Le meilleur parafoudre

Dernière mise à jour: 21.10.17

Parafoudres – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Vos appareils électriques vous sont précieux. Que ce soit les téléviseurs, l’électroménager, mais plus que tout, les ordinateurs ont besoin d’être protégé contre les problèmes liés à l’intensité du courant. En effet, personne n’est à l’abri de surtensions soudaines, ou pire, de la foudre. Un parafoudre est donc une réelle nécessité, pas une simple fioriture. Nous proposons sur notre site un guide détaillé qui vous permettra de trouver avec facilité le modèle adéquat. Si toutefois, vous n’avez pas le temps de le consulter dans son intégralité, nous pouvons vous rediriger directement vers les produits que nous pensons les plus intéressants. Le Legrand LEG50097 est le premier de la liste. C’est un parafoudre dont l’efficacité est reconnue par tous ses utilisateurs. Vous pourrez y placer les prises les plus volumineuses. Il peut être installé sur un mur. Le Velleman 52121 quant à lui impressionne par le nombre de prises : 10 ! Il est équipé de 2 interrupteurs et d’une protection enfant.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne multiprise parasurtenseur ?

 

Une multiprise parasurtenseur sert à protéger vos appareils électriques et électroniques des risques de surtension. Si vous ignorez où acheter une nouvelle multiprise parasurtenseur, nous vous conseillons de définir avant tout le modèle qui convient à vos besoins. Sur ce, prêtez une attention particulière au niveau de protection, au niveau d’ergonomie et au nombre de joules de chaque multiprise anti-foudre proposée. Pour faire un investissement rentable, orientez-vous vers les marques comme Legrand, Velleman, Belkin, Perel.

15

 

Guide d’achat

 

Le niveau de protection

Notre guide d’achat pour les meilleures multiprises parasurtenseurs va vous accompagner dans la recherche du modèle performant pour protéger vos appareils domestiques. Sachez qu’on peut classer en 3 catégories les multiprises parafoudres selon le niveau de protection qu’elles offrent.

La première catégorie est la simple prise parafoudre qui est largement suffisante pour couvrir vos appareils électroménagers. Evitez toutefois les modèles de basse qualité qui ne seront pas efficaces en matière de sécurité. La seconde catégorie est le parasurtenseur qui propose en plus de la protection parafoudre des options spéciales : RJ11 pour le raccordement Internet et la ligne de téléphone, RJ45 pour le réseau éthernet et les longues câbles, Coax pour le raccordement à l’antenne de télévision et les liaisons Satellite ou Câble à prise F. La troisième catégorie est la plus performante et la plus sophistiquée. Dotée d’une batterie intégrée, elle est la mieux adaptée pour protéger vos appareils électroménagers les plus précieux et vos appareils informatiques. Elle permet d’éviter la coupure de courant brusque.  

Parmi nos conseils pour réaliser le bon choix, définissez avec précision vos exigences, d’évaluer les différents appareils que vous désirez protéger et de connaître davantage votre budget.

 

Le niveau d’ergonomie

Lorsque vous avez bien défini le niveau de protection que vous exigez et que vous savez quelle catégorie de parasurtenseur acheter, vérifiez maintenant le niveau d’ergonomie des modèles retenus. Votre confort d’utilisation en dépend beaucoup.

Prenez en considération le nombre de prises sur chaque multiprise anti-foudre présélectionnée. En fonction du nombre des appareils électriques à brancher sur le parasurtenseur, choisissez le modèle adapté. Privilégiez les modèles qui sont équipés d’un interrupteur qui permet d’arrêter l’arrivée du courant électrique lorsque vous vous absentez. Cette fonction est essentielle pour la sécurité et l’économie d’énergie. Certains modèles sont munis d’un voyant de fonctionnement à LED.

Avant d’utiliser un comparateur de prix, vérifiez aussi la longueur du cordon, les dimensions et le poids de chaque multiprise, afin d’assurer sa praticité.

 

16

 

La puissance du parafoudre : nombre de joules

Le nombre de joules est un des facteurs qui définissent les performances d’un multiprise parasurtenseur. Il indique jusqu’à quel niveau de surtension une multiprise parafoudre peut résister.

Il est de mise de comprendre cette caractéristique, si vous souhaitez acquérir le meilleur modèle du marché. Comment ça marche ? Le parafoudre sur la multiprise agit comme une éponge qui absorbe la tension en surplus. Le nombre de joules représente donc la capacité de cette éponge. Quoi qu’il en soit, les appareils domestiques (informatiques, électroménagers, audio, vidéo…) n’exigent pas une puissance de parafoudre élevée, ce qui rend facile votre choix.

Si vous vous demandez comment acheter une multiprise parasurtenseur d’un meilleur rapport qualité-prix, faites attention à l’efficacité du modèle choisi et à son prix. Vérifiez également l’étendue de l’assurance sur les équipements connectés que vous pouvez jouir en utilisant un parasurtenseur.    

 

Les meilleurs parafoudres de 2017

 

Les surtensions électriques et la foudre font partie des risques qui peuvent détériorer votre matériel électroménager ainsi que votre ordinateur de bureau.  Pour éviter ce genre d’incident, il ne faut pas hésiter à utiliser un parafoudre. C’est ce qui nous amène ainsi à résoudre l’énigme : quel est le meilleur parafoudre du marché ?

 

Produits recommandés

 

Legrand LEG50097 

 

1.Legrand LEG50097 RallongeGrâce à ses six prises monophasées disponibles, ce Legrand LEG50097 sera en mesure de protéger vos équipements électriques et électroniques tels votre ordinateur, vos appareils multimédias etc. En tout, cette rallonge avec parafoudre sera en mesure d’alimenter et de protéger des appareils d’une puissance totale de 3500 Watts sous 230 Volts. De nombreux utilisateurs considèrent d’ailleurs ce modèle comme étant le meilleur parafoudre du marché.

Sa conception a été prévue pour être des plus pratiques : ainsi, chaque prise a été suffisamment espacée afin de pouvoir accueillir des fiches volumineuses comme les transfos ou certains chargeurs par exemple. Plus de risque donc d’avoir une prise inutilisée et condamnée à cause de deux grosses fiches qui obstruent l’entrée.

Toujours pour des raisons pratiques, la rallonge est équipée de 4 trous qui vous permettront de la fixer au mur ou sur un autre support, si vous ne souhaitez pas la laisser traîner au sol. Il vous sera plus facile de l’activer que ce soit avec vos mains ou vos pieds grâce à son interrupteur poussoir caoutchouté qui est bien plus pratique qu’un interrupteur à bascule.

Question fiabilité, les prises Eclips garantissent jusqu’à 10 000 insertions et retraits. Vous pourrez donc l’utiliser sans souci pendant de nombreuses années. Enfin, pour éviter que vos câbles s’entortillent, vous aurez la possibilité de tourner le bloc de prises autour de l’axe de support.

Pour bien des foyers, Legrand est la meilleure marque de parafoudres du marché. Les clients sont en effet nombreux à lui faire confiance pour la protection de leurs appareils. C’est donc sans surprise que l’on constate l’énorme succès du Legrand LEG50097 Rallonge, un parafoudre en mesure de protéger jusqu’à 6 appareils.

 

Les pour

Protection optimale : Cette rallonge saura protéger efficacement vos appareils. Sa certification NFC 61-314 est la preuve qu’elle a la capacité d’être la plus performante dans cette tâche.

6 prises : Grâce à ce LEG50097, vous serez en mesure de protéger jusqu’à 6 de vos appareils électroniques et électriques des effets dévastateurs de la foudre.

Ergonomie : Les 6 prises monophasées sont assez espacées entre elles pour que vous puissiez y brancher des fiches larges et volumineuses comme des transfos ou des chargeurs par exemple. Vous éviterez ainsi le problème de la prise laissée inutilisée à cause d’un manque d’espace.

Pratique : Si vous ne souhaitez pas laisser traîner votre rallonge par terre, vous pouvez toujours la fixer au mur grâce aux 4 trous prévus pour. Le bloc de prises rotatif est quant à lui bien pratique pour faire orienter les câbles dans le bon sens.

 

Les contre

Longueur insuffisante du cordon : Plusieurs avis de clients ont fait remarquer que le cordon d’1,5 m est un peu trop court.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€30.4)

 

 

 

Velleman 52121 

 

3.Velleman 52121Sécurisez vos appareils contre les surcharges avec un parafoudre. Souhaitez-vous trouver un parafoudre à petit prix ? Découvrez un autre modèle de parasurtenseur qui est le Velleman 52121. Il est composé de 10 prises parasurtenseur et d’un câble de 1,5 m. Il est doté de deux interrupteurs Leds ainsi qu’un fusible thermique.

Ces multiprises Parafoudre vous offrent aussi un large choix d’assurance permettant de garantir la durée de vie des matériels qui y sont connectés. Que ce soit pour la protection foudre réseau, antenne ou téléphone, ce parafoudre est l’idéal. Vous pouvez utiliser pour les ordinateurs de bureau ainsi que votre équipement électroménager.

Ce parafoudre qui est proposé à un prix réduit reste en somme très rentable puisqu’il constitue un investissement à long terme pour sécuriser vos équipements électriques. Alors, si vous voulez une prise parafoudre qui ne va pas trop peser sur votre budget, le parafoudre Velleman 52121 vous convient parfaitement. C’est effectivement un modèle à considérer si vous recherchez un produit de qualité au meilleur prix qui avoisine à peu près la même gamme que celui du Parafoudre APC et du Belkin BSV603ca2M.

Le Velleman 52121 se retrouve souvent dans les divers classements des meilleurs parafoudres. Son acquisition sera donc pour vous un bon investissement, la majorité des utilisateurs peuvent l’attester. Vous pourrez y brancher jusqu’à 10 appareils, ce qui est un nombre plutôt considérable.

 

Les pour

Multiprise : C’est bien le cas de le dire. Il est en mesure d’accueillir jusqu’à 10 appareils électriques et électroniques. Vous pourrez donc y brancher votre ordinateur, votre télé, votre lampe de chevet, bref un grand nombre d’appareils que vous aimeriez protéger.

Protection enfant : On n’est jamais assez prudent, surtout avec nos petits bambins. Pour éviter tout accident aux conséquences désastreuses, ce parafoudre est équipé d’un système de protection enfant.

 

Les contre

Très long : Il mesure près de 75 cm, ce qui est bien long comparé aux autres parafoudres. Il faudra donc lui prévoir une place adéquate.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.5)

 

 

 

Belkin BSV603ca2M 

 

2.Belkin BSV603ca2MVous désirez acheter un parafoudre, mais vous ne savez pas quel parasurtenseur Belkin acheter ? Il est conseillé d’utiliser une prise parafoudre afin de vérifier la qualité du courant électrique ainsi que d’éviter la détérioration de vos matériels électriques lorsqu’il y a  une surtension.

Le Belkin BSV603ca2M est une multiprise Parasurtenseur. Il est composé de 6 prises, ainsi que de cordon de 2 mètres. Il offre une protection complète sur 3 lignes avec de système à interrupteur double pôle qui va préserver les appareils contre les surtensions qui peuvent se passer entre les lignes phase, neutre et terre.

Il va lutter contre les surtensions de 650 joules afin de protéger vos ordinateurs de bureau ou portable ainsi que d’autres appareils de bureaux ou d’électroménagers. Ainsi, vous n’allez plus être victime des dégâts entraînés par la foudre. Le design de cet article est d’une qualité supérieure. De plus, l’utilisation de parafoudre va assurer la durée de vie de vos appareils.

Ce modèle offre en outre un avantage marketing non-négligeable. En effet, il vous permet de recevoir  une assurance sur les matériels connectés d’une somme équivalente à 35 000 euros.

Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, quel parafoudre choisir, et lequel serait le plus efficace ? Vus les nombreux commentaires élogieux qu’il a reçus, le Belkin BSV603ca2M ferait office de candidat idéal. Il est apte à apporter un maximum de protection à 6 appareils électroniques contre les surtensions soudaines et lentes qui sont toutes aussi dévastatrices.

 

Les pour 

Efficace : Ce BSV603ca2M est aussi bien capable de protéger vos appareils contre les surtensions soudaines lors d’un orage, que contre des surtensions plus faibles pouvant nuire à vos appareils petit à petit.

Conception de qualité : Pour garantir un maximum d’efficacité, la marque a conçu son parafoudre avec des matériaux de qualité ainsi que des composants et des circuits de gamme supérieure.

6 prises protégées : Vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous pouvez protéger jusqu’à 6 de vos précieux appareils électroniques.

 

Les contre

Encombrant : Il est assez large, et occupe donc pas mal de place.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.9)

 

 

 

Perel Bloc 

 

4.Perel BlocÉvitez à vos appareils de se détériorer à cause de la foudre. Pour cela, procurez-vous d’un parafoudre de qualité. Si vous êtes à la recherche d’un parafoudre avec de nombreuses prises, vous pouvez faire votre commande en achetant le Bloc prise multiprise 10 Prises. Ce parafoudre surtension est la meilleure multiprise Parafoudre.

Cette multiprise peut recevoir jusqu’à 10 appareils. Ces derniers peuvent bénéficier de  parafoudre et de la protection contre les surtensions. Ainsi, vos appareils électriques qui sont connectés sur cette multiprise ne vont pas subir un dangereux coup de tonnerre. Vous pouvez utiliser cet appareil pour la protection contre la foudre et les surtensions. Le câble de cet appareil est de 1,5m.

De plus, ce parafoudre multiprise est doté de deux LED indicateurs qui vont vous indiquer tous les fonctionnements. Grâce au bouton On / Off, vous pouvez couper le courant en cas d’une absence prolongée. Cette fonctionnalité est sécurisée, pratique et économique.

Si ce modèle n’est pas aussi performant que tous les modèles qui vous ont été présentés ci-dessus, il vous offre tout de même un bon avantage en termes de sécurité. Il constitue un achat malin pour les familles à petit budget.

Si vous aussi vous vous interrogez sur où acheter le meilleur parafoudre bon marché, alors le modèle qui suit peut vous intéresser : Le Perel Bloc. Ce parafoudre équipé de deux interrupteurs peut accueillir jusqu’à 10 appareils.

 

Les pour

Double interrupteurs : Avec un peu d’organisation, ces deux interrupteurs peuvent s’avérer être très pratiques et économiques, car ils vous permettront de n’alimenter que les appareils dont vous aurez vraiment besoin.

Rapport qualité/prix : Vous pouvez brancher jusqu’à 10 appareils sur ce parafoudre, et pourtant, il fait partie des modèles les moins chers du marché.

 

Les contre

Enfichage : Il est plutôt dur (sécurité enfant), si bien qu’il faut parfois faire attention pour ne pas casser ou plier la prise mâle.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.5)

 

 

 

Belkin BSV102ca

 

5.Belkin BSV102caComment choisir les meilleurs parafoudres de 2017 ? Pour avoir une idée sur le parafoudre à acheter pour cette année, vous pouvez choisir le bloc de parafoudre de la marque Belkin BSV102ca. Le parasurtenseur Belkin Surge Protector Single Outlet BSV102ca est une prise de courant qui offre une protection contre la surtension de 306 joules. Il va sécuriser tous vos appareils électroniques, ménagers et informatiques. Il est gris et doté d’une seule prise. Grâce à ce produit, vos appareils vont durer plus longtemps, car il va les sécuriser contre les foudres.

Son prix est de 9.99 euros. Il n’a pas de port USB. Il assure une protection complète sur 3 lignes grâce à un système à interrupteur double pôle. En outre, il protège notamment les appareils contre les surtensions qui peuvent arriver entre les lignes phase, neutre et terre.

En outre, en achetant le parafoudre monobloc Belkin BSV102ca, vous profitez d’une assurance sur les matériels connectés de 15000€. Ce connecteur parasurtenseur est sécurisé. L’avantage avec ce parafoudre c’est son design. De plus, il se transporte facilement et n’est pas encombrant. Ainsi, vous pouvez le porter où vous voulez.

Les consommateurs qui ont pu faire un test du Belkin BSV102ca ont émis des retours plutôt positifs concernant le produit. Si vous aussi, par mesure de précaution vous souhaitez protéger l’un de vos appareils électroniques, ce parafoudre fera très bien l’affaire.

 

Les pour

Protection : Le BSV102ca est capable de protéger un appareil contre des surtensions de 306 joules. Il sera ainsi bien pratique pour protéger votre laptop par exemple.

Design compact : Grâce à son très faible gabarit, vous pourrez le ranger facilement dans un sac, et l’emmener partout avec vous. Vous serez ainsi constamment protégé.

 

Les contre

Une seule prise : Il ne peut protéger qu’un appareil, à moins que vous y branchiez une multiprise. Attention toutefois à ne pas dépasser la capacité maximale de 3680 Watts du Belkin.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.99)

 

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

Parafoudre APC

 

1.APC AMWPF8VNT3-FRNous considérons le Parafoudre APC comme étant le meilleur parafoudre de sa catégorie. Il devance de loin les autres modèles de parafoudre grâce à ses 8 prises qui vous permettent de  l’utiliser en même temps pour la télévision, le téléphone et le réseau. Ce modèle est capable de vous protéger contre les dégâts occasionnés par la foudre. En achetant cet article, vous bénéficiez d’une marchandise de très bonne qualité, car il possède une garantie à vie.

Malgré ses dimensions réduites de 12.2 x 4.2 x 37.2 cm et son poids assez léger de l’ordre d’1,3 kg, ce produit est considéré comme un parasurtenseur très performant. Il a un facteur de forme à l’extérieur. Sa tension d’entrée est de CA 230 V. Il dispose de plusieurs connecteurs de sortie, dont huit alimentations tripolaires (France/Belgique).

Même en effectuant votre propre comparatif de parasurtenseurs sur le marché, vous ne trouverez pas un parasurtenseurs alliant un si bon rapport qualité et prix comme cette marque. N’attendez plus et faites dès maintenant votre achat en profitant de parafoudre APC.

 

 

 

Comment utiliser un parafoudre ?

 

Les parafoudres sont très utilisés pour protéger les installations électriques des risques de surtensions dues à la foudre. Exposé, vous risquez de devoir remplacer tous vos appareils incluant le téléviseur, magnétoscope, électroménager, voire modem, ordinateur ou téléphone. La réglementation l’impose même dans certaines régions. Pour optimiser ses performances, quelques règles d’utilisation doivent être suivies à la lettre.

Procéder à une analyse et étude des risques

Avant de procéder à l’acquisition d’un parafoudre, il est d’abord important d’effectuer une ARF qui a pour objectif de définir précisément les biens à protéger ainsi que les niveaux de protection nécessaires aux installations et à l’étude technique. Selon les résultats, vous jugerez si oui ou non vous aurez besoin d’un parafoudre.

 

Faites attention pendant l’installation

Pour commencer, vous devez couper l’arrivée du courant avant l’installation du parafoudre. C’est très important pour votre sécurité, même si vous avez l’équipement de protection individuel requis. N’oubliez pas non plus de mettre votre boîte à outils à portée de main lors de l’installation du parafoudre. Cela vous fera gagner du temps et vous sera utile pour savoir comment brancher un parafoudre.

 

Placez-le dans votre installation électrique

Pour une protection totale de votre installation, il vous faudra installer un parafoudre dans votre tableau principal qui en cas de coup de foudre sur le réseau, déviera la surtension vers la terre. Le parafoudre sera branché en tête d’installation le plus près possible de l’arrivée de courant et de l’arrivée de terre. À savoir que le processus nécessite également l’installation d’un disjoncteur divisionnaire.

 

Procédez aux bons gestes de mise en place

Du fil phase et neutre, un fil de terre sont nécessaires ainsi que des peignes de raccordement. Avant de démarrer, la coupure du courant au disjoncteur principal doit être réalisée. Et surtout, vous devez savoir que le parafoudre doit être installé à moins de 50 cm du bornier de raccordement à la terre.

 

Choisissez la bonne taille

L’efficacité du paratonnerre dépend de sa qui doit dépasser de 2 mètres minimum la partie la plus haute du bâtiment à protéger, et son influence s’étend à un cercle au sol dont la taille dépend du niveau de protection choisi. Ce paratonnerre doit être relié au sol par une descente constituée d’un métal conducteur.

 

Vérifiez son état régulièrement

Pour être sûr que le parafoudre soit toujours efficace, il est recommandé de toujours jeter un œil sur installation. Notamment, vérifiez le voyant UI permet de contrôler que votre appareil est toujours protégé.

Soyez attentifs aux normes respectées

Pour optimiser votre défense domestique et surtout pour ne pas obtenir l’effet inverse du résultat recherché, il est capital que le parafoudre respecte les normes NF C 15-100.

 

Préférez les parafoudres autoprotégés

Les parafoudres peuvent se mettre accidentellement en court-circuit et nécessitent par conséquent une protection. Heureusement que certains modèles sophistiqués sont autoprotégés à l’aide d’une adjonction d’un fusible ou d’un disjoncteur. Par conséquent, vous aurez une garantie d’adéquation entre les deux fonctions et pourra réduire les câblages de raccordement du parafoudre.

 

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (33 votes, average: 4.67 out of 5)
Loading...