Le meilleur système de sonorisation

Dernière mise à jour: 17.10.18

 

Système de sonorisation – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Amateur de musique, vous désirez passer à un niveau supérieur pour profiter d’une bien meilleure expérience que celle procurée par vos écouteurs ou vos haut-parleurs d’ordinateur. Aujourd’hui, on a ce que l’on appelle un système de sonorisation amplifié, plus accessible pour les particuliers et beaucoup moins compliqué. En effet, auparavant, il fallait se procurer séparément les différents éléments, à savoir une table de mixage, des enceintes, un ampli, des câbles, etc. Aujourd’hui, on retrouve des produits tout en un, avec une puissance raisonnable, ce qui convient mieux aux particuliers, que ce soit pour une utilisation personnelle ou pour l’animation de petites fêtes. Si vous êtes pressés, voici deux des meilleurs systèmes de sonorisation de cette liste : le Behringer EPS500MP3, à la fois compact, design et performant, ainsi que l’Ion Block Rocker Sport, une sono ultra portable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon système de sonorisation ?

 

Quand on veut chercher où acheter un nouveau système de sonorisation, se contenter de ne comparer que le design ou le prix ne peut suffire si l’on recherche vraiment l’appareil qui pourra correspondre au mieux à nos besoins et à nos attentes. En effet, le son procuré par ces appareils, ainsi que les utilisations possibles, dépendent beaucoup de leurs caractéristiques techniques. Raison pour laquelle, dans ce guide d’achat pour les meilleurs systèmes de sonorisation, nous allons vous donner les conseils nécessaires pour mieux choisir le vôtre.

Guide d’achat

 

La puissance

Cela va de soi, puisqu’on parle de système de sonorisation amplifié, on parle logiquement de puissance. Ce critère dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Recherchez-vous un système de sonorisation uniquement pour un usage personnel à la maison ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’une grande puissance, ce serait non seulement un gâchis, mais même le son obtenu sera trop puissant, inadapté à votre petite salle de musique ou votre salon.

Si par contre, vous en recherchez un pour faire des animations de fêtes (baptême, anniversaire, mariage, etc.), alors il faudra une certaine puissance, surtout si l’évènement se passe en extérieur.

La puissance est exprimée en watt RMS. A titre indicatif, comptez 5 à 6 W RMS par personne pour un usage en intérieur, et 7 à 10 W RMS par personne en extérieur. Ainsi, pour environ 60 personnes en intérieur, il faudra opter pour une puissance d’environ 300 W RMS. Une puissance de 1000 W RMS conviendra à 150 personnes en intérieur, ou 100 personnes en extérieur.

 

Les fonctionnalités

En général, la plupart des systèmes de sonorisation amplifiés n’embarquent que peu, voire pas du tout de sources audio intégrées. Quelques-uns proposent une radio AM/FM, mais le plus souvent, il faudra connecter une source externe (clé USB, Smartphone, etc.) via les connectiques proposées.

A propos de connectiques, veillez à ce que l’appareil propose au moins le minimum, à savoir une entrée RCA, une fiche USB/SD et une fiche jack et/ou XLR. Préférez tout de même un appareil proposant une connexion Bluetooth, plus pratique.

Au niveau des réglages, certains appareils se contentent du minimum, à savoir un bouton pour le volume, et quelques autres pour régler les basses/médiums/aigus. D’autres sont plus complets, en intégrant même une table de mixage comportant plusieurs entrées (auxiliaires, micros, fiches jack etc.). Tout va dépendre du niveau que vous recherchez.

Par exemple, pour faire un petit karaoké entre amis, ne disposer que d’une seule entrée micro serait bien dommage. Pensez à vérifier tous ces points sur un comparateur de prix.

L’ergonomie

L’une des raisons pour lesquelles les fabricants ont conçu ce genre d’appareil tout en un, c’est bien sûr le côté ergonomique. Ces systèmes de sonorisation ont été étudiés pour être le moins encombrant possible. Mais certains appareils s’en sortent mieux que d’autres. Le problème est qu’il faut un certain compromis entre gabarit et puissance. Plus l’appareil est petit, plus la puissance diminue. Ainsi, si vous choisissez un appareil pas plus grand qu’un tabouret, il ne faut pas vous attendre à un foudre de guerre côté puissance.

Bien entendu, la taille et la puissance vont avoir un grand impact sur la réponse à la question comment acheter un système de sonorisation d’un meilleur rapport qualité-prix. Il vous appartiendra alors de bien définir vos besoins ainsi que votre budget, avant de rechercher l’appareil qui pourrait y être le plus adapté.

 

Les meilleurs systèmes de sonorisation de 2018

 

Maintenant que vous savez comment choisir les meilleurs systèmes de sonorisation de 2018, il est temps de procéder à un comparatif. Alors certes, il n’est pas facile de se retrouver avec une panoplie d’offres émanant de marques différentes. Au bout d’un moment, on ne sait plus où donner de la tête. Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques appareils sortant du lot. A vous de déterminer quel est le meilleur système de sonorisation du marché, ou plutôt quel est celui le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

 

Produits recommandés

 

Behringer EPS500MP3

 

Si vous recherchez quel est le meilleur système de sonorisation du moment, celui-ci figure parmi les sérieux candidats. Cette marque est maintenant largement reconnue dans l’univers de la sonorisation.

Et ce modèle affiche un haut niveau par rapport à ses concurrents dans la même gamme. Il est très compact, avec ses deux enceintes. L’une d’entre elles abrite une table de mixage à 8 canaux, avec 4 entrées ligne/micro et deux canaux stéréo. Vous avez aussi un égaliseur deux bandes, un switch music/speech, un lecteur MP3 inclus, une fonction Voice-Over-Priority, des câbles, etc.

En termes de système de sonorisation tout en un, il faut dire que ce modèle est très séduisant, surtout avec sa puissance annoncée à 500 W (2 x 250 W), sa paire d’enceintes avec woofer de 20,3 cm avec tweeter chacune, et ses nombreuses entrées permettant l’utilisation de plusieurs micros et instruments en même temps. A noter que l’appareil est aussi compatible avec les micros sans fil numériques Behringer (non inclus).

Trouver la meilleure marque de systèmes de sonorisation n’est pas une mince affaire face aux nombreux modèles disponibles actuellement. Par contre, ce produit provenant d’une marque réputée peut vous convaincre par sa qualité.

 

Les pour

Performance : Cet article est conçu avec une taille réduite pour gagner de la place. Un des deux postes comporte une table de mixage, des canaux stéréo, de nombreuses entrées et d’autres éléments. La conception de ce produit est bien pensée pour répondre à tous les besoins d’utilisation.

Efficacité : Si ce produit figure dans le classement des produits les plus recommandés, c’est grâce à sa puissance totale de 500 W. Il offre une sonorité puissante qui convient, même aux acheteurs les plus exigeants.

 

Les contre

Incompatible : Les acheteurs regrettent que ce dispositif ne soit pas adapté aux micros sans fil des marques autres que Behringer.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€301.5)

 

 

 

Ion Block Rocker Sport

 

Si vous voulez plutôt acheter un système de sonorisation autoalimenté que vous pourrez emmener partout avec vous, alors ce modèle est tout indiqué pour vous. Il a été conçu pour être ultraportable. Il dispose d’une batterie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 75 heures, vous aurez le jus nécessaire pour tout un week end.

Il comporte également une poignée télescopique, des roues ainsi que des poignées sur le côté, pour pouvoir le transporter avec beaucoup de facilité. De plus, cet appareil résiste à l’eau avec un indice IPX4. Aucun souci pour les petites fêtes en extérieur, même s’il pleut soudainement, ou s’il y a quelques éclaboussures venant de la piscine.

Côté puissance, cet appareil offre 100 W à travers deux haut-parleurs à deux voies. Il comporte même une radio AM/FM, et offre la possibilité de coupler des appareils (Smartphones, etc.) en Bluetooth. Une fiche jack AUX est également disponible, ainsi qu’un microphone. Petite cerise sur le gâteau, une barre lumineuse et un écran à LED vives pour donner l’ambiance, de jour comme de nuit.

Vous pourriez avoir du mal à déterminer quel système de sonorisation choisir pendant vos déplacements. Pour y répondre, vous pouvez vous tourner vers ce modèle fait avec un design portatif et qui convient aux usages nomades.

 

Les pour

Fonctionnel : La conception de ce dispositif vous permet de l’emmener partout où vous le souhaitez. En effet, il s’alimente avec une batterie qui offre une autonomie d’environ 75 heures. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser près d’une source d’électricité.

Pratique : Pour simplifier le transport de ce matériel, il s’accompagne d’une poignée télescopique et des roues. Son indice IPX4 confirme sa résistance efficace à l’eau.

Performant : Les deux haut-parleurs de cet article sont dotés d’une puissance de 100 W. Il intègre la technologie Bluetooth qui vous permet de le connecter avec vos appareils intelligents.

 

Les contre

Ne marche pas : Les acquéreurs qui ont fait un test sur cet article ne sont pas satisfaits du système Bluetooth qui a fonctionné uniquement lors de la première utilisation.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€240)

 

 

 

Alesis PA System in a Box Bundle

 

Parmi les modèles proposant un rapport qualité-prix particulièrement intéressant, on retrouve ce modèle de la marque Alesis. L’ensemble est composé d’une table de mixage délivrant une puissance de 280 W, à travers ses haut-parleurs qui sont aussi livrés avec leur support, sans oublier le microphone et son câble XLR, et deux câbles de 3m de long.

Sur la table, vous aurez 4 canaux équipés chacun d’une entrée XLR pour microphone, une fiche jack 6,35mm, deux égaliseurs et un contrôle du niveau des effets pour chaque voie. Il y a également une fiche entrée RCA pour brancher différents types de lecteur, une fiche sortie RCA pour pouvoir enregistrer, et un port USB/SD.

Il faut dire que ce système de sonorisation a été bien pensé, car il est bien complet. De plus, il est abordable. Ce modèle sera parfait pour sonoriser une petite salle de réception, animer une cérémonie ou un évènement sportif, une petite séance de musique avec instruments, ou tout simplement pour un petit karaoké entre amis.

Pour réaliser un bon investissement, il faut bien savoir où acheter le meilleur système de sonorisation. Nous avons choisi ce lot, car il comporte tous les éléments essentiels pour assurer une sonorisation optimale. Pourtant, ce produit est proposé à un prix particulièrement abordable.

 

Les pour

Complet : Lorsque vous commandez cet équipement, vous avez tout ce qui est nécessaire pour bénéficier d’une sonorisation de qualité. En effet, l’ensemble est composé de deux haut-parleurs avec des supports, une table de mixage, des câbles et un micro.

Fonctionnel : La connectique de la table a été privilégiée pour vous aider à optimiser son usage. Cet élément est muni de plusieurs canaux pour microphone, une fiche RCA et une autre RCA. Il intègre aussi des égaliseurs et beaucoup d’autres.

 

Les contre

Peu satisfaisant : Les clients qui ont pris le temps nécessaire pour comparer ce produit à leur ancien système en sont déçus. Ils ont constaté que le volume avait tendance à saturer même s’il n’était pas réglé à fond.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€279.99)

 

 

 

LD Systems MAUI 5

 

Ce système de sonorisation figure parmi les plus compacts qui soient sur le marché. En regardant l’appareil, on est à mille lieux d’imaginer qu’il peut délivrer une puissance crête de 800 W (200 W RMS), avec un niveau de pression sonore maximal de 120dB SPL. Il n’est pas du tout encombrant, et ne pèse qu’une dizaine de kilos.

Il dispose d’un mixeur intégré avec 4 canaux avec différentes entrées disponibles (microphone, entrée ligne, haute impédance, entrée pour lecteur MP3, synthés, guitares, etc.), sans oublier le boomer de 20 cm qui délivrera de bonnes basses.

L’appareil permet aussi des réglages pointus, avec un réglage de volume indépendant sur tout le système, un DSP pour le traitement de signal LECC, ainsi qu’un correcteur Shelve pour l’aigu. Vous pourrez ainsi optimiser le rendu sonore en fonction de l’acoustique de la salle. A noter que ce modèle est équipé du Bluetooth pour y connecter vos différents appareils tels que Smartphone, tablette, etc.

L’achat de ce matériel pourrait répondre à vos exigences si vous cherchez le produit le plus performant. Il s’agit d’un équipement doté d’une puissance correcte et qui offre une qualité sonore très satisfaisante. Il intègre également plusieurs systèmes qui renforcent son usage.

 

Les pour

Performance : À première vue, ce dispositif surprend par son design très compact, pourtant il assure une puissance de 800 W. Concernant la pression sonore, il est capable de procurer jusqu’à 120 dB. Tous ces paramètres témoignent de l’efficacité de ce produit.

Complet : Ce matériel est équipé d’un mixeur qui comporte 4 canaux. Il est aussi doté d’un grand nombre d’entrées qui vous permet de relier d’autres périphériques. Vous bénéficiez également des basses de qualité grâce au boomer qui accompagne cet article.

 

Les contre

Usage limité : Selon les avis de quelques-uns des utilisateurs, le son émis par ce dispositif n’est pas assez puissant pour une grande salle.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€468)

 

 

 

Ibiza DJ300MKII

 

Pensez-vous aussi à des soirées DJ endiablées en entendant le mot Ibiza ? Avec ce modèle, vous pourrez organiser vos propres soirées chez vous, ou dans une petite salle de réception.

Il a tout ce qu’il faut à savoir une table de mixage à 4 canaux et 5 entrées, un amplificateur pour délivrer une puissance de 2 x 240 W, deux enceintes à deux voies de 25 cm pour 300 W chacune, un microphone DJ dynamique avec son cordon XLR pour bien animer, et un jeu de cordons de raccordement pour l’ampli et les enceintes. Tout est opérationnel en quelques minutes, il suffit de relier une source (lecteur MP3, Smartphone, instruments, etc.), et le tour est joué.

Ce modèle comporte tous les éléments de base en tant que système de sonorisation. Il offre également une bonne puissance pour réussir vos petites soirées et animations, ou pour une petite partie de karaoké entre amis, tout cela à un prix pas cher du tout.

Cet article de la marque Ibiza pourrait vous convenir si vous cherchez un dispositif de sonorisation complet. Il est fourni avec tous les équipements dont vous avez besoin pour animer une soirée entre amis chez vous.

 

Les pour

Opérationnel : Ce matériel est le moins cher de cette liste, pourtant vous aurez tout le nécessaire pour animer votre fête. En commandant ce produit, vous recevrez une table de mixage, deux enceintes, un amplificateur, un micro et des cordons.

Satisfaisant : Le dispositif offre une puissance conséquente pour sonoriser toutes sortes d’événements. En plus, il se transporte sans trop de contraintes lors de vos déplacements.

 

Les contre

Peu d’explication : Certains acheteurs se sont plaints, car ils auraient souhaité que le produit ait été fourni avec un manuel.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€189.9)

 

 

 

Comment utiliser un système de sonorisation ?

 

De nos jours et avec l’évolution de la technologie, les amateurs de musique peuvent trouver leur bonheur dans l’achat d’un système de sonorisation amplifié. Cet équipement a la particularité de regrouper à lui seul plusieurs éléments tels que les tables de mixages, un ampli, et des câbles. Si vous êtes novice dans la manipulation de ce genre de matériel, nous vous invitons à suivre notre article.

Définissez son emplacement

Quand vous utilisez ce type d’équipement, il est important de bien identifier son emplacement. En effet, si vous envisagez de vous en servir pour animer une petite fête, tout le monde doit profiter d’une qualité de son optimale. Il vous faut alors l’orienter convenablement pour éviter les soucis de larsen pendant la diffusion de vos sons. Veillez également à positionner votre appareil sur une surface plane pour éviter les éventuels glissements.

 

Ayez une prise à proximité

Bien que la plupart de ces systèmes de sonorisation soient dotés de batteries intégrées, il est toujours nécessaire que vous ayez une prise de courant à votre disposition ou à proximité. Si vous vous situez loin d’une source électrique, utilisez les rallonges. Cette astuce vous permettra d’avoir une solution à portée de main en cas de contraintes techniques.

 

Déplacez votre matériel délicatement

Pendant le transport de votre matériel, veillez à le déplacer délicatement. Utilisez les accessoires rattachés à votre équipement afin de le préserver des éventuels chocs ou impacts qui risquent de l’endommager. Pour cela, vérifiez la présence d’une poignée de portage ou des roulettes de déplacement.

 

Éloignez les éléments liquides

Vu que vous vous retrouvez en présence d’un équipement électrique, veillez à l’éloigner des sources d’eau potentielles. Ces éléments risquent d’engendrer de sérieux dégâts dans le fonctionnement de votre système de sonorisation. Ils peuvent même produire des électrocutions mortelles.

 

Branchez vos appareils

Il vous faudra vérifier les connectiques présentes sur votre système de sonorisation. Avec la fiche RCA, vous avez la possibilité de brancher différents types de lecteurs. Si vous souhaitez envoyer directement vos fichiers multimédias, vous pouvez utiliser une clé USB ou une carte SD. L’entrée Jack vous permettra d’intensifier le son de vos lecteurs mp3 ou de votre téléphone.

Utilisez la fonctionnalité sans fil

Dans un souci de praticité, certains modèles de systèmes de sonorisation sont équipés de la technologie sans fil. Cette dernière vous permettra de diminuer au maximum vos soucis d’encombrement avec les câbles de connexion qui peuvent traîner sur le sol. Pour ce faire, il vous suffit d’allumer le Bluetooth de votre enceinte ainsi que celui de votre dispositif et de les appareiller. Ainsi, vous pourrez contrôler aisément le son diffusé par votre équipement via votre smartphone ou tablette.

 

Ajustez l’équaliseur

Vous devrez également ajuster le niveau de chaque effet sonore produit par votre matériel en fonction de votre type d’utilisation et son emplacement. Vérifiez les basses et les aigus pour que le rendu de votre système de sonorisation se fasse dans les meilleures conditions.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...