Le meilleur tire-bouchon

Dernière mise à jour: 17.08.18

Tire-bouchons – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Que vous soyez ou non un œnologue averti, vous aurez toujours besoin d’un bon tire-bouchon. Vous êtes dans l’erreur si vous pensez qu’un tire-bouchon quelconque peut répondre à vos besoins. Même pour un usage hebdomadaire, préférez un modèle qui soit à la fois robuste et design. Sur notre guide d’achat, nous mettons à votre disposition de nombreux types de tire-bouchons. Mais comme nous sommes conscients que vous n’aurez pas toujours le temps de tout passer en revue, nous vous invitons à focaliser votre attention sur les deux options ci-après. Si vous avez un penchant pour les accessoires design et pratiques, le BooteundMeer BUM-136 ne manquera pas de répondre à vos attentes. Cet accessoire est capable d’ouvrir une bouteille en une dizaine de secondes, et qui plus est, il vous préviendra des éclaboussures. Moins sophistiqué, mais toujours aussi esthétique, le Peugeot 200176 constitue une parfaite option alternative. Ce tire-bouchon à l’aspect très avant-gardiste est l’un des modèles les plus utilisés dans le secteur professionnel.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon tire-bouchon ?

 

Afin d’éviter que votre dégustation ne soit gaspillée par un vin bouchonné, le choix d’un tire-bouchon ne doit pas être fait à la hâte. De nombreux modèles se concurrencent sur le marché, mais il faut savoir quel outil fiable et plus performant choisir. En lisant les conseils de notre comparateur de prix, vous pourrez ainsi vous baser sur trois critères principaux: le type de tire-bouchon, la facilité d’utilisation ainsi que d’autres spécificités annexes.

a-1-tire-bouchon

 

Guide d’achat

 

Le type de tire-bouchon

Depuis son apparition au 17e siècle, le tire-bouchon est très vite devenu indispensable pour tout sommelier et œnologue. Au fur et à mesure que les années passent, divers modèles font leur apparition sur le marché, ce qui rend difficile le choix. Nous vous expliquons comment acheter un tire-bouchon d’un meilleur rapport qualité-prix via ce guide pour vous faciliter la vie. Vous devez prendre en compte le type de tire-bouchon allant du plus simple au modèle le plus complexe.

La queue-de-cochon est le modèle conseillé pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie. Ce modèle simplifié de tire-bouchon est le plus connu de tous. Ce gadget sous forme de bonhomme peut extraire le bouchon du goulot sans que vous fournissiez trop d’efforts.

Le limonadier est, quant à lui, un tire-bouchon multifonctionnel. Il permet non seulement d’ôter le bouchon d’une bouteille de vin, mais peut aussi être utilisé comme un décapsuleur. S’il est beaucoup plus perfectionné, on le qualifie de tire-bouchon à double levier. Les flacons anciens nécessitent un outil spécifique comme l’est le tire-bouchon bilame pour bien percer les fermons fragiles.

Le tire-bouchon à levier et à crémaillère, appelé aussi screwpull, est pour sa part le plus sophistiqué de tous, tout en dégageant « avec magie » les boutons de n’importe quelle bouteille de vin. Pour aller encore plus loin, il existe d’autres modèles de tire-bouchon à air, gaz, pneumatique ou électrique.

 

La facilité d’utilisation

Certains tire-bouchons comme les modèles simples en forme de T n’ont aucun appui sur les bouteilles, ce qui fait que l’utilisateur doit dépenser des efforts lors de son utilisation. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers les modèles un peu plus sophistiqués. Attention toutefois, car certains modèles haut de gamme comme le screwpull sont très encombrants du fait de leur complexité d’utilisation. Notre guide d’achat pour les meilleurs tire-bouchons vous oriente vers les types de tire-bouchons qui offrent un certain confort d’utilisation.

Rien de tel que les tire-bouchons à vis sans fin pour ceux qui recherchent un outil très simple d’utilisation. Pour que le bouchon remonte tout droit dans la vrille, il suffit juste de visser directement le tire-bouchon.

En outre, le tire-bouchon électrique reste le plus aisé de tous en ne demandant aucun effort à l’utilisateur. Son emploi évite les accidents grâce à sa précision.

a-2-tire-bouchon

Les spécificités

D’autres caractéristiques doivent encore être prises en compte avant de vous décider où acheter un nouveau tire-bouchon. Ainsi, vous devez vérifier si d’autres accessoires sont inclus dans le paquet parce qu’ouvrir une bouteille de vin ne consiste pas seulement à ôter le bouchon. Assurez-vous que votre tire-bouchon soit accompagné d’un coupe-capsule pour pouvoir retirer la capsule avant de passer au bouchon pour ne pas vous blesser en le faisant à la main.

Le design de ce petit gadget doit être bien pensé même si des fois les utilisateurs le délaissent. Le but c’est de préserver le raffinement de votre table parallèlement au style de votre bouteille de vin. Pour ressentir plein de plaisir en utilisant cet outil, il faut choisir un design très moderne de tire-bouchon pour épater encore plus vos invités.

 

Les meilleurs tire-bouchons de 2018

 

Véritable quid du sommelier, le tire-bouchon est initialement apparu au 18ème siècle. Il s’agit d’un ustensile que l’on utilise habituellement pour retirer avec aisance, les bouchons en liège naturels ou encore pour ôter la capsule d’aluminium d’une bouteille lorsqu’elle fait aussi usage de décapsuleur.  Le choix d’un tire-bouchon ne doit pas se faire par tâtonnement pour vous éviter de faire un achat erroné qui risquerait fortement d’impacter votre budget. Alors si pour vous, la question « comment choisir les meilleurs tire-bouchons de 2018 » se révèle être une véritable énigme, nous vous recommandons de consulter notre comparatif.

 

Produits recommandés

 

BooteundMeer BUM-136

 

 

Principal avantage

Ce tire-bouchon est de type électrique, mais il n’utilise pas de fil. Ce qui marque le confort de sa manipulation. Il emploie uniquement une batterie rechargeable.

 

Principal inconvénient

Chez certains utilisateurs, cet appareil fait galérer au moment de procéder à la récupération du bouchon.

 

Verdict : 9.8/10

L’utilisation des tire-bouchons électriques sans fil est pratique, car ils n’impliquent pas de gérer des composantes filaires gênantes. C’est l’un des avantages d’opter pour ce modèle. Toutefois, la récupération du bouchon fait galérer de rares utilisateurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€35.99)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

L’alimentation

BooteundMeer BUM-136 est un appareil électrique. Un tire-bouchon de ce type ne vous demande pas de faire beaucoup d’effort pour ouvrir vos bouteilles. Vous n’avez pas besoin d’avoir de l’énergie pour pouvoir profiter de vos boissons. En outre, il ne vous contraint pas d’être astucieux ni d’avoir une expérience particulière pour arriver à bout des bouchons.

Ce modèle fonctionne à l’électricité, mais il ne vous contraint pas de gérer des composantes filaires gênantes. Il en résulte une manipulation confortable de ce produit. Il utilise seulement une batterie rechargeable. Une caractéristique pareille vous aide à profiter d’un usage autonome de ce produit. Vous pouvez profiter de plus de liberté durant vos déplacements. Par ailleurs, le dispositif est livré avec une station de charge avec adaptateur réseau 230 V pour que son alimentation ne vous contraigne pas de trouver une source d’énergie à part.

 

 

La facilité d’utilisation

L’utilisation de ce matériel est facile. Il  permet d’ouvrir aussi bien les bouchons naturels que ceux synthétiques. Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin de plus de 10 secondes pour le faire. L’emploi d’un équipement pareil est avantageux. Il vous permet de profiter d’une bonne productivité si vous avez à gérer des bouteilles en grande quantité. Pour ce faire, vous n’avez même pas besoin de perdre beaucoup de temps. La facilité de sa manipulation assure à ce que vous puissiez profiter de son service même si vous n’avez pas beaucoup d’expériences.

En outre, son autonomie est considérable. Après chaque charge, vous aurez l’option d’ouvrir jusqu’à 40 bouteilles différentes avant que son énergie s’épuise. Pour un usage au quotidien ou pour un service dans un restaurant, cet équipement joue son rôle dans une bonne condition. Vous pouvez l’employer d’une manière continue pendant un long moment.

 

La praticité

La praticité constitue un autre point essentiel qui fait la force de ce modèle. Il propose une composante transparente et un éclairage bleu qui rendent cet article beaucoup plus esthétique. Ces caractéristiques vous aident à réaliser un positionnement optimal de la vrille au milieu du bouchon. Ce modèle fonctionne sans émettre de bruit gênant. Ce paramètre contribue à rendre sa manipulation aisée, car vous n’aurez pas à vous soucier d’être dérangé par une sonorité que l’appareil émet si vous vous trouvez dans un endroit calme.

Ce modèle est livré avec une coupe-capsule. Vous n’avez plus besoin d’en acquérir à part, car cet accessoire accompagne déjà votre tire-bouchon. Vous pouvez rapidement le mettre en service pour accéder au contenant de certaines bouteilles à capsule. L’utilisation de cet élément vous prive aussi de la nécessité de dépenser beaucoup d’énergie pour enlever le petit couvercle.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€35.99)

 

 

 

Peugeot 200176 

 

2.Peugeot 200176Reconnaissable entre tous, le Peugeot 200176 se démarque du lot de par le fait qu’il se présente à la manière d’un ustensile avant-gardiste avec  son colori noir et son matériau fait de Zamack.

Fourni avec une vrille de rechange, ce tire-bouchon à levier met avant des qualités non-négligeables : la simplicité d’utilisation, la robustesse mais aussi l’esthétisme, ce qui en fait un tire-bouchon très apprécié par les amateurs de vins.

Doté d’un poids léger de 1,3 kilo pour des dimensions respectables de 17,8 cm de longueur, sur 11,4 cm de largeur pour une hauteur équivalente à 14 cm, c’est un ustensile qui conviendra davantage à un usage domestique. A cela s’ajoute sa capacité à déboucher facilement mais aussi rapidement vos bouteilles.

Malgré son prix qui reste assez onéreux, le Peugeot 200176 reste une valeur sûre pour tous ceux qui souhaitent privilégier les ustensiles haut de gamme. En effet, sa garantie de 10 ans suffira à vous convaincre pour un achat en toute confiance à condition de bien respecter ses consignes d’usage. Gardez en tête qu’il ne faut en aucun cas l’immerger dans des matières liquides comme l’eau ou les détergents de type lave-vaisselle qui pourraient l’endommager voire le rouiller. En effet, un chiffon doux et sec suffit à le nettoyer.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€74.7)

 

 

 

Laguiole Metal

 

3.LAGUIOLE Tire-bouchonSe démarquant de par son socle en métal lui garantissant une grande robustesse et son design simple pour une utilisation des plus aisées, le tire-bouchon à levier sur socle Laguiole vous permet d’extraire en toute sécurité vos bouchons de bouteille.

Ce tire-bouchon à levier  saura de ce fait répondre aux besoins de tous ceux qui sont à la recherche d’un modèle de tire-bouchon facile à ranger puisqu’il est fourni dans un coffret en carton rigide qui simplifie son rangement dans un recoin de votre maison. De plus, cet ustensile composé d’un socle en bois de Zelkova – (ou encore Orme d’Asie) est livré avec une mèche en acier trempé de remplacement de 5 spirales qui contribue à sa grande maniabilité.

Afin de prolonger au maximum sa longévité, il est préconisé de proscrire l’usage de produits corrosifs comme le lave-vaisselle sur le socle en bois. Si vraiment vous estimez que le tire-bouchon requiert de temps en temps un dépoussiérage, alors n’utilisez que de l’eau tiède pour laver le bois avant le sécher à l’aide d’un tissu de préférence propre et sec.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.9)

 

 

 

Wüsthof 3538

 

4.Wüsthof 3538Tout comme le tire-bouchon à levier sur socle Laguiole, le Wüsthof 3538 entre lui aussi dans la catégorie des tire-bouchons à levier. La particularité de ce modèle à crémaillère réside dans son design classique grâce à son revêtement métallique à la fois solide et inoxydable. On notera par ailleurs sa garantie à vie – une caractéristique irréprochable à laquelle on reconnaît facilement les tire-bouchons de fabrications allemandes. C’est grâce à tous ces arguments de taille que ce modèle a la cote auprès de tous ceux qui sont à la recherche d’un tire-bouchon fonctionnel et sans chichi.

Côté dimensions avec ses 17,5 cm de long sur 5,3 cm de largeur pour une hauteur avoisinant les 3,6 cm, le Wüsthof 3538 n’a absolument rien à envier à ses prédécesseurs. Au contraire, ce bel outil est léger et très pratique avec un poids de 154 grammes et se compose principalement d’un long bras de levier et d’un revêtement antidérapant qui contribuent aussi à augmenter sa notoriété auprès des sommeliers.

Ceux qui l’ont déjà essayé ont également apprécié son usage « universel » qui met en avant la qualité du tire-bouchon pour un usage sans danger. Cela est favorisé par la puissance accrue de son levier qui ne fait l’objet d’aucune torsion.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.95)

 

 

 

Générique 38234

 

5.Tire-Bouchon Mural ChromeCe modèle de tire-bouchon mural se démarque de par son poids assez lourd (comptez en moyenne 2 kilos pour ce modèle) et sa taille assez conséquente, ce qui pourrait le rendre assez dur à manier lorsque vous devez ouvrir plusieurs bouteilles à la fois.

Cela nécessite d’avoir un espace bien défini pour son rangement. C’est pour cela qu’il sera plus adapté dans une pièce de taille moyenne à grande.

Même si le Générique 38234 n’est pas forcément le meilleur tire-bouchon du moment, il s’aligne en revanche dans la gamme des tire-bouchons entrées de gammes et donc pas chers.

C’est pour cette raison qu’il est très apprécié par les consommateurs en quête d’un tarif abordable pour un tire-bouchon doté d’un bon rapport qualité-prix.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€55)

 

 

 

BooteundMeer BUM-136

 

1.BooteundMeer Tire-bouchonAvant d’acheter un quelconque modèle, il est primordial de chercher à comprendre quel est le meilleur tire-bouchon du marché. Vous pouvez d’ores et déjà orienter vos pistes de recherches vers ce qui vous semblerait être le plus pratique au quotidien: le modèle électrique, mural ou à levier.

Si vous recherchez un tire-bouchon électrique et sans fil qui vous procure plus de maniabilité, nous vous conseillons de choisir le BooteundMeer BUM-136. C’est le modèle à privilégier si vous recherchez un tire-bouchon qui puisse ouvrir en moins de 10 secondes, vos bouteilles synthétiques ou naturelles. Il est équipé d’une batterie rechargeable intégrée associée à une station de recharge.  Le branchement fourni par l’adaptateur réseau de la station fournit une puissance de 230V, vous offrant ainsi assez d’autonomie pour ouvrir jusqu’à 40 bouteilles en seulement quelques minutes.

A cela s’ajoute le coupe-capsule intégré pour une ouverture sans effort de vos bouteilles. Vous n’aurez donc plus besoin de retrousser vos manches pour enfoncer le tire-bouchon car le BooteundMeer BUM-136 s’enfonce en toute simplicité dans les lièges vous évitant ainsi les problèmes d’éclaboussures. Il vous suffit alors de porter votre regard sur l’éclairage bleu qui vous signalera l’ouverture de votre bouteille et le tour est joué. Du fait de sa longévité qui pourra vous servir bien des années, on le préconisera davantage pour un usage commercial ou professionnel.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€35.99)

 

 

 

Comment utiliser un tire-bouchon ?

 

Lorsqu’il s’agit d’ouvrir une bouteille de boisson telle que celle de vin, il est nécessaire de disposer d’un tire-bouchon. Seulement, cet ustensile ne doit pas être manipulé n’importe comment. Certaines techniques doivent être appliquées pour ce faire. Cet article vous développera sur la manière d’en faire bon usage.

Enlevez la matière qui recouvre le haut de la bouteille

À l’aide d’un couteau tranchant, découpez la matière qui renferme le bouchon. Cette action faite, retirez-la. Si vous n’avez pas encore terminé le contenu de la bouteille et que vous comptez remettre le bouchon à sa place, il faut enlever complètement les résidus de la capsule. Il est possible de rencontrer quelques difficultés à ôter cette dernière. Dans ce cas-là, coupez-la dans la longueur en diagonale.

 

Étendez les supports de l’outil

Pour les outils munis de leviers, relevez-les sur les deux côtés. Ils vous aident à enlever le bouchon aisément. Il est important que votre accessoire dispose d’un ou de plusieurs manches afin d’être facilement manipulable. Positionnez ensuite le bout de la mèche sur le centre de la surface supérieure de cette dernière. Veillez à ce que celui-ci soit bien droit.

 

Commencez à extraire le bouchon

Enlisez doucement l’outil en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le dernier tourbillon de la manche soit complètement enfoncé.

Faites en sorte que l’ustensile ne se dévie pas. Si tel est le cas, revenez en arrière sinon, il peut endommager le bouchon et l’opération peut se compliquer davantage. Il semble mieux de ne pas mettre le bouchon trop en profondeur pour ne pas l’abîmer et pour empêcher tout résidu de tomber dans le vin.

 

Posez la bouteille sur une surface plane une fois que le bouchon est partiellement sorti

Maintenez fermement le corps de la bouteille et tirez le dispositif vers le haut. Il faut faire attention pendant la réalisation de cette étape. En cas de mauvaise manipulation, le contenu du récipient risque de s’éclabousser sur votre vêtement ou pire encore, des accidents peuvent se présenter.

Si la capsule reste bloquée, mettez le cou de la bouteille dans de l’eau chaude pendant une durée de 30 secondes. La chaleur arrive à dilater le verre pour permettre d’enlever le bouchon plus aisément.

Détachez le bouchon du matériel

Pour ce faire, tenez-le fixement avec une main pendant que l’autre se chargera de tourner l’accessoire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il s’écarte complètement du bouchon.

 

Entretenez régulièrement votre équipement

Il faut éviter que l’article soit imprégné de substance liquide telle que l’eau lorsque vous le rangez surtout dans le cas des modèles fabriqués en de matériaux oxydables.

Ils peuvent en effet se rouiller rapidement et peuvent être mauvais pour la santé des usagers. Et dans le cas où le bout de la mèche touche votre vin, il risque d’altérer le goût de celui-ci. Vous ne pourrez pas donc profiter d’une bonne dégustation. Placez votre dispositif hors de la portée des enfants, car s’ils jouent avec, ils peuvent se blesser.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...