Le meilleur pupitre de musique

Dernière mise à jour: 20.05.18

Pupitres de musique – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Ce serait malheureux de voir la qualité de votre performance diminuée à cause du manque de qualité de vos accessoires musicaux. Ainsi, que vous dirigiez une classe de musique de lycée ou que vous jouiez dans un orchestre, disposer d’un bon pupitre de musique est un atout considérable. Parmi le nombreux modèles disponibles sur le marché, en choisir un peut s’avérer être une tâche fastidieuse. Dans ce qui suit, nous allons présenter un guide d’achat et une liste de produits pour ceux qui sont à la recherche d’un pupitre musical répondant à leurs besoins. Pour ceux qui sont pressés et ne peuvent pas lire jusqu’à la fin, un pupitre de musique sur lequel mettre vos partitions est indispensable. Toutefois, en, nous proposons déjà 2 modèles : le Tiger MUS7 avec un angle de plateau et une hauteur ajustables et un trépied muni d’un antidérapant et le Mugig en métal pliable à hauteur et inclinaison réglable et qui dispose d’une housse de transport.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon pupitre de musique ?

 

Qu’il s’agisse de se présenter devant une foule de 10 000 personnes ou d’enseigner dix élèves en cours de musique, disposer d’un bon pupitre de musique est un atout non négligeable. Le guide d’achat pour les meilleurs pupitres de musique suivant peut vous donner des conseils et vous orienter dans votre choix. Il vous faudra ainsi vous pencher sur le style et le matériau de construction du pupitre ainsi que sur les fonctionnalités et les options de ce dernier.

Guide d’achat

 

Le style et le matériau du pupitre de musique

Si vous jouez un instrument de musique, vous aurez toujours besoin de jeter un coup d’œil à vos partitions. Vous vous demandez peut-être comment acheter un pupitre de musique d’un meilleur rapport qualité/prix. Au fil des ans, différents styles de pupitres de musique ont été produits dont les objectifs sont le confort et la commodité de leurs utilisateurs. Les pupitres de musique modernes sont généralement en métal. Ce type de pupitre présente l’avantage d’être léger et pliable. Ce qui rend leur transport aisé. Outre les pupitres en métal, il existe de nombreux modèles en bois.

Ces types de pupitres ont une allure élégante et peuvent servir parfaitement d’éléments décoratifs. En outre, ils sont plus robustes. Les petits pupitres, connus sous le nom de lyres, quant à eux, s’attachent directement à l’instrument de musique. Ils s’utilisent surtout avec les instruments à vent. Enfin, avec l’évolution technologique, les pupitres de musique numériques ont vu le jour.

Ces modèles de pupitres disposent d’une fonctionnalité de tournage automatique des pages et généralement utilisés par les musiciens professionnels. Ainsi, selon l’usage que vous prévoyez pour votre pupitre et votre goût, vous allez choisir le modèle qui puisse répondre convenablement à vos besoins.

 

Fonctionnalités et options du pupitre de musique

Avant de vous arrêter sur un modèle de pupitre de musique donné, faire un tour sur un comparateur de prix est recommandé. Une hauteur et une inclinaison réglable sont parmi les fonctionnalités les plus appréciées pour un pupitre de musique. En effet, une hauteur réglable permet à votre pupitre de s’adapter à vos différentes positions, tandis qu’une inclinaison ajustable vous permet d’avoir un bon angle de vue pour lire vos partitions.

Si vous prévoyez de vous déplacer fréquemment avec votre pupitre, le mieux est d’opter pour un modèle pliable et assez compact qui se range facilement dans un sac. Enfin, pour assurer la stabilité de votre pupitre, ce dernier doit avoir des pieds et un plateau assez solide pour supporter sa charge et avoir des pieds antidérapants.

Accessoires du pupitre de musique

Quand vous allez chercher votre pupitre dans un endroit où acheter un nouveau pupitre de musique, vous allez découvrir plusieurs types d’accessoires accompagnant ce genre de dispositif. Parmi ces accessoires figurent les protecteurs de sols avec lesquels les pieds des pupitres sont couverts pour ne pas laisser de traces sur le sol. Un autre accessoire qui est communément utilisé avec le pupitre de musique est également la lampe.

Une lampe intégrée permet au musicien de voir et de lire convenablement ses partitions surtout dans un endroit peu éclairé. Enfin, pour rendre le pupitre plus pratique d’utilisation, une boîte à part peut l’accompagner afin de vous permettre de ranger vos affaires, telles que les stylos, le bâton pour le chef d’orchestre ou même une bouteille d’eau.

 

Les meilleurs pupitres de musique de 2018

 

Avec les critères spécifiés précédemment, vous êtes maintenant en mesure de savoir comment choisir les meilleurs pupitres de musique de 2018. Toutefois, si vous n’avez pas le temps d’aller consulter un comparatif, nous vous proposons 5 produits de meilleure qualité qui peuvent répondre à vos exigences et à vos besoins.

 

Produits recommandés

 

Tiger MUS7

 

Disposer d’un bon pupitre de musique figure parmi les paramètres qui peuvent influencer votre performance en matière de musique. Avec un plateau d’une dimension de 48 x 34 cm, le modèle Tiger MUS7 peut être qualifié de meilleur pupitre de musique. Conférant à ce pupitre une bonne solidité, sa tige tubulaire en métal dispose de 3 sections qui permettent à sa hauteur d’être ajusté facilement selon les besoins.

Ainsi, la hauteur de ce pupitre de musique peut varier de 96 à 145 cm.  D’un poids total de 2,94 Kg, la stabilité de ce modèle de pupitre est assurée par ses 3 pieds pliables munis d’un revêtement antidérapant qui limite les glissements accidentels sur les surfaces lisses.

Par ailleurs, le plateau de ce modèle a un angle réglable pour assurer une meilleure visibilité des partitions et pour augmenter votre confort de lecture. En outre, l’épaisseur de 5,5 cm du plateau lui permet de supporter une bonne charge et de répondre ainsi à vos besoins.

Le design pliable ainsi que la légèreté de ce modèle le rend facile à transporter. Vous pouvez ainsi emmener votre pupitre pliable de musique partout où vous voulez sans que ce dernier vous encombre et vous fatigue.

Tiger peut être considérée en tant que meilleure marque de pupitres de musique du marché. Elle connaît un grand succès grâce à son MUS7, un pupitre à tige tubulaire en métal, ajustable en hauteur et en angle et avec un trépied antidérapant pliable.

 

Les pour

Entièrement ajustable : Le MUS7 est probablement le pupitre le plus performant en termes de confort d’utilisation grâce à sa faculté à être réglé en fonction de vos besoins. Il est en effet possible d’ajuster sa hauteur ainsi que l’angle du plateau afin de convenir à tout utilisateur.

Bonne stabilité : Les fixations et les larges pieds avec revêtement antidérapant assurent au pupitre une excellente stabilité, même si vous y posez des livres lourds. Les pieds sont d’ailleurs pliables pour moins d’encombrement lors du rangement.

 

Les contre

Robustesse du plateau : Le support pour les partitions n’est pas très épais, et il pourrait alors se tordre s’il n’est pas traité avec soin.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€24.99)

 

 

 

Mugig en métal pliable

 

Si vous vous demandez quel est le meilleur pupitre de musique du marché qui peut être utilisé pour les enfants comme pour les adultes, nous pouvons vous proposer le modèle Mugig. Outre son utilisation en tant que pupitre d’orchestre, ce pupitre convient également pour un usage dans les représentations théâtrales ainsi que pour les réunions. Sa hauteur pouvant varier de 50 à 156 cm et facilement réglable le rend adapté à tous ces divers usages.

Le réglage de la hauteur se fait grâce à sa tige tubulaire à 3 sections.  En outre, son plateau d’une dimension de 46 x 30 cm peut supporter différentes charges. Ce plateau présente également l’avantage de pouvoir s’incliner d’un angle de 10 à 30 degré. Ce qui vous procure un maximum de confort de lecture de vos partitions. Cet angle d’inclinaison s’ajuste aisément grâce à des boutons de réglage faciles à manier.

Le trépied pliable du modèle Mugig lui assure une excellente stabilité et une bonne portabilité. Par ailleurs, les bouts des pieds de ce modèle sont dotés d’un caoutchouc antidérapant qui vous évite les accidents. Enfin, le pupitre est entièrement en métal de couleur noir mat qui ne brille pas sous les projecteurs.

Où acheter le meilleur pupitre de musique du marché ? De par sa praticité et sa qualité de fabrication, le Mugig en métal pliable fait partie des modèles les plus recommandés par les consommateurs.

 

Les pour

Transport aisé : L’équipement présente l’avantage de pouvoir devenir très compact lors de son rangement. En effet, ses pieds sont pliables, et la tige tubulaire peut également se raccourcir considérablement. L’ensemble des éléments pourra être rangé dans la housse de transport fournie.

Possibilités de réglage : Comme il a été dit précédemment, la tige tubulaire peut être réglée sur 3 niveaux, de 50 à 156 cm. Les enfants et les adultes peuvent alors l’utiliser confortablement. L’inclinaison du plateau est aussi réglable entre 10 et 30 degrés.

 

Les contre

Housse de transport fragile : Bien que la présence d’une housse pour son transport soit appréciable, les clients regrettent un peu sa fragilité. Elle a en effet tendance à se déchirer assez facilement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23.53)

 

 

 

Opus LMS02-SL

 

Si vous voulez investir dans un modèle de pupitre de musique de meilleur rapport qualité/prix, le mieux est d’acheter un modèle doté de plusieurs options et fonctionnalités. Parmi ce genre de modèle qu’on peut trouver sur un comparatif figure l’Opus LMS02-SL.

Outre son plateau d’une dimension de 43 x 21 cm qui permet de maintenir de façon efficace et optimale vos partitions et vos livres de musique, ce modèle présente également l’avantage d’être muni d’un trépied pliable et à hauteur réglable. La hauteur de ce modèle, d’une dimension minimale de 54 cm, peut ainsi atteindre 126 cm. Le réglage se fait grâce aux sections modulables de sa tige qui est assez solide pour maintenir le plateau du pupitre en place.

Par ailleurs, pour ajouter à la stabilité de l’ensemble, les trépieds robustes du modèle sont munis d’un embout antidérapant qui vous évite ainsi les accidents malheureux qui déconcentrent en plein concert. Puisque le trépied de l’Opus LMS02-SL est pliable, ce modèle se range facilement et est portable puisqu’il ne pèse qu’1,12 Kg. D’ailleurs, une housse de transport est livrée avec le modèle pour vous permettre de l’emmener où vous voulez. À la fois pratique et solide, ce modèle de pupitre de musique peut pleinement satisfaire vos besoins.

Cette référence est particulièrement facile à utiliser et conviendra à tout type d’utilisateur, grand ou petit, grâce à la possibilité d‘ajuster sa hauteur. Son rapport qualité-prix n’est pas à négliger.

 

Les pour

Hauteur ajustable : Les enfants et les adultes pourront faire appel à ce pupitre pour lire leur partition de façon confortable, car il peut être ajusté en hauteur de 54 cm à 126 cm. Le réglage se fait facilement et rapidement.

Rapport qualité-prix : Le LMS02-SL est robuste, ses pieds offrent une bonne stabilité et les possibilités de réglage sont multiples. Les clients sont donc ravis qu’il soit proposé à un prix aussi abordable. Son acquisition serait un bon investissement pour un musicien.

 

Les contre

Efficacité des tiges à ressort : Ces tiges censées maintenir les partitions lorsque le pupitre est utilisé en plein air ne remplissent pas parfaitement leur mission.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Woodbrass MU20 BK

 

Pour pouvoir bien assurer leurs fonctions, les pupitres pour partitions doivent déjà avoir la hauteur convenable et disposer d’un bon plateau qui peut maintenir en place les partitions. Un modèle de pupitre de musique comme le Woodbrass MU20 BK peut parfaitement répondre à vos besoins.

Grâce à trois points de réglage faciles à manipuler, la hauteur e ce modèle de pupitre de musique peut être ajustée entre 85 et 148 cm. Ainsi, ce pupitre peut être utilisé avec différents types d’instruments et dans différentes situations : vous pouvez l’utiliser en position debout comme en position assise, dans un concert comme en répétition. Vos partitions sont à une bonne hauteur de vos yeux et sont maintenues bien en place grâce à deux tiges sur le plateau les fixant.

Totalement en acier, le modèle de pupitre Woodbrass MU20 BK respire la robustesse et la solidité. Son trépied assure avec efficacité la stabilité de l’ensemble. Par ailleurs, les pieds pliables de ce modèle rend aisé son rangement et lui permet d’être transporté facilement. Enfin, la couleur noire du pupitre de musique Woodbrass MU20 BK lui confère une allure élégante, adaptée à toutes circonstances.

Quel pupitre de musique choisir pour un musicien ayant besoin de se déplacer fréquemment avec tout son matériel ? D’après de nombreux consommateurs, le MU20 BK de la marque Woodbrass conviendrait parfaitement pour ce type d’usage. Il est fait en acier et est ajustable en hauteur.

 

Les pour

Ajustement en hauteur : Le MU20 BK dispose de deux points de réglage permettant d’ajuster la hauteur de 85 à 148 cm. Il pourra donc maintenir une partition à la bonne hauteur, que ce soit pour un enfant ou un adulte.

Facile à transporter : Les pieds peuvent être pliés afin de réduire l’encombrement du pupitre lors du transport. Vous pourrez donc l’emmener en concert ou en répétition sans trop de difficulté.

 

Les contre

Manque de rigidité : Bien qu’étant réalisé en acier, ce pupitre pourrait ne pas supporter le poids d’un livre lourd. Mieux vaut donc se contenter d’y poser des partitions de musique.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Kabalo en métal noir

 

Parmi les modèles de pupitres de musique à prix pas cher qu’on peut trouver sur le marché, le modèle Kabalo peut pleinement satisfaire vos besoins et vos exigences grâce à ses fonctionnalités.

Malgré son petit prix, ce modèle présente l’avantage d’être fiable et de qualité. Grâce à son hauteur réglable entre 64 cm et 136 cm, ce modèle s’adapte à toutes les situations. Le réglage de la hauteur se fait grâce à un système simple situé sur la tige tubulaire du modèle, munie de 3 sections.

Le métal dans lequel ce modèle a été conçu le rend solide, robuste et adapté pour une utilisation sur une longue durée. Par ailleurs, la couleur noir du pupitre Kabalo s’adapte à différents types d’usages. Le plateau de ce pupitre mesure 46 x 29 cm. Ce qui est adapté pour les partitions et les livres de musique.

Les pieds du modèle, sont quant à eux, très stables et sont munis d’un système antidérapant qui rend son utilisation pratique sur une surface glissante. Ces pieds sont pliables, ce qui en facilite le rangement et rend aisé son transport. D’ailleurs une housse est prévue à cet effet et est livrée avec le modèle.

Parmi les pupitres les plus conseillés du moment, Le Kabalo en métal noir est le moins cher du lot. Sa hauteur est réglable de 64 à 136 cm et il peut être facilement plié puis rangé dans sa housse pour un transport plus aisé.

 

Les pour

Transport facile : Les pieds ont la faculté de se replier et la tige centrale peut être raccourcie grâce aux deux points de réglage. Le pupitre devient alors beaucoup plus compact et peut être facilement rangé dans sa housse de transport.

Prix abordable : Les musiciens préférant prendre le temps de comparer les différents pupitres sur le marché constateront que celui-ci est proposé à un prix bien plus abordable.

 

Les contre

Structure légère : Bien qu’étant réalisé en métal, la structure ne semble pas être très solide, et n’offre pas une excellente stabilité. Il est donc conseillé de le manier avec précaution.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un pupitre de musique ?

 

Le pupitre de musique est un accessoire des plus utiles au musicien lors d’un concert. En effet, cet équipement lui permettra d’avoir à portée de main toutes les partitions qui lui seront nécessaires pour le bon déroulement de sa prestation. Toutefois, la manipulation de ce genre de produit reste assez délicate. Pour éviter tout incident qui pourrait vous déconcentrer, voici quelques astuces.

Choisir le bon emplacement

Lors d’une représentation, il reste important de vérifier toutes les conditions pour le bon déroulement des évènements. Si vous ne souhaitez pas que votre pupitre tombe en plein milieu d’une prestation, il sera judicieux de réfléchir longuement à l’endroit où vous allez le positionner. Optez pour un emplacement qui n’aura pas tendance à obstruer le déplacement des autres participants. Évitez également de l’installer trop près des bords de la scène. Assurez-vous aussi que votre accessoire ne gêne pas la vue des spectateurs. Mettez-vous à la place de ces derniers et composez en conséquence.

 

Stabiliser le pupitre

Cette étape est sans nul doute la plus importante ici, sans quoi vous serez déconcentré tout au long de vos activités. Ce qui pourrait déteindre sur la qualité de votre performance. Assurez-vous donc en ce sens que les pieds de votre pupitre sont disposés dans le bon angle. Écartez largement ces derniers pour obtenir une meilleure stabilité.

 

Ajuster la hauteur du pupitre

Pour ajuster la hauteur du pupitre, deux options pourront se présenter à vous. Soit vous abaissez ou remontez les pieds, soit vous tirez sur le manche. Pour cette dernière opération, vous devrez tourner un petit dispositif pour desserrer les boulons de blocage, puis tirez et resserrez de nouveau lorsque vous obtiendrez la hauteur désirée.

 

Incliner le plateau

Cette option est maintenant disponible sur la plupart des modèles les plus récents. Pour ajuster l’angle du plateau, vous n’aurez qu’à abaisser ou à remonter ce dernier jusqu’à obtenir la visibilité des partitions qui vous conviendra le plus. Procédez à quelques tests avant votre représentation. Vous éviterez ainsi toute gêne tout du long.

 

Ranger le pupitre

Prenez soin de votre article après chaque utilisation. Il est pour cela conseillé de ranger votre pupitre. Pour ce faire, pliez-le jusqu’à obtenir sa plus petite taille. Placez-le ensuite dans un coffre ou un tout autre endroit où il sera à l’abri de la poussière et de l’humidité. Vous aurez ainsi moins de travail à faire pour l’entretien de votre accessoire le moment venu.  

Entretenir le pupitre

Cette opération dépendra de la matière dans laquelle votre article a été conçu. La plupart du temps, ces accessoires sont fabriqués dans du métal ou du bois. Évitez donc de les mouiller avec de l’eau pour les nettoyer, car cela pourrait endommager leur structure. Utilisez une huile spécifique pour graisser un peu les rouages qui permettent de régler la hauteur ainsi que l’inclinaison de votre pupitre. Ces actions pourront alors se faire plus aisément à chaque fois que vous les réaliserez. De quoi disposer beaucoup plus longtemps de votre outil.

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...