Les meilleurs contes de fées

Dernière mise à jour: 20.02.19

 

Contes de fées — Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Les contes de fées font partie des impératifs dans une bibliothèque lorsque l’on a des enfants en bas âge à la maison. Avec des histoires pouvant transporter ceux qui ont le plus d’imagination dans un monde à part et magnifique, ce genre d’ouvrage peut facilement devenir le préféré des petits bambins avant de s’endormir le soir. Il est assez difficile de trouver le bon aujourd’hui, surtout avec le nombre d’auteurs talentueux qui se lancent dans ce thème. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous donner un petit coup de main à travers ce guide. Par ailleurs, afin de vous faire gagner du temps, nous avons aussi préparé un petit comparatif des meilleurs contes de fées du moment pour vous. Il y a, par exemple, Cicely Mary BARKER – À la Recherche des Fées des Fleurs, un livre fabuleux sur le monde de ces petits êtres avec des illustrations bien travaillées. Martine Laffon – Contes de princesses, déesses & fées permettra à votre petite fille de découvrir des aventures fantastiques.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir de bons contes de fées ?

 

Si vous cherchez une idée-cadeau pour vos enfants, vous pouvez vous tourner vers ce type de livre. Pour ne pas vous tromper dans votre choix et être sûr de faire plaisir à votre petite fille, vous devrez suivre les quelques conseils que nous vous proposons dans ce guide d’achat pour les meilleurs contes de fées.

Guide d’achat

 

Tranche d’âge de l’enfant

Avant de chercher à savoir où acheter de nouveaux contes de fées, vous devrez savoir qu’il en existe pour toutes les tranches d’âge. Il y a les ouvrages faciles à lire avec de nombreuses illustrations pour les plus petits, ceux-ci les divertiront même si vous n’êtes pas à proximité. Par ailleurs, les histoires ont été écrites spécialement pour eux. On parle ici des enfants qui ont entre 3 et 4 ans.

Pour les plus grands, de 5 à 7 ans, vous aurez le choix entre plusieurs contes avec des récits un peu plus compliqués, mais toujours à la portée de leur compréhension. Les thèmes abordés sont assez prévisibles dans les livres sur les fées, mais c’est dans la façon dont l’auteur raconte les faits que l’on voit s’ils sont adaptés ou non à un enfant. Afin de ne pas vous tromper, vérifiez toujours les détails des caractéristiques d’un conte avant de valider votre achat, la tranche d’âge devrait toujours y être mentionnée.  

 

Le format

C’est un critère important, car c’est ce que votre enfant verra en premier lorsqu’il ouvrira le paquet cadeau. Il est donc primordial de voir ce détail avant de chercher comment acheter des contes de fées d’un meilleur rapport qualité-prix. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous, les illustrateurs et les auteurs débordent d’imagination pour proposer aux tout-petits des formats qui pourront répondre à leurs envies.  

En consultant un comparateur de prix sur la toile, vous trouverez probablement des livres qui contiennent des pop-up pour éveiller la curiosité et l’esprit créatif de votre petite fille. Les livres sur les fées présentent généralement des dessins et des subtilités qui ajoutent un peu de magie à la lecture de l’ouvrage.

La dernière chose à vérifier concernera le volume du livre. Pour les plus jeunes, un conte de moins de 20 pages suffira amplement, mais pour ceux qui ont un peu moins de 10 ans, le mieux est d’opter pour des livres comprenant plusieurs histoires imprimées sur au moins une cinquantaine de pages.     

Rapport textes-images

Lorsque l’on parle de contes de fées, cela veut dire que la cible principale a 10 ans, tout au plus. En prenant cette information en compte, il est donc tout à fait normal que l’on s’attende à un ouvrage qui propose un ratio textes-images traité dans ce sens.

En effet, même si l’histoire à raconter et à narrer reste prioritaire, il ne faut pas oublier que capter l’attention d’un enfant n’est pas facile. De ce fait, les images doivent avoir un impact suffisant pour éviter que votre princesse se lasse rapidement.

L’avantage avec les contes ayant de nombreuses illustrations, c’est que vous pourrez mieux interagir avec vos enfants en leur faisant la lecture (pour les plus petits), vous pouvez leur poser des questions en désignant un détail sur une photo, par exemple. Ce sera d’ailleurs plus facile pour vous d’établir un lien entre le texte et les images, ce qui aidera beaucoup à la compréhension des récits.          

 

Les meilleurs contes de fées de 2019

 

Parmi les mille et un contes qui existent, les parents peuvent être complètement perdus lorsque vient le moment d’en choisir un pour leurs enfants. Dans le comparatif ci-dessous, vous trouverez les réponses à la question : comment choisir les meilleurs contes de fées de 2019 ? 

 

Produits recommandés

 

Cicely Mary BARKER – À la Recherche des Fées des Fleurs

 

Les contes ont toujours connu un véritable succès auprès des enfants. Il est donc tout à fait normal pour les parents de se demander quels sont meilleurs contes de fées du marché. « À la Recherche des Fées des Fleurs » est une œuvre de Cicely Mary BARKER. Elle est apparue aux Éditions Gründ le 2 octobre 2014, dans la collection Mes contes en 3-D. Elle convient très bien aux petites filles entre 3 et 5 ans. Avec des dimensions de 25,5 cm x 3,2 cm x 29,9 cm, les petites mains n’auront aucune difficulté à la tenir.

Ses 16 pages inviteront votre princesse à voyager au cœur du monde extraordinaire des fées des fleurs. Avec ce magnifique livre pop-up en français, chaque page est une aventure singulière, avec des illustrations en trois dimensions. Il y en a même celles qui sont dotées de systèmes permettant de trouver des éléments cachés dans des endroits secrets.

Bien plus qu’un livre, même les adultes pourraient tomber sous le charme de cet ouvrage. Il s’agit ici d’un travail soigné, tout en finesse. Il contient des textes simples, faciles à comprendre, mais pleins de poésie.

Il se peut que vous ayez des difficultés pour savoir quels contes de fées choisir pour votre enfant. Dans ce cas, nous vous orientons vers cet ouvrage qui est plutôt recommandé pour les jeunes filles âgées entre 3 à 5 ans.

Les pour
Simple à utiliser:

Il s’agit d’un livre provenant des éditions Gründ et qui est apparue le 2 octobre 2014. Il fait aussi partie de la collection 3-D et affiche des dimensions compactes afin que votre chérubin puisse le feuilleter en toute aisance.

Pleine de découvertes:

Grâce aux histoires des fées et des fleurs, toutes les petites filles voyageront à travers des mondes imaginaires en 3D. D’ailleurs, l’ouvrage s’accompagne de système qui sert à dénicher des objets cachés.

Les contre
Assez fragile:

Certains parents témoignent qu’il fallait faire très attention au moment de feuilleter ce livre à cause des pop-up qui étaient assez sensibles.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.95)

 

 

 

Martine Laffon – Contes de princesses, déesses & fées

 

Les meilleurs contes de fées sont ceux qui vous permettent de partager des moments de plaisir et de partage avec vos chérubins. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver la perle rare parmi les nombreux livres dédiés aux enfants proposés sur le marché. Pour faire plaisir à votre fille, pourquoi ne pas miser sur Contes de princesses, déesses & fées ? Il fera le bonheur des petites lectrices de 6 à 8 ans.

Sorti le 2 novembre 2017 aux éditions De la Martinière Jeunesse, cet ouvrage écrit par Martine Laffon et illustré par Barbara Brun est un recueil de contes et de légendes qui contient 128 pages.

Chaque soir, avant de dormir, vous pourrez choisir ensemble une histoire qui invite à une nuit douce et apaisante : « La princesse au petit-pois », « La princesse et le jeune homme singe », « La déesse de la paix », « La reine des fées »… . À travers les illustrations réalisées avec poésie et talent, votre fille pourra découvrir l’univers des fées, des déesses légendaires et des princesses. Elle vivra des aventures fantastiques avec ces dernières.

De nombreux ouvrages de contes sont proposés sur le marché afin de satisfaire tous les besoins. Toutefois, cela n’empêche qu’il est difficile de dénicher la meilleure marque de contes de fées. Pour y remédier, il suffit de vous tourner vers ce livre, plein de magie et de découvertes.

Les pour
Contenu intéressant:

Les histoires qui sont racontées dans ce livre parlent de princesses, de déesses ou encore de fées. Ceci dit, elle conviendra certainement pour les petites filles entre 6 et 8 ans.

Complet:

Cette œuvre provient des éditions de la Martinière Jeunesse qui a été écrite par Martine Laffon et illustrée par Barbara Brun. Elle comporte au total 128 pages de légendes et de comptes, pour servir aux parents pour une longue période.

Les contre
Coût un peu élevé:

Ce modèle peut se montrer un peu cher pour certains budgets.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.9)

 

 

 

Sarah Courtauld – Les contes de fées illustrés

 

Si les garçons sont attirés par l’univers des superhéros, des pompiers ou encore des personnages de manga, les petites filles préfèrent plutôt les mondes féériques, les histoires de fées, de châteaux… . Si vous n’avez toujours pas trouvé une idée de cadeau original pour l’anniversaire de votre fille, ce livre pas cher pourrait bien lui faire plaisir.

« Les contes de fées illustrés » est un ouvrage signé Sarah Courtauld et Rosie Dickns. Il est traduit par Deborah Cixous et est paru aux éditions Usborne le 9 octobre 2008, dans la collection Contes et histoires illustrés. Pratique, il est muni d’un ruban qui permet de marquer la page. Il contient 352 pages, chacune d’elles propose des illustrations soigneusement réalisées qui font vivre l’histoire.

Parfaitement adapté aux petits bouts de chou à partir de trois ans, il leur fera découvrir plusieurs contes, dont les intemporels qui ont bercé notre enfance comme « La Belle au bois dormant », « Les Cygnes sauvages », « La Belle et la Bête », « Les habits neufs de l’empereur » ou encore « Cendrillon ». Les textes sont courts afin que les enfants puissent les lire seuls, s’ils le souhaitent.

Afin de dénicher plus facilement le livre de contes le plus performant, il est nécessaire de prendre en compte les préférences de l’enfant. S’il s’agit d’une petite fille, alors elle aimera certainement cet œuvre qui raconte des histoires de châteaux et de fées.

Les pour
Bonnes origines :

Cet ouvrage que nous mettons à votre disposition est écrit par Sarah Courtauld et Rosie Dickns, et donc la traduction a été réalisée par Deborad Cixous. Paru le 9 octobre 2008 dans la collection Contes et histoires, il fait partie des éditions Usborne.

Praticité:

Ce livre de 352 pages s’accompagne d’un ruban qui permet de marquer plus aisément les feuilles. De plus, l’écrivain a fait en sorte d’écourter les textes pour faciliter la compréhension pour les petits.

Les contre
Format trop grand:

Certains acheteurs trouvent que le format du livre était assez encombrant pour les petits lecteurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14.5)

 

 

 

Anna Milbourne — Le petit chaperon rouge

 

Écrit par Anna Milbourne, avec la contribution de Nicola Butler et traduit par Veronique Duran, cet ouvrage de 16 pages de la collection Coucou des Éditions Usborne est dédié aux enfants de 3 à 5 ans. Les illustrations sont les œuvres de Julia Sarda Portabelle. Sa couverture, réalisée en carton épais et arborant des images et des couleurs, séduira les petits lecteurs.

Le petit chaperon rouge fait partie des grands classiques, un livre amusant que les parents aiment partager avec leurs enfants. En effet, c’est un conte qui a su traverser les années, sans prendre une ride.

Les contes traditionnels ne vieillissent pas, avec chaque génération viennent de nouvelles expériences, une série d’idées et de valeurs au goût du jour. Dans cette version sortie le 24 mars 2016, les pages sont habillées d’illustrations plus modernes (en filigrane) qui rendent le conte encore plus dynamique. Elles sont également animées par des rabats ainsi que des découpes délicatement réalisées au laser.

Votre enfant pourra accompagner le petit chaperon rouge dans ses aventures dans les bois : courir après de jolis papillons, cueillir des noisettes, faire des bouquets de petites fleurs… .

L’acquisition de cet article peut vous satisfaire si vous ne savez pas encore où acheter les meilleurs contes de fées. Il s’agit d’un ouvrage qui raconte les aventures du chaperon rouge, un grand classique qui n’a pas perdu son charme au fil des années.

Les pour
Effet visuel réussi :

Ce livre de contes de fées moins cher que les autres, séduit principalement par sa couverture comportant des images et des couleurs, attirant inévitablement les jeunes enfants. Ils s’accompagnent aussi d’illustrations modernes pour apporter plus de dynamisme dans l’histoire.

Riche en découvertes:

Les lecteurs âgés de 3 à 5 ans voyageront à travers les aventures du personnage principal et découvriront des univers merveilleux.

Les contre
Fragile:

En dépit de la conception de la couverture en carton épais, les pages n’étaient pas suffisamment robustes et se déchiraient facilement, selon certains parents.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.95)

 

 

 

Anna Milbourne — La belle au bois dormant

 

Si vous souhaitez offrir un conte à votre petite princesse, que ce soit pour son anniversaire ou pour une occasion spéciale, les éditions Usborne proposent celui-ci. Il fait partie des nombreux ouvrages qui composent la collection Coucou. Il est proposé à un prix qui convient à tous les budgets, vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

Il s’agit d’une version de La belle au bois dormant, écrite par Anna Milbourne, en collaboration avec Laura Wood. Elle a été traduite par Veronique Duran et illustrée par Karl James Mountfor. Elle comporte 14 pages et, avec ses textes courts, est parfaite pour les enfants entre 3 et 5 ans. Sa taille de 16,7 cm x 2 cm x 20 cm la rend facile à tenir. Votre fille pourra explorer, avec ses amies, la tour secrète, la forêt de ronces, découvrir le pouvoir de la magie, traverser le chemin étoilé des fées et bien d’autres aventures amusantes.

Ce livre pop-up est dynamisé ingénieusement par de belles illustrations qui se déploient au fil des pages afin de donner vie au récit. Les tout-petits seront captivés par ses jolies découpes et ses nombreux rabats.

Si vous ne pouvez pas comparer les contes pour petites filles sur le marché, vous pouvez vous tourner directement vers cet ouvrage qui provient des éditions Usborne. Cet article qui fait partie de la collection Coucou est d’ailleurs proposé à un prix abordable.

Les pour
Belle histoire:

Écrite par Anna Milbourne et Laura Wood, ce livre raconte les histoires de la belle au bois dormant. Il contient au total 14 pages qui feront voyager les petits de 3 à 5 ans.

Pratique:

La taille de l\'œuvre est bien pensée afin qu’elle soit simple à prendre en main. De plus, les textes sont suffisamment courts pour convenir aux lecteurs en bas âge.

Ludique:

Le récit reprend vie grâce aux illustrations à travers ce livre pop-up qui comporte des rabats et des découpes.

Les contre
Utilisation délicate:

Les découpes étaient trop fines, ce qui a fait que certains parents ont hésité à confier le livre à un enfant de 3 ans.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.95)

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...