fbpx

Le meilleur ventilateur brumisateur

Dernière mise à jour: 12.11.19

 

Ventilateur brumisateur – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Lorsque vient l’été, beaucoup ne pensent plus qu’à rester chez eux avec un bon ventilateur pour vivre au frais et profiter de la période estivale. Ceci dit, très peu de gens sortent et préfèrent attendre que la température baisse pour sortir. Justement, si vous êtes en quête d’un bon appareil pour vous rafraîchir, il n’y a rien de mieux que le ventilateur brumisateur. Comme son nom le laisse supposer, ce type d’équipement combine les deux fonctions ventilation et émission de brume pour optimiser le rafraîchissement d’une pièce. Certains modèles ont même été conçus pour être utilisés à l’extérieur. Non seulement vous aurez un peu de vent via le ventilateur, mais l’endroit où vous serez sera aussi humidifié par le brumisateur. Retrouvez donc les meilleurs modèles du moment pour profiter au maximum de l’été. Dans notre sélection, il y a Purline Misty 3 qui est très polyvalent, car cet article dispose même d’une fonction anti moustiques. Sinon, tournez-vous vers Ardes Ariel, un modèle équipé d’un réservoir de 3 Litres.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon ventilateur brumisateur ?

 

Le ventilateur brumisateur apporte un peu de fraîcheur durant les longues journées d’été où il fait très chaud. Sa performance dépend de plusieurs critères, dont la capacité de son réservoir ou encore la puissance de son moteur. Découvrez dans notre guide d’achat pour les meilleurs ventilateurs brumisateurs les meilleurs conseils sur comment faire le bon choix.

Guide d’achat

 

Le mode de fixation

Le ventilateur brumisateur est un appareil qui peut être portatif. Il peut se fixer n’importe où et peut être immobilisé sur une surface, comme un ventilateur classique. Suivant le modèle et en fonction de la marque, l’appareil peut se fixer directement sur une surface. Il peut également se tenir sur un pied qui lui sert de support.

De ce fait, vous pouvez l’utiliser où bon vous semblera. Vous pouvez par exemple l’emporter sur la terrasse afin de profiter du soleil tout en ayant un peu de fraîcheur. Vous pouvez tout aussi bien le fixer à l’intérieur de la maison. Avec des roues installées sur le support, vous n’avez pas à le transporter pour le déplacer. Il suffira d’avoir une source d’alimentation électrique à proximité pour la mise en marche.

 

Le volume du réservoir

Pour savoir comment acheter un ventilateur brumisateur d’un meilleur rapport qualité-prix, prenez aussi en compte la capacité de son réservoir. Une fois activée, l’eau qui se trouve dans ce dernier sera transformée en brume. Dispersée en gouttelettes, l’eau sera transportée par l’air afin de circuler et rafraîchir l’air ambiant.

Disposé sur la base du pied de l’appareil, le réservoir doit avoir un volume situé entre 6 litres et 20 litres environ. Cela permet de rafraîchir une pièce plus ou moins grande, en fonction de vos besoins. Ce type de réservoir peut avoir une autonomie de plus de 12 heures. Les modèles muraux n’en possèdent pas vu qu’ils sont alimentés directement via une source d’eau.

 

La puissance du ventilateur

La puissance du moteur conditionne celle de l’appareil en général. Pour une brumisation assez légère, mais acceptable, il faut au moins 80 W. Cette puissance permet de rafraîchir une pièce de 30 m² ou un peu plus. Elle apporte une note de fraîcheur sans mouiller l’air environnant.

En fonction des conditions et des changements météorologiques, un appareil de cette puissance peut facilement rafraîchir l’air de 5°C à 9°C. Puisque l’oscillation du ventilateur contribue grandement à la dispersion de la brume, il faut que le moteur soit assez puissant pour permettre à l’air d’atteindre tous les recoins.

Le prix

Dans ce concept, un appareil de bonne qualité coûte plus cher. Pour trouver où acheter un nouveau ventilateur brumisateur, cherchez du côté des boutiques en ligne spécialisées dans le bricolage. Le prix dépend également du modèle. Par exemple, un ventilateur portable peut coûter environ 20 euros. Par contre, un modèle sur pied vaut dans les 300 euros à 400 euros.

Pour un ventilateur mural à placer à l’extérieur, le prix est encore un peu plus élevé. Pour avoir le bon modèle, il vous suffit de faire un petit tour dans un comparateur de prix pour voir celui qui cadre dans votre budget.

 

Les meilleurs ventilateurs brumisateurs de 2019

 

Ce type d’appareil a l’avantage de combiner les fonctions ventilateur et brumisateur en même temps. Le comparatif suivant va vous permettre d’avoir les meilleurs modèles sous les yeux. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

 

Produits recommandés

 

Purline Misty 3

Principal avantage  

Le Purline Misty 3 est un appareil 3 en 1. En effet, il assure trois fonctions en même temps. C’est à la fois un ventilateur, un humidificateur et un nébuliseur. De plus, il a aussi une fonction antimoustique.

 

Principal inconvénient 

Certains utilisateurs ont fait la remarque que la fonction humidificateur n’est pas très efficace. Ils disent que seule la fonction ventilateur est satisfaisante. Mais il s’agit là de la remarque de quelques-uns seulement.

 

Verdict : 9.7/10

Avec cet appareil, vous avez la garantie de passer l’été dans la fraîcheur. En plus d’assurer de nombreuses fonctions, le Purline Misty 3 est très peu énergivore.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€329.49)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Un appareil 3 en 1

Cet équipement constitue un très bel investissement. En optant pour ce modèle, vous avez à votre disposition un appareil 3 en 1. En effet, celui-ci n’est pas qu’un simple ventilateur. Il assure aussi la fonction de nébuliseur et d’humidificateur. Ainsi, pendant l’été, il vous servira de ventilateur.

D’un côté, la fonction nébuliseur vous permettra d’avoir une sorte de nuage d’eau qui sera tout aussi rafraîchissante que la ventilation. Et il y a aussi la fonction humidificateur qui vous fera profiter d’un air humide. Notons que cette dernière fonction n’est efficace qu’en intérieur. En extérieur, vous ne ressentirez pas du tout son effet. Par contre, vous pouvez profiter des deux autres fonctions, à savoir le ventilateur et le nébuliseur en plein air, notamment sur votre terrasse.


Un appareil qui consomme peu d’énergie

Avant, quand on parlait de ventilateur, ça rimait souvent avec grosse consommation énergétique. Encore plus si l’appareil assure plusieurs fonctions comme notre produit. Mais avec ce modèle multifonction, vous pouvez être tranquille en ce qui concerne votre facture d’énergie. Pour votre information, sachez qu’il est classé A en termes de consommation énergétique. Ce qui veut dire qu’il est catégorisé parmi les appareils qui consomment le moins d’énergie sur le marché.

Cela signifie aussi que l’utilisation de cet appareil n’aura pas un grand impact sur votre facture énergétique. De plus, théoriquement, vous ne devriez en avoir besoin qu’en période d’été. Donc, vous n’aurez pas à l’utiliser pendant une longue période.

 

De nombreuses fonctionnalités

Les raisons qui ont également fait le succès de cet appareil, ce sont ses nombreuses fonctionnalités qui le rendent plus pratique et plus efficace. Tout d’abord, il est doté d’une fonction oscillation de 120° pour l’ensemble de l’appareil et 360° pour ce qui est de la grille. D’un autre côté, l’appareil dispose d’une télécommande qui vous permet d’effectuer toutes les manipulations sans vous lever de votre fauteuil. Par ailleurs, cet équipement dispose aussi de la fonction anti moustique.

Vous en aurez besoin lorsque vous vous détendez en terrasse le soir. Et pour terminer avec ce produit, vous serez tous d’accord si on met aussi en avant son côté esthétique. En effet, celui-ci affiche une certaine élégance qui lui permet de s’intégrer dans n’importe quelle pièce d’une maison. Vous souhaitez vous rafraîchir à moindre coût pour l’été ? Optez pour cet appareil.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€329.49)

 

 

 

Ardes Ariel

 

De nos jours, nombreux sont ceux qui se demandent comment choisir les meilleurs ventilateurs brumisateurs de 2019. Si vous en faites partie, sachez qu’il n’y a rien de plus pratique que d’établir un comparatif des modèles qui sont vendus sur le marché. Mesurant 45 cm de diamètre et 125 cm de haut, ce modèle ne prendra pas trop de place. De plus, il est équipé de six roues multidirectionnelles. Ce qui est très pratique pour les déplacements. Pour ce qui est de son poids, sachez que ce ventilateur brumisateur sur pied pèse 6,5 kg. Bien fini, Ardes Ariel est doté de cinq pales qui sont semi-transparentes. 

Pouvant être utilisée de jour comme de nuit, la ventilation se règle soit en mode brise soit en mode nuit. De plus, les oscillations latérales s’effectuent automatiquement. Équipé d’un réservoir d’eau de 3 litres, cet appareil est aussi un excellent brumisateur. Concernant son utilisation, sachez qu’il s’emploie en tant que ventilateur brumisateur intérieur.

Au niveau des options, ce modèle est équipé d’une minuterie qui est réglable à plus de 7,5 heures et un écran tactile. Accessoirement, il sera accompagné d’une télécommande. Performant, son moteur développe une puissance de 90 Watts. Quant à la garantie, ARDES a annoncé une durée de 2 ans.    

Points positifs
Facile à utiliser :

L’écran tactile ainsi que les roues multidirectionnelles simplifient énormément le quotidien. De plus, toutes les fonctionnalités sont très bien illustrées.

Puissant:

Ce ventilateur développe une puissance de 90 Watts et intègre trois vitesses de ventilation.

Silencieux:

Même en étant réglé à pleine puissance, le bruit de la ventilation ne se fera quasiment pas entendre. De ce fait, cet appareil ne vous dérangera pas dans votre sommeil.

Rafraîchissant:

Une fois qu’il est enclenché, le mode brumisateur vaporisera une très grande partie de l’air ambiant ce qui donne un résultat qui est tout à fait perceptible. D’ailleurs, la contenance du réservoir d’eau est de l’ordre de 3 litres.

Points négatifs
Une jointure de mauvaise qualité:

Le réservoir d’eau ne restera pas trop longtemps étanche puisque son joint se détériora assez vite.

Fragile:

Fait en plastique, le support qui est censé tenir la pale du ventilateur en place cassera au bout de quelques jours d’utilisation.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Season 40 litres

 

Vu que le marché est composé d’une très grande variété de ce type de matériel, il est devenu très difficile de savoir quel ventilateur brumisateur choisir. Pour vous aider dans votre choix, sachez qu’il doit s’effectuer en fonction de son emplacement ainsi que de la taille de la pièce et de votre budget. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il faudra bien se renseigner avant d’acheter tel ou tel modèle.

Équipé d’une hélice de 65 cm de diamètre, cet article peut ventiler une surface de 30 à 40 m². Cela est aussi rendu possible grâce à sa hauteur de 175 cm. En plus de la ventilation, ce modèle pourra aussi jouer le rôle d’un brumisateur. En effet, il est doté d’un réservoir d’eau qui a une contenance de 4 litres. Cette configuration permet une autonomie de 9 heures ce qui justifie son statut de ventilateur le plus performant du marché.

Concernant son alimentation, sachez que cet équipement se branche sur une prise secteur standard et nécessite une tension de 220 Volts. Silencieux, son niveau sonore ne dépassera pas les barres des 60 Décibels. Pour ce qui est de son utilisation, ce modèle est un ventilateur brumisateur extérieur. En d’autres termes, il a été conçu pour les terrasses et les jardins.  

Points positifs
Silencieux :

Lorsqu’il est en état de marche, son niveau sonore se situera toujours entre 51 et 60 Décibels.

Un grand réservoir:

Grâce à son réservoir de 4 litres, la vaporisation de l’air aura une autonomie maximale de 9 heures.

Facile à utiliser:

Une fois qu’il est branché sur une prise électrique, une simple pression sur le bouton d’alimentation suffira à le démarrer. Après cela, son support oscillera automatiquement et à plus de 90°.

Facile à déplacer:

La présence des roues multidirectionnelles facilite énormément les déplacements. D’ailleurs, ce ventilateur s’utilise plus en extérieur qu’en intérieur.

Points négatifs
Un design trop simpliste:

Bien que le noir soit une couleur passe-partout, quelques rappels en blanc ne seraient pas de refus. Cette simplicité se traduit aussi par l’absence d’un écran, mais aussi de bouton tactile.

Pas de télécommande :

Contrairement à d’autres modèles, ce ventilateur ne sera pas livré avec une télécommande.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Cecotec ForceSilence 690

 

Avant de passer commande, il est important de savoir où acheter le meilleur ventilateur brumisateur. En effet, les prix varient d’un site marchand à un autre et cet écart peut être conséquent. Réputé pour la qualité et la diversité de ses produits, Cecotec est la meilleure marque de ventilateurs brumisateurs.   

Équipé d’une hélice à cinq pales de 40 cm de diamètre, cet appareil pourra brasser une très grande quantité d’air. D’ailleurs, sachez que la ventilation dispose de trois vitesses de fonctionnement et trois modes différents. Fiable, son moteur est entièrement en cuivre et intègre un dispositif de sécurité baptisé TermoSafe RotateWind. Au niveau des fonctionnalités, vous aurez le choix entre trois vitesses et trois modes de fonctionnement. 

Pratique, la minuterie est programmable jusqu’à 7,5 heures. Ce système agit sur l’angle d’oscillation de l’hélice et permet un meilleur rendement. Quant à la brumisation, elle sera gérée par la technologie FreshEssence. D’ailleurs, la capacité de son réservoir est de 3 litres. Ce dernier disposera d’une autonomie maximale de 12 heures. Moderne, le panneau de contrôle est entièrement digital. Concernant son rangement, sachez que ce modèle est doté de roulettes de transport. Si on devrait le comparer à d’autres modèles, on peut dire que cet appareil est nettement moins cher que ses concurrents.

Points positifs
Facile à déplacer :

La présence des roulettes de transport simplifie énormément les déplacements. En plus, cet article ne pèse que 6,6 kg.

Silencieux:

Même à plein régime, son niveau sonore ne dépassera pas 54 Décibels. Pour un moteur développant une puissance de plus de 90 Watts, c’est loin d’être bruyant.

Moderne:

Que cela soit au niveau du panneau de commande ou de l’écran, tout est digitalisé. En plus, la couleur du rétroéclairage est en accord avec celle des pales.

Rafraîchissant :

Associé à la ventilation, le mode brumisateur rafraîchira n’importe quelle pièce de la maison. Rajoutez à cela son autonomie qui est largement supérieure à celle de ses concurrents.

Points négatifs
Une télécommande peu fiable:

De qualité médiocre, la télécommande ne durera pas dans le temps. La panne se manifestera par un dysfonctionnement de la moitié des commandes.

Peu puissant :

La puissance annoncée qui est de 90 Watts se fait difficilement ressentir.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€109.9)

 

 

 

Comlife avec 3 vitesses

 

De l’extérieur, les ventilateurs qui sont vendus sur le marché présentent plusieurs traits communs, mais en pratique, ce n’est pas toujours le cas. C’est d’ailleurs pour cette raison que la question portant sur quel est le meilleur ventilateur brumisateur du marché revient assez fréquemment.    

Appartenant à la catégorie de ventilateur brumisateur portable, ce modèle mesure  14,5 cm de long, 10 cm de large et 24,2 cm de haut. Quant à son poids, il est évalué à  750 g. De ce fait, cet équipement ne prendra pas trop de place et sera très facile à transporter. Simple, mais efficace, son moteur développe une puissance de 18 Watts qui se règle de trois manières différentes : à faible, moyenne ou haute vitesse. 

Bien conçu, sachez que ce modèle intègre un réservoir d’eau qui pourra aussi contenir des glaçons. Une fois le mode brumisateur enclenché, cette dernière méthode permet de garantir un gain de température qui sera située entre 5 et 7 °C.  C’est aussi pour cette raison que ce modèle est souvent qualifié comme étant le meilleur ventilateur brumisateur du moment. Accessoirement, le cordon d’alimentation ainsi que le manuel d’utilisation seront fournis par le fabricant. De plus, ce ventilateur n’est pas cher.  

Points positifs
Compact :

Contrairement à un climatiseur classique, ce ventilateur ne prendra pas trop de place et pourra même se poser sur un bureau. Esthétiquement parlant, il est élégant.

Facile à prendre en main:

Pour l’allumer, il suffit de le brancher à une prise électrique standard, d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de choisir le mode que l’on souhaite. Quant au remplissage du réservoir d’eau, il est facilité par la présence d’un tiroir.

Rafraîchissant :

En remplaçant l’eau par des glaçons, la baisse de la température ainsi que la fraîcheur seront plus importantes. D’ailleurs, sa puissance de 18 Watts est amplement suffisante.

Points négatifs
Pas de manuel en français :

La documentation ne présente pas une version française, ce qui peut être embêtant.

Fragile:

Fait en plastique, ce ventilateur doit se manipuler avec délicatesse sinon, il ne durera pas dans le temps.

Bruyant:

En fonction de la vitesse de ventilation, le moteur sera plus ou moins bruyant.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.99)

 

 

 

Comment utiliser un ventilateur brumisateur ?

 

L’été approche. C’est le moment de profiter des belles journées ensoleillées. Mais il y a aussi des inconvénients, notamment les fortes chaleurs et la canicule. Dans ces cas-là, vous aurez probablement besoin d’un bon ventilateur brumisateur pour vous rafraîchir à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Quoi de plus agréable que de ressentir une brume de fraîcheur caresser sa peau. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’utiliser ce type d’appareil, voici une petite présentation et quelques conseils pour bien en profiter.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une nouvelle génération de ventilateurs qui se démarque des modèles classiques par sa fonction de brumisateur. Il s’agit d’un élément qui fonctionne avec de l’eau. Il fragmente celle-ci en de petites gouttes très fines qu’il éparpille ensuite sur une surface définie. Il procure une fraîcheur particulière à son utilisateur. Mais pour pouvoir mieux profiter de cet appareil, vous devez tout d’abord comprendre son mode de fonctionnement.

 

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de cet appareil est assez simple. Il s’alimente en eau grâce à un tuyau spécifique. L’eau fournie par ce dernier est pompée dans une centrifugeuse. Celle-ci va ensuite fragmenter cette eau en minuscules petites particules. Leur taille est de l’ordre d’une dizaine de microns. Et c’est là que la partie ventilateur de l’appareil entre en action. Il se chargera d’éparpiller cette brume d’une façon homogène tout autour.

 

Comment l’installer ?

Le ventilateur brumisateur est assez facile à installer. Pour pouvoir en profiter, il vous suffit juste de disposer d’une arrivée d’eau à l’endroit où vous souhaitez le mettre. Sinon, on distingue deux modèles : le type mural et le type sur pied.

Le choix du modèle que vous allez utiliser dépendra essentiellement de l’espace dont vous avez à votre disposition. S’il s’agit d’une petite pièce, la meilleure option c’est de se tourner vers un modèle mural. Et inversement, le type sur pied est recommandé pour les grands espaces, car vous pouvez le déplacer partout où vous le souhaitez.

Par ailleurs, sachez qu’il est aussi possible d’utiliser le brumisateur à l’extérieur et de l’accrocher sur le toit. Sinon, étant donné que l’appareil a besoin d’être constamment alimenté en eau, vous devez choisir un emplacement qui donne accès à cette précieuse ressource : un robinet par exemple.

Comment bien l’utiliser ?

Pour ce qui est du mode d’utilisation, vous devez prendre en compte un petit critère. L’utilisation d’un ventilateur brumisateur n’est pas la même en intérieur et en extérieur. En effet, en intérieur, vous ne devez pas trop mettre l’accent sur l’humidification pour éviter de mouiller le sol et les murs. Donc, vous ne devez humidifier l’air que légèrement.

Par contre, en extérieur, vous n’aurez pas forcément à vous soucier de mouiller le sol ou non. Donc, là, vous pourrez apporter plus d’humidification. Ainsi, en période de canicule, vous pourrez tranquillement rester sur votre terrasse et profiter du soleil à côté de votre ventilateur brumisateur.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment faire un brumisateur sur un ventilateur ?

Vous souhaitez ajouter un brumisateur à votre ventilateur, mais vous ne savez pas comment faire ? Pourtant, c’est tout à fait possible. Pour ce faire, il vous suffit juste d’avoir un peu de talent en bricolage. Donc, pour fabriquer un brumisateur fait maison, voici la liste des accessoires et pièces que vous devez réunir : 

-Bien sûr, vous devez équiper d’une tête votre brumisateur.

-Un ventilateur de microprocesseur et un petit transformateur.

-Un programmateur électrique

-Une prise multiple

-Un seau en plastique

-Un rouleau de ruban électrique

-Une seringue, ainsi que des boulons et des écrous.

Pour la fabrication, vous devez suivre les étapes suivantes :

Tout d’abord, vous branchez le transformateur à votre ventilateur. Puis, vous devez faire un petit trou sur le couvercle de votre seau. Ensuite, vous devez aussi en percer un pour le ventilateur. Après, vous installez ce dernier sur le seau et vous le fixez avec les boulons et les écrous. La chose que vous devez faire ensuite, c’est couper la tête de la seringue afin de la raccourcir. 

Ensuite, vous percez un trou avec le même diamètre que celui sur le seau (en haut). Puis, il ne vous reste plus qu’à insérer la seringue dans le trou tout en prenant le soin de l’incliner vers le haut. Voilà, vous avez maintenant un brumisateur. Il ne vous reste plus qu’à l’intégrer à votre ventilateur.

 

Q2 : Comment fonctionne un ventilateur brumisateur ?

Pour pouvoir fonctionner, le brumisateur doit être approvisionné en eau par l’intermédiaire d’un tuyau. Cette eau est acheminée vers une centrifugeuse qui va la fragmenter en de minuscules particules. C’est là que le ventilateur entre en action. Il a pour rôle de distribuer cette fine particule dans toutes les directions, d’une manière équitable. Un ventilateur brumisateur normal devrait être capable de rafraîchir une surface de 50 m².

 

Q3 : Ventilateur brumisateur ou rafraîchisseur d’air ?

Le ventilateur brumisateur est un appareil très intéressant. Il permet de rafraîchir rapidement et durablement une pièce. En plus de cela, il permet de garder vos meubles fragiles en bon état dans les périodes de grande chaleur. Par ailleurs, il empêche aussi la suspension de particules de poussières.

De son côté, le rafraîchisseur d’air est un appareil réputé pour être économique. En plus d’être peu coûteux, il consomme très peu d’énergie. De plus, il a un très bon rendement. Par ailleurs, il est très facile à utiliser. Cependant, il présente aussi certains inconvénients. Il n’est efficace que dans les petites pièces (environ 30 m2). Et puis, son refroidissement est un peu limité. 

Bref, le ventilateur brumisateur est un appareil efficace, mais un peu plus coûteux. Tandis que le rafraîchisseur d’air est moins efficace et moins avantageux, mais permet de se rafraîchir d’une manière plus économique.

  

Q4 : Le ventilateur brumisateur est-il bon pour la santé ?

Le ventilateur brumisateur est un appareil réputé pour ne présenter que des avantages, autant pour la pièce dans laquelle il se trouve que pour ses utilisateurs. Celui-ci ne présente aucun effet néfaste sur la santé. Au contraire, il contribue à notre bien-être et notre confort.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status