fbpx

Les meilleurs jeux d’éveil

Dernière mise à jour: 22.11.19

 

Jeux d’éveil – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Vous avez un enfant de bas âge chez vous ? Vous savez alors que c’est dans la nature même des bambins de jouer. Ce n’est plus un secret pour personne, le fait de s’adonner à diverses activités, de bouger les petites mains et les pieds, d’attraper, de manipuler, de contempler et parfois même de goûter permet à ces derniers de développer leur intelligence ainsi que leur faculté motrice. Voilà pourquoi il est très important de fournir à votre enfant des jeux d’éveil dès qu’il atteint quelques mois. Même un nourrisson en a besoin pour développer ses capacités visuelles et sensorielles. Tout cela pour vous dire qu’il ne faut pas choisir à la légère un jouet, quel que soit l’âge de votre trésor. Voici alors un guide d’achat pour vous permettre de mieux prendre une décision. Vous pouvez aussi consulter notre comparatif pour choisir directement entre les modèles de jeux d’éveil proposés. Fisher-Price DFP08 est un tapis musical très pratique, car vous pouvez l’emmener partout. Galt America Pop’Up est un jouet en bois qui attirera les tout-petits grâce à ses coloris vifs.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir de bons jeux d’éveil ?

 

Dès les premiers mois de son existence, votre enfant considère absolument tout ce qui se trouve dans son entourage. Il est donc important de lui montrer des objets qui éveillent son attention et qui sont attractifs. Pour bien faire votre choix, découvrez notre guide d’achat pour les meilleurs jeux d’éveil.

Guide d’achat

 

L’âge de votre enfant

Tous les enfants grandissent de manières différentes et c’est très bien comme cela. Suivant son âge, votre bébé commence à découvrir les choses, à sa façon. Il comprend son univers et commence à s’y intéresser de plus en plus. Dès les premiers signes d’éveil, pensez à lui offrir un jouet qui stimule son attention. Il commence tout juste à être conscient de son corps.

Optez pour un jouet tout en couleurs et qui se compose de différentes matières. Il sera alors en contact avec diverses sensations et en prendra conscience. À partir d’un an, il commence à travailler sa motricité et améliore sa mobilité. Un jouet interactif qui stimule son imagination et qui fait travailler son intelligence contribuera énormément à améliorer son développement tout en renforçant sa tonicité. Vous pouvez choisir de lui donner différents jouets à la fois au lieu d’un seul. Proposez-lui des jeux qui font office d’apprentissage. Proposez-en également pour chaque moment de la journée. Préférez des modèles instructifs pour la journée et optez pour des jouets aux formes variées pour le bain, par exemple.

Tenez également compte de l’évolution de votre enfant. Si vous constatez qu’il commence à comprendre le fonctionnement d’un jeu en particulier, travaillez-y d’avantages. Une fois qu’il se sera lassé, trouvez-en un qui est plus complexe.

 

La sécurité

Lorsque vous achetez un nouveau jouet à votre enfant, quel qu’il soit, assurez-vous que ceux-ci respectent les principales précautions. Par sécurité, on parle également de qualité. Pour vous assurer de la sécurité, vérifiez la mention « norme CE » qui doit se trouver sur l’emballage ou directement sur l’objet.

Comment acheter des jeux d’éveil d’un meilleur rapport qualité-prix ? Vérifiez également que l’ensemble est livré avec une notice qui fait mention des différentes indications, des conseils ainsi que des précautions d’emploi du jouet. Si vous achetez des jeux interactifs, pensez à vérifier les piles ainsi que la stabilité du couvercle. Il faut que ce dernier puisse être solidement fixé par une vis. Faites attention aux risques de brûlures, dans les cas où les piles surchauffent ou en cas de fuites des électrolytes.

Comme on ne sait jamais ce qu’un enfant peut être capable de faire, évitez tous les objets qui présentent des petits bouts détachables. Il peut facilement l’enlever et s’étouffer avec. L’idéal serait de lui donner un objet qui ne se casse pas facilement, mais qui reste quand même intéressant.

Les matériaux et le prix

La plupart des jouets qu’on retrouve sur le marché sont en plastique. Heureusement que soucieux de la santé de vos bambins, les concepteurs veillent toujours à ce que ceux-ci n’aient pas des effets négatifs sur l’environnement des tout-petits.

La meilleure matière reste toute de même le bois. Pour des jeux de qualité, comptez un budget assez conséquent. Prenez le temps de visiter des boutiques en ligne pour savoir où acheter de nouveaux jeux d’éveil. Par ailleurs, pensez à consulter un comparateur de prix sur la toile pour avoir les meilleures offres.

 

Les meilleurs jeux d’éveil de 2019

 

Pour faciliter le tri, nous avons choisi ces quelques modèles qui figurent d’ailleurs parmi les plus recommandés actuellement. Découvrez-les et faites votre choix.

 

Produits recommandés

 

Fisher-Price DFP08

Principal avantage  

L’avantage principal avec ce tapis d’éveil musical, c’est sa grande adaptabilité. En effet, ce modèle s’adapte aux différentes étapes de développement de votre bébé. C’est-à-dire les positions sur le dos, sur le ventre et lors des balades.

 

Principal inconvénient

Ce qui constitue un bémol pour les acheteurs potentiels de ce produit, c’est son prix assez élevé. Mais ce coût est justifié lorsqu’on vérifie la qualité de cet article.

 

Verdict : 9.8/10

C’est un produit de très grande qualité. Il contribue à l’éducation de votre enfant. De plus, cet article est fait pour durer dans le temps. Il est très pérenne.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€59.99)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Un accessoire très agréable à la vue

Ce que l’on remarque tout de suite avec cet article, c’est qu’il n’aura aucun mal à attirer l’attention de votre enfant. Sa conception a été spécialement étudiée pour que les enfants s’y intéressent. Ainsi, les fabricants ont mis beaucoup de couleurs et pas n’importe lesquelles.

Ce sont des coloris très vifs comme le rouge, le jaune ou encore le bleu. De cette façon, même si votre bébé ne sait pas encore à quoi s’attendre avec cet accessoire, il sera tout de suite séduit par son apparence. Ensuite, le temps de se familiariser et il apprendra à apprécier son jouet.

Ses fonctions

Comme son nom l’indique, le but de l’utilisation de cet objet est d’éveiller les différentes facultés de votre enfant. Et toutes les dispositions ont été prises dans ce sens. Le thème choisi par les fabricants est la jungle. Donc, tout a été pensé pour donner vie à cette dernière. Les fabricants ont, donc mis beaucoup de lumière pour mieux mettre en évidence les différents animaux de la jungle.

A cela s’ajoutent les différents sons d’animaux et de la nature en général. Ceux-ci se déclenchent au gré des mouvements de votre enfant. A chaque fois qu’il bouge, un son est émis et ainsi de suite jusqu’à ce que tous ont fini de se succéder et de passer un par un. Cela ne pourra que plaire à votre enfant et par la même occasion stimuler le développement sensoriel de celui-ci.

 

Une multitude de jouets

Nous l’avons déjà évoqué un peu plus tôt, le premier but de l’utilisation de cet article est d’éveiller les différentes facultés de l’enfant. Et il est clair que nous sommes tous d’accord là-dessus : « quoi de mieux que les jouets pour éveiller la curiosité des enfants ». C’est la raison pour laquelle ce tapis d’éveil s’accompagne de nombreux jouets.

Le thème étant la jungle, vous y trouverez de nombreux animaux sauvages parmi lesquels figurent notamment le lion, le zèbre, l’escargot ou encore le papillon et le singe. Tout en haut, vous trouverez également un toucan. Ce dernier est amovible et peut s’enlever facilement. Pour terminer, sachez que les différents sons fonctionnent à l’aide de piles. Donc, vous devez en avoir en permanence chez vous pour pouvoir profiter de cet objet fascinant à tout moment.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€59.99)

 

 

 

Galt America Pop’Up

 

Vous n’êtes pas le seul à vous préoccuper de la recherche de la bonne réponse à la question comment choisir les meilleurs jeux d’éveil de 2019 ? Tous les astucieux la posent à eux-mêmes. Ils commencent par consulter un comparatif leur permettant de tomber facilement sur le bon modèle. Vous pouvez alors comparer les caractéristiques de quelques produits, comme Galt America Pop’Up. Il s’agit, en effet, d’un jouet fun à base de bois. Il se propose aux enfants à partir de 1 an et son usage requiert l’assistance obligatoire d’au moins un adulte.

Ce jeu d’éveil est efficace. Il est à la disposition de votre enfant pour favoriser la coordination de son œil et ses petites mains. Grâce à ce produit, il peut aussi commencer à cerner les différentes couleurs. Sachez aussi que ce jouet est plus que facile à utiliser. Son petit propriétaire n’a qu’à appuyer sur des personnages colorés pour les dissimuler. Une fois lâchés, ils referont leur apparition.

Ce type de jeux d’éveil 1 an est ainsi efficace, car il favorise le développement du petit. Le confort de l’enfant n’est pas non plus pris à la légère avec ce jouet fabriqué en bois de qualité. D’un poids total de 308 g pour 20,4 cm x 4,5 cm x 15,5 cm de dimensions, l’objet semble léger et non-encombrant à la fois.

Points positifs
Facile d’utilisation:

L’enfant peut le manipuler facilement. Le principe consiste à appuyer sur les personnages pour les cacher et lâcher pour les faire apparaître. L’outil est également fourni avec une notice disponible en plusieurs langues : française, anglaise, allemande, néerlandaise, italienne, espagnole. Pour les tout-petits, ce sont les meilleurs jeux d’éveil.

Efficace :

Ce jouet assure son rôle de la meilleure façon. Il s’agit d’un véritable jeu d’éveil. Il permet à l’enfant d’apprendre les différentes couleurs. Il favorise également sa coordination œil/main.

Léger et non encombrant :

Son poids est seulement de 308 g. Il peut ainsi être emporté facilement partout. Avec ses dimensions assez limitées de 20,4 cm x 4,5 cm x 15,5 cm (L x l x h), il n’occupe que peu de place.

Points négatifs
Utilisation sous surveillance des adultes:

Les parents doivent prendre certaines précautions. Outre la surveillance, ils doivent veiller à ce qu’aucun objet, autre que les bonhommes spéciaux, ne soit utilisé avec ce produit.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.99)

 

 

 

Sensory 5209

 

Vous souhaitez trouver la réponse à votre question : quels sont les meilleurs jeux d’éveil du marché, sans sortir de chez vous ? Heureusement qu’il vous est désormais possible de comparer en ligne quelques modèles. Cette initiative vous permet de parvenir à votre souhait d’acheter des jeux d’éveil moins chers, mais de qualité. Sensory 5209 fait partie des modèles pas chers du commerce. Il est constitué de 6 balles qui sont à base de plastique souple. Elles sont multicolores, ce qui permettra à votre enfant de commencer à cerner les différents coloris.

Leurs textures et formes ne sont pas non plus les mêmes. Votre bébé pourra ainsi s’amuser en les distinguant un à un. Grâce à leur système à concave ou à convexe, ces balles assurent une meilleure prise en main. L’enfant peut ainsi saisir ces jeux d’éveil bébé 6 mois en un simple geste et avec confort. Ce type de jeux d’éveil se propose, en tout, pour favoriser l’éveil, la découverte et la dextérité chez votre petit.  

Ce modèle de jouet est également fourni avec un baril transparent qui est doté d’une poignée. Il est, de ce fait, facile à emporter partout. En ce qui concerne le rangement, il n’y a rien de plus simple. Le bébé n’a qu’à insérer tous les éléments dans ce baril.

Points positifs
Meilleure prise en main:

Les balles bénéficient des formes spéciales facilitant la prise en main. Le bébé n’a donc aucun mal à les saisir.

Efficace:

Ce sont de vrais jeux d’éveil. Mieux encore, ils développent la dextérité et la découverte chez les jeunes enfants.

Système de rangement facile :

Le jouet est fourni avec un outil où l’enfant peut ranger en un simple geste tous ses éléments.

Facile à emporter partout:

Les jeux d’éveil sont, non seulement légers, mais surtout rangés dans un baril à poignée. Ils sont ainsi plus que faciles à emporter partout.

Confort d’usage :

Faits de plastique souple, les jeux mettent votre enfant à l’abri d’éventuels petits accidents. Bien au contraire, ils ne lui procurent que du confort.

Points négatifs
Forte odeur:

La mauvaise odeur émise par ce jouet risque de ne pas plaire à son petit utilisateur.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.95)

 

 

 

NimNik circuit de motricité

 

À la recherche des jeux d’éveil les plus performants du marché ? Vous devez, dans ce cas, vous demander quels jeux d’éveil choisir. NimNik circuit de motricité est, à titre d’exemple, un jouet traditionnel destiné à l’apprentissage pour les petits enfants. Il se compose de 18 perles en bois de différentes couleurs vives. Elles ont toutes des formes et tailles différentes. Les enfants s’amuseront en les faisant bouger et glisser à travers les trois rails de montagnes russes qui sont déjà fournis.

Ce jeu d’éveil ouvre vers un vrai casse-tête pour l’enfant. Il favorise ainsi son développement sous tous ses aspects : cognitif, auditif et visuel. Ses petits utilisateurs peuvent aussi jouer sur ces perles pour distinguer les couleurs et formes. Il encourage aussi la coordination entre ses yeux et ses mains. Votre petit peut déjà commencer à l’apprentissage du modelage et des mathématiques. Ce jouet développe même ses talents créatifs.

De 2 à 12 ans, vos enfants peuvent utiliser ces jeux d’éveil Montessori pour développer leur motricité. Les perles sortent du lot avec leur robustesse et leur présentation attrayante. Tout en veillant à la sécurité des utilisateurs, elles sont résistantes à des facteurs pouvant les abîmer au fil des années.    

Points positifs
Jouet favorisant l’éveil de l’enfant:

Ces jeux d’éveil se proposent pour favoriser le développement cognitif, visuel et auditif de l’enfant. Le jouet se met également à disposition de l’enfant pour l’aider à distinguer les couleurs vives ainsi que différentes formes.

Jouet d’apprentissage :

Les perles favorisent la coordination entre les mains et les yeux de l’utilisateur. De plus, elles lui permettent de s’initier aux mathématiques ainsi qu’au modelage. Il développe encore sa créativité.

Utilisable de 3 à 12 ans :

Votre enfant grandit, mais il peut encore utiliser le jouet jusqu’à ses 12 ans.

Résistant :

Ces perles, étant à base de bois durs, se montrent résistantes et promettent à leur petit utilisateur une durée de vie très longue.

Points négatifs
Utilisation nécessitant la surveillance stricte des parents :

Ce jouet ne doit pas être mis à la disposition des enfants de moins de 3 ans. La surveillance des adultes s’impose aussi pour veiller à la sécurité de l’enfant.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€21.99)

 

 

 

Melissa & Doug 10379

 

Souhaitez-vous connaître où acheter les meilleurs jeux d’éveil ? Sachez que beaucoup de magasins s’éparpillent désormais à travers la toile. Le mieux reste ainsi de choisir un point de vente sérieux et proposant la meilleure marque de jeux d’éveil à un prix accessible. Ce modèle de Melissa & Doug est en bois et est constitué de 16 pièces. Il bénéficie d’une construction robuste, ce qui lui confère la caractéristique résistante à tous les facteurs intérieurs et extérieurs pouvant abîmer ses divers éléments.

Ces jeux d’éveil sont conçus spécialement pour favoriser la coordination mains/yeux. Ils mettent l’accent sur différentes couleurs vives. Ainsi, ils favorisent le développement des tout-petits ainsi que leurs aptitudes. Chacune de ses pièces arbore également une forme unique. Elles permettent ainsi à l’enfant de cerner les différentes formes disponibles.

Si votre marmot de 3 ans ou plus a besoin de conseils sur l’utilisation du produit, il n’a qu’à regarder la légende imprimée. Celle-ci s’affiche sur une base en bois. Avec ce modèle de jeux d’éveil en bois, votre enfant se divertira en commençant à maîtriser les techniques d’appariement, de comptage, de dextérité et d’empilage. Il renforce également ses capacités motrices de précision. Il lui permet également la parfaite reconnaissance des différentes couleurs.

Points positifs
Robuste:

Voici un jouet très robuste, étant fait de bois. Il est ainsi résistant à l’ensemble des facteurs susceptibles de nuire à son état.

Jeux d’éveil ultra-complets:

16 pièces sont à la disposition de votre enfant. Ensemble, elles favorisent son développement ainsi que ses aptitudes. Elles affichent des formes différentes pour aider votre petit à les cerner. Elles se proposent aussi en couleurs différentes. L’empilage, la dextérité, le comptage et l’appariement sont au programme avec ce modèle de jouet. Par ailleurs, il développe ses aptitudes motrices de précision.

Points négatifs
Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans:

Pour une raison liée à leur sécurité, ce type de jeux d’éveil ne doit pas être mis à la disposition des enfants de moins de 36 mois.

Lourd et assez encombrant :

D’un poids total de 440 g et avec 34,3 cm x 11,9 cm x 8,9 cm de dimensions, ce produit semble assez lourd pour un enfant tout en occupant trop d’espaces.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.33)

 

 

 

Comment utiliser des jeux d’éveil ?

 

Les jeux d’éveil sont des accessoires indispensables pour aider votre enfant à progresser plus rapidement. Actuellement, vous pouvez les trouver en modèles, formes et couleurs différents. Pour stimuler le développement de votre bébé, il faut savoir bien les choisir et les utiliser. Découvrons ensemble comment faire.

 

 

Pour une gymnastique oculaire

Généralement, ils émettent différents sons et sont multicolores. Ils se placent au-dessus de son berceau ou de son lit. Pour optimiser son efficacité, pensez à choisir un jeu doté de formes variées. Il doit être le plus remuant possible. Lors de l’installation, le jeu d’éveil doit être à au moins 50 centimètres du visage de votre enfant.

Ce type de jeux peut accompagner votre bébé dès sa naissance. C’est le cas du mobile. Il est le premier jouet le plus utilisé pour divertir et éveiller un nourrisson. Ce jeu permet à votre enfant de travailler, stimuler et de développer sa faculté visuelle. Il est également très utile pour l’aider à s’endormir ou à se détendre. C’est une source de divertissement. Lorsque votre enfant sera habitué à le voir au-dessus de sa tête, il reconnaîtra facilement où il est et se sentira rassuré dans son berceau.

 

Pour stimuler tous les sens

Il existe des modèles de jeux conçus pour améliorer à la fois les facultés auditives, la vision et le toucher de votre enfant. Seulement, vous devez déterminer si son âge est adapté à la complexité ou à la manipulation de ces articles. Vous devez également vérifier s’il est prêt à s’attaquer à des jeux plus avancés. Parmi les articles les plus prisés, le hochet est le meilleur.

C’est un jouet composé de petites billes et d’un grelot. Il fait des bruits lorsque vous l’agitez. Il est recommandé pour les bébés qui peuvent tenir un objet dans ses mains c’est-à-dire environ 3 à 4 mois. Jouer avec un hochet permet à votre bébé de stimuler sa motricité fine. En effet, il doit manipuler le jouet avec sa main pour le faire fonctionner. Lorsqu’il l’agite et que celui-ci produit des bruits, votre bébé apprendra à identifier la provenance des sons qu’il attend.

Pour développer la mémoire

Votre enfant peut jouer à des jeux qui lui permettent d’éveiller sa créativité, son vocabulaire, ses connaissances, son sens de l’observation et sa capacité à mémoriser dès sa première année. Le commerce vous offre une large gamme de choix comme les puzzles, les briques de construction, les objets à empiler, les boîtes à forme ou encore les instruments de musique.

Il existe aussi une solution simple, efficace et qui ne vous coûte rien. Quand vous passez du temps dans le parc, invitez votre enfant à ramasser des feuilles et à créer un herbier. C’est encore mieux si vous l’encouragez à prendre tous les objets qu’il peut trouver. Cela peut être une fleur, un bois ou un caillou. De cette manière, il apprendra à les nommer, les compter et associer ceux qui se ressemblent.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Quels jeux d’éveil pour un bébé de 2 mois ?

Les sens des enfants commencent à se développer deux mois après leur naissance. Ils commencent donc à toucher et portent dans la bouche tout ce qui leur passe sous la main. À cet âge, les bébés sont naturellement attirés par les couleurs. Pour l’aider à améliorer ses facultés, optez pour des jeux d’éveil dotés d’une palette de couleurs. Vous pouvez lui offrir un tapis d’éveil, un mobile bébé ou un hochet.

Vous pouvez également trouver des livres colorés et parfumés pour bébé dans les magasins spécialisés. Une boîte à musique peut aider votre enfant à identifier les différentes mélodies tout en lui servant de berceuse lors de la sieste ou la nuit. Privilégiez toujours les jouets que votre enfant peut mettre dans la bouche.

 

Q2 : Quels jeux d’éveil à 4 mois ?

L’intérêt des enfants pour les jouets se développe un peu plus à partir de 4 mois. Vous devez donc trouver un jouet qu’il peut utiliser à tout moment et en tout lieu. Les jouets à mordre constituent un excellent choix pour les bébés qui mettent dans la bouche tout ce qu’ils trouvent. Ainsi, donnez à votre enfant un jouet qu’il peut sucer, lécher et surtout mordiller, mais un modèle que vous pouvez laver au quotidien. De plus, ce type de jouets soulage votre tout-petit lors de l’apparition de ses premières dents.

Vous pouvez aussi vous orienter vers le portique d’activités. Ce dernier permet à votre petit ange d’apprendre à coordonner ses gestes. En suivant les mouvements des éléments d’un portique, ceux de ses mains et de ses pieds deviennent plus agiles et plus précis.

 

Q3 : Quel jeu d’éveil pour un bébé de 9 mois ?

À cet âge, votre bébé commence peut-être à faire ses premiers pas. Quoi qu’il en soit, vous devez le faire travailler. Vous pouvez débuter en faisant bouger ses jambes avec un trotteur. Ce dernier offre un bon maintien. Il ne risque en aucun cas de chuter. Une autre alternative serait d’utiliser des objets à empiler. Ils permettent à votre tout petit de développer ses facultés intellectuelles. Il suivra uniquement sa logique pendant les premières utilisations, mais peu à peu, il commencera à maîtriser le fonctionnement du jeu d’empilage.

 

Q4 : Quand commencer les jeux d’éveil ?

Vous pouvez offrir à votre enfant un jeu d’éveil dès sa naissance. En effet, dès sa venue au monde, votre bébé a déjà le sens en éveil. Vous devez donc l’aider à progresser et à découvrir le monde qui l’entoure. Il existe des jeux spécifiquement conçus pour les nouveau-nés comme le mobile bébé. Ce jouet a une double fonction. D’une part, il détend votre nourrisson et l’aide à s’endormir, et d’autre part, il permet de stimuler sa vision et ses réflexes.

 

Q5 : Quels Jeux d’éveil pour le lit du bébé ?

Une large gamme de choix vous est proposée sur le commerce quant aux jeux d’éveil à accrocher sur le lit de votre bébé. Outre le mobile classique, vous pouvez trouver des jouets modèles « clochettes animaux », des mobiles musicaux télécommandés avec projection de lumières et musiques… .

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status