Le meilleur sac à dos pour randonnée

Dernière mise à jour: 17.10.18

Sacs à dos pour randonnée – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Une randonnée, ça s’organise et ça se prévoit à l’avance. Livré à vous-même en pleine nature, il faut bien entendu pouvoir emmener avec vous tout ce dont vous aurez besoin durant toute la durée de la randonnée, qu’elle dure quelques heures ou quelques jours. Ça inclut aussi bien des vêtements, une trousse de premiers secours, de la nourriture, de l’eau, et même parfois votre couchage. Ainsi, l’élément le plus important à prévoir quand on veut faire de la randonnée, c’est le bon sac à dos qui contiendra tout ça. C’est pour cette raison que le choix d’un sac à dos pour randonnée doit être une décision bien réfléchie pour ne pas être regrettée. Il vous faut choisir en fonction du volume du sac, de son organisation et de son confort de portage. On vous propose aussi dans cet article un comparatif de nos coups de cœurs en matière de sacs à dos pour randonnée. Vous y trouverez notamment le sac à dos d’alpinisme OUTAD 60+5 qui est grand et léger et le sac à dos polyvalent HUKOER HWBL074020000 qui est très solide.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon sac à dos pour randonnée?

 

Avant de vous mettre à chercher où acheter un nouveau sac à dos pour randonnée, on vous conseille de commencer par lire ce guide d’achat pour les meilleurs sacs à dos pour randonnée qui vous donnera quelques conseils pratiques pour choisir ce qu’il y a de mieux pour vous en vous concentrant sur trois critères essentiels, à savoir le volume du sac, son organisation et son confort de portage.

Guide d’achat

 

Le volume du sac

Une des premières choses que vous devez déterminer avant de vous lancer à la recherche d’un nouveau sac à dos pour randonnée, ou n’importe quel sac d’ailleurs, ce sont vos besoins. En termes de sac pour randonnée, il faut savoir dès le départ quel type de randonnées vous comptez faire, et pour combien de jours vous partez.

Ainsi, si vous comptez simplement partir en balades de quelques heures avec des conditions météorologiques assez bonnes, vous aurez simplement besoin d’un sac à dos basique d’un volume qui ne dépasserait pas les 30 litres.

Pour une randonnée qui dure toute la journée et où vous comptez avoir un pique-nique en pleine nature, il faudra miser sur un sac à dos entre 30 et 40 litres pour pouvoir y mettre toute la nourriture et l’eau dont vous aurez besoin.

Pour une randonnée de plusieurs jours avec un refuge pour la nuit, optez pour un sac avec un volume compris entre 45 et 60 litres.

Pour une randonnée itinérante, livré à vous-même et où vous devez emmener toute la nourriture, les vêtements de rechange, la tante, les couchages… optez pour un grand sac à dos de plus de 70 litres.

 

L’organisation du sac

Après avoir déterminé le volume total de votre sac à dos de randonnée en fonction de vos besoins réels, il est temps d’aborder l’autre aspect pratique important, c’est-à-dire l’organisation du rangement dans le sac.

Les formes des sacs à dos diffèrent, et avec elles, la facilité d’accès à vos affaires en marchant. L’idéal est d’avoir des poches extérieures pour pouvoir y glisser les petites affaires auxquelles vous devez accéder très facilement et assez rapidement, comme votre bouteille d’eau dont vous aurez fréquemment besoin, vos lunettes, votre appareil photo, une carte…

Quand le sac est très grand, de volume supérieur à 50 litres, il est intéressant d’avoir une compartimentation du rangement principal. Ainsi, vous pourrez séparer la nourriture des couvertures par exemple et accéder plus facilement à l’un ou à l’autre.

La facilité de portage

Un sac à dos qu’on utilise pour partir en randonnée, ça peut peser extrêmement lourd avec tout ce qu’on va mettre dedans. Il est donc très important de faire en sorte que le porter vous fatigue le moins possible et ne vous donne pas des courbatures ou des douleurs au niveau de l’épaule par exemple.

Pour ça, l’idéal est d’avoir un sac à dos dont les bretelles de portage sont assez épaisses et surtout, rembourrées, ça fait que ça fera moins mal au niveau de l’épaule. Il est important aussi, surtout quand vous optez pour des grands modèles, d’avoir une sangle ventrale qui fera en sorte qu’une partie du poids reposera sur les hanches, soulageant ainsi les épaules.

Voilà, maintenant vous êtes enfin prêt à partir sur un comparateur de prix pour trouver où acheter un nouveau sac à dos pour randonnée et surtout comment acheter un sac à dos pour randonnée d’un meilleur rapport qualité-prix.

 

Les meilleurs sacs à dos pour randonnée de 2018

 

Maintenant qu’on vous a bien expliqué comment choisir les meilleurs sacs à dos pour randonnée de 2018, voici notre comparatif pour savoir quel est le meilleur sac à dos pour randonnée du marche.

 

Produits recommandés

 

OUTAD 60 +5L

 

Si vous cherchez un sac à dos pour randonnée étanche, vous devriez absolument prendre celui-ci. C’est un sac fait pour les voyageurs en solo et aussi pour les fans du trekking. Il possède une grande capacité pour contenir tout ce dont vous avez besoin pour cette ballade un peu particulière et résistera à la pluie si vous êtes contraint de marcher dessous.

Ce qui fait cette caractéristique qu’est l’étanchéité est le fait qu’il soit fabriqué en nylon imperméable. Il est tout de même équipé d’une couverture imperméable afin d’avoir une double protection pour que vos réserves en nourriture soient bien au sec.

On apprécie aussi le fait qu’il soit très confortable grâce à ses sangles rembourrés et surtout réglables pour que chacun puisse trouver ce qui lui va. De plus, on a cette sangle thoracique pour diminuer un peu la charge sur le dos et les épaules et sécuriser encore plus le sac.

Outre son design très sport, les utilisateurs de ce sac à dos adorent la multitude de rangements qu’il possède. On peut donc l’organiser afin d’avoir tout ce dont on a besoin à portée de main. Avec les poches latérales, on peut même garder une carte, une bouteille d’eau et son téléphone à l’extérieur pour y avoir accès plus aisément.

Si c’est le modèle le plus performant que vous voulez impérativement avoir, alors ne brûlez pas l’étape de vérifier les avantages de chaque modèle qui vous intéresse. Il ne faut pas non plus oublier de prendre connaissance de ses faiblesses.

 

Les pour

L’étanchéité : Ce sac est étanche étant constitué de 420D Nylon et muni de couverture imperméable. La protection contre l’humidité qu’il offre est de ce fait suffisante pour vous permettre de vous balader sans crainte sous la pluie.

Le confort : La partie qui correspond au dos facilite la circulation de l’air et cet équipement est doté d’une sangle qui répartit d’une façon optimale le centre de gravité de la charge supportée.

La résistance : Sa capacité à résister à l’éraflure indique l’adaptabilité de ce produit à un usage en pleine nature.

 

Les contre

Bas de ceinture : Le bas de la ceinture rigide se frotte contre le bas du dos de certains utilisateurs de petite taille.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

HUKOER HWBL074020000

 

On ne peut pas avoir un comparatif de sacs à dos pour randonnée sans un Hukoer. Ce sac à dos polyvalent est très apprécié par les randonneurs.

Il est assez grand pour tout contenir  des repas jusqu’aux vêtements de rechange. On adore le fait qu’il soit bien rembourré et qu’il ait un système de suspension réglable pour être compatible à toutes les tailles vu qu’on n’a pas tous la même longueur. Il est très pratique et fonctionnel.

Ce qu’on aime spécialement c’est le fait qu’il soit bien organisé grâce à ses compartiments multiples et nombreux. On peut s’organiser et trouver par la suite l’objet qu’on cherche en un rien de temps tout en évitant le bazar dans le sac. Il peut contenir le pc, le téléphone et tout ce dont on a besoin.

C’est pour cette raison qu’on peut parfaitement l’acheter pour une utilisation en dehors de la randonnée. Nombreux sont les acheteurs qui l’utilisent pour aller travailler, étudier ou tout simplement lors d’un voyage si l’on veut voyager léger. Il a les dimensions parfaites pour entrer en cabine si vous pensez à l’avion et est très bien sécurisé si vous êtes contraint de le mettre en soute.

Un article de qualité est souvent proposé par la meilleure marque de sacs à dos pour randonnée. Voyez si le présent modèle peut répondre à vos besoins si vous exigez d’avoir un tel équipement.

 

Les pour

Un usage sécurisé : Des sangles et des boucles viennent couvrir ce sac pour que vous puissiez profiter d’une sécurité optimale en transportant des objets dans cet article.

Un système de fermeture pratique : Sa fermeture est de type éclair, mais elle se caractérise par la présence d’un cordon qui la rallonge pour simplifier tant son ouverture que sa fermeture.

Rembourrage : Le dos de cet article est rembourré pour rendre confortable son contact avec le vôtre. C’est pareil pour sa bandoulière. Par ailleurs, son système de suspension est ajustable en vue d’optimiser ce confort.

 

Les contre

Confort non satisfaisant : Le niveau de confort proposé au niveau des sangles n’a pas satisfait tout le monde lorsque la charge était considérable.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€24.99)

 

 

 

LIXADA Y0888B

 

Ceci a été élu par la majorité de ses utilisateurs comme étant le meilleur sac à dos pour randonnée. Il est grand et très spacieux pour contenir tout ce dont on a besoin pour une randonnée, voire même des nuits en pleine nature.

Il contient également de nombreuses poches avec une grande capacité chacune pour y mettre toute sorte de choses qu’on préfère garder à portée de main comme le téléphone, son portefeuilles ou encore sa bouteille d’eau.

Ce qui est encore plus génial, c’est son ergonomie. Comme c’est un sac à dos qu’on va escalader avec des montagnes et faire des kilomètres de marche en l’ayant sur le dos, le fait qu’il soit confortable et ergonomique pour les épaules est un grand avantage surtout pour le prix auquel il est affiché.

Il possède aussi un système d’accrochage très solide afin de ne pas vous lâcher sous son poids au beau milieu de nulle part avec une ceinture thoracique qui participe à supporter le dos pour ne pas avoir mal. Et, le détail en plus qu’on apprécie énormément est la housse de pluie qu’on peut stocker dans la poche inférieur et qui protège le sac et son contenu des précipitations.

Où acheter le meilleur sac à dos pour randonnée ? Trouvez de réponse à cette question en vous assurant d’abord de bien maitriser les caractéristiques de l’article pour lequel vous envisagez d’opter.

 

Les pour

Matière résistante : Ce produit a été fabriqué à partir du tissu en nylon résistant. Il est durable pour être utilisable en bon état sur une longue durée. Il ne craint pas les temps pluvieux ni la déchirure lors d’un usage en pleine nature.

Un large espace de rangement : Ce modèle vous propose un compartiment principal et des poches. Sa capacité de rangement atteint de ce fait les 45L + 5L. Vous pouvez amener des variétés d’objets avec vous.

L’ergonomie : Le rembourrage de ses bretelles et le système de ventilation du dos rendent son usage ergonomique.

 

Les contre

Conception des bretelles : Il y en a ceux qui trouvent que la conception des bretelles de cet article ne contribue pas au confort de son usage.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

CAMTOA  CAMTOAOiowiedFR3194

 

Grâce à ce sac à dos pour randonnée pour enfant vous pouvez enfin emmener votre petit à l’aventure avec vous. Il pourra faire comme ses parents et porter ses propres provisions sur son dos. Sa couleur est appréciée autant par les filles que par les garçons et sa bonne capacité leur permettra de mettre leur petits affaires tout en restant très confortable.

En effet, sa conception ergonomique permet aux enfants de profiter du moment sans se plaindre de douleurs au dos ou aux épaules. Il possède de larges bretelles et il est très léger pour ne pas rajouter une charge supplémentaire à son contenu. Il est rembourré dans le dos afin d’apporter un confort supplémentaire et d’être surtout doux contre la peau des enfants.

D’ailleurs, ce sac peut parfaitement être un sac à dos pour l’école. On peut aussi l’utiliser lors des voyages, des campings ou même en faisant du cyclisme ou de la course.

Et, la cerise sur le gâteau, il n’est pas cher du tout. Vous pouvez donc vous permettre de l’offrir à vos enfants et d’en acheter plusieurs sans que ça ne dépasse le budget. C’est même moins cher bien que beaucoup plus solide que la plupart des sacs à dos qui se disent de marque.

Quel sac à dos pour randonnée choisir ? Ce produit est certes moins cher, mais il contribue également à vous aider à trouver de réponse à cette question.

 

Les pour

Un article polyvalent : Ce produit convient à être employé durant les randonnées, les campings, les voyages ou pour l’école. Il répond à des besoins d’utilisateurs variés.

Une bonne capacité : Sa capacité de 10 litres vous aide à transporter l’ensemble de vos affaires, ou du moins l’essentiel, lorsque vous êtes en déplacement.

Une conception pratique : Cet article est léger et ses bretelles sont suffisamment larges afin d’atténuer la pression que la charge supportée exerce sur son utilisateur en le transportant.

Un produit unisexe : Ce modèle est adapté aussi bien à des garçons qu’à des filles.

 

Les contre

Une petite taille : Il y a des utilisateurs qui auraient aimé que sa taille ne soit pas aussi réduite.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Lafuma LFS6107

 

Ce sac à dos est fait pour les randonnées et va pour les hommes comme pour les femmes. Mais, s’il est considéré comme un sac à dos de randonnée pour femme, c’est tout simplement parce que la sangle thoracique est placée un peu plus bas afin de respecter la morphologie sur corps féminin.

On parle bien évidemment des seins qui peuvent présenter un véritable obstacle s’ils ont un volume assez imposant. De plus, pour ces femmes à forte poitrine, on a non seulement une sangle sous cette dernière, mais une deuxième au niveau du ventre pour soutenir le dos. Ça agit presque comme une ceinture de soutien.

Toutefois, ce n’est pas uniquement pour ce détail qu’on adore ce sac. En fait, ce qu’on aime encore plus dedans, c’est le fait qu’il possède tellement de poches qu’il offre une organisation presque maniaque.

On peut tout organiser pour avoir ce qu’on veut sans avoir à l’ouvrir entièrement. La caméra, la crème solaire ou encore le téléphone et la bouteille d’eau ont tous des poches spéciales pour les contenir sans avoir à ouvrir la grande poche. C’est de loin un des meilleurs sacs de randonnée qu’on peut vous proposer.

Comparer des articles entre eux est une étape essentielle afin d’aboutir au modèle qui vous convient le mieux. Vous devez être amplement satisfait de ses points forts et accepter ses faiblesses.  

 

Les pour

Compartiment principal étanche : Le soufflet d’étanchéité qui accompagne ce produit au niveau de sa composante principale vous évite de craindre en permanence un éventuel contact avec de l’humidité.

Les poches : Les poches sont présentes en nombre considérable au niveau de ce produit. Certaines sont destinées au transport de caméra et d’autres sont en mailles. Il y en a même celle zippée au niveau de la zone latérale.

La conception : La forme des bretelles de ce produit tout comme celle de la ceinture conviennent à la gent féminine.

 

Les contre

Un modèle adapté aux femmes : Pour les hommes qui ont besoin d’avoir un même type de produit, cet article aurait dû avoir une conception adaptée aux deux sexes.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un sac à dos pour randonnée ?

 

Faire des randonnées est tout aussi dépaysant que amusant. Cependant, avant de s’y lancer, il est important d’organiser toutes les affaires que vous devez apporter avec vous, comme des vêtements ou des encas. Et c’est pour cette raison que l’usage d’un sac à dos pour randonnée s’impose. Pour réussir votre activité, vous devez suivre ces quelques conseils pour mieux planifier les effets que vous devez placer dans votre sac.

Vérifiez si votre sac à dos pour randonnée peut contenir toutes vos affaires avant de l’utiliser

Avant d’employer votre équipement, vous devez vous assurer qu’il peut accueillir tous vos effets personnels. Au cas où son volume est trop petit, vous risquez de devoir laisser quelques affaires à la maison. En revanche, s’il est trop grand, vous vous encombrez pour rien. Le mieux donc est de définir à l’avance la durée de votre randonnée afin que vous puissiez tenir compte du nombre des choses que vous devez emmener.

 

Choisissez un sac à dos pour randonnée doté de plusieures poches

Il est plus judicieux de sélectionner un équipement pourvu de rangements multiples afin d’obtenir une meilleure organisation de vos affaires. De cette façon, vous ne serez plus obligé de fouiller longuement avant d’avoir l’équipement nécessaire en main. Ses poches seront entre autres idéales pour le rangement de votre bouteille d’eau, votre appareil photo ou votre téléphone.

 

Triez les éléments essentiels à votre randonnée avant de les mettre dans votre équipement

Il est recommandé de n’emmener que les choses les plus importantes. Dans le cas où vous y placez n’importe quoi, votre charge sera inutilement augmentée et vous serez vite fatigué le long de votre trajet. Or, parmi les plus essentiels, pensez à apporter des encas, des bouteilles d’eau, quelques vêtements, une trousse de secours, votre téléphone et votre porte-monnaie. Si vous partez pour plusieurs jours, emmenez aussi un sac de couchage et assurez-vous qu’il soit ultraléger.

Toujours sécher à l’air libre

Dès que vous aurez décidé de faire une petite pause pendant votre randonnée, assurez-vous de toujours secouer l’intérieur de votre sac à dos. Et dans la mesure où l’équipement entre en contact avec la transpiration de votre dos, il est toujours mieux de laisser le sac à l’air libre durant quelques minutes. Dans ce contexte, assurez-vous d’ouvrir toutes les fermetures de l’équipement. Attention pourtant à ne pas le laisser directement au soleil mais choisissez plutôt un coin ombré.

 

Réglez les sangles et les ceintures de votre sac à dos pour randonnée

Pour avoir plus de confort lors du port de votre sac à dos pour randonnée, vous devez ajuster les bretelles et les ceintures. Réglez les bretelles pour qu’elles soient exactement au même niveau. Justement, il est important de répartir le poids du sac sous les 2 bretelles au risque de couper l’une d’elles.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...