vous semble au moment de réaliser des tirages. En effet, l’indication pour la face imprimable doit être prise en compte pour s’assurer un résultat impeccable. Ce côté devra donc être positionné vers le bas quand vous le placez dans le bac de votre appareil. Veillez en outre à ce qu’il ne soit pas froissé sur les bords pour éviter qu’il coince dans la machine. Des marquages montrent comment le poser, car il ne tient pas sur la place du papier A4. Respectez-les.

 

Sécher l’impression

Une fois que les papiers sont passés à la machine, il faut leur accorder un temps de séchage minimal pour les manipuler à nouveau sans dégât. En effet, vos photos doivent être suspendues dans une salle à lumière rouge pendant plusieurs heures avant d’être placées dans un album ou dans un cadre. Pour leur éviter des dommages inutiles, laissez-les sécher pendant 24 heures au moins.

Préserver la photo

Afin de garantir la longévité de vos photos, suivez ces quelques conseils. Évitez de les exposer à la lumière du soleil, car cela va ternir les couleurs. Les endroits présentant une forte chaleur ou un taux d’humidité élevé sont aussi à proscrire pour ne pas détériorer le papier. Choisissez donc un lieu sec et à température ambiante normale pour assurer une durée de vie longue à vos impressions.

 

Stocker les papiers

Les critères de préservations citées avant sont à prendre en compte, que ce soit pour des papiers vierges ou disposant déjà de photos. Bien sûr, il est aussi nécessaire de respecter ces consignes. Pour un produit non utilisé, il est recommandé de le stocker dans son emballage original. Vous pouvez en outre le placer dans un sac en plastique ou une boîte, en prenant soin de fermer hermétiquement. Pour des articles disposant déjà d’une impression, un album serait adéquat.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status