Le meilleur switch réseau

Dernière mise à jour: 15.10.18

Switchs réseaux –  Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Pont multiport permettant de recevoir et de distribuer à nouveau des informations provenant d’un réseau, le switch se choisit plus particulièrement en fonction des besoins, notamment de l’ampleur de l’infrastructure et de la nécessité en termes de contrôle. Pour vous aider à y voir un peu plus clair et simplifier votre choix, nous avons mis au point ce guide d’achat. En plus de vous développer tous les critères primordiaux à ne pas négliger, à savoir le nombre de ports, le format et la vitesse, il va aussi vous faire connaître les avantages et les spécificités de quelques modèles de switch réseau soigneusement sélectionnés. Vous pouvez déjà commencer par apprécier les particularités du NETGEAR GS308-100PES. Il comporte 8 ports Gigabit pour permettre une connectivité filaire plus étendue. Grâce à la technologie Auto-MDI/MDIX, il n’est pas nécessaire d’avoir des câbles croisés. Le TP-Link TL-SF1005D est aussi un modèle performant. Doté de la fonction Plug-and-Play, il ne nécessite aucune configuration et possède 5 ports RJ45.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon switch réseau ?

 

Il existe plusieurs types de switch réseau qu’il convient de choisir en fonction des besoins de chaque utilisateur. Comme ce domaine évolue de manière exponentielle, il est plus avisé de tenir compte des avancées technologiques et d’autres détails encore. Nous allons vous orienter dans votre choix à travers ce guide d’achat pour les meilleurs switchs réseau.

Guide d’achat

 

Le nombre de ports

Bien avant de vous demander où acheter un nouveau switch réseau, vous êtes d’abord contraint de définir divers points techniques et se familiariser avec les fonctions d’un switch réseau pour pouvoir vous fixer sur le modèle compatible avec vos besoins.

Bien que le commutateur de réseau soit plus utilisé en entreprise, les particuliers peuvent également en avoir besoin. Le nombre de ports est donc un des éléments primordiaux à tenir en compte. Vous devez au préalable recenser le nombre d’appareils à connecter et il est bon de savoir que vous avez la possibilité de choisir entre un switch réseau doté de 2 à 48 ports. Pour pouvoir répondre aux besoins des infrastructures réseau, il est même possible de dénicher un switch réseau muni de 64 jusqu’à environ 128 ports.

Pour profiter d’une commodité d’utilisation optimisée et d’une grande souplesse d’usage, vous êtes également autorisé à connecter les switchs entre eux. Il convient également de noter qu’en plus de relier le réseau de plusieurs ordinateurs de bureau ou portable ainsi que des consoles de jeu, cet appareil est aussi apte à connecter des périphériques, à l’instar des imprimantes et des scanners.

 

Le format

Pour avoir une idée du coût d’un switch réseau, il est plus sage de passer par un comparateur de prix. En plus de vous permettre de comparer les prix des modèles suivant les marques et les fonctionnalités, cela peut aussi vous éviter tous les types d’arnaque. Par ailleurs, vous pouvez vous fier aux conseils prodigués par les vendeurs et les experts.

Le format de votre futur switch réseau est aussi très important et ce détail devrait particulièrement retenir votre attention. Il dépend principalement du nombre de ports nécessaires. En effet, plus il comportera de ports, plus il prendra du volume. Généralement, lorsque la taille d’un switch réseau ne va pas au-delà des 10 cm, il est considéré comme mini-switch. Pour une utilisation plus étendue, il convient d’opter pour des switchs à placer dans une armoire rack.

La vitesse d’exécution

Comment acheter un switch réseau d’un meilleur rapport qualité-prix ? Finalement, à bien y penser, il n’existe pas de règle toute faite. L’essentiel c’est de savoir déterminer les attentes, les besoins et les exigences pour pouvoir dénicher le modèle adapté.

Lorsque vous envisagez d’acheter un switch réseau, vous devez considérer sa vitesse qui doit également dépendre du type de votre réseau informatique ou de l’usage prévu. Exprimée en Mégabits par seconde ou en Gigabits par seconde, la vitesse nécessaire n’est pas forcément la même et varie considérablement suivant les besoins.

Si vous en avez besoin un, par exemple, pour une simple utilisation Internet (e-mails, chats, etc.), vous n’avez besoin que d’une vitesse allant jusqu’à 10 Mbits/s. Par contre, si vous avez à transférer des fichiers, vous pouvez avoir besoin d’une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 1 Gbits/s.

 

Les meilleurs switchs réseaux de 2018

 

Connu également sous le nom de commutateur réseau, le switch comporte plusieurs éléments permettant de répartir l’information de manière plus ingénieuse. Capable de sécuriser et de contrôler votre réseau, il faut qu’il réunisse plusieurs critères pour répondre à une parfaite efficacité. Si vous avez du mal à choisir, nous avons élaboré ce comparatif pour vous aider.

 

Produits recommandés

 

NETGEAR GS308-100PES

 

Dans ce comparatif, nous allons, non seulement vous aider à déterminer comment choisir les meilleures switchs réseaux de 2018, mais également à vous assister dans l’achat d’un modèle correspondant à vos besoins et à votre budget. Raison pour laquelle, nous allons vous suggérer le NETGEAR GS308-100PES qui dispose de 8 ports Gigabit (10/100/1000). Rien de tel pour étendre amplement votre connectivité filaire.

D’un format bureau silencieux, il peut aussi convenir aux réseaux domestiques. Avec un boîtier en métal, il ne nécessite aucun câble croisé grâce à la technologie Auto-MDI/MDIX. Il dispose d’une architecture non bloquante pour permettre un débit maximal.

Il est également muni d’une gestion automatique de la vitesse entre le switch et les périphériques. Par ailleurs, il peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à leurs fonctionnalités éco-énergétiques. Aussi, il est muni de la technologie Power-over-Ethernet (PoE), qui est disponible en option, pour alimenter des caméras de sécurité IP, des points d’accès WiFi, etc.

Facile à utiliser, muni d’une grande performance, le NETGEAR GS308-100PES est un switch réseau faisant bénéficier à ses clients d’un rapport qualité-prix exceptionnel. Ce switch non manageable est parfaitement adapté aux petites entreprises souhaitant profiter d’une connectivité réseau efficace et rapide.

Les consommateurs ne sont pas peu nombreux à dire que NETGEAR est la meilleure marque de switchs réseau du marché. Parmi ses modèles ayant le plus de succès, on retrouve le GS308-100PES, un switch avec 9 ports Gigabit utilisant la technologie Auto-MDI/MDIX.

 

Les pour

Conception au top : Afin de produire le switch réseau le plus performant, la firme NETGEAR utilise la technologie Auto-MDI/MDIX. L’appareil n’a ainsi plus besoin uniquement de câbles croisés. Afin de fournir un débit filaire maximal, le GS308-100PES est conçu avec une architecture de switching non bloquante.

Pratique : Ce switch réseau a la particularité d’être très fiable et facile à utiliser. Il vous sera également très utile dans votre entreprise pour étendre considérablement vos connexions réseau à plusieurs périphériques, et cela de façon instantanée.

 

Les contre

Baisse de débit occasionnelle : Quelques clients ont constaté une légère baisse de débit dans certaines occasions. Il suffit alors de redémarrer le switch pour que tout revienne à la normale.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.99)

 

 

 

TP-Link TL-SF1005D

 

Ce switch réseau wifi TP-Link TL-SF1005D peut retenir votre attention si vous êtes en quête d’un modèle pas cher, mais qui répond à tous les critères de performance que vous souhaitez retrouver.

Il comporte 5 ports RJ45 auto-négociation de 10/100 Mbps avec une prise en charge Auto MDI/MDIX. Il supporte ainsi, aussi bien les câbles droits que les câbles croisés. Avec l’utilisation de trames Jumbo de 10 K, le transfert des fichiers plus volumineux est optimisé avec ce switch réseau.

Muni de la technologie Green Ethernet, le TP-Link TL-SF1005D est en mesure de vous faire profiter jusqu’à 60 % d’économie d’énergie. Par ailleurs, les 80 % de ses matériaux, notamment de son emballage, sont recyclables pour répondre aux critères relatifs au respect de l’environnement.

Avec un boîtier compact, robuste et épuré, il peut facilement s’adapter au décor où il se trouve. De plus, sa conception fait en sorte qu’il peut être posé soit sur un bureau, soit accroché au mur. Avec la fonction Plug-and-Play, il est facile de le mettre en marche, car il ne demande aucune configuration au préalable. La présence du contrôle de flux IEEE 802.3x assure la fiabilité du transfert et l’intégrité des données transférées.

La qualité des produits de la marque TP-Link n’est plus à prouver. Cependant, la firme a prouvé avec son TL-SF1005D qu’elle est aussi capable de proposer des produits à petit prix, tout en conservant les normes qualitatives qui ont fait sa réputation. Ce switch avec cinq RJ45 auto-négociation 10/100 Mbps accomplit à merveille toutes ses fonctions.

 

Les pour

Technologie Auto MDI/MDIX : Cette technologie vous offre plus de liberté pour les types de câbles, qu’ils soient droits ou croisés. Il vous suffira de les brancher, et ils seront directement pris en charge.

Rapport qualité-prix : Bien qu’étant une des marques leader du marché du switch réseau, TP-Link prouve que même en continuant à proposer des appareils d’excellente qualité, ses prix ne sont pas toujours forcément élevés. Preuve en est ce TL-SF1005D qui est bien moins cher que ses concurrents.

 

Les contre

Débit limité : Forcément, à ce prix, difficile de lui en demander plus : il peut monter jusqu’à 100 Mbps, ce qui est suffisant pour Internet, mais un peu limité pour du streaming, par exemple.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.31)

 

 

 

NETGEAR GS105GE

 

Souhaitez-vous avoir en main le meilleur switch réseau ? Le NETGEAR GS105GE est le modèle qui vous convient. D’un design simple, mais compact, il est à la fois fiable et simple à utiliser. Son utilisation est particulièrement commode, car elle ne demande aucune installation de logiciel ou de configuration particulière.

Ce switch réseau NETGEAR GS105GE est puissant. En effet, avec ses 5 ports, il vous offre la possibilité de transférer vos fichiers volumineux plus rapidement et avec moins de perte.

De ce fait, vous pouvez profiter d’une connexion Ethernet haut débit commutée à 10/100/1000 Mbps. Comme il est qualifié comme étant un full-duplex en standard, il comporte des ports capables de transférer chacun des fichiers jusqu’à 2000 Mbps.

Avec ce switch réseau, il vous est possible d’intégrer des périphériques réseau à 10, 100 et 1000 Mbps sur le même réseau, car chaque port est capable de s’ajuster à la vitesse ainsi qu’au mode duplex. Comme il est aussi équipé de la technologie Auto-Uplink, il peut à la fois être adapté à tous les types de câbles, que ces derniers soient croisés ou non. D’une conception épurée et robuste, il peut se fixer sur un mur ou se placer sur un bureau.

Pour les professionnels se demandant quel switch réseau choisir pour leur entreprise, le NETGEAR GS105GE semble être l’une des solutions les mieux adaptées. Il s’agit d’un switch réseau 10/100/1000 Mbps fiable et facile à configurer.

 

Les pour

Performance élevée : Doté de 5 ports 10/100/1000 Mbps, ce switch réseau est idéal pour transférer des données volumineuses à une vitesse très élevée, et cela avec un minimum de pertes. Il conviendra parfaitement aux entreprises souhaitant développer leurs réseaux.

Technologie Auto Uplink : Tous les types de câbles peuvent être utilisés avec ce GS105GE. Vous pourrez donc y brancher aussi bien des câbles droits que des câbles croisés. Cette particularité facilite considérablement l’utilisation de ce switch.

 

Les contre

Quelques problèmes de compatibilité : Dans des cas assez rares, il arriverait qu’il y ait des pertes de connexion intempestives avec certains équipements. Cela serait dû à un flood de réseau en raison de la QOS.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€25.82)

 

 

 

D-Link GO-SW-5G

 

Le D-Link GO-SW-5G est un switch réseau en mesure d’attirer votre attention, ne serait-ce que pour son design. Il est notamment doté de 5 ports Gigabit Ethernet, d’une installation Plug-and-Play, d’un contrôle de Flux IEEE 802.3x et d’une conception Dlink Green Eco-Friendly. C’est le commutateur de réseau qu’il vous faut si vous souhaitez transférer vos données le plus rapidement possible.

Les 5 ports de ce D-Link GO-SW-5G permettent de mettre à niveau tous vos serveurs en même temps. Ils supportent une vitesse du réseau 10/100/1000Mbps et la négociation automatique full/half duplex.

Grâce à son mode Plug-and-Play, son installation ne requiert aucune configuration. La fonction de contrôle de Flux IEEE 802.3x, quant à elle, offre aux serveurs la possibilité de se connecter directement au switch.

Notons en dernier lieu que ce switch réseau possède un design compact et épuré. Il peut facilement se fondre dans tous les décors en sachant se faire discret tout en apportant une touche d’originalité à l’ensemble des équipements informatiques d’un bureau. Par ailleurs, la conception de ce switch réseau est respectueuse de l’environnement, notamment par l’utilisation d’adaptateurs secteurs économes. Il répond en effet à tous les critères imposés limitant l’intégration de matériaux dangereux.

Si vous n’arrivez toujours pas à définir où acheter le meilleur switch réseau, alors vous devriez probablement vous tourner vers la marque D-Link. Elle propose son GO-SW-5G, un switch doté de 5 ports Gigabit Ethernet Plug-and-Play.

 

Les pour

Architecture non bloquante : Cette technologie permet d’optimiser les performances du switch, car tous les ports bénéficient alors simultanément du débit maximal. Vous pourrez alors profiter pleinement d’un débit de transfert de données élevé.

Compact : Le design du boîtier est étonnamment compact. Il est ainsi plus simple de l’installer, ou de le cacher derrière un meuble ou un téléviseur. Comme il est léger, un simple scotch double-face suffit pour l’installer sur une paroi verticale.

 

Les contre

Longueur : Il est conseillé d’y brancher un câble plutôt court. En effet, des clients ont remarqué de légères pertes de signal lorsque le câble mesure plus de 10 à 15 mètres.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€13.99)

 

 

 

Dexlan 317025

 

Acheter le Dexlan 317025 se présente également comme un excellent investissement dans la mesure où vous aspirez à posséder un switch réseau très pratique au niveau de la taille, mais qui reste performant. Bien qu’il soit le dernier modèle de commutateur réseau que nous allons vous suggérer dans ce comparatif, ses spécificités et ses atouts méritent toute votre attention.

Parfois, il est difficile de déterminer quel est le meilleur switch réseau du marché surtout avec un large panel de modèles et de prototypes de plus en plus sophistiqués. Si vous voulez un switch réseau que vous pouvez emmener partout, celui-ci peut convenir.

En effet, il dispose d’une taille réduite avec une dimension de 62 x 79 x 21 mm. D’une couleur noire tout à fait sobre, il peut s’adapter à tous les styles de décoration de bureau. Il comporte 5 ports avec un taux de transferts de 100 Mbit/s. Il possède également une interface Hub USB 2.0.

Si vous vous trouvez dans un endroit démuni d’électricité ou si vous n’avez tout simplement pas la possibilité de le brancher à une prise électrique, vous pouvez l’alimenter avec votre ordinateur portable par le biais de son port USB.

Vous avez souvent besoin d’un switch réseau performant lors de vos réunions, mais vous n’avez pas toujours une prise à proximité pour alimenter l’appareil ? Le Dexlan 317025 pourrait alors être la solution à votre problème. Ce switch, dont le taux de transfert de données peut atteindre 100 Mbps, propose une alimentation par USB très pratique.

 

Les pour

Alimentation par USB : Ceux qui ont pris le temps de comparer les différents modèles de switchs réseau auront remarqué le fait que le Dexlan 317025 soit alimenté par USB. Cette particularité rend son installation beaucoup plus pratique pour la majorité des utilisateurs. Toutefois, un transfo 220-12V est aussi fourni.

Robuste : Malgré sa petite taille, on sent tout de suite que le matériel est solide et fiable. Sa qualité de fabrication est très appréciable. De plus, comme il est petit et alimenté par USB, il peut être emmené sur soi facilement.

 

Les contre

Norme différente : Des consommateurs regrettent qu’il ne soit pas aux normes Gigabit. Cette norme est pourtant celle qui est la plus courante actuellement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.32)

 

 

 

Comment utiliser un switch réseau ?

 

Le switch est un dispositif largement utilisé autant chez les particuliers que les professionnels. Ce matériel permet d’optimiser l’utilisation du réseau internet. Par conséquent, il est important de maîtriser son fonctionnement, surtout si vous en avez dans votre habitation. Vous trouverez dans cet article tous les conseils pour bien user de ce matériel.

Vérifiez la boîte

Lorsque vous recevez votre colis, vérifiez d’abord le contenu de la boîte. Assurez-vous qu’il n’y a rien qui manque pour utiliser à pleine capacité le matériel. En général, vous recevrez en plus du switch réseau un adaptateur de secteur, un guide d’installation et une carte concernant la garantie et l’assistance.

 

Préparez la mise en place

Procédez à une bonne préparation pour garantir la réussite du déroulement de l’installation. Commencez par déterminer son emplacement. Placez le dispositif sur une surface plane comme par exemple une table. Si vous prévoyez de l’accrocher au mur, alors servez-vous des vis de fixation. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le lieu soit bien dégagé et ventilé. Enlevez tous les objets qui pourraient l’encombrer sur un périmètre de 5 cm environ. Évitez les endroits exposés directement au soleil ou près des sources de chaleur.

 

Passez à l’installation

Une fois les préparations terminées, installez le matériel à l’emplacement prévu à cet effet. Joignez une section du câble Ethernet de chaque périphérique dans le port. Ensuite, reliez l’autre embout à l’un des ports du switch réseau. Puis, introduisez l’extrémité de l’adaptateur à l’arrière du dispositif et branchez-la sur une prise électrique. Après cela, examinez l’état des voyants pour s’assurer que la connexion est réussie. Le voyant lumineux d’alimentation devrait s’allumer à ce moment.

 

Réglez le problème de voyant d’alimentation

Si vous constatez que le voyant d’alimentation ne s’allume pas, concentrez-vous sur l’adaptateur de secteur. Vérifiez qu’il soit connecté correctement à une prise sous tension. En revanche, si vous avez relié le switch à une rallonge alors assurez-vous que cette dernière est branchée sur une prise. Examinez l’interrupteur lié à la prise s’il y en a, car il se pourrait que cet élément ne soit pas en marche.

 

Résolvez le souci de connexion

Quand le numéro de port du périphérique ne s’allume pas, cela pourrait être en relation avec un problème de branchement du matériel. Pour y remédier, vérifiez que les connecteurs du câble sont insérés dans le périphérique et le switch réseau. Examinez également les autres raccords pour s’assurer qu’ils respectent les consignes imposées dans le manuel. Après tous ces contrôles, il est fort probable que vous trouviez plus facilement la source de la complication.

Suivez toutes les instructions

Ne négligez pas toutes les recommandations du fabricant si vous voulez que votre switch fonctionne correctement. Consultez toujours le manuel dès que vous avez un souci avec le dispositif. Assurez-vous de bien respecter les consignes d’utilisation et cela vous évitera de commettre des erreurs de manipulation.

Lorsque vous avez installé le matériel, évitez de le déplacer, car cela pourrait affecter sa performance. Pour ce qui est des soucis électriques, faites en sorte que cet appareil soit à l’abri de l’eau ou de tout autre liquide. En cas de panne de l’article, ne tentez surtout pas de le réparer par vos propres moyens. Contactez plutôt un professionnel dans le domaine pour régler le problème.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...