fbpx

Le meilleur tapis de jeu

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

Tapis de jeu — Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Le tapis de jeu, aussi appelé tapis d’éveil, fait partie des accessoires indispensables pour les jeunes parents. Sa fonction première est de permettre au bébé de découvrir le monde à son échelle, tout en étant en parfaite sécurité. Ce genre de tapis est très utile lors de la période d’éveil d’un enfant. C’est un produit à utiliser au quotidien, il est donc important de bien le choisir. Pour vous aider, nous vous avons préparé un guide d’achat grâce auquel vous pourrez trouver rapidement la perle rare. Sur le marché, vous en trouverez de toutes les couleurs, de tous les styles et de toutes les matières, vous devrez donc faire un tri. Dans le comparatif un peu plus bas, vous trouverez 5 des meilleurs produits du moment. LUDI 10005, un modèle au format «puzzle» avec des motifs d’animaux multicolores, est fait en mousse pour un confort optimal. Deuba Puzzle en mousse est composé de 36 pièces. Il est souple, confortable et résistant.     

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon tapis de jeu ?

 

Votre enfant mérite le meilleur. Afin de ne pas vous tromper dans vos choix, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat pour les meilleurs tapis de jeu. En suivant les conseils que nous y prodiguons, vous pourrez mieux orienter vos recherches et trouver plus rapidement le produit qui pourra répondre à vos attentes.

Guide d’achat

 

La taille

Lorsque l’on décide d’acheter un produit de ce genre pour la première fois, on a souvent tendance à se tourner vers les modèles compacts. Pourtant, il faudra garder en tête que le bébé va grandir assez rapidement. Le mieux est donc de se projeter dans quelques mois pour être sûr qu’il pourra exploiter le tapis à fond.

Ceux qui ne savent pas encore où acheter un nouveau tapis de jeu devront en premier lieu être fixés sur ce paramètre avant de continuer leurs recherches. Vous trouverez tous les détails concernant la taille et les dimensions d’un tapis d’éveil sur un comparateur de prix. Afin de vous assurer que bébé ne puisse pas dépasser le tapis et jouer sur la moquette ou le carrelage, il est fortement conseillé d’opter pour un exemplaire qui dispose d’une surface assez grande qui pourra contenir un bébé qui a entre 0 et 3 mois.

Il faut savoir que la plupart des accessoires de ce genre sont de forme carrée, vous en trouverez donc avec des dimensions de 32 cm x 32 cm ou de 90 cm x 90 cm, par exemple.  

 

La matière

Dans la majorité des cas, les marques utilisent une matière souple et confortable afin que les enfants ne craignent rien en passant des heures dessus. La mousse est souvent privilégiée par rapport aux autres matériaux. Il ne faut pas oublier qu’un bébé reste fragile pendant ses premiers mois, il est donc essentiel de s’attarder un peu sur ce critère.

Les détails concernant les composants d’un produit donné sont souvent marqués dans son descriptif, il faudra y prêter attention. Avec ce critère, vous devrez aussi voir les données qui indiquent l’épaisseur de l’article. Le confort doit toujours être en tête de vos priorités. Plus un tapis est épais, plus l’impact des chutes sera limité et plus la barrière thermique sera optimale.

Certains modèles disposent de bordures en coussins, cela peut s’avérer être une bonne idée si elles n’ont pas d’effets sur la surface totale du tapis. Sinon, vous pouvez opter pour un coussin d’allaitement sur un côté, par exemple.      

 

Le design et les couleurs

Après avoir regardé de près ces deux derniers paramètres, vous pourrez vous concentrer sur comment acheter un tapis de jeu d’un meilleur rapport qualité-prix. Un bébé est encore incapable de discerner toutes les couleurs à la naissance, il faudra attendre un peu. Pour cela, vous devrez vous tourner vers les tapis qui affichent des couleurs vives pour qu’il puisse travailler sa perception visuelle et qu’il apprenne au plus tôt à différencier les couleurs au fil des mois.

Le design de ce genre d’accessoire devra être orienté vers l’esthétisme et l’ergonomie. Si vous décidez d’acheter un tapis avec une arche d’éveil, il vaut mieux préférer les jouets et les éléments qui sont adaptés à la main de votre enfant et qui sont modulables. En prenant cette voie, vous pourrez stimuler le sens de l’orientation du bébé et son esprit curieux.

Si l’arche est assez solide, il pourra aider votre petit bambin dans ses tentatives pour tenir debout tout seul.

 

Les meilleurs tapis de jeu de 2019

 

Cet accessoire constitue un espace de jeu destiné à la détente, mais aussi à l’éveil d’un bébé. Maintenant que vous avez des idées sur comment choisir les meilleurs tapis de jeu de 2019, nous vous invitons à consulter le comparatif ci-après pour choisir celui qui répond le plus à vos besoins.

 

Produits recommandés

 

LUDI 10005

 

Ce modèle pourrait bien correspondre aux attentes des parents qui se demandent quel est le meilleur tapis de jeu du marché. Il s’agit ici d’un tapis de jeu bébé qui se distingue par sa grande polyvalence. Il peut servir non seulement comme tapis d’éveil, mais aussi comme un puzzle ou un cube souple. C’est aussi une bonne idée cadeau d’anniversaire qui ravira les tout-petits.

Son design puzzle multicolore est très apprécié. Il accompagnera votre bout de chou dans ses premiers jeux. Les couleurs qui l’habillent lui permettent de faire des expériences qui participeront au développement de son intelligence. En effet, les coloris vifs sont parfaits pour développer la concentration. Pour stimuler sa motricité, il peut s’amuser à assembler ou à détacher les carrés.

Les pièces sont habillées d’une teinte différente et arborent un motif «animal» pour plus de fun. Elles sont moelleuses, ce qui offrira un maximum de confort à votre enfant, tout en limitant les risques d’accident étant donné qu’elles amortissent les chocs. Cependant, pour plus de sécurité, il est recommandé de placer le tapis sur une surface plane et non glissante. Il est fabriqué en mousse plastique de qualité supérieure, sans paraben ni phtalates, donc sans risque pour l’enfant.

Ce n’est plus la peine de se demander où acheter le meilleur tapis de jeu avec ce modèle. Il fournit l’essentiel que tous parents recherchent. Sous son format en puzzle avec des motifs de faunes, notre enfant apprend à découvrir le monde d’une façon ludique. Il développe sa motricité et ses connaissances. Les milliers de nuances qui ornent le dispositif ne peuvent que l’enchanter.

Points positifs
Design charmant:

Plein de couleurs et de dessins d’animaux, le produit attire les yeux et fait le bonheur des petits.

Polyvalent :

Les parents peuvent le présenter sous forme de tapis pour accueillir le bébé. Quand il n’est pas assis dessus, l’outil peut se transformer en un jouet en cube.

Sécuritaire:

Ce critère constitue le point le plus important pour le classer parmi le tapis le plus performant dans sa série. Le produit encaisse les coups et amortit les chutes.

Points négatifs
Onéreux:

Sa valeur crée de l’appréhension chez certains. Vu la qualité de l’outil, il faut dépenser une petite fortune.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€20.99)

 

 

 

Deuba Puzzle en mousse

 

Ce tapis de jeu en mousse est composé de 86 pièces. Le pack inclut 36 dalles, avec des chiffres et des lettres qui peuvent être détachés. C’est un article qui permet aux enfants d’apprendre l’alphabet, mais aussi à compter.

Chaque dalle dispose d’une taille de 32 cm x 32 cm. En assemblant les pièces, votre petit bambin pourra les transformer en un grand terrain de jeu ou en un joli tapis pour décorer sa chambre. Cette tâche amusante pourra être réalisée en un rien de temps. Les lettres et les chiffres se composent également de plusieurs pièces, ce qui offre la possibilité de former des cubes multicolores, des mots ou encore des routes de chiffres, selon l’imagination du petit utilisateur.

Tous les éléments qui composent le puzzle sont fabriqués à partir d’une mousse de qualité (EVA) afin d’assurer une grande résistance. Ils résistent alors à un usage excessif, ce qui leur permet de garantir une meilleure durée de vie pour accompagner votre enfant le plus longtemps possible. C’est un accessoire qui est en mesure de protéger votre petit ange des sols froids (comme le carrelage ou le béton ciré) en hiver, mais aussi des revêtements extérieurs qui peuvent être agressifs. Son plus grand avantage réside dans sa facilité d’entretien. Vous pouvez le nettoyer aisément.

La base de mousse assure la sécurité de l’enfant. Même s’il se cogne la tête ou la bouche au sol, l’article atténue les chocs. Comme il s’agit d’un puzzle, on peut s’amuser avec en le transformant en des cubes ou des petites maisons.

Points positifs
Divertissant:

Bien que n’appartenant pas à la meilleure marque de tapis de jeu, ce modèle satisfait amplement ses utilisateurs. Aux mille et une couleurs, le spécimen captive et suscite l’intérêt des enfants. Ces détails le figure dans le classement des meilleurs produits.

Éducatif:

Non seulement ludique, l’accessoire manifeste également un aspect pédagogique, riche en connaissances. Il fait découvrir à nos petits l’univers des lettres.

Points négatifs
Problème de conception:

Certes, l’outil dispose des caractéristiques essentielles pour en faire un bon produit. Toutefois, certains avis auraient voulu compléter le côté sécuritaire du tapis en ajoutant des rebords en mousse.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€37.99)

 

 

 

Gupamiga — Pliable — Antidérapant

 

Le tapis est un élément décoratif indispensable pour apporter douceur et chaleur à la chambre de votre enfant, mais il permet aussi de délimiter son espace de jeu. Sur le marché, l’offre est très fournie qu’il est difficile de savoir quel est le meilleur tapis de jeu. Si vous n’avez pas encore trouvé celui qui dispose des caractéristiques en accord avec vos besoins, vous pouvez miser sur cet exemplaire avec des motifs «animaux» proposé par la marque Gupamiga.

Pratique, il affiche une épaisseur d’un centimètre et bénéficie d’une conception pliable. Ainsi, vous pouvez le transporter sans aucune difficulté et quand vous ne l’utilisez pas, il trouvera facilement sa place dans un placard, sous le lit ou dans un coin de votre armoire. Une fois plié, il n’est pas encombrant.

Pour la fabrication de ce tapis enfant, la marque a opté pour des matières XPE, celles-ci sont non polluantes et non toxiques, elles sont donc sans danger pour la santé des utilisateurs. Le produit est également recouvert d’un film imperméable pour garantir une bonne résistance. Il résiste aux taches de lait et aux résidus alimentaires. Les couleurs qui l’habillent ne se décolorent pas. Pour le nettoyer, il suffira d’utiliser un chiffon doux et humide.

Se déclinant sous des nuances moins déferlantes que les autres produits, cet article se voit plus discret, mais reste tout autant sécuritaire. Il constitue l’idéal pour accueillir les bébés. Antidérapant, il minimise les risques que votre bout de chou tombe. L’engin est tout aussi apprécié pour son imperméabilité.

Points positifs
Facile à ranger:

Une fois que votre bout de chou a fini de s’amuser sur le sol, il suffit de quelques gestes pour que la maman plie délicatement le tapis. Une fois rabattu, l’article se range aisément sans occuper beaucoup de place.

La praticité est au rendez-vous:

Pour entretenir cet outil imperméable, un coup de chiffon ou d’éponge gorgée d’eau et de savon doux convient. Le côté antidérapant sécurise l’enfant au mieux.

Points négatifs
Pas assez coloré:

Malgré ses nombreux points forts, certains parents trouvent que le dispositif manque de punch. Certes, ce tapis de jeu est plutôt joli. Toutefois, ses nuances sont plus ternes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€69.99)

 

 

 

Achoka District

 

Les parents qui souhaitent acheter un tapis de jeu voiture pour faire plaisir à leur petit garçon pourraient être séduits par ce modèle «District». Pour le plus grand bonheur des tout-petits, la marque propose aussi d’autres thèmes comme «pirate», «chantier», «cirque», «zoo», «Moyen-âge», «western», «centre équestre», «princesse», «wild», «dinosaure»… .

Avec des dimensions de 100 cm x 150 cm, cette référence offrira à votre enfant un grand espace de jeu et de détente. Elle s’adaptera également à la taille de sa chambre. Avec une épaisseur de 1,26 cm, elle lui offrira le confort dont il a besoin pour jouer et s’amuser en toute tranquillité. Ce modèle est composé de microfibre de haute qualité afin de procurer une sensation douce et agréable au toucher.

Pour protéger votre chérubin des éventuelles glissades ou chutes, le tapis est équipé d’un dos antidérapant. Son utilisation est conseillée aux enfants qui ont plus de 18 mois. Facile d’entretien, il peut être lavé à la main, mais vous pouvez aussi utiliser la machine, tout dépend de vos préférences et de vos habitudes.

Au premier regard, c’est le détail effarant dans les motifs de ce produit qui attise l’intérêt. Il s’agit de la reconstitution d’une ville miniature, avec des routes, des maisons et d’autres aménagements qui ne risquent pas de passer inaperçus sous les yeux de nos anges. Cette décoration plaît aux petits : garçons ou filles aiment s’amuser aux voiturettes.

Points positifs
Dessin ludique et attrayant:

C’est ce point qui marque le plus quand on contemple ce tapis. Les détails font plaisir à voir et accroissent l’intérêt des enfants. Cela contribue à les éveiller et à développer leurs sens de l’observation.

De la bonne taille :

De ses dimensions 100 cm X 150 cm, on dispose d’un terrain de jeu assez spacieux pour libérer sa créativité et satisfaire ses besoins de bouger. Son épaisseur de 1,26 cm parvient à émousser les chutes.

Points négatifs
Mode de lavage restreint:

On ne peut pas le passer dans la machine. Il faut le nettoyer à la main.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

TianranRT — 60x60cm — En caoutchouc

 

Si vous désirez investir dans un tapis de jeu yu-gi-oh de qualité, mais pas cher, ce modèle est fait pour vous. Il ne convainc pas uniquement par son prix, son design «galaxy» lui procure un style unique.

Pour faciliter son rangement, vous pouvez le plier ou encore l’enrouler pour le transporter aisément dans un sac à dos. En plus, il n’affiche que 508 g sur la balance. Il dispose des dimensions suivantes : 60 cm x 60 cm, avec une épaisseur de 2 mm environ, ce qui vous permettra de l’utiliser, si vous le souhaitez, comme un tapis de clavier. La finition et la qualité de l’impression ont été bien soignées, et les couleurs ne ternissent pas avec le temps.

C’est un tapis standard pour différents jeux comme pokemon, yu-gi-oh, mtg arena, cardfight vanguard… . Il est conçu dans du caoutchouc souple et solide à la fois. Ainsi, il assure une bonne durabilité, même avec une utilisation quotidienne. Il s’agit d’un article destiné à l’éveil des plus petits, mais les enfants qui ont plus de 4 ans pourront l’exploiter au maximum en y jouant. D’ailleurs, comme les inscriptions sont en anglais, il est plutôt conseillé aux enfants plus âgés.  

Plutôt dédié aux enfants passionnés d’astronomie, la référence affiche des dessins qui relatent des images interstellaires. Son design « Galaxy » la distingue des autres. On l’apprécie aussi pour sa praticité. Alors, pourquoi se demander quel tapis de jeu choisir ? Cet article remplit les critères essentiels pour accueillir votre bout de chou.

Points positifs
Se range aisément:

Ce modèle est loin d’être encombrant. Soit on le plie directement, soit on l’enroule pour le classer dans un coin de la maison.

Très abordable:

À le comparer à ses paires, le coût de ce dispositif semble attrayant. C’est le produit le moins cher dans sa catégorie.

Bonne finition:

Le test témoigne de la longue tenue de ses dessins et de ses couleurs.

Points négatifs
Dimension de l’outil :

De ses 60 X 60 cm, le dispositif n’est pas assez large.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.48)

 

 

 

Comment utiliser un tapis de jeu ?

 

Le tapis de jeu fait partie intégrante de la vie des familles avec enfants. À quel âge faut-il s’en servir et jusqu’à quelle période de l’existence de bébé, où l’installer, quels autres usages peut-on en faire, nous vous expliquons tout cela dans les lignes suivantes.

Déterminer l’âge idéal pour le tapis de jeu

Certains parents attendent que l’enfant ait 6 mois avant de le mettre sur un tapis de jeu, c’est-à-dire qu’il est capable de s’asseoir tout seul. D’autres pour l’habituer l’y installent déjà à 2 semaines. L’accessoire lui servira surtout d’aire de repos. Un quart d’heure par jour suffit à ses débuts. Plus tard, vous pourrez vous étendre à une heure. Dans tous les cas, restez derrière tout près du bébé pour lui apprendre à jouer et renforcer vos liens.

 

Savoir quand arrêter le tapis de jeu

Jusqu’à ses 3 ans, voire plus, le bébé aura toujours besoin de son tapis pour s’amuser. En effet il ne faudrait pas qu’il attrape des microbes en passant les mains ou en léchant votre sol. Ayez alors l’initiative de prendre un modèle évolutif qui lui perdurera des années, et sur lequel il ne risque pas de s’ennuyer.

 

Choisir les activités à pratiquer dessus

 

Il est important de savoir que les jeux évolueront au fur et à mesure que le bébé grandit. Il faudra donc en changer toutes les 12 semaines. Au début par exemple, contentez-vous d’éparpiller quelques peluches colorées sur le tapis : il s’exercera à les attraper. Vers ses 6 mois, jouez à cache-cache avec votre petit ange. Subtilisez-lui un de ses jouets dans votre dos afin qu’il se mette à chercher. Vous pouvez aussi les attacher à l’aide de lacets à son tapis pour qu’il travaille la force de ses bras et sa mobilité.

Opter pour les jouets électroniques

Les gadgets dotés de lumières et de mélodies stimulent davantage les réflexes des enfants. N’hésitez donc pas à parcourir un livre électronique avec votre progéniture sur le tapis, à jouer avec un piano musical ou autre afin qu’il apprenne en quelques semaines les couleurs, les formes, et les sons. Il est parfois bon de diversifier les matières à mettre à sa disposition : plastique dur, mou, caoutchouc, tissu. Seulement, veillez toujours à ce que ses jouets soient assez grands pour qu’il ne puisse pas les avaler.

Faire dans le simple

Les premières fois, le parent peut juste laisser son enfant découvrir tout de lui, jouer avec ses cheveux, toucher son visage, mettre sa main dans la sienne. Ensuite il peut l’installer face à un miroir pour qu’il voie comment il est à son tour. Lui lire une histoire ou chanter avec lui des chansons développera son social. Certains, vous aménagez le tapis dans le salon devant la télévision et vous passez une émission pour enfant.

 

Ne pas forcer l’enfant

Chaque enfant apprend à son rythme. S’il ne fait pas attention à un jouet en particulier, ou s’il donne l’air de se fatiguer, ne l’y obligez pas. Cela signifie qu’il s’en lasse ou qu’il a enregistré assez d’informations pour l’instant. Laissez-le se reposer au risque de le surmener ou de le dégouter du jeu sur plusieurs jours.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status