Le meilleur ventilateur CPU

Dernière mise à jour: 23.10.18

Ventilateurs CPU – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Avez-vous besoin de trouver un bon ventilateur compatible avec votre processeur et correspondant à vos attentes ? Ce guide d’achat peut vous aider à atteindre cet objectif en vous révélant tous les points essentiels à savoir et en vous présentant quelques modèles de ventilateurs CPU d’une excellente qualité. Vous devez notamment penser à des détails, tels que le niveau sonore, la capacité de refroidissement, la compatibilité du ventilateur avec le socket et d’autres détails techniques encore. Pour vous simplifier la tâche davantage, nous avons sélectionné pour vous deux ventilateurs CPU très prisés, dont l’ARCTIC Freezer 13 et le Be quiet ! BK008, que vous pouvez commander tout de suite. Le premier dispose d’une capacité de refroidissement supérieure à 200W et d’une large compatibilité avec les montes Intel et AMD. Le second conserve une haute capacité de refroidissement de 120W TDP. Il est tout à fait silencieux grâce à son ventilateur « Be quiet ! ».

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un ventilateur CPU ?

 

Il convient de connaître les spécificités et les caractéristiques constituant un ventilateur CPU avant d’en acheter. Dans cet article, nous allons vous prodiguer de nombreux conseils pour vous aider à mieux fixer votre choix. Ce guide d’achat pour les meilleurs ventilateurs CPU vous expose notamment des critères à ne pas négliger, tels que la capacité de refroidissement, la compatibilité avec le socket et le niveau sonore.

Guide d’achat

 

La capacité de refroidissement  

Afin d’éviter toutes les mauvaises surprises et de ne pas courir vers d’éventuelles pertes, il convient de décortiquer tous les aspects techniques d’un ventilateur CPU avant de débourser une quelconque somme. Mais, comment acheter un ventilateur CPU d’un meilleur rapport qualité-prix ?

Il suffit de connaître tous les points essentiels, de se fixer des repères et de consulter un comparateur de prix. Une fois que vous en avez une idée, que vous connaissez la fourchette de prix et que vous avez des modèles précis en tête, il ne vous sera plus aussi difficile de choisir.

Besoin d’un bon modèle de ventilateur pour aider votre processeur à refroidir ou en quête d’un ventilateur CPU pour remplacer votre ventilateur déficient ? Vous devez avant tout définir la capacité de refroidissement dont vous avez besoin. Il est judicieux de savoir qu’un modèle plus grand est plus susceptible de fournir une très bonne capacité de refroidissement en comparaison à un ventilateur CPU plus petit.

De grande taille, il est en effet plus apte à propulser plus d’air. Le matériau de fabrication du ventilateur CPU en question peut également avoir une influence sur cette capacité de refroidissement. Le cuivre, par exemple, est plus apte à conduire la chaleur par rapport à l’aluminium.

 

La compatibilité avec le socket

Où acheter un nouveau ventilateur CPU ? Cette question peut notamment figurer parmi vos soucis d’autant plus qu’avec une offre abondante, il arrive de se perdre. Cela dit, que ce soit en ligne ou dans un magasin spécialisé, vous pouvez avoir en main le modèle adapté à vos besoins si vous faites bien attention à tous les détails importants.

La compatibilité du ventilateur avec le socket figure également parmi les éléments à retenir. En effet, il faut prendre en considération la configuration de votre ordinateur avant de vous décider. Il faut noter les dimensions et le diamètre du ventilateur à acheter. Bien que de nombreux fabricants proposent des modèles qu’on puisse qualifier de « standard » ou des kits qui permettent de l’adapter à n’importe quel socket, il faut tout de même penser à vérifier cette compatibilité.

Le niveau sonore

En dernier point mais non des moindres, vous devez aussi penser au niveau sonore du ventilateur du processeur que vous envisagez d’acheter. Si vous appréciez la tranquillité, vous pouvez privilégier les ventilateurs CPU enregistrant une nuisance sonore inférieure à 20 dB. Les modèles de 140mm sont plutôt silencieux et ne dépassent pas généralement les 40 dB lorsqu’ils sont en charge. Par contre, les ventilateurs ne disposant que d’un faible diamètre, notamment d’environ 90 cm ou moins, ont tendance à produire beaucoup plus de bruit.

Par ailleurs, si vous avez la chance d’avoir un budget bien muni, vous pouvez acquérir des ventilateurs CPU à refroidissement liquide, qui sont des modèles plus performants et silencieux, bien qu’ils soient quelque peu difficiles à mettre en place. Pour les gamers, il est possible d’avoir des ventilateurs CPU pourvus de LED pour affiner le style.

 

Les meilleurs ventilateurs CPU de 2018

 

Dans ce comparatif, vous aurez la possibilité de connaître les atouts de quelques modèles de ventilateurs CPU performants. Cet article a été en effet élaboré afin de vous aider à déterminer comment choisir les meilleurs ventilateurs CPU de 2018. Il peut vous faire économiser votre temps en vous exposant les spécificités techniques de chaque produit et vous éclairant ainsi sur votre choix.

 

Produits recommandés

 

ARCTIC Freezer 13

 

Si vous hésitez à choisir le ventilateur qui pourrait convenir à vos besoins, vous pouvez prendre en considération les atouts et les spécificités de l’ARCTIC Freezer 13.

Avec une capacité de refroidissement supérieure à 200 W, il est destiné pour les sockets Intel et AMD. Comportant un dissipateur avec des ailettes fines en aluminium à 8 heatpipes en cuivre et un ventilateur PWM d’un diamètre de 92 mm, il reste à la fois robuste, performant et silencieux.

Ce ventilateur CPU pour Intel est facile à installer grâce à une pâte thermique pré-appliquée (Arctique MX-4).

La manœuvre peut s’effectuer en un rien de temps. Concernant sa compatibilité, il est adapté à la grande majorité des périphériques, pour ne citer que AMD Phenom X3/ X4, AMD Phenom II X2 / X3/ X4/ X6, FX, AMD Athlon II X2 / X3/ X4, AMD Athlon X2, AMD Sempron\n, Intel Celeron Dual-Core, Intel Pentium 4 / D, Intel Celeron et Intel i3/ i5/ i7.

D’un design simple, mais élégant, le ventilateur CPU ARCTIC Freezer 13 pèse environ 800 g. Sa vitesse de rotation est de 2000 RPM s’il tourne au maximum, pour 600 RPM au minimum avec un niveau sonore de 24,4 dB.

Vous utilisez sur votre ordinateur des programmes qui sollicitent fortement votre processeur, et, par crainte de surchauffe de ce dernier, vous vous demandez où acheter le meilleur ventilateur CPU ? Afin de profiter de la performance optimale de votre processeur en toute sécurité, nous vous conseillons d’équiper votre PC de l’ARCTIC Freezer 13 avec sa capacité de refroidissement de 200 W.

 

Les pour

Refroidissement optimal : Ce ventilateur CPU est le plus performant en termes de refroidissement grâce à l’assistance de 8 heatpipes en cuivre et d’un dissipateur avec 45 ailettes fines en aluminium, en plus du ventilateur de 92 mm de diamètre avec 9 ailettes fines. Votre processeur pourra alors être fortement sollicité sans risque de surchauffe.

Silencieux : Malgré sa capacité de refroidissement supérieure à 200 W et sa faculté à effectuer jusqu’à 2000 tours par minute, cet ARCTIC Freezer 13 réussit l’exploit de demeurer silencieux, même en tournant à très haut régime.

 

Les contre

Un peu lourd : Le radiateur équipant ce ventilateur est un peu lourd (il pèse près de 600 grammes). Il faudra donc de solides fixations si vous envisagez de l’installer en position verticale

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.82)

 

 

 

Be quiet! BK008

 

Quel est le meilleur ventilateur CPU du marché ? Si vous désirez miser sur la performance et le caractère plus que silencieux des refroidisseurs de processeur, le Be quiet! BK008 est celui qu’il vous faut. Il est muni d’une haute capacité de refroidissement 120W TDP et est compatible avec les sockets Intel, comme 1150, 1151, 1155 et 1156, et AMD, tels qu’AM2 (+), AM3 (+), AM4, FM1, FM2 (+) et AM4.

Si vous êtes en quête d’un ventilateur aussi compact que silencieux, optez pour ce Be quiet! BK008. Robuste, il possède une plaque supérieure et des capuchons de caloducs en aluminium. Ces 3 caloducs de 6mm dotés d’une haute performance ont pour rôle de transporter la chaleur vers les points de dissipation les plus efficaces des ailettes.

Équipé de 7 pales optimum 92mm et d’un palier lisse, ce ventilateur CPU sait conjuguer la performance de son système de refroidissement au silence. Ses pales sont en effet conçus afin d’améliorer le flux d’air et de réduire les turbulences. Même s’il fonctionne à son maximum, son niveau sonore ne dépasse pas les 25.4 dB(A). De plus, son design compact offre un gain de place considérable.

Vous recherchez un ventilateur performant et silencieux ? Be quiet! pourrait bien être pour vous la meilleure marque de ventilateurs CPU. Elle propose le BK008, un modèle doté de sept pales de 92 mm et de 3 caloducs 6 mm de haute performance.

 

Les pour

Efficace : La chaleur émanant de votre processeur sera évacuée de façon optimale non seulement grâce au ventilateur de 92 mm, mais également grâce aux 3 caloducs de 6 mm qui se chargeront de rediriger la chaleur vers les meilleurs points de dissipation des ailettes.

Peu bruyant : Afin de limiter la nuisance sonore générée par le ventilateur, celui-ci a été doté de pales dont les formes permettent d’améliorer le flux d’air et de réduire les turbulences au maximum. Ainsi, le BK008 produit une nuisance sonore ne dépassant pas les 25,4 dB(A).

 

Les contre

Notice de montage : D’après les utilisateurs n’ayant pas l’habitude de monter eux-mêmes leur ventilateur, la notice de montage livrée avec ce produit ne fournirait pas des explications claires et suffisantes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€25.9)

 

 

 

Corsair CW-9060027-WW

 

Si vous peinez à choisir le ventilateur qui pourrait être adapté à votre processeur, vous pouvez parfaitement orienter votre choix vers le Corsair CW -9060027-WW.

Avec ses spécificités, il pourrait être qualifié comme étant le meilleur ventilateur CPU. Ce refroidisseur liquide pour processeur reste performant et peut correspondre à vos attentes si vous disposez d’un boîtier de fixations pour radiateur de 280 mm.

Il est en effet doté d’un radiateur de 280 mm et deux ventilateurs SP140L PWM. Ces éléments assurent un refroidissement optimisé, même si votre processeur tourne en plein régime.

Pour faire bénéficier à ses utilisateurs d’un fonctionnement plus silencieux et d’une plus grande efficacité en termes de températures moins élevées, le Corsair CW-9060027-WW répond à une conception plus affinée, notamment au niveau de sa plaque de refroidissement et sa pompe. Pour revenir à ses ventilateurs SP140L PWM, ils ont été façonnés de manière à fournir un débit d’air à pression statique élevée et un minimum de bruit. Ainsi, outre l’efficacité de ce ventilateur CPU, il fournit également une excellente commodité d’utilisation.  

En dernier point, il convient de citer la présence de l’application Corsair Link intégrée. Une fois que vous l’aurez téléchargé, il vous offre la possibilité de contrôler les températures du liquide de refroidissement et de changer la couleur des LED.

Vous voulez ce qui se fait de mieux en termes de ventilateurs CPU ? Le Corsair CW-9060027-WW est probablement celui qu’il vous faut. Il utilise un système de refroidissement liquide avec un radiateur de 280 mm et est équipé de 2 ventilateurs PWM SP140L.

 

Les pour

Refroidissement liquide : Ce système de refroidissement est ce qui se fait de mieux. Vous pouvez comparer ses performances à ceux d’un simple ventilateur, vous constaterez qu’il est beaucoup plus efficace et qu’il n’aura aucun mal à refroidir les CPU hautement surclassés.

Logiciel Corsair Link : Ce logiciel fourni avec le CW-9060027-WW vous permettra de mieux contrôler les températures et d’ajuster les performances de refroidissement. Il vous sera également utile pour modifier l’éclairage LED de votre ventilateur.

 

Les contre

Prix : Par rapport aux autres ventilateurs CPU, ce Corsair CW-9060027-WW est assez onéreux, mais compte tenu de ses performances et de sa qualité de fabrication, on peut dire que son prix est justifié.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€129.99)

 

 

 

upHere CPU Cooler 4

 

Dans ce comparatif, nous allons également vous présenter un ventilateur CPU pas cher, tels que l’upHere CPU Cooler 4. Malgré un coût défiant toute concurrence, grâce à sa conception ingénieuse, il est tout à fait digne d’un ventilateur CPU silencieux. En effet, il peut fournir un confort d’utilisation optimisé, même si l’UCT tourne à son maximum.

Afin de faire bénéficier à ses acquéreurs d’une utilisation immédiate, il est accompagné de kits de montage nécessaires pour le support des sockets, comme Intel (1366/1156/1155/1150/1151/775) et AMD (FM2/FM1/AM3+/AM3/AM2+/AM2).

Ce ventilateur ultra silencieux de 92 mm comporte aussi la fonction PWM qui assure un meilleur refroidissement possible. Vous pouvez donc envisager de l’acheter si vous appréciez travailler dans le plus grand calme, tout en préservant votre processeur grâce à un ventilateur performant.

Pour apporter une petite explication aux raisons qui font la performance de ce ventilateur, nous pouvons mentionner les 4 caloducs. Ces derniers sont en contact direct avec la surface du processeur. C’est pour cela qu’ils arrivent à conduire plus rapidement la chaleur du processeur et à éviter ainsi une surchauffe. Il intègre également la technologie Core Touch (CTT) brevetée qui assure un contact parfait avec la surface du CPU.

Pour les personnes en quête d’un ventilateur CPU efficace mais pas trop cher, l’upHere CPU Cooler 4 pourrait se présenter comme étant la solution idéale. Il est équipé d’un ventilateur 92 mm avec la fonction PWM et de 4 caloducs dotés de la technologie CTT (Core Touch Technology).

 

Les pour

Performant : Doté de 4 caloducs qui sont en contact permanent et direct avec le processeur, et de la technologie Core Touch (CTT) pour un parfait contact sur la surface du CPU, l’upHere CPU Cooler 4 parviendra à évacuer efficacement la chaleur provenant de votre processeur.

Rapport qualité-prix : Malgré la technologie haute performance qui l’équipe et son design attrayant (notamment en raison des LED sur les pales du ventilateur), ce ventilateur CPU demeure moins cher que la concurrence.

 

Les contre

Compatibilité : Il faudra veiller à ce que les fixations du ventilateur soient compatibles avec celles de votre carte-mère.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Zalman CNPS9900MAXBLUE

 

D’une dimension de 94 x 131 x 152 mm, ce ventilateur CPU socket 775 Zalman CNPS9900MAXBLUE pèse environ 755 g. Il est compatible avec les types de sockets, tels que 1156, 1366, 775, AM3, AM2 plus et AM2.

Son radiateur, avec sa base qui est faite en 100 % cuivre et son ventilateur de 135mm, est capable de fournir un refroidissement performant, quel que soit le type du processeur. Comme il est muni de 2 caloducs ultrafins avec un design épuré, son efficacité ne fait que s’affirmer encore plus.

Si vous êtes un de ces gamers exigeants, ce ventilateur CPU Zalman CNPS9900MAXBLUE peut vous convaincre par ses spécificités techniques, mais surtout aussi par son design. Disposant d’une surface de dissipation de 5 402 cm², il arbore en effet une forme épurée avec une couleur gris sombre en cuivre nickelé. Il comporte, entre autres, des ailettes disposées en cercle autour d’un ventilateur de 135mm à LED bleues.

Pour ce qui est de ses caractéristiques plus techniques, le ventilateur CPU Zalman CNPS9900MAXBLUE enregistre une vitesse de rotation de 900 RPM à 1 700 RPM et dispose d’un niveau sonore de 18 dBA à 30 dBA.

Pour les gamers n’arrivant pas à se décider sur quel ventilateur CPU choisir, nous recommandons le Zalman CNPS9900MAXBLUE, un modèle équipé d’un large ventilateur de 135 mm, de 2 caloducs ultrafins et d’un radiateur avec une base entièrement en cuivre.

 

Les pour

Large ventilateur : Si la majorité des ventilateurs CPU du marché propose des ventilateurs de 92 mm de diamètre, celui-ci se distingue par son ventilateur de 135 mm. Il parvient ainsi à évacuer plus efficacement la chaleur, grâce à sa capacité à brasser plus d’air.

Refroidit efficacement : Le large ventilateur sera assisté par un radiateur avec une base 100% cuivre, avec une surface de dissipation de 5.402 cm², et de 2 caloducs ultrafins. Il conviendra aux gamers qui ont l’habitude de malmener leur processeur.

 

Les contre

Montage : Il n’est pas toujours facile à monter, surtout pour les personnes pas habituées à monter leur équipement toutes seules. La notice en anglais n’est pas d’un grand secours pour ceux qui ne sont pas bilingues.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€53.15)

 

 

 

Comment utiliser un ventilateur CPU ?

 

Le ventilateur CPU est un composant essentiel dans un ordinateur. Il permet d’accroître la durée de vie de ce dernier. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de l’utiliser correctement. Si votre ancien ventilateur n’est plus aussi performant, alors vous pouvez procéder à un changement. D’ailleurs, il existe une large variété de modèles sur le commerce. Toutefois, il faut suivre à la lettre toutes les consignes de fabrication pour en optimiser l’usage.

Consultez le manuel

Lors de la réception de l’article, ne vous précipitez pas à l’installer. Essayez d’abord d’avoir le maximum d’informations sur l’appareil. Pour ce faire, concentrez-vous sur la notice fournie avec l’article. Prenez votre temps à lire tous les renseignements concernant l’utilisation du ventilateur. Ce document comporte également des recommandations qu’il faudra respecter à la lettre. Si vous tenez compte de tout ce qui y est mentionné, vous éviterez les mauvaises manipulations.

 

Préparez l’installation

Les ventilateurs intégrés aux ordinateurs permettent de refroidir convenablement le processeur. En revanche, la plupart d’entre eux sont particulièrement bruyants. Pour y remédier, prévoyez d’installer un nouveau modèle plus silencieux. Mais avant cette opération, préparez d’abord le terrain afin de réussir le changement.

Pour commencer, enlevez l’ancienne pâte thermique. Servez-vous d’un coton-tige que vous avez plongé dans l’alcool. Ensuite, utilisez cet objet pour frotter doucement l’endroit concerné. Lorsque cette partie est sèche, déposez plusieures noix de pâte thermique sur la surface du processeur. En même temps, pour optimiser le refroidissement, assurez-vous de ne pas toucher le socket.

 

Enlevez l’ancien ventilateur

Pour pouvoir installer le matériel que vous venez d’acheter, enlevez d’abord l’ancien. Commencez par débrancher les câbles. Toutefois, notez bien les emplacements de chaque fil. Ensuite, ouvrez le boîtier et retirez les 2 façades latérales. Après cette opération, vous aurez un meilleur visuel sur le ventilateur proprement dit. À ce moment, tournez les vis de fixation du dispositif et arrêtez son alimentation. Après cela, ôtez le composant à changer pour que vous puissiez introduire le nouvel appareil.

 

Installez le nouveau ventilateur

Pour réussir cette opération, mettez en place la pièce adaptée à la carte mère de l’ordinateur. Consultez le manuel pour vous aider à connaître toutes les étapes à suivre pour ce processus. Par contre, les manipulations à réaliser sont à peu près les mêmes.

Tout d’abord, introduisez la vis à l’intérieur du trou d’ancrage du ventilateur au niveau de la carte. Insérez également la plaque de support de cette dernière. Servez-vous de vis livrées avec le produit pour stabiliser la plaque. Après cela, appliquez une couche de pâte thermique très fine sur le processeur. Réglez par la suite la fixation au radiateur. Une fois cela fini, enlevez la plastique de protection intégrée. Pour finaliser, gardez le ventilateur immobile au radiateur et vérifiez minutieusement que l’air est bien expulsé vers l’arrière.

Passez à l’étape suivante

Dans cette dernière étape, reliez l’alimentation du ventilateur à la prise CPU. Ensuite, rebranchez tous les câbles que vous avez enlevés précédemment. Assurez-vous de remettre chacun à sa place pour un bon fonctionnement de tout le système. Ensuite, fermez le boîtier et redémarrez le PC.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...