Le meilleur scarificateur electrique

Dernière mise à jour: 13.11.18

Scarificateurs electriques – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Choisir un scarificateur n’est pas chose aisée, surtout pour les novices en matière de jardinage. Vous avez déjà opté pour un modèle électrique. Mais sachez que cette branche comprend encore un très grand nombre de produits. Pour être certain de faire le bon choix, et ne pas être déçu de son matériel, il suffit de se référer à des critères de sélection spécifiques. Nous vous les énumérons dans le guide d’achat que vous trouverez ci-après. La raison de leur importance y est expliquée en détail. Si vous n’avez pas le cœur à le lire, nous pouvons directement vous rediriger vers les modèles les plus en vue du moment. Le AL-KO Combi Care 38 E Comfort / 112800 est un appareil qui déchaîne 1300W de puissance. Polyvalent, il est à la fois un scarificateur et un aérateur. Il prend en charge les surfaces allant jusqu’à 800m2. Le Makita UV3200, pour sa part, est un engin ultra maniable. Sa hauteur de coupe est réglable avec facilité. Il est aussi muni d’un interrupteur de sécurité.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon scarificateur électrique ?

 

Voulez-vous tondre votre pelouse ? Or, vous ne savez pas quel scarificateur électrique choisir parmi les modèles sur le marché. Nous avons élaboré ce guide afin de vous donner quelques conseils pour acheter un bon scarificateur électrique utile pour entretenir votre gazon au printemps et en automne. Lisez notre comparatif de prix pour connaître les trois critères de choix de cet outil, entre autres, l’efficacité du scarificateur, sa commodité d’utilisation et ses accessoires.

1.AL-KO Combi Care 38 E Comfort

 

Guide d’achat

 

L’efficacité du scarificateur

Il arrive qu’une couche superficielle de végétaux se forme sur la pelouse et empêche sa croissance. C’est également moins esthétique qu’un gazon bien entretenu. S’acquérir d’un scarificateur électrique est un moyen permettant de défricher périodiquement  votre jardin. Mais avant de passer à l’achat, il est essentiel de savoir comment acheter un scarificateur d’un meilleur rapport qualité-prix.  

Le nombre de lames est le premier critère à retenir si vous êtes à la recherche d’un scarificateur efficace. Plus puissant qu’un démousseur, un bon scarificateur doit vous aider à vous débarrasser facilement les mauvaises herbes, les feuilles mortes ou encore des déchets de coupe non ramassés sur votre pelouse. Grâce à ses griffes métalliques, cet outil débroussaille les zones épaisses de votre gazon. Le nombre des lames varie entre 9 à 38 pièces. Plus l’outil dispose de griffes, plus il est efficace.

Si vous souhaitez clairsemer votre pelouse, il est essentiel de vous doter des rouleaux à lames. La puissance de l’appareil est également un facteur déterminant sur le choix de l’appareil. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est conseillé d’utiliser des scarificateurs dotés d’une puissance de 1000 W.  Ces outils permettent en effet de scarifier une grande superficie en peu de temps.

 

La commodité d’utilisation de l’appareil

Pour que l’entretien du gazon soit une partie de plaisir, il est primordial que le matériel soit facile à prendre en main. Suivez ce guide d’achat des meilleurs scarificateurs électriques pour avoir plus d’éclaircissements. La présence d’un guidon dépliable est un critère à ne pas sous-estimer. Cette caractéristique est importante si vous ne disposez pas assez d’espace pour le rangement de l’appareil. Pour votre confort, votre scarificateur doit aussi être réglable.

Il est en effet indispensable de positionner les guidons à la bonne hauteur pour rendre moins éprouvant l’entretien de votre jardin. A part cela, la sécurité est un point à mettre en exergue. Un bon scarificateur électrique doit être muni d’une fonction « homme mort ». Ce dispositif permet de couper automatiquement le moteur dès que l’utilisateur relâche les poignées de l’appareil.

2.Aparoli UV3200 Scarificateur Makita

 

Les accessoires fournis avec le scarificateur

Le bac de ramassage est fondamental pour éviter de laisser traîner les herbes mortes et les mousses déracinées un peu partout sur la pelouse. Cet accessoire vous épargne aussi de ramasser manuellement les déchets. Ce qui est un travail supplémentaire hormis la scarification. La contenance des bacs varie entre 30 à 60 litres selon les modèles. Avant de choisir où acheter un bon scarificateur électrique, sachez que le prix de l’appareil avec bac et doté d’un réglage de hauteur centralisé coûte entre 299 à 516 euros.

 

Les meilleurs scarificateurs électriques de 2018

 

Faites passer un scarificateur électrique performant 2 fois par an, au printemps et au début de l’automne, sur votre gazon pour enlever les déchets végétaux. Ces derniers peuvent limiter l’aération des racines et empêche l’épanouissement de la pelouse. Voici 5 modèles de notre comparatif pour retrouver plus facilement celui qui convient à votre jardin.

 

Produits recommandés

 

AL-KO Combi Care 38 E Comfort

Principal avantage

Ce modèle offre une performance exceptionnelle qui le démarque des autres scarificateurs électriques. Grâce à sa grande puissance, cet équipement peut venir à bout d’une assez large surface en un temps record. La vitesse d’exécution est rapide.

 

Principal inconvénient

Il s’agit d’un produit de bonne qualité, mais la faible capacité du bac de ce scarificateur électrique constitue un défaut non négligeable. Vu sa faible contenance, l’utilisateur a l’obligation de le vider régulièrement. Ce détail le handicape face à ses concurrents.

 

Verdict : 9.8/10

À l’exception de la capacité du bac, ce produit a toutes les qualités pour séduire. Il obtient une note de 9.8 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€112.86)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Un matériel performant

En achetant ce modèle performant, vous disposerez d’un scarificateur, mais également d’un aérateur. Ce produit 2 en 1 vous fait ainsi épargner de l’argent. Il est équipé d’un moteur développant 1800 W. Cette puissance lui permet de réaliser des travaux sur une large surface en un temps réduit. Avec une largeur de 38 cm, cet équipement arrive à scarifier 800 m² en un minimum de temps.

Dans tous les cas, il a la capacité de récupérer pratiquement les déchets laissés sur votre pelouse, quelle que soit leur nature. Les herbes mortes, les feuilles ou les lichens, rien ne lui résiste. Sa fonction aérateur est un grand avantage pour la pelouse. Le gazon bénéficiera d’une bonne aération jusqu’aux racines. Il restera ainsi vert et en bonne santé toute l’année.

Grande praticité

Le changement de rouleau reste très facile avec ce modèle. Vous n’aurez même pas à utiliser un quelconque outil. Le remplacement se fera rapidement. À l’arrière, un réservoir de 55 litres accueille tous les déchets, notamment les débris végétaux. Son vidage se fait sans la moindre difficulté. AL-KO Combi Care 38 E Comfort fonctionne au courant électrique.

Son câble d’alimentation est assez long pour couvrir un rayon d’action important. C’est suffisant pour assurer une liberté de mouvement à l’utilisateur. Puis, les 4 roues donnent une grande stabilité à cet appareil. Les pneus ont été conçus pour circuler sans peine sur toutes sortes de surfaces, notamment sur le gazon. Ces roues facilitent le transport de cet équipement.

 

Un équipement durable

Le fabricant de cet appareil a choisi avec soin les matériaux de conception de celui-ci, afin de lui assurer une bonne longévité. Chaque élément de ce modèle a été pensé de manière à éviter la rouille et résister aux chocs mécaniques. Par ailleurs, la conception de cet appareil vise à le rendre le plus solide possible.

Dans tous les cas, la marque propose une garantie de deux ans à tous les acquéreurs de ce modèle. Ce qui reste la preuve d’une durée de vie étendue pour ce produit. Pour vous simplifier la tâche, le guidon est réglable. Il peut être ajusté à votre taille. Avec ses 58 cm de longueur pour 48 cm de large et 35 cm de haut, il ne sera aucunement encombrant. Après l’utilisation, le rangement se fera sans le moindre problème.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€112.86)

 

 

 

Makita UV3200

 

2.Aparoli UV3200 Scarificateur MakitaCe modèle Makita est équipé d’un moteur avec une puissance de 1300 W, ce fait de lui le choix idéal pour entretenir votre gazon de petites surfaces jusqu’à 250 m². Même s’il n’est pas le meilleur scarificateur électrique, il est performant et rapide avec une largeur de travail de 32 cm.

La scarification du sol, au moins 2 fois par an, permet d’éviter le feutrage et l’acidité excessive pour préserver la qualité de votre pelouse. Á l’aide de cet appareil, vous pouvez inciser le sol, supprimer les déchets végétaux et aérer les racines de votre gazon.

Ce modèle est muni d’un levier de réglage central sur 5 positions permettant d’ajuster en toute rapidité la profondeur de coupe, de -10 à +10 mm. Il comporte un interrupteur de sécurité, afin d’éviter tout accident lié au démarrage intempestif. Ses 2 roues avant de 18 cm de diamètre et ses 2 roues arrière de 12 cm de diamètre permettent à cet appareil de 15 kg de se faufiler sans souci sur votre espace vert. Son panier de ramassage avec une contenance de 30 L reçoivent les résidus au cours du fonctionnement de la machine. Grâce à son guidon escamotable, il prend peu de place dans son lieu de rangement.     

On peut considérer Makita comme étant une des meilleures marques de scarificateurs électriques du marché. L’Aparoli UV3200 Scarificateur est une preuve de son savoir-faire. Ce scarificateur de 1300 W est facile à utiliser et dispose d’un système de sécurité qui prévient d’éventuels démarrages intempestifs.

 

Les pour

Efficace : Grâce à cet appareil qui permet une incision du sol à une profondeur de quelques millimètres, vous parviendrez à aérer la surface de votre gazon et à éviter le feutrage. La qualité de votre gazon sera ainsi nettement améliorée et conservée.

Utilisation sécuritaire : Tout démarrage intempestif sera évité grâce à la présence d’un interrupteur de sécurité. Ainsi, il y aura moins de risque d’accident.

Réglage aisé : Pour régler la profondeur de coupe, faire appel à des outils supplémentaires ne sera pas utile. Vous pourrez en effet l’effectuer juste en utilisant le levier de réglage central.

 

Les contre

Surface de travail : Elle se limite à 250 m², ce qui est un peu moins élevée, comparée à ce que proposent d’autres scarificateurs dans la même catégorie. Mais elle est toutefois déjà très appréciable.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€112.89)

 

 

 

Bosch 060088A100

 

3.Bosch 060088A100Composé de 14 lames en acier inoxydable et d’un système Jet-Collect, ce scarificateur Bosch est efficace et rapide pour supprimer entièrement les herbes mortes, les mauvaises herbes, les lichens et les mousses qui envahissent et étouffent votre gazon. Si vous constatez que votre pelouse est spongieuse, vous pouvez acheter ce modèle pour aérer de façon optimale le sol.

Idéal pour scarifier tout type de terrain, ce modèle permet une largeur de coupe de 32 cm et une hauteur de coupe ajustable sur 4 positions : +5/0/-5/-10 mm. Il arbore une puissance de 1100 W pour garantir un travail d’entretien de gazon correct et moins énergivore. Il est peu encombrant, grâce à son bac de ramassage superposable et rigide et à son guide pliable.  

Son bac de ramassage possède une capacité de 50 L, ce qui vous donne la possibilité de travailler sur une longue durée sans interruption. Vous n’avez besoin de le vider qu’à la fin du travail. Avec son poids léger de 10 kg, son large guidon et ses 4 roues robustes, il est simple de le guider et de le déplacer pour atteindre tous les endroits.  

Votre pelouse devient spongieuse et recouverte de mousse, mais pour l’entretenir, vous ne savez pas trop quel scarificateur choisir. Le Bosch 060088A100 Scarificateur AVR 1100 pourrait alors être en mesure de vous convenir. Son système Jet-Collect est d’une grande efficacité, et sa hauteur de coupe est réglable.

 

Les pour

Système Jet-Collect : Ceux qui ont pu tester ce système ont majoritairement été conquis par son efficacité. Ce système utilisant un axe rotatif pourvu de lames en acier inoxydable permet d’éliminer rapidement les déchets, les mauvaises herbes et les mousses.

Profondeur de travail : Vous pourrez la régler sur 4 positions. La hauteur de coupe peut donc varier de -10 à +5 mm.

 

Les contre

Bac de ramassage : Sa capacité de 50 litres serait un peu juste, ce qui obligerait à le vider assez fréquemment.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€149.99)

 

 

 

Black & Decker GD300

 

4.Black + Decker - GD300Vous vous posez la question : « comment choisir les meilleurs scarificateurs électriques de 2018 ? » Cela dépend de la surface de votre pelouse et l’ampleur du travail à effectuer. Pour entretenir votre petit gazon, choisissez ce modèle Black & Decker avec une puissance modérée de 600 W et une largeur de travail de 30 cm.

Il joue le rôle de scarificateur mais aussi d’aérateur et de démousseur pour maintenir en bonne santé votre pelouse. Il vous évite ainsi d’utiliser les produits chimiques.

Ce scarificateur électrique propose 3 différents hauteurs de ratissage, afin que vous puissiez réaliser une scarification sur mesure à chaque endroit de votre espace vert. Il est très maniable, car il est doté d’un corps en plastique léger et solide, d’un guidon ergonomique en landau, de 2 roues à l’avant et d’un rouleau à l’arrière.

Il comporte un panier de ramassage en nylon d’une capacité de 35 L, assez grand pour collecter les déchets végétaux en une séance de scarification de gazon. Afin d’éviter tout risque d’accidents, il est doté d’un interrupteur de verrouillage. Pour vous rassurer concernant sa solidité, il est vendu avec une garantie de 2 ans.   

Il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour le scarificateur le plus onéreux pour obtenir satisfaction. En effet, un appareil à faible coût pourrait parfois bien faire l’affaire. C’est notamment le cas du Black & Decker GD300 Aérateur démousseur.

 

Les pour

Hauteur de ratissage réglable : En ayant la possibilité de régler la hauteur de ratissage sur 3 niveaux différents, ce GD300 vous permettra de ratisser les feuilles mortes et les débris beaucoup plus efficacement.

Prix abordable : Bien qu’étant l’un des scarificateurs les moins chers du marché, cet appareil parvient néanmoins à délivrer des performances étonnantes. Son rapport qualité/prix est ainsi très intéressant.

 

Les contre

Bac de ramassage un peu petit : Cette remarque revient souvent dans les avis des consommateurs. Il gagnerait à avoir une plus grande capacité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€89.9)

 

 

 

Einhell GE-SA 1435

 

5.Einhell GE-SA 1435Si vous voulez trouver un scarificateur électrique pas cher, orientez-vous vers ce modèle Einhell avec une puissance de 1400 w et une fente de déchiquetage de 35 cm. Équipé d’un puissant moteur synchrone, il est en mesure d’éliminer les mousses et les lichens, d’enlever les herbes mortes et d’aérer des surfaces jusqu’à 330 m².

Il comprend un rouleau de ratissage particulièrement efficace, composé d’un roulement à billes avec 20 lames en acier inoxydable. Très facile à manier, il est doté d’un Clips de serrage rapide, d’un guidon pliable et 4 grandes roues. Léger, il pèse seulement 12,5 Kg.

Grâce à son dispositif de réglage centralisé de la profondeur de travail sur 3 positions + 1 position « parking », cet appareil est simple à contrôler pour obtenir un résultat de scarification précis et impeccable. Commode, il est fourni avec un bac de ramassage de 28 L.

Adapté pour des utilisations domestiques, il fonctionne avec une tension électrique de 230 V et une fréquence de 50 Hz. Avec son design non-encombrant et ses dimensions compactes, il se range facilement dans le garage.   

Si pour vous, la puissance est un facteur primordial pour garantir un maximum d’efficacité, alors vous aurez de fortes chances d’être intéressé par l’Einhell GE-SA 1435. Ce modèle figure en effet dans le classement des scarificateurs les plus puissants grâce à son moteur carbon de 1400 W.

 

Les pour

Puissant : L’Einhell GE-SA 1435 dispose de l’un des moteurs les plus puissants du marché. Il développe en effet une puissance de 1400 W, de quoi effectuer les travaux de scarification avec un minimum d’effort.

Profondeur de travail : Vous pourrez facilement la régler sur 3 niveaux de 3, 6 et 9 mm. Elle s’adaptera ainsi à l’état de votre terrain, pour une meilleure efficacité.

 

Les contre

Petit sac de ramassage : Comme c’est souvent le cas avec ce genre d’appareil, les utilisateurs trouvent que le sac de ramassage est un peu petit.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€118.99)

 

 

 

AL-KO Combi Care 38 E Comfort

 

1.AL-KO Combi CareCe modèle AL-KO est un outil de jardinage 2 en 1, puisqu’il combine en un seul appareil le scarificateur et l’aérateur. Grâce à son moteur électrique puissant de 1300 W et à sa largeur de travail de 38 cm, il est en mesure de couvrir un gazon de surfaces moyennes jusqu’à 800 m².

Cet appareil offre des performances incomparables pour aspirer les résidus végétaux sur votre pelouse : feuilles mortes, herbes mortes, mousses, lichens etc. Il aère en même temps les racines pour maintenir en meilleure santé votre pelouse. Il est fourni avec un bac de ramassage 55 L qui se place à l’arrière de la machine pour accueillir directement les déchets.

Pour ceux qui se demandent « quel est le meilleur scarificateur électrique du marché ? », pensez à choisir ce modèle haute performance avec 24 griffes. De type filaire électrique, il fonctionne sur un voltage de 220 V. Vous pouvez ajuster en un seul geste la profondeur de travail selon l’étendue du travail.

Grâce à son guidon réglable et à ses 4 roues solides, cette machine est facile à déplacer sur toutes les surfaces. Pour ne pas vous compliquer le travail, le changement du rouleau peut s’effectuer sans outil.

Avoir un jardin en bonne santé vous tient à cœur, et pour ce faire, l’envie vous vient de savoir où acheter le meilleur scarificateur électrique. Parmi les produits les plus recommandés, on peut citer l’AL-KO Combi Care 38 E Comfort. Ce puissant scarificateur de 1300 W sera parfaitement en mesure de bien entretenir votre jardin.

 

Les pour

Rapidité d’exécution : Si vous êtes en quête du scarificateur électrique le plus performant, alors ce modèle devrait vous convenir. Il est capable de couvrir rapidement une surface pouvant atteindre les 800 m² grâce à une largeur de travail de 38 cm et un moteur électrique d’une puissance de 1300 W.

2 en 1 : Avec un seul appareil, vous aurez à la fois un scarificateur et un aérateur. Il vous permettra de maintenir votre pelouse en bonne santé, à retirer la mousse et les déchets tout en aérant la pelouse.

Ergonomique : Son utilisation sera des plus agréables grâce au guidon réglable. Ainsi, il sera adapté à la taille de chaque utilisateur. Pousser ce scarificateur ne nécessitera aucun effort grâce à son poids léger et à ses grandes roues.

Bac de ramassage : Il est directement inclus avec l’appareil. Il sera utile pour recueillir les mousses et les déchets récoltés.

 

Les contre

Capacité du bac : Elle serait un peu limitée, d’après les avis de quelques utilisateurs. Le bac se remplirait assez rapidement, lors du démoussage de printemps par exemple.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€112.86)

 

 

 

Comment utiliser un scarificateur électrique?

 

La tonte de la pelouse peut s’avérer être une tâche des plus ardues. Surtout si vous n’avez pas en possession le matériel adéquat pour cette opération. Les scarificateurs électriques constituent alors les équipements qui pourraient répondre à vos besoins. Mais si vous ne vous sentez pas encore familier à ce genre d’appareil, l’article qui suit se chargera de vous conseiller.

Lire attentivement les consignes

Les lames de ce type d’appareils constituent un véritable danger. Considérez par exemple le Bosch 060088A100 qui en possède en tout 14. Certes cela le rend beaucoup plus pratique, mais sa manipulation en est davantage plus délicate. Vous devrez donc vous assurer d’avoir bien saisi les rouages avant de commencer vos travaux. Pour ce faire, lisez intégralement le mode d’emploi.

 

Garantissez votre sécurité

Vous n’êtes pas sans savoir que vous serez sûrement amené à être exposé à des projectiles. Assurez-vous donc d’être préparé à cela. Pour ce faire, portez des gants, et un pantalon. Il est également recommandé de se munir de lunettes de protection. Veillez aussi à ce que votre tenue de travail soit bien moulante. Évitez à tout prix de démarrer votre machine si vous constatez que votre câble d’alimentation présente des problèmes. Cela pourrait vous mettre gravement en danger.

 

Préparez le terrain

Assurez-vous de vous être débarrassé de tous les déchets qui traînaient dans votre jardin avant de commencer toutes vos opérations. Toutes les gênes que vous pourrez rencontrer sur le terrain sont en mesure de vous porter préjudice. Veillez donc à ce que toutes les conditions soient optimales pour éviter tout incident désastreux.

 

Tenez le câble d’alimentation loin des lames

Il peut arriver que le câble d’alimentation soit un peu trop long, ce qui pourrait vous gêner dans vos mouvements. Ainsi, avant de démarrer votre appareil, il reste préférable que vous vous assuriez qu’aucun fil ne risque d’atteindre les lames de votre scarificateur. Vous pourrez alors continuer vos opérations plus calmement.

 

Attendre que les lames stoppent totalement avant de procéder à tout entretien

Qu’il s’agisse d’une Makita UV3200 ou d’une Black & Decker GD300, lorsque vous arrêterez le moteur, les lames ne stopperont pas leur rotation avant un certain moment. Vous ne devrez donc pas déplacer votre appareil juste après l’avoir éteint. Cela pourrait engendrer des accidents dangereux. Il est d’ailleurs aussi conseillé qu’avant de commencer à traiter une pente, vous devrez cesser toute opération. Ceci pour pouvoir transporter votre engin au bon endroit. Et ce sans encombre.

Entretenez votre appareil

L’entretien d’un scarificateur devra se faire souvent. Ceci pour éviter tout dysfonctionnement. Vous devrez d’ailleurs, avant de commencer votre tâche, toujours vérifié si les boulons sont bien serrés et les lames bien installées. Assurez-vous également que le câble d’alimentation est en bon état. Dans le cas contraire, il est recommandé de ne pas se risquer à tondre la pelouse. Cela pourrait s’avérer trop dangereux.

 

Ranger soigneusement votre appareil

Pour le rangement, veuillez attendre que le moteur ait bien refroidi. Ceci afin d’éviter les incendies éventuels qui pourraient se produire dans le local où vous avez décidé d’entreposer votre équipement. Vous pourrez ensuite installer votre article dans un coin du garage.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 4.67 out of 5)
Loading...